1
Dans le cadre du développement économique et territorial, Toulouse Métropole Emploi et ses partenaires ont engagé une réflexion pour la création d’un GEIQ Numérique. Vous avez peut-être participé à l’enquête menée en octobre 2017 dans le cadre de l’étude de faisabilité de ce projet socialement innovant, en direction des acteurs éco- nomiques. Le constat est partagé : les entreprises, particulièrement les PME, peinent à trouver les candidats qu’elles souhaiteraient recruter, sur des métiers numériques. Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification peut devenir une réponse à cette situation de raréfaction des compétences. Un GEIQ, c’est quoi ? C’est un collectif d’employeurs qui parie sur le potentiel de nouveaux profils. Ce sont des entreprises qui recherchent des alternatives de recrutement, des entreprises investies dans le cadre de leur Responsabilité Sociétale. Une structure associative au service de ses adhérents qui propose des parcours de formation adaptés. Fonctionnement Le GEIQ gère l’ensemble du contrat en alternance et organise des parcours de formation adaptés aux besoins des entreprises avec les organismes de formation du territoire. Le tutorat professionnel est réalisé par les équipes des entreprises en lien avec le tuteur référent du GEIQ. Durant ce parcours, le salarié acquiert les compétences métiers nécessaires à son poste dans un cadre sécurisé et motivant. Après une période d’accompagnement et de mise à disposition de 6 à 24 mois, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement le salarié. Pourquoi un « GEIQ numérique » ? Un dispositif inédit : Il s’agira du premier GEIQ pour les métiers numériques. Un secteur d’activité en tension : Jusqu’à 11% de postes non pourvus en 2020. Des inégalités de recrutement, avec seulement : 30% de femmes, 9% de moins de 25 ans, 1,4% de travailleurs Handicapés d’après l’étude sociodémographique de branche (OPIIEC 2014). LE GEIQ DES MÉTIERS NUMÉRIQUES Vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative? Vous cherchez à diversifier vos canaux de recrutement? Contactez Sophie Audugé - TME 05.31.47.17.33 ou [email protected] Ainsi, grâce à la mutualisation des besoins et l’engagement de chacun, ce dispositif contribue, à terme, à résoudre les difficultés récurrentes de recrutement et de fidélisation du secteur.

LE GEIQ DES MÉTIERS NUMÉRIQUES - emploi-tme.fr GEIQ Numérique A… · Dans le cadre du développement économique et territorial, Toulouse Métropole Emploi et ses partenaires

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE GEIQ DES MÉTIERS NUMÉRIQUES - emploi-tme.fr GEIQ Numérique A… · Dans le cadre du développement économique et territorial, Toulouse Métropole Emploi et ses partenaires

Dans le cadre du développement économique et territorial, Toulouse Métropole Emploi et ses partenaires ont engagé une réflexion pour la création d’un GEIQ Numérique.Vous avez peut-être participé à l’enquête menée en octobre 2017 dans le cadre de l’étude de faisabilité de ce projet socialement innovant, en direction des acteurs éco-nomiques. Le constat est partagé : les entreprises, particulièrement les PME, peinent à trouver les candidats qu’elles souhaiteraient recruter, sur des métiers numériques. Le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification peut devenir une réponse à cette situation de raréfaction des compétences.

Un GEIQ, c’est quoi ?C’est un collectif d’employeurs qui parie sur le potentiel de nouveaux profils.Ce sont des entreprises qui recherchent des alternatives de recrutement, des entreprises investies dans le cadre de leur Responsabilité Sociétale.Une structure associative au service de ses adhérents qui propose des parcours de formation adaptés.

FonctionnementLe GEIQ gère l’ensemble du contrat en alternance et organise des parcours de formation adaptés aux besoins des entreprises avec les organismes de formation du territoire. Le tutorat professionnel est réalisé par les équipes des entreprises en lien avec le tuteur référent du GEIQ. Durant ce parcours, le salarié acquiert les compétences métiers nécessaires à son poste dans un cadre sécurisé et motivant.Après une période d’accompagnement et de mise à disposition de 6 à 24 mois, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement le salarié.

Pourquoi un « GEIQ numérique » ?Un dispositif inédit :Il s’agira du premier GEIQ pour les métiers numériques.Un secteur d’activité en tension :Jusqu’à 11% de postes non pourvus en 2020.Des inégalités de recrutement, avec seulement : 30% de femmes, 9% de moins de 25 ans, 1,4% de travailleurs Handicapés d’après l’étude sociodémographique de branche (OPIIEC 2014).

LE GEIQ DES MÉTIERS NUMÉRIQUES

Vous souhaitez en savoir plus sur cette initiative?Vous cherchez à diversifier vos canaux de recrutement?Contactez Sophie Audugé - TME05.31.47.17.33 ou [email protected]

Ainsi, grâce à la mutualisation des besoins et l’engagement de chacun, ce dispositif contribue, à terme, à résoudre les difficultés récurrentes de recrutement et de fidélisation du secteur.