22
Rita Scalabrini Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Association des Scalabrini d’Amérique Hiver 2012 – Volume 9 numéro 2

Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Hiver 2012 1 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Rita Scalabrini

Le jardinde Domithilde et de Ferdinando

Association des Scalabrini d’Amérique

Hiver 2012 – Volume 9 numéro 2

Page 2: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Association des Scalabrini d’Amérique 2 Hiver 2012

Contenu du bulletinRapport du président .............................................................................................................................. 3Conseil d’administration .......................................................................................................................... 4Calendrier des activités ........................................................................................................................... 4Échos de la famille Scalabrini ......................................................................................................... 5 à 11Des Scalabrini en pélerinage en Palestine et en Israël .................................................................... 12 à 14Liste des membres de l’association ................................................................................................ 15 à 19Joignez Facebook ................................................................................................................................. 19Cummunication efficace ........................................................................................................................ 20Questions & Réponses ......................................................................................................................... 20Souvenirs à vendre ............................................................................................................................... 21Suggestions .......................................................................................................................................... 21Formulaire d’adhésion à l’Association des Scalabrini d’Amérique .......................................................... 22

Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

«Le jardin de Domithilde et de Ferdinando» est destiné exclusivement aux membres de l’Association desScalabrini d’Amérique.

RESPONSABLE, ÉDITEUR ET IMPRIMEUR:Réal R. Scalabrini

COLLABORATEURS

Les responsables de famille et toutes les personnes intéressées.

IMPRIMERIE

Imprimé et publié par l’Association des Scalabrini d’Amérique. La conception, l’infographie et l’impressionde ce bulletin ont été réalisées par l’éditeur.

ORIENTATION

Les opinions exprimées dans «Le jardin de Domithilde et de Ferdinando» n’engagent que la responsabilité deleurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position de l’éditeur.

DROITS D’AUTEUR (COPYRIGHT)L’Association des Scalabrini d’Amérique est propriétaire des droits d’auteur sur «Le jardin de Domithilde etde Ferdinando». Sauf pour de courtes citations, il est interdit, sans la permission de l’auteur, de traduire, dereproduire ou d’utiliser cet ouvrage, sous quelque forme que ce soit, par des moyens mécaniques, électroniquesou autres. La reproduction totale ou partielle des textes apparaissant dans le bulletin pourra être autorisée parl’auteur à condition d’en indiquer la source.

DÉPÔT LÉGAL

Bibliothèque nationale du CanadaBibliothèque nationale du Québec

Page 3: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Mot du président

Cher amis,En ce début d’année, je m’en voudrais de ne

pas remercier, en premier, les loyaux membres del’association! De plus, votre participation en grandnombre aux différentes activités proposées, a permisnon seulement de rentabiliser les activités mais ausside nombreuses et nouvelles amitiés. Desremerciements sont aussi de mise à l’endroit desnombreux bénévoles pour la qualité de leur implication,de leur dévouement et de leur loyauté! Finalement,merci aux membres du conseil d’administration qui sedévouent sans compter et surtout sans ne rien attendreen retour sauf de vous procurer de bons moments enfamille.

Au niveau du conseil d’administration, vosreprésentants mettent toute l’énergie nécessaire às’assurer que votre association rejoint toutes lesgénérations de notre famille, incluant la relève.√ Sans trop faire de bruit, les membres du conseil

d’administration ont initié un sondage sur votrevision de ce que devrait être l’association en 2015.Dès que tous les résultats seront disponibles, ilsseront compilés et nous vous feront un résumé denos conclusions.

√ À l’interne, nous avons aussi produit un documentregroupant tous les projets et/ou tâches àcompléter afin de les prioriser et d’en accélérer laconclusion.

√ Début février avec la collaboration de JessicaBrière, l’épouse de Jean-Philippe Scalabrini, nousavons créé un groupe social «fermé» surFacebook au nom de «Association des Scalabrinid’Amérique». À peine une dizaine de jours plustard, nous avons déjà 125 membres de la famillequi s’y sont inscrits. Notre définition d’un groupefermé est : Il est exclusif aux membres en règle del’Association des Scalabrini d’Amérique ainsi qu’àtous les descendants de Ferdinando Scalabrini etleurs conjoints, et que personne ne peut y accédersans l’approbation des administrateurs du groupe.Ce nouveau média social nous permet d’amorcerune adaptation des façons de communiquer avecles plus jeunes membres de la famille Scalabrini.

Les abonnements pour l’année administrative2011-2012 compte à ce jour 188 membres en règlepour un revenu net de 2,952$. Soit, une diminutionsur l’année précédente de 22 membres pour 272$.

Ces résultats, sans être alarmants, méritent notrevigilante attention. Le premier moyen, à la portée detous, est de ne pas se gêner pour demander à nosproches s’ils ont renouvelés ou non. Il n’est pasnécessaire de faire pression sur eux mais plutôt : defaire valoir notre fierté de faire parti d’un telregroupement, de parler des trois bulletins par annéeset des tarifs préférentiels desmembres aux activités del’association.

Le tournoi de golffamilial 2012 aura lieu le 23juin au Golf de Coaticook.Jean-René, pour notre plusgrand plaisir, en a encoreaccepté la responsabilité.Cette année, il y aura doubletarification : un prix pour les membres et un autre unpeu moins avantageux pour les non-membres. Afinde ne pas être déçu, réservez la date du 23 juin pourune partie de golf entre ami, suivie d’un bon souperou l’un des deux si l’un ou l’autre ne vous convientpas.

Merci à tous ceux qui transmettent del’information sur la vie de leur famille et de l’associationpermettant au «Jardin de Domithilde et de Ferdinando»de jouer son rôle de journal officiel de la familleScalabrini. Le prochain bulletin est prévu pour la mi-mai et il contiendra tous les détails des activitésestivales soit : le Golf, le 23 juin 2012 à Coaticook,le Pique-nique familial, le 19 août 2012 à Coaticooket la documentation nécessaire à la tenue del’assemblée générale annuelle, avant-midi du golf.

Cette année le mandat de Raymonde Scalabrini,Paul Scalabrini et Maurice Scalabrini, au sein du conseild’administration, vient à échéance, ils peuvent seprésenter à nouveau s’ils le désirent ou se désister enfaveur de quelqu’un d’autre. S’il y a plus de troiscandidats, il y aura élection. N’hésitez surtout pas àêtre de ceux qui assureront l’avenir et le bonfonctionnement de l’association en plus de faire partid’un groupe exceptionnel de personnes fantastiques.

Amicalement vôtre,

Réal Scalabrini, président

Page 4: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Association des Scalabrini d’Amérique 4 Hiver 2012

Conseil d’administratio / Calendrier des activités

Association des Scalabrini d’Amérique25, rue JoguesSaint-Bruno-de-Montarville (Québec)J3V 1E2Tél.: (450) 461-2819Courriel: [email protected]

Lise D.Côté

administrateur

RaymondeScalabrini

administrateur

Jean-PierreMasson

administrateur

Jean-YvesMasson

administrateur

MauriceScalabrini

administrateur

PaulScalabrinitrésorier

Pierre A.Goulet

vice-président

Réal R.Scalabriniprésident

CaroleTremblaysecrétaire

Calendrier des activités

Le Tournoi de golf 2012 aura lieu samedi, le 23 juin au Club de Golf de Coaticook. Jean-René vous feraparvenir une invitation par la poste avec toute l’information en temps et lieu. Réservez cette date à votreagenda.

Assemblée annuelle des membres et élections 2012. Au Club de Golf de Coaticook le matin du tournoide golf. Assemblée annuelle des membres de l’Association des Scalabrini d’Amérique et l’élection de troismembres du conseil d’administration.

Pique-nique familial 2012. Réservez le 19 août 2012, c’est à cette date que nous tiendrons notre activitéfamilial à Coaticook. Cette année nous nous rassemblerons à l’occasion d’un pique-nique et de nombreusesactivités sportives ou non-sportives sauront amuser jeunes et moins jeunes. Tous les détails seront publiés lorsdu prochain bulletin.

Page 5: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Hiver 2012 5 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Échos de la famille de Joseph Scalabrini

Échos de famille

Ferdinando, Joseph, Augustin, Raymond, Patrick,Nicolas

Je m’appelle Alexanne et j’ai eutrois ans le 8 janvier 2012. Jevous présente mon petit frèreNicolas. Il est né le 23 août 2010et il pesait 7 livres mais il abeaucoup grandi depuis. Il esttout différent de moi. J’ai descheveux blonds et de grands

yeux bleus et lui ilest foncé avec debelles petitesbilles noires, ilr e s s e m b l ebeaucoup à monpapa Patrick. Etvous savez quoi, j’aurai un autre petit frère en

Ferdinando, Joseph, Augustin, Maurice, JessicaBonjour, le 17 juin 2011 notre Jessica terminait

avec brio son coursd’assistance-dentaire. Mabelle, avec ton beau grandsourire, ton énergiecontagieuse, ta ténacité etton désir de bien faire leschoses il est certain que turéussiras tout ce que tuentreprendras.

Une belle vie t’attend et on t’aime très trèsfort,Papa, maman, Myriam, Jolaine XXXXX

mars. Je vais être une grande sœur bienoccupée et j’ai bien hâte.À la prochaine

Échos de la famille d’Alfred Scalabrini

Ferdinando, Alfred, Édesse, Claude MadoreAu mois d’avril dernier, Claude et Françoise

célébraient leurc i n q u a n t i è m eanniversaire de mariage.50 ans d’amour et demariage, peu de genspeuvent se venter d’untel exploit de nos jours.

C’était le 22 avril 1961, pour le meilleur etpour le pire. Le 22 avril 2011, en présencede notre petite famille, des confettis ont étélancés sur les amoureux!Aujourd’hui, nous tenons à vous dire que nousvous aimons tendrement.Heureux cinquantième!Daniel, Marie-Claude, Olivier, Laurence etCamille

Échos de la famille de Cyrille ScalabriniFerdinando, Cyrille, Arsène, Jean-Nil, Pascale, CéciliaHoude

Le 14 septembre 2010, un joliedame Chinoise tendait les braspour me confié une petite filleen larme. La petite Tche Tchevivait, depuis le premier jour desa naissance, le 8 décembre2008, dans un orphelinat de lagrande ville de Tian Jin, situé à

deux heures de route à l’est de Pékin.Ce fut un coup de cœur instantané. La petitequi n’était presque jamais sortie des murs del’orphelinat étaitémerveillée parles bruits, lesodeurs et lesmouvements dela ville. Charméepar nos soins, elle

Page 6: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Association des Scalabrini d’Amérique 6 Hiver 2012

Échos de famille

semblait à la fois reconnaissante et surprisede notre attention constante.Il y a un an que la petite Cécilia est entrée

dans notre vie, l’illuminant desa joie de vivre. Joyeuse,curieuse et brillante, elleexplore avec avidité sonunivers, amoureuse de tous lesgens qui l’entourent. Cettepetite qui n’avait jamaisentendu parler le français il y aun an, comprend tout ce que

l’on dit et parle couramment… à ceux quicomprennent son dialecte.La vie nous a donné le plus des cadeaux, leplus précieux des trésors.Pascale et Denis

Ferdinando, Cyrille, Sylvio, YvonJ’ai pris ma retraite comme courtier

d’assurance général le 1novembre 2011 etprésentement je travaille chezFoyer Écolo Sherbrooke Incune entreprise qui appartient enpartenariat à mon fils Patrice età moi. Foyer ÉcoloSherbrooke Inc est unecompagnie qui vend des foyers

d’ambiances àl’éthanol. Nousavons trois sortes defoyers soit foyers desol, murales et detables strictementalimentés à l’éthanol.L’éthanol est unproduit à base de maïs pur à 96 %. L’avantage

de ces foyers est qu’ils sontfaciles d’installation, n’exigentaucune cheminée et donnentune source de chaleur de3000 à 10 000 BTU. Vouspouvez visitez notre site

internet pour voir toute la gamme de nosproduits. Également nous avons pignon sur rueau 19 King Est à Sherbrooke.

Ferdinando, Cyrille, Sylvio, Yvon, Patrice, AlexandraDesrosiers

C’est en avril 2011 que j’ai eu la belle surprised’apprendre de la part d’une jolie jeunefemme de 20 ans, que j’étais son papa... etoui son PAPA !Quelle grossenouvelle! Unefois remis de mesémotions et faitce qui devait êtrefait pourconfirmer le tout, je l’ai présentée à mesparents et ensuite à mes frères. Inutile de vousdire qu’Alexandra a tout de suite conquis touset chacun. Il me fait donc plaisir de vousprésenter ma fille Alexandra Desrosiers, néeà Sherbrooke le 12 mai 1990. Nous sommesdepuis ce temps très proches et nousapprenons à nous connaitre un peu plus toutles jours. Elle fait maintenant partie de notrebelle famille Scalabrini et pour toujours.Je t’aime énormément ma fille. Patrice xxx

Ferdinando, Cyrille, Sylvio, Yvon, Ghislain, RaphaëlBonjour. Je m’appelle Raphaël RaymondScalabrini. Je suis le fils de Ghislain et deMarie-Claude Fournier. Mon deuxième nomm’a été donné en l’honneur de mon grand-père maternel que jen’aurai pas la chancede connaître.Je suis né le 23septembre 2011 à18h36 exactement,soit 5 jours avant ladate prévue.Contrairement à monfrère Thomas qui a mis 12 heures à se pointerle bout du nez, je n’ai pris que 3 heures à voirle jour à la grande surprise du personnelmédical qui n’était pas prêt à m’accueillir.Décidemment, ma naissance s’est faite sousle thème de la surprise. C’est peut-être pourça que je suis un petit bébé souriant qui à l’aird’avoir joué un mauvais tour!

Page 7: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Hiver 2012 7 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Échos de famille

Ferdinando, Cyrille, Sylvio, Claude, PatrickDes éloges pour Scalabrini

Par Carl TardifLe Soleil, Québec, 18 septembre 2011

Malgré une blessure au genou qui l’a importuné toutl’été, Pierre-Luc Laforest n’a pas perdu son sourirepour autant. Son troisième championnat d’affilée avecles Capitales de Québec ne fait qu’ajouter à sonbonheur des dernières semaines, qui l’a aussi vudevenir père.

«Si je n’avais pas autant de plaisir à jouer ici, je neserais jamais revenu, mêmesi c’est Québec. Dès lejour 1, cette année, ce futle coup de foudre entre lesjoueurs et ça ne s’estjamais estompé»,admettait le vétéranreceveur.

À Québec, Laforest aaussi retrouvé son ami Patrick Scalabrini. Les deuxhommes se connaissent depuis l’adolescence, etmaintenant qu’ils ont dépassé la trentaine, ilss’entendent toujours comme de vieux complices.

«On dirait que c’est l’un des nôtres qui nous gère.Patrick, on ne le voit pas comme une personneintouchable à qui les joueurs sont intimidés d’allerparler. Il ne regarde jamais personne de haut, il est àl’écoute de nos opinions, il ne joue pas au boss. Depuisqu’il est le gérant, je n’ai jamais entendu quelqu’unparler en mal de lui ou remettre en question sesdécisions», avouait Laforest.

Pourtant, le gérant avait des grands souliers àremplir en remplaçant Michel Laplante, en 2010. Avecdeux titres consécutifs, la réputation de Scalabrini n’estplus à faire. Laforest lui accorde d’ailleurs beaucoup

de crédit pour les récents succès de l’équipe.«Au début, je ne savais pas trop à quoi m’attendre,

mais je suis impressionné par son travail, notammentau niveau du recrutement. Oui, le noyau revient àchaque année, mais il a le flair pour dénicher de bonnesrecrues et quelques nouveaux visages. Ça s’ajoute àtout le respect que j’avais pour lui pour m’avoir cédéson poste de vétéran, en 2009.»Une bague pour Tremblay

Laforest n’écarte pas la haute direction dans sescompliments. À ses yeux, l’organisation fait tout cequ’elle peut pour faciliter la tâche de Scalabrini etassurer le bonheur des joueurs. C’était le cas sousMiles Wolff, ça l’est encore plus avec Jean Tremblay.Le nouveau propriétaire, qui avait toujours refuséqu’on lui donne une bague de championnat pour sonimplication des dernières années, recevra donc sonpremier «caillou».

«Je n’en méritais pas avant, je n’étais qu’unpartenaire comme les autres. Et je disais toujours, sanssavoir pourquoi, qu’un jour, je m’arrangerais pour enavoir une. Je suis peut-être le propriétaire, maisl’équipe, elle appartient aussi aux amateurs», indiquaitcelui qui se réjouit de voir de la stabilité dans le vestiaireet les bureaux administratifs.

Il aurait pu ajouter aussi sur le terrain, puisque lessuccès s’accumulent depuis 2006. «On a tellementun bon gérant, quelqu’un pourrait venir le chercher...même si je ne nous le souhaite pas. Patrick a adhéré àce que j’appelle la magie de Michel Laplante. Lui, jesais que si les Yankees l’avaient courtisé, il serait restéà Québec. Ça doit être la même chose avec Pat»,rigolait le propriétaire, en prédisant que les autreséquipes de la ligue n’auront pas le choix d’emprunterle modèle québécois pour mettre fin au règne desCapitales.

Échos de la famille de Pierre ScalabriniFerdinando, Pierre, Gervaise, Pierre Goulet

Il n’y a point de bière au ciel! Mieux vaut enboire sur terre!

Pierre A. Goulet de la famille Scalabrini et son associéBenoît Charbonneau ont lancé endécembre dernier une micro brasserieartisanale dans le vieux Montréal. Situéeau 32 de la rue Mc Gill, la micro brasserie

se distingue par une décoration moderne mais aussiliée à l’histoire du quartier et à celle des Sœurs Grises.

Afin de mieuxrépondre auxexigences desamateurs de bière duQuébec et de lamétropole, les deux

Page 8: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Association des Scalabrini d’Amérique 8 Hiver 2012

Échos de famille

associés se sont adjoint l’expertise d’Alain Brousseau,directeur et grandspécialiste des bièresde confection artisanaleet du chef et maîtrebrasseur Martin Poirier,d’ailleurs natif deCoaticook. C’est doncdire que vous pourrez

y déguster des bières importées, d’autres locales etbien sûr celles produites sur place par l’équipe debrassage. Voici d’ailleurs certaines informations quevous pouvez aussi retrouver sur le site Facebook dela Brasserie en recherchant : Bistro-Brasserie LesSœurs Grises.Une micro brasserieartisanale aux bièresuniques etsavoureuses, desbières d’importationprivée longuement mûries en cellier et une cuisine degibier innovatrice! Tout ça sur le magnifique site etancien territoire privé de la Congrégation des SœursGrises dans le Vieux Montréal! Historiquement, lesSœurs Grises choisirent ce nom, non pas en lien avecune quelconque couleur de tenue, mais plutôt en guised’humilité envers les accusations moqueuses de lapopulace de la Nouvelle-France des années 1700!Celle-ci accusait sa fondatrice, la belle Marguerite

d’Youville, ainsi que ses copines encore en âge defonder des familles, d’attirer malicieusement depauvres gens dans unegrande réserve d’alcoolpour soi-disant… lesaider!En effet, le défunt conjointde Marguerite d’Youville,Monsieur Françoisd’Youville, avait prospéréaux sus de tous grâce à un commerce illicite d’alcoolavec les amérindiens! Il était donc aisé de croire queses stocks n’étaient pas partis prématurément au Cielavec lui! Dans la rue, les gens appelaient doncmoqueusement Marguerite et ses amies «les sœursgrises» dans le sens péjoratif «d’enivrées par l’alcool»!Bref, les sœurs ivres! De nos jours, nous continuonstoujours d’utiliser le terme «dégriser» lorsqu’il s’agitde se remettre des effets malicieux de certains nectars!Mais qu’on se le dise : il n’y a point de bière au Ciel!Mieux vaut donc en boire sur terre! Vous êtes doncavertis.Emplacement de la Brasserie : À quelques pas duMétro Square Victoria, sortie Saint-Jacques. Maisaussi directement devant la piste cyclable de la rueMcGill, ou encore à moins de 50 mètres de la RouteVerte no.1 et des multiples stations de BIXI. À moinsque ce ne soit par le Canal Lachine pour ceux venanten bateau!

Martin Poirier, maîtrebrasseur et Alain Brousseau

Benoît Charbonneau

Échos de la famille de Josaphat ScalabriniFerdinando, Josaphat, Gilles, Nicole et GérardSoulardLa famille de Gilles Scalabrini a eu la douleur de perdre

un des siens le 28 septembre2011. Gérard, conjoint deNicole nous a quitté à la suited’un bref et intense combatcontre le cancer, il était âgé de74 ans. Outre Nicole, sacomplice des 47 dernièresannées, il laisse dans le deuil sesenfants Pierre (Marie-France),

Louis (Maude) et Hélène (Martin), sa mère Yvonne(née Langelier), ses sœurs Thérèse et Colette et surtoutles personnes qu’ils préféraient entre toutes, ses petits-

enfants adorés Émile, Alice, Laurence, Arnaud,Marianne et Maxime qui lui ont procuré plus de joieet de fierté qu’ils ne pourront jamais imaginer.

Hommage à Gérard Soulardpar ses trois enfants : Pierre, Louis, Hélène, et

l’aîné des petits-enfants, Émile«On ne peut compter, dans les derniers mois et lesdernières semaines, le nombre de «merci» que notrepère a adressés à tous ceux qui l’ont supporté : sesenfants, ses sœurs, ses beaux-frères et belles-sœurs,ses neveux et nièces, ses amis, ses anciens confrèresde classe et collègues de travail, le personnelhospitalier dédié à ses soins, et surtout son épouse,Nicole.

Page 9: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Hiver 2012 9 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Échos de famille

Un juste retour des choses impose qu’on lui rende lapareille.Merci d’abord pour ton amour et ton affection.Elles ne s’exprimaient pas tant par des paroles quepar ta présence, des gestes et des moments privilégiésempreints de simplicité, d’authenticité et de chaleurhumaine. Que ce soit nos fameux combats de luttedurant lesquels tu te retrouvais rapidement avec troispoids plume sur le dos et que nous gagnionsévidemment toujours; Les parties de hockey, defootball, de baseball ou de soccer qui suivaient le repasdu soir et s’éternisaient inévitablement malgré talongue journée de travail; Les histoires du dimanchesoir, alors que nous mettions votre lit sens dessus-dessous en écoutant de drôles de récits inspirés deton village natal et mettant en scène les Ti-CharlesPichlotte, Madame Bourgouin et Malenfant, Jos «brasde fer» et le célèbre chantre Jean Morency; Ou encoreles moments passés à notre cabane de la Rivière-de-l’aise, équipée du poêle de l’oncle Cyrice et du fanalrouge de grand-papa Horace; Nous avons toujourssenti que nous étions importants à tes yeux.Merci aussi pour ta grande générosité.Tu as toujours été présent pour ceux et celles quiavaient besoin de ton aide, de tes conseils, de tontemps, de ta présence et d’un « lift » après une pratiquede handball ou de basketball, une partie de Génies enherbes ou, plus simplement, parce que nous voulionséviter de prendre l’autobus du métro Longueuiljusqu’à la maison.Merci pour ton sens de la famille.Tu nous as appris que les liens familiaux se tissent ets’entretiennent toute une vie; Pendant les vacancesestivales, de nombreux arrêts nous ont permis deconnaître et d’apprécier nos parents éloignés ainsi quede découvrir nos origines et d’en être fiers.Merci d’avoir toujours su profiter de la vie et dumoment présent.De nous avoir fait découvrir tôt les plaisirs de la tableet du bon vin; D’avoir égayé tant de Noëls, de fêtesdu 31 décembre, de repas avec la famille et les amis;Nous laissons cependant à ton bon plaisir et à tamémoire tes «gin-jus d’orange» du Nouvel An, ainsique tes interprétations de «Un jour à la fois» et de«Lucille».

Merci encore pour ta confiance indéfectible et tonsupport constant, particulièrement dans nos choix lesplus discutables et les moments plus difficiles.Émile Soulard : Merci pour les histoires que tu nousas racontées, de nous avoir autant «gâté». Mercid’avoir été de notre côté quand on était trop tannantsau goût de nos parents. Et ne t’inquiète pas, je vaism’assurer que les plus jeunes connaissent leur grand-père.Merci pour tous ces petits moments qui ontproduit de grands souvenirs.Nos premières leçons de conduite, assis sur tes genoux,dans le rang de La Rallonge; Les frites d’AdrienDrapeau mangées avec un cure dent; La crème glacéemolle de Sainte-Luce-sur-Mer; Les voyages quidébutaient inévitablement par un déjeuner aurestaurant; Les parties de golf débutées à l’aube où lepremier trou commençait toujours par «Surveillez maballe» alors qu’on ne voyait pas à 10 mètres; L’odeurdu Fleuve quand il commence à «sentir la mer»; Lesparties de pêche sur le quai de Cap-des-Rosiers auParc Forillon et les foins chez l’oncle Albert.Merci enfin pour le modèle que tu as été,simplement en donnant l’exemple.Ton amour généreux et respectueux pour Nicole, unamour complice que nous n’avons jamais vu assombri;Ton dévouement au travail et dans tes différentesactivités professionnelles nous aura appris qu’un travailbien fait est toujours satisfaisant ; Ton altruisme nousaura montré que notre propre bonheur passe par celuide ceux qu’on aime; Ton combat contre la maladie etla souffrance, si ingrates, nous aura montré ce qu’estla force de vivre; Enfin, ta confrontation avec la mortsurvenue si brusquement, avec l’incertitude etl’angoisse qu’elle impose nous aura fait voir la vraienature du courage.En toute simplicité comme tu le désirais, c’est le cœurtriste mais plein d’amour, de reconnaissance et defierté que nous nous faisons la voix de tous ceux quit’ont aimé pour direMerci Monsieur Soulard,

merci Gérard,merci grand-papa,

merci p’pa

Page 10: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Association des Scalabrini d’Amérique 10 Hiver 2012

Échos de famille

Ferdinando, Josaphat, Yvette, Jean-Yves et Rita J.Masson

Un été bien rempliLe premier juillet 2011, nous quittions le Québec pouratterrir à Edmonton. Une auto nous attendait. Nous

commencions unpériple de huit joursjusqu’à Victoria. Lesjournées étaient bienremplies. Nous dînionssur le pouce puisreprenions la route

sitôt. Nous avons admiré des paysages grandioses,visité de magnifiques sites,monté en télésièges sur leshautes montagnes deBanff, Jasper et Whisler.Nous nous sommesrendus à Victoria pourvisiter le jardin de fleursButchart Gardens. Nous avons admiré de magnifiques

papillons au «ButterfliesGardens» pour reprendrel’avion le 8 juillet pleinsde beaux paysages et debeaux souvenirs. Unmerci spécial à ma petitesœur Cécile et à son mari

pour avoir si bien orchestré l’itinéraire et la belleorganisation du voyage.Nous repartions le 16 juillet pour un magnifique voyagede pêche au Réservoir Gouin. La pêche fut excellente.La photo ci-jointe prouve que je fus la championnecette année pour leplus long brochethi!hi! Nous sommesrevenus plus tôt, soitle vendredi 22 juilletcar nos quotasétaient bien remplis.Nous avons dégusté de ces beaux dorés presque tousles soirs pour se permettre de retourner pêcher ànouveau. Au retour, nous apprenions la naissance denotre 11e petit-enfant.En parlant de voyage, nous avons voyagé en train,Drummondville-Québec le 27 août. Jean-Yves n’avait

jamais connu cette façon de voyager. Ce fut unejournée agréable malgré que la chaleur y était. Nousavons eu droit à la description de l’arrivée des fillesde joie au Québec. La visite du vieux Québec, à pied,fut assez ardue. Nous étions de retour à la maisonvers la fin de la soirée après être allés à la fête, 70ans, de mon frère Jean-Paul. Finalement, l’été estpassé et l’automne est déjà là avec les préparatifs dela chasse pour mes hommes.Jean-Yves et Rita

Ferdinando, Josaphat, Yvette, Jean-Yves et Rita J.Masson

Fête surpriseLe 13 août, nos enfants nous ont réservé une surprise.Ils se sont débrouilléspour nous éloigner de lamaison cette journée-là.À notre retour, nousétions attendus au centrecommunautaire de Ste-Edwidge.Enfants, petits-enfants, frères et sœurs des deuxfamilles et des amis nous attendaient pour déguster unméchoui préparé exclusivement par nos enfants,conjoints, conjointes et petits-enfants. Ils avaient bienchoisi la date puisque c’était le jour de notre 45e

anniversaire de mariage. Ce fut une soirée mémorableet inoubliable. Merci à vous tous.Rita et Jean-Yves

Ferdinando, Josaphat, Yvette, Jean-Yves Masson,Roch, Cédrik

Bonjour, je me présente, je m’appelle CédrikMasson. Je suis né le 18 juillet 2011. Je pesais9 livres et je mesurais54 cm. Mes parentssont Roch Massonet Caroline Roy et ilssont bien fiersd’avoir un beaubébé enjoué commemoi. Mes frèresAnthony, Samuel etJérémy sont bien content de prendre soin demoi. Je fais aussi la fierté de mes grands-parents Jean-Yves Masson et Rita Jacques.

Page 11: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Hiver 2012 11 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Échos de famille

Ferdinando, Josaphat, Yvette, Jean-Yves Masson,René, CassandraFerdinando, Josaphat, Yvette, Jean-Yves Masson,Lyne, Sophie-Anne PigeonFerdinando, Josaphat, Yvette, Jean-Yves Masson,Lyne, Annie-Claude Pigeon

Graduations

Nous avons seulement troispetites-filles et, cette année,elles ont gradué ensecondaire V à laFrontalière de Coaticook.Aujourd’hui, elles ont prisdes orientations différentes.

Sophie-Anne Pigeon (fille jumelle de Lyne Masson etde Gaston Pigeon) complètedes cours obligatoires pourse diriger ensuite entechnique dentaire. Annie-Claude Pigeon (jumelle deSophie-Anne Pigeon) seperfectionne enaménagement paysager etCassandra Masson (fille deRené Masson et de Josée

Roy) réalise une partiede ses rêves. Elle a étéacceptée en techniquede santé animale auCégep de Sherbrooke.Nous, les grands-parents Jean-Yves et

Rita, nous leur souhaitons du succès dans leurdémarche individuelle.Rita et Jean-Yves

René, Josée et Cassandra

Gaston, Annie-Claude,Sophie-Anne et Lyne

Ferdinando, Josaphat, Yvette, Jean-Yves Masson,RochFerdinando, Josaphat, Yvette, Raymond Masson,

BenoîtLe plus gros arbredécoré au Canada

Le Survol Janvier-Février 2012 par

Johanne Roy

Une épinette ignorait que sa vie allait changer… Eneffet, ce bel arbre, qui longeait le chemin de la rivièreprès de la prairie de la Ferme Liramo, fut il y a quelquesmois aperçu par des passants qui faisaient unepromenade. Ces passants furent éblouis par lagrandeur et la beauté de l’arbre… qualités qu’ilsrecherchaient d’un arbrepour installer au marché dela gare à Sherbrooke. C’està ce moment que la vie del’épinette commença àchanger…Grâce à la générosité despropriétaires Benoît et RochMasson, cette magnifique épinette fut donnée afind’amasser des fonds pour la sclérose en plaques. Le8 novembre dernier, le gigantesque arbre de 60 piedsfut cueilli et transporté jusqu’à Sherbrooke où il futdécoré de plus de 30 000 lumières. Quel changementpour un arbre de 77 ans ayant grandi et passé toute

sa vie humblementsur une bordure dechemin à Ste-Edwidge !Le 24 novembre,des centaines etdes centaines de

personnes se sont réunies autour du plus gros arbredécoré au Canada pour son illumination. Lespropriétaires, ainsi que leurs familles, assistaient à cemoment magique, qui allait demeurer un agréablesouvenir pour une vie entière ! Jusqu’au 31 décembre,les passants ont eu la chance de contempler lemagnifique arbre au marché de la gare, en plus depouvoir monter dans la grande roue illuminée etpouvoir se procurer des produits locaux. Une bellehistoire qui finit bien !

Page 12: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Association des Scalabrini d’Amérique 12 Hiver 2012

Pélerinage en Palestine et en Israël

Pèlerinage en Palestine et en Israël

Nicole Beaubien nous relate quelques étapesimportantes de leur beau voyage, en Terre Sainte,en collaboration avec ses compagnons de voyage:Paul Scalabrini, Germain et Jeannine L.Scalabrini.

Ce voyage avait pour thème : «Sur les pas de Jésus»avec «Spiritours».Nous y sommes allésdu 21 novembre au 3décembre 2011. Deplus, pour notre plusgrand bonheur,Germain et Jeannine

Lessard-Scalabrini sont venus avec nous.

Nous avions deux guides : L’abbé Clément Croteau,animateur spirituel et Théa Van De Kraats, guide pourl’histoire, la géographie et l’archéologie. Deuxpersonnes remarquables d’une grande générosité etd’une grande disponibilité. De plus, nous nous sentionsen sécurité avec Théa puisqu’elle connaît très bien lepays pour y avoir demeuréprès de 20 ans et qu’elle yretourne plusieurs fois parannée!

Je vais faire un survol dedifférentes activités et lieux quiont été signifiants pour nous.Je commence donc parquelques informationssommaires concernant la Palestine et Israël. LaPalestine est un territoire autonome sous occupationIsraélienne en attendant d’être souverain. Sa capitaleest Jéricho. Il y a une population d’environ 3,7 millionsd’habitants. La langue officielle est l’arabe.

Israël est un pays d’une population d’environ 7,7millions d’habitants ayant pour capitale «Jérusalem».Les langues officielles sont l’arabe et l’hébreu. Lamonnaie du pays est le shekel. Les religions sont lejudaïsme, l’islamisme et le christianisme.

Déroulement des journées : déjeuner à l’hôtel, départvers 8 heures. Dans l’autobus, Clément nous fait la

lecture du saint du jour avec une réflexion et uneprière… Suivent avec Théa les informations sur ledéroulement de la journée et quelques blagues. Letout se vit dans la jovialité et la ponctualité! Sur lesdifférents Lieux Saints, que nous visitons, nous avonsla chance de vivre une messe. Croyez-moi, c’était desmoments forts dans la journée! Vous n’avez jamaisvécu une messe avec Clément Croteau? C’esttellement signifiant et vivant qu’on ne voit pas le tempspasser. C’est un passionné de Dieu qui souhaite noustransmettre tout cet amour dans ce moment privilégiéqu’est la messe.

Question température : C’était exceptionnel de ce côtépuisque la température oscillait entre 2 degrés le matinet tout au plus 14-15 degrés dans le jour sauf auJourdain où nous avions 20 degrés, à la Mer Morte,

21 et à Tel Aviv, 22.L’an passé les gens sepromenaient envêtements d’été à lamême période.

BETHLÉEM : Villede la naissance de

Jésus et de David. Signification de Bethléem : LaMaison du Pain. Jésus y serait né entre l’an -4 et -6au moment où les trois étoiles et les trois planètesétaient alignées : Étoile de Bethléem. Visite de la grotteoù serait né Jésus. C’estparticulièrement émouvantque de fouler ce Lieu Saint.Tous les peuplesconvergent vers cet endroitpour affirmer le lieu denaissance de Jésus.

JOURDAIN : Endroit où Jean-Baptiste aurait baptiséJésus. Le Jourdain se trouve à la frontière entre Israël

et la Cisjordanie.D’ailleurs de la place oùnous nous trouvions il n’yavait que quelques mètrespour atteindre l’autrerive, en Jordanie. Inutiled’essayer de traverser

Ferdinando, Joseph, Augustin, Germain et Jeannine L. ScalabriniFerdinando, Josaphat, Edmond, Paul et Nicole Beaubien

Page 13: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Hiver 2012 13 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Pélerinage en Palestine et en Israël

car les soldats veillent augrain. Un événementparticulier nous yattendait. Clément nous aproposé d’y revivre notrepromesse de baptême,les pieds dans l’eau

S.V.P. Ce n’était pas très chaud : environ 20 degrés.Un autre moment d’émotion que cet événement!

MER MORTE : Située à 417m au-dessous du niveaude la mer, le point le plus bas du globe terrestre. Lapression atmosphérique est plus haute et on y retrouveé n o r m é m e n td’oxygène. Ellecontient environ 27%de salinité alors que lesautres mers encontiennent tout auplus environ entre 4 et5 %. Inutile de vous dire qu’on flotte ! Brrr ! Il ne faitque 21 degrés à l’extérieur… pas chaud, pas chaudpour la baignade mais tant qu’à y être, on s’y baigne!

NAZARETH : Lieu de l’Annonciation et de l’enfancede Jésus. Significationde Nazareth : Protégé.Dans ce petit village de300 habitants les gensvivaient dans desgrottes. Aujourd’hui,Nazareth compte

environ 70, 000 habitants.

ÉGLISE DE SAINT JOSEPH : Nous avons visitél’Église de Saint Joseph, là où se situe la plus grandegrotte. On suppose que c’était l’atelier de Joseph.Son métier était, en grec,«tectan» ce qui signifie enfait ingénieur enconstruction et qu’iltravaillait autant la pierreque le bois. Il faut quevous sachiez que ce paysest aride et qu’il contientdes roches en quantitéindustrielle… D’ailleurs,les constructions sont

toutes faites de la pierre blanche du pays. Ils doiventfaire preuve d’ingéniosité pour obtenir de la verdure,des arbres et de la culture car il pleut rarement en cepays.

CANA DE GALILÉE : Site où Jésus accomplit sonpremier miracle. Vous vous rappelez «Les Noces deCana» ? Clément nous a surpris une fois de plus! Ilnous a invités, tous les couples du groupe, à renouvelernos vœux de mariage au cours de la messe. C’étaittrès spécial, émouvant, beau, profond et plein de bellessurprises comme celle d’un certificat derenouvellement de notre mariage signé de la main deClément et de l’Archevêque de Cana. De retour àl’hôtel, nous avons eu aussi droit à un vin d’honneurpour souligner les anniversaires de mariage avec dubon vin de Cana!

LAC DE TIBÉRIADE : Ce lac mesure 21km de long,12 km de large et 40 m de profondeur. ÀCHORAZIM, nous visitons une grande barque,découverte dans la vase du Lac de Tibériade, il y aune vingtaine d’années et qui daterait de un siècle avantJésus. Une barque de l’époque de Jésus! Nousterminons cette charmante journée par une croisièresur le Lac avec des chants et une danse avec Théa,notre guide.

MONT DES BÉATITUDES : Lieu historique etvéridique du Sermon sur la Montagne. Clément nousinvite à une marche méditative. Il célèbre une messeen plein air dans les jardins magnifiques du Mont desBéatitudes. De là, on peut admirer le Lac de Tibériadeet la chapelle de la Primauté de Pierre.

CAPHARNAÜM : Un des sites les plus importantsdu ministère de Jésus en Galilée. Capharnaüm étaitune ville frontalière par où devaient transiter tous lesvoyageurs de différents pays et de différentes religions.Ainsi on devait passer par cette ville pour se rendre àDamas ou en Mésopotamie. Jésus y aurait vécuenviron trois ans. Dans l’Évangile on retrouve 23 foisle mot «Capharnaüm». Au 4e siècle, une synagogue aété construite sur le même site que l’originale. Commentcela? Selon les documents découverts par desarchéologues, ils construisent toujours la nouvellesynagogue sur la précédente. On peut donc voir lesdifférentes couleurs de la base de la synagogue. Cette

Page 14: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Association des Scalabrini d’Amérique 14 Hiver 2012

Pélerinage en Palestine et en Israël

dernière était en fait le centre communautaire maisaussi le lieu de prière où on y lisait la Torah.

JÉRUSALEM : C’est une grande ville où on retrouveenviron 7,5 millionsd’habitants; 6 millions sontjuifs; 1,5 million sont arabes.C’est la capitale d’Israël. Ony découvre aussi différentsquartiers : chrétien, arménien,musulman et juif. En faisantl’ascension du Mont desOliviers, nous avons une vue

panoramique sur Jérusalem.Dans ce lieu, nous avons visitél’Oratoire du Pater Nosteroù nous découvrons 190«Notre Père» dans autant delangues. On y découvre aussila Grotte d’enseignementoù Jésus aurait enseigné cetteprière à ses apôtres. À l’égliseDominus Flevit, nous y avons vécu une autre messemémorable avec un groupe venant de la Côted’Ivoire. Si vous aviez entendu ces voixextraordinaires se joindre aux nôtres avec un mêmerépertoire de chants, c’est incroyable ! De plus, avecune même foi qui nous unit même si un continent noussépare! Nous avons eu aussi le privilège de nouspromener au jardin de Gethsémani.

Nous avons visité tour à tour le Mur desLamentations oùnous sommes allésdéposer, dans lesfentes du Mur, nosdemandes; leCénacle, lieu Saint dela Dernière Cène et de

La Pentecôte et évidemment la vieille ville deJérusalem…

Nous nous sommes rendus au Musée del’Holocauste! Durant la deuxième guerre mondiale6 millions de juifs ont été exécutés dont 1,5 milliond’enfants. Dans les manuscrits ils ont retrouvé environ3, 500,000 noms de juifs. Le père de Théa a vécudans un camp de concentration car il faisait partie de

la Résistance pour aider les juifs. Il a été libéré parcequ’il était néerlandais et non juif. Ce musée ne laissepersonne indifférent!

Nous avons vécu aussi le Chemin de Croixtraditionnel à travers la vieille ville de Jérusalem. Lechemin de croix le plus probable car à ce moment-làla ville de Jérusalem n’était pas aussi grandequ’aujourd’hui. C’était lacampagne, en dehors dela ville. Mais, depuis cetemps, la ville deJérusalem s’estdéveloppée tout autour.Au St-Sépulcre, c’est lavisite du Calvaire et du Tombeau de Jésus, desLieux Saints et véridiques. Petit bémol, très peu detemps nous est accordé pour se recueillir dû à la visiteimprévue d’un dignitaire orthodoxe.

TEL AVIV (Colline du printemps) : Deuxième plusgrande ville d’Israël. C’est de là qu’a commencé leministère de St-Paul! C’est de là aussi que nouspartons pour le Québec.

Ce récit n’est pas complet. J’aurais pu vous parler debiens d’autres Lieux Saints… Quand je relis les textesde l’Évangile, je revois les différents Lieux où a vécuJésus. Nous gardons de très beaux souvenirs de cepèlerinage; c’était très agréable en compagnie de noscompagnons de voyage et tout le groupe étaitformidable! Nous avons vécu des moments trèsintenses, d’autres plus drôles. Cela nous a permis demettre des images sur l’Histoire Sainte que nous avonsapprise dans notre jeune âge. Nous avons vécu lapériode des fêtes différemment, cette année, et ça serasûrement la même chose pour Pâques. En espérantvous avoir donné le goût de vivre à votre tour cepèlerinage!

Nicole Beaubien, avec la collaboration de : PaulScalabrini, Jeannine Lessard-Scalabrini et GermainScalabrini

Page 15: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Hiver 2012 15 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Membres de l’association

Liste des membres à ce jourMembre Conjoint ou parent Famille Membre principal No.

Amyot Émile, (Sonia Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 164) 206Amyot François, (Sonia Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 164) 208Amyot Henri, (Sonia Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 164) 207Amyot Maude, (Sonia Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 164) 205Arnold Maryse, (Stéphane Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 255) 256Auger Raymond, (Madeleine Madore) Alfred-Édesse (familial 231) 284Beaubien Nicole, (Paul Scalabrini) Josaphat-Edmond (familial 10) 125Bégin André, (Madeleine Scalabrini) Cyrille-Arsène (familial 31) 163Bélanger Julie, (Jean-Pierre Masson) Cyrille-Olivette (familial 73) 278Belisle Donald G, Cyrille-Marie-Ange 37Binet Stéphanie, (Éric Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 107) À vie 269Boisvert Bernard, (Lise Dumas) Joseph-Léa (familial 55) 169Boisvert Gilles, (Ghislaine Dumas) Joseph-Léa (familial 61) 62Boisvert Rénald, (Danielle Houle) Alfred-Édesse (familial 247) 248Bourque Jean-Sébastien, (Guylaine Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 162) 291Bourque Julien, (Guylaine Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 162) 290Bourque Olivier, (Guylaine Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 162) 289Brassard Claude, (Thérèse Scalabrini) Alfred-Aldéi (familial 77) 78Brière Jessica, (Jean-Philippe Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 112) 273Chabot Carmelle, (Raymond Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 118) À vie 119Côté Émilien, (Rollande Masson) Josaphat-Yvette (familial 56) 176Côté Lise D, Alfred-Irène 33Dallaire Monique, (François Gagnon) Marie-Estelle-Gilberte 15Désorcy-Lanctôt Thérèse, Cyrille-Orphise 188Désorcy Pauline, Josaphat-Jeannette 60Drouin Cécile, (Christian Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 156) 157Dubois Christine, (Pierre Scalabrini) Jean-Baptiste-Léo (familial 89) 90Dumas Ghislaine, (Gilles Boisvert) Joseph-Léa 61Dumas Lise, (Bernard Boisvert) Joseph-Léa 55Fauteux Yolande, (Clermont Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 151) 152Favreau André, (Lina Francis) Alfred-Édesse 70Francis Lina, (André Favreau) Alfred-Édesse (familial 70) 283Gagné Laurent, (Lucille Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 9) 126Gendron Myriam, (Masson Jeannine) Josaphat-Yvette (familial 49) 174Gendron Pierre-Marc, (Jeannine Masson) Josaphat-Yvette (familial 49) 175Gendron Réal, (Masson Jeannine) Josaphat-Yvette (familial 49) 173Giard Marcel, (Andrée Scalabrini) Josaphat-Gilles (familial 68) À vie 133Giroux Dominique, Josaphat-Gilles À vie 13Goudreau Gilles, (Christiane Masson) Josaphat-Yvette (familial 178) 179Goulet Gaston, (Gervaise Scalabrini) Pierre-Gervaise (familial 42) 44Goulet Paul-Martin, (Nancy Shields) Pierre-Gervaise 86Goulet Pierre A., (Yves Lévesque) Pierre-Gervaise À vie 27Goulet Sylvain, Pierre-Gervaise À vie 58

Page 16: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Association des Scalabrini d’Amérique 16 Hiver 2012

Liste des membres à ce jour (suite)Membre Conjoint ou parent Famille Membre principal No.

Guay Gaétan, (Carmen Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 235) 236Hébert Gérard, (Lucille Baillargeon) Alfred-Aldéa 241Hébert Lucille B, (Gérard Hébert) Alfred-Aldéa (familial 241) 242Houle Danielle, (Rénald Boisvert) Alfred-Édesse 247Huard Annie, (Stéphan Scalabrini) Josaphat-Edmond (familial 197) 262Lamoureux Christian, (Guylaine Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 162) 288Lamoureux Félix, (Guylaine Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 162) 293Lapointe Rosaire, (Fernande Scalabrini) Cyrille-Fernande (Bienfaiteur 38) 128Madore-Favreau Yvette, Alfred-Édesse 279Madore Claude, (Françoise Parenteau) Alfred-Édesse 50Madore Madeleine, (Raymond Auger) Alfred-Édesse 231Marcotte Nancy, (Michel Viens) Cyrille-Sylvio (familial 94) 274Masson Anita, Cyrille-Olivette 20Masson Cassandra, (René Masson) Josaphat-Yvette (familial 244) 268Masson Christiane, (Gilles Goudreau) Josaphat-Yvette 178Masson Dominique, (René Masson) Josaphat-Yvette (familial 244) 266Masson Francis, (René Masson) Josaphat-Yvette (familial 244) 267Masson Jean-Pierre, (Julie Bélanger) Cyrille-Olivette 73Masson Jean-Yves, (Rita J Masson) Josaphat-Yvette À vie 14Masson Jeannine, (Réal Gendron) Josaphat-Yvette 49Masson Michel, (Marie-Pierre Bessette) Josaphat-Yvette 246Masson Mireille, (Peter Agajan) Cyrille-Olivette À vie 25Masson Réjean, Josaphat-Yvette 130Masson René, (Josée Roy) Josaphat-Yvette 244Masson Rita J, (Jean-Yves Masson) Josaphat-Yvette (familial 14) À vie 144Masson Roch, (Caroline Roy) Josaphat-Yvette 243Masson Rollande, (Émilien Côté) Josaphat-Yvette 56Poisson Jacques, (Linda Viens) Cyrille-Sylvio (familial 104) 181Poisson Jérémie, (Linda Viens) Cyrille-Sylvio (familial 104) 186Raboin-Belisle Georgette, Cyrille-Marie-Ange 36Raymond Ghislain, (Manon Scalabrini) Josaphat-Edmond (familial 165) 170Raymond Hélène, Cyrille-Arsène 40Raymond Magalie, (Manon Scalabrini) Josaphat-Edmond (familial 165) 172Raymond Marie-Pier, (Manon Scalabrini) Josaphat-Edmond (familial 165) 171Robert Marc-André, (Linda Viens) Cyrille-Sylvio (familial 104) 184Rouleau Jacob, Cyrille-Rachelle 105Roy Josée, (René Masson) Josaphat-Yvette (familial 244) 265Scalabrini-Ansara Martine, Cyrille-Rosario 287Scalabrini-Désorcy Jeannette, Josaphat-Jeannette 6Scalabrini-Masson Olivette, Cyrille-Olivette 19Scalabrini-Masson Yvette, Josaphat-Yvette 5Scalabrini-Perreault Denise, Josaphat-Denise 46Scalabrini Alain, (Jillian Ulrichsen) Cyrille-Rosario 240

Membres de l’association

Page 17: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Hiver 2012 17 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Liste des membres à ce jour (suite)Membre Conjoint ou parent Famille Membre principal No.

Scalabrini Alec, (Stéphan Scalabrini) Josaphat-Edmond (familial 197) 263Scalabrini Alexandre, (Stéphane Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 255) 259Scalabrini André, (Huguette Scalabrini) Joseph-Augustin 41Scalabrini Andrée, (Marcel Giard) Josaphat-Gilles À vie 68Scalabrini Annette, (Roger Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 34) 150Scalabrini Bella, (Éric Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 107) 270Scalabrini Bertrand, Pierre-Bertrand À vie 113Scalabrini Bertrand, (Colette Scalabrini) Cyrille-Arsène À vie 29Scalabrini Carmen, (Gaétan Guay) Joseph-Augustin 235Scalabrini Chantal, (Marcel Scalabrini) Alfred-Aldéi (familial 2) 134Scalabrini Chérelle, (Stéphan Scalabrini) Josaphat-Edmond (familial 197) 264Scalabrini Christian, (Cécile Drouin) Cyrille-Sylvio 156Scalabrini Christiane, (Fernand Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 28) À vie 127Scalabrini Claire, (Maurice Viens) Cyrille-Arsène À vie 12Scalabrini Claude, (Marguerite Scalabrini) Alfred-Aldéi 3Scalabrini Claude, (Andy Veilleux) Cyrille-Sylvio À vie 23Scalabrini Clermont, (Yolande Fauteux) Cyrille-Sylvio 151Scalabrini Colette, (Bertrand Scalabrini) Cyrille-Arsène (familial 29) À vie 277Scalabrini Dany, (Mariam Lakhal) Cyrille-Sylvio À vie 199Scalabrini Denis, (Jocelyne I Scalabrini) Josaphat-Edmond 189Scalabrini Diane, Alfred-Aldéi 135Scalabrini Diane, (Jackie Marcil) Jean-Baptiste-Achille 48Scalabrini Diane, (Jacques Scalabrini) Cyrille-Rosario (familial 141) 285Scalabrini Dominic, (Stéphane Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 255) 257Scalabrini Édith, (Pierre Scalabrini) Jean-Baptiste-Léo (familial 89) 92Scalabrini Éric, (Stéphanie Binet) Cyrille-Sylvio À vie 107Scalabrini Fernand, (Christiane St-Louis) Cyrille-Sylvio À vie 28Scalabrini Fernande, (Rosaire Lapointe) Cyrille-Fernande (Bienfaiteur) 38Scalabrini Florent, Joseph-Zéphir 22Scalabrini Francine, Josaphat-Gilles À vie 24Scalabrini Frédéric, (Heidi) Cyrille-Arsène À vie 196Scalabrini Frédérick, (Stéphane Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 255) 260Scalabrini Georges, (Marlene Nye) Cyrille-Arsène 30Scalabrini Gérardine D, Alfred-Aldéi 80Scalabrini Germain, (Jeannine Scalabrini) Joseph-Augustin À vie 21Scalabrini Gervaise, (Gaston Goulet) Pierre-Gervaise 42Scalabrini Gisèle, (Yvon Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 11) À vie 98Scalabrini Guylaine, (Christian Lamoureux) Cyrille-Sylvio 162Scalabrini Hélène, (Réal Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 1) À vie 96Scalabrini Huguette, (André Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 41) 111Scalabrini Jacques, (Diane G Scalabrini) Cyrille-Rosario 141Scalabrini Jean-Philippe, (Jessica Brière) Joseph-Augustin 112Scalabrini Jean-René, (Suzanne Madore) Josaphat-Edmond À vie 81

Membres de l’association

Page 18: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Association des Scalabrini d’Amérique 18 Hiver 2012

Liste des membres à ce jour (suite)Membre Conjoint ou parent Famille Membre principal No.

Scalabrini Jeannine, (Germain Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 21) À vie 59Scalabrini Jessica, (Maurice Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 35) 147Scalabrini Jocelyne I, (Denis Scalabrini) Josaphat-Edmond (familial 189) 200Scalabrini Jolaine, (Maurice Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 35) 148Scalabrini Josée, Cyrille-Sylvio 129Scalabrini Josée, (Sylvie Fiola) Josaphat-Edmond 187Scalabrini Julie, (Idriss Zaïm-Sassi) Cyrille-Arsène À vie 47Scalabrini Karine, Cyrille-Arsène 210Scalabrini Kim, (Clermont Scalabrini) Cyrille-Sylvio (Familial 151) 155Scalabrini Lucille, (Laurent Gagné) Joseph-Augustin 9Scalabrini Lysanne, (Pierre Scalabrini) Jean-Baptiste-Léo (familial 89) 149Scalabrini Lysette, (Guy St-Louis) Cyrille-Sylvio 43Scalabrini Madeleine, (Bégin André) Cyrille-Arsène 31Scalabrini Manon, (Ghislain Raymond) Josaphat-Edmond 165Scalabrini Marcel, (Chantal Scalabrini) Alfred-Aldéi 2Scalabrini Marco, (Annie Giroux) Cyrille-Sylvio 100Scalabrini Marguerite, (Claude Scalabrini) Alfred-Aldéi (familial 3) 79Scalabrini Martin, (Josiane Guillemette) Cyrille-Sylvio 102Scalabrini Maurice, (Carole Tremblay) Joseph-Augustin 35Scalabrini Monique, (Gilles Tassé) Alfred-Aldéi 74Scalabrini Myriam, (Maurice Scalabrini) Joseph-Augustin À vie 146Scalabrini Nicole, Josaphat-Gilles À vie 7Scalabrini Pascale, (Denis Houde) Cyrille-Arsène 97Scalabrini Patrick, (Lyne Lauzière) Josaphat-Edmond 198Scalabrini Paul, (Nicole Beaubien) Josaphat-Edmond 10Scalabrini Philippe, (Pierre Scalabrini) Jean-Baptiste-Léo (familial 89) 91Scalabrini Pierre, (Christine Dubois) Jean-Baptiste-Léo 89Scalabrini Pierrette, Jean-Baptiste-Achille 209Scalabrini Raymond, (Carmelle Chabot) Joseph-Augustin À vie 118Scalabrini Raymonde, (Donald Viens) Cyrille-Sylvio 17Scalabrini Réal, (Hélène Scalabrini) Cyrille-Sylvio À vie 1Scalabrini Roger, (Annette Côté) Joseph-Augustin 34Scalabrini Rose-Éva, Jean-Baptiste-Rose-Éva 66Scalabrini Sonia, Cyrille-Sylvio 164Scalabrini Stéphan, (Annie Huard) Josaphat-Edmond 197Scalabrini Stéphane, (Maryse Arnold) Joseph-Augustin 255Scalabrini Sylvain, (Marie-Pier Duford) Cyrille-Sylvio 4Scalabrini Thérèse, Cyrille-Arsène 69Scalabrini Thérèse, (Claude Brassard) Alfred-Aldéi 77Scalabrini Véronique, (Stéphane Scalabrini)Joseph-Augustin (familial 255) 258Scalabrini Yvan, (Claire Désorcy) Josaphat-Gilles 18Scalabrini Yvon, (Gisèle Drouin) Cyrille-Sylvio À vie 11Shields Nancy, (Paul-Martin Goulet) Pierre-Gervaise (familial 86) 87

Membres de l’association

Page 19: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Hiver 2012 19 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Liste des membres à ce jour (suite)Membre Conjoint ou parent Famille Membre principal No.

Soulard Pierre, (Marie-France Bourret) Josaphat-Gilles À vie 72St-Louis Guy, (Lysette Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 43) 132Tassé Catherine Jia, (Monique Scalabrini) Alfred-Aldéi (familial 74) 110Tassé Gilles, (Monique Scalabrini) Alfred-Aldéi (familial 74) 109Thibault Ian, (Julie Roy) Josaphat-Edmond À vie 282Tremblay Carole, (Maurice Scalabrini) Joseph-Augustin (familial 35) 145Vaillancourt Éthel, Josaphat-Amie 203Vallière Nicole, Jean-Baptiste-Achille-Amie 261Viens Donald, (Raymonde Scalabrini) Cyrille-Sylvio (familial 17) 93Viens Linda, (Jacques Poisson) Cyrille-Sylvio 104Viens Marie-Claude, Cyrille-Sylvio 95Viens Michel, (Nancy Marcotte) Cyrille-Sylvio 94Viens Sarah-Maude, (Michel Viens) Cyrille-Sylvio (familial 94) 276Viens Simon-Pierre, (Michel Viens) Cyrille-Sylvio (familial 94) 275

Membres de l’association / Facebook

Joignez Facebook

Association des Scalabrini d’AmériqueGroupe « fermé » — [email protected]

125 membres3 photos1 document

Pour permettre à ses membres de partager les mêmes passions, Facebook met à notre disposition ungroupe fermé. Ce groupe réunit des membres qui font la démarche de s’y inscrire. Le groupe dispose d’unmur d’actualité et d’un forum de discussion.

Pour trouver le groupe de l’Association des Scalabrini d’Amérique, tapez votre requête dans le champen haut de Facebook, puis sur le lien Voir plus de résultats en bas de la liste qui s’affiche.

Votre inscription est soumise à l’accord préalable d’un administrateur.

Cliquez sur le lien Demander à rejoindre le groupe.

Page 20: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Association des Scalabrini d’Amérique 20 Hiver 2012

Communication... / Questions & Réponses

Questions & RéponsesAdressez vos questions à Réal R Scalabrini à:Association des Scalabrini d’Amérique25, rue JoguesSaint-Bruno-de-Montarville, QC J3V 1E2Tél. : (450) 461-2819Courriel : [email protected]

Q.________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________?

Q.________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________?

Communication efficace!

Joindre tous les membres de la famille Scalabrini, efficacement, demeure la clé la plus importante aux succèsde l’association. Je donne suite au document publié dans le dernier bulletin même si cela n’a pas donnébeaucoup de résultats.

1. Le 1er moyen de communication avec les membres de l’association est, actuellement, la poste. Il est doncessentiel que tous changements d’adresse me soient signalés dans but d’économie et d’efficacité.

2. Le moyen de communication le plus rapide et le plus efficace avec les membres de la famille est le courrierélectronique. C’est mon choix préféré pour faire circuler de l’information d’intérêt général pour toute lafamille. Par ex. : avis de décès, évènement annuel, demandes de matériels pour le bulletin, etc. Me faireparvenir les courriels (e-mail) de la famille que vous connaissez favoriserait l’efficacité.

3. L’Association des Scalabrini d’Amérique a maintenant un groupe social «fermé» sur Facebook à sonnom. Un groupe fermé signifie qu’il est exclusif aux membres en règle de l’Association des Scalabrinid’Amérique ainsi qu’à tous les descendants de Ferdinando Scalabrini et leurs conjoints, et que personnene peut y accéder sans l’approbation des administrateurs du groupe. Comme 120 membres de la familles’y sont déjà inscrits, à peine une dizaine de jours après sa création, il est facile de penser que ce nouveaumédia social répond à un besoin important en communication.

4. Le prochain but visé, est de produire un bulletin électronique. Cet outil nous permettra de procéder àl’inauguration d’un nouveau type de membre, le membre virtuel. Cette étape serait la première qui nouspermettraient probablement de publier notre livre de famille sous la forme électronique comme on le voitdans beaucoup d’autres associations. En plus, nous aurions alors les outils pour produire un addendummettant à jour «Ferdinando Scalabrini, deux continents, une histoire».

5. Après Facebook et le membre virtuel, nous devrons surement nous attaquer au site web de l’association.Toute la question du contenu, de l’accessibilité, de l’administration, des bénévoles compétents autant quedes commanditaires demeure un problème complexe à résoudre en temps opportun.

Page 21: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Hiver 2012 21 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando

Souvenirs à vendre / Suggestions

SSSSSouvenirs à l’effigie de l’Association des Scalabriniouvenirs à l’effigie de l’Association des Scalabriniouvenirs à l’effigie de l’Association des Scalabriniouvenirs à l’effigie de l’Association des Scalabriniouvenirs à l’effigie de l’Association des Scalabrinià vendreà vendreà vendreà vendreà vendre

Vous avez l’occasion de vous faire plaisir et/ou de donner un beau souvenir à quelqu’un de cher. Ces souvenirsen plus d’être pratique, ne sont pas chers et ils évoquent la fierté d’appartenir à la famille Scalabrini.

Shooters 10e anniversaire 1 ozCes mignons petits verres, arborant le blason des

Scalabrini avec les mentions«10e» et «Viva Scalabrini Viva»,sont vendus 3.00$ l’unité. Ceuxqui en désirent une plus grandequantité, paieront 4 pour 10$ ouencore mieux 8 pour 18$.

Quantité limitée, ne sera pas renouvelée.

Jeux de cartes:Attention aux joueurs de carteset aux collectionneurs d’articlespromotionnels. Il nous resteencore de très jolis jeux de cartesau nom et aux couleurs del’Association des Scalabrinid’Amérique avec comme piècecentrale le blason des Scalabrini.Ils sont vendus 5.00$ l’unité.

Bulletin et cartable «Le jardin de Domithilde etFerdinando»:Bulletin : volumes 1 à 3 jusqu’à épuisement, 10$ parvolume plus les frais d’expédition. Un volumecomprend les 3 bulletins de l’année.Bulletin : volumes 4 à aujourd’hui jusqu’à épuisement,18$ par volume plus les frais d’expédition.Aux membres qui ne se sont pas encore équipés decartable pour classer,conserver et protéger leursbulletins, nous vous offronsl’article idéal : un cartable «Lejardin de Domithilde etFerdinando». La pagecouverture est aux couleurs dubulletin. Ils sont vendus au prixde 10.00$ l’unité.

NB : Comme il est un peu risqué et onéreux d’expédier les «shooters», vous avez trois choix :vous placez votre commande à Réal Scalabrini et je l’apporte à votre représentant de famille à laprochaine rencontre ou CA ou vous venez la chercher chez moi ¸à l’adresse de l’association ou jevous l’expédie à vos frais et à vos risques.

SuggestionsSuggestionsSuggestionsSuggestionsSuggestionsAdressez vos suggestions à Réal R Scalabrini à:Association des Scalabrini d’Amérique25, rue JoguesSaint-Bruno-de-Montarville, QC J3V 1E2Tél. : (450) 461-2819Courriel : [email protected]

1.__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Page 22: Le jardin de Domithilde et de Ferdinando...Hiver 2012 3 Le jardin de Domithilde et de Ferdinando Mot du président Cher amis, En ce début d’année, je m’en voudrais de ne pas

Association des Scalabrini d’Amérique 22 Hiver 2012

Vous connaissez un descendant de Ferdinando qui n’a pas encore jointl’Association des Scalabrini d’Amérique, donnez-lui une copie de ce

formulaire et incitez-le à devenir membre.

Merci à l’avance de votre collaboration.

Le conseil d’administration.

Formulaire d’adhésion

Formulaire d’adhésion

Association des Scalabrini d’Amérique25, rue JoguesSaint-Bruno-de-Montarville, QC, Canada, J3V 1E2

Tableau des contributions pour le Canada et les États-Unis

Individuel 25.00$ CN/US par annéeBienfaiteur 50.00$ CN/US par annéeFamilial 35.00$ CN/US par année (membre + conjoint et enfants à charge)À vie 375.00$ CN/USÀ vie conjoint 100.00$ CN/US (conjoint et enfants à charge)

Nom, prénoms: ___________________________________________________________________Nom, prénoms du conjoint: __________________________________________________________

Adresse complète: ___________________________________________________________________

Téléphone: ( ) __________________________ Télécopieur: ( ) ________________________

Courrier électronique: ________________________________________________________________

Né le: ______________________________ à: _____________________________________________

Conjoint né le: _______________________ à: _____________________________________________

Lieu mariage: ________________________ date mariage: ___________________________________

Père: _______________________________ Père du conjoint: ________________________________

Mère: ______________________________ Mère du conjoint: ________________________________

Ci-joint _______________$_ couvrant mon adhésion à l’Association des Scalabrini d’Amérique.Date _________________________ Signature_____________________________________________