3
Le JARDIN des AGRUMES : 1 ER DEGRÉ ACTIVITÉS À FAIRE AU COURS DE LA VISITE DU MUSÉE BALAGUIER OU À LA SUITE DE CETTE VISITE Sciences Niveau : cycles 2 et 3 CONNAISSANCES ACTIVITÉS PROPOSÉES CAPACITÉS ACQUISES Connaître le cycle de la vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie. Observer des arbres fruitiers au fil des saisons. Être capable de reconstituer le cycle de vie d’un végétal. Déroulement Présenter différentes images du développement d’un fruit (exemple : nectarine) et un schéma de représentation. Les élèves de cycle 2 pourront juste remettre dans l’ordre les images alors que ceux de cycle 3 devront les remettre dans l’ordre, nommer les différentes étapes et dessiner le schéma en remplaçant les illustrations de la pomme par celles du citronnier. Petits secrets La peau des agrumes ou écorce est constituée de deux couches. La plus épaisse de cou- leur vive est rugueuse et résistante et la plus fine, située à l’intérieur, est blanche et spongieuse. En dessous, se situe la pulpe composée de quartiers qui contiennent les pépins. Les agrumes les plus répandus autour du bassin méditerranéen sont les citronniers, les orangers, les pamplemoussiers, et les mandariniers. 1 – Jardin Musée Balaguier /© Réseau Canopé 2015 Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nectarine_Fruit_Development. jpg?uselang=fr Source : http://lewebpedagogique.com/michelsvt/?p=862

Le JARDIN des AGRUMES : 1 ER DEGRÉ - La Seyne-sur-Mer · Menton est aussi la ville de la Fête du Citron qui se tient à la fin de l’hiver. En 1928, un hôtelier résidant à Menton,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le JARDIN des AGRUMES : 1ER DEGRÉ

Activités à fAire Au cours de lA visite du Musée BAlAguier ou à lA suite de cette visite

Sciences

Niveau : cycles 2 et 3

CONNAISSANCES ACTIVITÉS PROPOSÉES CAPACITÉS ACQUISES

Connaître le cycle de la vie des êtres vivants : naissance, croissance, reproduction, fin de vie.

Observer des arbres fruitiers au fil des saisons.

Être capable de reconstituer le cycle de vie d’un végétal.

DéroulementPrésenter différentes images du développement d’un fruit (exemple : nectarine) et un schéma de représentation.

Les élèves de cycle 2 pourront juste remettre dans l’ordre les images alors que ceux de cycle 3 devront les remettre dans l’ordre, nommer les différentes étapes et dessiner le schéma en remplaçant les illustrations de la pomme par celles du citronnier.

Petits secretsLa peau des agrumes ou écorce est constituée de deux couches. La plus épaisse de cou-leur vive est rugueuse et résistante et la plus fine, située à l’intérieur, est blanche et spongieuse. En dessous, se situe la pulpe composée de quartiers qui contiennent les pépins.Les agrumes les plus répandus autour du bassin méditerranéen sont les citronniers, les orangers, les pamplemoussiers, et les mandariniers.

1 – Jardin Musée Balaguier /© Réseau Canopé 2015

Source : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Nectarine_Fruit_Development.jpg?uselang=fr

Source : http://lewebpedagogique.com/michelsvt/?p=862

Littérature

• ANNIE PIETRI, LES ORANGERS DE VERSAILLES, BAYARD JEUNESSE, 2000.Une adolescente, Marion, fille d’un jardinier de l’Orangerie de Versailles, travaille au service de la favorite de Louis XIV, Madame de Montespan. Elle possède un don : elle compose des parfums et en a inventé un capable de masquer les odeurs nauséabondes qui peuplent le château.

ExtraitAvant de rejoindre son père à l’orangerie, Marion se promena parmi ses chers orangers, dont certains étaient en fleur. Les feuilles luisantes, l’écorce, la terre et même le bois des caisses dans lesquelles ils étaient plantés, tout cela dégageait de merveilleuses odeurs, dont elle était la seule à profiter pleinement. […] Ce qu’elle respirait là, c’était le doux parfum de son enfance. Pendant qu’Antoine, perché sur une échelle double, rectifiait la taille de quelques branches, Marion entra discrètement dans la grande galerie de l’orangerie. Celle-ci était vide. En cette saison, tous les orangers avaient été transportés à l’extérieur. Tous, sauf le Connétable, qui nécessitait des soins particuliers. Ce très vieil arbre au tronc noueux, aux feuilles larges et foncées, était un héritage du roi François Ier. 1

Cet extrait décrit l’orangerie et les arbres qui la peuplent. Après la lecture du texte on pourra demander aux élèves de relever les passages en les classant selon les différents sens sollicités, notamment la vue et l’odorat.Il serait aussi intéressant de montrer quelle est la fonction d’une orangerie, bâtiment fermé possédant de grandes fenêtres et un chauffage qui permet de mettre à l’abri les végétaux pendant l’hiver. Celle de Versailles est la plus connue et abrite en hiver plus de 900 orangers.

• JEAN GIONO, L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES, 1953.Dans cette histoire, qui se passe en Haute-Provence au début du XXe siècle, le narrateur traverse des plateaux de lavandes, des villages en ruines et rencontre un berger, Elzéard Bouffier, qui grâce à sa patience a planté une forêt. Quotidiennement, il trie et plante une centaine de glands.

Extrait 2Le berger […] alla chercher un petit sac et déversa sur la table un tas de glands. Il se mit à les examiner l’un après l’autre avec beaucoup d’attention, séparant les bons des mauvais. […] Quand il eut du côté des bons un tas de glands assez gros, il les compta par paquets de dix. […] Quand il eut ainsi devant lui cent glands parfaits, il s’arrêta et nous allâmes nous coucher. […] Arrivé à l’endroit où il désirait aller, il se mit à planter sa tringle de fer dans la terre. Il faisait ainsi un trou dans lequel il mettait un gland, puis il rebouchait le trou. ll plantait des chênes.

L’étude de cet ouvrage et la lecture de cet extrait mettent en valeur l’action que l’homme peut avoir sur la nature. Le fait que l’histoire se passe en Provence permet de mieux faire connaître aux élèves leur propre région. Une collecte de glands, un tri et des plantations comme le fait le berger sont faciles à mettre en place et permettent de voir la naissance d’un arbre.

Arts visuels

Œuvres : Natures mortes aux fruits

« Une nature morte est un genre de tableau qui représente des éléments issus de la nature et/ou des objets du quotidien dans une composition savamment choisie et travaillée par l’artiste. C’est un genre pictural en soi au même titre que le portrait ou le paysage.Lorsque la nature morte invite à la réflexion sur le temps qui passe et la vanité des plaisirs de ce monde face à la certitude de la mort, on parle de ” vanité ”, genre particulier de la nature morte ». 3

1- Pour trouver des pistes de lecture on peut se référer à ce site : http://www.bayardmilaneducation.be/wp-content/uploads/fiches_pedago-giques/livres/Fiche_livre_Orangers_Versailles.pdf

2- Téléchargeable sur le site : http://www.alencreviolette.fr/tapuscrit-l-homme-qui-plantait-des-arbres-a318502733- Isabelle DEPAIRE, CPD Arts Visuels, IA de la Gironde, novembre 2010.

2 – Jardin Musée Balaguier /© Réseau Canopé 2015

Source : Wikimedia Commons

DéroulementOn pourra évoquer Chardin et Cézanne parmi les peintres les plus représentatifs de ce genre. On étudiera plus en détail une nature morte « classique » et des natures mortes qui mettent en scène des agrumes.Il sera ensuite proposé aux élèves de créer leur propre nature morte. Des objets et des fruits seront mis à leur dis-position. Après les avoir disposés, ils devront les dessiner puis leur donner davantage de relief grâce à des collages.

Ouvertures culturellesJArdin des AgruMes du PAlAis cArnolèshttp://www.menton.fr/Jardin-du-Palais-Carnoles

Au XVIIe siècle, le Prince de Monaco Honoré II fait construire une résidence au centre d’une propriété d’agrumes et fait planter des orangers en les disposant en étoile. Antoine Ier son arrière-petit-fils poursuit son œuvre et l’embellit en essayant d’imiter les plans de Versailles tant en ce qui concerne l’architecture du palais que celle des jardins. En 1994, le palais et le jardin, inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques en 1969, sont rachetés par la ville de Menton. La collection d’agrumes commence à être plantée en 1970. Ce jardin a depuis 2005 le label « jardin remarquable » et possède une des plus grandes collections d’agrumes d’Europe (137 variétés). On y recense entre autres : 24 oran-gers doux, 6 bigaradiers, 6 citronniers.Menton est aussi la ville de la Fête du Citron qui se tient à la fin de l’hiver. En 1928, un hôtelier résidant à Menton, première ville productrice d’Europe, organise une exposition de fruits et d’agrumes. L’année suivante, c’est le début du Carnaval avec des chars d’arbustes plantés qui s’appellera « Fête du Citron » à partir de 1934. Les sculptures d’agrumes peuvent atteindre plusieurs mètres : 120 tonnes d’agrumes sont nécessaires.

Bibliographie

– Programmes officiels École élémentaire B.O. 2012.

3 – Jardin Musée Balaguier /© Réseau Canopé 2015

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_van_Es#mediaviewer/File:Jacob_van_Es_01.jpg

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paul_Gauguin_199.jpg?uselang=fr

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fran%C3%A7ois_Barraud_-_Nature_morte_aux_citrons.jpg?uselang=fr

Nature morteaux citrons,

François Barraud, 1921

Nature morte aux fruits dans des porcelaines,

Jacob Van Es, vers 1630

Nature morte aux oranges,Paul Gauguin, vers 1882