28
C’est C’est fort, Fête de la Famille Des parents à l’honneur JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE SAINTE-MARIE - BIMESTRIEL GRATUIT - N°27 - JANVIER - JUILLET2004 JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE SAINTE-MARIE - BIMESTRIEL GRATUIT - N°27 - JANVIER - JUILLET2004 OTI : UNE NOUVELLE STRUCTURE À SAINTE-MARIE Sainte-Marie le journal le journal Sainte-Marie Karatour Un succès fou Graine de champions ! Fête de la musique fort, fort, fort, fort ! fort !

Le Journal de Sainte-Marie n°27

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Journal de Sainte-Marie. N°27 - Juillet 2004

Citation preview

Page 1: Le Journal de Sainte-Marie n°27

C’estC’est fort,

Fête de la FamilleDes parents à l’honneur

JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE SAINTE-MARIE - BIMESTRIEL GRATUIT - N° 27 - JANVIER - JUILLET 2004JOURNAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE SAINTE-MARIE - BIMESTRIEL GRATUIT - N° 27 - JANVIER - JUILLET 2004

OO TT II :: UU NN EE NN OO UU VV EE LL LL EE SS TT RR UU CC TT UU RR EE ÀÀ SS AA II NN TT EE -- MM AA RR II EE

Sainte-Mariellee jjoouurrnnaallllee jjoouurrnnaall

Sainte-Marie

KaratourUn succès fou

Graine de champions !

Fête de la musique

fort,fort,fort,fort ! fort !

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 1

Page 2: Le Journal de Sainte-Marie n°27

Tout vient à point pour qui saitattendre. Le Journal de Sainte-Marieest de retour. Vous êtes nombreuxà nous l’avoir réclamé au cours deces derniers mois et semaines. Àvous tous, nous avons fait la mêmeréponse : patience. En effet, la répé-tition des événements électorauxen début d’année -une période oùla modération en matière de paru-tion de revues municipales est pré-conisée- de même que le renou-vellement du marché de réalisationet d’impression de ces mêmesrevues (marché s’adressant aux troiscommunes membres de la Cinor)n’ont pas contribué à une sortie enmachine régulière du JSM. Mais foindésormais du passé.

Place au présent, qui renvoie, déjà,à de belles perspectives, pour uneville qui poursuit sa marche en avantsur le terrain du développementéconomique et touristique, garantpar l’activité et donc par l’emploi,du progrès social.

Le social, la proximité, l’entraide :des termes plus que jamais d’ac-tualité dans le discours de notreMaire Jean-Louis Lagourgue, qui n’ajamais dévié de ce crédo. Lui qui asu, grâce à votre confiance, assureravec brio la représentation de la villeau sein de la prestigieuse instancedépartementale du Conseil Général.Élu à la 2e vice-présidence, il aura àcœur de défendre, parmi tous lesdossiers, ceux des Sainte-Mariens.Et puis, notre fierté égale celle devoir, de nouveau, notre Maire occu-per la présidence de la Communau-té d’Agglomération du Nord de LaRéunion, quatre ans près la prési-dence inaugurale de la Cinor, pla-cée alors sur les fonds baptismaux.Grâce à la stratégie de synergied’ores et déjà en place et les passe-relles installées entre ces diversescollectivités, grâce à l’investissementde nous tous : élus, administratifs,techniciens, et personnalités de lasociété civile, mais de vous égale-ment, amis Sainte-Mariens, l’ambi-tion est de te tendre, plus encoreque hier, vers le concret : la réussi-te de nos projets. Ils ont, n’en dou-tez pas, une existence, une crois-sance, une vie, tout simplement.Nous aurons l’occasion de vous enreparler, dans un « Spécial projets »d’ores et déjà sur rails. À très bientôtdonc. Pour l’heure, bonne lecture.

La rédaction

2

édito

Jean-LouisLagourgue élu Président de la CINORLa cinquième séance du Conseil Communautaire de la Communautéd’Agglomération de cette année 2004, déroulée le 8 juillet dernier à Saint-Denis, restera celui d’un événement : l’élection à la Présidencede la Cinor de Jean-Louis Lagourgue.

Mandat

Jean-Louis Lagourgue se retrouve de nouveau Président de la Cinor, soit la première Communauté d’Agglomérationd’outre-mer.

LE BUREAUCOMMUNAUTAIRE

Président : Jean-Louis LAGOURGUE (SteMarie), 1er vice-président : MauriceGIRONCEL (Ste Suzanne), 2e vice-pré-sident : René-Paul VICTORIA (St Denis)

3e vice-président : Jean-Pierre FOURTOY(St Denis), 4e vice-présidente : SylvieBILLAUD (Ste Marie), 5e vice-présiden-te : Yolande PAUSE (Ste Suzanne), 6e

vice-président : Dominique FOURNEL (StDenis), 7e vice-président : Jean DALLEAU(Ste Marie), 8e vice-président : DanielALAMELOU (Ste Suzanne), 9e vice-pré-sident : J.-Hugues POYNIN (St Denis),10e vice-président : Hergès LAN-CHIN(Ste Marie), 11e vice-président : NicoleLAURET (St Denis), 12e vice-président :Ibrahim DINDAR (St Denis)

P our ce dernier, il s’agit en fait d’unretour aux sources. L’actuel Mairede Sainte-Marie, qui succède à

René-Paul Victoria dans le cadre d’une pré-sidence tournante, avait en effet occupéces fonctions de 1998 à 2000, une pério-de qui coïncidait avec la création de cetteinstitution.

Après son élection à la tête de la première

Communauté d’Agglomération d’outre-mer,

le Maire de Sainte-Marie a lancé un vibrant

appel au renforcement de la solidarité et

de la responsabilisation afin de relever les

défis posés.

« Nous devons agir ensemble pour le bien

commun et l’intérêt des habitants du ter-

ritoire », a t-il souligné lors de son inter-

vention.

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 2

Page 3: Le Journal de Sainte-Marie n°27

3

Des employéscommunaux à l’honneur

Des parents à l’honneur!

L e vendredi 16 juillet 2004 s’est dé-roulée la cérémonie très attendue dela remise de médaille du travail. 90

employés communaux ont été promus par lepremier édile de la ville, en récompense deleur labeur effectué, pour la majorité, pen-dant trente années.Cette année, c’est Noël VAITINADAPOULLÉ,du service restauration scolaire, qui a tenula vedette. Il s’est en effet vu remettre la

médaille d’or du travail en récompense des38 années passées en mairie. « Ma la renteen mairie un 1er janvier 1966, moin l’étécontent. Après moin la passe dans diffé-rents services, l’été bien ».Présidée par le Maire Jean-Louis Lagourgue,cette cérémonie a eu pour cadre l’Hôtel deVille de Sainte-Marie en présence des col-lègues et familles dans une ambiance trèsdécontractée.

hommage

L e samedi 19 juin dernier, Jean-LouisLagourgue a ainsi honoré sept ma-mans et un papa de la cité, tous mé-

ritants et exemplaires, pour le plus grandplaisir des familles respectives, venues nom-breuses à cette occasion.Pour la petite histoire, nous signalerons queMarie-Germaine Hoarau est la mère de 13enfants, de 37 petits-enfants et de 9 arriè-re-petits-enfants. Et que Mauricia Maillot,déjà maman à huit reprises, a adopté deuxautres enfants à leur naissance.

Trois médaillées vermeil de la promotion 2004, chaudementfélicités par le Maire, Jean-Louis Lagourgue. Des employésqui, selon le Maire, mettent leur foi, leur volonté leur in-vestissement dans le travail au service de l’intérêt général.

Une cérémonie présidée par le Maire qui n‘a pas manquéde rendre hommage à ces mamans dévouées qui fontfigure d’exemples pour la ville.

La médaille de la Famille française s’est déroulée, fidèle à la tradition, à la mairie de Sainte-Marie, sous la présidence du Maire de Sainte-Marie.

Les lauréatesAnne-Marie Honora Boyer (Piton-Cailloux), Marie-Germaine Hoarau (Che-min-Moka/Rivière-des-Pluies), Mauri-cia Maillot (Grande-Montée), LudersEdvard Desby (La Mare), Marie LéonieGuedama (Terrain Elisa), MichelineLabache (Espérance), Julienne Laures-tant (Rivière-des-Pluies), Aimée Vaïti-nadapoullé (Beaumont).

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 3

Page 4: Le Journal de Sainte-Marie n°27

4

La fête dansles écolesUne ambiance de fête a flotté dans les écoles de Sainte-Marie. En effet, celles-ci ont proposé sur trois week-ends leurs traditionnelles kermesses de fin d‘année.

L es parents ont pu apprécier le travail préparé par leurs enfants en relation avec leséquipes pédagogiques, sur les différents thèmes comme le recyclage des déchets, la découverte de différentes cultures et de langues, etc. Des thèmes abordés

au cours de l’année. Bien sûr, pour ne pas faillir à la tradition, chants, danses, jeux de massacre et d’adresse oumanèges et pièces de théâtre ont animé ces journées récréatives.

Les charmantes demoiselles girafes patientent avant leurprestation.

La hutte de la sorcière Karaba est gardée par les masques. Quand apparaît la sorcière…tout le village tremble !

Dans l’attente du retour de Kirikou, la vie continue.

Kirikou, celui qui va sauver le village est né !

Messieurs lion et éléphant attendaient en coulisse.

À DESBASSYNS

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 4

Page 5: Le Journal de Sainte-Marie n°27

5

À BEAUMONT Un travail sur l’alimentation idéale, construit avec du recyclé.

Ils sont fiers d’avoir fabriqué des objets à partir de matériaux de récupération. Un Madison endiablé a mis le feu sur le podium.

Un tir si adroit qu’il en laisse le professeur pantois…

Familles et enfants ont répondu nombreux à l’invitation.

Les gagnants de la Tombola entourés de la joyeuse équipe qui a organisé la kermesse.

À LA RAVINE-COCO

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 5

Page 6: Le Journal de Sainte-Marie n°27

mémoire

6

proximité

Visite sur le Sentier du littoralL ’association de Proximité à Sainte-

Marie (A.P.S.M.) entretien les es-paces verts du Sentier littoral de Sain-

te-Marie (qui s’étale du rond-point de LaMare jusqu’à La Ravine des Chèvres). Unenouvelle convention, signée avec la Cinor,va lui permet de financer une équipe d’em-plois verts, en place maintenant depuis plusd’un an. Un projet également soutenu par lesservices de la Région. C’est sous l’égide de celle-ci et, en présen-ce de techniciens et d’élus de la ville et de laCinor, que ce déroulait cette visite de terrainqui a permis « de prendre connaissance dela qualité du travail fourni » selon les motsd’Hilaire Maillot qui en a profité pour félici-ter la municipalité pour son soutien à cesactions de proximité.

Sur la base de cet état des lieux positif, LeMaire de Sainte-Mar ie, Jean–LouisLagourgue, a souligné que : « La mise enplace de ce service est très bien perçue parla population. Les gens nous félicitent pourl’amélioration de la propreté sur ce lieu depromenade et c’est une réelle satisfaction

La stèle du souvenirD epuis le 20 décembre dernier, la

place de l’Église de la Rivière-des-Pluies arbore un nouveau visage.

En effet, la ville et l’association ont inaugu-ré la pose d’une stèle devant la façade del’édifice, en mémoire de (…) ;

La forme et le matériau composant la stèle

ont nécessité, pour la mise en place du

monument, un travail de préparation parti-culier, travail effectué de main de maître parles techniciens de la ville.« Nous sommes heureux de la pose de cemonument qui honore la mémoire de (…) Ilest important de se rappeler le travail accom-pli par les hommes qui ont construit l’his-toire de notre cité » a confié dans son dis-

pour nous dans la mesure où l’objectif de lacommune reste de mieux s’ouvrir sur la mer,dans le cadre de la réhabilitation du centreville historique et celui d’un renouveau dudéveloppement touristique ».

Une visite de terrain qui a révélé un travail de qualitémené sur ce site très fréquenté.

Le Maire de la ville : « Ce service est très bien perçu parla population».

L’objectif de la commune reste de mieux s’ouvrir sur lamer, cela passe par un respect de l’environnement et dusite du Sentier du littoral.

cours Jean-Louis Lagourgue, premier magis-trat de la commune, lors de l’inauguration decette stèle..

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 6

Page 7: Le Journal de Sainte-Marie n°27

7

t ransports

La rentrée en bus !

C ’est l’affluence actuellement dansles locaux de la Cinor, situés au190, rue des Deux-Canons à Fu-

tura. Les parents des élèves du territoire,notamment ceux de Sainte-Marie et de Sain-te-Suzanne, défilent en effet à un rythmesoutenu pour récupérer, auprès de la Di-rection des Transports et des Déplacements,la précieuse demande d’inscription les au-torisant à utiliser le réseau bus de la Cinordans le cadre de la prochaine rentrée sco-laire.Cette fiche d’inscription récapitule ainsi lescoordonnées des parents, l’arrêt de busconcerné et l’établissement scolaire fré-quenté par l’élève. Ce document doit êtredûment rempli en caractères d’imprimerie.Il devra ensuite être visé par le Chef d’Éta-blissement et le Responsable de l’élève etdevra parvenir à la Cinor ou à la SODIPARCaccompagnée d’une photo d’identité auverso de laquelle figureront les nom, pré-nom, date de naissance ainsi qu’un justifi-catif d’adresse.

Un service gratuit Par ailleurs, dans le cadre d’un changementde domicile ou d’établissement scolaire, ilest demandé d’adresser une nouvelledemande accompagnée de l’ancienne carteà la Cinor ou à la SODIPARC et d’un justifi-catif d’adresse.Comme pour les années écoulées, les élèvesfréquentant l’établissement scolaire publicde leur secteur peuvent bénéficier de la gra-tuité des transports scolaires. Ce qui n’estpas le cas des élèves fréquentant les éta-

blissements du privé ou poursuivant desétudes au-delà du baccalauréat.

Pour tout contact : s’adresser à la Cinor,Direction des Transports, 1er étage, 190, ruedes Deux-Canons, Immeuble Futura ou au0262 92 49 35.

Tous les élèves de Sainte-Marie, issus des établissementspublic, bénéficient à titre gratuit du service des trans-ports scolaires. La carte scolaire, à retirer à la Cinor, per-met ainsi l’accès au bus scolaire.

Plus de 20 000 élèves, issus du territoire de la Communauté du Nord deLa Réunion, reprendront le chemin de l’école à l’occasion de la rentréescolaire d’août prochain. Parmi eux, ceux de Sainte-Marie qui utiliserontune nouvelle fois le réseau bus dans le cadre d’une organisation des transports scolaires gérée par la Cinor. L’heure est aux inscriptions.

•Opération tranquilité vacances à Sainte -Marie

L’opération de prévention des cambriolagesdurant les périodes de vacances va redémar-rer dans les prochaines semaines sur la com-mune de Saint-Marie. Tout au long des congésde l’hiver austral, les Sainte-Mariens qui lesouhaitent peuvent se faire connaître auprèsde la police municipale ainsi que des gen-darmes. Ces derniers porteront ainsi une atten-tion particulière au cours de leurs patrouilles,sur les résidences inoccupées. Les demandessont recueillies par la police municipale deSainte-Marie. Pour tout contact : composez le 0262 72 1012, ou se présenter au 15 rue du 20décembre, La découverte 97438 Sainte-Marie.

•La fête au CASMPour clôturer la fin de l’année scolaire, le col-lectif de Sainte-Marie, a organisé le mardi 13juillet au Case du centre-ville de Sainte-Marieun pot et un spectacle.Ce coquetèle s’adressait aux parents qui ontparticipé aux divers ateliers socioculturelstels : accompagnement scolaire, et aux ate-liers des mercredis (danses, confections cos-tumes, percussions).

Contact : Collectif d’animation de Sainte-Marie, B.P. 76 – 97438 Sainte-Marie – Tél. :0692 76 61 47.

•P’tit tour USEPLe P’tit tour à vélo USEP a emprunté la citéSainte-Marienne le vendredi 11 juin. Le départa été donné à l‘école Vincent-Boyer de la Giro-day puis les coureurs en herbe ont effectué leparcours suivant en empruntant les routesde : la Convenance, le port de Sainte-Mariepuis celles de Gillot, avec un passage à Bois-Madame et le retour à l’école.

•Visite de la déchetterieL’association Réussir Ensemble de Sainte-Marie (Arete) a organisé une déchetterie deSainte-Marie afin de sensibiliser les enfantsau tri sélectif le mercredi 7 juillet sur la based’une démonstration de geste du tri desdéchets.Contact : Arete - Tél. : 0262 72 80 16

en bref

•Adresse : afin de permettre une meilleu-re domiciliation, tous les élèves devrontindiquer impérativement le nom de l’arrêtde montée.

•Perte : en cas de la perte de la carte detransport scolaire, un duplicata doit êtredemandé à la Cinor ou à la SODIPARC ;dans ce cas, le demandeur doit se pré-senter avec son carnet de liaison et unephoto d’identité. La collectivité se réservele droit de réclamer une participation auxparents en cas de perte renouvelée.

en bref

La petite virée dans la cité sainte-marienne a connu unfranc succès.

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 7

Page 8: Le Journal de Sainte-Marie n°27

8

f orum

Rencontres et partage autour du langage

D ans le cadre des journées de l’Eu-rope, une journée de rencontre etde partage autour du langage et

des langues étrangères s’est donc dérou-lée à Sainte-Marie. Une manifestation à la-quelle participaient les écoles primaires,les collèges de la ville, la médiathèque, lesparents d’élèves, plusieurs associations cul-turelles des villes du territoire issues de laCinor ainsi que la section enseignement lin-guistique de la chambre de commerce.Les objectifs d’une telle manifestation sontmultiples. Outre la sensibilisation du publicà la découverte, voire la pratique d’unelangue étrangère. Permettre la rencontredes personnes et des groupes d’origine dif-férentes par le biais d’échanges autour dulangage était une volonté forte. Les languesétant avant tout des vecteurs de communi-cation. Sur les stands, la journée s’est organisée

en atelier de langues, les associations ontproposé ainsi leurs travaux par le biais decontes, de pièces de théâtre, ou de concert.L’école de Flacourt (qui se trouve juste àcôté du site) a profité de cette manifesta-tion pour proposer plusieurs ateliers. Respect de l’autre et partage dans le tra-vail en équipe« Cela nous a permis de compléter notredémarche éducative, avec un travail derecherche sur les mots porteurs de symbolesdans la culture d’autres pays. De même,savoir les situer ces pays sur une mappe-monde s’est révélé un beau un challenge.Par ailleurs, ils ont appris aussi le respectde l’autre et le partage dans le travail enéquipe ; L’initiation au langage de signessemble avoir été pour beaucoup d’entre-euxune véritable révélation », souligne JoëlleHoareau, professeur des écoles à Flacourt.Ainsi Nabila, Jordan, Nathalie et Muriel de

la classe Cm1a sont tous ravis, d’avoir pu, enparticipant à des jeux, découvrir des motsnouveaux, dans une langue étrangère. « Cette journée très positive dans l’ensemble- Hormis quelques petits problèmes de miseen place - est l’une des manifestations quenous renouvellerons volontiers ! » précisentFabrice et Patrick, professeurs des écoleset co-organisateurs de la manifestation.

Les Drapeaux de la fraternité.

L’atelier des langues de signes a été très fréquenté.

Nabila, Jordan, Nathalie et Muriel de Cm1a avec leur pro-fesseur.

Un concert qui répondait aux thèmes du jour : l‘échangeet l’Europe.

Jeu-découverte avec les jeunes de l’école Flacourt.

Le vendredi 30 avril, la place du marché au centre-ville a pris des alluresde forum d’une métropole européenne. On pouvait en effet, entendreparler pas moins de 12 langues différentes.

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 8

Page 9: Le Journal de Sainte-Marie n°27

t ourisme

Des touristes mieux accueillis

Si l’ouverture de la nouvelleantenne de l’Office de TourismeIntercommunal sur le territoire dela Commune de Sainte-Marie viseà proposer un accueil de qualitéet donc, une meilleure informationaux touristes, il s’agit, dans le même temps, d’offrir un lieu de promotion pour le tourisme sur Sainte-Marie et sur le Nord. Des objectifs qui ont conduit à la réalisation de l’antenne de l’OTI, laquelle a été inauguréeen octobre dernier.

Ce bâtiment de style créole a étéconstruit sur une parcelle de1 000 m2 en lieu et place d’un an-

cien bâtiment qui a été démoli car techni-quement non restaurable du fait de son étatde vétusté et pas adapté aux besoins.La surface totale du bâtiment construit estde 130 m2 et comprend : la salle principalede réception et d’expositions de 87 m2, unoffice de 13 m2, un local entrepôt et archivesde 13 m2, des sanitaires pour le public et lepersonnel. Débuté en avril 2003, le bâti-ment a été conçu par Monsieur Pascal MON-THULE, architecte ; alors que les travaux deconstruction du bâtiment ont été exécutéspar l’entreprise Patrick Michel et les travauxd’aménagement du jardin créole ont été réa-

lisés par l’entreprise Vocatour. Le coût totalde l’opération est de 283 000 € (bâtiment– VRD – clôture et jardin créole). Une anten-ne, au final, qui est située sur le site de laMare, à l’entrée de l’ancienne usine, doncsur le front de mer de Sainte-Marie, à proxi-mité du port de pêche et de plaisance et quis’inscrit d’ores et déjà au cœur d’un futurpôle touristique fort sur Sainte-Marie et surle territoire de la CINOR.

Le personnel de l’OTI au complet ou presque : ils contribuent tous à la qualité de l’accueil offert aux touristes du Beau Pays.

9

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 9

Page 10: Le Journal de Sainte-Marie n°27

10

Une stratégie et des projets

La création de cette antenne de Sainte-Marie s’inscrit dans le cadre d’une stra-tégie de développement touristique s’ap-puyant sur trois piliers :

Le tourisme bleu avec - la valorisation du front de mer de Saint-

Denis, - l’extension du port de Sainte-Marie, - la création d’un sentier littoral sur tout

le territoire,- la réalisation de la Marina de Sainte-

Suzanne et son stade en eaux-vives.

Le tourisme vert avec- Un Parcours de golf de 18 trous au

Colorado et à Sainte-Marie,- l’aménagement de parcs : zone de loi-

sirs du Brûlé, Bois Madame, Berges dela rivière des Pluies, Bocage, …

Le tourisme blanc (culture et affaires)avec- la Villa Carrère de Saint-Denis,- le Parc des Expositions et Palais des

Congrès,- le Zénith,…

t ourisme

• Tourisme et emplois

Les investissements prévus au niveaudu Port, du secteur de la Mare, de lazone de loisirs de Beaumont, du parcde Bois-Madame, pousse la ville à neplus perdre de temps en matière tou-ristique. Le but est simple : pouvoircréer des emplois.

•RemerciementsLors de l’inauguration, le maire n’a pasmanqué de remercier René-Paul VIC-TORIA alors président de la CINOR, ainsique Monsieur Jean-Marie DUPUIS, leprésident de l’O.T.I. qui ont permis laréalisation de cette antenne. « Bravo àtoute l’équipe technique qui a menéces travaux avec vigueur et compéten-ce. Le résultat est à la hauteur de nosattentes ».

en bref

Jean-Louis Lagourgue, Maire de Sainte-Marie, a prôné pour un « tourisme fort » sur la région visant à proposer un ac-cueil de qualité et donc, une meilleure information aux touristes.

Outre les élus de la Cinor et de la mairie de Sainte-Marie, les invités, composés, d’acteurs et de personnalités dumonde du tourisme, se sont déplacés en grand nombre à l’occasion de l’inauguration de l’antenne de Sainte-Marie.

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 10

Page 11: Le Journal de Sainte-Marie n°27

11

Un nouvel atout pour la villePersuadé de l’importance du développement du tourisme dans sa commune et, bienévidemment, sur le territoire communautaire, Jean-Louis Lagourgue accueille avecbonheur la réalisation de cette nouvelle antenne sainte-marienne de l’OTI. Un nouvelatout pour la ville. « Nous sommes tous concernés par la réussite de cet outil. Elle est vitale pour nous !D’autant plus que les Sainte-Mariens investissent de plus en plus dans le domainedu tourisme », confie le maire de la ville. Plusieurs administrés sainte-mariens ont en effet décidé d’aménager des gîtes. « C’estune excellente idée », ajoute Jean-Louis Lagourgue, « d’autant que des dotations sontprévues pour cela, et que cette forme de vacances séduit de plus en plus de monde.Il faut pour cela avoir le goût de l’échange et l’envie de partager l’attachement à sarégion ».Ce n’est pas le seul atout de la ville. « Nous pouvons proposer à Sainte-Marie destables et chambres d’hôtes situés dans des sites agréables. Nous avons aussi despossibilités de belles randonnées, et des circuits pouvant séduire jeunes et moinsjeunes. (…) Sincèrement, nous n’avons pas à rougir de ce que nous offrons aujour-d’hui ».La ville de Sainte-Marie a toujours eu à cœur de présenter Sainte-Marie comme unlieu de convivialité pour tous. Et cette démarche ira en s’amplifiant. L’échange l’échan-ge, rien ne vaut l’échange… « Il est important, pour nous qui avons la chance de vivreici, que le monde vienne à nous. Au contact des autres, nous enrichissons notre patri-moine culturel et nous découvrons de nouveaux amis ».

t ourisme

Les adresses de l’OTI

O.T.I. - Antenne de Saint-Denis,53, rue Pasteur - 97 400 St-DenisTel. : 0262 41 83 00Fax : 0262 21 37 76O.T.I. - Antenne de Sainte-Marie, Rond-Point de La MareTel. : 0262 53 84 25Fax : 0262 53 36 47 O.T.I. - Antenne de Sainte-Suzanne,65, av. P. Mendès France BP1097 441 Ste-SuzanneTel. : 0262 52 13 54Fax : 0262 52 13 54Le siège social de l’Office de Tourisme Intercommunal du Nordse situe au 53, rue Pasteur (1er étage)97 400 St-DenisTel. : 0262 73 16 00Fax : 0262 73 16 01E-mail : [email protected]

Les élus de Sainte-Marie : une belle équipe, plus que jamais attachée à la réussite du défi lancé dans le domaine touristique.

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 11

Page 12: Le Journal de Sainte-Marie n°27

12

c hant

3000 personnes pour le K

Un spectacle applaudi par un pu-blic enthousiaste malgré la pluie,venue jouer les trouble-fête. Les

organisateurs se sont réjouis du nombre decandidats de la commune « un véritable vi-vier de belles voix » soulignait Johnny Gui-chard, l’instigateur de cet événement.

Un vivier de belles voix

Près de trois mille personnes avaient enva-hi la place de la médiathèque pour encou-rager pour certains, les courageux candi-dats, d’autres plus spécialement leursfavoris. Ce long divertissement s’est soldépar la victoire de Sabine. Une lauréate qui,après avoir reçu les félicitations du Maire,s’est vu remettre un trophée et un cartond’invitation pour les phases finales du kara-tour programmées en juin.

Samedi 31 janvier, la tournée du Karatour fait escale à Sainte-Marie. Sous un ciel menaçant,vingt candidats sainte-mariensvont s’affronter à l’occasion du «concours de la plus belle voixde l’Ile», dénommé Karatour. Parmi eux, Jacqueline Soufleur, la future lauréate.

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 12

Page 13: Le Journal de Sainte-Marie n°27

13

e Karatour

LégendesLe karatour a tourné dans 21 communes. Le pu-blic enthousiaste est venu encourager ses favo-ris et a accordé ses suffrages à Jacqueline Souf-fleur (bouquet de fleurs en mains). La lauréated’un soir a eu l’honneur de représenter sa villelors de la phase finale.

Jacqueline n’oubliera pas…Jacqueline SOUFFLEUR est issue du quartierdes Gaspards. Âgée de 25 ans, cette jeuneSainte-Marienne vainqueur du concours dukaratour à Sainte-Marie, rêve d’embrasserune carrière musicale.

Comment t’est venue l’idée de participer auKaratour Réunion?- Un copain m’a proposé de participer à ceconcours. Par la suite, la famille m’a beaucoupencouragé et j’y suis allée.

Comment cela s’est-il passé pour toi?- Très bien, c’était très stressant. Il y avait beau-coup de gens. Mais fort heureusement, lepublic était très chaleureux et m’a beaucoupencouragé.

Est ce que tu comptes poursuivre cette expé-rience dans le monde de la musique?- C’était effectivement une très belle expériencetrès enrichissante, car j’ai fait connaissanceavec des personnes issues du milieu musical.Dommage que ce soit terminé mais je nedésespère pas d’avoir une seconde chance.

Quels sont tes chanteurs et chanteuses pré-férés?- J’adore Whitney Houston et Mickaël Jackson.

Qu’est ce tu aimerais faire plus tard?- Être dans le milieu de la musique. Chanteu-se pourquoi pas?

��

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:39 Page 13

Page 14: Le Journal de Sainte-Marie n°27

14

culture

Bonne Année du Singe!Le 22 février dernier, la communauté chinoise de Sainte-Marie célébraitl’avènement de l’année du Singe.

Comme il est de tradition la soirée adébuté avec la cérémonie d’hom-mage aux ancêtres. Un moment

d’émotion fort partagé par tous. Par la suite,amis et proches de la famille de la commu-nauté se retrouvent autour d’un repas des plusconvivials. Cette soirée a permis aussi de découvrir unedébutante et néanmoins talentueuse chan-

teuses qui a offert à l’assistance quelques inter-prétations en langue chinoise. Le Président Alain Chane s’est félicité de lavolonté de la municipalité à vouloir honorer cetattachement aux différentes communautésqui la composent avant de remercier: «l’ orga-nisation qui, en coordination avec le serviceculturel de la ville, a effectué du bon travail».

LégendesLa communauté chinoise, très dynamique sur lacommune, a apprécié l’accueil qui lui a été fait parle Maire de Sainte-Marie. Une soirée réussie, faite despectacle et de charme, où tous ont pu fêter le Jourde l’An dans la meilleure des ambiances.

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 14

Page 15: Le Journal de Sainte-Marie n°27

15

Poutandoo Vajtookel!

D es artistes du Sud de l’Inde figuraient au rendez-vous, en l’occurrence des jeunesdanseurs de Folkloric, très en vogue à Booliwood. Près de 600 personnes raviessont venues applaudir cette représentation. Après le spectacle, un buffet typi-

quement indien préparé, par les soins de plusieurs membres du CCRI, a accueilli les nom-breux convives qui, bien sûr, se sont régalés.

Avril rime avec fête pour la communauté tamoule de Sainte-Marie qui célébrait la nouvelle l’année, 5105. À cette occasion, le CCRI (Centre culturel régional indien) présentait un spectacle de dansesindiennes, des différentes sections de l’école.

LégendesChants et musiques divers ont rythmé cette soiréehaute en couleurs, marquée par des spectacles vi-vants et réussis présentés par les différentes sec-tions du Centre culturel régional indien CCRI). deSainte-Marie.

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 15

Page 16: Le Journal de Sainte-Marie n°27

l oisirs

16

Près de 400 marmaillesrassembléesEn cette journée du 21 janvier,l’humeur était à la fête. L’aire de jeux à Bois-Madame ressemblaiten effet à une immense cours de récréation. Là où les centres de loisirs de la commune se sontretrouvés, sous l’égide de la ville etde l’OMTL, pour leur journée finale.

C omme tous les ans, marmailles,animateurs et organisateurs sesont retrouvés à Bois-Madame

pour fêter dans la joie et la bonne humeur,la fin des vacances. Du 05 au 23 janvier,six écoles primaires avaient en effet, ac-cueilli enfants et animateurs des centres deloisirs. La journée s’est déroulée selon unrituel désormais coutumier. Chaque centrea présenté un spectacle préparé par les en-fants sur un thème choisi. Une journée autotal réussie. Les enfants affichant des minesépanouies et les parents relativement sa-tisfaits du contenu de la programmation. « Les parents et animateurs peuvent obser-ver, par le biais de cette journée, les acquisdes enfants - tant au niveau de la sociali-sation et de la vie en groupe que du déve-loppement psychomoteur et de l’ acquisi-tion d’une gestuelle indispensable dans la viequotidienne », explique Émilienne Rézac,l’élue déléguée à l’animation..

Découvrir le monde Mis en place par la ville, ces centres deloisirs ont pour but premier, certes, depermettre à beaucoup de marmaillesde vivre pleinement la coupure desvacances en étant momentanémenthors du domicile familial mais, aussi,de leurs permettre de découvrir lemonde, leur environnement au traversd’activités manuelles, éducatives et phy-siques, dont la pratique stimule leurcuriosité intellectuelle pour mieux lespréparer à leur future vie d’adulte. Mais,pour cela ils ont le temps, de voir venir… Beaucoup de parents sont ravis deretrouver, les vacances finies, leurs pro-génitures avec une personnalité plusdégourdie.

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 16

Page 17: Le Journal de Sainte-Marie n°27

17

LégendesChants, danses, folklore, jeux, spectacles : la journéeloisirs de Bois-Madame a permis aux jeunes Sainte-Mariens de se mettre en exergue dans divers do-maines artistiques. Force est de constater que le talent, l’envie et la vo-lonté ne font pas défaut. Pour le reste, ce ne fut que rires, joie, échanges etallégresse…

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 17

Page 18: Le Journal de Sainte-Marie n°27

f ootball

Première pour les débutantsLes équipes issues de la cité sainte-marienne étaient en grand nombre à l’occasion du premier tournoi débutants de l’année, organisé, en avril dernier, à Bellepierre, à Saint-Denis.

P armi les 215 footballeurs en herbequi ont foulé la verte pelouse duStade de Bellepierre, soient 300 per-

sonnes si l’on y ajoute les éducateurs et ac-compagnateurs, on a en effet reconnu beau-coup de jeunes Sainte-Mariens, portant lescouleurs de l’US Sainte-Marienne, de l’USDesbassyns ou de l’École de foot de Sainte-Marie. Nous n’évoquerons pas les résultats puisquece n’était pas le but du jeu car, comme nous

le confiait Charles Bovalo, président de l’École municipale : « ce type de rendez-vousvise surtout à faire évoluer les petits dansun cadre autre que celui de l’entraînement,et lui offrir un autre environnement afin defavoriser les échanges entre jeunes ». Force est de constater que les objectifs ontété atteints à l’occasion d’une journée qui,de l’avis de fous, « s’est déroulé dans un trèsbel esprit sportif ». Du côté des organisateurs le sourire étaitégalement au rendez-vous. Le présidentMarc Nirlo ne manquait pas de rendre hom-mage à son équipe car, dit-il, « ce sont unetrentaine de personnes, si l’on y ajoute lesparents, qui ont pris part à l’organisation decette journée ». Un hommage en somme mérité.

Les clubs participantsUS Sainte-Marienne, US Desbassyns, Ecolede foot de Sainte-Marie, Sporting de Belle-pierre, AS Bretagne,Juniors Dionysiens, ASChaudron, SC Chaudron, CF Dionysien,Saint-Denis FC, JS Bois de Nèfles, ASDomenjod, AJS St-Denis, Saint-François.

Le foot débutantà Sainte-Marie

• US Sainte-Marienne : 0692 69 99 16

• US Desbassyns :0662 53 53 95

• École de foot de Sainte-Marie : 0692 86 39 86

• Ligue régionale de foot :0262 90 19 49

• Service des sports : 0262 53 05 00

18

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 18

Page 19: Le Journal de Sainte-Marie n°27

RemerciementsRémy n’a que 15 ans, mais il sait ce que lemot reconnaissance veut dire. Voilà un petitgars qui n’a pas oublié tout ce que les autreslui ont apporté. « Si j’ai pu accomplir ce rêve,c’est grâce au travail effectué au CRPF sousla direction d’Yves Dupuy. C’est là-bas quej’ai franchi une autre étape ».L’ex-joueur de Grande-Montée n’oublie passes anciens clubs… « J’ai débuté avec Gil-bert Tarmalingom qui a m’a appris les bases,puis j’ai signé à l’école municipale où j’aipu me perfectionner avec des gars commeAli Ahamada ou Fred Madeleine. À tous ceséducateurs je voudrais leur dire merci dufond du cœur ».

Rémi Issarambe à CaenAprès la jeune Samantha Lanoix aujourd’hui licenciée au Montpellier-Hérault, un autre Sainte-Marien a fait le saut chez les professionnels.Son nom: Rémi Issarambe, 15 ans, aujourd’hui. Un contrat signé sous les couleurs d’un club de renom, le Stade Malherbe de Caen. Sans hésiter, le Saint-Marien a dit oui. Encore une réussite à mettre à l’actif de l’école municipale de football de Sainte-Marie.

Sélectionné au sein de la sélection deLa Réunion des moins de 15 ans, RémiISSARAMBE a fréquenté avec assi-

duité le centre de perfectionnement de laligue régionale, implanté à Plaine-des-Cafres,au cours des années scolaires 2001-2002-2003. Une année réussie à tous points devue tant sur le plan scolaire que sportif, quivaut à cet avant-centre pétri de talent d’êtresollicité par le club du Stade Malherbe deCaen. Le SMC a fait en effet appel à lui pour inté-grer sa structure de formation pour l’annéescolaire 2003-2004. Ainsi, pour sa scolari-té, ce jeune né en janvier 1989 est inscrit en

seconde au Lycée Charles de Gaulle de Caen.« Rémi présente des qualités intéressantesqui lui permetent d’évoluer au plus haut niveaunational», confie Yves Dupuis, le responsabledu Centre de perfectionnement de la LRF, quenous avons joint sur son site de travail. « Ilmérite notre entière confiance ». Rémi Issarambe qui séjourne à Caen depuisle 11 août dernier et pour qui tout se passeau mieux. Une nouvelle vie a commencé pourlui… Lui qui entend devenir professionnel etqui a déjà flirté avec la gloire. Rémy a en effetfait partie de la sélection qui a remporté letournoi mondial benjamin à la Danone Cup,au Parc des Princes en 2001.

19

Rémy était à l’honneur. Ils étaient nombreux à venir luisouhaiter bonne chance peu avant son départ : des ani-mateurs sportifs, des encadrants de la ligue et des officielsdu conseil municipal.Contact

Centre de perfectionnement de la LRF.Annexe du CREPS de la Plaine desCafres ; 27e KM Bourg-Murat97418 Plaine des Cafres – RéunionTél. : 0262 59 30 24 - 0262 60 24 20Fax : 0262 27 59 22

Charlie Bovalo, président de l’EMF«Au-delà de nosespérances »

Le président de l’école municipale defootball de Sainte-Marie ne cache passa fierté de voir l’un des siens porter lescouleurs d’un club professionnel. «Je suis très satisfait de cette réussite,c’est l’exemple qui permet de valorisermais surtout de médiatiser notre travailde tous les jours. Vous le savez, le butde l’EMF de Sainte-Marie, est de formerles jeunes et de faire en sorte qu’ils puis-sent accéder à leur rêve : jouer un jourau sein de l’élite locale. Cela va au-delàde nos espérances». Charlie qui adresse un « grand merci àtous les éducateurs pour leur travail etles parents pour leur soutien ». Il n’ou-blie pas la municipalité – « sans elle, iln’y pas d’école de foot » - et enfin le par-tenaire actif et fidèle : Cora Duparc. « Ilnous apporte un soutien précieux et nenous ont jamais lâché ».

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 19

Page 20: Le Journal de Sainte-Marie n°27

20

b oxe

Sainte-Marie au topOrganisatrice des championnats de La Réunion de boxe éducative, le club de Sainte-Marie s’est mis en évidence à l’occasion de cetévénement qui a rallié sur Duparc bon nombre de Sainte-Mariens.

A vec à son actif cinq victoires, leclub de boxe anglaise de Sainte-Marie, dirigé par le dévoué Yoland

Chaffre, a pris la plus grosse part du gâteau.Les vainqueurs sainte-mariens ont pour nomDimitri Soupramanien (-50 kg), Kévin Chaffre(-57 kg), Didier Payet (-66 kg), Jordan Pa-davatan (-70 kg) et Alexandre Talvy (-80 kg).Nul doute qu’on reverra ces jeunes surd’autres podiums. C’est tout le mal qu’onleur souhaite. Pour Yoland Chaffre, entraîneur du CBA deSainte-Marie, il s’agit de la confirmation«d’un travail mené depuis de longues annéesau niveau scolaire, en partenariat avec laville, sur la base d’un travail à long termeallant du primaire jusqu’au lycée, en pas-

L’argent et le bronze auxFrance

Les Championnats de France Féminine deboxe amateur se sont déroulés du 30 au31 janvier 2004 à Bourgoin-Jallieu. Anne-Marie Sinama s’octroie la médaille debronze, après une défaite honorable endemi-finale face à Vanessa Ber teau,championne de France seniors en titre etmembre de l’équipe de France. La doublechampionne de France amateur cadette2001 / 2002, championne de Franceamateur junior 2003, médaillée de Bron-ze C.F.A. seniors 2004.Quant à Yohan Chaffre, engagé aux cham-pionnat de France de Boxe éducative (du03 au 4 avril 2004 à Salbris, il enlève lamédaillé de bronze après une défaite fina-le face au… vainqueur du tournoi, Antho-nin Gonel.Toujours en boxe éducative, on peut men-

tionner la participation de trois jeunes ducollège Duparc en catégorie cadets àsavoir Dimitri Soupramanien, SébastienHoarau, Loïc Maillot qui s’octroient tousles trois une médaille de bronze. Du côté des cadets, les résultats obtenusaux championnats de France de boxeamateur (du 15 au 18 avril 2004 à Abbe-ville) sont également bons avec unemédaille d’argent pour Dimitri Moinachequi perd en finale face au champion entitre Romain Jacob, alors que Julien Pas-tour repart avec une médaille de bronze.

�sant par les collèges ». Le but étant de sus-citer par la suite des vocations, et faire ensorte de retrouver ces jeunes en club. Objec-tif réussi par la quantité, mais égalementpar la qualité au regard des trophéesoctroyés au cours de ce dernier semestre.

Le bilan5 champions de La Réunion Cadets : SOU-PRAMANIEN Dimitri, CHAFFRE Kévin, PAYETDidier, PADAVATAN Jordan, TALVY Alexandre.4 vice-champions de La Réunion : HOAREAUSébastien, MAILLOT Loïc, GRONDIN Harry,ROBERT Tomi4 Médailles de bronze : OMERALY Eddy,GROENDU Jonathan, IVANOHE Kévin, FON-TAINE Dimitri.

7 clubs participants : (Bras-Panon, Saint-Denis, Sainte-Marie, Le Port, Sainte-Rose,Saint-Philippe, Saint-Pierre). Challenge : Meilleur club : Sainte-Marie ; 2e

club: Le Port ; 3e club ex æquo: Sainte-Roseet Saint-Pierre ; 4e ex æquo : Saint-Denis etSaint-Philippe ; 5e : Bras-Panon.

Anne-Marie Sinama s’octroie la médaille de bronze, aprèsune défaite honorable en demi-finale.

Les boxeurs sainte-mariens se sont mis en évidence aucours de ces championnats de boxe éducative. La confir-mation d’un travail de longue haleine mené par les édu-cateurs municipaux.

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 20

Page 21: Le Journal de Sainte-Marie n°27

La SNSM en quelqueschiffres :

• 3500 sauveteurs en mer permanents, • 1 200 responsables chargés de la

gestion et du recueil des fonds.• 1 200 sauveteurs saisonniers pour la

surveillance des plages l’été en métro-pole.

• Il faut savoir que 40 % de l’ensembledes opérations de sauvetage est assu-ré par la SNSM, et parfois avec la col-laboration de la Marine nationale.

• 5 800 heures de sorties de sauveta-ge en mer

• 10 102 personnes secourues, dont798 personnes leur doivent la vie

• 3 461 bateaux assistés

21

sécurité

SNSM: une station à Sainte-MarieSauver des vies humaines par lasurveillance en mer, telle est lamission de la Société Nationale deSauvetage en Mer (SNSM). Aprèsla création d’une station à Saint-Pierre, le nord de l’île vient d’êtrepourvu d’une nouvelle structure,basée sur le port de Sainte-Marie.

L a Société Nationale de Sauvetage enMer est regroupée, depuis 1967 ausein d’une Association loi 1901, re-

connue d’utilité publique. Elle est née de lafusion de deux sociétés centenaires : La So-ciété Centrale de Sauvetage des Naufragés(1865) et Les Hospitaliers Sauveteurs Bre-tons (1873).La S.N.S.M. compte 219 stations de sau-vetage en France métropolitaine, 11 dansles DOM dont 2 à La Réunion. Elles sontréparties, de façon permanente ou saison-nière, sur toutes les côtes où elles comptentencore 27 centres de formation de nageurssauveteurs saisonniers qui assurent, enmétropole, la surveillance des plages pen-dant l’été.

Actes gratuits etbénévoles…

« La mission de notre association est de sau-vegarder des vies humaines en mer gratui-tement et bénévolement 24h/24h, toutel’année, essentiellement dans la zone des20 nautiques à partir de la côte », expliqueGérard Andrieu, l’adjoint au délégué dépar-temental pour la station de Sainte-Marie.Une mission qui est accomplie sur la base dubénévolat. « Toutes les associations fonc-tionnent sur la base de personnes béné-

voles, dévouées, compétentes et coura-geuses. Elles assurent chaque jour des sur-veillances en mer et grâce à la solidarité quiexiste dans ce milieu, les objectifs visés sontatteints », complète notre interlocuteur. Pour preuve ce rappel des interventions dela SNSM sur l’île : ainsi, sur un total de 106sorties de sauvetage, 47 bateaux de mêmeque 10 planches à voile ont été tirés de situa-tions difficiles, soient 107 personnes quiont été assistées et 38 personnes sauvéesdes dangers de la mer. En somme, une structure qui arrive à pointsur Sainte-Marie.

La nouvelle structure sera basée sur le port de pêche deSainte-Marie.

Gérard ANDRIEU est adjoint au délégué départementalpour la station de Sainte-Marie.

Recherche bénévolesPour sa nouvelle station la SNSMrecherche des bénévoles : un présidentde station, un trésorier, un(e) secrétai-re, trois pilotes de vedette certifiés hau-turier, neuf canotiers, (équipages detrois personnes dont une certifié radio),un mécanicien. Vous aimez la mer etvous êtes candidat, vous pouvez l’as-sociation !

Contact et renseignement :- Cdt Patrick BOUTEILLER délégué

départemental S.N.S.M :Tél. : 0262 39 42 08GSM : 0692 03 73 80Mail : [email protected]

- Gérard ANDRIEU :Tél./Fax : 0262 29 24 63GMS : 0692 66 92 20 Mail : [email protected] [email protected]

Retrouvez tout sur la S.N.S.M sur :www.agence-nautique-des-masca-reignes.com

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 21

Page 22: Le Journal de Sainte-Marie n°27

22

Les invités présents ont pu participer à une démonstration typiquement africaine. On peut reconnaître François Ménardde l’association Saranghi.

médiathèque

«L’Afrique des Esprits»

Cette expo a pour but de présenter

les musiques africaines et les ins-

truments en lien avec les pratiques

cérémonielles et les rites auxquels elles ap-

portent leur concours : les danses, les in-

terventions de masques, les rituels religieux.

Jusqu’au 23 juillet, une collection d’instru-

ments de musique de toute l’Afrique (hors

Afrique du Nord), d’objets rituels présentés

dans une scénographie faisant référence

aux modes de vie traditionnels de ces

peuples, ainsi que des photographies

anciennes d’un grand intérêt ethnologique.

Le vernissage a été suivie d’un mini concert

de Travis DAVIS, joueur de M’Bongni et fabri-

cant d’instruments traditionnels. Une prestation inspirée de Travis DAVIS.

Depuis le 4 juin, dans le cadre de «connaissance des musiquestraditionnelles du monde entier » la médiathèque propose en collaboration avec l’association Saranghi l’exposition «Afrique des Esprits ».

L’un des nombreux masques exposés.

• Tec-Tec : un livre « lu » pour les non-voyants

L’association Tec-Tec, domiciliée à lamédiathèque de Sainte-Marie, a inaugu-ré la parution se son premier livre lu desti-né au déficients visuels, le vendredi 9 juillet2004. Cette association a pour objectifsde rompre l’isolement des Réunionnaisatteints de troubles visuels. Sa présidente,Odette Quebel, est elle-même une jeuneretraité mal voyante, dynamique et ouver-te aux autres. Nous vous présenterons ceprojet dans notre prochain numéro du JSM.Contact : 0262 53 34 91 - 0692 29 66 59

en bref

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 22

Page 23: Le Journal de Sainte-Marie n°27

23

Une belle histoired’amour

« L’Angélus » constitue à l’évidence une bellehistoire d’amour, bercée par les pratiquesreligieuses d’autrefois. L’œuvre se résumeainsi : « Violaine, fille d’un riche Seigneur adonné un baiser à Pierre, bâtisseur de Cathé-drales et lépreux. Le Père part aux Croisadeset, Violaine avant d’épouser Jacques, l’hom-me choisi par son Père, avoue avoir contrac-té le mal à son tour. Celle-ci se verra chas-sée par son fiancé pour vivre d’aumônes etde prière, recluse dans la forêt. Elle reçoit lavisite de sa sœur Mara, qui a épousé Jacqueset lui a donné un enfant. Celle-ci lui deman-de de faire revivre son fils qui vient de mou-rir… Le miracle se produit pendant la veilléede Noël… Toutefois, le malheur poursuit ladouce Violaine qui meurt, dans les bras deson Père enfin revenu des Croisades…»

t héâtre

Des collégiens talentueux…L’étude d’une œuvre, dans le cadre des cours de Françaisdispensés par Chantal Hoël, s’est traduite par la concrétisationd’une pièce pour donner un vraipetit joyau du théâtre français. Sur scène, on retrouve des élèvesissus du collège(…) et un chefd’orchestre : leur professeur, M. Roberto Moioli.

D ’abord présentée à la Médiathèquede Sainte Marie, en dé-cembre 2003. Ce projet d’action

éducative a debouché sur une double aven-ture : le départ pour l’Espagne avec la parti-cipation au « Festival du Théâtre Francopho-ne » de Barcelone et la découverte du pays deson histoire et de sa culture.

Cette pièce de Paul Claudel, traduite et jouéedans le monde entier a été présentée avecun réel succès par nos jeunes devant un par-terre cosmopolite d’italiens, de canadiens,de parisiens, de marocains, de sénégalais,de roumains. Ils ont chaleureusement applau-di nos jeunes réunionnais, ne cachant pasleur surprise face à la qualité de l’œuvre, larichesse des costumes, et l’esprit d’initiativede ces jeunes qui ont pu s’adapter immé-diatement dans le contexte d’une grande sallequi plus est peu équipée. Coup de chapeau à nos Sainte-Mariens quiont bien marqué le coup! La Réunion est ainsimieux connue, culturellement. Une première qui en appelera d’autres? Sansdoute. Déjà, un nouveau projet culturel estentrain de prendre corps : la découverte dela civilisation mauresque et participation auFestival du théâtre international d’Agadir auMaroc…

L’équipe de techniciens. Une des scenes du spectacle donné à la médiathèque.

Une belle histoire d’amour très bien interprétée par lesjeunes comédiens.

Voyage linguistique et culturel

Grand, long, enrichissant, et constructif voya-ge où chacun a appris à partager et à res-pecter l’autre… les principales étapes : Gali-ce : Flores, Le Coraï, Saint Jacques deCompostelle et la messe des pèlerins. Cas-tille : Madrid. Ségovie : son Alcazar, ses for-tifications, son viaduc Romain. Tolède : Sacathédrale, la vieille ville médiévale. Anda-lousie : Cordoue : sa fameuse mosquée, sesquartiers aux petites ruelles fleuriesSéville : l’Alcazar, La Cathédrale, la prome-nade en calèche. Jerez de la Frontéra et sesvignobles. Huelva et le parc national de laMaÒana… Grenade : et l’Alhambra, le quar-tier juif et le Sacromonte et ses trogloditesoù résonne le Flamenco. Elche et sa pal-meraie, Valence, et enfin la grande Barce-lone, ville gigantesque, cosmopolite, plei-ne de vie avec ses Remblas, ses monumentsoriginaux : la Sagrada Familia…

Les acteurs et actrices : un groupe talentieux et soudé.

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 23

Page 24: Le Journal de Sainte-Marie n°27

24

L’académie de La Réunion s’engage au niveau de la miseen réseau, du raccordement au Net et aussi du financementdes licences pour des logiciels.

multimédia

Des outils performantspour les écoliers

D ans un premier temps, six écolessont concernées par ce processus.Des écoles qui seront équipées en

configuration-atelier suivant des critères derecommandation du rectorat.Pour 14 autres écoles de la commune, l’équi-pement se résumera, dans un premiertemps, à un poste de travail informatique,mais celles-ci comme l’ensemble des écolesdu territoire, seront totalement équipées enversion atelier à l’horizon 2006.Une bonne nouvelle donc pour le mondeenseignant et pour les élèves dans le cadred’un dispositif qui réjouit le maire de la ville.« Grâce à cette convention, nous permettonsà tous les Sainte-Mariens d’être égaux devantle savoir », explique Jean-Louis Lagourguequi entend accorder un soin particulier àl’avancée de ce projet.

La nouvelle convention signéeentre le rectorat et la ville de Sainte-Marie va permettre aux écoles élémentaires et primaires de bénéficier d’un nouvel équipementinformatique multimédia.

Mise en réseau etraccordement au Net

Bien sûr, l’académie de La Réunion s’estengagée à assurer pour chaque école équi-pée :- La prise en charge financière, la configu-ration, l’installation et la maintenance desmatériels de communication : rouleurs ethubs, la prise en charge financière des abon-nements standards d’accès à internet, ens’appuyant sur les lignes Numéris (secon-de ligne), existant dans les écoles.- De même, que le financement à sa char-ge des boîtes de courrier électronique desécoles et des enseignants (ouverture et ges-tion), l’hébergement et la gestion des sitesWeb des écoles.- Enfin, la mise en place d’outils filtrant lesaccès à l’internet dans le cadre de la poli-tique de sécurité et de protection desmineurs.

Pour chaque salle équipée, il a fallu procéder à des aménagements en termes de sécurité, physique et électronique.

Les écoles équipéesPrimaire Beaumont : 6 postes multi-média en réseau local + 1 imprimante +6 onduleurs + 1 scanner A4

Primaire Yves Barau : 9 postes multi-média en réseau local + 1 imprimante +1 appareil photo numérique + 1 scannerA4 + 9 onduleurs

Primaire Ravine cocos : 5 postes mul-timédia en réseau local + 1 impriman-te + 1 scanner A4 + 5 onduleurs

Primaire Duparc : 5 postes multimédiaen réseau local + 1 imprimante + 1scanner A4 + 5 onduleurs

Primaire Albert Montlivet : 9 postes mul-timédia en réseau local + 1 impriman-te + 9 onduleurs + 1 scanner A4

Primaire Desbassyns : 9 postes multi-média en réseau local + 1 imprimante +9 onduleurs + 1 scanner A4

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 24

Page 25: Le Journal de Sainte-Marie n°27

25

hommage

Les noces d’Or des PayetLe 28 juin dernier, Hermande et Guy Payet, de la Grande-Montée, ont fêté leur 50 ans de mariage. L’occasion de réunir une bonne partiede la famille autour d’un repas convivial.

Entourés de leurs treize enfants, deleurs petits-enfants (les 35 n’étaientpas tous présents), et de leurs quatre

arrière-petits enfants, Hermande et Guy ontcélébré ce mémorable anniversaire. « La fa-mille la toujours été un grand soutien dan notvie, nou retrouve a nou toujour ansamb ledimanche et kan nana in événement dans lafamille », souligne Hermande le visage ra-dieux. Bref une belle petite fête familiale réussieet à l’heure de se quitter, toujours de l’am-biance, des sourires et des aveux. D’abordde Hernande : « Mwen lé contente car avecGuy nou la toujour été heureux. Ou la vukomen li na toujours de goût pour l’am-bians ». Et Guy de préciser à son tour :« Aujourd’hui, mi regret rien de nout sermentfait à l’Église de La Ressource ».Un bel hymne à l’amour…

Le traditionnel baiser des amoureux.

État civil

MARIAGES DE JANVIERÀ MAI 2004

2 janvier : Florence CLAIN et François, Gérard LAFOU-CRIERE – de la Convenance.

6 février : Marie-Claude BRANCARD et Jean-Philippe Fer-nand SEVERIN - impasse Arabica lotissementAmarillys.

6 février : Marie-Tatiana LEJOYEUX et Willy Jean Her-mann CERVEAUX – rue Noël Tessier.

13 février : Karine FLORIN et Jean-Bernard BOBOIS, deMoka.

21 février : Guylène Marie-Louise LETERRIERE et PatrickURSUEGUI – de la Convenance.

23 février : Agnès CODARBOX et Jean-Max COUPOUS-SAMY Ananmoutou, - des Gaspards

5 mars : Marie-Odile BOIREAU et Thierry QUADRIGA -de la Ravine des chèvres les hauts.

12 mars : Reine-Marie COINDOIN et Eric-Michel SOU-PRAYEN Ramaye – de la Convenance.

16 avril : Francette RAZAFINDRASOA et Eric PIERRE–JEAN - des Gaspards.

16 avril : Marie-Andrée MAHOMMED Issop et Jean-Marie BOUCHUT - rue Flacourt.

17 avril : Corinne, Marie Dolly RAZEBASSIA et Rolland,Marie Amédée MONTHOUEL - des Gaspards.

23 avril : Reine- May JUILLEROT et Jean-François MA-NATENA Meramandro - rue Noël Tessier.

23 avril : Florence FESTIN et Jean-Pierre GUICHARD des Gaspards.

4 mai : Olivier Cazal et Marie-Chantal CalimoutouSonom, la Découverte

7 mai : Sébastien Robert et Edvina Aude Pouget, Grand-val Bois-Rouge

7 mai : Faez Boodhoo et Aurélie Flore Elizène, les Gas-pards

DÉCÈS DE JANVIERÀ JUIN 2004

23 janvier : ARMOUET René Gérard âgé de 52 ans, do-micilié Bassin Mangues la Découverte

24 janvier : VICTORINE Antonine Thérèse âgée de 69ans, domiciliée 1, Impasse des Gaspards.

05 février : ARAVANIN RAMAYE Joseph Vinglassalom,âgé de 99 ans, domicilié 161, rue Père Bou-rasseau les Cafés.

08 février : DASSOT Jean Sériphen âgé de 84 ans, do-micilié 12, rue Père le Bossus les Cafés etANDY Bernadette âgée de 58 ans, domici-liée 37, ruelle Moulin à Mais. 11/0212004 :

20 février : HAMOT Léonien Marcelly âgé de 66 ans,domicilié 6, lot, Beau Séjour Bois/Rouge.

21 février : BOUCHER Rose Marie Thérèse âgée de 48ans, domiciliée 35, rue De Guigné les Coco-tiers.

19 février : GAZE Tchelcy, Marie, Steffy, âgée de 03mois, domiciliée 12, Avenue de Maperinele Verger.

09 mars : HOARAU Michel Arry âgé de 43ans, domici-lié 9, Impasse des Banians.

11 mars : ALAGUIRY Vivienne, âgée de 70 ans, domi-ciliée Chemin la Chapelle.

28 mars : ÉMILE Germain, âgé de 79 ans - rue Noël Tes-sier.

31 mars : MOURGUIN NAGUIN Emilien, âge de 77 ans,de la Découverte.

05 avril : MOUNOUSSAMY CARPAYE Alice, âgée de 81ans, domiciliée 13, rue Frère Scublllon.

18 avril : SINAPAN Emilien, âgé de 59 ans, domicilié,119, rue du Père Bourasseau les cafés.

21avril : THERINCA Raphaël Emilien, âgé de 82 ans, do-micilié 12, ruelle Flamboyants Bois - Rouge.

05 mai : Iréné GERMAIN Varin, célibataire, la Décou-verte et Yacinthe Tamaya, la Découverte

01 mai : Anne Marie Elisabeth Salimon, épouse de Pier-re Isaac Donat, SIDR Cocotiers

20 mai : Michel Periapayen, célibataire, le Verger et Jo-siane Imoucha, 2 rue des Ananas

4 juin : Emilien Narsapa, époux de Raymonde Sinapan,les Gaspards

9 juin : Maurice Hervé Rivière, époux de Marie-Paulet-te Leperlier, la Découverte

22 juin : Maurice Souanto, la Mare 28 juin : Marie Henriette Eglantine Bénard, Vve Payet

La famille regroupée autour de Hermande et Guy.

Un 28 juin qui restera inoubliable.

N° 27 - Janvier à juillet 2004 - Publication gratuite de la Cinor190, rue des Deux Canons, immeuble Futura • 97490 Sainte-Clotilde • Tél : 0262 92 49 00 • Fax : 0262 92 49 49.

Directeur de la publication : Michel Briet • Responsable de l’édition : Jean-Alix Coindevel (CINOR)Photos : Sylvain Guézelot / Jean-Alix Coindevel • Mise en page, photogravure, flashage, impression : Graphica -

D.L. n° 2688 • Tirage : 8 500 exemplaireswww.ville-saintemarie.re

Sainte-MarieSainte-Marie

llee jjoouurrnnaallllee jjoouurrnnaall

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 25

Page 26: Le Journal de Sainte-Marie n°27

animation

La fête en musique

A insi, cet événement musical a tou-ché tous les quartiers, les projetsétant portés par les associations

de quartier sur la base de leurs proposi-tions. « Nous avons fait en sorte qu’il puissey avoir de l’animation dans tous les secteursde la ville et non au niveau d’un seul pôlequ’aurait pu constituer le centre-ville. On aen effet tenu compte du fait de la difficultépour les gens à descendre vers le littoral,surtout en soirée », explique ÉmilienneRézac, adjointe déléguée à l’animation àSainte-Marie. Si au centre-ville l’animation a été prise encharge par le Collectif d’animation, les quar-tiers de Terrain-Élisa, Bois-Rouge, la Conve-

nance, La Confiance et l’Espérance ont à leur

tour bénéficié d’une programmation musi-

cale adaptée, pour le plus grand plaisir des

jeunes et moins jeunes qui ont pu, souvent,

apprécier le talent des artistes la kour.

À l’heure des bilans, Émilienne Rézac ne

cachait pas sa satisfaction : « Dans l’en-

semble, cette opération a constitué une belle

réussite. Nous le devons à la belle partici-

pation de la population et au gros travail de

tous les services, en particulier les Services

Technique et Culturel ». Et cette dernière

d’adresser ses remerciements «à tout le per-

sonnel qui a œuvré à cette réussite ».

5544

11

88

77

La Fête de la Musique n’était pas porteuse cette année d’un thèmeparticulier, le but restant de faire la fête… en musique et dans tous les quartiers ! Tradition respectée en somme.

26

1155

11

22

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 26

Page 27: Le Journal de Sainte-Marie n°27

1 Bois-Rouge : la ville de Sainte-Marie n’a pas failli à la traditionnelle Fête de la Musique. De nombreux artistes ont animé les différents quartiés de la ville.Comme à Bois-Rouge, avec le groupe Ek Zot : du ségaentraînant et teinté d’humour.

2 Bois-Rouge : toujours à Bois-Rouge, évolution sur deschorés toujours très percutantes.

3 Bois-Rouge: Dall’s et sa bande nous ont fait le coup duRagga…String !

4 Cerneau School : comme tous les ans, élèves et profsde l’école Cerneau montent sur scène.

5 Cerneau School : en invité, live Méddy Gerville Group.

6 Cerneau School : Blue Mood ! pur moment soul…

7 Collectif SteM: les danseuses du CCRI étaient de toutesles parties.

8 Collectif SteM : les animatrices ont elles, aussi, mis le feu sur le podium!

9 Collectif SteM : de la musique douce avec notre Francis Cabrel Pei.

0 Convenance : un public enthousiaste malgré le mau-vais temps.

{ Convenance : Yoyo a déchaîné la furie des sistas du Kartié !

} Convenans : une ambiance très Raasstaa…Faari avecKiltir Lamour.

q T-Elisa : Ragga Clack était dans la place…

w T-Elisa : la dynamique équipe association ARETE.

e T-Elisa : le retour de Maperine avec du bon séga !

55

1122

77

27

11 99

1100

1111

33

1133

1144

66

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 27

Page 28: Le Journal de Sainte-Marie n°27

28

ambiance

Un Karnaval pour les marmailles!Une nouvelle association a vu le jour à Sainte-Marie. Elle regroupe les résidents de la charmante petite Cité Lépervenche, située à la sortieEst de la ville. Leur but, développer l’animation et une ambiance amicaleau sein de cette communauté nouvelle.

En effet, Les habitants de cette cité ysont seulement depuis un an. En fé-vrier dernier, leur première action a

été d’organiser un mini carnaval pour lesenfants de leur résidence. Après leur pro-menade, les marmailles ont joyeusementapprécié leur goûter. Retour en images surce défilé haut en couleurs.

La troupe au grand complet. Même les plus grands ont participé avec entrain…

Malgré l’averse, le cortège a silloné le quartier.

Un après-midi pluvieux égayé, par des tenues hautes en couleurs.

Les membres du bureau, une équipe dynamique !

04050166 Ste-Marie 27 25/02/05 18:40 Page 28