12
Mars 2012

Le journal des primaires - mars 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal de l'école primaire de Démotz à Rumilly.

Citation preview

Page 1: Le journal des primaires - mars 2012

Mars 2012

Page 2: Le journal des primaires - mars 2012

Démotz a ouvert ses portes au public le samedi 17 mars. Les futurs élèves ont visité les classes, la nouvelle cantine, le CDI...

Ils ont écouté la chorale qui donnait un petit concert. Dans le gymnase, des élèves jouaient au ping-pong et au badminton. Dans les laboratoires, on pouvait regarder dans des microscopes. Dans les salles d’anglais, on était accueillis avec des petits gâteaux. En arts plastiques, on pouvait admirer les réalisations des élèves.

On avait beaucoup de choses à montrer et ça donnait envie de venir.

Texte collectif CM A

En janvier, nous avons eu une nouvelle classe. Elle se trouve où il y avait avant la classe d’anglais. La classe est plus grande, plus jolie et neuve. Nous avons un tableau numérique, des étagères et un gros globe. Les tables de la nouvelle classe sont disposées en arc de cercle et le bureau de la maitresse est au fond de la classe. Nous avons aussi une bibliothèque et deux ordinateurs. Nous avons aussi le fameux TBI c’est-à-dire le tableau blanc interactif. La maîtresse et nous découvrons le TBI et on s’amuse beau-coup. Nous espérons avoir bientôt des stores.Nous nous plaisons vraiment bien dans cette classe.

Rémi, Théo CM2A

Le TBI est un grand écran tactile relié à un ordinateur portable. Son application Starboard permet d’écrire avec le doigt ou un stylet. Il y a plusieurs façons d’écrire : soit on tape sur l’ordinateur, soit on écrit sur le tableau. Si on utilise le stylo magique, il fait nos traits droits, il dessine des carrés ou des ronds parfaits. On peut gommer avec une gomme virtuelle ou avec nos deux doigts en V. Nous pou-vons faire des dessins, de la géométrie... Nous avons accès à Internet. Le TBI est relié à des enceintes. Si on ne s’en sert pas, il se met en veille.

Alexandre, Côme, Matéo CM2A

*TBI veut dire tableau blanc interactif.Le mercredi 11 janvier, des fils ont été tirés pour l’ins-tallation du nouveau tableau. Le jeudi d’après, quand nous sommes entrés en classe, nous avons vu notre nouveau ta-bleau. Nous pouvons écrire dessus à la main ou avec un stylo intelligent, nous pouvons changer la grosseur et la couleur de l’écriture. Il peut se baisser pour les plus petits et se lever pour les plus grands. Il sert à beaucoup de matières comme : les maths, les sciences, l’histoire etc…Il peut se connecter à internet ce qui permet d’ avoir des animations, des vidéos qui rendent les cours plus intéres-sants. Ce tableau a des baffles pour écouter des vidéos, des chansons ou des reportages.Ce tableau est vraiment SUPER !!

Nesrine – Swann – Clémentine CM2B

…nos portes !On a ouvert…

LA NOUVELLE CLASSE

LE T.B.I.

Page 3: Le journal des primaires - mars 2012

Le puzzle énergieLe mardi 7 février, deux intervenants sont venus nous parler de l’énergie.Ils nous ont expliqué qu’il y a deux sortes d’énergies : les énergies fossiles et les éner-gies renouvelables. Dans les énergies fossiles, il y a le pétrole, le charbon, le gaz et l’uranium.Dans les énergies renouvelables, le vent, le bois, l’eau et le Soleil.Les intervenants nous ont dit que l’uranium est la source d’énergie la plus utilisée en France. Ils nous ont expliqué tout ça sous la forme d’un jeu.

Tanguy D et Yvan - CM2 C

L’énergieLe vendredi 10 février après-midi, Franck et Thierry sont venus nous parler de l’énergie. On avait sur nos tables des fiches avec des des-sins de ressources d’énergie et nous avons com-mencé avec toutes les ressources que l’on peut trouver dans la nature. Ils nous ont posé des questions et nous devions trouver les réponses sur les fiches que l’on avait et faire le tri entre les énergies fossiles ou renouvelables. Dans les énergies renouvelables, il y a le soleil, le vent, l’eau, le bois et dans les énergies fossiles, il y a le pétrole, le gaz, le charbon, l’uranium.Quand on va au tableau, on doit expliquer l’image que l’on a. Par exemple, si on a l’image d’un so-leil, on peut capter ses rayons de chaleur grâce à des capteurs photovoltaïques et les utiliser pour le chauffage ou l’eau chaude.Cela nous a permis de comprendre qu’il ne fallait pas gâcher l’énergie que l’on utilise et de faire attention à ne pas la gaspiller.

Roméo – Axel – Louis – Brice CM2B

SCIENCES

le bois

l’eau

Énergies renouvelables

le soleille vent Énergies fossiles

Page 4: Le journal des primaires - mars 2012

SCIENCES

Nous nous sommes retrouvés en groupes pour faire 4 ate-liers de sciences.En premier on est allé avec Mr Sevestre pour l’ atelier « pont en sucre ». La première étape était d’empiler des sucres en forme d’arc, mais ils tombaient. La deuxième étape était de tailler les sucres pour qu’ils se poussent les uns sur les autres et se maintiennent. De ce fait, le pont tenait. Une fois les formulaires remplis, on est allé à l’atelier suivant qui était l’optique. Avec Mme Charvier, la première étape consistait à dessiner une cage et un animal juste séparés par un trait. Il suffisait de rapprocher la feuille des yeux et on voyait l’animal ren-trer dans la cage. On en conclut que les yeux ne peuvent pas prendre deux informations de trop près en même temps et ils les superposent. A l’étape suivante, on prenait une cuillè-re et on la passait sur une flamme jusqu’à ce qu’elle soit noire. Ensuite on mettait la cuillère dans un verre d’eau et elle devenait brillante, comme un miroir. L’étape suivante avait comme but de rouler une feuille en tube, la coller à son œil et de mettre la main devant l’autre œil. Ensuite on voyait un trou dans la main. Encore une illusion d’optique !Le troisième atelier n’en était pas vraiment un : il fallait juste connaître le nom des magnifiques pierres. C’était une exposition de minéraux présentée par une professeur du collège. Le dernier atelier était de la chimie. Tout d’abord, prendre une assiette, mettre de l’eau et y poser une pièce. Allumer une bougie placée dans l’assiette. Retourner un verre sur la bougie. Comme par magie, le verre absorbe l’eau et on ré-cupère la pièce sans se mouiller les doigts. La 2e expérience était de mettre un œuf dans un bol d’eau et un autre dans un bol d’eau salée. L’œuf remonte dans l’eau salée mais pas dans l’autre. La 3e expérience était de verser de l’eau dans un saladier, y mettre du poivre ; après avoir trempé son doigt dans du liquide vaisselle, on voyait le poivre s’écarter du doigt. On a trouvé ces expériences sympathiques et instructives. Nous espérons refaire des ateliers comme ça dans l’année.

Alexis, Karol, Mathis CM2A

Ces 2 heures de la science se sont déroulées le jeudi 9 février de 10 h à 12h. Il y avait quatre sortes d’activités : - les pierres précieuses : on observe les pierres et ensuite la dame nous donne une fiche et nous avons cinq minutes pour y répondre. Ensuite, nous corrigeons tous ensemble. - au laboratoire : il y a 4 expériences, le verre magique, l’œuf, la seringue et le poivre vaisselle.- illusions d’optique : 3 expériences, la cuillère magique, le trou dans la main et l’animal dans la cage.- la voûte : construction d’une voûte en sucres.Ces expériences étaient vraiment intéressantes et amusantes.

Lucas – Mathis – Pierre-Louis CM2B

Ateliers sciences avec les 6ème

Les 2 heures de la science

Page 5: Le journal des primaires - mars 2012

Le camion des sciences Le mercredi 29 février, nous avions la possibilité d’aller au camion des sciences. Il y avait 8 expériences qui étaient amusantes. Nous allons vous en décrire quelques-unes.

1- Le saut à la perche : Notre défi était de savoir où et comment placer notre main sur la perche. Il fallait placer deux électrodes : une sur le biceps et une sur le poignet, puis reproduire des mouvements avec la perche et essayer de la plier.

2- Le cyclisme : nous étions sur un vélo et notre défi était de voir la vitesse de notre cœur et de notre thorax. Nous de-vions mettre des gilets, et accrocher des pinces. Ensuite nous devions pédaler et boire en même temps.

A la fin de la visite, nous et quelques personnes sommes passées à la radio sur France Bleu.

C’était amusant et le camion est resté une semaine. Il était ouvert à tous.

Alexane et Marine CM2 C

Le camion des sciences

Le camion des sciences s’était installé pendant une semaine dans la cour de l’école. Pendant les cours, les élèves de 4ème et de Seconde pouvaient aller voir le camion des sciences avec leurs professeurs. Nous les élèves de CM2 nous pouvions y aller le mercredi et le samedi. Les horaires étaient : le mercredi de 14h00 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00. Les ate-liers parlaient de la physique et du sport. En voici quelques exemples : - Expérience du ballon :Nous avions quatre ballons (A, B, C et D) ; on devait placer les ballons au-dessous d’un capteur, bien droit et on le lâchait. Le capteur nous affichait la puissance du rebond du ballon.- Le ski : Il y avait trois morceaux de planche ; sur la première le dessous de la planche n’était pas farté, sur la deuxième un peu farté et sur la dernière planche on l’avait beaucoup farté. Après cela nous prenions une pipette remplie d’eau et ensuite nous mettions une goutte sur chaque planche ; il fallait observer à quelle vitesse glissait chaque goutte.- La perche :Nous avions une perche, des capteurs cardiaques; avec cela nous devions trouver le moyen de plier la perche le mieux possible pour nous projeter le plus haut. C’était assez compliqué car il nous fallait nous pencher en arrière et courber nos bras.C’était bien. Toutes ces expériences, nous ont transportés dans le monde des sciences.

Assia et Florine CM2A

Page 6: Le journal des primaires - mars 2012

Porter secours

L’intervention des pompiers

Le 15 décembre, nous avons eu la visite de deux pompiers qui ont appris les gestes de premier secours. Ils nous ont expliqué ce que l’on doit faire en cas d’urgence et nous avons appris la PLS : Position Laté-rale de sécurité. Les numéros d’urgence sont le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU, le 17 pour police secours et le 112 pour le numéro d’urgence européen.Nous avons été mis en situation pour faire les gestes en cas de blessure, d’accident ou de malaise plus ou moins grave.Il est important de bien réagir en cas d’accident.

Lilly Rose – Baptiste - Dylan CM2B

On a eu une intervention des pompiers qui s’appelaient Stéphane et Florent. Ils nous ont donné une carte où étaient écrits les numéros d’urgence: le 18 les sapeurs-pompiers, le 15 le SAMU, le 112 le numéro d’urgence Européen. Ils nous ont appris à donner l’alerte : au téléphone, on dit où on se trouve et on explique la situation. Ils nous ont appris à faire une PLS (position latérale de sécurité). Ils nous ont aussi appris aussi à faire un garrot dans le cas d’hémorragie. Si on s’étouffe : on fait 5 tapes dans le dos et si ça ne fonctionne pas on fait « Hemlisch ».Pour les brûlures, on fait couler de l’eau pas trop froide au-dessus de la plaie.N’oubliez pas, en tous les cas, d’appeler les pompiers !!!!

Classe de CM C

Le secourisme

Page 7: Le journal des primaires - mars 2012

Boulodrome

La boule lyonnaise

Nous avons commencé cette activité le 4 novembre pour la terminer le13 décembre, avec Manuel, l’intervenant sportif. Chaque lundi et vendredi, nous nous retrouvions au boulodrome pour ap-prendre le tir et la précision. Quand nous arrivions, on se plaçait devant un atelier et Manuel nous expliquait ce qu’il fallait faire. Il y avait 8 ateliers. Certains s’exerçaient au tir et d’autres à la pré-cision. Il y avait des jeux où on choisissait une case et il fallait mettre la boule dedans, des jeux où il y avait un pneu et puis on mettait la boule dedans, on avait 5 points ou lancer la boule dans un cercle ça nous faisait un point. On restait 15 minutes par atelier puis on changeait.Cette activité a plu à tout le monde et on s’est vraiment bien amusé.

Maléva – Inès – Eva CM2B

Le boulodrome

Avant Noël, les lundis matin et vendredis matin nous allions au boulodrome. L’éducateur s’appelait Manuel, il était gentil et on le connaissait beaucoup. Il y avait 8 activités, où il fallait soit pointer, soit tirer jusqu’à une cible. Il fallait par exemple lancer la boule dans un pneu, un cercle, ou même faire tomber un plot. On faisait des concours de celui qui lançait la boule avec le plus de précision. Nous faisions 5 activités par séance. Il fallait faire attention à la sécurité. Il y a une élève, Anaëlle, qui a cassé une boule. Manuel a dit que c’était la championne du cassage de boule ! Bravo Anaëlle !

Mélinda, Victoria CM2A

Le boulodrome

Les trois classes de cm2 sont parties au boulodrome.On a commencé par jouer au sol. Il y avait plusieurs ateliers : lancer dans un pneu, pousser une boule, faire rouler la boule dans une zone définie, etc…On a appris à prendre de l’élan, armer et pointer.Ensuite, on a appris à utiliser l’espace de l’air. Notre coach s’appelait Manu. Il était super gentil et il nous a fait vite progresser.Pour la dernière séance, Manu nous a montrés comment jouaient les pros.Tout le monde a bien aimé et on s’est fait plaisir.

Tanguy et Noaa CM2 C

Page 8: Le journal des primaires - mars 2012

Nous sommes allés à la station Saint-François-de-Sales.Six groupes ont été formés (3 de skating et 3 de ski de fond classique). Les groupes 4, 5 et 6 ont fait 2 pistes vertes et 1 bleue. Les groupes 1, 2 et 3 ont fait 1 piste verte, la grande montée et la piste rouge.Nous avons fait des descentes amusantes et de grandes montées qui étaient difficiles car il fallait monter en es-caliers ou en V.Nous nous sommes beaucoup amusés car nous étions de bonne humeur et même si on est tombés, nous avons bien ri. Le dernier jour, le 1er et le 2ème groupe ont fait plus de 20 kilomètres !Les accompagnateurs étaient gentils et on les remercie de nous avoir aidés à réaliser ce projet.

Mélanie, Marie et Eva - CM2 C

Tous les lundis nous partions à 9 h 45 pour aller à Saint-François-de-Sales. Il y avait 6 groupes, 3 groupes de ska-ting et 3 groupes de pas alternatifs. Certains groupes ont fait la piste bleue ou verte et les autres ont fait la piste noire ou rouge. Il y avait une grande montée sur la piste verte, suivie d’une grande descente.Nous devions apporter notre pique-nique à l’école. Nous mangions dans une salle. Nous repartions de Saint-François-de-Sales à 15h30 et nous arrivions Démotz à 16h 30.

Chloé, Léa,Lisa - CM2 C

Nous sommes allés au ski de fond tous les lundis pendant cinq semaines. Nous partions de l’école à 10 heures, le tra-jet durait 1 heure. On arrivait à St François-de-Sales à environ 11 h et nous allions manger dans une salle hors sac. Dès la fin du pique-nique, nous allions louer le maté-riel. Puis nous partions skier pour 2 heures à peu près.

La plupart du temps, il faisait beau sauf une sortie dans le brouillard. A la dernière sortie, il faisait assez chaud et la neige était molle. La plupart des pistes était faci-les sauf certaines qui étaient plus dures. Nous faisions beaucoup de pauses pour boire et faire des jeux. La moitié des élèves était en skating, les autres en alternatif. Il y avait beaucoup de forêts. Le paysage était agréable à regarder.

Blanche, Anaëlle, Aurore, Manon CM2A

Nous arrivons dans la cour de récréation en combinaison de ski. Nous montons en classe et nous travaillons jusqu’ à 9h45. Nous nous mettons en rang pour monter dans le car et à 10 h, le car démarre pour un heure de route. Nous arrivons à 11h à Saint François de Sales dans les Bauges. Nous allons manger dans la salle hors sac. Il y avait 6 groupes. Les groupes 1, 2, 3 font du skating et les groupes 4, 5, 6 font de l’alternatif.Après le pique-nique, Mr Duc appelle les groupes et nous allons chercher le matériel dans le chalet de location : chaussures, bâtons et skis. Ensuite, nous partons sur les pistes. Le paysage est magnifique. La randonnée est plus ou moins fatigante suivant les élèves ! A la fin de la ba-lade, nous rendons le matériel, nous nous changeons et nous allons goûter. Les professeurs nous laissent un peu de temps pour jouer avant de prendre le car pour le retour. Nous arrivons à Rumilly vers 16h25. Nous remontons en classe prendre nos cartables et nous pouvons partir nous reposer de cette belle et longue journée ensoleillée.Nous avons fait cinq sorties de ski. Cette activité a plu à pratiquement tous les élèves . Cela nous a fait du bien de nous aérer tout en faisant du sport.

Emma P – Emma V – Camille R – Camille G CM2 B

Ski de fondSki de fond

Page 9: Le journal des primaires - mars 2012

Nous sommes allés au ski de piste les mercredis 4, 11, 18, 25 janvier et le 1er février. Nous avons eu 5 séances. Ces sorties se passaient au Semnoz. On avait rendez-vous à 12h45 à l’école. Mr Frani faisait l’appel. Il y avait deux cars : dans le 1er il y avait les CM2 et les 6èmes , dans le 2ème les autres classes. Nous arrivions en haut vers 14h. Après nous allons à la location prendre le maté-riel, nous chaussons, nous prenons nos forfaits et nous allons skier. Il y a 6 groupes de niveau. Nous skions de 14h30 à 16h30. Nous avons pris le tire-fesses et le télésiège.A la fin de la journée, nous rendons le matériel et nous rentrons à l’école.C’était bien de pouvoir aller au ski de piste avec l’école.

Jade – Charlotte CM2B

Tous les mercredis à 12h30, après avoir mangé nous partions au Semnoz pour faire du ski. Quel-ques-uns avaient leur matériel, d’autres non. Au lieu de rendez-vous, Mr Frany a fait l’appel et nous nous sommes mis en rang. Nous avons pris place dans le car. Après être arrivés, nous sommes par-tis avec nos groupes et juste avant certains ont pris leur matériel à la location. Il y avait 6 groupes :le 1er première et deuxième étoile, le 2ème troisième étoile, le 3ème flèche de bronze et d’argent et le 6ème flèche d’or. Après le ski, nous rentrions vers 18 h à l’école.

Robin M.C – Noah CM2B

Le ski de piste au Semnoz

Le mercredi, nous partions de Démotz vers 13h avec les collégiens, les primaires et des professeurs de sport. Après être arrivés, nous nous équipions puis on nous donnait les forfaits, et nous partions pour 2 heures de ski. Nous avons pris le télésiège et le tire- fesses. On a beaucoup skié derrière le Semnoz et un peu devant, en faisant plein de pistes rou-ges. A la dernière sortie nous sommes allés dans la poudreuse, malheureusement Louis n’était pas là. Après nous revenions vers les cars, nous goûtions et nous rentrions à Démotz vers 18h30.

Louis et Arno CM2A

Ski de pisteSki de piste

Page 10: Le journal des primaires - mars 2012

Arts plastiques

L’art plastique

La maîtresse nous a présenté les œuvres de Wassily Kandinsky. C’est un célèbre peintre russe qui a réalisé plusieurs tableaux d’art abstrait. L’art abstrait signifie des formes imaginaires : des cercles, des lignes, des couleurs qui se superposent et s’harmonisent. Nous avons dessiné comme lui sur une feuille et tous les élèves sont passés au TBI pour produire un dessin. Car avec les fonctions du TBI nous pouvons faire notre œuvre avec les différents motifs en mémoire. C’est génial ! Auparavant, nous avions peint des chouettes sur un fond de nuit. Nous avons donc fait des dessins « super chouettes » ! Dernièrement, suite au spectacle « Com-ment Wang Fô fut sauvé », nous avons dessiné un paysage avec du charbon de bois.

Diane, Lauriane et Marine CM2A

La peinture

On en fait généralement le vendredi. On a travaillé sur les formes géométri-ques à partir des tableaux de Delaunay et Kandinsky . On a également étudié le pointillisme avec les peintures de Paul Signac. On a utilisé des cotons tiges et on a fait des petits points. Il fallait être minutieux et c’était très long ! On a écrit des fables et, en arts visuels, on les a illustrées : il fallait dessiner nos personnages. On a utilisé les livres « ap-prendre à dessiner » et nos réalisations ont été très réussies !

Texte collectif - CM2 C

Page 11: Le journal des primaires - mars 2012

Notre professeur de chorale est Mr Dherbeys. Il y a deux voix. La deuxième est plus aiguë et la première est plus grave. Il ya plusieurs musiciens qui nous accompagnent : à la guitare, Mr Duc, au piano Madeleine et Mr Causet, à la trompette Alban. Il y a aussi des solistes : Marine pour la croisade des enfants et Madeleine pour une autre chanson. Nous avons plusieurs répétitions générales avec toute la chorale et les musiciens. Les dernières chansons que nous avons apprises sont : Bille de verre, Né quelque part et Ayo Ayo Ayo.La chorale, c’est vraiment un très bon moment de déten-te.Nous vous invitons déjà au concert de fin d’année qui aura lieu à la salle des fêtes de Rumilly le vendredi 22 juin.

Annaëlle – Léna – Ambre – Robin M CM2B

Chorale

Spectacle Nous nous sommes retrouvés au Quai des Arts, avec les élèves de Jeanne d’Arc, pour le spectacle. Le théâtre s’appelait « Comment Wang Fô fut sauvé ». L’histoire raconte qu’un peintre faisait vivre ses peintures en mettant une touche de couleur. Ling était le serviteur de Wang Fô ; il l’emmenait à plusieurs endroits pour qu’il peigne des paysages. Un jour, Wang Fô était mal en point et Ling le fit entrer dans un temple. Ils se font arrêter par les soldats. L’empereur qui était à la tête du royaume raconte sa haine contre Wang Fô ; il explique qu’il est resté pendant dix ans, seul dans sa chambre à contempler ses tableaux mais que Wang Fô lui a menti parce qu’il n’a jamais retrouvé dans la réalité des paysages aussi beau. Il fait décapiter Ling et condamne Wang Fô à peindre un dernier paysage. Il dessine alors un ruisseau et les eaux emportent Wang Fô et Ling. On a adoré car le peintre dessinait vite et bien, et Ling faisait bien son rôle avec des beaux décors de papier.

Valentin, William, Lucas CM2A

Le théâtre de Wang Fô

Page 12: Le journal des primaires - mars 2012

Fulbert

Fulbert vient parfois dans notre classe pour la culture religieuse. A chaque période, il vient nous expliquer les fêtes importantes pour les catholiques. Dernièrement il est venu nous parler du Carême et de la conversion. Fulbert fait partager sa passion à tous les élèves qu’il rencontre. On aime l’écouter car quand il nous explique ça devient une vraie passion pour nous. Il connait beaucoup de choses et il est très intéressant à écouter. On aimerait qu’il vienne plus souvent … Ivana, Louise et Clara CM2A

Culture religieuse

Pour Noël, nous avons décoré la classe : mis des guirlandes et installé une crèche. Nous avons préparé des petits bricolages : nous avons découpé des Père Noël, des bon-hommes de neige et des nounours sur des serviettes que nous avons collés sur des ron-dins de bois. Nous avons également écrit des cartes de Noël.Le dernier jour avant les vacances, nous avons participé à la célébration de Noël à l’église de Rumilly. La chorale a chanté. L’après-midi, nous nous sommes retrouvés pour les 1001 voix et nous avons partagé un goûter : chocolat chaud, brioche et papillotes !

Arnaud CM C

Retour sur la Fête de Noël

Ces 1001 voix ont été formidables ! On a très bien chanté. Il y avait : « Toi plus moi », « Chanter », « Une fleur m’a dit », « Noël des enfants du monde », « Un ami », « Frontières » et « Le pouvoir des fleurs ». On a répété assidûment pendant plusieurs semaines. Le jour J, Mme Reynes était présente ainsi que de nombreux parents. On a été applaudis par nos parents.Puis nous sommes allés goûter. Nous avons eu : du chocolat chaud, de la brioche et des papillotes.

Elsa et Charline - CM2 C

Les 1001 voixNoël à Démotz

Joyeuses Pâques à tous!

Joyeuses Pâques à tous!