17
www.tourisme28.com LE TOURISME en Eure-et-Loir édition 2018

LE TOURISME · LE TOURISME en Eure-et-Loir édition 2018. L’ADRT au service des intercommunalités, des communes et de leurs offices de tourisme L’ ADRT accompagne les intercom-munalités

  • Upload
    doquynh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

www.tourisme28.com

LE TOURISMEen Eure-et-Loir

édition 2018

L’ADRT au service des intercommunalités, des communes et de leurs offices de tourisme

L’ ADRT accompagne les intercom-munalités dans la mise en place de leur organisation touristique et la définition de leur projet de territoire.• Accompagnement juridique pour

l’organisation touristique, parte-nariat avec le cabinet d’avocats ASEA, via une hotline juridique.

• Accompagnement à la mise en place de la taxe de séjour.

• Définition du projet touristique de l’intercommunalité

L’ ADRT accompagne le réseau des Offices de Tourisme du territoire• Organisation d’une rencontre du

réseau des Offices de Tourisme par trimestre.

• Organisation de la Bourse touristique pour le lancement de la saison.

• Accompagnement des Offices de Tourisme dans la refonte de leurs outils web et pour l’utilisation de la base de données « Tourinsoft »

• Partenariat avec les Offices de Tourisme volontaires pour la commercialisation de leurs produits pour groupes.

• Mise à disposition des partenaires de l’outil GuidiGO pour l’élaboration de circuits.

• Accompagnement des OTI pour le déploiement de la place de marché régionale.

• Coordination du déploiement du référentiel « chambres d’hôtes référence » mis en place par Office de Tourisme de France pour les chambres d’hôtes non labélisées.

L’ADRT au service des porteurs de projets publics et privés

L’ ADRT accompagne les porteurs de projets touristiques, depuis la conception du projet jusqu’à l’élaboration de leur stratégie digitale et de leur commercialisation.

Accompagnement personnalisé de projets d’hebergementsMise à disposition d’informations :• Sur l’offre et la fréquentation

touristique (source Observatoire),• Sur les dispositifs

d’accompagnement financiers potentiels,

• Sur l’accès aux labels obligatoires pour prétendre à des subventions (dont Tourisme et Handicap).

• Sur les différents labels permettant de qualifier le produit

Accompagnement pour la mise en place d’une stratégie de commercialisation • Recours à la centrale de

réservation pour les meublés, utilisation de l’outil régional pour la réservation en ligne, informations sur les plateformes de commercialisation…

Accompagnement de projets patrimoniaux privés et publics et d’équipements de loisirs• création d’un site de visite,

mise en place de nouvelles scénographies, répondant aux nouvelles attentes des clients, mise en place de circuits et de parcours d’interprétation.

L’ADRT au service des prestataires touristiques

L’ ADRT accompagne la transition numérique des prestataires, l’adap-tation de leurs prestations pour répondre aux nouvelles attentes du client, ainsi que l’élaboration de leur stratégie de commercialisation

• Accompagnement des prestataires pour faire face aux mutations du secteur du Tourisme par le biais d’ateliers dans le cadre de « l’ Académie du nouveau tourisme » : ateliers numériques, ateliers d’enrichissement des offres…

• Accompagnement des prestataires pour l’élaboration de leur stratégie de commercialisation digitale, multi canal, dont l’acquisition de l’outil de réservation en ligne proposé par la région (place de marché).

• Accompagnement des prestataires pour la labellisation Tourisme et Handicap, « Accueil Vélo » et « Qualité Tourisme Patrimoine ».

• Capacité de procéder au classement des meublés de tourisme en étoiles.

L’ ADRT accompagne les relais départe-mentaux « Gites de France en Eure-et-Loir » et « Clévacances ». Il coordonne le déploiement de la qualification « Chambre d’hôtes référence » mise en place par les Offices de Tourisme.

L’ ADRT gère la centrale départementale de réservation touristique proposant :• La location d’hébergements, en

particulier, de meublés de tourisme• La commercialisation de produits

pour groupes, faisant l’objet de démarchage clientèle et de la par-ticipation à des workshops profes-sionnels en France et en Belgique.

L’ADRT au service de la communication touristique du territoire

Pour valoriser le territoire, l’ ADRT développe une véritable stratégie de communication digitale.

- un site internet portail et des sites spécifiques (plus de 300 000 visi-teurs en 2017) et une application mobile « Eure-et-Loir Tour ».

- une stratégie auprès des influen-ceurs pour utiliser le concours des meilleurs bloggeurs et boos-ter la présence de l’offre touris-tique eurélienne sur les réseaux sociaux.

L’ ADRT gère aussi, en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire et les Offices de tourisme, des accueils de Presse.

Par ailleurs, l’ ADRT est en charge des actions communication de la véloroute : la VELOSCENIE : Paris le Mont Saint Michel à vélo.

AU SERVICEDU DÉVELOPPEMENT

TOURISTIQUE DUTERRITOIRE

Comme chaque année, l’Agence de développement et de réser-vation touristiques (ADRT) édite un dossier sur le « Tourisme en Eure-et-Loir », un outil indispensable pour lui permettre de mener à bien sa mission de développement touristique du territoire.Ce dossier rassemble l’ensemble des indicateurs disponibles et utiles pour l’aide à la décision. En 2018, Il s’est enrichi de nou-velles données dans le cadre d’un partenariat établi avec Airbnb.L’ ADRT remplit ainsi sa mission d’observation touristique, en collectant et en exploitant l’ensemble des données disponibles en partenariat avec l’observatoire régional du tourisme (CRT Centre-Val de Loire) et avec l’INSEE.

Ce dossier 2018 a été étoffé pour donner des clefs de lecture du « nouveau tourisme », hors duquel aucun développement touris-tique n’est plus envisageable. Le « nouveau tourisme » résulte de la révolution numérique et des mutations sociétales, qui ont bouleversé et continuent de bouleverser ce secteur d’activité.Sous l’impulsion de ses élus, l’ ADRT d’Eure-et-Loir déploie désormais ses actions dans ce cadre.L’ ADRT d’Eure-et-Loir se définit comme une plateforme de res-sources au service du territoire : des intercommunalités, des com-munes, des offices de tourisme, des quelques 800  prestataires touristiques du territoire, ainsi que des nombreux porteurs de projets, qui font appel à elle chaque année. Ses missions sont complémentaires de celles du Comité Régional du Tourisme et des Offices de Tourisme.L’équipe de l’ADRT est en capacité de mobiliser en permanence les compétences dont le territoire a besoin pour faire face aux mutations permanentes du tourisme.Son seul objectif : garantir au territoire sa compétitivité pour répondre aux nouvelles attentes des clients dans un contexte de forte concurrence.

Pour contacter l’ADRTCarole Rossi : [email protected]

Sylvain Gauthier : [email protected]

Une situation géographique exceptionnelle

Le territoire dispose d’un atout considérable du fait de sa proximité de Paris et de l’Ile de France. Non seulement il s’agit de la plus importante concentration urbaine de l’Hexagone, mais surtout du premier bassin émetteur de séjours en France. Cette proximité s’accompagne d’une bonne accessibilité via le réseau routier et autoroutier, ainsi que par le train depuis Paris Montparnasse.

L’offre touristique du territoire

La Cathédrale Notre Dame de Chartres, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. 30 sites de visite ouverts plus de 6 mois (châteaux, musées, moulins…). Un événement unique de mise en lumières du patrimoine « Chartres en lumières ». Des spectacles historiques : « la Grande Epopée » au château de Châteaudun, « Chartres 1254, fête médiévale », « Percheval » à Nogent le Rotrou, « La Foire aux laines » à Châteaudun, le Carnaval des Flambarts à Dreux, « Le fabuleux Noël du château de Maintenon ». Près de 1 000 km de parcours à vélo, dont 27 boucles à vélo. 3 véloroutes d’envergure nationale : La Véloscenie : Paris-Le Mont-Saint-Michel à vélo, Saint Jacques de Compostelle à vélo, Le Loir à vélo. 6 golfs dont 3 parcours 18 trous et 6 parcours 9 trous. 3 000 km de circuits de promenades balisés pour la randonnée pédestre, équestre et VTT. 350 km de Grande Randonnée. 6 complexes aquatiques dont le plus grand de France : « l’Odyssée » à Chartres. Un circuit automobile à Dreux. Un équipement de téléski nautique dans le Perche. Un labyrinthe végétal dans le Thimerais. Deux villes parmi les « Plus beaux détours de France » : Châteaudun et Nogent-le-Rotrou. Epernon, homologuée « Petites cités de caractère ».

71 hôtels2 502 chambres5 004 lits touristiques

316 chambres d’hôtes 834 touristiques

244 meublés de tourisme1 186 lits touristiques

1 résidence de tourisme à Chartres333 lits touristiques

24 campings dont 1 parc résidentiel de loisirs (PRL)2 203 emplacements150 locatifs6 799 lits touristiques

19 gîtes de groupe399 lits touristiques

Une auberge de jeunesse à Chartres et 2 maisons d’accueil 396 lits touristiques

660 annonces Airbnb3 000 lits touristiques dont

2 000 nouveaux lits

La capacité d’hébergement marchand

Une capacité d’accueil de plus de 16 000 lits touristiques.

• Ouverture de 165 nouvelles chambres d’hôtels

• Création de 12 meublés de tourisme

• Création de 11 chambres d’hôtes• Ouverture du nouveau « Musée

de la guerre de 1870 » à Loigny-la-Bataille

• Homologation d’Epernon, comme « Petites Cités de caractère », une première en Eure-et-Loir

• Mise en place d’un spectacle historique « La Grande épopée » au Château de Châteaudun

• Mise en place de « Chartres 1254 », fête médiévale

• Transfert du site du labyrinthe du Thimerais à Saint Maixme-Hauterive

• Edition des guides du Routard « Vallée du Loir » et « Le Perche » et d’un guide « Grand week-end Chartres et ses environs » chez Hachette

• Edition de la version anglaise du guide de la Veloscénie : « Paris – Versailles – Mont-Saint-Michel by Bike »

• Ouverture de 3 points relais de location de vélos sur la Véloscenie à Maintenon, Chartres et Illiers-Combray

• Mise en place d’un club d’hôtes Airbnb en Eure-et-Loir

4 5

2017/2018Nouveautés

LE POTENTIEL TOURISTIQUE DU TERRITOIRE

Arrivée : Nombre de personnes se présentant dans un établissement pour y séjourner une ou plusieurs nuits consécutives.

Capacité d’accueil : Nombre de personnes pouvant être accueillies en même temps dans un héberge-ment ou un territoire. La capacité d’accueil s’exprime en nombre de lits touristiques.

Court séjour : Séjour compris entre 1 et 3 nuits.

Durée moyenne de séjour : Rapport entre le nombre total de nuitées réalisées et le nombre total d’arrivées (s’exprime en nombre de nuits).

Excursionniste : Visiteur ne pas-sant pas la nuit dans un moyen d’hébergement collectif ou privé dans le lieu visité.

Hébergement marchand : Héber-gement intégrant une transaction commerciale et financière. (Hôtels, campings, meublés de tourisme, gîtes d’étape, de séjour et de groupe, refuges, auberges de jeunesse, chambres d’hôtes, rési-dences de tourisme…).

Hébergement non marchand : Hébergement n’intégrant pas de transaction commerciale ou financière (résidences secondaires, hébergement gratuit chez des amis ou dans la famille).

Lit touristique : Unité de mesure de base de l’offre d’hébergement touristique. Un lit touristique cor-respond à une capacité d’accueil d’une personne. On distingue des lits marchands et non marchands.

Long séjour : Séjour de plus de 3 nuits (et inférieur à 1 an).

Nuitée : Unité de mesure essentielle pour appréhender la fréquentation touristique. Une famille de 4 per-sonnes qui passe 2 nuits dans un même hébergement compte pour 8 nuitées.

Taux d’occupation : Rapport du nombre de chambres (d’apparte-ments, de gîtes, de lits, d’emplace-ments…) occupées au nombre de chambres réellement offertes, cal-culé en tenant compte du nombre de jours d’ouverture de l’établissement.

Touriste : Visiteur passant au moins une nuit dans un moyen d‘héberge-ment collectif ou privé dans le lieu visité.

Lexique

L’offre touristique s’étoffe en permanence

L’ ADRT enregistre un nombre de projets touristiques constant. En 2017 et début 2018, l’ ADRT a suivi une soixantaine de projets d’hébergements, dont 90% en zone rurale et 10% en zone urbaine. Par ailleurs, l’ADRT accompagne le développement d’une nouvelle génération d’espaces muséaux, en faisant appel à de nouvelles scénographies pour mieux répondre aux attentes des visiteurs. Après l’ouverture d’une « Forêt d’histoires » au château de

Senonches, du nouveau « Musée de la guerre de 1870 » à Loigny la Bataille, l’ouverture d’un centre d’interprétation de la Renaissance est prévue à Anet en 2019. Le Département s’enrichit ainsi d’une nouvelle offre muséale qui maille le territoire.

Les Franciliens, principale clientèle Française de l’Eure-et-Loir

Sans surprise du fait de sa situation géographique, la clientèle francilienne est largement majoritaire parmi les touristes Français en Eure-et-Loir. 32.9 % des arrivées voyageurs Français dans les hébergements Airbnb résident à Paris.

35 % des touristes Français en Eure-et-Loir proviennent d’Ile-de-France contre 28 % en région Centre-Val de Loire.40 % des réservations Françaises de meublés à la centrale de réservation de l’ADRT sont générées par des clients Franciliens : Paris génère plus de 31 % des réservations franciliennes, suivi du Val de Marne (17.6 %), des Yvelines (13.6 %) et des Hauts de Seine (11.45 %).67 % de la clientèle Française en groupes provient d’Ile de France, majoritairement des Yvelines (16 %), de l’Essonne (11 %) et des Hauts de Seine (10 %).

LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE DU TERRITOIRE

La clientèle Française majoritaire dans les hébergements

En 2017, la clientèle Française est largement majoritaire dans les hebergements d’Eure-et-Loir. Elle a généré 79.3 % des nuitées hôtelières, 81.4 % des nuitées dans les meublés de tourisme, 80 % des nuitées dans les héber-gements Airbnb, 67.3 % des nuitées dans les campings.

Les clientèles internationales en forte progression en 2017

En 2017, la clientèle internationale vient conforter la fré-quentation des hébergements euréliens. Elle a généré 20.7 % des nuitées hôtelières, 32.7 % des nuitées dans les campings, 18.6 % des nuitées dans les meublés de tou-risme, 20 % des nuitées dans les hébergements Airbnb. En 2017, on a enregistré une augmentation des arrivées de la clientèle internationale dans les hébergements. Dans l’hôtellerie, les arrivées internationales augmen-tent de +12.8 % par rapport à 2016. Les clientèles euro-péennes génèrent 84 % des arrivées internationales et augmentent de +13 %. Les clientèles asiatiques génèrent près de 7% des arrivées internationales et augmentent de +13.2 %. La clientèle en provenance des Etats-Unis génère, aussi, près de 7 % des arrivées internationales et a augmenté de +12.5 %. Même constat, dans l’hôtellerie de plein air où les arrivées internationales augmentent de +14.7 % par rapport à 2016.

Une clientèle plus jeune grâce aux nouvelles plateformes en ligne

En 2017, l’âge moyen du voyageur Airbnb en Eure-et-Loir est de 39 ans. L’arrivée des « millennials », jeunes de moins de 35 ans, est favorisée par le développement des réservations sur les plateformes de commercialisa-tion, telles qu’Airbnb.

L’Eure-et-Loir pèse dans le tourisme de la Région Centre-Val de Loire

L’Eure-et-Loir accueille 18% des excursionnistes de la Région Centre-Val de Loire. 14 % des séjours en Centre-Val de Loire sont effectués en Eure-et-Loir.• 13 % des séjours des touristes Français, dont 16 % des séjours des Franciliens ;• 16 % des séjours internationaux, dont 19 % des séjours des touristes du Royaume-Uni et 20 % des séjours des tou-ristes de l’Amérique du Nord (USA/ Canada).

(Source étude clientèles touristiques en Région Centre-Val de Loire 4V/ CRT Centre-Val de Loire 2014)

6 7

Plus de 600 000 personnes logent dans les hébergements touristiques

On a recensé en 2017 plus de 600 000 arrivées dans les hébergements marchands d’Eure-et-Loir, soit environ 1.5 fois la population du département. 80 % des arrivées sont recensées dans l’hôtellerie, en augmentation en 2017 de près de 7 % par rapport à 2016. Dans l’hôtellerie de plein air, les arrivées ont augmenté de près de 12 % par rapport à 2016. Une telle fréquentation positionne l’hébergeur comme l’interlocuteur privilégié des visiteurs. Son rôle est essentiel dans la promotion touristique du territoire.

(Source étude clientèles touristiques 2014 CRT Centre-Val de Loire / 4V, source Airbnb et centrale de réservation de l’ADRT)

500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire

Sous l’impulsion de son Président, la Région Centre-Val de Loire vient de lancer une opération exceptionnelle mêlant patrimoine ; culture ; sciences ; art de vivre ; jardins ; architecture et bien entendu tourisme … autour de la Renaissance, à l’occasion du 500e anniversaire du décès de Leonard de Vinci en 1519 à Amboise. Cette opération d’envergure nationale et internationale concerne l’ensemble du territoire régional, dont bien entendu l’Eure-et-Loir.

Illiers, le Combray de Proust

Le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir a engagé une vaste opération de valorisation du patrimoine proustien à Illiers-Combray et de la scénographie de la « Maison de Tante Léonie ». En 2018, un « circuit découverte » vient d’être mis en place pour valoriser les lieux immortalisés dans l’œuvre de Marcel Proust. Dès 2019, de nombreuses animations seront mises en place à l’occasion du centenaire de l’attribution du Prix Goncourt à Marcel Proust en 1919 pour « À l’ombre des jeunes filles en fleurs ».

« En roue libre » tout un art de vivre

L’élaboration de la stratégie marketing sur le tourisme à vélo, menée par le CRT Centre-Val de Loire, a conduit à la création d’une marque conceptuelle appelée « En roue libre ». Elle vient s’accorder avec les autres marques touristiques de la Région en y ajoutant une dimension émotionnelle. Il s’agit de fédérer l’ensemble de l’offre touristique régionale relative au vélo et plus largement au slow tourisme afin d’en faire la référence de la douceur de vivre. L’ADRT d’Eure-et-Loir est associée à l’élaboration d’un plan d’actions pour la promotion de cette marque, qui vient conforter la filière vélo, en plein développement sur notre territoire. Plus qu’une marque, c’est l’expression d’un état d’esprit que l’Eure-et-Loir partage.

Perspectives

L’Eure-et-Loir est avant tout une destination de courts séjours. D’où l’importance pour le territoire d’actualiser en permanence ses données sur les attentes des Français en matière de courts séjours. Pour rappel, le court séjour correspond à un séjour entre 1 et 3 nuits sur place. Dans le cadre du partenariat entre l’ ADRT d’Eure-et-Loir et Airbnb, une enquête sur ce thème a été réalisée fin mars 2018, par KANTAR TNS. L’originalité de cette enquête a été de comparer les comportements des Français avec ceux des Franciliens, clientèle privilégiée d’Eure-et-Loir. Les résultats de ce sondage confortent le positionnement de notre territoire sur le marché des courts séjours, un marché qui demeure très porteur.

Les courts séjoursrépondent à une forteattente

8 Français sur 10 ont effectué au moins un court séjour au cours de l’année passée80 % des Français et 85 % des Franciliens ont effectué au moins un court séjour au cours de l’année précédente. Le nombre moyen de courts séjours par an est de 2.5 pour l’ensemble des Français et de 2.8 pour les Franciliens. 3 Français sur 10 sont partis en court séjour à la campagne lors des 12 derniers mois.

C’est d’abord pour passer du temps en famille qu’on part en court séjour, mais également pour faire une pause nécessaire dans leur quotidienLa destination favorite pour 43 % des Français et 45 % des Franciliens c’est un court séjour en ville. Ce qui vient conforter Chartres, destination urbaine et culturelle. Vient ensuite la mer, puis la campagne pour un tiers des Franciliens. Le besoin de recréer les liens familiaux, le besoin de se ressourcer et le besoin de découverte est le déclencheur du départ en court séjour.

LE COURT SÉJOUR À LA CAMPAGNE : L’OR VERT DU TERRITOIRE.

8 9

Les courts séjours à la campagne, un créneau porteur pour l’Eure-et-Loir

Les Français effectuant des courts séjours à la campagne le font en moyenne 2 fois par an, une fréquence plus forte chez les Franciliens.

79 % des Français et 86 % des Franciliens aimeraient effectuer un séjour à la campagne dans les mois à venir selon cette enquête. C’est pour notre territoire, majoritairement rural, une excellente nouvelle. Son attractivité, du fait de sa proximité de Paris et de l’Ile de France, s’en trouve renforcée.Les courts séjours à la campagne s’effectuent en priorité hors vacances scolaires pour 76 % des Français et 81 % des Franciliens, plutôt au printemps et à l’automne.

Le court séjour à la campagne se vit à plusieurs, bien souvent dans un cadre familial. Le séjour entre amis séduit plus fortement les FranciliensLe court séjour à la campagne se vit en priorité en couple, puis ensuite avec les enfants tant pour l’ensemble des Français que pour les Franciliens. Pour ces derniers les courts séjours entre amis ou les regroupements familiaux élargis sont plus importants que pour l’ensemble des Français.Pour 50 % des Français et 65 % des Franciliens les courts séjours s’effectuent dans des hébergements non marchands, dans la famille ou chez des amis. Un pourcentage légèrement inférieur à celui habituellement pris en compte qui indiquait que 75 % des séjours à la campagne sont effectués dans le secteur non marchand.Pour un tiers des Franciliens, l’hôtel est l’hébergement privilégié pour le court séjour à la campagne. Il correspond incontestablement à la clientèle couple non négligeable sur ce marché.Pour les départs avec les enfants, en groupe familiaux élargis ou entre amis, la location d’appartement, de maison ou de gîtes est privilégiée ainsi que la location de logement entre particuliers en ligne.La grande majorité des Français et des Franciliens, plus de 60 %, anticipe le départ en court séjour à la campagne. Un tiers des voyageurs prévoit leur court séjour 2 semaines ou moins avant le départ.

Le triptyque repos, partage et dépaysement est à la base des motivations pour partir en court séjour à la campagneIl est intéressant de voir ce qui motive les urbains à séjourner à la campagne.• La première motivation tant pour l’ensemble des Français (34 %) que pour les Franciliens (37 %) c’est de créer une rupture avec un quotidien stressant, de se ressourcer.

• La deuxième motivation pour l’ensemble des Français (34 %) ainsi que pour les Franciliens (35 %) c’est de se retrouver en famille ou entre amis.• La troisième motivation pour un tiers des Français et des Franciliens c’est de répondre à un besoin de découverte et d’expériences nouvelles.L’environnement du séjour est déterminant en particulier pour le francilien, pour 20 % desquels la peur de l’ennui à la campagne est un frein pour le départ en court séjour à la campagne.

En conclusion, la campagne est une destination très attirante pour les courts séjours : 4 Français sur 5 aimeraient y partir, et encore plus chez les Franciliens.L’Eure-et-Loir doit saisir ces opportunités et répondre à ces nouveaux besoins, en particulier, à ceux des Franciliens du fait de sa situation géographique. Le développement du tourisme en zone rurale est une priorité du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir.

(Enquête réalisée par Kantar TNS dans le cadre du partenariat entre l’ADRT d’Eure-et-Loir et Airbnb)

La répartition de l’offre d’hébergement entre zone urbaine et zone rurale

En dehors de l’hôtellerie, une offre d’hébergement majoritairement rurale. (Sur la base des lits touristiques)

Zone urbaine Zone rurale

Hôtellerie 79.9 % 20.1 %

Hôtellerie de plein air 11.7 % 88.3 %

Meublés de tourisme 9.6 % 90.4 %

Chambres d’hôtes 15.2 % 84.8 %

Gîtes de groupe 9.8 % 90.2 %

Annonces Airbnb 43.30 % 56,7 %

Zone urbaine = Les 7 communes de plus de 10 000 habitants et 3 communes de moins de 10 000 de l’agglomération chartraine (Le Coudray, Luisant et Barjouville)

Zone rurale = 363 communes de moins de 10 000 habitants

CRÉER UNE RUPTURE AVEC UN QUOTIDIEN

STRESSANT

PREMIÈRE MOTIVATION

des Franciliensdes Français34 % 37 %

10 11

LA VÉLOSCÉNIE, DANS LA DYNAMIQUE DE « LA LOIRE À VÉLO »

120 km de Véloscénie en Eure-et-Loir

Aménagée il y a 5 ans, la véloroute traverse 32 communes d’Eure-et-Loir, majoritairement rurales. Elle offre un parcours de 120 km sur des petites routes partagées et des voies vertes. Balisée dans les 2 sens elle propose une entrée majestueuse par Epernon « Petite Cité de Caractère » et le château de Maintenon. La vallée de l’Eure offre un paysage champêtre avec en point de mire les flèches de la cathédrale et une arrivée panoramique à Chartres.

La voie verte permet de rejoindre Illiers-Combray, sur les traces de Marcel Proust. Une douce transition avant un changement de décor ! Les premières collines du Perche font leur apparition. Vers Frazé et Thiron-Gardais, et imposent les premiers efforts, très vite récompensés par des paysages vallonnés et verdoyants à perte de vue. C’est à Nogent-le-Rotrou que l’itinéraire poursuit sa route vers l’Orne et la Normandie…• Epernon / Maintenon : 18 km• Maintenon / Chartres : 22 km• Chartres / Illiers-Combray : 34 km• Illiers-Combray / Thiron-Gardais : 26 km• Thiron-Gardais / Nogent-le-Rotrou : 20 km

De nouveaux services de location

Christophe MARZAIS installe, avec « La boite à vélos » des points de location sur des itinéraires à fort potentiel avec tous les services attendus par les clients : entretien, nettoyage, et surtout la formule « aller simple » qui permet de rendre son vélo sur un lieu différent du point de location. Il a mis en place, début 2018, 3 points relais

de location vélo : à Chartres et à Maintenon en partenariat avec l’Office de Tourisme de Chartres Métropole, ainsi qu’à Illiers-Combray à l’Hôtel des Aubépines. D’autres points de location sont apparus le long de la Véloscénie : Le camping du Bois Fleuri à Illiers-Combray propose désormais 10 vélos dont 4 VAE (Vélo à Assistance Electrique). L’auberge de l’Abbaye à Thiron-Gardais et l’Office de tourisme du Perche à Nogent-le-Rotrou se sont également dotés chacun de 4 VAE cette année.

Le tourisme à vélo, un marché porteur

Tous les indicateurs s’accordent pour confirmer que le tourisme à vélo est l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique Français. Cette filière représentait, en 2016, 9 millions de séjours, au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en France, correspondant à un chiffre d’affaires total de l’ordre de 2 Mds €.• Les retombées économiques sur les territoires du tourisme à vélo sont

élevées avec une moyenne de dépenses de 78 € par jour et par personne.• Avec une saison qui court d’avril à octobre, le vélo offre un potentiel

important, en particulier pour les ailes de saison.• Le nombre de passages vélos enregistrés par les compteurs partagés

sur la plateforme nationale de fréquentation a progressé de plus 18 % ces 5 dernières années.

• Le nombre de tour-opérateurs programmant la France à vélo est en constante progression.

• Les clientèles internationales du tourisme à vélo représentent entre 25 et 33 % de la clientèle, principalement originaires de l’Europe du Nord.

(Source : Baromètre du tourisme à vélo en France 2017, édité par la DGE)

Les hébergements d’Eure-et-Loir en lien avec le parcours

On recense 4 656 lits touristiques, situés à moins de 5 km du parcours, répartis de la façon suivante : • 35 hôtels soit 1 639 chambres• 5 campings proposant 432 emplacements• 113 chambres d’hôtes (soit 46 structures)• 85 meublés de tourisme• 5 hébergements collectifs.

(Source Tourinsoft : hébergements labélisés, classés ou ayant uniquement fait l’objet d’une déclaration en mairie.)

Accueil vélo sur la Véloscénie

La marque nationale « Accueil Vélo » offre une garantie de l’implication des prestataires dans la qualité d’accueil des touristes à vélo et des services proposés. Sur l’ensemble du parcours, on recense 97 prestataires labellisés « Accueil Vélo » dont 29 en Eure-et Loir

La fréquentation de la Véloscénie

La Véloscenie ne dispose pas, à ce jour, de suffisamment d’éléments pour fournir des indicateurs de fréquentation sur l’ensemble du parcours, d’autant plus que les utilisateurs de la véloroute n’effectuent pas obligatoirement la totalité du parcours. La pose de nouveaux compteurs sur le tracé va permettre d’obtenir des données plus fiables. En Eure-et-Loir, quatre compteurs viennent d’être mis en place par le Conseil Départemental, dont deux sur la Véloscénie. Par ailleurs, les hébergeurs euréliens, à proximité de la véloroute soulignent une augmentation conséquente de leur fréquentation par des cyclotouristes.

Même si le tourisme à vélo n’est pas une nouveauté, son développement correspond à une évolution profonde des pratiques touristiques : attention portée à l’environnement, recherche du bien-être, choix de consommation et partage, comme le souligne le « Baromètre du tourisme à vélo en France ». Pour ces raisons on peut parler de nouveau tourisme pour la filière vélo. Grâce aux investissements réalisés par le Conseil Départemental, le territoire bénéficie de 4 véloroutes d’envergure nationale, dont la Véloscenie : Paris-le-Mont- Saint- Michel à vélo. De par sa destination prestigieuse qu’est le Mont-Saint- Michel, de par la richesse des sites qui jalonnent son parcours, la Véloscénie offre des perspectives de fréquentation prometteuses pour notre territoire par de nouvelles clientèles Françaises et internationales. De plus la Véloscenie permettra à notre territoire de s’inscrire dans la dynamique de la Région Centre-Val de Loire, dont l’ambition est de faire de la Région la 1re destination française et européenne de tourisme à vélo.

La Véloscénie, un itinéraire à fort potentiel

La Véloscénie est un itinéraire vélo grandiose de 450 km, de Paris au Mont Saint-Michel. Inscrit au schéma national des véloroutes Françaises il traverse 8 départements, 3 régions et 3 parcs naturels régionaux et pas moins de 5 sites classés au patrimoine de l’UNESCO ! Une alchimie de nature et de culture à parcourir à son rythme en plusieurs étapes. La Véloscénie c’est avant tout une

aventure à vivre en famille, entre amis ou même seul. Une expérience unique dépaysante, ressourçante avec comme perspective la satisfaction et l’émerveillement de l’arrivée au Mont Saint-Michel.La Véloscénie est un produit touristique structurant pour les territoires qu’elle traverse. C’est une véloroute à fort potentiel international, du fait de la notoriété des sites qu’elle croise dont 5 sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour en savoir plus : www.veloscenie.com

12 13

PRENDRE LE VIRAGE DU « NOUVEAU TOURISME »

Dans le nouveau contexte dans lequel s’inscrit aujourd’hui le tourisme, le rôle de l’ADRT est d’accompagner les prestataires et les partenaires touristiques pour faire face aux mutations du secteur. L’accent est mis en priorité sur les hébergeurs, interlocuteurs privilégiés du client.

Prendre le virage du numérique, s’inscrire dans l’univers de la recommandation.

Les ateliers numériquesL’ ADRT propose aux prestataires touristiques des ateliers numériques d’une demi-journée, co-animés par les animateurs numériques du territoire, sur des thématiques diversifiées : créer et animer sa page Facebook, panorama des réseaux sociaux, maîtriser sa e-réputation, sa stratégie commerciale en ligne, référencement naturel, stratégie photos et vidéos, e-marketing… Une quinzaine d’ateliers sont programmés chaque année.

L’accompagnement numérique des partenairesPar ailleurs, l’ADRT accompagne les Offices de Tourisme dans

la refonte de leurs outils web : création d’un dispositif numérique mutualisé : accompagnement stratégique, animation de groupes de travail, assistance maitrise d’ouvrage sur le cahier des charges et la consultation. L’ ADRT les accompagne dans l’utilisation de la base de données « Tourinsoft » un outil partagé, mis en place par la Région Centre-Val de Loire pour garantir la fiabilité de l’ensemble des sites internet du territoire.

Pour en savoir plus : [email protected]

La révolution numérique et les mutations sociétales ont bouleversé et continuent de bouleverser en permanence le secteur du tourisme. Aucune activité touristique ne peut plus s’envisager sans prendre en compte ce nouveau cadre que constitue le « nouveau tourisme ».Voici quelques clefs de lecture de cette tendance de fond qui concerne l’ensemble des prestataires touristiques, en premier lieu, les hébergeurs. Cet accompagnement constitue dorénavant le quotidien de l’équipe de l’ADRT, dans le but de garantir la compétitivité du territoire.

5 clefs pour mieux comprendre le « nouveau tourisme »

1. Le tourisme est indissociable du numérique. Le client est désormais connecté : 8 personnes sur 10 préparent leur séjour sur Internet, ils consultent et réservent 7 jours sur 7, 24 h sur 24 avec un accès immédiat aux disponibilités. Le client est devenu, grâce aux outils numériques, le co-constructeur de son séjour. C’est une évidence, mais il est bon de le rappeler, le web est indissociable du processus d’achat d’un séjour. Pour continuer à exercer son activité touristique, le prestataire doit obligatoirement prendre le virage du numérique.

2. Le tourisme se situait dans le monde de l’informa-tion, un monde dans lequel on existait en se faisant

connaître. Le tourisme est passé dans le mode de la recommandation, la réussite dépend aujourd’hui en grande partie de l’information digitale partagée, qui est devenue pour le client l’information la plus crédible. Le prestataire touristique doit prendre conscience que, pour prendre sa décision d’achat, son client s’inspi-rera des avis, des sites de contenus (blogs, forums, réseaux sociaux…). Il lui faut s’inscrire dans l’univers de la recommandation.

3. Le tourisme s’appuyait jusqu’alors sur un mar-keting de l’offre. Il s’agissait d’offrir aux clients un produit en espérant qu’ils veuillent bien l’ache-ter. L’offre, en quelque sorte, créait la demande. La révolution numérique est passée par là, le client est devenu le co-constructeur de son séjour. Ceux qui réussissent aujourd’hui sont les pres-tataires qui investissent dans le marketing de la demande, en mettant le client au cœur de leur démarche marketing. Le client attend une prestation personnalisée selon que son séjour est effectué en

couple, en famille ou entre amis. L’hébergeur doit repenser son offre non plus en fonction des caracté-ristiques de son produit, mais en fonction de la capa-cité de son produit à constituer la « solution » que le client recherche. Par exemple, un hôtel ne valori-sera plus son classement, la taille de son établisse-ment, le confort de ses chambres, mais sa capacité à répondre aux attentes d’un couple qui souhaite se retrouver et se ressourcer. Autre exemple, un grand gîte ne vantera plus sa capacité ou son classement mais sa capacité à fabriquer des souvenirs pour une famille ou une tribu rassemblée. Le prestataire doit repenser son produit à partir des attentes de son client.

4. Le tourisme est passé de l’univers du divertisse-ment, de la récréation à celui du « ressourcement ». Les week-ends et les vacances sont devenus de véri-tables thérapies pour le client pour faire face au stress

que génère un monde connecté et urbanisé. L’héber-gement étant naturellement la clef d’entrée du client sur le territoire, l’hébergeur est l’interlocuteur privilé-gié du client. Il est considéré par le client comme le conseiller sur lequel il va pouvoir compter pour opti-miser son séjour. Le prestataire touristique, en particu-lier l’hébergeur, doit en tenir compte pour adapter sa prestation et sa relation avec le client et jouer son rôle d’ambassadeur du territoire.

5. Le tourisme s’appuyait sur une multiplicité de cir-cuits de distribution associés aux marques et aux labels. Le prestataire, en particulier l’hébergeur, dis-pose de nouveaux outils numériques et de nouvelles plateformes de distribution d’une efficacité sans pré-cédent La réussite est liée à la capacité d’utiliser ces outils et de gérer une commercialisation multi-canal. Le prestataire doit opter pour une commerciali-sation multicanal.

Le coaching« nouveau tourisme » proposé par l’ADRT d’Eure-et-Loir

CAHIERINDICATEURS

Sommaire

• L’organisation touristique du territoire ...........................................................................16 et 17

• L’hôtellerie .............................................................................. 18 à 21

• Les meublés de tourisme ......................................22 et 23

• Les gîtes d’étape et les chambres d’hôtes ..............................................................24

• Airbnb ......................................................................................................25

• L’hôtellerie de plein air et les aires d’accueil pour camping-cars .............................. 26 à 28

• Les sites patrimoniaux, muséaux et ludiques ..................................................29 et 30

• Les produits du terroir ............................................................31

Pour en savoir plus

[email protected]

Repenser son produit à partir des nouvelles attentes du client

Les ateliers d’enrichissement et de personnalisation de l’offrePour aider les hébergeurs à intégrer une nouvelle approche de leur produit, basé sur les attentes du client, l’ ADRT propose des ateliers d’enrichissement et de

personnalisation de l’offre, animés par CEPI Management, dans le cadre d’un partage de compétence avec le CRT Hauts-de-France. Suite à 2 jours de sensibilisation, l’hébergeur est accompagné par l’équipe de l’ ADRT dans la mise en place de sa « nouvelle offre » axée sur la demande du client.

Pour en savoir plus : [email protected]

Une nouvelle source marketing : les « personae »L’ ADRT a engagé un processus de connaissance des clientèles de l’Eure-et-Loir en utilisant la méthode des « personae ».Il s’agit d’une technique marketing, qui consiste à établir le profil type d’un personnage imaginaire représentant un groupe de clients ou un segment cible de clientèle. Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques.

Le « persona » est en quelque sorte au marketing ce que le portrait type est à l’enquête policière. Ce profil type est établi à partir de témoignages. Dans ce but, l’équipe de l’ ADRT organise des rencontres entre hébergeurs afin d’échanger sur leurs clients : leur origine géographique, leur catégorie socio-professionnelle, leur âge, leurs habitudes de voyage, leurs comportements, leurs attentes. Ces échanges très riches ont d’ores et déjà permis d’identifier 6 cibles de clientèles pour l’Eure-et-Loir et de récolter un maximum d’informations. Elles sont particulièrement précieuses pour enrichir les ateliers d’enrichissement de l’offre et le suivi des prestataires.

Pour en savoir plus : [email protected]

Opter pour une commercialisation multicanal

L’accompagnement à la commercialisation multicanal

Pour favoriser la commercialisation de l’offre du territoire, le département s’est doté en 1986 d’une centrale de réservation, pour pallier la carence du secteur privé. Aujourd’hui, au-delà de la commercialisation directe, le rôle de l’ ADRT évolue vers l’accompagnement des prestataires dans la mise en place d’une stratégie de commercialisation. Cette démarche concerne aussi les porteurs de projets, que l’ ADRT sensibilise aux modes de commercialisation de leurs produits.

Il s’agit avant tout d’expliquer au prestataire l’ensemble du processus de distribution de son produit et de lui faciliter l’accès à différents outils. Cet accompagnement concerne majoritairement les hébergeurs, même si d’autres prestataires (loueurs de vélo, de canoës …) sont concernés. Le processus peut se résumer ainsi : L’e-distribution d’un hébergement sera multicanal ou se sera pas. Plus que jamais, mettre ses œufs dans le même panier n’est plus une stratégie adaptée. Il s’agira donc :• d’analyser la visibilité du prestataire sur le net. Dispose-t-il d’un site internet propre ou est-il présent sur d’autres sites ?• de lui proposer de mettre en place sur son site un outil de réservation en ligne, en l’occurrence « la place de marché », mise en place par la Région Centre-Val de Loire, que l’ ADRT est chargée de déployer.

• de lui proposer d’acquérir un outil de synchronisation des plannings (channel manager) pour pouvoir être présent sur différents canaux et n’avoir à gérer qu’un seul planning.• d’évoquer les BETA (Booking, Expedia, Tripadvisor et Airbnb) et autres plateformes de réservation pour faciliter le choix le mieux adapté.

Pour en savoir plus : [email protected]

14

16

8 Offices de Tourisme Intercommunau-taires (OTI) ont été mis en place Au moment où ce document est édité.

• OTI de Chartres Métropole à Chartres, qui vient d’ouvrir un bureau d’information à Maintenon

• OTI de l’Agglomération du Pays de Dreux à Dreux, qui dispose d’un bureau d’information à Anet

• OTI des Portes Euréliennes d’Ile de France à Gallardon et à Epernon

• OTI Entre Beauce et Perche à Illiers-Combray et à Courville-sur-Eure

• OTI des Forêts du Perche à Senonches et à La-Ferté-Vidame

• OTI du Perche Loupéen et Thironnais à la Loupe et à Thiron- Gardais

• OTI du Perche à Nogent-le-Rotrou

• La CdC du Grand Châteaudun dispose d’un OTI rassemblant Cloyes-les-trois-rivières et à Brou, ainsi que d’un office de tourisme municipal à Châteaudun

• L’organisation touristique des CdC « Cœur de Beauce » et du Bonnevalais est en cours.

17

L’ORGANISATION TOURISTIQUE DU TERRITOIREDans le cadre de la loi NOTRe, le territoire de l’Eure-et-Loir est structuré en 10 intercommunalités dont 2 agglomérations.Conformément à la loi NOTRe, ces intercommunalités ont pris la compétence tourisme. Elles sont en charge de la promotion touristique. L’ ADRT d’Eure-et-Loir anime le collège des Offices de Tourisme du territoire dans le cadre d’une réunion trimestrielle. 5 intercommunalités ont mis en place la taxe de séjour.

Répartition de l’offre par intercommunalités (source : Tourinsoft)

Type d’hébergement Équipements Lits touristiques16 hôtels 452 chambres 904

31 chambres d’hôtes 12 structures 9122 meublés 20 classés ou labellisés 112

4 campings + 1 PRL 618 emplacements 2 0442 gites de groupes 32

4 aires de camping-car

Agglomération du Pays de Dreux - siège à Dreux

Type d’hébergement Équipements Lits touristiques30 hôtels 1 528 chambres 3 056

89 chambres d’hôtes 33 structures 21986 meublés 69 classés ou labellisés 3741 camping 96 emplacements 288

2 gites de groupes 571 résidence de tourisme 333

3 hébergements coll. auberge de jeunesse et maison d’accueil 230

1 aire de camping-car

Agglomération « Chartres Métropole » - siège à Chartres

Type d’hébergement Équipements Lits touristiques2 hôtels 20 chambres 40

21 chambres d’hôtes 8 structures 5315 meublés 15 classés ou labellisés 792 Campings 156 emplacements 468

2 gites de groupes 351 aire de camping-car

Cdc « Entre Beauce et Perche » - siège à Illiers-Combray

Type d’hébergement Équipements Lits touristiques2 hôtels 20 chambres 40

21 chambres d’hôtes 8 structures 5315 meublés 15 classés ou labellisés 792 campings 156 emplacements 468

2 gites de groupes 351 aire de camping-car

Cdc des Forêts du Perche - siège à Senonches

Type d’hébergement Équipements Lits touristiques6 hôtels 201 chambres 402

25 chambres d’hôtes 12 structures 7337 meublés 34 classés ou labellisés 1995 campings 585 emplacements 1755

7 gites de groupes 1848 aires de camping-car

Cdc du Grand Châteaudun - siège à Châteaudun

Type d’hébergement Équipements Lits touristiques4 hôtels 114 chambres 228

28 chambres d’hôtes 14 structures 7419 meublés 17 classés ou labellisés 1114 campings 165 emplacements 495

2 aires de camping-car

Cdc du Perche - siège à Nogent le Rotrou

Type d’hébergement Équipements Lits touristiques2 hôtels 64 chambres 128

40 chambres d’hôtes 16 structures 11015 meublés 13 classés ou labellisés 671 camping 157 emplacements 471

hébergement collectif maison d’accueil 66 lits

2 aires de camping-car

Cdc des Portes Euréliennes de l’Ile de France - siège à Epernon

Type d’hébergement Équipements Lits touristiques4 hôtels 35 chambres 70

46 chambres d’hôtes 13 structures 12825 meublés 22 classés ou labellisés 1522 campings 147 emplacements 441

2 gites de groupes 35

3 aires de camping-car

Cdc Terres de Perche - siège à La Loupe

Type d’hébergement Équipements Lits touristiques3 hôtels 37 chambres 74

16 chambres d’hôtes 6 structures 4328 meublés 28 classés ou labellisés 1581 camping 10 emplacements 30

Cdc « Cœur de Beauce » - siège à Janville

Type d’hébergement Équipements Lits touristiques2 hôtels 28 chambres 56

6 chambres d’hôtes 3 structures 1613 Mmeublés 12 classés ou labélisés 83

1 camping 100 emplacements 3002 gites de groupes 31

1 aire de camping-car

Cdc du Bonnevalais - siège à Bonneval Les prestataires touristiquesDébut 2018, on recensait 830 prestataires touristiques en Eure-et-Loir dont près de la moitié sont des hébergeurs (source Tourinsoft). On recense, par ailleurs, 514 hôtes actifs sur la plateforme Airbnb. Plus de 70 % d’entre eux sont de nouveaux hébergeurs euréliens, avec lesquels l’ADRT d’Eure-et-Loir souhaite créer des liens.

L’emploi touristiqueSelon l’étude réalisée par l’INSEE Centre, qui vient d’être réactualisée la filière « Tourisme » emploie 2 821 salariés, correspondant à 2 190 Équivalents Temps Plein (ETP).

52.23 % de ces emplois sont des emplois féminins et 47.77 % des emplois masculins.

Principaux secteurs d’emplois salariés touristiques (en % des ETP) : • Hébergement : 21.9 %• Restauration, cafés : 19.6 %• Commerce de détail non

alimentaire : 12.15 %• Sports et loisirs : 9.33 %• Grandes surfaces : 8.39 % • Patrimoine et culture : 8.34 %

Les mois de juillet et d’août enre-gistrent le plus d’emplois touristiques avec respectivement 2 669 ETP en juillet et 2 808 ETP en août, contre une moyenne de 2 190 ETP.

Source : INSEE Centre à partir des Déclarations Annuelles de Données Sociales (DADS) 2014, en partenariat avec le CRT Centre-Val de Loire.

18

Répartition selon le type d’établissementEn fonction du nombre de chambres

Évolution du parc hôtelierAugmentation de la capacité hôtelière depuis 2013 : 167 chambres, soit +7,15 %

Répartition par localisationEn fonction du nombre d’établissements

Hors chaînes15.3 %

Chaînes volontaires32.2 %

Chaînes intégrées52.5 %

Hors chaînes

Chaînesvolontaires

Chaînesintégrées

Nombre moyen de chambres par établissement

En fonction du nombre d'établissements En fonction du nombre de chambres

Urbain 57.7% Urbain 79.9%Rural 42.3 % Rural 20.1 %

Moyenne du nombre de chambres par établissement

Urbain Rural

19

59.7

48.7

28.8

18.2

16.8

Nombre de chambres

2013 2 335

2014 2 322

2015 2 376

2016 2 380

2017 2 502

Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.

39 113 40 185 50 357 54 380 63 087 72 582 75 907 67 076 67 756 60 254 49 869 47 814

ACTUALITÉSLes ouvertures / reprises / rénovations / extensions• Hôtel B&B Chartres Océane,

73 chambres, 2 étoiles• ACE Hôtel Chartres, 64 chambres,

3 étoiles• Le Relais d’Aligre à Châteauneuf en

Thymerais, 12 chambres, 3 étoiles• Normandy Hôtel à Dreux,

10 chambres, non Classé• Les Aubépines à Illiers-Combray,

création de 6 nouvelles chambres

Les fermetures• Le Saint-Michel, 18 chambres,

2 étoiles à Chateaudun• L’Eden, 13 chambres, non Classé à

Nogent-Le-Rotrou

La qualification des établissements – les labelsLabel « Tourisme et handicap »• 8 établissements bénéficient de

cette qualification• 3 nouvelles labellisations en

2017. L’hôtel Best Western Le Grand Monarque à Chartres, le Relais d’Aligre à Châteauneuf-en-Thymerais et Les Aubépines à Illiers-Combray.

Label « Hébergement Pêche »• 8 établissements bénéficient de

cette qualification.Label « Accueil Vélo »• 13 hôtels sont adaptés à l’accueil

des touristes à vélo.

Nouvelles normes de classementDans le cadre de la loi de développement et de modernisation des services touristiques, l’hôtellerie se voit dotée de nouvelles normes de classement visant à améliorer la qualité des établissements et à redonner du sens aux étoiles en proposant des repères plus fiables.

Au 1er avril 2018, 55 hôtels en Eure-et-Loir bénéficiaient du nouveau classement hôtelier, soit 77.46% du parc (86.25 % des chambres) : • 3 établissements en 1* :

148 chambres• 15 établissements en 2* ;

598 chambres• 31 établissements en 3* ;

1 013 chambres• 6 établissements en 4* :

399 chambres Informations : www.atout-france.fr

Durée moyenne de séjour : Eure-et-Loir : 1.39 nuit, Clientèle nationale : 1.42 nuit, Clientèle internationale : 1.32 nuit, Région Centre - Val de Loire : 1.42 nuit

Répartition mensuelle des nuitéesCe sont les mois de juin et juillet qui connaissent la plus forte fréquentation dans l’hôtellerie car se côtoient, à la fois, la clientèle professionnelle et la clientèle de loisirs qui monte en puissance à partir du mois de mai.

Le taux d’occupationLe taux d’occupation dans l’hôtellerie homologuée, toutes catégories confondues, est de 53.2 % en 2017 (51,7 % en 2015 et 51.5 % en 2016).

Le taux d’occupation en Région Centre - Val de Loire est de 55.4 % en 2017 (53.1% en 2015 et 2016).

Le taux d’occupation dans l’agglomération chartraine est de 59.3 % en 2017 (56.9 % en 2015, 58.1% en 2016).

Les arrivéesEn 2017, on recense 495 780 arrivées (+ 6.41 % / 2016), soit +4.74 % des arrivées de la région Centre-Val de Loire.

Clientèle Française : 77.78 % des arrivées (385 589 arrivées / + 4.74 % par rapport à 2016).Clientèle internationale : 22.22 % des arrivées (110 192 arrivées / +12.67 % par rapport à 2016)

Les nuitéesEn 2017, on recense 688 380 nuitées (+ 5.75 % / 2016) soit 11.54 % des nuitées réalisées en Région Centre - Val de Loire.

64.55 % des nuitées hôtelières départementales (soit 444 354 nuitées) sont effectuées dans l’agglomération chartraine, (comprenant 46 communes pour l’année 2017).

Clientèle Française : 79.29 % des nuitées (545 878 nuitées / + 4.62 % par rapport à 2016).Clientèle internationale : 20.7 % des nuitées (142 502 nuitées / +11 % par rapport à 2016). 74.29 % des nuitées internationales du département (soit 105 820 nuitées) sont effectuées dans l’agglomération chartraine.

L'HÔTELLERIE L’OFFRE HÔTELIÈRE

Au 1er janvier 2018, on comptabilise 71 hôtels avec une capacité de 2 502 chambres (5 004 lits touristiques)

63 % des chambres sont situées dans l’agglomération « Chartres métropole » (comprenant 66 communes au 1er janvier 2018).18 % des chambres sont situées dans l’agglomération du « Pays de Dreux ».20.1 % des chambres sont situées en milieu rural.

71ÉTABLISSEMENTS

HÔTELIERS DONT 55 CLASSÉS

DES LITS TOURISTIQUES 33,9 %

NUITÉES688 380

DE TAUX D'OCCUPATION

53.2 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

1.39 nuit

En fonction du nombre de

chambres

LA FRÉQUENTATION HÔTELIÈRE EN 2017

5000070000

La clientèle Française79.3 % des nuitées, (Centre-Val de Loire : 78.34 %)

385 589 arrivées Françaises

545 878 nuitées Françaises

Durée de séjour : 1.42 nuit

La clientèle internationale20.7 % des nuitées, (Centre-Val de Loire : 21.66 %)

110 192 arrivées internationales

142 502 nuitées internationales

Durée de séjour : 1.29 nuit

Source : Les indicateurs d’activité sont établis à partir des résultats des hôtels de chaînes intégrées qui renseignent la base de données du groupe MGK Consulting. Les prix moyens sont des prix TTC, service compris.

*Revpar : Revenu moyen par chambre disponible. Il se calcule en divisant le chiffre d’affaires hébergement (HT/ service compris) par le nombre de chambres disponibles sur l’année. Il peut également être obtenu en multipliant le prix moyen par chambre louée par le taux d’occupation.

344 chambres demeurent non-classées ou en cours de classement

2120

2014 2015 2016 2017

0 et 1

Taux d'occupation en % 67.8% 63.9% 64.6% 63%

Prix moyen 45.6€ 46.2€ 46.2€ 46.4€Revpar en € TTC 30.9€ 29.5€ 30.2€ 29.2€

2

Taux d'occupation en % 62.1% 60.9% 61.3% 59.9%

Prix moyen 73.7€ 72.1€ 70.8€ 69.9€Revpar en € TTC 45.8€ 43.9€ 43.4€ 41.9€

3 et 4

Taux d'occupation en % 54% 56.7% 59.4% 60.4%

Prix moyen 114.7€ 102.7€ 103.4€ 104.3€Revpar en € TTC 62€ 58.2€ 61.5€ 63€

Global

Taux d'occupation en % 62.4% 61.1% 62.3% 61.4%

Prix moyen 70.3€ 68€ 67.1€ 67.3€Revpar en € TTC 43.8€ 41.6€ 41.8€ 41.3€

Nuitées internationales Nuitées Françaises

janv. fév. mars avril mai juin juil. août sept. oct. nov. déc.

34 702

4 411 4 870

6 647 10 319

12 247

16 173 21 193

25 480

17 24511 307

7 198 5 412

35 31543 709 44 060 50 840

56 409 54 714

41 59650 511 48 948

42 672 42 402

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Octobre Nov. Déc.

Loisirs 11 120 13 671 14 498 19 756 23 986 27 458 40 147 43 338 26 066 17 685 13 894 19 427

Affaires 27 993 26 514 35 859 34 624 39 101 45 124 35 760 23 738 41 690 42 569 35 975 28 387

Répartition par catégorie de l’offre hôtelièreen fonction du nombre de chambres

Répartition mensuelle du taux d’occupation

Répartition mensuelle des nuitées nationales et internationales

Répartition mensuelle des nuitées Loisirs / Affaires

La fréquentation dans l’hôtellerie de chaîne intégrée (2014-2017)

Nombre de chambres

1 148

2 598

3 1 013

4 399

5 -

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

2017 42,3 % 45,4 % 50,1 % 50,8 % 56,9 % 67,6 % 62,2 % 52,4 % 61,2 % 55,3 % 50,0 % 43,2 %

2016 38.3 % 41.1 % 48.9 % 47.4 % 54.1 % 63.2 % 58.6 % 54.2 % 62.9 % 55.3 % 49.6 % 44.8 %

2015 42 % 46.4 % 50.3 % 50.9 % 56.9 % 66.4 % 57.5 % 54.2 % 61.1 % 54.4 % 42.5 % 38.1 %

La clientèle d’affaires individuellePoids de la clientèle affaires : 60,6 % des nuitées réalisées dans le département (417 336).

Au sein de l’agglomération chartraine, ce sont 61.1 % des nuitées qui sont réalisées par la clientèle d’affaires.

Nuitées Evol. / 2016 Part des nuitées internationales

Royaume-Uni 34 562 + 11.9 % 24.3 %

Allemagne 21 706 + 8.4 % 15.2 %

Belgique 14 176 + 22.1 % 10 %

Pays-Bas 10 150 17.8 % 7.1 %

Etats-Unis 10 559 + 9.3 % 7.4 %

Italie 7 082 + 1.6 % 5 %

Asie/ Océanie 9 697 8.2 % 6.8 %

Répartition des nuitées de la clientèle internationale

LE PROFIL DE LA CLIENTÈLE

22

244MEUBLÉS

LABÉLISÉS, CLASSÉS DÉCLARÉS EN MAIRIE

DES LITS TOURISTIQUES

8 %

22

Début 2017, on recense 244 meublés de tourisme offrant une capacité de 1186 lits :

• 161 meublés labellisés « Gîtes de France », soit 66 % du parc

• 51 meublés labellisés « Clévacances », soit 26 % du parc• 3 meublés labellisés « Maisons Passions »• 81 meublés classés en étoiles soit 33.2 % du parc

(dont 43 meublés labellisés « Gîtes de France », 7 meublés labellisés « Clévacances », 3 meublés « Maisons Passions »)

• 34 meublés ayant fait l’objet d’une déclaration obligatoire en mairie

Évolution du parc des meublés (2015-2017)

Capacité moyenne en 2017 : 4.9 lits

2015 2016 2017

Gîtes de France 148 160 161

Clévacances 72 63 51

Maisons Passions 2 3 3

Classés Nouvelles Normes

16 66 81

Déclarés en mairie nc nc 34

LES MEUBLÉS DE TOURISME L’OFFRE

23

AVERTISSEMENT : Nous disposons uniquement des données de la centrale de réservation de l’ ADRT. Les données ci-dessous sont calculées sur la base des meublés en commercialisation exclusive à la centrale. Cet échantillon représente environ 45% du parc départemental des meublés. Il diminue progressivement car de plus en plus de propriétaires de meublés ont recours à des plateformes de commercialisation et optent pour une formule de planning partagé.

Sur la base de cet échantillon :

En 2017, le taux d’occupation moyen est de 49.2 %. Pour rappel, en 2017 le taux d’occupation de l’hôtellerie homologuée, toutes catégories confondues, est de 53,2 % et le taux d’occupation de l’hôtellerie de plein-air est de 17 % d’avril à septembre.

En 2017, la durée moyenne du séjour est de 10 jours, du fait du poids importants des séjours professionnels. Pour rappel, en 2017 la durée moyenne du séjour dans l’hôtellerie est de 1.39 nuit et 2.4 nuits dans l’hôtellerie de plein-air.

EC en cours de labélisa-

tion

1 étoile / épi / clé

2 étoiles / épis / clés

3 étoiles / épis / clés

4 étoiles / épis / clés

5 étoiles / épis / clés

3.6 % 2.5 % 25.7 % 58 % 9.8 % 0.4 %

Label « Tourisme et Handicap »16 meublés de tourisme labellisés « Tourisme et Handicap ».

Label « Hébergement Pêche »45 meublés de tourisme labellisés.

Label « Accueil Vélo »4 meublés labellisés.

Nouvelles normes de classement81 meublés de tourisme ont été classés en étoiles au 01/04/18 dont un en 5 étoiles.

NOUVEAU L’ ADRT d’Eure-et-Loir est offi-ciellement habilitée à classer les meublés en étoiles. Ce classement donne droit à un abattement fiscal.

Taux d’occupation par catégorie

Evolution du chiffre d’affaires par meublénet, commission soustraite

Taux d’occupation

Agglo du Pays de Dreux 45.60 % sur la base de 8 meublés

Chartres Métropole 64.9 % sur la base de 21 meublés

CC du Bonnevalais 60 % sur la base de 6 meublés

CC Cœur de Beauce 69 % sur la base de 18 meublés

CC Entre Beauce et Perche 51.6 % sur la base de 9 meublés

Taux d’occupation

CC des Forêts du Perche

22.7 % sur la base de 7 meublés

CC du Grand Châteaudun

31.3 % sur la base de 16 meublés

CC du Perche 25.3 % sur la base de 9 meublés

CC des Portes Euréliennes d’Île-de-France

45.7 % sur la base de 6 meublés

CC Terres de Perche 41.9 % sur la base de 11 meublés

Taux d’occupation

1 (épi/clé/étoile) 36 %2 (épis/clés/étoiles) 50.5 %3 (épis/clés/étoiles) 49 %4 (épis/clés/étoiles) 45 %

Répartition de la fréquentation en fonction de la capacité

Taux d’occupation

De 1 à 2 lits 56.5 %De 3 à 4 lits 50.5 %De 5 à 8 lits 46 %9 lits et + 42 %

Chiffre d’affaires en euro

En moyenne de 2014 à 2016 5 882 €

2017 5 915 €

ACTUALITÉS LA FRÉQUENTATION ET LA CLIENTÈLE

* personnes hébergées pour cause de déménagement, attente fin de chantiers,…Taux d’occupation moyen en Eure-et-Loir : 49.2 %

2016 2017

Nuitées Françaises 85.4 % 81.4 %

Nuitées internationales 14.6 % 18.6 %

Segment 2017

Clientèle professionnelle 63 %

Loisirs 21 %

Regroupement familiaux, mariages 3 %

Hébergement temporaire* 12 %

Autres (événement, compétitions sportives…) 1 %

Répartition de la clientèleen fonction de la nationalité

Typologie de la clientèle en % des nuitées

Répartition de la fréquentation par intercommunalitésLa fréquentation varie selon les intercommunalités du fait du nombre de meublés disponibles, mais surtout, en fonction de la demande des clientèles professionnelles variable selon chaque zone géographique.

Répartition par catégorie de classementen fonction du nombre de structures

70.8 % du parc (hors E.C.) a obtenu une labellisation ou un classement en catégorie 3, 4, 5 (épis / clés / étoiles).

24

NB : le faible nombre de structures labellisées 1 et 5 (clés/épis) ne permet pas de fournir d’informations exploitables.

L’OFFREDébut 2018, on recense 19 gîtes d’étape et de séjour, offrant une capacité de 399 lits. Répartition par classement « Gîtes de France » en fonction du nombre de lits EC : 2.8 % - 2 épis : 47 % - 3 épis : 46.4 % - 4 épis : 3.8 %

L’OFFREDébut 2018, on recense 316 chambres d’hôtes pour une capacité de 834 lits : 5 nouvelles structures ont été créées en 2017, soit 11 chambres (27 lits).

19GÎTES D’ÉTAPE

DES LITS TOURISTIQUES

2.7 %

316CHAMBRES

DES LITS TOURISTIQUES

5.6 %

ACTUALITÉSLabel « Tourisme et Handicap »7 structures labellisées Label « Hébergement Pêche »11 structures labellisées

Label « Accueil Vélo » 2 structures labellisées : le gîte « La providence » à Jouy, les « Grands Moulins » à Châteaudun

ACTUALITÉSLabel « Tourisme et Handicap »6 structures labellisées, (12 chambres)

Label « Hébergement Pêche »18 structures labélisées (49 chambres) Label « Accueil Vélo » 15 structures labellisées (52 chambres).

La répartition par label : labellisés et déclarés en mairieEn fonction du nombre de chambres

146 chambres uniquement déclarées en mairie116 chambres « Gîtes de France »37 chambres « Clévacances »,12 chambres « Bienvenue à la ferme »12 chambres « Maisons Passions » 4 « Châteaux Hôtels Collection »

La répartition par classement En fonction du nombre de chambres

EC/NC : 0.6 % - 2 clés / 2 épis : 10.7 % - 3 clés / 3 épis : 74 % - 4 clés / 4 épis : 13.5 % - 5 clés / 5 épis : 1.2 % Tarifs moyens par nuit

(base catalogue 2017)

Catégories 1 pers. 2 pers. 3 pers. 4 pers.

2 51 60 76 102

3 57 67 92 114

4 94 119 158 206

City break 78 88 114 135

Zone urbaineLes 7 communes de plus de

10 000 habitants et 3 communes de moins de 10 000 de l’agglomération chartraine

(Le Coudray, Luisant et Barjouville)

Zone rurale363 communes de moins

de 10 000 habitants

286 annonces actives, soit 43.3 %, dont 180 annonces

à Chartres

374 annonces actives, soit 56.7 %

LES GÎTES D’ÉTAPE ET DE SÉJOUR

LES CHAMBRES D’HÔTES

En Eure-et-Loir, grâce à l’ ADRT et au réseau des offices de tourisme, les propriétaires de chambres d’hôtes peuvent désormais solliciter le référentiel « Chambre d’hôtes référence ».

Les gîtes d’étape et de séjour et les chambres

d’hôtes ne sont pas concernés par les nouvelles

normes de classement mises en place dans le cadre de la loi de développement

et de modernisation des services touristiques.

Nous ne disposons pas actuellement de statistiques de fréquentation fiables ni pour les gîtes de groupe et d’étapes, ni pour les

chambres d’hôtes.

660ANNONCES

ACTIVES

25

L’OFFREEn 2017, on recense en Eure-et-Loir 660 annonces actives, postées par 514 hôtes actifs. L’offre eurélienne sur la plateforme Airbnb a quasiment triplé depuis fin 2015. L’ADRT estime l’offre Airbnb à plus de 2 500 lits touristiques. Entre 20 % et 30 % de cette offre est composée de meublés de tourisme (labellisés ou classés ou déclarées en mairie) et de chambres d’hôtes (labélisées ou déclarées en mairie).

La fréquentation On recense 23 642 arrivées « voyageurs » ayant générées 59 105 nuitées.• 80 % des arrivées voyageurs en Eure-et-Loir émanent des voyageurs

résidants en France, dont 32.9 % à Paris• 20 % émanent des voyageurs résidants à l’étranger, dont 22 % au Royaume

uni et 17.5 % aux Etats-unis. Le nombre moyen de voyageurs accueillis par séjour est de 3.1 personnes. L’âge moyen du voyageur Airbnb en Eure-et-Loir est de 39 ans. La durée moyenne du séjour est de 2.5 jours.

Depuis 2016, l’ ADRT d’Eure-et-Loir est très attentive au développement de l’offre sur la plateforme Airbnb. En novembre 2015, l’ ADRT d’Eure-et-Loir avait recensé 228 annonces Airbnb, puis en mai 2017, 505 annonces. Dans le cadre du partenariat que l’ ADRT a engagé avec Airbnb, nous disposons désormais de données fournies directement par la plateforme.

Répartition par zone géographique

Répartition de l’offre par catégorie La part de chambre partagée est inférieure à 1% en Eure-et-Loir.

Logements entiers (maisons ou appartements)

Chambres privées

58 % 42 %

HÔTESACTIFS

514

AIRBNB

Les départs voyageurs depuis l’Eure et LoirSi Airbnb génère de nombreuses arrivées « voyageurs » dans notre département, les Euréliens utilisent aussi Airbnb pour leurs voyages. En 2017, on a recensé 42 238 départs d’euréliens dont 66 % en France et 34 % pour l’international.

(Source : Airbnb France)

D’avril à septembre 2017On a recensé 80 933 nuitées, dont 32.7 % de nuitées internationales.On a recensé 34 273 arrivées, dont 41.6 % d’arrivées internationales.Taux d’occupation : 17 %

Évolution du taux d’occupation en fonction de la saisonnalité

27

Label « Tourisme et Handicap »Aucun camping n’en bénéficie.

Label « Accueil Vélo »6 campings bénéficient de la label-lisation : • Camping du Bois Jahan à Brunelles • Les Ilots de Saint Val à Villiers-le-Morhier • Hutto-pia Senonches • Le Bois Fleuri à Illiers-Combray • Le Val Fleuri à Cloyes-sur-le-Loir • Camping munici-pal du Moulin à Tan.

Label « Hébergement Pêche »8 campings bénéficient de la label-lisation : • Huttopia à Senonches • Le camping du Perche à Fon-taine-Simon • Les Ilots de Saint Val à Villiers-le-Morhier • Camping muni-cipal du Moulin à Tan à Chateau-dun • Camping « Le Val Fleuri » à Cloyères-les-trois-rivières • Camping du parc de loisirs à Brou • Camping du Bois de Chièvre à Bonneval • Le Bois Fleuri à Illiers-Combray.

Nouvelles normes de classementDans le cadre de la loi de dévelop-pement et de modernisation des services touristiques, l’hôtellerie de plein-air s’est dotée de nouvelles normes de classement visant à amé-liorer la qualité des établissements et à redonner du sens aux étoiles en proposant des repères plus fiables.

Au 1er janvier 2016, 17 campings d’Eure-et-Loir bénéficient du nouveau classement soit 74 % du parc, représentant 84.1 % des emplacements :

• Camping « Le Val Fleuri » à Cloyes les trois rivières - 4*

• Camping « Les îles » à Oulins - 4*• Camping municipal du pont de

pierre - 3*• Camping du Perche à Fontaine

Simon - 3*• Camping « Les abrias du Perche »

à La Ferté-Vidame - 3*• Camping « Les Ilots de Saint Val » à

Villiers-le-Morhier - 3 *

• Camping municipal du Pré de l’église à Saint-Rémy-sur-Avre - 3*

• Camping « Le bois fleuri » à Illiers Combray - 3*

• Camping municipal des bords de l’Eure à Chartres - 3*

• Camping Huttopia Senonches - 3*• Camping « Les étangs de

Marsalin » à Vert-en-Drouais - 3*• Camping « le Bois Jahan » à

Brunelles - 3*• Camping municipal de Courville-

sur-Eure - 2*• Camping du parc de loisirs à

Brou - 2*• Camping municipal du Moulin à Tan

à Chateaudun - 2*• Camping municipal « La rivière » à

La Bazoche-Gouet - 2*• Camping municipal « Les eaux

vives » à Anet - 2*En Eure-et-Loir 7 campings ne sont pas encore reclassés, soit 29%. En France, 21 % des campings n’ont pas encore entrepris cette démarche.

Informations sur : www.atout-france.fr

Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

9,1 % 10,9 % 15,0 % 23,3 % 27,5 % 12,1 %

La fréquentation des emplacements nus et des emplacements locatifs (hors résidentiels)En France, en 2016, la durée de séjour pour un emplacement locatif est de 6.7 nuits. Pour un emplacement nu, la durée de séjour se réduit à 4.2 nuits.

Durée de séjourDurée de séjour : 2.4 nuitsRégion Centre : 3 nuitsFrance : 5.2 nuitsClientèle Française : 2.7 nuitsClientèle internationale : 1.9 nuit

Nuitées Françaises 54 446 nuitées, 20 020 arrivéesNuitées internationales26 488 nuitées, 14 255 arrivées

Emplacements locatifs

Évolution 2016/2017

Emplacements nus

Évolution 2016/2017

Taux d’occupation 35.6 % - 5.2 pts 14.1 % + 2.1 pt

Nuitées 28 023 - 7.5 % 52 912 + 3 %

Nuitées internationales 10.1 % - 48.1 % 41.7 % + 18.6 %

Arrivées 6 885 - 1 % 27 388 + 6.6 %

Durée de séjour 4.1 nuits + 0.4 nuit 1.9 nuit - 0,1 nuit

Nationalités Nuitées Parts

Néerlandais 10 323 39 %Britanniques 7 159 27 %Allemands 4 066 15.3 %Belges 2 006 7.6 %

Répartition de la clientèle internationale par nationalité

Le profil de la clientèle

ACTUALITÉS

LA FRÉQUENTATION DES CAMPINGS EN 2017

23CAMPINGS

1 PARC RÉSIDENTIEL DE LOISIRS (PRL)

26

L’OFFRE DE CAMPINGAu 1er janvier 2018, on recense 24 établissements pouvant accueillir 6 799 personnes. Le parc est composé de 23 campings de 2 013 emplacements, 1 Parc Résidentiel de Loisirs de 190 emplacements.

Répartition catégorielleEn fonction du nombre de structures

Gestion des campings

Les services et équipementsPiscine : 6 structures (Campings de Cloyes-sur-le-Loir, La Ferté-Vidame, Brunelles, Senonches, Oulins, PRL de Guainville) disposent de cet équipement dans leur enceinte propre, soit 25 % du parc. D’autres campings bénéficient de ce type d’équipement à proximité sous forme de piscine ou de plan d’eau aménagé à la baignade (Brou, Illiers-Combray, Fontaine-Simon, Bonneval, Oulins, Arrou), ramenant ce taux à 50 %. Au niveau national, en 2018, 47.5 % des campings sont équipés d’une piscine et 12.5 % proposent un toboggan aquatique.

Service d’épicerie : 7 structures proposent une épicerie ou un point alimentation, soit 29 % du parc eurélien. Au niveau national, en 2018, 41.5 % des campings sont équipés d’un point ravitaillement. Locatif : On recense plus de 150 unités en locatif (résidences mobiles, chalets, caravanes, bungalows toilés), soit environ 8 % des

emplacements en locatif. Au niveau national, en 2017, 30 % des emplacements sont en locatif.Wifi : 13 campings sont équipés afin d’offrir une connexion Wifi à leur clientèle, soit 54 % du parc. Au niveau national en 2018, 57.5 % des campings en sont équipés.

Surface moyenne des campingsEn Eure-et-Loir : 2.85 haEn France : 1.9 haL’offre d’hôtellerie de plein-air repré-sente 48.2 % de la capacité d’hé-bergement marchand en Eure et Loir, (moyenne nationale : 49.7 %).

La taille moyenne des campings en Eure-et-Loir est de 92 emplacements, (moyenne nationale : 112 emplacements).

54.1 % avec une gestion privée

45.9 % avec une gestion publique

68 % avec une gestion privée

32 % avec une gestion publique

En fonction du nombre de structures En fonction du nombre d’emplacements

Au niveau national, en 2014, 71 % des campings étaient en gestion privée.

Au niveau national en 2014, 80 % des emplacements sont en gestion privée.

Eure-et-Loir

Non reclassés 29.1 %

1 étoile -

2 étoiles 20.8 %

3 étoiles 41.7 %

4 étoiles 8.4 %

5 étoiles -

DES LITS TOURISTIQUES

48,2 %

NUITÉES80 933

DE TAUX D'OCCUPATION

17 %

DURÉE MOYENNE DE SÉJOUR

2.4 nuits

L'HÔTELLERIE DE PLEIN AIR

29

25AIRES DE SERVICES

L’OFFRE On recense 25 équipements spécifiques pour l’accueil des camping-caristes, situés en site propre ou dans des campings.

11 aires de services avec stationnement nuit

Emplacements

• Brezolles .........................................10

• Châteaudun .................................15

• Cloyes-les-trois-rivières ......5

• Courville-sur-Eure ..................16

• Dreux ....................................................9

• La Loupe ...........................................3

• Marboue ..........................................15

• Nogent-le-Roi ...............................6

• Saint-Denis-les-Ponts ..........6

• Thiron-Gardais ............................3

• Yèvres ...................................................3

14 aires de services situées sur un terrain de camping

• Anet - camping « Les eaux vives »

• Arrou - camping municipal

• Authon-du-Perche - camping municipal

• Bonneval - camping du Bois de Chièvre

• Brunelles - camping « Le Bois Jahan »

• Châteaudun - camping municipal

• Chartres - camping des bords de l’Eure

• Cloyes les trois rivières - camping « Le Val Fleuri »

• Fontaine-Simon - camping « Le Perche »

• La Ferté-Vidame - camping « Les Abrias du Perche »

• Nogent-Le-Rotrou - camping municipal des Viennes

• Senonches - camping Huttopia

• Vert-en-Drouais - camping « Les étangs de Marsalin »

• Villiers-le-Morhier - camping « Les Ilots de saint Val »

En France, il existe 5 844 lieux pour accueillir des camping-cars.

Nous ne sommes pas actuellement, en mesure d’analyser la fréquenta-tion des aires d’accueil pour les camping-cars, ne disposant pas de statis-tiques de fréquentation fiables pour ce type d’équipement. Cependant, du fait de l’augmentation permanente des immatriculations de camping-cars, la fréquentation semble croissante. En 2016, les Français possèdent 417 238 camping-cars et le parc en Europe est estimé à 1,55 millions de véhicules.

(Source : www.ffcc.fr)

28

L’OFFREOn recense plus de 30 sites patrimoniaux ouverts à la visite plus de 6 mois par an dans le département.

La Cathédrale Notre Dame de Chartres, inscrite en 1979 au patri-moine mondial de l’UNESCO, demeure le monument emblématique de l’Eure-et-Loir, avec plus d’ un million de visiteurs par an. Depuis 2003, Chartres propose un évènement unique de mise en lumière du patrimoine « Chartres en lumières » la découverte de 24 sites illuminés, d’avril à octobre. L’Odyssée, le complexe aquatique et patinoire de l’agglo-mération chartraine enregistre plus de 800 000 entrées. Les spectacles historiques  : le fabuleux Noël du château de Maintenon et la Grande Epopée au Château de Châteaudun ont rassemblé plus de 1 000 bénévoles et plus de 24 000 spectateurs.

+ de 1MILLION

DE VISITEURS

À LA CATHÉDRALE DE CHARTRES

SITES DEVISITE ET LOISIRS

accueillant plus de 10 000 VISITEURS

18

ACTUALITÉS• Homologation d’Epernon comme « Petites Cités de Caractère » • Ouverture du « nouveau » musée de la guerre de 1870, à Savigny-le-Temple • Ouverture d’un « escape game » à Nogent-le-Phaye et à Châteaudun• Création d’un accrobranche à Bonneval « l’Accro’camp »• Le Pass découverte en Pays Dunois est reconduit pour la 5e édition avec 28 sites partenaires et 29 prestations• Label Tourisme et Handicap : 7 sites labellisés dont 2 avec les 4 déficiences (La ferme pédagogique de la Renaissance à Nogent-le-Phaye et château de Montigny le Gannelon)• Label Accueil Vélo : 1 seul site labellisé, le château de Maintenon

LES AIRES D’ACCUEIL POUR CAMPING-CARS

LES SITESPATRIMONIAUX, MUSeAUX ET LUDIQUES

La Cathédrale de Chartres « rénovée »La Cathédrale de Chartres a connu une impressionnante campagne de rénovation, qui se poursuit avec le pourtour du chœur. De ce fait elle devient un véritable accélérateur de croissance touristique à la fois au niveau national et international. Des travaux ont aussi été réalisés dans la chapelle Saint Piat qui devrait accueillir le trésor de la Cathédrale qui sera accessible au public en 2019. Le seuil de 2 millions de visiteurs pourrait constituer un objectif réaliste à l’horizon 2020. Une telle progression génèrerait le développement la fréquentation des hébergements, des sites de visites actuels ou futurs de la ville de Chartres, mais aussi de Chartres en Lumières.

30

9 sites de visite accueillent entre 10 000 et 20 000 visiteurs Nombre de visiteurs

Maison Picassiette 18 735Crypte de la Cathédrale 16 434Chapelle Royale de Dreux 15 234Maison de la Beauce 15 092Base de loisirs de Cloyes les trois rivières 13 828Téléski nautique de Fontaine-Simon 13 000Musée d’art et d’histoire de Dreux 11 285Labyrinthe végétal du Thimerais 11 166Château-Musée de Nogent-le-Rotrou 11 109

15 sites de visite accueillent entre 1 000 et 5 000 visiteurs Nombre de visiteurs

Château de Senonches - Forêt d’Histoires 4 828Musée de l’Ecole de Chartres et d’Eure-et-Loir 4 445Le vélorail de Gallardon 4 158Base de loisirs de Marboué 3 818Séminaire des Barbelés au Coudray 3 627Atelier musée des pionniers à Gallardon 3 298Chateau de Villebon 3 001Ecomusée des Vignerons et Artisans du Drouais 2 845Moulin à vent Pelard à bois de Feugères 2 242Forteresse de Guainville 2 000Jardin médiéval de Bois-Richeux 1 917Moulin à vent de Frouville Pensier 1 810Moulin de la Garenne à Ymonville 1 611Musée Retro-Mobile-Drouais 1 519Conservatoire des meules et pavés 1 221

5 sites de visite accueillent 5 000 et 10 000 visiteurs Nombre de visiteurs

Base de loisirs de Brou 7 978Musée des Beaux-Arts de Châteaudun 7 774Tour Nord de la cathédrale (Centre des monuments nationaux) 6 714

Jardins thématiques de l’abbaye de Thiron-Gardais 5 853Maison de Tante Léonie - Musée Marcel Proust 5 016

www.123randonnée.frCe site thématique dédié aux activités de pleine nature, propose plus de 200 parcours pédestre, équestre, vélo, VTT… Il a enregistré en 2017, 35 812 visiteurs.

Labyrinthe végétal du ThimeraisInitié et porté par une équipe de bénévoles, le labyrinthe du Thimerais est un exemple réussi d’initiative locale en faveur de tourisme rural. Créé en 2010 dans un champ de maïs de 3 hectares, il propose chaque année en juillet et août un parcours à la fois ludique et pédagogique à travers une histoire scénarisée et portée par des épreuves, défis et énigmes. En 2017 dans une perspective de développement, le site du labyrinthe a été transféré à Sainte Maixme Hauterive. Un pari réussi puisque une augmentation de la fréquentation a été enregistrée en 2017.

10-31-1795

Publication de l’ADRT d’Eure-et-Loir 9-11 rue du Cardinal Pie, CS40067 - 28008 CHARTRES Tél. : 02 37 84 01 00 - Fax : 02 37 21 47 99E-mail : [email protected]

Directeurs de la publication : Claude Térouinard et Christelle MinardRédaction : Dominique Guilleux, Rémi Porcher, Carole Rossi et Sylvain Gauthier Conception/Réalisation : www.dazibaocom.comCrédits photos : P.6,8,10, www.sagaphoto.comCrédits photos et illust. : P.6,8,10,13 ©shutterstockCrédits photos : P.12, couv et 4e de couv. Best JobersImpression : Imprimerie CHAUVEAU-INDICA 28630 LE COUDRAY Juillet 2018 - 2 000 ex.

Toute utilisation ou reproduction totale ou partielle des élé-ments figurant dans ce document devra obligatoirement en mentionner la source : ADRT d’Eure-et-Loir.

Nombre de visiteurs

Château de Châteaudun 39 718Barques électriques de Bonneval 38 000Château d’Anet 28 580COMPA II 27 419Petit train touristique de Chartres 23 032

5 sites de visite accueillent entre 20 000 et 40 000 visiteurs

Nombre de visiteurs

Château de Maintenon 83 794Cathédrale de Chartres (visites guidées) 55 407Grottes du Foulon 43 682Centre International du Vitrail 40 217

4 sites de visite accueillent plus de 40 000 visiteurs

LA FRÉQUENTATION

31

Terres d’Eure-et-Loir La marque Terres d’Eure-et-Loir a été créée en 2002 par la Chambre d’Agriculture, avec le soutien du Conseil départemental pour permettre aux euréliens et aux visiteurs de mieux identifier les produits du terroir. À ce jour, Terres d’Eure-et-Loir compte plus de 80 producteurs et artisans, 39 magasins qui distribuent ces produits et 4 restaurants et un traiteur qui travaillent avec au moins 6 producteurs de la marque.

71POINTS

DE VENTESUR PLACE

chez le producteur ou l’artisan

LEBONPICNIC Le pique-nique est un moment incontournable lors d’un séjour à la campagne. C’est une formule privilégiée par les randonneurs et cyclotouristes.

L’ ADRT d’Eure-et-Loir et la startup « lebonpicnic » ont décidé de lancer une opération expérimentale pour valoriser les produits du terroir eurélien comme ingrédients pour des pique-niques 100% artisanaux. Ces paniers repas préparés à base de produits frais locaux et de saison sont présentés dans un emballage chic et respectueux de la nature. On y trouvera le plus souvent un ou deux plats salés, un plat sucré, une boisson et parfois une surprise. Pour 2018, seront associés à cette expérimentation 5 prestataires à travers le territoire, artisans, commerçants, restaurateurs qui proposeront sur réservation en ligne des piques niques « locavores ».

LES PRODUITSDU TERROIRLors d’un séjour à la campagne, 41% des touristes privilégient la gastronomie et les produits du terroir. Volailles, foie gras, œufs, agneaux, veaux, bœufs, lapins, fruits, légumes, jus de fruits, fromages, huile, safran, farines, légumes secs, miel, confitures, bières, cidres autant de productions locales qui font la fierté d’un territoire, identifié comme le grenier de la France pour sa production céréalière. La confrérie des fins gourmets euréliens organise chaque année le concours du pain au levain au blé de la Beauce, ainsi que le festival national des pâtés en croûte des provinces Françaises, en référence au Pâté de Chartres, spécialité locale.

Palmarès des produits d’Eure-et-Loir au Concours Général Agricole en 2018Bières blanches et blondes Microbrasserie de Chandres (Sours) : L’Eurélienne blanche : médaille d’argent et l’Eurélienne blonde triple : médaille d’argent.

Poulets fermiers SAS Ronsard Ile-de-France (Jouy) : poulet fermier blanc à pattes bleues (100 jours) : médaille d’argent.

Cidre fermier Francis VALLEE (Nogent le Rotrou) : médaille de bronze.

Fromage de chèvre cendré GAEC La Ferme du Bois Normand (Rueil la Gadelière) : médaille de bronze.

Quand les bloggeurs publient sur le territoire

Travailler avec des influenceurs c’est la promesse d’assurer la promotion du territoire à travers les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) auprès de leur communauté. C’est l’objet du partenariat engagé par l’ ADRT en vue d’accueillir les meilleurs blogueurs en Eure-et-Loir. Ces différents réseaux et blogs jouent avant tout la carte de la séduction avec des photos, vidéos dans des lignes éditoriales qui valorisent des expériences de voyage. C’est le cas des « Best Jobers » qui ont commencé, en avril 2018, un tour de France par l’Eure-et-Loir.