4
Le léopard des neiges Un dossier conférence du WWF Suisse © Fritz Pölking / WWF WWF Suisse Avenue Dickens 6 Tel.: +41 (0)22 966 73 73 1006 Lausanne [email protected] www.pandaclub.ch WWF Suisse 2013 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

Le léopard des neiges - WWF Panda Club · Mode de vie Le léopard des neiges vit généralement en solitaire. Il vit dans de vastes territoires qu’il marque en y laissant des griffures

  • Upload
    vandiep

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le léopard des neiges - WWF Panda Club · Mode de vie Le léopard des neiges vit généralement en solitaire. Il vit dans de vastes territoires qu’il marque en y laissant des griffures

Le léopard des neigesUn dossier conférence du WWF Suisse

© Fritz Pölking / WWF

WWF Suisse

Avenue Dickens 6 Tel.: +41 (0)22 966 73 73

1006 Lausanne [email protected]

www.pandaclub.ch

WWF Suisse 2013 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

Page 2: Le léopard des neiges - WWF Panda Club · Mode de vie Le léopard des neiges vit généralement en solitaire. Il vit dans de vastes territoires qu’il marque en y laissant des griffures

Fiche d'identité

Taille: De 75 à 130 cm

Poids: Femelles: jusqu’ à 40 kg; mâles: jusqu’à 55 kg

Alimentation: moutons bleus, bouquetins, marmottes et lapins

Zones d’habitat: Himalaya

Particularités: Les léopards des neiges peuvent bondir jusqu’à une quinzainede mètres. C’est un record!

Menaces: Chasse, destruction de son espace vital

Effectif: 4000 - 6500 individus (2010)

Zones d’habitat

Le léopard des neiges ne vit plus que dans l’Himalaya, une région immense qui s’étend sur le territoire deplusieurs pays d’Asie.

Le léopard des neiges est le seul félin qui arrive à grimper jusqu’à 5000 mètres. Il est parfaitement adapté auxconditions climatiques de l’Himalaya: son épais pelage gris-beige, parsemé de taches foncées en formed’anneaux, le protège du froid et constitue une bonne tenue de camouflage, grâce à laquelle il se confondfacilement avec son environnement. Sa longue queue touffue lui sert de balancier pour se maintenir enéquilibre sur les rochers et les pentes abruptes. Pour dormir bien au chaud, il l’enroule autour de son corps.

© WWF-Canon / Steve Morgan

Alimentation

Parmi ses proies favorites figurent les moutons bleus, les bouquetins et les marmottes. Il se glisse d’abordfurtivement jusqu’à quelques pas de ses proies avant de se précipiter sur elles d’un seul bond. Il peut bondirjusqu’à une quinzaine de mètres!

Le léopard des neiges est important pour l’Himalaya, car il attrape surtout des individus malades ou affaiblis etcontribue ainsi à maintenir l’équilibre naturel du milieu himalayen, où il est préférable que seuls les animauxsains survivent et se reproduisent.

© naturepl.com /Andy Rouse / WWF

WWF Suisse 2013 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

Page 3: Le léopard des neiges - WWF Panda Club · Mode de vie Le léopard des neiges vit généralement en solitaire. Il vit dans de vastes territoires qu’il marque en y laissant des griffures

Mode de vie

Le léopard des neiges vit généralement en solitaire. Il vit dans de vastes territoires qu’il marque en y laissantdes griffures et des déjections (excréments et urine). Mâle et femelle ne restent ensemble que pendant la brèvepériode de l’accouplement. Ensuite, chacun repart de son côté.

© Klein & Hubert / WWF

Progéniture

Après jusqu’à 110 jours de gestation, la femelle met ses petits au monde dans un endroit abrité. A la naissance,ils ont encore les yeux fermés.

A l’âge de trois mois, ils accompagnent leur mère à la chasse en s’efforçant de l’imiter. Ce n’est que vers l’âgede deux ans qu’ils seront suffisamment autonomes pour s’en aller en quête de leur propre territoire de chasseet mener à leur tour une existence solitaire.

© David Lawson / WWF-UK

Menaces

La plus grande menace qui pèse sur le léopard des neiges, c’est la dégradation de son espace vital. A cause deschangements climatiques, la température de l’Himalaya augmente: les glaciers se mettent à fondre et déversenttrop d’eau en même temps dans les lacs et les cours d’eau, qui risquent de déborder et de causerd’importantes inondations. L’espace vital des léopards des neiges change. Or, il faut du temps pour s’adapteraux changements climatiques. Mais ceux-ci se font si rapidement que de nombreuses espèces ne parviennentpas à s’y adapter.

Souvent les léopards des neiges sont chassés pour leur fourrure et leurs os, qui peuvent être vendus très cher.Ils sont aussi abattus par les éleveurs qui veulent venger les têtes de bétail qui leur ont été «volées» par lesléopards.

WWF Suisse 2013 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF

Page 4: Le léopard des neiges - WWF Panda Club · Mode de vie Le léopard des neiges vit généralement en solitaire. Il vit dans de vastes territoires qu’il marque en y laissant des griffures

© David Lawson / WWF-UK

Que fait le WWF?

Le WWF veut démontrer que la protection de la nature profite à tout le monde: aux êtres humains autant qu’auxanimaux et aux plantes. Pour ce faire, les bureaux du WWF travaillent en étroite collaboration pour préserverl’espace himalayen et inciter les gouvernements de ces pays à agir ensemble en faveur de leur environnement.

Le WWF s’efforce de convaincre les habitants de l’Himalaya de ne pas chasser les léopards. Chaque fois qu’unéleveur se fait dérober une chèvre par un léopard des neiges, le WWF lui enfournit une autre.

© Klein & Hubert / WWF

Et toi, que peux-tu faire?

Partage tes connaissances avec tes camarades de classe en faisant un exposé sur le changement climatique.

© Michel Gunther / WWF-Canon

WWF Suisse 2013 © 1986 Panda symbole WWF ® «WWF» est une marque enregistrée du WWF