4
Le Lien Bleu Bulletin des Retraités Vosgiens de La Poste et d’Orange L’été arrive et avec lui de belles journées en perspective qui vont vous permettre de rencontrer des voisins, des amis. Alors pourquoi ne pas en profiter pour leur parler de l’ANR qui s’ouvre à tous les retraités qu’ils soient du public ou du privé, issus de La Poste ou de France Télécom mais aussi d’autres administrations ou entreprises Dire que l’ANR permet de se retrouver, de s’entraider, de se prémunir et qu’elle défend l’intérêt de tous les retraités. Que pour une cotisation modique ils pourront partager des moments conviviaux, participer à des voyages d’une ou plusieurs journées le tout dans une ambiance amicale. Enfin qu’avec l’ANR ils vivront autrement leur retraite ! Et n’oublions pas : plus nous serons nombreux, plus nous serons forts. Bien à vous. André Colin DANS CE NUMERO Page 1 : Edito - Offre Amicale Vie - Deuil - A la rencontre de nos Aînés Page 2 : La fête des Lumières - Age Tendre - Escapade en Hollande Page 3 : Commission loisirs/voyages - Galette des rois - Prochains rendez-vous - Comité Départemental Page 4 : Ardoiz, la tablette pour les seniors - CDCA Annexes : Nos coordonnées ANR – Groupe Vosgien – 21 rue Cour Billot – 88000 EPINAL - Tél 03.29.68.07.07 (tél perso) Et rendez-vous régulièrement sur le site internet : www.anr88.anrsiege.net tous les comptes rendus de nos dernières activités et les photos à télécharger A la rencontre de nos Aînés C’est au cours du mois de décembre que les membres du Comité sont allés à la rencontre de la centaine de nos adhérents de plus de 85 ans.. Au-delà de la remise du traditionnel cadeau de Noel ce furent des instants de convivialité bien dans l’esprit de MONALISA (voir par ailleurs) Ces contacts sont mis à profit pour établir un véritable dialogue avec nos anciens. C’est souvent un moment agréable et chaleureux qui s’établit : On discute du passé, du présent, de l’avenir, on se rappelle les collègues de travail et quelquefois, devant des photos en noir et blanc, des anecdotes surgissent à l’esprit. Moment de convivialité que l’on souhaiterait faire perdurer pour certaines personnes isolées et dépendantes, mais vient le moment de les quitter en leur donnant rendez-vous l’année suivante, satisfait d’avoir pour un moment rompu leur solitude. Numéro 17 - Mai 2017 Nous avons appris le décès survenu le 9 mai dernier d’André COMPAROIS né le 23 novembre 1921. Adhérent de l’ANR depuis 1988, il a siégé au Comité plus de 20 ans où ses avis étaient toujours très écoutés. Il participait régulièrement aux activités du groupe et en particulier aux voyages qu’il affectionnait. Sa gentillesse et sa bonne humeur étaient appréciées de tous. Très touché en apprenant cette disparition, le Comité Vosgien de l’ANR présente à son épouse Simone, à ses enfants, petits enfants, arrière- petits-enfants et à toute la famille ses très sincères condoléances. EDITO DEUIL

Le Lien Bleu · 2017-06-29 · Le Lien Bleu Bulletin des Retraités Vosgiens de La Poste et d’Orange L’été arrive et avec lui de belles journées en perspective qui vont vous

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le Lien BleuBulletin des Retraités Vosgiens de La Poste et d’Orange

L’été arrive et avec lui de belles journées en perspective qui vont vous permettre de rencontrer des voisins, des amis.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour leur parler de l’ANR qui s’ouvre à tous les retraités qu’ils soient du public ou du privé, issus de La Poste ou de France Télécom mais aussi d’autres administrations ou entreprises

Dire que l’ANR permet de se retrouver, de s’entraider, de se prémunir et qu’elle défend l’intérêt de tous les retraités.

Que pour une cotisation modique ils pourront partager des moments conviviaux, participer à des voyages d’une ou plusieurs journées le tout dans une ambiance amicale.

Enfin qu’avec l’ANR ils vivront autrement leur retraite !

Et n’oublions pas : plus nous serons nombreux, plus nous serons forts.

Bien à vous.

André Colin

DANS CE NUMEROPage 1 : Edito - Offre Amicale Vie - Deuil - A la rencontre de nos AînésPage 2 : La fête des Lumières - Age Tendre - Escapade en HollandePage 3 : Commission loisirs/voyages - Galette des rois - Prochains rendez-vous - Comité DépartementalPage 4 : Ardoiz, la tablette pour les seniors - CDCAAnnexes :

Nos coordonnéesANR – Groupe Vosgien – 21 rue Cour Billot – 88000 EPINAL - Tél 03.29.68.07.07 (tél perso)

Et rendez-vous régulièrement sur le site internet : www.anr88.anrsiege.nettous les comptes rendus de nos dernières activités et les photos à télécharger

A la rencontre de nos AînésC’est au cours du mois de décembre que les membres du Comité sont allés à la rencontre de la centaine de nos adhérents de plus de 85 ans..

Au-delà de la remise du traditionnel cadeau de Noel ce furent des instants de convivialité bien dans l’esprit de MONALISA (voir par ailleurs)

Ces contacts sont mis à profit pour établir un véritable dialogue avec nos anciens. C’est souvent un moment agréable et chaleureux qui s’établit : On discute du passé, du présent, de l’avenir, on se rappelle les collègues de travail et quelquefois, devant des photos en noir et blanc, des anecdotes surgissent à l’esprit.

Moment de convivialité que l’on souhaiterait faire perdurer pour certaines personnes isolées et dépendantes, mais vient le moment de les quitter en leur donnant rendez-vous l’année suivante, satisfait d’avoir pour un moment rompu leur solitude.

Numéro 17 - Mai 2017

Nous avons appris le décès survenu le 9 mai dernier d’André COMPAROIS né le 23 novembre 1921.

Adhérent de l’ANR depuis 1988, il a siégé au Comité plus de 20 ans où ses avis étaient toujours très écoutés.

Il participait régulièrement aux activités du groupe et en particulier aux voyages qu’il affectionnait. Sa

gentillesse et sa bonne humeur étaient appréciées de tous.

Très touché en apprenant cette disparition, le Comité Vosgien de l’ANR présente à son épouse Simone, à ses enfants, petits enfants, arrière-petits-enfants et à

toute la famille ses très sincères condoléances.

EDITO

DEUIL

AGE TENDRE C’est un car complet qui a pris

la route du Zenith de Nancy le 13 janvier 2017 afin de fêter le 10ème anniversaire d’Age Tendre, la tournée des idoles.

Installés dans les 10 premiers rangs, en face de la scène, tous ont pu apprécier trois heures durant le spectacle présenté par la célèbre animatrice Sandrine QUETIER et une troupe de musiciens emmenés par Guy MATTEONI

Tour à tour Gérard LENORMAN, SHEILA, Hugues AUFRAY, LES RUBETTES, LINDA DE SUZA, Marcel AMONT, Isabelle AUBRET, Pascal DANEL, AU BONHEUR DES DAMES et Christian DELAGRANGE ont permis à chacun de reprendre avec eux leurs célèbres tubes : La ballade des gens heureux, l’école est finie, les neiges du Kilimandjaro, un mexicain basané, Céline, ….

Vivement le prochain spectacle !

Le brouillard qui régnait sur la vallée du Rhône ce 9 décembre 2016, s’est estompé sur Lyon à notre arrivée !!!

Cela nous a permis de faire une intéressante visite de la ville en compagnie d’une charmante guide à l’accent italien, et de goûter au saucisson et à la patate lyonnaise.

Chacun se souvient des commentaires instructifs sur la ville, son histoire et ses traditions. On a pu noter le lien étroit entre les activités des hommes et le fleuve Rhône et son affluent d’origine vosgienne !

La visite de la basilique de Fourvière, curieuse construction aux magnifiques faiences de sa voûte. Une belle vue sur la ville depuis l’esplanade nous a permis de voir quelques immeubles remarquables comme le fameux «crayon» et sa «gomme» ou la mini tour Eiffel qui jouxte l’édifice religieux. Le repas du soir dans la célèbre Brasserie Georges, la plus ancienne de la ville, nous a transporté dans un décor 1900, tandis que nous dégustions.... nos pommes de terre !

La soirée constituait le joyau de notre voyage: la célèbre «Fête des lumières» à proximité de notre hôtel, nous invitant, par petits groupes individuels, à un voyage magique au travers de la ville illuminée.

La grande roue, Fourvière, la place de la Mairie, la fontaine de la Place des Jacobins et surtout la place de l’Eglise St Jean, pour ne parler que des plus beaux sites, ont ébloui nos yeux écarquillés par les projections lumineuses sur les monuments dans une ambiance musicale et des histoires appropriées.

Certaines rues pourraient être comparées à des tableaux lumineux au travers des perspectives linéaires.

L’ambiance bon enfant et l’organisation étaient remarquables, agrémentées par la bonne odeur du vin chaud proposé, au coin des quartiers visités, par des étudiants ou des associations locales.

Après un bon sommeil réparateur, nous partimes en bus, en nous arrêtant pour admirer le célèbre grand mur en trompe l’oeil, vers l’autre colline lyonnaise, celle de la Croix Rousse où nos guides nous ont commenté le passé industriel des soyeux lyonnais, les fameux canuts

qui parcouraient les «traboules», ces couloirs qui permettent de passer d’une rue à une autre à travers les immeubles. La météo aidant, la balade fut un plaisir malgré le nombre de marches descendues entre les rues pentues.

La visite de la dernière échoppe d’imprimerie et broderie sur soie de Lyon s’apparentait un peu à celle de l’Imagerie d’Epinal et a intéressé l’ensemble du groupe.

L’heure attendue du déjeuner dans un bouchon» traditionnel allait être victime d’un ...bouchon devant l’établissement ( il a fallu attendre que le groupe précèdent termine son repas !!!!!) Heureusement l’ambiance et la convivialité ont prévalu devant les crudités, la salade de museau, la tête de veau ou autre plat charcutier et..... les patates !!!!!

Ces deux journées nous laisseront un excellent souvenir et nous avons déjà hâte de songer aux prochaines sorties !

LA FÊTE DES LUMIERES

Départ le 9 mai à 6h30 de Chavelot avec Sébastien notre chauffeur bien sympathique : 39 personnes.

Les Pays Bas sont composés de 4 provinces : La Hollande, la Zélande, la Frise et Flévoland.

La Hollande est la plus grande province d’où la confusion.

Nous déjeunons dans la région de Delft. Arrêt à Kinderdiijk, prés de Rotterdam, pour admirer les 19 moulins qui servaient à évacuer l’eau des polders. Visite en bus de Rotterdam.

Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel Shanghai de Delft et diner sur place.

Mercredi 10 maiVisite d’Amterdam en autocar. C’est la

capitale des vélos : impressionnant à la vitesse qu’ils roulent.

Visite rapide du célèbre quartier rouge, le Pigalle néerlandais.

Direction Marken, visite de la presqu’ile rattachée à la terre ferme par une digue. Elle a su conserver son patrimoine.

Nous traversons en bateau l’Ijsselmeer en direction de Volendam afin de visiter une fabrique de sabots et la fromagerie ou se fabrique le gouda.

Jeudi 11 mai Nous partons à Rotterdam, pour un tour de

ville en autocar. Visite du port en bateau afin de découvrir

l’organisation portuaire de l’un des plus grands ports du monde.

Après le déjeuner visite de Delft, jolie cité médiévale et d’une faïencerie célèbre pour son bleu de Delft .

Petit tour de la capitale administrative de la Haye, très belles demeures, contraste avec Amsterdam.

Vendredi 12 maiDépart pour Lisse et visite du parc floral

de Keukenhof, le plus grand parc floral au monde.

Retour après le repas dans les Vosges avec des souvenirs pleins la tête : tulipes, moulins, …...

ESCAPADE en HOLLANDE

139 adhérents se sont retrouvés au restaurant du centre des Congrès le vendredi 6 janvier pour fêter la nouvelle année.

Le Président a présenté aux convives les vœux du Comité et ses vœux personnels avant de lever le verre à l’année 2017.

Puis tous dégustèrent un excellent repas qui s’est conclu par la traditionnelle galette des Reines et des Rois accompagnée d’une coupe pétillante.

Pendant les agapes une tombola fût organisée de main de maître par Gaby CALDEFIE et Richard SOYEUX,

membres du Comité. Plus de 60 lots furent attribués par tirage au sort : bouteilles de vin, boîtes de chocolats, petits appareils ménagers (raclette-plancha-crêpière,..) et pour les plus chanceux aspirateur et téléviseur.

Au moment du dessert, c’est la galette qui ravit les convives avec une fève par table. 15 Reines et Roi furent couronnés. Le hasard désigna ensuite Françoise et Michel comme Reine et Roi de la journée. Françoise reçu un bouquet de fleurs et Michel une bouteille de champagne. Quant aux 13 autres ils repartirent avec un bloc-notes..

Ceci clôtura cette agréable journée et

c’est avec beaucoup de regrets que tous se séparèrent.

Rendez-vous fut pris pour d’autres animations prévues en 2017 et en premier lieu l’assemblée générale du vendredi 31 mars.

GALETTE DES ROIS 2017

VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS

DATE

LIEU

PROGRAMME

TARIF et INSCRIPTION

30 Juin 2017

BOUZEY

Journée détente

Inscriptions en cours

Contactez nous

8 au 15 Septembre 2017

LA RUSSIE

Moscou Saint Pétersbourg

COMPLET

13 et 14 Octobre 2017

Uxelles- Château Chalon

Baumes les Messieurs

Le patrimoine Jurassien

Voir document joint

Décembre 2017

PARIS

Le Paradis Latin

Sénat

A confirmer

5 janvier 2018

Centre des Congrès

Epinal

Galette des Rois

Infos à venir

25 mars 2018

AMNEVILLE

LES BODIN’S

Infos à venir

Juin 2018

LE PUY DU FOU

et alentours

Visite du parc

Cinéscénie

A confirmer

Septembre 2018

IRLANDE

Dublin – Derry – Galway – Connemara - Burren - etc

A confirmer

 

Nous souhaitons mieux connaître vos divers souhaits d’animation ainsi que les sorties d’une ou plusieurs journées et les destinations que souhaiteriez

découvrir dans les prochaines années.

C’est pourquoi afin de vous satisfaire au mieux nous organisons une consultation.

Faites nous connaître vos attentes par courrier ou par mail à [email protected]

D’avance merci pour votre contribution active.

COMMISSION LOISIRS/VOYAGES

Comité départemental(A compter du 6 avril 2017)

• PRESIDENT - André COLIN• 1er VICE – PRESIDENT - Gabriel CALDEFIE• 2ème VICE – PRESIDENT - Hubert GOEURY• SECRETAIRE - CORRESPONDANT AMICALE-VIE - François VILLAUME• SECRETAIRE – ADJOINT - Eliane VOIRIN

• TRESORIER - Francis GEHIN• TRESORIER – ADJOINT - Martine RIVES• MEMBRES - Jean BERTRAND - Hubert BILON - Sylviane CUNIN - Marcel ERBA - Marie-José LAVAULLEE - Guy MEY - Claudine MUNIER - Michel ROTHIOT

C’est pour répondre aux besoins des seniors que La Poste propose la tablette Ardoiz.

C’est une solution ergonomique qui, aux avantages d’une tablette classique, ajoute des fonctionnalités adaptées aux seniors.

Sans clavier ni souris, légère et facilement transportable

Ardoiz est une solution livrée prête à l’emploi. Un agent de la Poste peut même venir à votre domicile afin de vous aider dans la mise en service.

Une tablette de qualité avec un écran grand format de 10 pouces (25,65 cm de diagonale) et des applications pré-installées.

Riche en contenus et en servicesSimple et sécurisée Assortie d’un support humainQue peut faire Ardoiz pour vous ?Vous faciliter la viePas besoin d’expérience pour utiliser Ardoiz : la tablette

a été conçue pour s’adapter à vos besoins avec une prise en main facilitée... mais avec un contenu de même qualité !

Garder le contactCommuniquez facilement avec

vos proches, en texte ou en vidéo ! Envoyez des mails, partagez et recevez des photos grâce à la messagerie simplifiée, ou essayez-vous à la communication vidéo en temps réel.

Des jeux en illimitéCartes, mots fléchés, sudoku...

Tous vos jeux favoris sont pré-installés et accessibles gratuitement.

Vos infos favorites à portée de doigtRecherchez des recettes de cuisine, des évènements,

cultivez-vous et profitez des bonnes affaires. Accédez d’une touche à vos sites préférés et aux informations essentielles : actualités, météo, programmes TV…

Un rendez-vous quotidienRetrouvez vos contenus sélectionnés chaque jour par le

mensuel Notre Temps : l’almanach du jour, les articles de la rédaction et des dossiers thématiques sur vos loisirs, la retraite ou vos finances, ainsi que des conseils santé.

Si vous voulez en savoir plus rendez-vous dans votre bureau de Poste et bénéficiez d’un tarif spécial retraités de la Poste.

Ardoiz, la tablette pour les seniors

Il regroupe l’ancien CODERPA (Comité Départemental des Retraités et des Personnes Agées) et le CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées)

Le CDCA est composé d’une formation plénière qui regroupe les membres de deux formations spécialisées, l’une pour les questions relatives aux personnes âgées (PA), l’autre pour les questions relatives aux personnes handica-pées (PH)

Les deux formations spécialisées du CDCA, d’un nombre égal de 48 membres maximum désignées par le Président du Conseil Départemental, sont composées de quatre collèges :

- 1er collège : représentants des usagers ;- 2ème collège : représentants des institutions publiques et

d’assurance sociale ;- 3ème collège : représentants des organismes et profession-

nels intervenant au profit du public concerné (PA ou PH) ;

- 4ème collège : représentants des personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté.

Le CDCA est compétent pour exprimer un avis au pré-sident du Conseil départemental sur l’élaboration des sché-mas relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Le CDCA des Vosges a été installé le 13/02/2017 et l’ANR des Vosges est représentée par son Président André Colin en tant que membre titulaire du 1er collège et Francis Géhin en tant que membre suppléant

Il est à souligner que 8 membres d’associations repré-sentent les personnes âgées et leurs familles ce qui est un signe fort de reconnaissance pour notre association.

Le CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie)

Recherche de bénévolesDans le cadre de notre action en direction des personnes malades ou isolées, comme nous pourrons l’être nous même un jour, la commission solidarité est à la recherche de bénévoles prêts à donner quelques heures par an pour aller à la rencontre de ces adhérents.

Faites vous connaître par téléphone au 03.29.68.07.07 ou par mail à [email protected]

Merci d’avance pour eux

REMISE ABONNEMENT TELEPHONIQUE

Vous êtes retraité de France Télécom et vous avez un abonnement téléphonique à France Télécom /Orange ou Sosh.

Bénéficiez-vous de la remise de 10% accordée aux retraités de France Télécom ?

Si ce n’est pas le cas contactez nous vite afin que l’ANR vous la fasse obtenir.