24
Loudéacien Le Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, le virtuel pour sortir de sa bulle. 9 Mini-Mômes & Maxi-Mômes, 30 ans du festival jeune public ! 10 Nouvelle collecte des déchets, point d'étape. le cadre de vie de chacun Améliorer

Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

1

LoudéacienLe

Le journal de la ville

n°110 / Septembre-octobre 2020

P. 5

14

CHANTIERS MUNICIPAUX

Résidence Brocéliande, le virtuel pour sortir de sa bulle.9 Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

30 ans du festival jeune public !10 Nouvelle collecte des déchets, point d'étape.

le cadre de vie de chacun

Améliorer

Page 2: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

2

2EME DE COUV - LOUDEACIEN - SEPT 2020.indd 12EME DE COUV - LOUDEACIEN - SEPT 2020.indd 1 28/07/2020 10:0228/07/2020 10:02

Page 3: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

3

SOMMAIREARRÊT SUR IMAGES 4

LOUDÉAC EN ACTION 8

VIVRE À LOUDÉAC 12

DOSSIER 5

AGENDA ASSOCIATIF 19

EN BREF 21

EXPRESSIONS 22

RENTRÉE 2020-2021

RÉSIDENCE BROCÉLIANDE

DÉCHETS : NOUVELLE COLLECTE

2EME DE COUV - LOUDEACIEN - SEPT 2020.indd 12EME DE COUV - LOUDEACIEN - SEPT 2020.indd 1 28/07/2020 10:0228/07/2020 10:02

RENDEZ-VOUS 16

SEMI-MARATHON

ASSOCIATION ADALEA

MINI-MÔMES & MAXI-MÔMES

Chères Loudéaciennes,

Chers Loudéaciens,

Les mois que nous venons de vivre marqueront notre Histoire. Cette crise sanitaire a bouleversé nos habi-tudes, nos manières de vivre, et nous fait utilement réfléchir sur notre société.

Cette année, nous avons fait le choix d’annuler les festi-vités d’été sur notre ville, moments de détente et de découverte culturelle pourtant chers à tous, pour deux raisons essentielles, bien entendu liées à la situation sanitaire : préserver la santé des Loudéaciens et éviter un nouveau confinement aux conséquences catastrophiques pour notre ville. Chacun a bien compris et accueilli cette décision difficile et je vous en remercie sincèrement.

À l’heure où je vous écris*, je n’ai pas de visibilité sur l’évolution de cette crise sanitaire mais je vous rappelle que seul le respect strict des gestes barrières nous permettra d’éviter une propagation du virus. Je reste vigi-lant sur le respect de ces règles et confiant dans la responsabilisation de chacun.

Les moments de partage et de convivialité qui font l’identité de notre ville reviendront. J’ai demandé aux Loudéaciens, depuis mars, de faire des efforts et ils l’ont fait ! Aussi, en cette période de rentrée, je vous demande encore de la patience, du bon sens et surtout de ne pas relâcher vos efforts afin de préserver la santé du plus grand nombre.

Face à cette situation exceptionnelle, les services de la Ville et les équipes enseignantes mettent tout en œuvre pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. Les projets lancés l’an dernier autour de la sensibilisation au bien manger et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui trouvent un écho particulier dans cette année pas comme les autres, se concrétisent afin que nos nouvelles générations soient les ambassadeurs de cette démarche dans le futur. La Ville reste également aux côtés des familles avec le renouvelle-ment du chèque sport-culture qui passe à 25 euros par enfant cette année.

Le 5 septembre aura lieu également notre traditionnel forum des associations, sous un format particulier en corrélation avec les consignes sanitaires. Malgré l’absence d’animations cette année, cette journée reste un moment fort pour exprimer tout le dynamisme de notre riche tissu associatif, lui aussi durement touché par la crise. La Ville sera au maximum à son écoute pour surmonter ces moments difficiles.

L’été a été riche en travaux, notamment d’ailleurs à destination de nos associations sportives. Le terrain synthétique est achevé et les tennis de Saint-Bugan complètement rénovés pour le confort des sportifs et de nos clubs. Des travaux utiles aussi à tous ont eu lieu, comme la sécurisation de l’école Jacques Prévert ou la fin de la rénovation de l’aire de loisirs des Blinfaux.

Être utile à tous. C’est avec vous et sur tous les terrains que j’ai l’ambition d’avancer, avec l’ensemble des élus, pour que personne ne reste au bord du chemin. Ensemble, construisons cet espace de vie de qualité que nous souhaitons pour nos familles.

C’est également le vœu que je formule à Xavier Hamon, le nouveau Président de notre intercommunalité, à qui j’adresse toutes mes félicitations ainsi qu’à l’ensemble de ses vice-présidents. Nous travaillerons de façon constructive à ses côtés afin de donner à Loudéac tout son rôle de ville centre attractive pour le territoire.

Je souhaite à tous une bonne reprise après cette période estivale et une bonne rentrée pour tous nos jeunes Loudéaciens.

Bruno Le Bescaut, Maire de Loudéac

HÔTEL DE VILLE20 rue Notre-Dame 22600 LoudéacTél : 02 96 66 85 [email protected]@villeloudeac

Directeur de la publication : Bruno Le Bescaut

Rédaction et mise en page : Guillaume Dorge et Anaïs Carlier, Service Communication

Comité de relecture : Gwenaëlle Kervella, Régine Pasco, Carole Bizet, Claude Le Guével, Jean-Michel Scouarnec et Jacques Glory

Publicité : Ouest Expansion Laurence Dos Santos : 06 08 73 66 15Dépôt légal : septembre 2020Impression : Imprimerie du Centre-Bretagne, Loudéac Tirage : 5 800 ex.Crédits photos : Ville de Loudéac, ShutterstockProchaine parution : novembre 2020

CHANTIERS MUNICIPAUX

Prochain Conseil municipal : jeudi 24 septembre 2020, 18h30

*Les contenus de ce magazine ont été rédigés fin juillet. La situation sanitaire liée au Coronavirus a pu évoluer depuis cette date.

Page 4: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

4

ARRÊT SUR IMAGES

L'Ehpad Brocéliande s'est mis dans l'ambiance de la Fête de la Musique en transformant la salle de restaurant en salle de thé dansant. Pour l'occasion, « Les Beautiful Brothers » se sont joints à la fête en jouant quelques morceaux pour le plus grand bonheur des résidents et du personnel !

Vendredi 26 juin

Pour soutenir la réouverture des boutiques, Loudéac Commerces et la Municipalité ont mené une opération commerciale pour marquer le 1er jour des soldes. Une journée de déballage et de bonnes affaires aux sons d'une fanfare jazz qui a déambulé en centre-ville !

Mercredi 15 juillet

Mardi 14 juillet

Une délégation officielle roumaine composée de MM. Ovidiu Burdusa, Secrétaire d’État pour les Roumains d’ailleurs, Viorel Badea, Sénateur de la diaspora et des membres représentatifs des associations roumaines du territoire a été reçue en mairie.

Vendredi 3 juillet

La Ville et son service enfance/jeunesse ont tout mis en œuvre pour maintenir un accueil et des activités de loisirs pour les jeunes Loudéa-ciens durant la période estivale 2020. Malgré le contexte sanitaire, le Centre de loisirs a accueilli de nombreux enfants en petits groupes alors que la Maison des jeunes a renforcé le nombre d'animations et de soirées pour compenser l'an-nulation des séjours habituellement proposés. Le dispositif Cap Sports de son côté a une nouvelle fois permis de découvrir une multitude d'activités sportives.

Loisirs tout l'été

Dans le cadre du dispositif un « Été culturel en Bretagne », la Ville, le Cinéma Quai des images et l’Uffej Bretagne ont proposé à une trentaine d'enfants trois ateliers de cinéma mobile en plein air inti-tulés « Films de paysages ». Une façon ludique pour les plus jeunes de découvrir l'envers du décor du 7e art en réalisant des encres végétales sur pellicule pour produire leur propre film.

Du 30 juillet au 1er août

Face à l’annulation de bon nombre de festivités, la Ville a redoublé d’efforts pour vous proposer tout de même de quoi égayer votre été. Trois expositions en plein air ont ainsi vu le jour en juillet pour des découvertes en famille : le square Abbé Robin retrace les plus beaux clichés de l’animation photos proposée en 2019 en marge des Mercredis d’Loudia, Aquarev accueille désormais des panneaux pédagogiques sur les ruches et les abeilles créés par la Ville en partenariat avec les Butineuses du Pays de Loudia et les berges de l’étang permettent de découvrir jusqu'à mi-septembre les bases du jardinage avec l’exposition « Mon 1er potager ».

Expos tout l'été

DOMAINE DUMené

DOMAINEDUMENÉentre ville et nature

DOMAINE DU MENÉentre ville et nature

DOMAINEdu Mené

Les cérémonies commémoratives de la Fête Nationale se sont déroulées de façon restreinte en présence des élus, forces de l'ordre et associations du Souvenir français. Le feu d'artifice et les festivités qui lui sont liées ont malheureusement dû être annulés.

Page 5: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

DOSSIER : CHANTIERS MUNICIPAUX

5

CHANTIERS MUNICIPAUX, améliorer le cadre de vie de chacunStructures sportives ou culturelles, voirie rurale et urbaine, écoles, bâtiments communaux, réseaux… chaque année Loudéac consacre une part majeure de son budget à la création, l’entretien, la moder-nisation et la sécurisation de ses équipements. Avec une baisse de la fréquentation et une météo plus clémente, la période estivale est généralement propice à de nombreux travaux pour la Ville. En cette rentrée, tour d’horizon des principaux chantiers en cours ou terminés qui contribuent chaque jour à l’amélioration de notre cadre de vie !

Afin de répondre aux besoins d’entretien ou de rénovation les plus pressants mais aussi de préparer progressivement le Loudéac de demain, la Municipalité mène une politique travaux volontariste axée sur 3 mots d’ordre : sécurité, confort et attractivité !

Si la voirie représente une part majeure du budget avec près de 200 km de routes, rues et trottoirs à entretenir et la création de nouveaux aménagements plus sûrs et esthétiques pour tous les usagers, la rénovation des équipements sportifs et des écoles est également une priorité pour la Ville.

Philippe Presse, Maire adjoint aux travaux et à l’environnement.

DOMAINE DU MENÉ des terrains entre ville et nature

Afin de répondre à la demande en terrains à bâtir pour la construction de maisons individuelles, la ville de Loudéac a validé dès 2018 le lancement d’un nouveau quartier de 28 lots sur un terrain idéalement situé à proximité immédiate du centre-ville, des écoles et des aménagements dédiés aux loisirs. Après une période de 9 mois durant laquelle la priorité était donnée aux primo-accédants, les 17 terrains de la tranche 1 de commercialisation sont désormais ouverts à tous.Les travaux de viabilisation sont en cours d’achèvement et le nouveau quartier se dessine progressivement rue du Mené.

HOMMAGE AUX GRANDES RÉSISTANTESPour la dénomination des nouvelles voies créées au sein de ce quartier, la commission « urbanisme foncier » a retenu le thème de noms de femmes actives pendant la Résistance :� Lucie AUBRAC : 1912-2007Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment pour libérer son mari Raymond Aubrac. Active à l’intérieur du Mouve-ment pour la Paix et au sein de la Ligue des Droits de l’Homme.� Germaine TILLION : 1907-2008Titulaire de nombreuses décorations pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale, elle est la 2e femme à devenir Grand-croix de la Légion d'Honneur. Elle est inhumée au Panthéon à Paris.� Gilberte BROSSOLETTE : 1905-2004Journaliste puis femme politique, elle organise dès 1940 avec son mari la mise en place de la Résistance à Paris. Elle fut la première femme vice-présidente du Sénat de 1946 à 1954.

DOMAINE DUMené

DOMAINEDUMENÉentre ville et nature

DOMAINE DU MENÉentre ville et nature

DOMAINEdu Mené

5

Page 6: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

DOSSIER : CHANTIERS MUNICIPAUX

6

Afin de répondre aux besoins des sportifs en club ou amateurs, la Ville rénove régulièrement ses nombreux équipements sportifs qui lui ont valu le label national Ville Active et Sportive.

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS, du nouveau pour toutes les pratiques !

TENNIS DE SAINT-BUGANRénovation complète des surfaces de jeu pour les deux terrains de la grande salle de tennis. Un confort de jeu et des sensations améliorés grâce à un revêtement comprenant une sous-construction en bois et une résine synthétique.

AIRE DE LOISIRS DES BLINFAUXAprès le terrain multisports en 2019, c’est au tour du terrain de tennis de l’aire de loisirs des Blinfaux d’être complètement rénové durant l’été avec une nouvelle surface de jeu et une clôture flambant neuve. Un nouveau cheminement et des agrès viendront compléter cet espace sportif plébiscité par les jeunes de la ville.

TERRAIN SYNTHÉTIQUE DU STADE LOUIS CHEVÉRetardés par les intempéries de fin d'année puis par la mise à l’arrêt des chantiers dans le cadre de la crise sanitaire, les travaux du nouveau terrain synthétique de football sont terminés. Clubs et lycéens peuvent profiter de cette aire d’entraînement toute l’année !

Page 7: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

DOSSIER : CHANTIERS MUNICIPAUX

7

ÉCOLES PRIMAIRES, priorité au confort et à la sécurité

Les écoles loudéaciennes sont rarement vides en été… Chaque année la coupure estivale permet aux services techniques de la Ville et aux entreprises partenaires d’intervenir pour des travaux de rénovation pour préparer la rentrée.

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS, du nouveau pour toutes les pratiques !

GROUPE SCOLAIRE DU CENTREAprès le changement des huisseries l’an dernier, les couloirs des deux étages de l’école élémentaire ont été repeints et l’éclairage amélioré. Le sol du restaurant scolaire sera rénové aux vacances de la Toussaint.

GROUPE SCOLAIRE JACQUES PRÉVERTLe plus gros chantier de cet été 2020 fut le réaménagement global de la circulation devant l’école

élémentaire Jacques Prévert. Après l’aire dépose-minute et le parking enseignants l’an dernier derrière l’établissement, la voirie a été complètement réaménagée rue Jean-Jacques Rousseau pour sécuriser les abords de l’école : réalisation d’un plateau surélevé, d’un quai pour les bus, mise en place d’une zone de rencontre donnant la priorité aux piétons et cyclistes et redéfinition des places de stationnement.L’accès à l’établissement a lui aussi été repensé. Un escalier aux normes et une rampe le long de la clôture pour les personnes à mobilité réduite permettent désormais d’accéder à une entrée unique à proximité de la nouvelle garderie.

Côté maternelle, les pignons de la partie basse du bâtiment ont été isolés et recouverts d’un bardage afin d’améliorer ses performances thermiques. Deux classes ont également été entièrement rénovées.

AUTRES CHANTIERS RÉALISÉS CET ÉTÉ� Réfection du sol de la salle Malivel rez-de-chaussée� Travaux de réparations des couvertures de l’église Saint-Nicolas et de la chapelle Notre-Dame des Vertus

� Sécurisation des entourages en béton des fenêtres des deux façades du bâtiment de La Providence� Rénovation de l'éclairage public aux abords de la Maison France Services et du Square Abbé Robin � Sécurisation des cyclistes sur le rond-point de l’Europe

GROUPE SCOLAIRE JULES VERNELa salle de motricité de la maternelle a été rénovée avec un nouveau sol plus adapté. Un appel d’offres a été lancé pour remplacer certains jeux de cours dans les écoles maternelle et élémentaire.

Création d’une entrée piétons sécurisée et accessible à l’école élémentaire Jacques Prévert, à proximité de la nouvelle garderie.

Page 8: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

Chaque mois de septembre, après deux mois de rénovation des locaux et préparation des dispo-sitifs péri-scolaires, les trois groupes scolaires primaires publics de la ville sont fin prêts pour accueillir les élèves de maternelle et élémentaire. Pour cette nouvelle rentrée, dans un contexte sanitaire complexe, les actions de sensibilisa-tion des enfants au « bien manger » et à la lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuivent.

GASPILLAGE ALIMENTAIREEn mars dernier, quelques jours avant la fermeture des écoles, les agents de restauration des écoles primaires publiques de Loudéac se sont réunis pour échanger et travailler sur les pistes d’amélioration des pratiques contre le gaspillage alimentaire. Cette réunion marquait un point d’étape dans le plan de lutte engagé par la Ville dans les six cantines de maternelles et élémentaires publiques de Loudéac depuis l’année scolaire 2018/2019. Après une première phase d’audit à travers des pesées comparatives des denrées jetées en fin de repas menée l’an dernier en élémentaire et un premier niveau de sensibilisation des élèves et des personnels de restauration, les agents ont ainsi participé à des ateliers de synthèse et de recommandations concrètes orchestrés par le laboratoire public LABOCEA qui accompagne la Ville sur le sujet.

COUPS DE POUCE MUNICIPAUXCette année encore, la Ville renouvelle plusieurs dispositifs plébiscités par les élèves et familles :� 4e édition du dispositif « Chèque sport-culture » d’une valeur de 25 € distribué à tous les jeunes Loudéaciens des écoles publiques et privées de la grande section au CM2, utilisable pour payer tout ou partie d’une activité de loisirs auprès des associa-tions loudéaciennes ou certaines structures partenaires. > Chèque nominatif distribué la semaine de la rentrée et utilisable avant le 30 novembre 2020.

� Pérennisation du service d’aide aux devoirs proposé chaque soir sur le temps de garderie, de 16h45 à 17h30, aux enfants dès le CP en présence de deux agents municipaux dédiés pour les aider. > Renseignements et inscriptions auprès du référent de garderie.

En ce début septembre, les 1 000 élèves des établissements scolaires de primaire de Loudéac font leur rentrée des classes. Après une fin d’année mouvementée et un été particulier, la Ville poursuit ses actions de sensibilisation et accompagne élèves et équipes enseignantes au quotidien pour favoriser la réussite de chacun et le confort des familles.

8

LOUDÉAC EN ACTION

« L’implication de nos agents de restauration est un levier majeur de réussite dans nos actions. Nous avons souhaité les associer et les valoriser dès le début du dispositif. Il est primordial pour nous qu’ils soient moteurs et ambassadeurs de cette démarche auprès des plus jeunes  » explique Xavier Le Blanc, responsable des affaires scolaires pour la Ville.« Toutes les actions ayant pour objectif de rendre nos jeunes élèves acteurs de leur repas vont dans le sens d'une meilleure consomma-tion et d'une diminution du gaspillage alimen-taire » précise Evelyne Boscher, Maire adjointe aux affaires scolaires.

UNE RENTRÉE SCOLAIRE 2020-2021, sous le signe de la sensibilisation

DISPOSITIF FRUITS FRAISLa Municipalité renouvelle pour la 3e année consécutive le dispositif fruits frais afin de faire découvrir aux enfants les bienfaits des produits de saison et les sensibiliser au bien manger. Ainsi, une fois par semaine, chaque enfant de maternelle et primaire a accès à des fruits sur le temps de récréation. « Nous pouvons compter sur l’appui étroit des équipes enseignantes qui consacrent des temps pédago-giques sur ce thème. Nous les en remercions sincèrement. »

Page 9: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

9

LOUDÉAC EN ACTION

Suite au déclenchement du plan bleu dans les structures médico-sociales dès le début de la crise sanitaire,

les résidents de l’Ehpad Brocéliande se sont vus confinés une longue période dans leur chambre, sans visite possible de leurs proches ou animations collectives. Ils se sont ainsi trouvés privés de contacts avec l’extérieur, et de fait, de stimulations émotionnelles et sensorielles, pouvant parfois entrainer un phénomène de glissement. Une situation complexe qui a mené les équipes de la Résidence et leurs partenaires à démultiplier leurs efforts et leur créativité afin d’offrir aux résidents des moments d’évasion et de détente. C’est dans ce contexte qu'ils ont pu bénéficier dès le mois de juillet du dispositif « Parenthèse Enchantée » lancé par le Crédit Agricole des Côtes d’Armor en partenariat avec la start-up Live-Out. Un casque de réalité virtuelle leur a été offert, accompagné de plusieurs expériences immersives spécialement conçues pour un public senior. Les équipes d’animation ont été formées à son utilisation.

UN PARTENARIAT MADE IN CÔTES D'ARMORLe Crédit Agricole des Côtes d’Armor, en partenariat avec la start-up Live-Out hébergée au VILLAGE by CA de Saint-Brieuc, a répondu à l’appel à initiatives lancé par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Dévelop-pement et destiné à financer des mesures d’urgence en faveur des personnes âgées. Séduit par ce dispositif innovant, le dossier a été retenu et financé. Il a permis d’équiper dix Ehpad costarmoricains.

RÉSIDENCE BROCÉLIANDE, le virtuel pour sortir de sa bulle

Depuis début juillet, un casque de réalité virtuelle permet aux résidents de l’Ehpad Brocéliande de s’évader quelques instants et stimuler leurs sens quelque peu mis à mal par les mesures de distanciation sociale.

« Les voyages virtuels ouvrent des fenêtres sur le monde, sources de loisirs et d’évasion. La stimulation de l’envie, du désir, permet de réduire l’ennui et le stress et ainsi de procurer du bien-être aux résidents » explique Christine Defin, directrice de la Résidence Brocéliande.« La solution de réalité virtuelle que nous proposons permet paradoxalement de maintenir un ancrage dans la réalité par la stimulation des émotions, des souvenirs et de sensations oubliées » souligne Vincent Gerard, dirigeant de la start-up Live-Out.

La réalité virtuelle permet de concilier deux objectifs : briser l’isolement et respecter les consignes sanitaires.

Daniel Coguic, Maire adjoint aux affaires sociales.

Page 10: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

NOUVELLE COLLECTE NOUVELLE COLLECTE

LES RAISONS DE LA LA MISE EN PLACE DE LA

sur le territoire sur le territoire

Les professionnels : une collecte adaptée et personnalisée

2 conteneurs individuels

PUCÉS

1 collecte

ADAPTÉE

Plessala St-Gouëno

Collinée

Le Gouray

LangourlaSt-Jacut du Mené

St-Gilles-du-Mené

Laurenan

St-Vran

Gomené

Merdrignac

Illifaut

Le Mené

Plémet

GuerlédanMûr-de- Bretagne

Le Haut-Corlay

Corlay

Plussulien

St-Mayeux

Caurel

St-Martindes-Prés

St-GillesVieux-Marché

Merléac

Allineuc

UzelSt-Hervé

St-ThéloGrâce-UzelLe Quillio

St-Guen

St-Caradec

Hémonstoir

Trévé

Loudéac

St-Maudan

St-Barnabé

Gausson

Plouguenast-Langast

La Motte

La Prénessaye Plémet

La Ferrière

La Chèze

St-Etiennedu-Gué-de-l'Isle

Le Cambout

Plumieux

Coëtlogon

Une harmonisation de la collecte sur tout le territoire

Une meilleure image du territoire

2

1

43

65

Pour que les flux des ordures ménagères

et du tri sélectif ne soient plus mélangés

Des conteneurs individuels pucés pour

une responsabilisation de l’usager

Pour diminuer les tonnages et

augmenter les tonnages du

DU VOLUME

DE LA FRÉQUENCE

DU NOMBRE

Choix : Pour toutesquestions et informations

veuillez contacterLoudéac Communauté

∙ Repérage sur le terrain

∙ Réunions techniques dans les communes avec les élus et les agents

∙ Marquage au sol

∙ Enquête/distribution des conteneurs individuels pucés et distribution des supports de communication (guide de la nouvelle collecte, guide du tri, calendrier de collecte) par un agent enquêteur

Réunionstechniques

Ordures ménagèresTri sélectif

Présentation et positionnement du conteneur la veille de la collecte

pour les particuliers

pour les professionnels

PARTICULIERStous les 15 jours

PROFESSIONNELSadaptée

à la demande 02 96 66 09 09www.loudeac-communaute.bzh

FRÉQUENCEde collecte

10

NOUVELLE COLLECTE DES DÉCHETS, point d'étape

LOUDÉAC EN ACTION

Loudéac Communauté Bretagne Centre, collectivité en charge de la gestion des déchets ménagers et du tri sélectif sur l’ensemble du territoire, opère depuis 2019 une vaste opération de réorganisation de la collecte. Le secteur de Loudéac figure dans la 3e tranche de ce grand chantier et se prépare à la nouvelle collecte qui débutera le 5 octobre.

QU’EST-CE QUI VA CHANGER AU 5 OCTOBRE ?La collecte se modernise avec de nouveaux camions automatisés qui permettent à un chauffeur seul d’effectuer le ramassage des conteneurs en dehors du centre-ville. Ainsi, le risque d’accident pour les « rippers » à l’arrière du camion diminue.Dans ce cadre, chaque foyer et entreprise, en campagne comme en ville, va être équipé de nouveaux conteneurs « pucés » qui permettent de responsabiliser chaque utilisateur et améliorer la qualité du tri. En dehors du centre-ville, où la collecte est effectuée avec une benne à ordures ménagères traditionnelle, un marquage au sol est effectué depuis juillet pour identifier l’emplacement où positionner sa poubelle le jour de la collecte afin que le camion puisse décharger ces conteneurs grâce à son bras articulé.

LA FRÉQUENCE DE RAMASSAGE ÉVOLUE ÉGALEMENT :Particuliers en logements individuels : la fréquence passe à tous les 15 jours pour les deux types de déchets : une semaine la collecte des « ordures ménagères  » et une semaine la collecte du « tri sélectif ».Professionnels et résidences locatives : plus de souplesse avec le choix du volume et du nombre de nouveaux conte-neurs et choix de la fréquence de collecte : tous les 15 jours, toutes les semaines ou deux fois par semaine.

Page 11: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

NOUVELLE COLLECTE NOUVELLE COLLECTE

LES RAISONS DE LA LA MISE EN PLACE DE LA

sur le territoire sur le territoire

Les professionnels : une collecte adaptée et personnalisée

2 conteneurs individuels

PUCÉS

1 collecte

ADAPTÉE

Plessala St-Gouëno

Collinée

Le Gouray

LangourlaSt-Jacut du Mené

St-Gilles-du-Mené

Laurenan

St-Vran

Gomené

Merdrignac

Illifaut

Le Mené

Plémet

GuerlédanMûr-de- Bretagne

Le Haut-Corlay

Corlay

Plussulien

St-Mayeux

Caurel

St-Martindes-Prés

St-GillesVieux-Marché

Merléac

Allineuc

UzelSt-Hervé

St-ThéloGrâce-UzelLe Quillio

St-Guen

St-Caradec

Hémonstoir

Trévé

Loudéac

St-Maudan

St-Barnabé

Gausson

Plouguenast-Langast

La Motte

La Prénessaye Plémet

La Ferrière

La Chèze

St-Etiennedu-Gué-de-l'Isle

Le Cambout

Plumieux

Coëtlogon

Une harmonisation de la collecte sur tout le territoire

Une meilleure image du territoire

2

1

43

65

Pour que les flux des ordures ménagères

et du tri sélectif ne soient plus mélangés

Des conteneurs individuels pucés pour

une responsabilisation de l’usager

Pour diminuer les tonnages et

augmenter les tonnages du

DU VOLUME

DE LA FRÉQUENCE

DU NOMBRE

Choix : Pour toutesquestions et informations

veuillez contacterLoudéac Communauté

∙ Repérage sur le terrain

∙ Réunions techniques dans les communes avec les élus et les agents

∙ Marquage au sol

∙ Enquête/distribution des conteneurs individuels pucés et distribution des supports de communication (guide de la nouvelle collecte, guide du tri, calendrier de collecte) par un agent enquêteur

Réunionstechniques

Ordures ménagèresTri sélectif

Présentation et positionnement du conteneur la veille de la collecte

pour les particuliers

pour les professionnels

PARTICULIERStous les 15 jours

PROFESSIONNELSadaptée

à la demande 02 96 66 09 09www.loudeac-communaute.bzh

FRÉQUENCEde collecte

11

LOUDÉAC EN ACTION

NOUVELLE COLLECTE DES DÉCHETS, point d'étape

NOUVEAUX JOURS DE COLLECTE POUR LES PARTICULIERS

COLLECTE ORDURES MÉNAGÈRES

COLLECTE TRI SÉLECTIF

Loudéac ville : le mardi> semaine paire

Loudéac campagne : le vendredi

> semaine paire

Loudéac ville : le mardi> semaine impaire

Loudéac campagne : le vendredi

> semaine impaire

LA NOUVELLE REDEVANCE ORDURES MÉNAGÈRES À COMPTER DE 20212020 : Pas de changement de tarifs car la mise en place de la nouvelle collecte se fait par secteur sur tout Loudéac Commu-nauté et durera jusqu’à janvier 2021.2021 : Pour les particuliers, le montant de la Redevance Ordures Ménagères est fixé pour l’année par forfait en fonction du volume du conteneur des ordures ménagères remis.

COMMENT RÉCUPÉRER SES NOUVEAUX CONTENEURS ?Courant juillet, chaque propriétaire de logement a reçu de la part de Loudéac Communauté un document lui présentant la nouvelle collecte et l’invitant à contacter le numéro gratuit 08 05 95 29 31 afin de définir le volume des conteneurs « ordures ménagères » et « tri sélectif » qui lui seront remis en fonction de la composition du foyer. Un rendez-vous est également fixé lors de cet appel pour la livraison des nouveaux conteneurs, accompagnés des documents explicatifs. Les anciens bacs seront récupérés afin d’être réutilisés. Propriétaires et professionnels, contactez vite ce numéro si cela n’est pas déjà fait !

POURQUOI UNE NOUVELLE COLLECTE ?� Une harmonisation de la collecte sur tout le territoire.� Une meilleure image du territoire avec la fin des conteneurs collectifs. � Pour que les flux des ordures ménagères et du tri sélectif ne soient plus mélangés.� Pour diminuer les tonnages « ordures ménagères » et augmenter ceux du « tri sélectif ».� Des conteneurs individuels pucés pour une responsabilisation de l’usager.� Les professionnels : une collecte adaptée et personnalisée.

Attention : les conteneurs doivent être sortis la veille du jour de collecte.Sectorisation ville/campagne et calendriers pour les professionnels sur www.loudeac-communaute.bzh

TRI SÉLECTIF

EST-CE UN EMBALLAGE ?

ORDURES MÉNAGÈRES

OU DÉCHETTERIE

TOUS LES EMBALLAGES

SE TRIENT

qu'ils soient plastiques,

métalliques, cartonnés ou papier

OUI NON

Page 12: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

Avec plus de 2 000 participants sur ses deux premières éditions, le Semi-Marathon Loudéac-Pontivy

est aujourd’hui une référence dans le calen-drier officiel des courses à pied. Face à la situation sanitaire, l’organisation a fait le choix pour le moment de maintenir l’édi-tion 2020 en appliquant le maximum de sécurité. « Si nous n’avons pas encore tous les feux verts et les modalités d’organisa-tion pour les courses à pied, nous espé-rons pouvoir vous accueillir le 3 octobre prochain à Loudéac et à Saint-Gérand pour courir vers Pontivy ! »« Cet événement sportif, déjà incontour-nable malgré son jeune âge, est un rendez-vous convivial et fédérateur qui permet à tout notre bassin de vie de vibrer à l’unisson le temps d’une journée » se réjouit Bruno Le Bescaut, Maire de Loudéac. « Si nous tenons autant à ce qu’il puisse se tenir, c’est qu’au-delà de l’aspect sportif, le Semi-Marathon est devenu au fil des années le symbole de

SEMI-MARATHON, 1,2,3 partez !

tout un territoire, mettant en avant l’entente entre les deux villes principales du Centre-Bretagne et le dyna-misme de notre tissu économique » ajoute Christine Le Strat, Maire de Pontivy.Pour l’édition 2020, l’organisation décuple ses efforts pour respecter strictement les consignes sanitaires et offrir peut-être l'un des seuls semi-marathons bretons de l'année. « Nous prévoyons une arrivée rue du Général De Gaulle à Pontivy que nous équiperons, si le protocole sanitaire le permet, de tribunes amovibles pour une arrivée encore plus grandiose et un passage de la course par le centre de Saint-Gérand pour que les coureurs captent toute la ferveur du public, à mi-parcours. »

Après le succès des deux précédentes éditions, le Semi-Marathon Loudéac-Pontivy prend de l’envergure ! Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, les organisateurs ont fait le choix de maintenir la course en toute sécurité, proposant ainsi le premier semi-marathon 2020 en Bretagne.

VIVRE À LOUDÉAC

SOUTIEN À L’ÉCONOMIE LOCALECette 3e édition est tournée vers la solidarité et le soutien aux entreprises et aux commerces du bassin pontivyen et loudéacien. Grâce à la mobilisation des unions commerciales des deux villes, tous les participants du Semi-Marathon et du 10 km auront comme lot un bon d'achat utilisable dans tous les commerces participants de Loudéac, Pontivy, Saint-Gérand et Saint-Gonnery.

UN ÉVÉNEMENT MULTI-PARTENAIRESL’événement est organisé officiellement par l’association « Loudéac-Pontivy Semi-Marathon » créée en 2018. Elle s’appuie sur les deux Municipalités de Loudéac et Pontivy, les deux Offices Municipaux des Sports, l’ensemble des communes traversées, mais surtout sur l’expérience des associations locales d’athlétisme : l’AS 22 à Loudéac, le TKB et l’APP à Pontivy, sans oublier le Triskell Challenge Trail.

CALENDRIER (SOUS RÉSERVE DU MAINTIEN DE L’ÉVÉNEMENT)

Si l’événement est maintenu dans le contexte sanitaire actuel, la course serait le 1er semi-marathon 2020 en Bretagne. Le départ sera donné le samedi 3 octobre 2020 dans le sens Loudéac vers Pontivy entre 15h et 16h afin d’espacer les coureurs. Le 10 km Saint-Gérand-Pontivy s’élancera entre 14h30 et 15h30.Les inscriptions, en individuel ou dans le cadre du challenge entreprises, sont ouvertes depuis le 15 août 2020.Informations et inscriptions surwww.semimarathon-loudeac-pontivy.bzh

12

Page 13: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

13

VIVRE À LOUDÉAC

Depuis plusieurs années des partena-riats se nouent entre la Municipalité et des acteurs du territoire afin d’offrir

localement des services aux usagers. Au niveau des politiques sociales, les élus et le CCAS travaillent à la coordination des acteurs locaux pour une offre de service complémen-taire et adaptée aux besoins des Loudéaciens.C’est dans ce cadre que l’association Adalea est implantée sur Loudéac sur plusieurs volets de l’action sociale. En lien avec les acteurs historiques (Mission Locale, Pôle Emploi, Maison du Département, Association Hospita-lière de Bretagne, CIAS, bailleurs sociaux...), les professionnels de l’association accompagnent les publics dans la résolution de toutes les problématiques qui pourraient entraver leur vie quotidienne  : l’accès aux droits, au loge-ment, à l’emploi, à la formation, à la santé...

ASSOCIATION ADALEA, la solidarité en actions

Partenaire de la Ville depuis de nombreuses années sur des missions d’insertion et d’aide aux personnes en difficulté, l’association Adalea intervient sur l’ensemble du département des Côtes-d’Armor et en priorité sur les bassins de vie de Saint-Brieuc et du Centre Bretagne.

1 ASSOCIATION, 4 PÔLES

ACCUEIL, ÉCOUTE ET VEILLE SOCIALE

Un pôle adressé particulièrement aux personnes en grande précarité, aux femmes victimes de violences intrafamiliales et à leurs enfants.

LOGEMENT, HÉBERGEMENT

Des actions diversifiées et complémentaires sur le champ de l’aide à la recherche de logement, de l’hébergement et de l’accompagnement social.

EMPLOI, FORMATION

Des actions de formation, un accompagnement qui vise un retour à l’emploi, définir un projet profes-sionnel, obtenir le permis de conduire…

ATELIER D’INSERTION

Un contrat de travail d’insertion, des activités profes-sionnalisantes pour retrouver un emploi durable.

N'hésitez pas à prendre contact avec L'ASSOCIATION ADALEA : 1 rue de la Chesnaie 22 600 Loudéac Tél : 02 96 28 04 35 [email protected]

Depuis sa création, notre association a pour voca-tion d’accompagner ceux et celles qui, à un moment de leur vie, rencontrent des difficultés et de lutter contre toutes les formes de violences, notamment celles exercées sur les femmes.

POINT SANTÉ AU CCASLe point santé Adalea Loudéac-Pontivy s’est installé en Centre-Bretagne en novembre 2015. Financé par l’Agence Régionale de Santé, il s’adresse aux personnes en situation de précarité qui ne bénéficient pas des services de santé.

Sur Loudéac, le point santé Adalea est situé au CCAS, rue de Moncontour. Il est animé par une infirmière qui propose, en toute confidentialité, un accueil, une écoute et un accompagnement aux personnes rencontrant des difficultés liées à la santé (couverture santé, accès à un professionnel de soin, accès aux soins ou toute problématique autour de l’accès aux soins).

Depuis cet été, un camion aménagé sillonne les routes pour intervenir au plus près des personnes précaires.Le jeudi (9h-12h / 13h30-16h30) au CCAS de Loudéac sur rendez-vous :- au 07 68 08 52 07 - ou par mail : [email protected]

Page 14: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

En 1991, naissait le festival jeune public Mini-Mômes & Maxi-Mômes au Palais des Congrès et de la Culture de Loudéac. 30 ans plus tard, si le festival a évolué dans sa forme et sa durée, l’esprit reste le même : offrir aux enfants du territoire un éveil à la culture et au spectacle vivant en famille !

À sa création en 1990, l’Office Muni-cipal Culturel, alors en charge de la programmation du Palais des

Congrès et de la Culture, fait le constat qu’il manque cruellement sur le territoire une offre artistique et culturelle pour les plus jeunes. Pourquoi ne pas créer, sur quelques jours, une offre de spectacles vivants qui pourrait attirer les enfants et leurs parents, parfois éloignés de cet univers ? Un an plus tard, le festival jeune public Mini-Mômes & Maxi-Mômes était né. Il sera l’un des pionniers en Bretagne avec Marmailles sur Rennes et donnera ensuite des idées à d’autres villes du terri-toire comme Pontivy ou Langueux.Si le festival durait à l’époque seule-ment quatre jours sous forme d’ateliers et animations à destination des scolaires et vacanciers de la Toussaint, il prendra rapidement de l’ampleur et évoluera au fil des partenariats et des années vers une programmation de spectacles profession-nels sur une vingtaine de jours.

« Théâtre, chanson, marionnettes, objets sonores… le succès du festival tient à la grande variété et qualité des formes artistiques proposées pour les différentes tranches d’âge de notre jeune public, explique Pascal Blévin, responsable du Palais des Congrès et de la Culture, en charge de la programmation du festival. Nous accueillons régulièrement des compagnies en résidence afin qu’elles viennent peaufiner leur spectacle dans nos locaux puis le lancer lors du festival. Qu’ils s’agissent de jeunes artistes ou de partenariats sur le long terme, comme la Confédération Kenleur avec qui nous organisons le bal breton Breiziloù depuis 2013, ces 20 jours sont un véritable laboratoire d’énergie et d’envie que nous sommes fiers de soutenir ! »

RÉTROSPECTIVEPour fêter les 30 ans du festival, le Palais des Congrès et de la Culture et la Ville organisent une exposition retraçant les différents visuels de l’événement et son évolution au fil du temps. À découvrir durant le festival en extérieur sur l’esplanade du Palais des Congrès et de la Culture et dans le hall.

14

Le festival s’étend aujourd’hui également hors de Loudéac grâce à des partenariats forts passés avec les salles de spectacle du territoire au fil du temps. « Plémet dès 2002, puis La Motte en 2008 et aujourd’hui Uzel et Le Mené dans le cadre de notre partenariat « Voisins, Voisines », nous sommes ravis de l’engouement créé autour de ce festival qui répond à une réelle attente sur le terri-toire, commente Gwenaëlle Kervella, Maire adjointe à la culture. Nous associons aussi depuis plusieurs années la Médiathèque de Loudéac et le cinéma Quai des images afin de diversifier les propositions culturelles et montrer les synergies qui unissent nos différentes structures. » Bref, une édition anniversaire qui promet une nouvelle fois de belles découvertes !

30 ANS DE MINI-MÔMES & MAXI-MÔMES, le festival pour les petits a l’âge des grands !

VIVRE À LOUDÉAC

Page 15: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

DU 8 AU 30 OCTOBRE 30ÈME ÉDITION

> Infos et tarifs sur www.pcc-loudeac.fr

15

ChansonJeudi 8 et vendredi 9 octobre9h30 / 10h45 / 15h

MARION ROUXINSUR LA NAPPE (1)

Un voyage sensoriel et poétique, qui explore la vocalité, les sons, les formes et les couleurs.Palais des Congrès et de la Culture. Spectacle destiné aux écoles maternelles.

Danse / MusiqueMercredi 14 octobre - 9h30 / 10h30

COMPAGNIE LE BANC BLANCSOUS LE CIEL (2)

Un spectacle mêlant danse, chant, musique et théâtre, pour éveiller en douceur les sens des tout-petits.Centre culturel Mosaïque - Le Mené.Tout public, à partir de 6 mois.

Ciné-concertJeudi 15 octobre - 10h / 14h

GABLÉCOMICOLOR

Ce ciné-concert autour de la série ComiColor d’Ub Iwerks mêle la beauté formelle de l’animation et la musique folk électronique du groupe GaBléPalais des Congrès et de la Culture.Spectacle destiné aux écoles primaires.

Marionnettes / ThéâtreLundi 19 octobre - 14h30 / 16h30

COMPAGNIE DU PETIT MONDELES AFFREUZZZ... (3)

Dans un salon de beauté, une esthéticienne remodèle des animaux domestiques afin de répondre aux critères de la mode...Salle Athéna - La Motte. Tout public, à partir de 3 ans.

Mains manipuléesMardi 20 octobre - 11h / 14h30 / 16h30

THÉÂTRE DES TARABATES LA BROUILLE (4)

L’histoire de deux mains qui se rencontrent, jouent, se brouillent et se réconcilient. La vie racontée et résumée avec dix doigts...Salle des fêtes - Plémet. Tout public, à partir de 18 mois.

ChansonMercredi 21 octobre - 15h

BOUSKIDOU À FOND !

Une compilation de chansons les plus « rock’n roll » extraites des différents albums de Bouskidou. Un concert à vivre à fond ! Palais des Congrès et de la Culture. Tout public, à partir de 4 ans.

Cinéma / LectureJeudi 22 octobre - 10h30 / 14h

CINÉ-LECTURE

Projections précédées de lectures d’histoires.

10h30Les célèbres 4 vaches repartent à l'aventure, direction les montagnes enneigées !

14hUne aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui révélera la mythique Calamity Jane.Cinéma Quai des images.À partir de 3 ans (pour le matin) et 6 ans (l'après-midi).

Danse / MusiqueSamedi 24 octobre - 14h30

BREIZILOÙ BAL BRETON

8e édition de ce bal breton pour petits et grands, animé par Les Pieds dans l’Bal, Trio des Champs et Les P’tits Poux.Palais des Congrès et de la Culture. Tout public, à partir de 5 ans.

ThéâtreMardi 27 octobre - 15h

COMPAGNIE CASUS DÉLIRES LE PETIT CIRQUE DE A À Z (5)

Effervescence au pays des lettres de l’alphabet : le petit cirque de A à Z va présenter son nouveau spectacle...Palais des Congrès et de la Culture.Tout public, à partir de 5 ans.

Arts de la pisteMercredi 28 octobre - 15h

COMPAGNIE PASCAL ROUSSEAU TITI TOMBE, TITI TOMBE PAS (6)

Rencontre explosive entre le monde rond et vivant de Nana et le monde carré et fermé de Titi. Un moment clownesque, plein de poésie.Centre culturel Kastell d’Ô – Uzel. Tout public, à partir de 3 ans.

MusiqueVendredi 30 octobre - 9h30 / 11h / 16h30

MOSAI & VINCENT LE DISCO DES OISEAUX

Vincent l’hyperconnecté et Mosai, proche de la nature, dans un concert acoustique et électro pour les tout-petits...Palais des Congrès et de la Culture. Tout public, à partir de 6 mois.

Calamity

Le Quatuor à cornes : Là-haut sur la montagne

La Ville et le Palais des Congrès et de la Culture restent bien entendu attentifs à l’évolution de la crise COVID-19. La programmation et les condi-tions de spectacle pourront évoluer en fonction des mesures sanitaires à appliquer.

VIVRE À LOUDÉAC1

© M

arie

Maq

uaire

© D

R

2

© T

héât

re d

es

Taba

rate

s

4

© DR

3

© L

aëtit

ia Ro

uxel

5

6

© La2Deuche

Page 16: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

16

RENDEZ-VOUS

Venez découvrir la programmation 2020-2021 des structures culturelles de la ville ou les sorties littéraires à ne pas manquer. Une nouvelle année sous le signe de la diversité culturelle !

Vendredi 4 septembre - 20h45 /

PALAIS DES CONGRÈS ET DE LA CULTUREPrésentation de la saison.Découverte des spectacles et manifestations de la nouvelle saison culturelle, illustrés d'extraits sonores et visuels.Palais des Congrès et de la Culture. Gratuit, entrée libre.

Vendredi 11 septembre - 18h30 /

MÉDIATHÈQUEPrésentation de la rentrée littéraire.Présentation d’une sélection par la Librairie Le Failler (Rennes).Médiathèque. Gratuit, sur inscription.

Samedi 26 septembre - à partir de 18h /

CINÉMA QUAI DES IMAGESRentrée culturelle.18h : présentation des animations à venir, projection du film de Marie Hélia Jacques Pellen, le grand avec une guitare suivie de Souffles au corps ou les musiques armorigènes. Une tranche de vie musicale de Michel Aumont réalisé par Ludovic Tac.Gratuit, entrée libre.

21h : projection du film en avant première Adieu les cons d'Albert DupontelCinéma Quai des Images. Tarif : 4,50 € (pour le film Adieu les cons).

Vos lieux culturels font leur rentrée

DANS LES PAS DE JEANNE MALIVELEXPOSITION DE LINOGRAVURES

Exposition des travaux des élèves de la Maison Familiale de Loudéac d’après l’œuvre de Jeanne Malivel et de matériel

de gravure et linogravure (gouges, matrices, baren, rouleaux encreurs...). Présentation de différentes techniques de gravure.Médiathèque. Exposition visible aux heures d’ouverture. Entrée libre.

Mercredi 9 septembrede 14h à 17h / Atelier gravureAnimé par Charles Bily, graveur, et des élèves de la MFR. Mettez « les mains dans l’encre » et familiarisez-vous avec différentes techniques de gravure. Médiathèque. Tout public, à partir de 6 ans. Gratuit, sur inscription.

Du 9 au 26 septembre

saisonSpectaculturelle

2020-21palais des congrès

et de la culture

LES BÉBÉS LECTEURS EN MUSIQUEChants, danses, comptines et instruments raviront petits et grands. Séance d’éveil musical animée par Samuel Cosson. Médiathèque. Jusqu’à 3 ans. Gratuit, sur inscription.

Samedi 12 septembre - 10h30

Du 16 au 19 septembre

LANGUES EN FÊTE6e édition. L’occasion de mettre à l’honneur la diversité des cultures portées par la population du territoire de Loudéac.Mercredi 16 septembre - 11h / Musique du monde

Découverte musicale pour les enfants. À partir de 6 ans. N’hésitez pas à venir en famille !

Vendredi 18 septembre /

- 18h : Découverte des saveurs et accents des 5 continents

- 20h30 : Session de musique irlandaiseSamedi 19 septembre / Autour de la langue de Shakespeare

- 10h / Nursery Rhymes (comptines anglaises) - 10h30 / Lancement des Saturday English* : un espace de conversation en anglais pour ados-adultes animé par Melissa Catley-Hymas*à partir du mois de septembre, le samedi une fois par mois de 10h30 à 11h30.Prochaines dates : 17 octobre, 21 novembre, 19 décembre.

La langue bretonne à l’honneur

- 14h / Présentation de son histoire, ses caractéristiques...- 15h / Votre premier cours de bretonMédiathèque. Tout public, sur inscription.

SOIRÉE TAPIS ROUGEProjection du film La Belle Étoile, réalisé dans le cadre de la résidence artistique de la réalisatrice Bénédicte Pagnot à l'Ehpad Brocéliande en partenariat avec le lycée Saint-Joseph.Cinéma Quai des images. Plus d'infos sur : www.cinemaquaidesimages.org

Mardi 22 septembre - 20h

Vendredi 25 septembre - 18h30

CLÔTURE DU PRIX DES LECTEURSÀ Merdrignac, en présence de Joseph Ponthus, auteur du 1er roman À la ligne. Organisé par Loudéac Communauté Bretagne Centre, le Prix des Lecteurs propose une sélection de six titres (premiers romans et première bande dessinée). Vote du titre préféré jusqu’au 5 septembre. Pour participer, il suffit d’avoir lu au minimum deux livres de la sélection et de déposer, à la Médiathèque de Loudéac, le bulletin de participation permettant de gagner un livre après tirage au sort.

Ces événements sont susceptibles d'être annulés en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.

Page 17: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

17

RENDEZ-VOUS

EXPOSITION OMBRES ET LUMIÈRES Anne France Le Marchand dessinatrice loudéacienne amateure depuis début 2017, dessine des portraits d’enfants, d’animaux... le tout en noir et blanc. Médiathèque. Exposition visible aux heures d’ouverture suivant le planning d’animations.

Mardi 29 septembre - 18h / Vernissage de l’exposition

Du 29 septembre au 17 octobre

PROJECTION DE L'OISEAU DE PARADISL’Oiseau de paradis raconte un Tahiti intime et légendaire, métis et vivant. Un conte mystique et contemporain sur le plus beau des paradis perdus. En partenariat avec Cinéphare.En présence du réalisateur Paul Manaté. Cinéma Quai des images. Tarif : 4,50 €.

Mardi 29 septembre - 14h et 20h30

COMPAGNIE FRANÇOIS MAUDUIT CARMENInspiré de l’opéra de Georges Bizet d’après Prosper Mérimée, ce ballet revisite le mythe de son héroïne, grande féministe avant l’heure. Quoi de plus moderne que l’histoire de cette Carmen, femme libre et forte, indépendante et insolente face aux dictats de la société patriarcale ?Des danseurs d’exception, une chorégraphie à la fois classique et contemporaine. Un hymne à la femme et à la passion. Sensuel et puissant.Palais des Congrès et de la Culture. Durée : 1h45 avec entracte. Tarifs : de 7 à 14 €.

Vendredi 2 octobre - 20h45

© E

ric F

iaudr

in

Samedi 3 octobre - de 15h à 16h

LES FILMS CATASTROPHES Rendez-vous images et sons

Extraits de films commentés.Ne manquez pas la fin du monde dans cette séance unique !Médiathèque. Tout public. Gratuit, sur inscription.

JOURNÉE ROULEZ JEUNESSE4 films documentaires et une rencontre avec la réalisatrice Marion Gervais.AU PROGRAMME :

- 10h45 : La Belle Vie, de Marion Gervais | 58 minPrécédé du court métrage, Ruzz et Ben, de Philippe Jullien | 25 minÉchanges avec la réalisatrice Marion Gervais après les projections.

- 13h : pause déjeuner (possibilité de pique niquer sur place)- 14h : Louis dans la vie, de Marion Gervais | 1h15 Échanges avec la réalisatrice Marion Gervais après la projection.

Puis Comptes pour enfant, de Gaël Naizet | 12 min- 16h15 : pause café et crêpes- 16h30 : Tom, d'ici et d'ailleurs, de Philippe Lubliner | 52 min - 18h15 : La Mort de Danton, d'Alice Diop | 1h04En partenariat avec Zoom Bretagne. Cinéma Quai des images. Tarifs : 4 films : 14 € / 3 films : 12 € / 2 films : 9 € / la séance : 5 €.

Dimanche 4 octobre - à partir de 10h45

Mercredi 7 octobre - 17h

SPÉCIALE RACONTE-MOI UNE HISTOIREEn musique et en chant, lecture d’albums par Guylène Haslé de la compagnie Toutouic. Un voyage sonore, interactif et onirique, avec des albums, des accessoires, des percussions corporelles ou une chanson à partager.Médiathèque. Pour les 3-6 ans. Gratuit, sur inscription.

REGARDS SUR LE CINÉMA ALLEMAND13 films sur la Quinzaine.Mercredi 7 octobre - 20h15 / Soirée d'ouverture

Projection de Loulou (Die Büchse der Pandora) de Georg Wilhelm PabstLoulou, belle, capricieuse, insouciante et innocemment perverse, est une créature qui ne vit que pour l’amour. Elle joue dans

une revue que commandite son amant, Ludwig Schön, un puissant magnat de la presse et du music-hall fiancé à la fille du ministre de l’intérieur. Au soir de la première, Loulou oblige Ludwig à rompre. Elle se fait épouser par Schön, mais le soir des noces, il la surprend dans sa chambre en situation équivoque. Furieux il veut l’obliger à se suicider, mais dans la lutte, c’est lui qui est tué par accident. Accusée de meurtre, Loulou parvient à s’enfuir…Cinéma Quai des images. Tarif : 4,50 € la séance.Programme complet du festival sur : www.cinemaquaidesimages.org

Du 7 au 18 octobre

Page 18: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

CROQUE VACANCES

Du 20 au 29 octobre

Des animations pour tous les âges et tous les goûts !

Mardi 20 octobre - 14h30

LE CINÉMA BURLESQUE À L’HONNEUR

Projection du programme Laurel et Hardy : Premiers coups de Génie.Vive la liberté (Liberty), de Leo McCarey | 20 minOeil pour œil (Big Business), de J. Wesley

Horne | 18 minLa Bataille du siècle (Battle of the Century), de Clyde Bruckman et d’Hal Roach | 17 minÀ partir de 8 ans. Suivi d’un atelier ludique avec Emmanuel Dreux. Cinéma Quai des images. Tarif : 4 €.

Du 20 au 24 octobre - de 10h à 12h

STAGE BD AVEC JEAN-CHRISTOPHE BALAN

En partenariat avec la Maison des Jeunes. Autour d’un projet collectif, explication des techniques de la BD, de l’idée à la colorisation...Médiathèque. À partir de 11 ans. Matériel fourni. Gratuit, sur inscription.

Du 20 au 31 octobre

EXPOSITION AUTOUR DE LA BD

Découvrez en images le travail de quelques ados de la Maison des Jeunes effectué avec l’artiste au printemps dernier.

Médiathèque. Exposition visible aux heures d’ouverture suivant le planning d’animations.

RENDEZ-VOUS

SPÉCIAL HORREUR / ÉPOUVANTE

De 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 : Atelier maquillage, effets spéciaux et trucages cinéma.À la Maison des Jeunes. À partir de 9 ans. Gratuit, sur inscription.

16h : L'homme qui rétrécit, de Jack Arnold | 1h21 (à partir de 9 ans)17h30 : Donnie Darko, de Richard Kelly | 1h5320h : Shining, de Stanley Kubrick | 2h23

(en VOSTF, interdit aux - de 12 ans)22h45 : Zombie, de Georges A. Romero 1h57 (en VOSTF, interdit aux – de 16 ans)Cinéma Quai des images. Tarifs adultes : 4 films : 14 € / 3 : 12 € / 2 : 9 € / 1 : 5 €. Tarifs- 14 ans : 3 films : 9 € / 2 : 7 € / 1 : 4 €.

Mardi 27 octobre de 9h30 à 12h ou de 14h à 16h30

TOURNOI « JEU DE CONSTRUC-TION » SUR ORDINATEUR

Comme dans le célèbre jeu vidéo, réalise une construction de blocs. Médiathèque. Pour les 8-13 ans. Sur inscription.

Mercredi 28 octobre - 10h30 et 14h

LE MONDE ANIMÉ DE GRIMAULT

10h30 : 4 courts métrages : L’épouvantail - Le voleur de paratonnerres - La flûte magique - Le petit soldat | 40 minCinéma Quai des images. À partir de 4 ans. Tarif : 4 €.

14h : 5 courts métrages : Le marchand de notes -Le voleur de paratonnerres - Le diamant - Le chien mélomane - Les passagers de la Grande Ourse | 44 minCinéma Quai des images. À partir de 6 ans. Tarif : 4 €.

Mercredi 28 octobre - de 15h à 17h

CINÉ-LECTURE

Lectures par la Médiathèque suivies de projections de films d'animation par le Cinéma Quai des images. 3/6 ans : Dorothy la vagabonde - Une fable en délire : La poule, le chat et autres bestioles

6/9 ans : Frigo Capitaine au long cours - La tortue d'or - Charlot pompier

À « Je Bouquine » à Saint-Bugan (bâtiment H, rue de la Rabine). Gratuit, sur inscription.

Jeudi 29 octobre

ATELIER UFFEJ « CINÉMA À ROULETTES »

Programme de courts métrages Les Mals aimés d’Hélène Ducrocq | 40 minLes aventures des Mal-Aimés racontent la vie mouvementée des animaux dont la vie est parsemée d'embûches.Cinéma Quai des images. À partir de 3 ans. Tarif : 4 €.

Vendredi 23 octobre

Comme chaque année, vos structures culturelles s'associent pour vous proposer des animations pour les vacances ! Focus sur la programmation :

18

Page 19: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

Samedi 5 septembre - de 9h30 à 17h30

FORUM DES ASSOCIATIONSComme chaque année, c'est l’occasion de découvrir les nombreux loisirs et offres culturelles proposés sur Loudéac et surtout de vous inscrire pour vos activités ! Masque obligatoire dans l'enceinte de l'hippodrome.Un sens de circulation sera représenté par un marquage au sol et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée.

19

L’UTL FAIT SA RENTRÉE !À l’arrêt depuis le mois de mars, les conférences de l’UTL (Université du Temps Libre) reprennent pour ses adhérents au Foyer municipal :Lundi 21 septembre - 13h45 Les mutations et l’avenir de la BretagneExceptionnellement au Palais des Congrès et de la Culture

Lundi 28 septembre – 14h30Les bienfaits du miel sur la santéLundi 5 octobre – 14h30Le métro parisien

Lundi 12 octobre – 14h30L’histoire de la carte postale, des origines à nos joursLundi 2 novembre – 14h30L’histoire des Seiz BreurLes nombreux ateliers sont également relancés avec une nouveauté pour cette saison : le ciné-club UTL, le 1er mardi de chaque mois à partir d’octobre.Renseignements et inscriptions au forum des associa-tions le 5 septembre ou dans leurs locaux espace Yann Sohier.

Forum

samedi 5 septembre

HIPPODROME DE LOUDEAC

de 9h30 à 17h30

entrée libre

ASSOCIATIONS

AGENDA ASSOCIATIF

Mercredi 28 octobre - 10h30 et 14h

LE MONDE ANIMÉ DE GRIMAULT

10h30 : 4 courts métrages : L’épouvantail - Le voleur de paratonnerres - La flûte magique - Le petit soldat | 40 minCinéma Quai des images. À partir de 4 ans. Tarif : 4 €.

14h : 5 courts métrages : Le marchand de notes -Le voleur de paratonnerres - Le diamant - Le chien mélomane - Les passagers de la Grande Ourse | 44 minCinéma Quai des images. À partir de 6 ans. Tarif : 4 €.

Mercredi 28 octobre - de 15h à 17h

CINÉ-LECTURE

Lectures par la Médiathèque suivies de projections de films d'animation par le Cinéma Quai des images. 3/6 ans : Dorothy la vagabonde - Une fable en délire : La poule, le chat et autres bestioles

6/9 ans : Frigo Capitaine au long cours - La tortue d'or - Charlot pompier

À « Je Bouquine » à Saint-Bugan (bâtiment H, rue de la Rabine). Gratuit, sur inscription.

Jeudi 29 octobre

ATELIER UFFEJ « CINÉMA À ROULETTES »

Programme de courts métrages Les Mals aimés d’Hélène Ducrocq | 40 minLes aventures des Mal-Aimés racontent la vie mouvementée des animaux dont la vie est parsemée d'embûches.Cinéma Quai des images. À partir de 3 ans. Tarif : 4 €.

Dimanche 6 septembre - 13h/18hCourse cycliste féminine du Ménec

Samedi 19 septembreCourses de chevauxHippodromeVendredi 25 septembre Rando nocturneScouts de FranceParpareux

SEPTEMBRE

RENTRÉE AU MOULIN À SONS !C’est la rentrée à l’école de musique du Pays de Loudéac. Grâce à un projet pédagogique innovant, on y joue tout type de musique en mettant l’accent sur les pratiques collectives.Les élèves de tous âges et de tous niveaux y sont accueillis : éveil musical, ateliers découverte, technique vocale, sonorisation & enregistrement et bien entendu pratique de nombreux instruments.Inscriptions jusqu’aux vacances de la Toussaint et au-delà en fonction de l’instrument choisi. Sur place du mardi au vendredi : 14h-18h ou lors du forum des associations le samedi 5 septembre.17 allée du Champ de Foire, 22 600 Loudéac / Tél. 02 96 28 35 49www.moulinasons.fr / E-mail : [email protected]

ESPACE PARENTS ENFANTSÉchanger avec d’autres parents, voir son enfant jouer avec les autres… Le RPAM (Relais Parents Assistants Maternels) du CIAS de Loudéac Communauté propose des temps ludiques pour les enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents. Les lundis 14-28 septembre et 12 octobre à Loudéac, espace Yann Sohier, de 10h à 11h30. Gratuit. Contact : 02 96 66 60 50.

Dimanche 20 septembre - de 9h à 19h

BRADERIE 2020Le centre-ville s’animera toute la journée avec la traditionnelle braderie* (rues de Cadélac, de Moncontour, de Pontivy et Place de l'Église) et son vide grenier (rue Notre-Dame, Place au Fil et avenue des Combattants) proposés par Loudéac Commerces. *Organisée par Groom Événement.Toutes les infos sur www.loudeac-commerces.fr

ACCUEIL DES NOUVEAUX LOUDÉACIENSL’équipe municipale invite à l’Hôtel de Ville les nouveaux arrivants pour un moment d’échange convivial. Les personnes concernées sont invitées à se faire connaître : - auprès de l'accueil de la Mairie- par téléphone au : 02 96 66 85 00 - ou à s'inscrire directement lors du forum des associations le samedi 5 septembre, au stand Mairie.La date sera communiquée ultérieurement.

Ces événements sont susceptibles d'être annulés en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.

19

Page 20: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

20

Du 2 au 4 octobre Coupe de BZH de Black BallBreizh PoolGymnase de la RocadeSamedi 3 octobre Semi-Marathon Loudéac-Pontivy Départ à partir de 15h dans la zone industrielle de Très Le Bois à Loudéac (Cf p. 12)Dimanche 11 octobre Méga loto LOSC HippodromeJeudi 29 octobre - 12h/13hCourse internationale de cyclisme féminin (U.C.I) « La Bretagne Ladies tour »Étape Loudéac-Pontivy en journéeVillage départ - place du Champ de Foire

OCTOBRE

MASSAGE POUR BÉBÉCommuniquer avec son enfant, apaiser ses pleurs … par le toucher. Le CIAS de Loudéac Communauté initie les familles aux massages pour bébé.

Les mardis 3-10-17-24 novembre et 1er décembre à Loudéac, espace Yann Sohier, de 10h à 11h30. Réservé aux enfants de moins 1 an. Gratuit. Nombre de places limité, inscrivez-vous vite au 02 96 66 60 50.

Samedi 10 octobre - de 10h à 18h

LA FÊTE DU JEU VIDÉO

La ludothèque Au Fil du Jeu du CIAS de Loudéac Commu-nauté organise la Fête du Jeu Vidéo ! Toute la journée, des animations multimédia seront proposées à la ludothèque et à la SIJ (Structure Information Jeunesse) : des consoles, un casque de réalité virtuelle, une arène inte-ractive et autres surprises feront le plaisir des joueurs. Une chasse au trésor numérique « Baludik », dans Loudéac, permettra d’accomplir des défis ludiques et connectés. La Médiathèque municipale s’associera à la manifestation en proposant toute la journée, des animations numériques : 10h-12h / 13h30-17h.À partir de 8 ans. Renseignements : 02 96 66 40 17.

Jeudi 15 octobre

JOURNÉE MONDIALE DU REFUS DE LA MISÈREPour cette édition, placée sous le signe de « la justice sociale et environne-mentale », rendez-vous dès 10h30 sur le parking du foyer municipal pour une ouverture originale et conviviale.Tout le monde est invité à entrer dans le foyer municipal pour venir partager une soupe, participer aux animations, rencontrer et s'informer auprès de celles et ceux qui, tout au long de l'année refusent la misère.En soirée, rendez-vous pour le ciné-débat, salle Malivel.Gratuit. Contact : Maison du Département de Loudéac - 02 96 28 11 01.

Du 15 au 17 octobre

#ERASMUSDAYSDans le cadre des #ErasmusDays, le Relais Europe de Loudéac Communauté Bretagne Centre célèbrera l’Eu-rope, sous toutes ses formes. Pendant 3 jours, la SIJ (Structure Information Jeunesse), en partenariat avec le service départemental Europ’Amor, organisera des animations de sensibilisation à l’Europe dans les collèges du territoire.

Le 17 octobre à Loudéac :La ludothèque Au Fil du Jeu et la SIJ du CIAS de Loudéac Communauté proposeront une animation « Baludik – I LOVE EUROPE », un jeu de piste numérique qui permettra aux joueurs aventuriers de découvrir Loudéac aux couleurs de l’Europe.Renseignements : Ludothèque Au Fil du Jeu.02 96 66 40 17 – SIJ : 06 37 11 81 22 / 06 17 36 68 90.

AGENDA ASSOCIATIF

Ces événements sont susceptibles d'être annulés en fonction de l'évolution du contexte sanitaire.

Page 21: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

EN BREF

21

MARQUAGE DE VÉLO POUR LUTTER CONTRE LE VOL Suite au succès de l’opération l’an dernier, la Police municipale de Loudéac renouvelle son partenariat avec Police Sport Préven-tion (PSP) des Côtes d'Armor et propose cette année encore le marquage BICYCODE® qui consiste à graver sur le cadre des vélos un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org. L'objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires et de lutter contre le recel et la revente illicite : le numéro du vélo est associé aux coordonnées du propriétaire sur un registre national. Policiers et gendarmes bénéficient d’un accès sécurisé au registre pour contacter facilement les propriétaires d’un vélo retrouvé.PSP et la Police municipale seront présents sur le marché le samedi 5 septembre, de 9h à 12h afin de proposer ce service pour 10 €.

LIEU D’ÉCOUTE POUR LES JEUNES Depuis 2018, la Maison des Jeunes et des Adoles-cents des Côtes d’Armor (MDJA) accompagne le territoire intercommunal dans la mise en place d’un lieu d’écoute pour les jeunes de 11 à 25 ans.Suite à l’élaboration d’un diagnostic en « Santé et Bien-Être chez les jeunes de 11 à 21 ans », l’ensemble des élus et des partenaires de la jeunesse et du soin psychologique du territoire LCBC ont décidé de mettre en place, pour six mois expérimentaux, un lieu d’écoute sur rendez-vous, assuré par deux professionnels de la MDJA et si besoin un professionnel de l’Association Hospitalière de Bretagne.Grâce à un partenariat entre la Ville et Loudéac Communauté, ces rendez-vous auront lieu dans les locaux de la Maison des Jeunes de Loudéac, en collaboration avec la SIJ (Structure Information Jeunesse) du CIAS de LCBC à partir du 29 septembre, un mardi, tous les quinze jours. Renseignements : MDJA : 02 96 62 85 85 / 06 48 29 43 [email protected]

DANSENCORPS FÊTE SES 1 AN !Pour son premier anniversaire, l’association de danse loudéacienne souhaite mettre l’accent sur le fait d’« oser danser, oser s’inscrire à un cours de danse ». Sa présidente, Pamela Dessaudes explique : « La première fois que l’on met les pieds dans une salle de danse on n’est pas habitué. C’est un environnement nouveau avec des codes propres à lui. Mais au bout de quelques mois, c’est devenu normal de danser devant un miroir, de compter les temps et surtout de danser devant les autres, le point le plus difficile au départ ! »L’association et ses groupes enfants et adultes de danse moderne et orientale prépare son 1er gala qui aura lieu le 5 juin 2021 au Palais des Congrès et de la Culture. « On a hâte de débuter la saison le 7 septembre pour découvrir les chorégraphies concoctées par les professeurs ! »Informations lors du forum des associations le 5 septembre ou sur la page Facebook de l’association.

COMMUNICATION PUBLICITAIRE

Page 22: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

22

Loudéac autrement

Loudéac avance avec vous

EXPRESSIONS DES GROUPES MUNICIPAUX

Chères Loudéaciennes, Chers Loudéaciens,

C’est la rentrée !

Septembre rime avec fin des vacances et rentrée scolaire. La rentrée de nos écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, qui se fera dans des conditions particulières, devra malgré le contexte sanitaire, garantir une éducation optimale pour notre jeunesse. C’est par l’éducation que nous apprenons à nous préparer à la vie.

Notre ville dispose, pour les maternelles et élémentaires de 3 groupes scolaires publics et un établissement privé. Nous accueillons également des enfants en situation de handicap au sein d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Toutes ces structures doivent permettre aux enfants un apprentissage réussi, nécessaire à leur plein épanouissement.

Bonne année scolaire à tous nos jeunes qui reprennent le chemin de l’école. Un nouveau président à Loudéac Communauté Bretagne Centre

Le 15 juillet dernier Xavier Hamon, Maire du Quillio, a été élu président de la communauté de communes. Nous lui adressons toutes nos félicitations ainsi qu’aux 15 Vice-Présidents. De nombreux défis attendent notre territoire dans les mois et années à venir, notamment en matière économique et sociale. Nous leur souhaitons pleine réussite pour leur mandat de six ans. Notre communauté de communes composée de 42 communes et de 52 000 habitants est la plus grande des Côtes d’Armor en superficie. Avec Loudéac comme ville centre, notre territoire doit rayonner en développant son attractivité. Nous vous souhaitons une bonne rentrée. Malgré la pandémie de COVID 19 toujours présente qui nous impose vigilance et respect des gestes barrières, nous souhaitons à tous nos concitoyens le meilleur pour cette rentrée. Béatrice BOULANGER – Yannick BLANCHARD – Isabelle LE BRIS – Joël HUBY – Monique BONIN

Chères Loudéaciennes, Chers Loudéaciens,

Depuis 2016 et notre arrivée aux responsabilités, et au sein de la nouvelle équipe constituée pour les élections de mars 2020, nous nous interrogeons sans cesse sur le sens de nos actions à l’échelle de la ville dans tous les domaines, économique, social, culturel, et toujours dans l’objectif de laisser aux générations futures une ville saine et agréable à vivre.

La période actuelle nous pousse à engager plus encore notre politique locale sur cette voie. La crise sanitaire, les deuils et les restrictions qui l’ont accompagnée ont frappé nos esprits. Quand il ne s’agissait plus pour certains que d’aller au travail dans l’inquiétude et de rentrer chez soi sitôt sa journée terminée, pour d’autres de rester soudain inactifs, nous avons tous songé à l’avenir, à ce que nous attendions d’une vie épanouissante. Devons-nous vivre juste pour gagner notre pain ? Nous ne le croyons pas. Tout ce qui fait « le sel de nos vies » ce sont les rassemblements conviviaux, les sorties en pleine nature, au cinéma et au théâtre et les concerts, pour nous qui, ici, sommes si attachés à la musique. Rendre Loudéac attrayante c’est donc aussi en faire une ville accessible au plus grand nombre à tous points de vues, dont l’activité est soutenue par des projets mûrement réfléchis, en concertation avec vous, ses habitants.

Être élu municipal c’est partager le souhait de bâtir ensemble un petit morceau de monde plus respectueux et plus humain. Nous poursuivrons donc la rénovation de la ville et l’entretien de ses structures sportives, culturelles et associatives car ainsi c’est toute la société qui est entrainée et se trouve dotée de qualités supérieures : une stabilité économique, des loisirs, un tempérament résilient, une capacité enfin à dépasser les individualismes de toutes sortes et à goûter, véritablement, au « sel de la vie ».

Nous vous souhaitons une bonne rentrée.

La majorité municipale

Page 23: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

23

3EME DE COUV - LOUDEACIEN - SEPT 2020.indd 13EME DE COUV - LOUDEACIEN - SEPT 2020.indd 1 28/07/2020 09:0028/07/2020 09:00

Page 24: Le Loudéacien · 2020. 8. 7. · 1 LeLoudéacien Le journal de la ville n°110 / Septembre-octobre 2020 P. 5 14 CHANTIERS MUNICIPAUX Résidence Brocéliande, Mini-Mômes & Maxi-Mômes,

Lice

nce

s d

’en

trep

ren

eur

de

spec

tacl

es n

° P

LA

TE

SV

-R-2

02

0-0

03

27

3/0

03

274

/00

32

75

/

Co

nce

pti

on

An

tin

e G

uyo

mar

d w

ww

.ton

igu

yo

.ga

palais des congrès et de la culture Boulevard des Priteaux - B.P. 242 - 22602 LOUDÉAC Cedex Tél. : 02 96 28 65 50 Courriel : [email protected] www.pcc-loudeac.fr pccloudeac

Orchestre National de Bretagne | Stéphane Guillon | Laurent BaffieBallet National de Russie Kazan | Roukiata Ouedraogo | Compagnie François MauduitMarion Rouxin | David Delabrosse | Hijinx Théâtre & Blind Summit | Compagnie Veilleur® Compagnie Instant(s) | Compagnie Casus Délires | Compagnie Anaya | Printemps des livres jeunesseFestival Mini-Mômes & Maxi-Mômes | Marion Rouxin | Compagnie Le Banc Blanc | GaBlé | Compagnie du Petit Monde

Théâtre des Tarabates | Bouskidou | Breiziloù | Compagnie Casus Délires | Compagnie Pascal Rousseau | Mosai & Vincent

Nyna Mômes | Compagnies Eskemm & mO3 | Pierre Payan & Nicolas Méheust | OPÉRA SUR ÉCRAN | Visite guidée

Abonnez - vous !

saison Spectaculturelle

2020-21palais des congrèset de la culture