2
Le loup, meilleur ami d’Homo sapiens Représentation d'un loup dans la grotte de Font-de-Gaume (CC0/WIKIMEDIA). C'est un article qui risque de créer des remous dans la petite communauté des paléontologues. La paléoanthropologue américaine Pat Shipman, de l’université de l’Etat de Pennsylvanie, relance le débat sur la disparition de l'homme de Néandertal, avec la présentation de sa thèse dans un article publié dimanche 1er mars dans l’hebdomadaire britannique The Observer. Les hypothèses pour expliquer la disparition de cette espèce, il y a une trentaine de milliers d’années, ne manquent pas. Certains chercheurs considèrent que l’inadaptation à des changements climatiques majeurs aurait conduit les Néandertaliens à leur perte, d’autres que la rencontre avec Homo sapiens, mieux armé et adapté, aurait à terme provoqué leur disparition – sachant que les deux espèces auraient cohabité quelque dix mille ans. Au stade actuel des recherches, la communauté historienne pencherait plutôt sur l’hypothèse d’une disparition provoquée par une conjonction de plusieurs facteurs, sans qu’un consensus définitif existe cependant. Mais Pat Shipman avance, elle, une autre hypothèse qui confirmerait l'adage selon lequel le chien (plus exactement son ancêtre) est le meilleur ami de l'homme. Selon la chercheuse, qui développe plus longuement sa théorie dans un ouvrage publié aux presses de l’université d’Harvard, les ancêtres des chiens et Homo sapiens se seraient alliés pour chasser ensemble. Une collaboration qui aurait été déterminante dans la suprématie de cette espèce et la disparition à terme de Néandertal. “A l’époque, les humains modernes, les Néandertaliens et les loups étaient tous des prédateurs en compétition pour tuer des mammouths et les autres grands herbivores. Mais nous avons formé une alliance avec le loup et cela aurait signé la fin de Néandertal”, assène- t-elle, ce qui introduit l’idée d’une domestication du loup bien avant l’époque communément admise. La conviction de la chercheuse s’est forgée notamment à partir de l’observation de fossiles de chiens retrouvés au même endroit que ceux de mammouths.

Le Loup, Meilleur Ami d’Homo Sapiens

Embed Size (px)

DESCRIPTION

C'est un article qui risque de créer des remous dans la petite communauté des paléontologues. La paléoanthropologue américaine Pat Shipman, de l’université de l’Etat de Pennsylvanie, relance le débat sur la disparition de l'homme de Néandertal, avec la présentation de sa thèse dans un article publié dimanche 1er mars dans l’hebdomadaire britannique The Observer.

Citation preview

  • Le loup, meilleur ami dHomo sapiens

    Reprsentation d'un loup dans la grotte de Font-de-Gaume (CC0/WIKIMEDIA).

    C'est un article qui risque de crer des remous dans la petite communaut des palontologues. La paloanthropologue amricaine Pat Shipman, de luniversit de lEtat de Pennsylvanie, relance le dbat sur la disparition de l'homme de Nandertal, avec la prsentation de sa thse dans un article publi dimanche 1er mars dans lhebdomadaire britannique The Observer.

    Les hypothses pour expliquer la disparition de cette espce, il y a une trentaine de milliers dannes, ne manquent pas. Certains chercheurs considrent que linadaptation des changements climatiques majeurs aurait conduit les Nandertaliens leur perte, dautres que la rencontre avec Homo sapiens, mieux arm et adapt, aurait terme provoqu leur disparition sachant que les deux espces auraient cohabit quelque dix mille ans.

    Au stade actuel des recherches, la communaut historienne pencherait plutt sur lhypothse dune disparition provoque par une conjonction de plusieurs facteurs, sans quun consensus dfinitif existe cependant.

    Mais Pat Shipman avance, elle, une autre hypothse qui confirmerait l'adage selon lequel le chien (plus exactement son anctre) est le meilleur ami de l'homme. Selon la chercheuse, qui dveloppe plus longuement sa thorie dans un ouvrage publi aux presses de luniversit dHarvard, les anctres des chiens et Homo sapiens se seraient allis pour chasser ensemble. Une collaboration qui aurait t dterminante dans la suprmatie de cette espce et la disparition terme de Nandertal.

    A lpoque, les humains modernes, les Nandertaliens et les loups taient tous des prdateurs en comptition pour tuer des mammouths et les autres grands herbivores. Mais nous avons form une alliance avec le loup et cela aurait sign la fin de Nandertal, assne-t-elle, ce qui introduit lide dune domestication du loup bien avant lpoque communment admise.

    La conviction de la chercheuse sest forge notamment partir de lobservation de fossiles de chiens retrouvs au mme endroit que ceux de mammouths.

    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/files/2015/03/Men_of_the_old_stone_age_1915_Wolf.pnghttp://www.theguardian.com/science/2015/mar/01/hunting-with-wolves-humans-conquered-the-world-neanderthal-evolutionhttp://www.hominides.com/html/dossiers/disparition_neanderthal.phphttps://www.powells.com/biblio/1-9780674736764-0https://www.powells.com/biblio/1-9780674736764-0http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/files/2015/03/Men_of_the_old_stone_age_1915_Wolf.png

  • Au loup la mission dpuiser les bisons et autres mammouths, servant en quelque sorte de rabatteur lhomme, et ce dernier celle dachever les btes laide de lances ou de flches, le loup se chargeant de protger la carcasse des charognards. La viande tait ensuite partage, estime Pat Shipman, voquant une situation gagnant-gagnant entre deux prdateurs, les humains se fatigant moins et les loups vitant laffrontement, souvent meurtrier, avec des btes aux cornes puissantes.