4
Depuis déjà un certain nombre d’années, Presqu’île Habitat, à travers ses projets de réhabilitations, de constructions ou encore dans son fonctionnement interne, œuvre en faveur de la transition énergétique. Ainsi, il a été plutôt aisé de trouver, pour ce numéro spécial consacré à la transition énergétique, des sujets à aborder tant il y a de choses à dire. Mais il a fallu faire des choix. Nous avons donc décidé de vous présenter les actions concrètes, et qu’il nous paraissait important de souligner, mises en œuvre chaque jour par Presqu’île Habitat, pour vous et pour l’environnement. Nous avons également pris le parti de mettre en lumière vos actions quotidiennes qui permettent, d’une part, de réduire l’impact environnemental de vos habitudes de vie : le tri sélectif, et permettront d’autre part, de gérer durablement les ressources énergétiques tout en faisant des économies : une nouvelle gestion du chauffage collectif via les dispositifs d’Individualisation des Frais de Chauffage (IFC). Bonne lecture. Daniel Lereculey Président de Presqu’île Habitat E DITO DOSSIER SPÉCIAL p.2 La transition énergétique, naturellement ! 3 ème trimestre 2017 LE MAGINFOS TRAVAUX p. 4 Les Provinces à l’heure américaine Ouverture d’une nouvelle permanence À vous de jouer ! p. 4 PRESQU’ÎLE HABITAT #7 EN BREF Entretien des canalisations : stop aux bouchons ! p. 3 DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS La transition énergétique : une seconde vie pour mes déchets Les encombrants, un traitement différent p. 3 Ce trimestre dans le Mag >>>

LE MAG’#7 - presquile-habitat · 3ème trimestre 2017 LE MAG’ ... en 2015 de 26 véhicules de service, certains assignés en particulier aux interventions sur le parc, d’autres,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE MAG’#7 - presquile-habitat · 3ème trimestre 2017 LE MAG’ ... en 2015 de 26 véhicules de service, certains assignés en particulier aux interventions sur le parc, d’autres,

Depuis déjà un certain nombre d’années, Presqu’île Habitat, à travers

ses projets de réhabilitations, de constructions ou encore dans son fonctionnement interne, œuvre en faveur de la transition énergétique. Ainsi, il a été plutôt aisé de trouver, pour ce numéro spécial consacré à la transition énergétique, des sujets à

aborder tant il y a de choses à dire.Mais il a fallu faire des choix. Nous avons donc décidé de vous présenter les actions concrètes, et qu’il nous paraissait important de souligner, mises en œuvre chaque jour par Presqu’île Habitat, pour vous et pour l’environnement.Nous avons également pris le parti de mettre en lumière vos actions quotidiennes qui permettent, d’une part, de réduire l’impact

environnemental de vos habitudes de vie : le tri sélectif, et permettront d’autre part, de gérer durablement les ressources énergétiques tout en faisant des économies : une nouvelle gestion du chauffage collectif via les dispositifs d’Individualisation des Frais de Chauffage (IFC).

Bonne lecture.

Daniel LereculeyPrésident de Presqu’île Habitat

EDITO DOSSIER SPÉCIAL p.2

La transition énergétique, naturellement !

3ème trimestre 2017

LE MAG’INFOS TRAVAUXp. 4► Les Provinces à l’heure

américaine► Ouverture d’une nouvelle permanence► À vous de jouer !

p. 4

PRESQU’ÎLE HABITAT

#7 EN BREF► Entretien des canalisations : stop aux bouchons !p. 3

DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS► La transition énergétique : une seconde vie pour mes déchets► Les encombrants, un traitement différentp. 3

Ce trimestre dans le Mag’ >>>

Page 2: LE MAG’#7 - presquile-habitat · 3ème trimestre 2017 LE MAG’ ... en 2015 de 26 véhicules de service, certains assignés en particulier aux interventions sur le parc, d’autres,

Parc automobile : l’objectif du tout électrique

Pour se rendre à tout moment sur son parc immobilier, disséminé sur l’agglomération de Cherbourg-en-Cotentin, à Barneville-Carteret et à Portbail, Presqu’île Habitat disposait en 2015 de 26 véhicules de service, certains assignés en particulier aux interventions sur le parc, d’autres, gérés suivant un système d’auto-partage. Pour améliorer ce service d’auto-partage, permettre aux salariés une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs déplacements professionnels, et s’inscrire dans une démarche écoresponsable, l’Office s’est doté en 2016 de 2 nouveaux véhicules de service : 2 véhicules électriques.En 2017, pour affirmer sa volonté de réduire l’impact environnemental des déplacements liés aux activités de ses employés, un 3ème véhicule électrique est venu agrandir la flotte. A terme, et grâce aux innovations technologiques permettant une autonomie de plus en plus grande des véhicules électriques, le but est de bénéficier d’un parc automobile proche du 100% électrique.

Si Presqu’île Habitat initie des actions,

dans son propre fonctionnement, en faveur de l’environnement, l’Office met également en œuvre des solutions qui profitent à ses locataires.

La transition énergétique, de l’écocitoyenneté, du confort et des économies

Le secteur du bâtiment, qui représente une forte part des consommations d’énergie, et donc d’émissions de gaz à effet de serre, a un rôle majeur à jouer dans la réussite de la transition énergétique en France. Par ailleurs, la performance énergétique devient un enjeu social d’importance, notamment face à la précarité énergétique des ménages les plus modestes. C’est pourquoi à travers son Plan Stratégique Patrimonial 2015-2020, Presqu’île Habitat rénove ses résidences en prenant en compte la dimension « consommation énergétique » des bâtiments. Cela se traduit particulièrement par la mise en œuvre d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) des bâtiments en cours de réhabilitation, et identifiés en souffrance par un diagnostic thermique.Quelques chantiers de ce type se sont d’ailleurs terminés ces derniers mois et ont été inaugurés fin mai. C’est le cas de la résidence Sennecey qui a bénéficié d’une réhabilitation pour un coût de plus de 2 millions d’euros, supporté entièrement par Presqu’île Habitat, et sans augmentation de loyer pour les locataires.

Lors de ces inaugurations, certains locataires confiaient notamment à la presse présente : « Niveau température, il n’y a pas photo ! ».

Ces économies d’énergie induites par l’amélioration de l’isolation des bâtiments seront par ailleurs amplifiées par la mise en place de dispositifs d’Individualisation de Frais de Chauffage (IFC), effective au 1er janvier 2018, dans les immeubles bénéficiant d’un chauffage collectif.

Des robinets thermostatiques seront installés d’ici fin 2017 sur chacun des radiateurs des logements

pour permettre à tous de régler la température de chaque pièce. Dans le même temps, des répartiteurs de frais de chauffage, qui calculeront la consommation de chaleur de chaque radiateur, seront également installés et permettront de déterminer la consommation de chauffage de chaque logement. Ainsi, chaque foyer bénéficiant d’un chauffage collectif payera, sur la régularisation de charge de mai 2019, ce qu’il a réellement consommé au cours de l’année 2018*. Les économies réalisées grâce à l’IFC sont estimées par l’Agence de l’Environnement (ADEME) à 15%.

La transition énergétique, naturellement !Depuis 2013, l’Union Sociale pour l’Habitat organise chaque année la Semaine Nationale des HLM. Pour les Offices HLM, cet événement est l’opportunité de mettre en lumière leurs initiatives en faveur de l’amélioration de l’habitat et du confort de vie des locataires, du développement économique local ou encore de la mutation des zones urbaines.Pour cette 5ème édition, le thème de la transition énergétique a été retenu afin de valoriser auprès du grand public les solutions concrètes mises en œuvre, par les Offices, pour l’environnement. L’occasion pour Presqu’île Habitat de présenter sa vision de la transition énergétique.

DOSSIER SPÉCIAL

‟ Niveau température, il n’y a pas photo ! ”

*Chaque foyer recevra prochainement une plaquette d’information détaillée concernant l’Individualisation des Frais de Chauffage.

Page 3: LE MAG’#7 - presquile-habitat · 3ème trimestre 2017 LE MAG’ ... en 2015 de 26 véhicules de service, certains assignés en particulier aux interventions sur le parc, d’autres,

EN BREF

DU CÔTÉ DE CHEZ VOUS

Les encombrants, un traitement différent.Les déchets encombrants sont les déchets provenant des particuliers, qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en charge par les agents de collecte habituelle d’ordures ménagères. Ces déchets nécessitent donc un mode de gestion particulier.

Les obligations des producteurs de DEEE

La directive n°2002/96 du 27 janvier 2003 sur les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques rend obligatoire pour tout fournisseur de EEE la reprise de votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf. N’hésitez donc pas à faire reprendre votre ancien appareil !

Favorisez l’économie circulaire

Concernant les appareils en état de marche ou vos meubles usagés, vous pouvez contacter l’association Emmaüs afin qu’elle les récupère. Cette pratique permet de redonner une seconde vie à vos objets, tout en aidant des personnes dans le besoin.

Sinon, vous pouvez toujours les déposer dans la déchetterie la plus proche de chez vous !

Les gestes préventifs

Pour éviter que des résidus ne viennent obstruer vos canalisations, et ainsi former un bouchon, vous pouvez adopter des gestes simples :

- Dès que vous remarquez un écoulement un peu plus long que d’habitude, faites couler de l’eau bouillante qui dilue et dissout le savon et les graisses,- Utilisez un tamis d’évier, les déchets ne s’écouleront plus dans vos canalisations,

- Ramassez les cheveux tombés dans le lavabo ou la douche au lieu de les laisser filer dans le siphon,- Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans les canalisations. Les matières grasses se figent au contact de l’eau froide et créent un bouchon.

Un bouchon s’est tout de même formé ?

Si les déboucheurs chimiques se vantent d’une efficacité redoutable, dans la pratique certains déboucheurs peuvent être dangereux pour vos

canalisations, notamment pour les joints sanitaires. Pourtant une recette simple « de grand-mère » s’avère tout aussi efficace et sans danger, pour vous et pour l’environnement :- Mélangez 1/4 de bicarbonate de soude, 1/4 de gros sel, 2/4 de vinaigre blanc,- Versez le tout dans votre siphon,- Laissez agir 15 minutes,- Versez de l’eau bouillante, et le tour est joué !Si le bouchon persiste, la ventouse sera votre meilleure alliée.

Entretien des canalisations : stop aux bouchons !

La transition énergétique : une seconde vie pour mes déchetsEn 1994, la communauté Urbaine de Cherbourg a décidé de mettre en place un programme de collecte sélective des déchets. Depuis 1997, 100% de la population de la CUC bénéfice de la collecte sélective. Mais que deviennent ces déchets collectés ?

En 2015, 6 154 tonnes de déchets à trier ont été collectées sur le territoire de Cherbourg-en-Cotentin. Après la phase de tri opérée au Centre de Tri du Becquet de Tourlaville, les déchets sont valorisés, mais comment ?

Le bac jaune : une mine de matière première

Le papier issu de journaux, revues et magazines représente la plus grande part de matière valorisée par le centre de tri (56.44%) : il est trié puis vendu pour retrouver une 2ème, 3ème ou 4ème vie ! En effet, le papier peut se recycler en moyenne 7 fois sans altération de sa qualité. Au-delà la fibre de cellulose qui constitue le papier permet de fabriquer des serviettes en papier, des boîtes à œufs ou encore du papier-peint.

À savoir : - Une casserole = 8 boîtes de conserve recyclées- Un sweat polaire = 15 bouteilles de plastique recyclées- 1 arrosoir = 15 bouteilles de lait en plastique recyclées(plus d’exemple sur http://www.ecoemballages.fr)

Au total, le Centre de Tri du Becquet a valorisé 4 601 tonnes de déchets en 2015, soit 75% des déchets collectés, grâce notamment à l’effort de tri de toute la population de l’agglomération.

Le bac bleu : une source d’énergie

Si les ordures ménagères ne produisent pas de nouveau produit en tant que tel, les évolutions techniques

en matière de valorisation des déchets leur permettent également d’avoir une utilité.En effet, si l’on considère les 39 200 tonnes d’ordures ménagères cherbourgeoises traitées par la SPEN, société titulaire du marché

de traitement des déchets de Cherbourg-en-Cotentin, en 2015, la valorisation électrique du biogaz que nos déchets produisent en se dégradant naturellement a permis une production de 2 450 Mwh, soit la consommation annuelle d’électricité de 612 foyers*.

Cependant, si la majorité des déchets sont aujourd’hui valorisés, n’oublions pas que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !

*source : Rapport Annuel sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets de Cherbourg-en-Cotentin, 2016

Comme prévu par le décret du 26 août 1987, l’entretien des installations de plomberie est à la charge du locataire. Ainsi pour éviter la mauvaise surprise d’un évier bouché et l’intervention d’un plombier, rien de tel que d’adopter les bons gestes au quotidien.

Page 4: LE MAG’#7 - presquile-habitat · 3ème trimestre 2017 LE MAG’ ... en 2015 de 26 véhicules de service, certains assignés en particulier aux interventions sur le parc, d’autres,

Presqu’île Habitat1, rue de NancyCS 30122Cherbourg - Octeville 50101 Cherbourg-en-Cotentin cedex02 33 87 84 00 / [email protected]

Presqu’île Habitat, Le Mag’- Directeur de la publication : Benjamin André, Directeur Général de Presqu’île HabitatRédaction : service communication de Presqu’île HabitatNuméro diffusé à 7600 exemplairesN° ISSN : 2494-8993

N°7- 3ème trimestre 2017

Retrouvez nos infos chantier sur www.presquile-habitat.fr rubrique « espace locataire > vos documents utiles ».

PRESQU’ÎLE HABITAT

Du 15 au 30 avril dernier, l’écrivain Dennis Cooper et le réalisateur Zac Farley, tous deux d’origine américaine, ont posé leurs valises dans le quartier des Provinces pour le tournage de leur second moyen métrage intitulé « Feu Vert Permanent ».Dans leur recherche de lieux de tournage, les 2 réalisateurs ont sollicité Presqu’île Habitat afin de filmer des scènes en intérieur. 2 appartements, non proposés à la location (1 studio étudiant non-loué, et 1 T4 en vacance technique), leur ont été prêtés pendant quelques jours afin de tourner plusieurs scènes en compagnie des acteurs principaux : Benjamin Sulpice et Théo Cholbi.Environ 80 figurants cherbourgeois ont également participé au tournage.

Rendez-vous l’année prochaine, peut-être, pour une projection dans nos salles de cinéma locales.

Pour accueillir nos locataires du centre-ville dans de meilleures conditions, une nouvelle loge Presqu’île Habitat a ouvert ses portes le 17 mai dernier. 3 gardiens y effectuent leur permanence du lundi au vendredi, à 8h00, 13h30 et sur rendez-vous (au numéro de téléphone habituel). Les permanences de Divette, situées au 1 et 3 Sq Audigier, sont maintenant fermées.Ce déménagement permet aux locataires, qui étaient jusque-là excentrés de ces 2 loges, d’accéder plus aisément à la permanence de leur gardien.Les secteurs concernés : Delaville, Sq Audigier, Bd Schuman, Psichari, Péguy, Sq St Exupéry, Vieux Pont, Quai Alexandre 3, Jean Jaurès, Impasse Tellier, Mandès France, Onglet Dunant, Roland Barthes, Cour des Gendarmes, Quartier Central, ainsi que les rues Vastel, François 1er, Paul Doumer et de l’Abbaye.

INFO TRAVAUX

Depuis le mois de mars, les bâtiments situés au 1, 2, 3 rue des Vosges et 1 rue de Metz bénéficient de travaux de réhabilitation.Le traitement de la façade du 2 rue des Vosges est terminé (ci-contre le bâtiment avant et après travaux).

Les travaux d’électricité ont débuté en juin pour les bâtiments 1 et 2 rue des Vosges, et débuteront en juillet pour le 3 rue des Vosges.

Les travaux d’étanchéité des 4 bâtiments sont en cours.

Réhabilitation Vosges

Des réfections complètes de l’électricité des logements sont en cours sur les quartiers de Divette et Haut-Marais. Au total, plus de 400 logements vont bénéficier de ces travaux avant la fin de l’année.

Réfections électriques

La Tour des Familles a été acquise par Presqu’île Habitat en novembre 2016. Au 4ème trimestre 2017, des travaux de réhabilitation devraient débuter avec au programme, une remise en état complète des 29 logements : réfection électrique, remplacement des chauffages, changement de sol, Isolation Thermique par l’Extérieur, etc.Les travaux de réhabilitation devraient durer environ 1 an.

Tour des Familles (Avenue Reibell)

Les Provinces à l’heure américaine

Nouvelle permanence au35 Bd Schuman

Dans cette nouvelle édition du Mag’, l’heure est venue d’annoncer le premier et heureux gagnant de la rubrique « À vous de jouer ! », qui remporte 2 pass CompliCité pour la Cité de la Mer. Il s’agit de : Myriam CREPIN ! À la question de l’édition précédente, il fallait répondre : 32 fois (http://www.citedelamer.com/espaces/le-redoutable/)

Ce trimestre, le lot mis en jeu pour cette édition spéciale «Transition Énergétique » est : 1 Coffret Cadeau Week-end Insolite, bénéficiez d’une nuit avec petit-déjeuner au cœur de la nature !

Question du 3ème trimestre 2017 :

En 2018, Cherbourg-en-Cotentin accueillera un salon mondial consacré à l’énergie, mais à quel type d’énergie ?

À vos marques, prêts, jouez !Envoyez-nous votre réponse par mail à : [email protected] en nous indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, numéro de contrat de location). Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses. Jeu-concours sans obligation d’achat réservé aux locataires de Presqu’île Habitat. Une seule participation par foyer. Règlement du jeu disponible sur www.presquile-habitat.fr

À vous de jouer !