8
Fédération Départementale des MFR du Rhône 18 Avenue des Monts d’Or, 69890 La Tour-de-Salvagny www.rhone.mfr.fr - 04.78.19.60.50 mfrrhone mfr_rhone MfrRhone LE MAGAZINE DES MFR DU RHÔNE N°39 du Rhône Réussir Autrement

LE MAGAZINE DES MFR DU RHÔNELe choix de la formation par alternance à la MFR m’a permis de réaliser mon rêve tout en préparant mon avenir professionnel. J’honore aussi mon

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Fédération Départementale des MFR du Rhône 18 Avenue des Monts d’Or, 69890 La Tour-de-Salvagnywww.rhone.mfr.fr - 04.78.19.60.50

mfrrhone mfr_rhone MfrRhone

LE MAGAZINE DES MFR DU RHÔNE

N°39

du Rhône

Réussir Autrement

SOMMAIRE

> Edito :MFR, les meilleures rencontres pour Réussir Autrement son apprentissage !

> MFR de Anse :Donnez un grain d’audace au timide, il deviendra roi. Proverbe japonais)

> MFR de Saint Romain de Popey :Mes deux passions

>MFR de l’Abresle :Réussir Autrement avec et pour la Bosnie

> MFR de Lamure sur Azergues :Florian et Jérémy : des talents au pluriel à la MFR des 4 vallées

> MFR de Sainte Consorce :Interview de Léo Boissé

> MFR de Villié - Morgon :La semaine du goût

> MFR de Saint Martin en Haut :Quand l’apprenti devient le maitre

> MFR de Charentay : Un champion Olympique à la MFR

> MFR de Saint Laurent de Chamousset : Joindre l’utile au pédagogique

> MFR de Saint Symphorien sur Coise :Les jeunes de Saint Symphorien rajeunissent leur commune

Depuis 1937 les MFR déploient une pédagogie originale dans laquelle l’Alternance est la clé de voûte. La méthode pédagogique des MFR est basée sur une démarche en 2 temps : sur le terrain, le temps «de l’action et de la motivation» et à l’école, «le temps de la mise en commun et de la réflexion». Cette alternance intégrative permet aux employeurs de recruter des profils ciblés et aux élèves de faciliter leur entrée en poste à l’issue de leur formation.

L’accompagnement MFR favorise la réalisation professionnelle mais aussi personnelle et sociale des jeunes. Grâce

à leur système associatif, les MFR veillent également à permettre aux familles d’exercer pleinement leurs responsabilités éducatives dans le processus de formation tout en contribuant à l’évolution des territoires. Ainsi, nous vous invitons à découvrir cette méthode pédagogique des MFR au travers de ce MFR MAG numéro spécial : « REUSSIR AUTREMENT ».

Les 12 MFR du département du Rhône vous ouvrent également leurs Portes le SAMEDI 16 MARS DE 9H À 17H pour vous informer sur leurs formations en alternance de la 4ème au BAC +3. Vous y découvrirez des jeunes épanouis dans

leur formation, des parents engagés dans l’école de leur enfant, des équipes éducatives et pédagogiques au service des élèves et apprentis et très certainement un projet d’orientation sérieux et rassurant pour la rentrée 2019 !

Edito : MFR, lEs MEillEuREs REncontREs pouR RéussiR AutREMEnt son AppREntissAgE !Fédération Départementale

PORTESOUVERTES

SAMEDI 16 MARS

Depuis très jeune, Arnaud CALOI est passionné par les tracteurs, il est donc venu en classe de 3ème à la MFR afin de vérifier son choix d’orientation dans les métiers de la mécanique et du machinisme grâce à la formation par alternance et aux différents stages qu’il a pu réaliser.

Aujourd’hui, en classe de première agroéquipement (conduite, entretien et régalage du matériel agricole), Arnaud a pour objectif d’obtenir son Bac Professionnel afin de devenir chauffeur de matériels dans une entreprise de travaux agricoles.

« Je suis en stage dans une entreprise qui réalise plusieurs activités : travaux agricoles, pépinières et gestion de déchets verts.

Le monde des pompiers est ma deuxième passion. Après avoir obtenu mon brevet de cadet à l’issue de ma formation de Jeune Sapeur-Pompier, je me suis engagé comme volontaire dans la caserne de ma commune. Je dois donc assurer des gardes certaines nuits et les week-ends.

Le choix de la formation par alternance à la MFR m’a permis de réaliser mon rêve tout en préparant mon avenir professionnel. J’honore aussi mon engagement citoyen au service des autres par le biais des pompiers.Mes deux passions demandent des compétences, de la formation, des diplômes et un savoir-faire pour travailler en équipe.Toutes ces valeurs, je les retrouve à la MFR ».

Son savoir-faire dans le domaine du secours à la personne lui a permis récemment d’intervenir directement sur son lieu de stage pour porter secours à un salarié.

Réussir Autrement- N°39

MEs dEux pAssions

MFR de Saint Romain de Popey

C’est l’histoire de l’audace résumée en un élève qui semblait en perdition lors de son arrivée dans l’établissement. Après une seconde générale chaotique, Grégoire se débrouille tout seul pour trouver une formation. En quelques clics : bingo ! Ce sera la MFR.

Guidé par son amour pour la chasse et la nature en général, il débarque en 2010.Garçon sûr de lui… trop parfois ! Il se frotte dès les premiers chantiers au vieux sage de la MFR, Didier Dupuy : Grégoire veut quasiment apprendre à son formateur le métier !

Quelques volées de plumes plus tard Grégoire (en invétéré de la chasse au canard) devient un inconditionnel des chantiers. Il rattrape également avec une facilité déconcertante son retard dans la connaissance des animaux. Grégoire réussit son baccalauréat GMNF en 2012 avec mention.

Aujourd’hui, quand il témoigne devant les élèves actuels, il raconte avec malice et émotion « À Anse ça a été l’éclate, un bonheur quand tu es passionné de nature ».Grégoire poursuit alors son aventure en BTSA GPN à la MFR de Mondy. Il réalise un stage au Mouvement National de Lutte pour l’Environnement : audacieux quand on sait qu’il s’agit d’une association écologiste alors que Grégoire est chasseur.

Ce fut une réussite avec la création d’une application pour smartphone liée à un sentier d’interprétation.

Toujours plein d’audace, Grégoire contre vents et marées décide d’aller en fac de biologie …Echec…Pas grave ! Il rentre alors en Bachelor Gestion et Expertise Naturaliste, puis est embauché à la Fédération des Chasseurs de l’Ain…l’histoire pourrait se terminer là et se conclure avec panache, mais non !

Plutôt que d’accepter l’emploi proposé, Grégoire plein d’audace (est-ce que je me répète ?) entre en Master professionnel Communication et Culture scientifique.Il réalise alors un stage à la fédération des chasseurs de l’Isère où il travaille sur la vulgarisation scientifique. Il vient d’être

admis pour son stage de fin d’études à la Fédération des chasseurs du Rhône où on compte sur lui à la fois pour ses compétences en gestion (le même G que dans GMNF !) et pour son expertise en communication.Un magnifique parcours pour un jeune qui a pris son destin en main avec…Audace.

donnEz un gRAin d’AudAcE Au tiMidE, il dEviEndRA Roi

MFR de Anse

À l’ Arbresle, Les jeunes sont invités à participer aux différentes commissions de la vie associative de la MFR. Ils apprennent à prendre leur place dans la société en participant à des projets sur leur territoire, ou à l’international.

En 1ère Bac PRO SAPAT (Sevices Aux la Personnes et Aux Territoires) les jeunes conduisent un projet de solidarité avec le « Groupe Dynamique de la Femme », une formation du PREC, en Bosnie Herzégovine (nom des MFR locales).

Ces femmes agricultrices produisent et commercialisent des fruits et légumes transformés, et développent l’Agrotourisme. Les jeunes leur proposent une aide sur la création de logos pour une identité commune. Ils leurs font aussi découvrir les propositions

liées à l’Agrotourisme en France.

Ce projet s’intègre dans la formation Services Aux Personnes et Aux Territoires, dans le cadre du Module d’Adaptation Professionnelle. Il va permettre aux jeunes de découvrir dans un premier temps leur propre territoire, puis un pays d’Europe, à travers sa culture, son histoire avant de s’engager dans une action de solidarité.

Les jeunes sont acteurs dès le début du projet. Ils sont invités à réfléchir et proposer une organisation pour le mener à bien. Ils en sont les acteurs principaux et en assurent la transmission aux classes à venir pour maintenir la pérennité de cet échange solidaire.

Ce projet de solidarité avec les femmes

bosniennes et le PREC entame sa 3ème année et nous pouvons témoigner qu’il permet de mobiliser les jeunes autour d’un objectif commun : mettre en oeuvre la méthodologie de projet et faire prendre conscience aux jeunes de leurs capacités à prendre des initiatives, en menant à bien une action de bout en bout. Cela permet aussi de développer l’ouverture et l’éducation aux autres et au monde.

C’est sans doute tout cela « Réussir Autrement ».

Florian est entré à la MFR de Lamure sur Azergues sans objectif professionnel précis. Il a suivi une 4ème et une 3ème par alternance. Durant ces 2 années, il a effectué des stages dans divers domaines et a trouvé sa voie : les travaux forestiers.Il prépare un BEPA Travaux forestiers en alternance et rentre dans la vie active assez facilement.Dans un même temps, il devient pompier bénévole à 18 ans, en parallèle à son métier d’ouvrier forestier. Florian occupe plusieurs postes : ouvrier forestier, chef d’équipe et chef de chantier puis crée sa propre entreprise. Dès la première année, Florian accueille des élèves forestiers dans son entreprise.

Il nous a souvent confié qu’il est important pour lui de rendre ce qu’on lui avait donné en formant des jeunes à son tour. Bien que très occupé professionnellement et par sa famille, Florian continue à donner de son temps et nous donne un bel exemple de ce qu’est: servir, protéger, secourir.

Jérémie a choisi d’intégrer la MFR des 4 Vallées pour son CAP menuisier fabricant. Son papa lui-même menuisier et chef d’entreprise connaissait notre établissement. Le choix de la MFR pour la formation de Jérémy s’est imposé naturellement et il a pu continuer en Brevet Professionnel après l’obtention de son CAP.

Parallèlement Jérémie pratique le vélo en compétition depuis l’âge de 10 ans. Des aménagements lui permettant de continuer ses entrainements ont été mis en place afin qu’il mène de front sa formation et sa passion sportive.Aujourd’hui Jérémie est associé dans l’entreprise familiale et continue le vélo en cyclo cross, discipline dans laquelle il a obtenu un très beau palmarès dont un titre de champion du Rhône et une 4ème place au championnat Rhône Alpes.

Réussir Autrement- N°39

RéussiR AutREMEnt AvEc Et pouR lA BosniE

MFR de l’Arbresle - LA PALMA

FloRiAn Et JéRéMiE : dEs tAlEnts Au pluRiEl à lA MFR dEs 4 vAlléEsMFR de Lamure sur Azergues

Combattre la malbouffe et initier les élèves aux arts de la table, tels étaient les objectifs fixés par l’équipe pédagogique lors de la semaine du goût qui s’est déroulée du 08 au 12 octobre 2018.

Ce fût également l’occasion de faire travailler ensemble les classe de 3ème et de 1ère Bac Pro Commerce, des publics qui ont peu l’occasion d’échanger lors de leurs séjours dans l’établissement.

Une nutritionniste et une diététicienne sont intervenues pour expliquer les « recettes » d’un bon équilibre alimentaire et initier les jeunes à la reconnaissance des goûts et des odeurs.

Une visite ensuite organisée sur le marché de Pont de Vaux fut l’occasion de travailler sur les produits frais et les circuits courts.

Enfin, les élèves ont confectionné un repas dans les cuisines du restaurant « La Terrasse du Beaujolais » à Chiroubles, sous les ordres du chef Marc RONGEAT, repas qu’ils ont ensuite partagé ensemble.

« Réussir autrement », c’est aussi pour nos jeunes, savoir saisir toutes les opportunités qui s’offrent à eux en dehors des environnements scolaires et familiaux. Participer à la vie citoyenne et s’illustrer en mettant à contribution ses savoirs, ses passions, voilà un moyen remarquable de s’accomplir et de donner du sens à ses apprentissages. C’est ainsi que le jeune Léo Boissé, élève en seconde aménagements paysagers à la MFR de Sainte-Consorce, s’est vu récompensé pour sa contribution à un projet municipal de la ville de Caluire dans le Rhône. Nous avons tout naturellement souhaité le mettre à l’honneur et recueillir son témoignage à chaud.

Léo, comment te sont venues l’idée et l’envie de participer à ce projet municipal ?Dans le cadre de ma formation au service municipal de la ville de Caluire, j’ai réalisé de nombreux travaux d’entretien pour les espaces verts de la ville. Un matin, à mon arrivée en stage, mon maître de stage m’a informé que le maire de la ville m’avait

sélectionné pour la remise de la quatrième fleur au concours des « villes et villages fleuris », lors de la cérémonie du 19 janvier 2019.

Avais-tu déjà rencontré le maire auparavant?Oui, le maire nous avait invité à un déjeuner au restaurant pour nous remercier de notre contribution à l’obtention de cette quatrième fleur.

T’attendais-tu à une telle reconnaissance de sa part, au point d’être un des représentants de l’équipe lors de cet événement ?Non pas du tout, cela m’a beaucoup surpris et réjoui en même temps.

Cette expérience t’a-t-elle permis de valoriser tes apprentissages à la MFR ?Oui, notamment ma connaissance des végétaux acquise grâce à mon travail de réalisation d’herbiers, mes expériences en taille et entretien de haies.

Appréhendes-tu cette cérémonie ?

Je vais sûrement être impressionné face à un public nombreux. C’est une grande fierté pour moi et une satisfaction. Je ne pensais pas en arriver là. Cela m’a donné plus de confiance en moi.

Que retires-tu de cette expérience et comment celle-ci va-t-elle contribuer à ta réussite professionnelle ?Cela enrichit mon historique professionnel, me donne des références que je pourrai mettre en avant. Il s’agit aussi d’une reconnaissance de mon investissement en stage et en formation. C’est rassurant pour mon avenir et cela va m’encourager à participer à d’autres projets de ce type.

Merci Léo, toute l’équipe de la MFR se joint à moi pour te féliciter et te témoigner toute notre fierté.

Réussir Autrement- N°39

intERviEw dE léo Boissé

MFR de Sainte Consorce

lA sEMAinE du goût

MFR de Villié - Morgon

Le 9 janvier dernier, la MFR de Charentay a accueilli M. David SMETANINE, multiple champion paralympique de natation, pour une intervention auprès de nos élèves en formation Services aux Personnes.

Les soins et l’accompagnement des personnes en situation de dépendance, et notamment de handicap, sont au coeur de nos formations. Le handicap fait peur, et une barrière peut vite s’installer, barrière qu’il n’est pas forcément aisé de franchir. Ce témoignage a permis de faire sauter des verrous ... Certains de nos élèves partent bientôt en stage dans le secteur du handicap, l’intervention de M. Smetanine est une bonne première approche.

L’exemple de cet homme médaille d’Or aux JO 2008, d’argent en 2016 est là pour nous rappeler que les chemins de la réussite sont divers car c’est une leçon de vie et d’espoir qu’ont entendu nos jeunes.

Ce ne sont pas les difficultés qui peuvent nous bloquer. Ce ne sont pas les déficiences qui doivent nous limiter. Ce ne sont pas les échecs qui nous pénalisent : c’est le fait de ne pas avoir essayé. Souvent lorsque l’on s’engage avec conviction et sincérité, la réussite vient nous surprendre. L’exemple de cet athlète ne peut que nous renforcer dans la devise des MFR : « Réussir autrement ».

Un grand merci à lui pour avoir partagé avec nous son message positif !

La MFR se veut bienveillante quant à l’accueil des personnes en situation de handicap, et accueille à ce titre chaque année environ 15% de jeunes ayant une reconnaissance MDPH (Maison Départementale Des Personnes Handicapées) dans ses différentes formations.

Quel est ton parcours de formation ?Mon parcours de formation commence avec l’envie de devenir mécanicien automobile tout en étant en alternance. J’ai donc choisi la MFR de Saint-Martin-en-Haut, où j’ai effectué mes 3 ans de bac pro. L’envie de me perfectionner sur le métier m’a conduit à Chambéry où j’ai effectué un CQP TEAVA Technicien Expert Après-Vente Automobile.Durant 2 ans j’ai été dans un garage automobile en CDI, puis j’ai postulé pour devenir formateur automobile à la MFR de Saint-Martin.

Pourquoi avoir choisi la MFR de St Martin en Haut et l’apprentissage pour préparer ton diplôme ?L’envie de me retrouver en situation réelle, l’apprentissage m’a semblé la voie royale pour satisfaire mon envie de « toucher » concrètement au métier de mécanicien.

Comment en es-tu arrivé à devenir Moniteur en MFR ?J’ai toujours été curieux et attiré par l’enseignement et le fait de pouvoir transmettre aux jeunes mes connaissances, m’a semblé être une belle opportunité.La MFR de St Martin En Haut, recrutait et ayant gardé contact avec mes anciens formateurs, je n’ai pas hésité à présenter ma candidature.

Est-ce un atout d’enseigner aujourd’hui avec ton statut d’ancien élève ? Si oui, pourquoi ?Enseigner dans la MFR où j’ai été formé oui c’est un atout, car je connais les cours, et les plans de formation. Ceux-ci ne sont pas faciles à comprendre, il faut donc trouver des moyens pour les expliquer avec des exemples concrets.

Quel message as-tu envie de passer aux jeunes d’aujourd’hui qui choisissent cette voie de l’apprentissage ?La voie d’apprentissage est superbe, on découvre la vraie vie avec le travail en entreprise. Cela ouvre les portes pour trouver un travail plus tard, grâce à l’expérience acquise durant toutes ces années.

Réussir Autrement- N°39

QuAnd l’AppREnti dEviEnt lE MAitRE

MFR de Saint Martin en Haut

un chAMpion olyMpiQuE à lA MFRMFR de Charentay

Cette année à la MFR de St Laurent de Chamousset, outre les nombreux stages et voyages à l’étranger, plusieurs projets ont vu le jour : écriture d’une pièce de théâtre, organisation d’un marché de Noël, concours d’élocution, organisation d’une exposition photo, Concours de jugement de bétail, Concours de présentation de bétail sous la halle aux veaux etc.

Un des projets les plus originaux a été mis en place par nos élèves de Terminale SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires).Dans le cadre du module d’Education Socio-Culturelle, ils avaient pour but d’utiliser des techniques et références littéraires, culturelles et/ou artistiques pour s’exprimer. Ils ont donc choisi de communiquer sur notre établissement scolaire à travers deux médias proposés : la radio et la vidéo.

Pour cela, deux partenaires locaux ont accompagné nos élèves dans ce projet : Radio Modul, La radio des Monts Du Lyonnais, localisée à Souzy, et la Maison du Numérique, service de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais, à St Clément les Places.Répartis en plusieurs sous-groupes, les élèves ont dû, pour la partie radio, rédiger leurs chroniques, s’entraîner à les « jouer » puis les enregistrer en studio pour ensuite les diffuser sur la station FM de Radio Modul (98.7 ou https://radiomodul.fr/la-radio/comment-nous-ecouter/ ).

Pour la partie vidéo les élèves ont dû écrire leurs scénarios, filmer les différentes scènes, effectuer les différents montages puis les diffuser via les réseaux sociaux ou encore lors de notre présence sur des événements phares de la région (portes ouvertes, salons, etc…). Le but d’un projet comme celui-ci est de lier l’utile au pédagogique et le pédagogique à l’agréable. Nos élèves ont pu découvrir des méthodes et techniques de communication en développant des compétences orales et écrites et le produit fini ne va pas rester au fond d’un ordinateur mais sera diffusé à la radio et sur les réseaux sociaux.

Au final, trois vidéos et trois chroniques radios dont une publicité et trois vidéos, ont été réalisées par nos élèves. Chacune d’elle est disponible sur notre page Facebook « MFR St Laurent de Chamousset ».

Réussir Autrement- N°39

JoindRE l’utilE Au pégAgogiQuE

MFR de Saint Laurent de Chamousset

Lors d’une visite avec les services techniques de la mairie de Saint Symphorien sur Coise, les appentis Maçons 1ère année ont échangé avec des professionnels sur des thématiques variées comme des actions culturelles ou solidaires.

Ce temps riche en expériences a fait naître un projet de rénovation sur le site des anciennes

Tanneries avec nos jeunes apprentis.

Ne dit-on pas que la curiosité est la base de l’alternance en MFR?

L’objectif est de faire revivre une partie du site des Tanneries pour créer des aires de jeux ou un city parc pour la commune. La classe des apprentis maçons en CAP 1ère

année, accompagnée de leur moniteur, Yves Petit, réalise des murets de pierres, des couvertines et autres caniveaux durant ces chantiers école, soutenus par la commune.

Merci pour ce partenariat d’exception entreprofessionnels et jeunes apprentis qui symbolise le passage du relais entre les apprentis et le monde du travail.

lEs JEunEs dE sAint syMphoRiEn RAJEunissEnt lEuR coMMunE

MFR de Saint Symphorien sur Coise

Fédération Départementale des MFR du Rhône 18 Avenue des Monts d’Or, 69890 La Tour-de-Salvagnywww.rhone.mfr.fr - 04.78.19.60.50

PORTES OUVERTES SAMEDI 16 MARS 2019

DANS TOUTES LES MFR DU RHÔNE

Formations en alternance

de la 4ème à l’enseignement

supérieur

mfrrhone mfr_rhone MfrRhone

du Rhône