8
1 No. 2 /mai 2012 projuventute.ch Un soutien direct pour les parents – 24h/24 Avoir des enfants est à la fois un bonheur et un défi de taille. Les parents touchent de temps en temps à leurs limites. C’est la raison pour laquelle Pro Juventute a lancé le Club Suisse des Parents le jour de la fête des mères 2012. Page 3 Pro Juventute propose une aide thématique aux parents Les Messages aux parents de Pro Juventute apportent de l’aide aux parents dans leur vie commune avec leur premier enfant. Les pères et mères peuvent maintenant aussi obtenir des Messages aux parents thématiques individuels concernant la scolarisation, l’entrée à l’école enfantine et les médias. Page 4 «Ferienplausch!» Aventures et divertissement durant les vacances d’été Découvrir des choses nouvelles, vivre des expériences passionnantes, entreprendre des choses ensemble, c’est le «Ferienplausch» de l’association Pro Juventute canton de Zurich. Page 6 Le magazine destiné aux amis de Pro Juventute.

Le magazine destiné aux amis de Pro Juventute. · Le magazine destiné aux amis de Pro Juventute. ... s’engage à utiliser les données des donateurs avec le plus grand soin, et

  • Upload
    doxuyen

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

No. 2 /mai 2012 projuventute.ch

Un soutien direct pour les parents – 24h/24Avoir des enfants est à la fois un bonheur et un défi de taille.

Les parents touchent de temps en temps à leurs limites.

C’est la raison pour laquelle Pro Juventute a lancé le Club

Suisse des Parents le jour de la fête des mères 2012.

Page 3

Pro Juventute propose une aide thématique aux parentsLes Messages aux parents de Pro Juventute apportent de

l’aide aux parents dans leur vie commune avec leur premier

enfant. Les pères et mères peuvent maintenant aussi

obtenir des Messages aux parents thématiques individuels

concernant la scolarisation, l’entrée à l’école enfantine et

les médias. Page 4

«Ferienplausch!» Aventures et divertissement durant les vacances d’étéDécouvrir des choses nouvelles, vivre des expériences

passionnantes, entreprendre des choses ensemble, c’est le

«Ferienplausch» de l’association Pro Juventute canton de

Zurich. Page 6

Le magazine destiné aux amis de Pro Juventute.

2 Pro Juventute futura 2 I 2012

Pro Juventute, Thurgauerstrasse 39, case postale, 8050 ZurichTél. 044 256 77 66, Fax 044 256 77 [email protected], www.projuventute.ch

Editeur: Stephan OetikerTexte: Marianne Affolter, Peter Burri, Tanja Oswald, Irena Ristic, Katharina StiefelProduction: Christina SchurterConception / mise en page: Match CommunicationsISSN 1664-9249

Parait quatre fois par an. Abonnement: 20 francs par an, compris dans la contribution en tant qu’ami.

La fondation Pro Juventute s’efforce de vous informer le mieux possible, en tant que donatrice et donateur, au sujet des activités et des objectifs menés au plan national. La fondation Pro Juventute s’engage à utiliser les données des donateurs avec le plus grand soin, et conformément aux direc-tives de ZEWO.

Le label de qualité ZEWO est attribué aux institutions d’utilité publique: il garantit une utilisation des dons désintéressée et affectée à une cause.

Les enfants construisent la Suisse de demain.

Donner la parole aux enfants d’aujourd’hui pour une Suisse de demain accueillante pour les enfants et les jeunes. Tel est le but du projet «Con-struis l’avenir de ton canton» à l’occasion du 100e anniversaire de Pro Juventute, rendu possible par Presenting Partner Manor. En 2011, des classes scolaires ont montré lors d’une compétition, de quelle manière elles imaginent «l’avenir de leur canton». Les enfants construisent main-tenant cette vision ensemble, sous forme de mosaïque LEGO 3D géante (Zurich: musée régional, 2 juin; Vevey: Musée du jeu, 9 juin; Locarno: Piazza Grande, 16 juin; Berne: salon du jouet Suisse Toy, 3 – 7 octob-re). Les parents avec leurs enfants ou les groupes d’enfants peuvent s’inscrire dès maintenant pour l’événement de construction dans leur ré-gion linguistique. www.100ansdejeunesse.ch Et le 1er août, les enfants présenteront sur le Rütli leurs souhaits pour la Suisse de demain.

Des fleurs pour les enfantsDès le 28 mai, toute la population soutiendra les activités pour les en-fants. Dans toutes les filiales Manor de Suisse, des fleurs Pro Juventute sont en vente en faveur du projet «100 ans de jeunesse».

ÉDITORIAL AGENDA/NEWS

Impressum

Chers amis de Pro Juventute

J’ai le plaisir d’annoncer le lancement du tout nouveau projet de Pro Juventute. Le Club Suisse des Parents. Il est la première offre nati-onale à proposer aide, information et échan-ges aux parents avec leurs enfants, grands-parents, marraines, parrains etc.

Avec le Club Suisse des Parents, Pro Juven-tute continue de développer son engagement pour les familles. Cela est plus important que jamais: Pères et mères doivent de nos jours répondre à différentes exigences en matière d’éducation, d’économie et de société. Ils sont confrontés à de nouvelles questions, en relati-on par ex. avec les nouveaux médias. Que les parents d’aujourd’hui se sentent régulièrement dépassés.

Le Club Suisse des Parents propose ce souti-en pratique à tous les parents pour 10 francs par mois. Cette contribution est investie dans les prestations de service de Pro Juventute. L’offre du Club Suisse des Parents englobe des articles spécialisés, des forums, des pres-tations de service spéciales, telles que des cours de premiers secours ainsi qu’une vaste offre de conseil concernant les questions psy-chologiques, médicales et juridiques.

Nous serions heureux de pouvoir compter un grand nombre d’entre vous comme participant au club, ou bien si vous décidez d’apporter votre soutien à de jeunes mères et pères dans votre entourage avec une carte cadeau pour le Club Suisse des Parents.

Un grand merci.

Stephan OetikerDirecteur Pro Juventute

Pourplusd’informations: www.100ansdejeunesse.ch

Pourdeplusamplesinformations etinscriptions: www.clubsuissedesparents.ch

Un soutien direct pour les parents – 24h/24

Des moments de bonheur et d’épanouis-sement font partie de la vie de famille. Mais également des situations qui dépassent les parents et les rendent même parfois perplexe. Qu’il s’agisse de disputes d’enfants, de conflits entre enfants et parents, de problèmes à l’école ou au sein du couple. Les personnes qui ont une famille recherchent dans de tels moments un point d’accueil compétent qui dispen-se des informations utiles, propose un conseil compétent, ou bien qui permette un échange avec d’autres parents. Pro Juventute répond à ce besoin. Le Club Suisse des Parents est au service de tous les parents, et propose orientation, conseil et soutien. Depuis sa création, Pro Juventu-te s’engage de manière conséquente pour le soutien des enfants et des jeunes, ainsi

que de leurs parents. Avec le lancement du Club Suisse des Parents, le jour de la fête des mères, Pro Juventute s’engage encore plus pour les familles et leurs besoins actuels. «Le soutien des parents, et par là même aussi de leurs enfants, constitue l’une des tâches principales dans notre pays», explique Stefan Oetiker, directeur de Pro Juventute. «Nous comptons faire face à cette responsabilité. Car: le service aux familles assure une évolution durable de la société».

L’offre du Club Suisse des Parents englobe des articles spécialisés classés par thème et selon les phases de vie, des adresses, forums, ainsi qu’une vaste offre conseil concernant les questions psychologiques, médicales et juridiques. Sept jours sur

sept, on a la possibilité d’obtenir de l’aide par téléphone ou par e-mail. De plus, le club met à disposition une nounou de dépannage ou un service d’orientation pro-fessionnelle. Pour éclaircir des questions d’éducation ou des situations de conflit, une personne spécialisée vient sur deman-de à la maison pour analyser la situation conflictuelle et aider à trouver des solutions durables.

Pro Juventute lance le Club Suisse des Parents le jour de la fête des mères. Le club offre aux parents et à toutes les personnes intéressées soutien, informations et repères.

Les enfants construisent la Suisse de demain.

ENGAGEMENT

3

Pourplusd’informations: www.100ansdejeunesse.ch

4 Pro Juventute futura 2 I 2012

Pro Juventute propose une aide thématique aux parents

L’entrée à l’école enfantine fait partie des étapes les plus importantes dans le déve-loppement de l’enfant. En outre, dans la société médiatique actuelle, les nouveaux médias deviennent un aspect important de l’éducation. C’est la raison pour laquelle Pro Juventute propose les Messages aux parents thématiques «L’entrée à l’école», «Médias» et «L’école enfantine».

Plus de la moitié des parents souhaitent plus de soutien.Les Messages aux parents sont un soutien important depuis 40 ans déjà pour plus de 65 000 parents d’un premier enfant en Suisse. «De nombreux parents sont parfois même dépassés par leur nouvelle respon-sabilité» explique Stéphanie Kebeiks, res-

ponsable des Messages aux parents. «Les parents souhaitent de ce fait des conseils actuels, compétents et simples à appli-quer au quotidien», Avec des informations orientées vers la pratique, par ex. relatives aux soins ou à la nutrition, les Messages aux parents apportent exactement l’aide recherchée.

«Notre enfant» pour les parents de langue étrangèrePro Juventute accompagne également les parents issus de l’immigration avec le guide pratique «Notre enfant». Les pères et mères de langue étrangère reçoivent pour chaque année de vie (0 à 6 ans) des informations orientées sur la pra-tique concernant des thèmes tels que la

nutrition, la santé et le développement. L’offre de Pro Juventute est complétée avec les Messages spéciaux pour les grands-parents et l’âge des caprices.

Les personnes intéressées peuvent commander les Messages aux parents de Pro Juventute, les Messages aux parents thématiques ainsi que «Notre enfant»: www.projuventute.ch/shop

Les parents peuvent maintenant aussi obtenir des Messages aux parents thématiques concernant la scolarisation, l’entrée à l’école enfantine et les médias.

ENGAGEMENT

Pourplusd’informations: www.projuventute.ch/ messages-aux-parents

5

Plus proche du besoin grâce aux Messages aux parents

Nouveauté: les Messages aux parents («L’entrée à l’école», «Médias» et «L’école enfantine») peuvent égale-ment être commandés individuelle-ment. Cela répond à un besoin des parents?Oui Ils traitent trois thèmes centraux, qui influencent fortement la relation et la vie commune des parents et des enfants. L’entrée à l’école enfantine, la scolarisation et les rapports avec les médias modernes ont une influence importante sur la vie des familles. Ils confrontent les parents à de nouvelles étapes de développement.

Pourquoi ces trois thèmes sont-ils spécialement disponibles séparé-ment?L’entrée à l’école enfantine et à l’école sont des étapes importantes dans la vie d’un enfant. La joie et la fierté, mais également la peur et l’incertitude accompagnent parents et enfants lors de cette étape. Les enfants font main-tenant leurs propres expériences en dehors du cercle familial protégé. Les parents doivent faire face à ces chan-gements. Les nouveaux programmes, règlements et attentes de l’école ou de l’école enfantine exigent des parents de penser de manière différente, et d’être ouvert aux nouveautés. Lorsque l’enfant grandit, le thème de la consommation médiatique vient alors influencer le quo-tidien de la famille. L’univers médiatique et Internet s’est développé à une vitesse fulgurante au cours des dernières années, de nombreux parents n’arrivent plus à suivre le développement techno-logique ou ne savent pas quels dangers il dissimule. Cela peut entraîner des disputes et discussions fréquentes à la maison, la plupart du temps dues à l’incertitude et à l’ignorance.

Pourquoi le soutien est-il important pour les parents? Les petits enfants représentent un défi différent des plus grands. Ils ont d’autres soucis, besoins et souhaits. Il n’est pas toujours facile de réagir correctement et en faisant preuve de compréhension au bon moment. Les parents ont également besoin de temps pour évoluer. Un défi de taille est la conciliation de la famille et du travail. Pour les parents, il est important de ne pas se laisser uniquement influencer par l’extérieur, mais également de décider pour eux-mêmes ce qui convient à la vie

de famille, si les règles de la famille sont encore actuelles. Les Messages aux pa-rents de Pro Juventute aident les pères et mères en leur apportant des informations importantes et éclaircissantes.

Quelles réactions obtenez-vous con-cernant les Messages aux parents?Nous obtenons beaucoup de réactions positives. Ce qui est particulièrement apprécié est le fait que les Messages aux parents apportent les informations néces-saires au bon moment. En outre, pères et mères apprécient qu’ils soient impartiaux et ne fassent pas la morale, qu’ils appor-tent soutien et dispensent de nombreux conseils qui incitent à essayer. Cela rend également intéressant le fait d’écrire pour eux et de recevoir de nouvelles sugges-tions.

Interview avec Lesly Luff, Spécialiste pour les Messages aux pa-rents et les Messages à thème, rédaction des Messages aux parents de Pro Juventute.

INTERVIEW

Lesly LuffSpécialistepourlesMessagesauxparentsetlesMessagesspéciaux,rédactiondesMessagesauxparentsdeProJuventute

...

6 Pro Juventute futura 2 I 2012

Association Pro Juventute canton de Zurich: «Ferienplausch!» Aventures et divertissement durant les vacances d’été

Les offres «Ferienplausch» permet-tent de faire de nouvelles expériences d’apprentissage et d’occuper les vacan-ces de manière utile. Les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances en profitent le plus.

Quel sera le succès de l’été? Udo Soll-berger, responsable de «Ferienplausch» chez Pro Juventute canton de Zurich attend un véritable engouement pour le tir à l’arc. «Nous avons des valeurs sûres comme les balades en poney ou les jours nature et forêt. Mais nous voulons aussi

ouvrir de nouvelles offres». La ville de jeux estivaux, une aire de jeux temporaire que les enfants construisent eux-mêmes en est un bon exemple. «Les principaux aspects de notre offre y sont réunis: stimulation, espaces de vie et de liberté, intégration et participation» explique Udo Sollberger.

Une tendance récente est le besoin grandissant de professionnalisation. Les parents ont d’une part des attentes élevées en matière de qualité de ser-vice, d’autre part il est de plus en plus difficile d’occuper les positions clé de

l’administration avec des volontaires. Dans le canton de Zurich cette tendance est fortement marquée, ce qui est la raison pour laquelle Pro Juventute a ici déjà fait ses adieux au système passeport. On paie pour chaque réservation. Pour les famil-les avec un petit budget, Pro Juventute du canton de Zurich propose une aide individuelle.

Découvrir des choses nouvelles, vivre des expériences passi-onnantes, entreprendre des choses ensemble, c’est le «Ferien-plausch» de l’association Pro Juventute canton de Zurich. En été 2012, 7000 enfants et jeunes prendront part à 400 offres.

DE LA REGION ZH

Plusd’informations: www.projuventute-ferienplausch.ch www.projuventute-zh.ch

minus650

(Lead hab ich bereits gekürzt)

7

Que ce soit Internet, la télévision ou un jeu informatique. Dans leur vie de tous les jours, les enfants rencontrent en permanence des contenus audiovisuels, en particulier des films. L’organisation «la lanterne magique» aide les enfants à comprendre de tels conte-nus et à développer leur propre sens critique. Au cours de représentations cinématogra-phiques, les enfants découvrent toute la palette d’émotions, tout en apprenant, grâce à une introduction pédagogique, à comprendre ce qu’ils ont vu.

D’avril à novembre 2012, Conseils + aide 147 de Pro Juventute est l’invité dans la Suisse entière de représentations cinématographiques de «la lanterne magique» et présente son offre aux enfants. Pour que les enfants sachent où s’adresser en cas de soucis, de questi-ons et dans des situations de détresse.

CONCOURS

PARTENARIAT

Conseils + aide 147 de Pro Juventute au cinéma

Qu’avons-nous changé dans la seconde image? Trouvez la réponse et gagnez une participation gratuite au Club Suisse des parents. Envoyez un SMS avec TROUVER et le nombre de différences

(par ex. TROUVER5) au 488 (Fr. 0,30 par SMS)Date limite de participation: 31 juillet 2012. Aucune correspondance ne sera échangée sur le tirage au sort. La voie judiciaire est exclue.

Trouvez l’erreur

Plusd’informations: www.lanternamagica.ch

8 Pro Juventute futura 2 I 2012

L’AIDE DE PRO JUVENTUTE

BOUTIQUE EN LIGNE

«L’entrée à l’école»Quand mon enfant est-il prêt pour l’école? Comment puis-je le préparer à son entrée à l’école? Répondra-t-il aux exigences de performances? Comment puis-je l’aider durant la vie de tous les jours à l’école et lui aménager un pont solide entre la maison parentale et l’école? Le Message aux parents «L’entrée à l’école» répond à toutes ces questions et à bien d’autres en-core, et transmet aux parents des conseils et informations utiles relatives au premier jour d’école.

«Médias»Les médias sont devenus incontournables dans la vie de tous les jours des enfants. Au sein d’une famille, le rapport avec la télévision, l’ordinateur, Internet et autre est souvent l’objet de discussions. Le Message aux parents «Médias» apporte aux parents des suggestions et conseils concernant la manière dont les nouveaux médias peuvent être utilisés de manière utile et durable par les enfants (et les parents). En outre, pères et mères ob-tiennent des informations sur la manière dont encourager la compétence média-tique chez les enfants.

«L’école enfantine»L’école enfantine est la première étape obligatoire de l’école primaire et de ce fait la première étape de détachement «officiel» pour les parents et les enfants. Avec l’entrée à l’école enfantine, l’univers d’expérience et de découverte de l’enfant s’élargit. De nouveaux thèmes viennent marquer le quotidien familial, empreints d’une multitude d’émotions, vécues dans un groupe d’enfants et emmenés à la maison. Dans ce Message aux parents «L’école enfantine», les parents trouvent des idées sur la manière dont ils peuvent préparer leur enfant à son entrée à l’école enfantine et comment l’aider dans la vie de tous les jours à l’école enfantine.

Faire une bonne action en achetant nos articles!

Faites plaisir à vos amis, connaissances, proches et personnes de votre famille avec quelques lignes affectueuses, écrites sur les merveilleuses cartes artistiques de la collection printemps/été 2012 de Pro Juventute.

Avec l’achat de cet article CHF 4.00 vont directement dans les projets pour enfants de Pro Juventute!

Lot de 4 cartes doubles avec feuilles intercalaires et enveloppes. Format: 175 x 120 mm. Photos: Verena Winteler, Schaffhausen.

Plusd’informations: www.projuventute.ch/shop

Cartes artistiques «Rêve de printemps»CHF 12.–

Cartes artistiques «Jardin d’été»CHF 12.–