16

LE MOT DE LA MARRAINE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE MOT DE LA MARRAINE
Page 2: LE MOT DE LA MARRAINE
Page 3: LE MOT DE LA MARRAINE

LE MOT DE LA MARRAINE Nathalie MACHON - Ecologue

LE MOT DU PRESIDENTPatrice BOURDELAIS - Président de la FFRO

Pour sa 7e édition et pour la première fois, le Festiphoto de Rambouillet a choisi un thème spécifique, Biodiversité, la vie. Il souligne à la fois la

gravité de la situation et salue l’œuvre de l’ensemble des photographes qui, avec les scientifiques, alertent depuis des années sur le déclin rapide de la biodiversité. Les Rencontres de la Biodiversité, organisées avec la Bergerie nationale pendant le Festiphoto, proposeront un espace d’échanges entre les associations et photographes naturalistes, les acteurs des recherches participa-tives, les universitaires et le public. Plus de mille photos enchanteront nos sens et de nombreuses animations permettront aux petits et grands de jouer et d’enrichir leurs approches de la nature et de la photographie.Nous vous attendons tous pour cette belle fête du visuel et de la connaissance !

La communauté scientifique des écologues alerte quotidiennement sur les dangers de la disparition de pans entiers de la biodiversité. Elle a souvent

la sensation de ne pas être entendue des politiques, qui sont captifs d’intérêts économiques antagonistes à la préservation des ressources naturelles. La so-ciété civile doit porter haut ses envies d’une société plus juste et plus respec-tueuse de son environnement. Comment le faire de plus belle manière qu’en

invitant les arts de la photographie à l’aider à porter ce message ? Je suis très honorée d’avoir été choisie comme marraine du FESTIPHOTO de Rambouil-

let 2021 qui sera, j’en suis sûre, un espace d’échange très fructueux entre artistes photographes, scientifiques et visiteurs sensibles à la beauté de la nature. A très vite !

LE MOT DU DIRECTEUR DE LA BERGERIE NATIONALERoland DELON

Le compagnonnage entre la Bergerie nationale et Festiphoto est déjà ancien. Cette année le partenariat s’est encore renforcé par l’organisation conjointe

des Rencontres de la Biodiversité. Ce sujet est au cœur des préoccupations de l‘établissement depuis de nombreuses années. En 1994, déjà, le ministère de l’agriculture avait confié à la Bergerie nationale la mission de devenir un centre de ressources sur le développement durable.

Depuis, le projet de l’établissement est centré sur l’agroécologie. Le maintien d’une biodiversité riche est une condition essentielle à la mise en place de systèmes agricoles capables de relever les défis environnementaux auxquels notre agriculture est aujourd’hui confrontée.Accueillir ces Rencontres à la Bergerie nationale est une façon de concrétiser et de valoriser nos actions autour des relations entre agriculture et nature.Les interventions et les échanges qui auront lieu dans ce cadre enrichiront, sans aucun doute, nos projets et répondront aux attentes aussi bien des spécialistes que du grand public.Voilà notre ambition.

Page 4: LE MOT DE LA MARRAINE

Les Rencontres de la biodiversité L’objectif est de faire dialoguer

scientifiques, institutions et associations engagées dans les recherches participatives, photo-graphes naturalistes et agriculteurs soucieux de modes de cultures respectueux de la biodiversité.

Le vendredi 24 septembre se dé-roulera un colloque dans l’amphi-théâtre de la Bergerie Nationale.

Le samedi 25, des ateliers de terrain permettront

aux inscrits de dé-couvrir la variété de la biodiversité dans différents milieux et ses logiques.

Page 5: LE MOT DE LA MARRAINE

EXPOSITIONS

BERGERIE NATIONALE24 -26 septembre (10h -18h)

Florence DABENOCTwigaDes photographies originales de la reine de la savane africaine, la girafe, mena-cée par la déforestation.

Jean-François MUTZIG Des éléphants et des hommesLe portrait des éléphants d’Asie dans leur milieu naturel et au contact des hommes qui les font travailler.

Lorraine BENNERYMadagascar, un paradis aux abois Dix ans de photographies qui docu-mentent l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore de l’île.

Claude BISCH Tant qu’il y aura des éléphantsLes éléphants photographiés dans plu-sieurs pays d’Afrique où leurs territoires se heurtent à l’extension de ceux occu-pés par l’homme et à la menace de la chasse.

Jean-Philippe BORG Tatank’iceLes bisons de Yellowstone photogra-phiés au cœur de l’hiver.

Julien BOULÉTigre, le vrai roiLe tigre du Bengale dans sa forêt in-dienne.

Hervé BROGUYPélicans frisésDe belles lumières sur les pélicans fri-sés du lac de Kerkini, l’hiver (nord de la Grèce).

Marc CHESNEAU Iles Féroé, le pays du peut-êtreDes paysages à couper le souffle : le ciel et la mer, la côte et la montagne.

Marc COSTERMANS Martin couleursCe bel oiseau photographié dans tous ses états et son environnement.

Bernadette et Joël DECOUTURE Regards croisés dans le parc du châteauLa faune, riche et inattendue, du parc du château de Rambouillet photographiée au moment d’un échange de regards.

Robert FORTE Regard sauvage sur les AlpesDu sud au nord des Alpes françaises, la faune et les paysages majestueux.

Fabrice GUÉRINAu cœur de la forêt MayaPlongée dans l’environnement envoûtant des cénotes du Yucatan.

10

21

14

21

21

14

14

13

04

03

16

13

Page 6: LE MOT DE LA MARRAINE

EXPOSITIONS

Thierry SAINTHUILLE - IntimitéLes orangs-outans au plus près de la complicité entre la mère et ses petits.

Dorota et Bruno SENECHALWapusk, ours polairesDans le Manitoba, après un long hiver passé dans leur tanière, la première sor-tie des femelles avec leurs petits au mois de février.

Jean-Marie SEVENOHorizon SvalbardLa faune, la flore et les paysages du Spitzberg et alentours.

Thomas VOLPOETL’Aube sauvageLauréat de la bourse du Primo-exposant du Festiphoto 2021. Photographies de la biodiversité du département de l’Aube.

Françoise SERRE-COLLETSalamandres, tritons et com-pagnieDans l’ombre des mares la nuit venue, ces deux espèces d’amphibiens, mena-cées par un champignon.

Concours Festiphoto 2021 Biodiversité, la vieAprès celles du Best of, les autres belles photographies classées dans le concours 2021.

Association Sportive de la Chasse Photographique Fran-çaise (ASCPF)En images et en couleursSélection de photographies surpre-nantes, originales, esthétiques.

Christian MARIAVELLE Fou de fousLes dix espèces de fous photographiées aux quatre coins du monde.

Lionel MAYEDe l’Arctique à l’Afrique, un seul mondeUne fascination pour les ours bruns, ours polaires mais aussi pour les grands ani-maux d’Afrique.

Olivier PELLEGRILes promesses de l’aubeLes cervidés de la forêt de Rambouillet à l’heure bleue où le jour prend le pas sur la nuit.

Olivier GUTFREUNDDavid et GoliathPrésentation du plus grand des rapaces nocturnes d’Europe, le grand-duc, et du plus petit, la chouette Athéna.

Nathalie HOUDINPorte-plumesUn hymne aux oiseaux, en noir et blanc, au service d’une approche minimaliste très artistique.

Wendy LESNIAK - PyrénatureL’exceptionnelle diversité biologique et paysagère des Hautes-Pyrénées.

Fédération Photographique de France (FPF)Sélection « Nature » 2018.

Images Sans Frontière (ISF - collectif)Paysages et faune du monde entier (sé-lection Rambouillet 2021).

Les Imatures (collectif)De plumes et de poilsLes animaux qui nous entourent.

13

10

14

16

01

13

13

06

17

18

14

03

04

12

01

14

Page 7: LE MOT DE LA MARRAINE

EXPOSITIONSMarc GIRAUD, Georges FE-TERMAN, Bernard DEMANPaysages de France en bord de cheminD’un environnement à un autre, des terres argileuses aux falaises calcaires, porteuses d’écosystèmes différents.

Michel RAWICKINanuk (Glaces et bêtes)

Louis ARRIVET - Vache de plage !

Best of Festiphoto 2021 Concours Biodiversité, la vie

Festival de NamurLes photographies du concours.

LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

Festival Latitudes animales 2021Les photographies du concours.

Exposition enfantsApprendre et montrer la biodiversité.

Bernadette et Joël DECOUTURE Regards croisés dans le parc du châteauLa faune, riche et inattendue, du parc du château de Rambouillet photographiée au moment d’un échange de regards.

CHATEAU DE RAMBOUILLETJournées du Patrimoine18 - 19 septembre - salle blanche

PÔLE CULTUREL DE LA LANTERNE 09 - 25 septembre

Michel RAWICKILes peuples du froidLa vie humaine, dans cette nature arctique, rude et inhospitalière qui n’empêche pas l’adaptation et la construction d’identités fortes.

Les amis du FESTIPHOTO de RambouilletFaune, flore et paysages du monde entier.Les photographes nature qui sillonnent notre massif forestier mais aussi la planète livrent ici leurs plus beaux clichés.

PLACE THOME & J. THOME-PATENOTRE

FESTIVAL MONTIER-EN-DERLes photographies du concours.

ESPACE RAMBOUILLET

Nature sauvage 15 juin au 1er octobreLe photo club Rambouillet sud Yvelines, l’ UR 16 de la Fédération photographique de France et leurs amis présentent leur exposi-tion collective.

Best of Festiphoto15 avril - 30 octobreSélection de photographies de mammifères et d’oiseaux.

15

19

07

11

02

20

05

02

Page 8: LE MOT DE LA MARRAINE

PLA

N D

ES E

XP

OSI

TIO

NS

BER

GER

IE N

ATI

ON

ALE

Page 9: LE MOT DE LA MARRAINE

10- F

lore

nce

DA

BEN

OC

- in

vité

d’h

onne

ur

21- J

ean-

Fran

çois

MU

TZIG

- in

vité

d’h

onne

ur

19- M

iche

l RAW

ICK

I - in

vité

d’h

onne

ur

14- L

orra

ine

BEN

NER

Y

21- C

laud

e B

ISC

H

21- J

ean

Phili

ppe

Bor

g

14- J

ulie

n B

OU

04- H

ervé

BR

OG

UY

13- M

arc

CH

ESN

EAU

04- M

arc

CO

STER

MA

NS

16- R

ober

t FO

RTE

13- F

abric

e G

UÉR

IN

13- O

livie

r GU

TFR

EUD

10- N

atha

lie H

oudi

n

16- W

endy

LES

NIA

K

14- C

hriti

an M

AR

IAVE

LLE

01- L

ione

l MAY

E

13- O

livie

r PEL

LEG

RI

06- F

ranç

oise

SER

RE

CO

LLET

17- D

orot

a et

Bru

no S

ENEC

HA

L

18- J

ean-

Mar

ie S

EVEN

O

14- T

hom

as V

OLP

OET

(lau

réat

prim

o ex

posa

nt)

03- C

onco

urs

FEST

IPH

OTO

202

1 04

- ASC

F

12- F

édér

atio

n Fr

ança

ise

de P

hoto

grap

hie

01- I

mag

es s

ans

Fron

tière

14- L

es Im

atur

es

15- M

arc

GIR

AU

D, G

eorg

es F

ETER

MA

N, B

er-

nard

DEM

AN

,

07- L

ouis

AR

RIV

ET

02- C

onco

urs

Fest

ival

de

Nam

ur

20- C

onco

urs

Fest

ival

Lat

itude

s A

nim

ales

202

1

Page 10: LE MOT DE LA MARRAINE
Page 11: LE MOT DE LA MARRAINE

CONFERENCESLA LANTERNESALLE LE DILY

Nathalie MACHONDe l’intérêt de la préservation de la biodiversitéSamedi 18 septembre - 15h00-16h00.

Michel RAWICKIL’Appel du froidLes glaces, les bêtes, les hommes. Samedi 25 septembre - 14h00-15h00.

BERGERIE NATIONALEAMPHITHÉÂTRE

Florence DABENOCJe suis amoureuse d’une terre sauvage… qui est en train de disparaître.Samedi 25 septembre - 11h00-12h30.

Laurent BUTSensibilisation à l’environnement par la plantation de haies (Val d’Oise et Vexin)Samedi 25 septembre - 14h00-15h00.

Françoise SERRE-COLLET Les dragons de nos forêts : Sala-mandres, tritons et cieSamedi 25 septembre - 15h15-16h15.

Jean-François MUTZIGDes éléphants et des hommesSamedi 25 septembre - 16h30-17h30.

Georges FETERMANLes territoires de France, source de biodiversitéDimanche 26 septembre - 14h30-15h30.

©Florence DABENOC

©JF MUTZIG

Page 12: LE MOT DE LA MARRAINE

STAGES ET ANIMATIONS

BERGERIE NATIONALE24 -26 septembre (10-18 h)

Déambulation sur la biodiversité animale (accueil, présentation puis visite libre)Vendredi 24 septembre - 10h00-16h00 (horaire à préciser lors de la réservation) Groupes scolaires : gratuit.

Stage photo nature -1-Un Oeil sur la natureSamedi 25 septembre - 10h00Tout public - Gratuit.

Apprends à dessiner les animauxLes 25 et 26 septembre - 10h00-18h00Présentation puis en autonomie. Tout public - Gratuit.

Visite guidée sur la Biodiversité animale domestiqueLes 25 et 26 septembre, 14h30(horaire à préciser lors de la réservation) Tout public - Gratuit.

Découverte d’un nichoir de chouette EffraieLes 24, 25, 26 septembre - 10h00 - 18h00Tout public - Gratuit.

Fabrication nichoir chevêcheLes 24, 25, 26 septembre - 10h00 - 18h00Aténa 78 - Scolaires >8 ans - Gratuit.

La chasse au trésorLes 24, 25, 26 septembre - 10h00 - 18h00Klorane - Scolaires > 8 ans - Gratuit.

Petite balade en calècheLes 25 et 26 septembre - 14h30, 15h00, 15h30, 16h00Réservation sur place - Tout public 3 €.

Grande balade en calècheLes 25 et 26 septembre - 17h00Tout public, enfants : 5€, adultes : 8 €http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/exploita-tion-agricole/visites-et-activites-de-la-ferme/

Que montre un photographe à travers ses photographies ?Les 24, 25, 26 septembre, 10h00 - 18h00FFRO - Scolaires, jeunes. Gratuit.

©Wendy LESNIAK

© Robert FORTE

Page 13: LE MOT DE LA MARRAINE

Traite des vachesLes 24, 25, 26 septembre - 16h30Tout public - Gratuit.

Enregistrement des chants d’oi-seauxDimanche 26 septembre Adulte - Gratuit.

Stage photo nature -2-Un Oeil sur la natureDimanche 26 septembre Tout public - Gratuit.

Soins aux animaux : rencontre avec les chèvresLes 24, 25, 26 septembre - 17h00Tout public - Gratuit.

STAGES ET ANIMATIONS

ESPACE RAMBOUILLET

Bivouac perché dans les arbresNuit sur rendez-vousHigh Tree - >7 ans - 120 €.

Grimpe d’arbres en autonomieSur rendez-vousHigh Tree - >7 ans - 80 €.

Devenez fauconnier d’un jourSur rendez-vous>6 ans - 130 €.

Ecoute du Brame 1 - MatinéeTous les jours 6h30>12 ans - 40 €.

Ecoute du Brame 2 - SoiréeSemaine sauf dimanche - 18h30 - 21h00>12 ans - 45 €.

©Cyril BURIEZ

©Olivier GUTFREUD

© Lionel MAYE

Page 14: LE MOT DE LA MARRAINE

La forêt des cerfsLes 24, 25, 26 septembre - 10h00 - 18h30Aténa 78 - Scolaires >8 ans - Gratuit

La forêt sauvageLes 24, 25, 26 septembre - 10h00 - 18h30Scolaires -Tout public - 12 €/15 €.

L’Odyssée verteLes 24, 25, 26 septembre - 10h00 - 18h30 Scolaires -Tout public - 12 €/15 €.

Spectacle rapacesLes 24, 25, 26 septembre - 11h-14h-16h30Scolaires -Tout public - 12 €/15 €.

Découverte grimpe d’arbres24 octobre - 1/2 journéeHigh Tree - >7 ans - 60 €.

Traces et présences des animauxSamedi 11 septembre - 15h00FFRO - > 12 ans - 10 €.

La Nuit de la chouette - 1Samedi 18 septembre - 20h30LPO - > 8 ans - 10 €.

Construction nichoir chevêcheSamedi 18 septembre - 20h30LPO - > 8 ans - Gratuit.

La Nuit de la chouette - 2Samedi 23 octobre - 20h30LPO - > 8 ans - 10 €.

Techniques de prises de vues ani-malières et randonnée natureSamedi 11 septembre 8h00 - 12h00Laurent BUT - >12 ans.

Photo animalière et découverte des milieux en forêt domanialeSamedi 18 septembre 8h00 - 12h00Laurent BUT - >12 ans

A la découverte des champignons de la forêt de RambouilletVendredi 15 octobre - 9h00 - 12h00Denis FAGOT - 15 €, gratuit pour les <12 ansRendez-vous parking de l’étang de Coupe-Gorge.

Les oiseaux du parc du château de Rambouillet Dimanche 26 septembreGroupe 1 : 14h30 - groupe 2 : 16h00Solen BOIVIN - guide du PNR - Tout public -Gratuit.

SAINT-HILARION

SAINT-LEGER-EN-YVELINES

RAMBOUILLET

STAGES ET ANIMATIONSStage photo cervidés – 1Samedi 25 septembre - 9h45ASCPF - >12 ans - 55 €.

©Wendy LESNIAK

© J. GLANDON

Page 15: LE MOT DE LA MARRAINE

PARTENAIRES

Page 16: LE MOT DE LA MARRAINE

INFOS PRATIQUES

DATES ET HORAIRES DU FESTIVALLes 24, 25, 26 septembre 2021 - 10h00-18h00Accueil du festival à la Bergerie Nationale.Les expostions de prestige et extérieures peuvent avoir des dates différentes.

RESERVATIONSTous les stages et animations sont à réserver à l’accueil du Festiphoto (Bergerie Nationale).

www.festiphoto-rambouillet-ffro.com

RESTAURATION ET HÔTELLERIEInformations sur www.rambouillet-tourisme.fr/

TRANSPORTSNavette gratuite spéciale festival : Gare de Rambouillet - Mairie - Bergerie Nationale - Salle Patenôtre – Gare de RambouilletLigne D bus Transdev, Rambouillet - Bergerie Nationale - Rambouillet - Saint Hubert, Gratuit pass Navigo Arrêts : Salle Patenôtre : Angennes / Château: Château / Bergerie nationale : terminus Télécharger les horaires : www.transdev-idf.com/ligne-D/rambouillet-rambouillet/013-UR-BAIN.

TARIFS Pass sanitaire demandé à l’entrée (QRcode).Pass entrée Bergerie N. et Festiphoto : 8 €. Enfants <12 ans : 6 €. Pass valable les 3 jours.Groupes scolaires : gratuit. Pôle culturel la Lanterne : gratuit. Ateliers jeunes sur les stands : gratuit. Conférences au pôle culturel La Lanterne et à la Bergerie Nationale : gratuit.

ACCESSNCF : Gare de Rambouillet 35’ de Paris En voiture de Paris : A13, A12, puis RN10 ou A10 puis D906En voiture de chartres : RN 10 ou A10, D 906.

rubrique se restaurer et se loger. Bergerie Nationale : buvette, Mérinos Café.