4
Solennité de la Pentecôte Dimanche 23 Mai 2021 Année B Le mot du Frère Un monde toujours plus inclusif Porté par l’Esprit de Pentecôte, ayons le courage de suivre l’appel prophétique du successeur de Pierre, le Pape François (le 26 septembre dernier) : « C’est à tous les hommes et à toutes les femmes du monde que s’adresse mon appel à marcher ensemble vers un nous toujours plus grand, à recomposer la famille humaine, pour construire ensemble notre avenir de justice et de paix, en veillant à ce que personne ne reste exclu. L’avenir de nos sociétés est un avenir “en couleurs”, enrichi par la diversité et les relations interculturelles. C’est pourquoi nous devons apprendre aujourd’hui à vivre ensemble en harmonie et dans la paix. J’aime particulièrement l’image, le jour du « baptême » de l’Église à la Pentecôte, du peuple de Jérusalem qui écoute l’annonce du salut immédiatement après la descente de l’Esprit saint : « Nous sommes Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, et tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu » (Ac 2,9-11). C’est l’idéal de la nouvelle Jérusalem (cf. Is 60 ; Ap 21,3), où tous les peuples se rassemblent dans la paix et l’harmonie, célébrant la bonté de Dieu et les merveilles de la création. Mais pour atteindre cet idéal, nous devons tous nous efforcer de faire tomber les murs qui nous séparent et de construire des ponts qui favorisent la culture de la rencontre, conscients de l’interconnexion intime qui existe entre nous. Dans cette perspective, les migrations contemporaines nous offrent l’opportunité de surmonter nos peurs pour nous laisser enrichir par la diversité du don de chacun. Ensuite, si nous le voulons, nous pouvons transformer les frontières en lieux de rencontre privilégiés, où le miracle d’un « nous » de plus en plus grand peut s’épanouir ». Frère Hubert-Marie

Le mot du Frère Évangile du Dimanche - nd-de-graces.com

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le mot du Frère Évangile du Dimanche - nd-de-graces.com

Solennité de la Pentecôte Dimanche 23 Mai 2021 Année B

Évangile du Dimanche Le mot du Frère Un monde toujours plus inclusifPorté par l’Esprit de Pentecôte, ayons le courage de suivre l’appel prophétique dusuccesseur de Pierre, le Pape François (le 26 septembre dernier) : « C’est à tous leshommes et à toutes les femmes du monde que s’adresse mon appel à marcher ensemblevers un nous toujours plus grand, à recomposer la famille humaine, pour construireensemble notre avenir de justice et de paix, en veillant à ce que personne ne reste exclu.L’avenir de nos sociétés est un avenir “en couleurs”, enrichi par la diversité et lesrelations interculturelles. C’est pourquoi nous devons apprendre aujourd’hui à vivreensemble en harmonie et dans la paix.J’aime particulièrement l’image, le jour du « baptême » de l’Église à la Pentecôte, dupeuple de Jérusalem qui écoute l’annonce du salut immédiatement après la descente del’Esprit saint : « Nous sommes Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de laMésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celled’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye prochesde Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, ettous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu » (Ac 2,9-11).C’est l’idéal de la nouvelle Jérusalem (cf. Is 60 ; Ap 21,3), où tous les peuples serassemblent dans la paix et l’harmonie, célébrant la bonté de Dieu et les merveilles dela création. Mais pour atteindre cet idéal, nous devons tous nous efforcer de fairetomber les murs qui nous séparent et de construire des ponts qui favorisent la culture dela rencontre, conscients de l’interconnexion intime qui existe entre nous. Dans cetteperspective, les migrations contemporaines nous offrent l’opportunité de surmonter nospeurs pour nous laisser enrichir par la diversité du don de chacun. Ensuite, si nous levoulons, nous pouvons transformer les frontières en lieux de rencontre privilégiés, oùle miracle d’un « nous » de plus en plus grand peut s’épanouir ».

Frère Hubert-Marie

Page 2: Le mot du Frère Évangile du Dimanche - nd-de-graces.com

« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière »

(Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :« Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père,lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,il rendra témoignage en ma faveur.Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,car vous êtes avec moi depuis le commencement.

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,il vous conduira dans la vérité tout entière.En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.

Lui me glorifiera,car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit :L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Évangile du Dimanche

Page 3: Le mot du Frère Évangile du Dimanche - nd-de-graces.com

Marathon de Prière contre la Pandémie : Chapelet , à la demande du Saint Père, nous ajoutons chaque jour une dizaine à cette intention au chapelet récité au sanctuaire.

Aménagements & mesures barrière :Messe Dominicale de 11h00 sur le parvis sauf en cas de mauvais temps.De même pour la messe du samedi en mai et juin.Dans l’église, les masques sont obligatoires, merci de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale.Le Foyer de la Sainte Famille est ouvert. Restauration uniquement en terrasse. Mode de réservation et tarifs indicatifs sur le site.

Lundi 24 mai : Fête de Marie Mère de l'Eglise et 80 ans du fr Samuel BernardNous vous invitons à rendre grâces avec frère Samuel-Bernard pour sonministère à Cotignac pendant presque 20 ans ; nous fêterons aussi avec un peude retard ses 80 ans.11h30 : messe au Sanctuaire.

Vendredi 28 mai et Mercredi 2 Juin: Messe des enfants à 11h30

Samedi 29 mai Pélérinage des mères de famille: De l'église d'Entrecasteauxau Sanctuaire.Rendez vous à 9h00 avec le pique-nique.Inscription fr Marie Jean : 07 66 52 54 81

Dimanche 30 mai et 13 Juin: Messe dominicale du Pèlerinage des mères defamille à 10h30 (en plein air) au lieu de 11h00.

Calendrier

La Vie au Sanctuaire

Page 4: Le mot du Frère Évangile du Dimanche - nd-de-graces.com

Dimanche 30 Mai Journée pour la Vie: deux démarches: la prière et l'aidematérielle. Une quête sera faite à la sortie de la messe dont le profit ira, à lademande de Mgr Rey, aux "Maisons de Bethléem" qui viennent en aide auxjeunes mamans ou futures mères en difficulté.

Halte biblique avec frère Colomban vendredi 4 Juin (10h – 15h):La miséricorde révélée par les femmes dans l'évangile de Saint Jean (résumé)Inscription : [email protected]

Session fiancés les 5 – 6 juin : « l’école du mariage », comme on dit auSénégal, sera animée par un couple et trois frères. Programme sur le site. Inscriptions : [email protected]

Retraite ignatienne du 14 au 19 juin : des moyens spirituels pour discerner,a l'écoute de Dieu par le père Vincent de Marcillac, sj Inscription : [email protected]

Impositions du scapulaire : Rappel : pour ceux qui s’y sont préparés (voir le site « page st Joseph » ou le livret en vente aux boutiques des sanctuaires de Cotignac, imposition du scapulaire : Dimanche 30 mai : à la fin de la messe de 10h30 aux deux sanctuaires .Lundi 7 juin : à la fin des messes de 10h30 à St Joseph du Bessillon et de 11h30 à ND de Grâces .

Pour + d’infos www.nd-de-graces.com « A vivre » « Les temps forts »