24
Le Mythe du complot Judéo-Maçonnique Alain Knapp 15 septembre 2013 Page CONFERENCE POUR LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE A MONTPELLIER 2013 LE MYTHE DU COMPLOT JUDEO-MACONNIQUE On peut se demander pourquoi nous avons souhaité aborder aujourd’hui ce Mythe du Complot Judéo-Maçonnique dont chacun ici a entendu parler un jour. En effet cette expression remonte pour nombre d’entre nous à des souvenirs de la guerre de 1939-1945 transmis par nos parents et que personne ne souhaite vraiment se remémorer. Nous pouvions d’ailleurs espérer que tout ceci avait été effacé, et rejeté définitivement de la mémoire des hommes après que le dernier conflit mondial et ses horreurs aient traversé l’Europe. Et je me suis posé la question de savoir pourquoi cette vieille expression revenait si facilement alimenter aujourd’hui un certain nombre de blogs et de publications. J’ai malheureusement trouvé deux réponses à cette question. La première étant qu’en période de crise les vieux démons refont toujours surface parce que les hommes ont toujours besoin de trouver des responsables à leurs malheurs et qu’ils resteront toujours des hommes. La seconde c’est que cette expression est née de la conjugaison de deux phénomènes de rejet, de la part d’une certaine société, qui, avec le fil du temps, les a intimement reliés. Le premier remontant à presque 2000 ans avec la crucifixion du Christ et le second au développement important de la Franc Maçonnerie depuis près de trois siècles. Mais c’est surtout à la fin du 19 ème siècle et au début du 20 ème que des montages ont été élaborés afin de créer ce Mythe du Complot Judéo-Maçonnique et contribuer ainsi à faire monter la haine entre les hommes. Ces montages ont connu leur apogée au cours de la seconde guerre mondiale et nous les évoquerons plus loin. Ce mythe peut être défini comme un phénomène d’ordre social et politique, conçu à partir de documents, ou d’affirmations erronées à l’origine, dont le but

Le Mythe Du Complot Judéo Maconnique

  • Upload
    nephy

  • View
    38

  • Download
    8

Embed Size (px)

DESCRIPTION

myth complot

Citation preview

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page

CONFERENCE POUR LES JOURNEES EUROPEENNES DUPATRIMOINE A MONTPELLIER 2013

LE MYTHE DU COMPLOT JUDEO-MACONNIQUE

On peut se demander pourquoi nous avons souhaité aborder aujourd’hui ceMythe du Complot Judéo-Maçonnique dont chacun ici a entendu parler un jour.

En effet cette expression remonte pour nombre d’entre nous à des souvenirs dela guerre de 1939-1945 transmis par nos parents et que personne ne souhaitevraiment se remémorer.

Nous pouvions d’ailleurs espérer que tout ceci avait été effacé, et rejetédéfinitivement de la mémoire des hommes après que le dernier conflit mondialet ses horreurs aient traversé l’Europe.

Et je me suis posé la question de savoir pourquoi cette vieille expressionrevenait si facilement alimenter aujourd’hui un certain nombre de blogs et depublications.

J’ai malheureusement trouvé deux réponses à cette question.

La première étant qu’en période de crise les vieux démons refont toujourssurface parce que les hommes ont toujours besoin de trouver des responsables àleurs malheurs et qu’ils resteront toujours des hommes.

La seconde c’est que cette expression est née de la conjugaison de deuxphénomènes de rejet, de la part d’une certaine société, qui, avec le fil du temps,les a intimement reliés.Le premier remontant à presque 2000 ans avec la crucifixion du Christet le second au développement important de la Franc Maçonnerie depuis près detrois siècles.

Mais c’est surtout à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème que des montagesont été élaborés afin de créer ce Mythe du Complot Judéo-Maçonnique etcontribuer ainsi à faire monter la haine entre les hommes.

Ces montages ont connu leur apogée au cours de la seconde guerre mondiale etnous les évoquerons plus loin.

Ce mythe peut être défini comme un phénomène d’ordre social et politique,conçu à partir de documents, ou d’affirmations erronées à l’origine, dont le but

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page

était d’instrumentaliser le plus grand nombre possible de personnes et de lestransformer en propagandistes de cette théorie.

Pour comprendre notre démarche de ce jour il suffit de se référer à quelques faitsdivers ou quelques publications qui peuvent être relevés dans nombre dejournaux récents.

Par exemple nous avons pu lire peu de temps avant l’élection du Pape François,ce qui n’est pas si éloigné dans le temps, une publication reprenant des écrits de« Diana Vaughan », définie par l’auteur comme, je cite : « une grande prêtresseluciférienne de la fin du XIXème siècle, miraculeusement convertie, et qui eut letemps de faire quelques révélations avant d’être enlevée par les francs-maçons ».

Il faut d’abord savoir que le personnage de Diana Vaughan est une invention deLéo Taxil de son vrai nom Arthur Jogand Pagès, ancien franc maçon n’ayant pasdépassé le premier degré, exclu de la Franc maçonnerie en 1885 pour « fraudelittéraire » et devenu antisémite et antimaçonnique.

L’auteur du Blog précise que « Le verset 18 de ces écrits explique que le dernierpape des catholiques sera un juif converti à la religion du Christ ; pendant sonpontificat, il n’y aura plus un seul juif qui ne soit luciférien. Lui-même, lorsquel’Anti-Christ se sera révélé au monde, il abandonnera son catholicisme romain,… pour adopter le culte de Lucifer ; il déposera la tiare, et son zèle sera grandpour l’œuvre du palladisme triomphant. »

A savoir que le « palladisme » est le culte de Baphomet censé être utilisé dans ceque l’auteur appelle « les basses initiations » dans les quatre derniers degrésmaçonniques du Rite Ecossais Ancien et Accepté.Sauf que ces basses initiations sont également une invention, de Léo Taxil, qui areconnu publiquement avoir créé le plus grand canular antimaçonnique del'histoire.

Mais je reviens à cette publication et je cite à nouveau.« Pierre II sera le pape élu … il ne siègera probablement pas à Rome … c’estpourquoi les cardinaux francs-maçons poussent Benoît XVI vers la sortie : pourinstaller enfin leur homme : « neuf papes après Léon XIII, a dit Satan, et après jerègnerai » et de conclure « Nous y sommes. »

Ce qui me rassure c’est que c’est François et non Pierre qui a été désigné par lescardinaux supposés Franc maçons !!!Mais ce blog a ses fans et il est encore visité régulièrement.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page

Et nous retrouvons malheureusement de nombreux blogs qui se font lestransmetteurs d’informations de ce genre.

Ce qui entraine notamment quelques esprits intégristes à crier à Manuel Valls,Ministre de l’intérieur, ce 18 Aout 2013 à la gare de Lyon « Franc maçons enprison » en réaction à une prise de position du Grand Orient de France en faveurdu mariage pour tous.Comme ils le criaient déjà devant l’Hôtel de ville de Montpellier le jour de lacélébration du premier mariage pour tous.D’ailleurs ces mêmes intégristes sont souvent depuis quelques mois allésmanifester rue Cadet au Siège du Grand Orient de France.

De même diverses publications reprennent en litanies les titres accrocheurs dutype « la Franc maçonnerie et le pouvoir » « Les fraternelles » ou « Les francs-maçons de tel ou tel gouvernement » et ces publications ne relèvent bien sûr quece qui peut servir à dénigrer.

Et pour évoquer ces publications vous remarquerez que ce n’est jamais leChapitre premier de la constitution de la Grande Loge de France qui est cité.Chapitre de la Constitution aux termes duquel :« La Franc-maçonnerie a pour but le perfectionnement de l’Humanité. »« A cet effet, les Francs-maçons travaillent à l’amélioration constante de lacondition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan dubien-être matériel. »Mais ceci est une autre histoire.

En fait quand on évoque le complot judéo-maçonnique il est bien entendu faitréférence dans l’expression à l’approche anti sémite et à l’approche antimaçonnique.

Ces deux phénomènes ont commencé de la même manière.

Pour ce qui concerne l’Anti sémitisme, il s’agissait à l’origine, d’une expressiond’anti Judaïsme, laquelle était essentiellement le fait de l’Eglise Catholique.Pour ce qui est de l’Anti Maçonnisme, il s’est agi, de la même manière, de lutterà l’origine contre des idées naissantes qui étaient dérangeantes également pourle pouvoir de l’Eglise catholique.Et je vais vous développer les séquences d’histoires qui ont porté cette doublevolonté destructrice ; laquelle a été menée à son apogée avec la montée duNazisme en passant progressivement d’une lutte de l’Eglise contre ces deuxcourants, à une lutte politique contre un peuple pour ce qui concerne les juifs, oucontre des hommes pour ce qui concerne la Franc-maçonnerie.Nous évoquerons donc ces deux questions en partant des origines.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page

POUR CE QUI CONCERNE L’ANTI-JUDAISME

C’est en 135 que tout commence lorsque, les juifs sont chassés de Judée parHadrien et vont se disséminer dans le monde.C’est le début de la Diaspora.

Mais loin d’atteindre le but recherché, c’est à dire faire disparaitre cette religion,la décision d’Hadrien va, au contraire, avoir pour effet de la faire vivre dansl’ensemble du monde.

Et, conséquence directe, relayant la lutte de l’empire Romain, l’antijudaïsmepapal va se développer au cours des siècles qui vont suivre avec nombre deconciles.

Ces conciles ont essentiellement pour but d’écarter les juifs de la communautéchrétienne.Interdiction aux femmes chrétiennes d’épouser des juifs1

Interdiction de partager des repas avec eux2

Interdiction aux juifs d’employer des chrétiens3

Interdiction de célébrer le sabat4

Et même politique de reconversion forcée5

Dans le quatrième Concile de Latran de 1215 le plus important, il est écrit « Lesjuifs étant considérés comme responsables collectivement de la mort du Christdevront porter un costume spécial et la rouelle, sur le côté gauche de leurvêtement, étoffe de couleur Jaune ou rouge, découpée en disque, symbolisant les30 deniers de Judas. Ceci afin d’éviter des rapports sexuels entre chrétiens etjuifs» Cette décision rappelle d’ailleurs le port de l’étoile qui réapparaitra durantla seconde guerre mondiale.

1 Ainsi le Conciles d’Elvira (Grenade) en 305 précise que « Les femmes chrétiennes n’ont pas le droit d’épouserdes juifs, à moins qu’ils ne se soient convertis. » et que « Les Juifs n’ont pas le droit d’accueillir à leur table deschrétiens »2 En 465 le Conciles de Vannes « interdit aux clercs de partager un repas avec les juifs »3 Le Concile d’Orléans de 541 précise que « les juifs ne peuvent employer un chrétien ni un païen » ; … que « lesesclaves chrétiens appartenant à des juifs doivent être libérés » et que « les juifs ne peuvent paraître en publicdurant la période de Pâques »4 En 535 par le Concile de Clermont« L’Eglise interdit aux juifs de partager des repas avec des chrétiens ou de faire des mariages mixtes, etproscrit la célébration du sabbat »5 Mais à cette époque, l'Église va encore plus loin ; elle s'engage dans une politique de conversion forcée.Ainsi, en 576 l'évêque Avit de Clermont exige des 500 juifs de sa ville qu'ils se convertissent avant d'exiler lesrécalcitrants à Marseille.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page

Dès le 13ème siècle ils sont relégués dans des quartiers réservés dans les villes,les ghettos dont on retrouve encore la trace dans certains endroits comme àPézenas d’où ils disparaissent d’ailleurs en 1394 lors de la dernière expulsion.

Nous assistons là au début de l’antisémitisme qui va prendre la place del’antijudaïsme.

En juillet 1306 le roi Philippe Le Bel expulse les juifs de France, en confisquantau passage leurs biens et possessions. Ces mesures entrent dans le cadre d'unereprise en main des finances royales, ce qui explique qu'il s'empare aussi desbiens des Lombards en 1277, et qu’il supprime l'Ordre des Templiers de 1307 à1312, en les accusant d’ailleurs eux aussi de vouer un culte à Baphomet.

Après plusieurs rappels et expulsions, au gré des besoins du trésor royal, lesJuifs sont définitivement chassés de France en 1394 sous Charles VI

A cette époque la Franc maçonnerie n’existait pas encore, elle ne naitra enFrance qu’en 1728 et dès 1789 elle sera associée aux juifs pour expliquer larévolution et la condamnation de Louis XVI.

Il faudra d’ailleurs attendre la révolution pour qu’on reconnaisse aux juifs ledroit à la liberté de conscience mais pas à tous et pas partout6

Et ceci ne mit pas un terme aux persécutions

D’ailleurs le 17 mars 1808, Napoléon fait passer ce qui fut appelé le « décretinfâme » qui sera valable pendant dix ans et qui exigeait une patente particulièrepour les commerçants juifs, l’interdiction d’émigrer en Alsace et l’impossibilité,pour eux seulement, de payer un remplaçant en matière de conscription.

Mais c’est à la fin de ce 19ème siècle que l’anti judaïsme va réellement laisser laplace à l’anti sémitisme qui va se développer, avec quelques affaires politiques.

La faillite de la banque catholique « L’union générale » attribué en grande partieà la banque du juif Rothschild.

Et surtout l’affaire du Capitaine Dreyfus, Juif Alsacien accusé à tort de trahison,dégradé condamné à la déportation en Guyane en 1894 et dont le procès serarevu à partir de 1896 pour aboutir à une grâce présidentielle en 1906 et unerévision par la cour de cassation.Mais qui aura entraîné de nombreuses émeutes antisémites.

6 Il en sera ainsi pour les Séfarades à qui l’on reconnait par décret du 28 janvier 1790 la nationalité françaisemais pas aux Ashkénazes non assimilés et qui devront attendre le 27 septembre 1791).

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page

Cette affaire met en exergue la montée de l’anti sémitisme sous la troisièmerépublique.7

Il suffit pour s’en convaincre de se référer au livre de DRUMONT « La FranceJuive » en 1886 qui sera suivi de « La Tyrannie maçonnique » en 1899

Ce sont d’ailleurs en grande partie ces livres qui vont participer à la création dumythe du complot Judéo-maçonnique, dans la mesure où ils attaquent égalementla Franc Maçonnerie, que l’auteur estime être associée aux juifs, ainsi d’ailleursque les protestants.

La théorie du complot va d’ailleurs plus particulièrement se développer à partirde ce moment.

Cette approche sera complétée quelques années plus tard en décembre 1905 parla publication à Saint Petersburg « Des protocoles des séances de l’unionmondiale des Francs-Maçons et des Sages de Sion »Ce qui met l’accent sur la mondialisation de cette orientation.

Nous allons expliciter un peu plus loin ces deux documents.

7 Il n’est pas nécessaire de rappeler un certain nombre de faits qui ont marqué ces dernières années pourdémontrer l’existence de l’antisémitisme au sein des milieux d’extrême droite et islamistes.gang des barbares où un jeune homme est torturé et tué parce qu’il est juifMohamed Merah à Toulouse…

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page

POUR CE QUI CONCERNE L’ANTI MACONNISME

Nous le disions tout à l’heure, l’origine de ce combat contre la FrancMaçonnerie remonte quasiment à l’arrivée de la Franc Maçonnerie en Francedès le début du 18ème siècle.

La Franc Maçonnerie commence à s’organiser en France à compter de 1728 parla création de la première Grande Loge du royaume de France ; avec à sa têtedès 1738 le DUC D’ANTIN pair de France élu Grand Maître Général etperpétuel maçon dans le royaume de France.

Mais la caution des pairs du royaume de France n’empêche pas la publication dela première bulle papale de Clément XII « in Eminenti » qui date du 28 avril1738 et qui décrète l’excommunication de tous membres de cette FrancMaçonnerie tout juste naissante.

C’est la première condamnation pontificale, préparée dès 1736 par les rapportsdu grand inquisiteur de Florence. 8

En réalité la querelle, officiellement basée sur la notion du secret auquels’engageait sur la bible tout nouvel initié, avait pour causalité le conceptnaissant du G A D L U .

Ainsi l’un des documents fondateur de la Franc Maçonnerie, la constitutiond’Anderson, lequel était un Pasteur Protestant, déclare notamment en 1723concernant « Dieu et la Religion », « Un maçon est obligé par son engagementd’obéir à la loi morale … astreint à cette religion sur laquelle tous leshommes sont d’accord, laissant à chacun ses propres opinions, c'est-à-dired’être hommes de bien et loyaux ou hommes d’honneur et de probité »

Il faut noter, à une époque où la religion catholique était en France religiond’état, la portée universaliste de cette religion naturelle, ce qui était très novateuret qui en tout état de cause ne pouvait pas plaire au Pape.

Cette notion de « religion dont tous les hommes sont d’accord » est d’ailleurségalement le début de grandes discussions dans les loges et entre les futuresobédiences

8 Cette Bulle n’a pas à cette époque été enregistrée par le parlement français et elle est donc restée inapplicableen France, mais elle a eu de grave conséquences sur les francs-maçons des pays voisins.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page

Et à cette même époque le 26 décembre 1736, il est fait référence à ce que nousappelons le discours de Ramsay, autre document fondateur de la FrancMaçonnerie, dans lequel il est dit « Le goût suprême de l’ordre, de la symétrie etde la projection ne peut être inspiré que par le Grand Géomètre Architecte del’Univers » et il ne cite donc pas Dieu.

Et ceci ne pouvait pas non plus plaire à Clément XII.

D’ailleurs, la constitution d’Anderson, que nous venons de citer, seraretranscrite en 1735 par l’Abbé Moore grand secrétaire de la Grande Loge deFrance et cette déclaration deviendra « la religion dont tout chrétienconvient »

Mais au-delà de la notion de chrétien, il s’agissait là d’établir une religionnaturelle basée sur l’éthique universelle interdisant logiquement l’accès desloges à ceux qui niaient l’existence de Dieu et qui étaient donc des athéesstupides ; mais pas aux autres, c’est-à-dire pas à ceux qui pratiquaient la religiondu Livre, catholiques, protestants et Juifs.

Et cela non plus ne pouvait pas plaire aux Papes.

La boucle est donc bouclée, les Francs-maçons font cause commune avec lesjuifs.Et comme pour les juifs, les bulles pontificales comportant des condamnationsde la Franc Maçonnerie vont alors se succéder :

Benoit XIV en 17519 craint pour la pureté de la religion catholique et met engarde contre les serments concernant le secret en vertu duquel vont avoir lieudes oppositions à l'obligation de se confesser et des risques de déviance ducomportement, de dépravation et de perversion.

Léon XII en 182610 écrit « les Francs-Maçons ont donné naissance à desréunions plus dangereuses encore et plus audacieuses »

9 « Providas Romanorum » Benoit XIV 18 Mai 1751Le pape considère que dans ces sociétés peuvent se joindre les hommes de toute religion ou de secte, entrainant àtravers de divers échanges des dommages à la pureté de la religion catholique ; il reproche également lesserments concernant le secret de ce qui se dit dans ces réunions, serment en vertu duquel vont avoir lieu desoppositions à l'obligation de se confesser et des risques de déviance du comportement, de dépravation et deperversion.

10 « Quo Gravoria » Léon XII 13 mars 1826Le pape reprend le concile de Latran et condamne à nouveau les sociétés secrètes et plus particulièrement laFranc-Maçonnerie il écrit « les Francs-Maçons ont donné naissance à des réunions plus dangereuses encore etplus audacieuses »

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page

Pie VIII en 182911 réitère la condamnation des sociétés secrètes

Puis nous arrivons au milieu du 19ème siècle, et la lutte dans le domaine de lapensée va laisser la place à une lutte politique qui va s’intensifier et se dirigercontre des hommes.

Le combat est d’autant plus grand qu’il va correspondre à une volonté d’unegrande partie de la Franc Maçonnerie Française de s’affranchir du concept duG A D L U

Avec la troisième république cela se conclura en 1905 par la loi de séparationdes Eglises et de l’Etat

Pie IX 186512

« Parmi les nombreuses machinations et les moyens par lesquels les ennemis dunom chrétien ont osé s'attaquer à l'Église de Dieu …il faut sans doute comptercette société perverse d'hommes, vulgairement appelée " maçonnique ", qui,contenue d'abord dans les ténèbres et l'obscurité, a fini par se faire jour ensuite,pour la ruine commune de la religion et de la Société humaine. »

Leon XIII en 188413

la secte des francs-maçons a fait d'incroyables progrès. Employant à la foisl'audace et la ruse, elle a envahi tous les rangs de la hiérarchie sociale et

11 « Traditi » Pie VIII 1829Pie VIII constate que les libres penseurs ont maintenant la voie libre pour critiquer et attaquer l'Église. Et que lesmaux de l'Église auraient pour cause une multitude de sophistes s'étant autoproclamés docteurs de philosophie.Et il réitère la condamnation des sociétés secrètes.12 Une autre bulle « Multiplices inter » Pie IX 1865« Vénérables Frères, …Pourquoi ces réunions clandestines et ce serment si rigoureux exigé des initiés, qui s'engagent à ne rien dévoilerde ce qui peut y avoir trait ?Et pourquoi cette effrayante sévérité des châtiments auxquels se vouent les initiés, pour le cas où ils viendraient àmanquer à la foi du serment ?À coup sûr elle doit être impie et criminelle, une société qui fuit ainsi le jour et la lumière ; car celui qui fait lemal, dit l'apôtre, hait la lumière. »13 « Humanum genus » Leon XIII 1884« Il en résulte que, dans l'espace d'un siècle et demi, la secte des francs-maçons a fait d'incroyables progrès.Employant à la fois l'audace et la ruse, elle a envahi tous les rangs de la hiérarchie sociale et commence àprendre, au sein des États modernes, une puissance qui équivaut presque à la souveraineté. …. On est venu à cepoint qu'il y a lieu de concevoir pour l'avenir les craintes les plus sérieuses; non certes, en ce qui concernel'Eglise, dont les solides fondements ne sauraient être ébranlés par les efforts des hommes, mais par rapport à lasécurité des Etats, au sein desquels sont devenues trop puissantes, ou cette secte de la franc-maçonnerie, oud'autres associations similaires qui se font ses coopératrices et ses satellites. il s'est trouvé dans la franc-maçonnerie des sectaires pour soutenir qu'il fallait systématiquement employer tous les moyens de saturer lamultitude de licences et de vices, bien assurés qu'à ces conditions, elle serait tout entière entre leurs mains etpourrait servir d'instrument à l'accomplissement de leurs projets les plus audacieux.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 10

commence à prendre, au sein des États modernes, une puissance qui équivautpresque à la souveraineté. ….L'autre dessein, à la réalisation duquel les francs-maçons emploient tous leursefforts, consiste à détruire les fondements principaux de la justice et del'honnêteté. … à déshonorer le genre humain et à le précipiter ignominieusementà sa perte. »

Le 29 août 1896, Pie X écrivait ceci au professeur don Antonio De Angelo,délégué du comité diocésain à la sous-commission antimaçonnique:« Combattre la maçonnerie est une œuvre religieuse et éminemment sociale,parce que cette secte est hostile, non seulement à notre sainte religion danstoutes ses manifestations, mais s’applique à ruiner aussi la tranquillité de l’ordre.… « et elle » combat directement la foi»14

Un siècle plus tard en 1983 une déclaration de la congrégation pour la foi dirigéepar le futur Benoit XVI réaffirme l’interdiction faite aux catholiquesd’appartenir à la Franc MaçonnerieEt en 2007 le Vatican réitère cette incompatibilité sous peine de ne pouvoiraccéder à l’Eucharistie.D’ailleurs nous venons de connaître voici quelques mois la suspension etl’interdiction d’accéder à l’Eucharistie du curé de Megève, Pascal Vésin, prêtreet franc maçon du Grand Orient de France, par la congrégation pour la doctrinede la Foi et par l’Evêque d’Annecy.

Sa démarche actuelle est de pouvoir expliquer au Pape qu’on peut être en mêmetemps Franc-maçon et Catholique et qu’il n’existe aucune antinomie mais descomplémentarités et que les prises de position de la papauté sont assises sur desfausses approches de la Franc-maçonnerie.

D’ailleurs cela rejoint des échanges épistolaires datant de 1875 entreMonseigneur Le Courtier Evêque de Montpellier qui écrivait aux Francs-maçons « Contentez-vous de vous constituer en société de secours mutuels, derecueillir la part des pauvres, d’exercer la bienfaisance ; donnez le triste palliatifde l’aumône en attendant que le travail libre, l’ordre et l’économie aientsupprimé la pauvreté » ;

Et à qui le Docteur et Frère François Barthes, Vénérable Maître d’une loge deMontpellier, répondait, en lui demandant de bien vouloir étudier l’Ordre afin

14 Pourtant un siècle plus tard sous l’impulsion de Jean XXIII en 1981 la Franc maçonnerie n’est plusmentionnée parmi les sociétés secrètes condamnées par l’Eglise.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 11

qu’il prenne conscience qu’au lieu d’excommunier les Francs-maçonscatholiques il puisse voir en eux d’infatigables et ardents coopérateurs. »15

Ce combat entre l’Eglise catholique et la Franc-Maçonnerie a vu son apogée à lafin du 19ème siècle et au début du 20ème avec le combat mené par les radicauxfranc maçons pour arriver à la loi de séparation des églises et de l’Etat.

Et aussi avec la survenance de quelques affaires politiquesDREYFUS, (accusé à tort de trahison)OUSTRIC (dont la faillite frauduleuse du banquier précipita en 1930 la chute du gouvernement d’AndréTardieu, et dont le garde des Sceaux était mêlé à l’affaire),HANAU (avait utilisé ses appuis politiques pour attirer, grâce à son journal La Gazette du franc, leséconomies des petits épargnants)STAVISKY (escroc lié à plusieurs parlementaires radicaux, qui a bénéficié de dix-neuf remises de sonprocès, et qui est retrouvé mort en 1934)Tous accusés d’être Juifs et Franc maçons ou d’en être entourés

Ce combat a été relayé au cours du 20ème siècle par des attaques politiquesportées contre les hommes et l’institution.

Il débouchera un peu plus tard sur le nazisme avec notamment :La publication des « Documents maçonniques » dirigés par Bernard FAY etJean MARQUES-RIVIERE ancien franc maçon,Le film « Forces occultes » dont l’auteur Paul RICHE de son vrai nom MAMYétait un ancien Vénérable de la Loge Ernest Renan du G O D F ,La mise en place du « service des sociétés secrètes » dirigé par l’AmiralPLATON,Le « service spécial des associations dissoutes », dirigé par l’inspecteurMOERSCHELLet « le centre d’action et de documentation » dirigé par Henri COSTON.

Les propos développés par Drumont dans ses publications et dans son livre queje vais vous présenter maintenant porte également quant à eux une lourderesponsabilité concernant cette orientation anti judéo-maçonnique.

15 D’ailleurs dans cet esprit, en mars 1879, se crée notamment à Montpellier l'œuvre des "Fourneauxdémocratiques", subventionnés par le parti républicain mais gérés par les Loges, en réplique aux "Fourneauxéconomiques" de la société Saint-Vincent-de-Paul" et qui venaient en aide aux pauvres.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 12

« LA FRANCE JUIVE » d’EDOUARD DRUMONT

Ce livre du député Drumont comporte plus de 900 pages.C’est un tissu d’horreursDès les premières pages le tableau est tracé.

Je cite : « Le sémite est mercantile, cupide, intrigant, subtil, rusé ; l’Aryen estenthousiaste, héroïque, chevaleresque, désintéressé, franc, confiant jusqu’à lanaïveté. Les deux races sont condamnées à se heurter »

« En 1790 le juif arrive ; sous la première république et sous le premier empire,il entre, il rode, il cherche sa place ; sous la Restauration et la Monarchie deJuillet, il s’assied dans le salon ; sous le second empire il se couche dans le litdes autres ; sous la troisième République il commence à chasser les français dechez eux ou les force à travailler pour lui »

Et très vite l’auteur fait le lien entre les juifs et les francs-maçons.

Je cite :« Le Duc d’Orléans chef de la Maçonnerie française (en 1772) qui conspiraitcontre son cousin était intimement lié avec les juifs et savait que c’était eux quidirigeaient la Maçonnerie »

« Les juifs agissant par la franc maçonnerie se vengèrent sur Marie-Antoinette(en la faisant condamner) de ce que Marie-Thérèse leur avait fait endurer » … Etde préciser « L’affaire du collier de la Reine est une des plus belles affaires quela franc-maçonnerie juive ait jamais montée »

D’ailleurs il accuse les Francs-maçons d’être à l’origine de la révolutionfrançaise, de la mort de Louis XVI, de la retraite de Russie, de l’évasion deNapoléon de l’Ile d’Elbe et des révolutions de 1830 et 1848.

Mais je continue mes citations reprises du livre de DRUMONT :

Ferry était « plus franc maçon encore que juif au contraire de Gambetta qui étaitplus juif que franc maçon et l’exécuteur prédestiné des œuvres infâmes del’intérieur » … « franc maçon persécuteur et tripoteur »

Parlant de la mort de Gambetta il écrit « La maçonnerie juive avec l’habileté demise en scène qui la caractérise n’épargna rien pour les funérailles de l’hommequi l’avait servie »

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 13

Drumont s’en prend ensuite à Adolphe Crémieux de son vrai nom Isaac Moïseet dont il souligne qu’il est Juif et Franc-maçon.Très Puissant souverain grand Commandeur du Suprême Conseil de France en186916

Avocat au barreau de Nîmes puis à la Cour de Cassation, député en 1842Ministre de la justice du gouvernement provisoire en 1848Et Président de l’Alliance Israélite universelle en 1864.

En fait, C’est lui qui accorde la nationalité française aux juifs d’Algérie en 1870C’est lui qui fait prendre un décret précisant que la justice sera désormais rendueau nom du peuple français.C’est lui qui obtient de la Cour de cassation l'abolition du serment « morejudaïco 17» afin de faire cesser la discrimination légale à l'égard des juifs deFrance devant les tribunaux.Crémieux avait donc tout pour déplaire à l’auteur de « La France Juive »

En outre il était ami de Gambetta, qui dès 1869 réclamait dans sa campagneélectorale pour être élu député du parti radical, la séparation des Eglises et del’Etat.

A partir de tout cela, pour Drumont, je cite« L’origine juive de la franc maçonnerie est manifeste »Je cite encore « Les juifs dont on retrouve la main dans toutes les secteschrétiennes ne cessent de nous apparaitre comme les premiers et les plusindomptables meneurs de la franc maçonnerie » … « Ils ont su « en » tirer unparti considérable. » … « Abrité derrière cette machine de guerre qui le cachait,le juif put accomplir le mal sans être responsable »

En 1899 dans « La Tyrannie maçonnique » il écrira « La franc Maçonnerie estune institution d’origine juive. J’ajoute qu’elle est restée juive et qu’elle estaujourd’hui plus enjuivée que jamais…la franc maçonnerie n’est qu’unemachine de guerre inventée par les juifs pour conquérir le monde et réaliser leurvieux rêve d’universelle domination »

16 Adolphe Crémieux, né le 30 Avril 1796 à Nîmes, est initié à la Franc Maçonnerie en 1818 à la Loge « Lebienfait Anonyme » à Nîmes, il sera le, tout en restant d’ailleurs membre du Grand Orient de France.

17 Le Serment « more judaico » ou Serment Juif est une forme spéciale de serment accompagnée par un certainprotocole, que les juifs étaient obligés de respecter dans les cours de justice européennes jusqu'au début du20ème siècle, et qui était souvent humiliant voire dangereux. More Judaico signifie en latin « d'après / par lacoutume juive ». La question de la loyauté du serment juif était intimement liée à la signification que lesautorités chrétiennes attribuaient alors à la prière du « Kol Nidre » récitée par les juifs le jour de Yom Kippour :cette prière vise à délier une personne des vœux inaccomplis qu'elle aurait contractés envers Dieu au cours del'année précédente ou à venir et était interprétée comme permettant aux Juifs de jurer à la légère, leurs vœux etserments envers des particuliers ou des tribunaux étant annulés chaque année.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 14

« Les juifs et les franc maçons qui nous gouvernent ne se sont pas contentésd’organiser la plus odieuse exploitation financière que jamais la terre aitcontemplée ; ils ont avec une habileté infernale cherché à détruire dans les Amesces sentiments de foi, ces généreuses pensées, cet idéal, qui seuls rendent unenation invincible. Ils nous ont expropriés à la fois du ciel et de la terre. »

Et les publications, dans cet esprit, de divers autres auteurs ne manquent pas aucours de cette deuxième moitié du 19ème siècle voire du début du 20ème.

Nous pouvons notamment citer « La Croix du Nord » au sujet de l’affaireDreyfus qui écrit que « le juif Dreyfus » est Franc maçon et qu’il est défendu parla bande « Judéo-radico-maçonnique »

Mais pour expliquer cette dérive il faut se rappeler que nous sommes en pleineorientation laïque de la 3ème République.

Depuis le milieu de ce 19ème siècle, la référence religieuse de la Francmaçonnerie est remise en cause de toute part.

En 1865 la première section de la Grande Loge Centrale (ancêtre de laG L D F ) vote une motion précisant que la croyance en Dieu et enl’immortalité de l’âme doit être laissée à la conscience de chacun ;

Un peu plus tard, en 1867, les Frères novateurs demandent au convent du GrandOrient de France, au nom de la Tolérance Absolue, la suppression de la notionde G A D L U . Déclarant que la morale est indépendante et universelleet n’a nul besoin de s’appuyer sur Dieu et sur l’immortalité de l’Ame.

Au Suprême Conseil de France, un certain nombre de loges refusent égalementde travailler à la Gloire du G A D L U 18. Et le S C D F lui-même,pourtant gardien du Rite, supprime en 1869 la référence au G A D L U 19

En réaction à cette évolution laïque la papauté proclame en 1870 l’infaillibilitépontificale.

La querelle du G A D L U bat son plein en 1875, 20

18 Ainsi, par exemple, la loge « la justice » supprime de tous ses documents la mention du G A D L U19 Qu’il rétablira cependant au bout de quelques mois.20 L’initiation de Littré et de Jules Ferry à la Clémente amitié va prendre une importance considérable surl’évolution du Grand Orient.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 15

Le Grand Orient abandonne la voie spirituelle pour une voie substituée, celled’une foi laïque, inspirée par le positivisme d’Auguste Comte, et donc tournéevers la Raison et la Science et non plus vers Dieu et la religion.

C’est Adolphe Crémieux, que nous venons d’évoquer, Grand Commandeur duS C D F , qui considère alors que l’Ordre est menacé, et propose en 1875au convent de Lausanne l’obligation de l’invocation du G A D L Udéfini de manière DEISTE, la liberté étant laissée à chacun sur l’interprétationdu symbole de G A D L U et « l’adoration du G A D L U » estsupprimée

Ce qui provoque évidemment la réaction des THEISTES et la réaffirmation parla maçonnerie Anglaise de la « Reconnaissance de l’existence de Dieu et de sonmessage révélé »

Quant au Grand Orient, en 1877, il révise lui aussi son livre des Constitutions et,à l’opposé, supprime l’article qui précisait que « la Franc-Maçonnerie a pourbase l’existence de Dieu et de l’Immortalité de l’âme »21.

Et pour que vous vous y retrouviez, je vais vous préciser les trois positions quenous connaissons aujourd’hui, de la Franc Maçonnerie vis-à-vis de la conceptiondu G A D L U .

Une position Laïque mais rejetant Dieu définie par le Grand Orient qui rejettetotalement la notion de G A D L U et évidemment celle de Dieu;

La position Théiste définie par la Franc-maçonnerie Anglo-Saxonne, et qui serareprise par certaines obédiences françaises, selon laquelle le G A D L Uest Dieu et sa vérité révélée sans contestation possible et plus exactement leDieu des religions du Livre, c’est-à-dire de la Bible ;

La position Déiste enfin définie par le Rite Ecossais Ancien et Accepté pratiquépar l’ensemble des loges de la Grande Loge de France, selon laquelle leG A D L U peut être considéré comme un principe créateur etordonnateur derrière lequel chaque frère peut mettre ce qu’il veut ou ce qu’ilcroit.

Les prises de positions sur cette laïcisation vont continuer d’ailleurs jusqu’en1905 date de la promulgation de la loi de séparation des églises et de l’Etat.

21 Mais, toutefois, pas encore la référence au G A D L U qui va encore demeurer dans les rituelsjusqu’en 1887

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 16

Il faut savoir en outre que cette loi est l’une des dernières présentée par legouvernement d’Emile Combes. Car celui-ci va être emporté par un scandale quin’est pas étranger à la lutte entre Catholiques et Francs-Maçons.

C’est l’affaire des Fiches dont la maçonnerie ne peut pas être fière.

En 1904, sur l’initiative de Louis LAFERRE député de Béziers, et hautdignitaire maçonnique, les loges du Grand Orient sont sollicitées22 afin d’établirdes fiches sur les officiers français, et de les adresser au général Louis JosephNicolas ANDRE (1838-1913), Franc-Maçon et ministre de la Guerre dans legouvernement d'Emile Combes.

Ces fiches devaient établir si ces officiers étaient républicains et proches de lafranc-maçonnerie ou catholiques royalistes.Suivant l'un ou l'autre des cas, le nom des officiers était porté soit dans le fichier« Carthage », officiers ne devant pas bénéficier d’une promotion, soit dans lefichier « Corinthe » pour les officiers dignes d’une promotion.

On lira par exemple sur ces fiches « Va à la messe», « met ses enfants à l’écolelibre », « a un frère jésuite » « Suit les processions en civil », « a assisté à lamesse de première Communion de sa fille » « Reçoit La Croix chez lui »« cléricafard », « cléricanaille », « calotin pur-sang », « Jésuitard», « grandavaleur de bon Dieu » « a reçu par télégramme la bénédiction du pape à sonmariage ». Les fiches rapportent aussi la vie privée ou familiale des officiers : « Membrede la Société de Saint Vincent de Paul », « A ses enfants dans une jésuitière »,« a qualifié les maçons et les républicains de canailles, de voleurs et detraîtres », « a une femme très fortunée », « Vit maritalement avec une femmearabe »,

Ainsi les Vénérables Maitres du Grand Orient répondent à cette sollicitation etenvoient au Ministre par l’intermédiaire de l’obédience près de 20000 Fiches.

Ces faits inacceptables furent révélés par le Journal « Le Matin » etl’information fut relayée par « Le Figaro », suscitant l’indignation de Jaurès etde Millerand23

Et le scandale qui s’en suivit entraina en 1905 la démission du Cabinet EmileCOMBES toutefois après qu’il ait fait voter la loi de séparation des églises et del’état. Et les fiches furent officiellement détruites !24

22 Soit dit au passage sur 200 VM seuls 3 refusèrent d’y répondre23 Lequel était d’ailleurs également Franc-maçon mais qui fut exclu du G O à la suite de sa position danscette affaire.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 17

.

Cette affaire fut suivie, en réaction, de la parution de « la revue internationaledes sociétés secrètes » organe de la ligue Franc Catholique, censée lutter contreles sociétés secrètes et bien sûr contre la Franc Maçonnerie.Cette revue fut éditée sporadiquement en 1912-1914 puis en 1920 et jusqu’en1939 où elle cessa de paraitre.

Elle entraina certainement aussi, un peu plus tard, à l’arrivée au pouvoir duMaréchal Pétain, la création du « Service des sociétés secrètes » de 1941 à 1947composée de membres de la Cagoule ou de l'Action française et dirigé parBernard FAY.

Car il faut souligner un fait important, pour étayer cette thèse, à savoir quePétain figurait dans les fiches et qu’il était classé dans le fichier « Carthage », cequ’il n’a jamais pardonné aux Francs-maçons.

Ceci ne peut pas être étranger non plus à la promulgation de la loi Pétainiste du13 aout 1940 interdisant la Franc maçonnerie, et aux maçons d’occuper despostes de fonctionnaires, en appliquant au passage le statut des juifs à tous lesdirigeants Franc maçons.

Et Pétain affirmait d’ailleurs, « un juif n’est jamais responsable de ses origines.Un franc maçon l’est toujours de ses choix » et ses affirmation anti maçonniquesne faibliront pas tout au cours des années du régime de Vichy. Nous pouvons leslire dans la publication « les documents maçonniques »

Vichy veut écraser ce prétendu complot judéo maçonnique et autorise avec uneténacité égale la persécution des juifs et des francs-maçons.

Ce qui nous ramène au mythe du complot judéo maçonnique qui reprendtoujours vigueur en temps de crise avec la vieille idée de cette secte occulte quia lutté contre la royauté, qui est responsable de la révolution française, de la luttecontre le catholicisme voire même du déclenchement de la guerre de 1939.

Avec toujours cette notion d’un pouvoir juif mondial porté par la Francmaçonnerie.Lequel pouvoir mondial est accusé dans le dernier numéro des « documentsmaçonniques » édité par Vichy de mettre en place « la Société des Nations »ancêtre de l’ONU avec les juifs et les francs-maçons américains.

24 Ceci dit, si les maçons avaient fichés leurs adversaires, ceux-ci en firent autant un peu plus tard en 1908 dans« le répertoire maçonnique » où parurent les noms de 30000 Frères

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 18

Mais il faut reconnaitre ici qu’effectivement la Franc Maçonnerie n’était pasétrangère à cette création de la SDN.

Dans le numéro 5 de février 1943 de ces mêmes « documents maçonniques »Jean MARQUES-RIVIERE écrivait « quand on connait l’empreinte profonded’Israël sur le rituel maçonnique, on devine l’utilisation secrète de la FrancMaçonnerie par les juifs…par le mode indirect des obédiences enjuivées dontles maçonneries anglaise et française furent les prototypes les plus complets »

Nous sommes en pleine guerre et dans cette lutte concernant l’évolution dessociétés toutes les armes sont bonnes à saisir.

C’est ainsi que nous allons voir apparaitre un texte monté de toute pièces.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 19

LES PROTOCOLES DES SAGES DE SION

Ce document est également intitulé « Programme juif de conquête du monde »Il est censé reproduire 27 séances ou réunions secrètes développant un plansecret de domination du monde par un pouvoir juif.

Il fait notamment référence à l’invincibilité de la judéo-maçonnerie en face d’unpouvoir étatique chancelant.

D’ailleurs Pierre-André TAGUIEFF25 précise dans ses ouvrages que l'une despremières éditions avait pour intitulé « Extraits des protocoles anciens etmodernes des Sages de Sion de la société mondiale des francs-maçons » et qu'ils'agissait de promouvoir l'image de « Sages de Sion, figures fictives du mytheanti-judéo-maçonnique »

Mais il est intéressant d’en lire quelques extraits.Je cite :« C'est pourquoi nous « sages de Sion » avons organisé des institutionsprésentant une belle façade, c'est-à-dire des loges maçonniques qui démontrerontéloquemment leur contribution au progrès. »26

Et encore« En attendant l'avènement de notre règne, nous créerons, … et nousmultiplierons dans tous les pays du monde les loges maçonniques; nous yattirerons tous ceux qui sont capables de devenir de grands hommes politiques,car ces loges seront nos principales sources d'information, ainsi qu'un moyend'influencer les hommes politiques. »

« La plupart de ceux qui entrent dans les sociétés secrètes sont des aventuriers,des arrivistes et des esprits légers. Avec de tels hommes, il nous sera facile depoursuivre notre Œuvre et de mettre en marche la machine maçonnique à notregré »

« Et s'il se trame un complot quelconque, où que ce soit, il ne pourracertainement avoir à sa tête qu'un de nos plus fidèles serviteurs. C'est ainsi que

25 Pierre André TAGUIEFF philosophe historien politologue a publié « precheur de haine » 2004 « Lajudéophobie des modernes » 2007 « Wagner contre les juifs » 2012 « Court traité de complotologie » 2013 …26 Puis « Ces ballons d'essai que nous lancerons dans cette troisième catégorie de notre presse, nous lesdésavouerons d'ailleurs énergiquement, en cas de besoin, dans notre presse officielle.Il existe déjà de nos jours dans le journalisme une solidarité maçonnique qui a son mot d'ordre. Tous les organesde presse sont liés entre eux par le secret professionnel, et, semblables aux anciens augures, aucun membre decette corporation ne dévoilera le secret de ce qu'il sait s'il n'est décidé par nous de le rendre public »

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 20

nous dirigeons l'activité maçonnique, car nous savons le but final de toute actionpolitique et sociale, tandis que les goyim n'aperçoivent rien » 27

Ceci pour essayer de démontrer une fois de plus l’entrisme et la domination dupouvoir juifs dans les loges.

De fait cette œuvre est celle d’un faussaire antisémite Mathieu GOLOVINSKIqui aurait réalisé ce document « sur ordre » de Ratchkovski chef du bureauparisien de la police politique secrète de la Russie impériale, à la fin du 19ème

siècle. 28

Ce document était initialement manuscrit et destiné à être lu uniquement par leTsar Nicolas II afin d’éliminer le comte de WITTE son ministre des financespuis son premier ministre.

Il se voulait une preuve de la domination de l’humanité par la modernisationindustrielle et financière après la destruction des monarchies et de la civilisationchrétienne et il devait convaincre le Tsar des méfaits qui découleraient d'unetrop grande ouverture à l'égard des Juifs de l'Empire.

En fait ce texte a eu pour source, un pamphlet politique rédigé par MauriceJoly29 et décrivant un plan fictif de conquête du monde par Napoléon III.

27 « en dehors du résultat immédiat de tout ordre qui leur est donné ; ils ne s'attachent qu'aux avantages dumoment, à une satisfaction d'amour-propre, à l'exécution de projets immédiats, sans se rendre compte que cesprojets ne leur arrivent que suggérés par nous, sur notre initiative, et que c'est nous qui les leur mettons dans lecerveau. »Enfin « La mort est une fin inévitable pour chacun de nous; mieux vaut la hâter pour ceux qui entravent notreœuvre que pour nos frères, qui en sont les artisans. Mais revenons aux Maçons. Déjà à notre époque nous lesmettons à mort pour désobéissance et de telle façon que la fraternité seule peut se douter de l'exécution, peut-êtreencore les victimes elles-mêmes... Aux yeux du public, tous meurent d'une mort tout à fait naturelle et meurentjuste à point. La fraternité n'ose pas protester, car nous avons ainsi extirpé des milieux maçonniques la racinemême de toute velléité de protester contre nos ordres. »

28 La découverte de son auteur n’a cependant pu être révélée qu’après la destruction du mur de Berlin etl’ouverture des archives russes.

29 Dans Le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, Maurice Joly décrit – sous couvert d'unediscussion philosophique sur les fins de la politique – Comment Napoléon III a manipulé les milieuxéconomiques, la presse, l'opinion publique, les syndicats, les milieux ouvriers, le peuple, etc, pour établir lesbases solides d'un pouvoir qu'on pourrait qualifier de totalitaire. Selon l'auteur, l'empereur a fait du peuplefrançais un peuple d'esclaves, oublieux de sa liberté et consentant à tous les asservissements.Les protocoles des sages de Sion œuvre antisémite majeure, reposent en partie sur un plagiat du Dialogue auxenfers. Ils en reprennent notamment des passages sur la nature humaine et les moyens de manipuler les masses -par l'attrait de l'argent, de la liberté et du pouvoir notamment. La politique permettant au Second Empire d'avoirla mainmise sur la société française d'après Maurice Joly devient celle d'une conspiration juive cherchant àdominer le monde entier.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 21

Il s’agissait du « Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu » publiéen 1864, et selon TAGUIEFF, la comparaison des deux textes ligne par ligne nelaisse planer aucun doute ; GOLOVINSKI avait remplacé « La France » par« Le Monde » et « Napoléon III » par « Les Juifs »

Le texte de GOLOVINSKI fut publié partiellement dès 1902 puis complètementen Russie en 1905 et 1906, ensuite en Allemagne en 1909 et en France et enAngleterre en 1920.Il a été repris dans son esprit dans « Mein Kampf » en 1925 par Hitler pouralimenter son approche anti judéo maçonnique.En 1933 les nazis le diffuseront largement en défendant, malgré les preuvesinverses, son authenticité.Interdit en Europe, il sera repris après la seconde guerre mondiale par les paysarabes, tant par le Hamas palestinien que par le Fis Algérien, pour dénoncer lecomplot sioniste.Et il continue actuellement de circuler dans le monde en étant souvent présentécomme tout à fait crédible.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 22

EN CONCLUSION

La présentation de ces divers textes, d’origines souvent différentes, démontre lavolonté d’un certain nombre de personnes de faire vivre ce mythe du complotJudéo-Maçonnique.

Et je vous le disais en introduction en période de crise les vieilles tentations derecherche d’un bouc émissaire ressortent toujours portées par des groupusculesanimés d’intentions malsaines.

Le développement actuel des réseaux sociaux accentue terriblement ce dangercar il est toujours facile de lancer quelques accusations et beaucoup plus difficiled’apporter la preuve de leurs inexactitudes.

L’orientation actuelle des diverses obédiences de s’ouvrir au monde profane,dont nous vivons ce jour une des manifestations, est une saine orientation ;car il ressort de l’étude des divers textes que je viens de vous présenter que c’estbien la notion de secret qui entretient la suspicion.

Il nous appartient donc d’aborder dans notre conclusion cette notion du secretpour ceux qui se posent encore quelques questions.En fait il existe trois types de secret maçonniques.

Le premier c’est le secret d’appartenance.En effet, s’il m’appartient de vous dire ou non si je suis Franc maçon, puisqu’ils’agit de ma vie et d’un engagement personnel, je n’ai en aucun cas le droit dedévoiler un frère sans son autorisation.Il s’agit du respect de la vie privée de chacun et la transgression de cetteobligation peut d’ailleurs entrainer l’exclusion de l’obédience.

Le deuxième secret est lié à la vie de la loge, puisque nous nous engageons, lorsde chacune de nos tenues, à ne rapporter à personne les propos échangés aucours de la réunion.Avec toutefois une nuance puisque ces propos sont résumés dans ce qu’onappelle « la planche tracée de nos derniers travaux » et sont donc lus à la tenuesuivante.

Le troisième secret est lié au rite pratiqué.Ainsi, pour vous donner un exemple, le R E A A pratiqué par la GrandeLoge de France comprend 33 degrés et chaque impétrant s’engage lors de toutpassage d’un degré inférieur à un degré supérieur à ne pas dévoiler les mystèresde ce degré à un frère qui ne l’aurait pas atteint et encore moins à un profane.

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 23

Mais si vous allez dans n’importe quelle librairie, tout est actuellement écrit surtous les degrés de la Franc Maçonnerie.En fait il s’agit là de respecter la progression des frères des degrés inférieurs, dèslors qu’il est préférable, pour eux, qu’ils découvrent le corpus des rituelsd’initiation au cours de la cérémonie qu’ils vont vivre afin d’en profiterpleinement.

Et en évoquant les initiations, cela permet en fait d’exprimer le seul véritablesecret de la Franc Maçonnerie.Ce secret restera quant à lui incommunicable car c’est celui qui est enfoui auplus profond de mon être, celui de la découverte du corpus initiatique qui estintimement lié à mon propre vécu et au propre vécu de chaque frère lors d’unecérémonie d’initiation.

Et je dirai pour l’exprimer, que même si mon initiation a lieu le même jour etdans la même loge que celle d’un autre frère, notre perception de cet évènementsera forcément différente, car en fonction de mon passé, de mon environnementet de mes connaissances, je ne ressentirais pas et n’entendrais pas les mêmeschoses et je ne les interprèterais pas de la même manière.

J’ai l’habitude de dire en parlant de ce magnifique chemin initiatique, que monchemin n’est pas ton chemin même si nous allons vers le même but.

Alors où se trouve ce fameux secret dont tous les profanes nous accusent ?Que cachons nous de si louche au point qu’on puisse nous suspecter d’être lesauteurs d’un complot destiné à je ne sais quel but ?Où sont les cadavres que nous cachons au fond de nos cabinets de réflexion ?Quelles institutions menaçons-nous ?Sommes-nous les fossoyeurs de la religion catholique, alors même qu’un certainnombre de Francs-maçons affirment leur croyance en Dieu et en la religionrévélée ?Quel est cette menace dont nous serions détenteurs et qui ferait trembler lemonde ?

Non mon seul engagement c’est celui que je vous citais tout à l’heure, il estcontenu dans la constitution de la Grande Loge de France:

« La Franc-maçonnerie a pour but le perfectionnement de l’Humanité. »« A cet effet, les Francs-maçons travaillent à l’amélioration constante de lacondition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan dubien-être matériel. »

Le Mythe du complot Judéo-MaçonniqueAlain Knapp 15 septembre 2013 Page 24

A maintes reprises nombre de francs-maçons ont fait preuve par leurs actions deleur attachement à ces valeurs au cours des trois siècles d’histoire de la FrancMaçonnerie française.

Mais ceux qui jouent avec ce mythe du Complot Judéo-Maçonnique nesouhaitent pas entendre ces réponses ni regarder ce que les frères ont pu apporterà nos institutions à la Patrie et au bonheur de l’humanité toute entière.

Mais ceci est un autre sujet et un autre jour si vous le souhaitez nous pourronsaussi vous en parler. ‘

J’ai dit.