8
L h u m a n i t u d e a u c œ u r d u s o i n L h u m a n i t u d e a u c œ u r d u s o i n CH4VILLES Ville d'Avray Sèvres Saint-Cloud Chaville Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villes hop ' Le nouvel 15 février 2012

Le nouvel hop' numéro 15 - février 2012 - “L’ humanitude” au coeur du soin

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le nouvel hop' numéro 15 - février 2012 - “L’ humanitude” au coeur du soin

Citation preview

Page 1: Le nouvel hop' numéro 15 - février 2012 - “L’ humanitude” au coeur du soin

“ L’ humanitude ” au cœur du soin

“ L’ humanitude ” au cœur du soin

CH4VILLESVille d'Avray Sèvres Saint-Cloud Chaville

Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villeshop'Le nouvel

15février 2012

Page 2: Le nouvel hop' numéro 15 - février 2012 - “L’ humanitude” au coeur du soin

nouvel hop' Numéro 15 - février 2012 - 2000 exemplairesQuadrimestrielDirectrice de la publication et Rédactrice en chef : Elisabeth PACREAU, DirectriceComité de rédaction : Christine AUDRAIN, Aide-Soignante, Représentante du personnel -Jocelyne HANNIER, Secrétaire Médicale - Guillaume GIRARD, Directeur des Finances et système d’information - Hélène CAILLÉ-DRANCOURT, Directrice de la qualité et du patrimoine -Noémie SCHOEBEL, Directrice des Ressources Humaines - Annie LELIEVRE, Directrice du Pôle personnes âgées - Caroline BUNO, Directrice des services économiques et logistiques - Dr Jean-Victor RAUST, Président de la CME. Monique COURTOIS, Attachée d’Administration Hospitalière - Chantal FABRY, Adjoint des Cadres - Bernadette ERNOUF, Kinésithérapeute.Maquette : Agence de communication Artatem - Impression : Impression Directe Dépôt légal : enregistrement en cours à la Bibliothèque de FranceJournal interne du Centre hospitalier des Quatre Villes - 3 place Silly - 92210 St-CloudTéléphone : 01 77 70 70 02 - Télécopie : 01 77 70 70 05

Edito

En 6 ans, le Centre Hospitalier des 4 Villes a su mettre en œuvre son projet d'établissement, sans inter-rompre ses activités : à Sèvres, après la reconstruction

de la résidence Jean Rostand en 2006 et la création d'une nouvelle entrée en 2008, l'inauguration des façades en 2011 a achevé le cycle des restructurations lourdes,

à Lelégard, une réhabilitation profonde des résidences Pasteur et Laval est engagée,

à Saint-Cloud, après 5 ans d'études, les travaux de recon-struction ont débuté.

La modernisation des bâtiments s'accompagne d'une amélioration de la qualité des soins dispensés.Redonner du sens à son travail reste un objectif prioritaire au centre de la politique de formation de l’établis- sement.

Dans ce numéro, découvrez "l'Humanitude", à la fois philosophie et méthode à l'intention des patients et résidents âgés.

Elisabeth PACREAUDirectrice

Avril 201216Au

sommairedu prochainnuméro

Logiciel du temps de travail

Le Docteur Abdou Belkacem, psychiatre addictologue au Centre Hospitalier est le co-auteur de ce livre qui vient de paraître aux Éditions Maxima sur cette question d'actualité : un enjeu de société.

En effet, l'objet d'une addiction n'est pas seulement un produit du type alcool, tabac ou drogues. Certains comportements peuvent procurer un effet "plaisir" et entraîner une dépendance. Ces nouvelles addictions sont appelées "addictions comportementales ou sans produit".

Ces comportements "plaisir" sont provoqués, entre autre, par : les jeux de hasard et d'argent : casinos, PMU, Française des

jeux, jeux vidéo sur internet... Miser de l'argent et gagner le pactole est source de sensations fortes. Ce type de jeu est à risque de dépendance : on parle alors de jeu pathologique,

les troubles du comportement alimentaire à type d'excès avec la boulimie ou de restriction avec l'anorexie,

le sexe en "réel" ou en virtuel avec le cybersexe sur internet, les achats compulsifs, le travail et le sport.

Chacun de ces comportements génère des sensations fortes et plaisantes. Leur répétition peut conduire à la perte de contrôle et au début d'une pratique addictive. L'évolution vers l'addiction va dépendre de nombreux facteurs différents : psychologiques, sociaux et environnementaux. Au stade de dépendance, le sujet perd le contrôle de son comportement et va ressentir des signes de manque avec une réelle souffrance physique et psychique.Il faut rester prudent car toute activité plaisante ne présente pas obligatoirement de risque d'addiction : manger son petit carré de chocolat le soir, ne relève pas des soins !

Le service d'addictologie du CH4V dirigé par le docteur Anastassiou dispense une consultation spécialisée pour ce type d'addiction.

L'addiction n'est pas une fatalité,mais une maladieque l'on peut traiter

Dr Abdou Belkacem et son livre : “ Du plaisir du jeu au jeu pathologique”

"100 questions pour mieux gérer la maladie"

Du plaisir du jeuau jeu pathologique

p2

Page 3: Le nouvel hop' numéro 15 - février 2012 - “L’ humanitude” au coeur du soin

À Sèvres, Barbara James et Stéphanie Rajot, Kinésithérapeutes, spécialisées en rééducation périnéale dispensent des séances de rééducation, du Lundi au Jeudi, de 13 h 30 à 16 h.

À cet effet, la salle de rééducation du rez-de-chaussée a été rénovée et deux cabines de rééducation ont été installées.

Ces consultations s'adressent aux jeunes mamans, mais aussi à toutes les femmes qui nécessitent à un moment donné de leur vie d'adulte, de la rééducation périnéale.

Si vous êtes intéressée, vous pouvez prendre rendez-vous :par mail : [email protected] - par téléphone : 01 77 70 78 00

Nouvelle activité de réeducation périnéale

laser

Barbara James Stéphanie Rajot

Créé par l’Hôpital de Sèvres en 2003, notre site a évolué en 2006 pour présenter le Centre Hospitalier fusionné. Il a ensuite grandi avec l’Hôpital, décrivant les services et les consultations proposés par l'établissement.

Outil incontournable de communication et d’information, le prochain site propose une nouvelle approche. Plus interactif, plus attractif, il sera tourné sur les attentes des patients et de leurs proches. Moins descriptif, il intègrera de nombreuses photos et vidéos.

La conception du site a été confiée à une jeune entreprise icaunaise, "Net.com", qui apporte son dynamisme et sa créativité, mais surtout un regard extérieur sur notre établissement. Nous avons souhaité nous extraire d’une vision trop hospitalo-centrée pour mieux nous adapter aux exigences de notre public.

Il permettra à nos patients de repérer facilement nos activités, de naviguer dans des ambiances différentes selon le domaine choisi et d’avoir ainsi à portée de clic les informations utiles.

Ce site nous permettra d’avoir également une meilleure lisibilité sur Internet, en étant mieux référencé par les moteurs de recherche grâce à la pertinence de nos contenus.La livraison finale est prévue pour le mois de juin. Alors rendez-vous à l'été pour l'inauguration du nouveau site internet !

Le Comité de pilotage du site internet

Avant

Après

p3

Le Site internet du CH4V fait peau neuve CH4v 2.0

Page 4: Le nouvel hop' numéro 15 - février 2012 - “L’ humanitude” au coeur du soin

20

Une formation pour tousEn tant qu’agent hôtelier, je suis fière d’avoir participé à cette formation. Certains s’étonnent que des personnels non soignants suivent cette formation. Mais c’est très important, chacun peut, “à son niveau” apporter beaucoup, et a son rôle à jouer dans l’accompagnement des personnes âgées de la résidence.

Claudine, Agent hospitalier

C’est en effet important que chacun soit sensibilisé et formé afin que nous puissions tous travailler en étant sur la « même longueur d’ondes » et trouver en équipe la solution à des prises en charge parfois difficiles.

Caroline, Psychologue

L’Humanitude, une nouvelle méthode ?Oui… plus ou moins... Cette approche de soins repose sur un changement global de comportement des professionnels qui se fonde sur des principes simples :

Le regard : il doit s'échanger face à face, les yeux dans les yeux, à hauteur du visage.La parole : elle doit annoncer et expliquer chaque geste.Le toucher : il s'agit de transformer le "toucher utilitaire" en "toucher tendresse".La verticalité : exit les toilettes effectuées au lit et les patients qui ne le quittent plus. Pour Yves Gineste, une personne âgée correctement accompagnée peut et doit vivre debout. La verticalité est l'une des caractéristiques qui nous distingue des animaux, d'où l'importance de lever la personne.

Pour en arriver là, Yves Gineste et Rosette Marescoti se sont intéressés non pas aux personnes âgées, mais au lien mère-enfant, et plus particulièrement à toutes les attentions que l’on porte aux nouveaux-nés. En partant d’études montrant que l’enfant a besoin de communication comme celle du “syndrome d’hospitalisme*” par exemple, ils en ont conclu qu’il en était de même pour l’adulte tout au long de sa vie et encore plus, quand ce dernier était malade, âgé et diminué.

* Ensemble des troubles physiques et psychiques dus à une carence affective par privation de la mère survenant chez les jeunes enfants placés en institution dans les dix-huit premiers mois de la vie.

Réhabiliter la dignité des plus âgés etenrichir les relations entre patient et soignant

“Humanitude” :p4

Page 5: Le nouvel hop' numéro 15 - février 2012 - “L’ humanitude” au coeur du soin

p5

c’est le nombre journalier de minutes de verticalisation, suffisant pour éviter la grabatisation

20

En savoir plus… HumanitudeComprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux.

Auteurs, Yves Gineste etJérôme Pellissier

Votre regard a changé ?Oui, car cela fait un an que je travaille à la Résidence. J’ai rencontré une résidente que je ne connaissais pas vraiment, et j’ai découvert que derrière son mutisme apparent, elle pouvait communiquer, en prenant le temps d'échanger quelques mots. Il est toujours plus facile d’aller vers les résidents qui parlent, mais tous en réalité peuvent nous dire, à leur façon quelque chose.

Nadine, Cadre Hôtelier

Une formation… mais pas seulementQu’avez-vous retenu de cette formation ?Cette semaine m’a bouleversée. J’ai découvert qu’avec douceur, nous pouvions pacifier des situations qui nous semblaient auparavant “ingérables”. Cela nous a aussi donné plein d’idées et nous a permis de porter un regard neuf sur nos organisations. Nous allons notamment nous interroger en équipe sur le repas et les possibilités de la “finger-food” afin de permettre aux plus désorientés qui ne sont plus en capacité de se servir des couverts, de continuer à manger seuls, directement avec les mains, des aliments préparés à cet effet. Rester autonome et capable de se nourrir sans aide, c’est important. Au-delà de la formation, il faut mettre en place des actions.

L’Humanitude au cœur du soinL’important, c’est le premier contact et de recueillir le consentement du résident pour la réalisation des soins ou de la toilette. Frapper avant d’entrer et prendre le temps d’attendre la réponse, c’est s’annoncer. Expliquer la raison de notre venue et s’assurer de l’accord, même non verbal, cela ne prend jamais plus d’une minute, mais finalement nous permet de faire notre travail dans une meilleure relation avec la personne. L’Humanitude fait aussi du bien au personnel travaillant auprès des personnes âgées. J’ai aussi appris de nouvelles techniques de transfert du résident du lit au fauteuil, sans le porter, et cela soulage beaucoup notre dos qui est d’habitude tant sollicité !

Dorota, Aide-soignante

18 instituts de formation à travers le monde : Canada, Suisse, Belgique et France métropolitaine et d’outre mer, les Instituts Gyneste Marescoti (IGM),

1 institut de recherche,

17 000 patients pris en soins selon cette méthode dans plus de 400 services de soins,

30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche et de la formation du personnel travaillant auprès des plus âgés.

C’est dans cette voie que le CH4V s’est engagé au sein des résidences pour personnes âgées

Lelégard et Jean Rostand

Page 6: Le nouvel hop' numéro 15 - février 2012 - “L’ humanitude” au coeur du soin

Bâche trompe-l’œil

Quelques chiffres clef

4 000 m3 de béton

200 tonnes d’acier

1 grue pendant 11 mois

120 ouvriers en période de pointe

“L’homme trafic”

Spie SCGPM, filiale du groupe Spie Batignolles, s’est dotée de moyens humains, matériels et logistiques importants à la hauteur de l’enjeu. Le but est de minimiser l’impact du chantier sur son environnement et de répondre aux objectifs de qualité de réalisation.

Ainsi, 7 personnes à temps plein assurent l’encadrement du chantier, qui comptera jusqu'à 120 ouvriers.

Une attention particulière est portée au bruit et à la poussière, grâce au travail effectué en amont avec les services.

La gestion et le traitement des déchets font l’objet d’un suivi spécifique, dans des centres bien identifiés.

Enfin, les eaux de lavage du lave-benne sont récupérées.

La livraison des matériaux par les camions est régulée par “un homme trafic”, dont la présence à temps plein, place Silly permet de fluidifier au mieux la circulation.

Une 2ème plateforme de livraison est prévue rue Dailly, pour éviter l’engorgement de la place Silly.

L’accès au chantier est également sécurisé, puisque personne ne peut y pénétrer sans badge d’identification avec photo.

La qualité appliquée à la gestion du chantier de reconstruction du site de Saint-Cloud

Qualité

p6

Page 7: Le nouvel hop' numéro 15 - février 2012 - “L’ humanitude” au coeur du soin

L'inauguration des nouvelles façades de l'hôpital de Sèvres s'est déroulée le 13 septembre 2011, en présence de M. Kosciusko-Morizet, Vice-Président du Conseil Général, Maire de Sèvres, Président du Conseil de surveillance, et de nombreuses personnalités.

OdysseaC'est la 3ème fois, depuis 2009, qu'un petit groupe du CH4V s'engage sur la course des 10 kms d'Odyssea, dans le bois de Vincennes. Cette année encore, en ce dimanche 2 octobre, le temps a été radieux et nos coureurs, parés de rose, ont pris le départ, le sourire aux lèvres.22 000 personnes rassemblées pour le 10ème anniversaire d'Odyssea, 1ère course caritative de lutte contre le cancer, alors que la première édition, en 2002, ne comptait que 900 femmes. Chacun ses motivations : participer à sa première course, revenir pour être là pour la bonne cause, tenter de réaliser une performance, s'amuser, courir entre amis.Nos coureurs, Lyne Rousset, Isabelle Roth-Jaraud, Laurent Saliba, vous donnent rendez-vous le 7 octobre 2012..."

Isabelle Roth-JaraudIsabelle Roth-Jaraud, Laurent Saliba et Lyne Rousset

De gauche à droite : J.P Fourcade, C. Barody-Weiss, J.J Guillet, F. Kosciusko-Morizet et E. Pacreau

Les brèves...

Infirmier AnesthésisteNous présentons nos condoléances à sa famille

Jean-Michel TSHIKUNA

Condoléances

Nettoyage salubritéNuitEHPAD SèvresEHPAD SèvresAlcoologieLingerie

Madeleine ANDREFrançoise AUBERTClaudette DELIN

Bernadette EBAYE BESSIFrançoise GIRARD

Clément OLIERE

Bonne retraite à...

UrgencesEHPADImagerieSIH DaillyMédecineUrgencesImagerieImagerie

MédecinAdjoint administratif Médecin BiologisteMédecin MédecinMédecin Médecin

Alain FONDJO KAMDEMDominique LUONG Sylviane MIGNONDominique PANCHERONJulie PEROZ-FROZ Mouhssine SOLTANI Edith SOMVEILLEAlexandra YANOUTSOS

ils sont bi-site...

Hôpital de jour SSRMagasinCSAPADRHSSRHôpital de jour addictolHôpital de jour SSRCSAPAMédecine addictologie

PsychomotricienneMagasinierAssistante SocialeAdjoint administratif MédecinPsychologueErgothérapeutePsychologueMédecin

Nathalie BRUNEAUPierre DISTEFANOPauline LASSERREAmélie LOFAROEglantine NEMITZMalaurie ONNO MAILLARDAline PARIS ISSINDOUCéline TILLIERJoseph ZEIDAN

sur le site de Sèvres...

Chirurgie orthopédiqueChirurgie orthopédiqueCrèche

MédecinMédecinAuxiliaire Puéricultrice

Firas ALHOMSIMohamed ELKARRAY Julie THOMASSET

sur le site de St-Cloud... Bienvenue à

Les bruitsdu cœur

p7

Page 8: Le nouvel hop' numéro 15 - février 2012 - “L’ humanitude” au coeur du soin

Cartons de pointage (pointeuse Lambert) Archives CH4V

1974

Il était une fois quatre individus qu'on appelait :Tout le monde, Quelqu'un, Chacun et Personne.

Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à Tout le monde de le faire.Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait.Chacun pouvait l'avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde !Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire, et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait…En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire.

MORALITÉSans vouloir le reprocher à Tout le monde, il serait bon que Chacun fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir que Quelqu'un le fasse à sa place…

Car l'expérience montre que là où on attend Quelqu'un, généralement on ne trouve Personne !

Pronoms indéfinisselon

DevosRaymond

"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…"

Au début… il y a bien longtemps… le rythme de vie était tout simplement imposé par la nature. Les gens se mettaient au labeur, à l'heure des saisons.

Puis, vint le temps où la pendule remplaça le soleil. Les journées s'allongèrent avec l'électricité. Une

abondante main-d'œuvre devint nécessaire à des tâches de plus en plus industrielles. La façon de

travailler changea. On commença à parler d'un Code du travail, de temps d'activité, de repos

hebdomadaires, de temps partiel, de récupérations, de congés payés, de jours fériés, de congés de maladie,

d'absences injustifiées…

La "pointeuse" devint très vite la garante du respect des lois sur l'organisation du temps de travail. Réclamée à la fois par les employeurs et les syndicats, elle deviendra un outil incontestable de référence pour les dirigeants comme pour les employés.

Aujourd'hui, on parle de Gestion du temps de travail, de logiciels de plannings et de badgeuses…

La durée hebdomadaire du travail n'a cessé d'évoluer : 45 h … 40 h… 39 h… 35 h, de jour… 32 h, la nuit.

… Et là, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans apprennent à connaître…

Chantal Fabry

“ L’ humanitude ” au cœur du soin

“ L’ humanitude ” au cœur du soin

CH4VILLESLe journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villes