4
LE PAPE SE REND À ASSISE POUR RENCONTRER LES PAUVRES Une embrassade, une prière, un moment d’écoute avec les pauvres. Voilà ce qui caractéri- sera la visite du Pape à Assise le prochain 12 no- vembre. Il s’agit d’un moment de préparation à la cinquième édition de la Journée mondiale des pauvres instituée par François avec la finalité de sensibiliser à l’écoute du cri des pauvres et de ceux qui souffrent et qui est prévue dimanche 14 no- vembre sur le thème de l’évangile de Marc: « Les pauvres vous les aurez toujours avec vous ». Dans le communiqué au sujet de l’événement, le Conseil Pontifical pour la nouvelle Évangélisation explique que le Pape se rendra en forme privée à Assise et, dans la basilique de Sainte Marie des Anges, rencontrera, toujours en privé, un groupe de 500 pauvres provenant de divers pays d’Europe et vivra avec eux un long moment d’écoute et de prière. Ce sera le cinquième retour de François au cœur de la chrétienté franciscaine après la première vi- site pastorale du 4 octobre 2013, et celles succes- sives du 4 août 2016 pour le huitième centenaire du Pardon d’Assise, du 20 septembre de la même année pour la Journée mondiale de prière pour la paix et enfin du 3 octobre 2020 pour la signature de l’Encyclique Tous Frères. Les détails officiels sont encore limités. Mais Frère François Piloni, Provincial de la Province Sé- raphique d’Assise, réfléchit sur le thème de la fra- ternité évoqué dès le début par le choix du Pape François: « Personne- affirme-t-il-, n’est aussi riche de ne pas avoir besoin de l’autre et aussi pauvre de n’avoir rien à donner ». Un message qui concerne chacun de nous à propos de l’urgence de récupé- rer l’authenticité des relations. Pour Frère Piloni, le Pape François a au cœur la spiritualité du Saint d’Assise et plus spécifique- ment un passage du Chapitre IX de la Règle non bullata. « Les frères – y lit-on – doivent se réjouir quand ils vivent parmi les personnes viles et mé- prisées ». Mais ce n’est pas seulement se réjouir de cheminer avec les plus besogneux le cadre unique qui enserre le sens de cette visite. Pour la famille des Frères Mineurs c’est aussi la dimension unique de la Portioncule qui nous rappelle l’Évangile vécu jusqu’aux extrémités de la terre. Source: assisiofm.it e VaticanNews.va Bulletin international OFM Volume LIV Édition 293 Novembre 2021

LE PAPE SE REND À ASSISE POUR RENCONTRER LES PAUVRES

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LE PAPE SE REND À ASSISE POUR RENCONTRER LES PAUVRES

LE PAPE SE REND À ASSISE POUR RENCONTRER LES PAUVRES

Une embrassade, une prière, un moment d’écoute avec les pauvres. Voilà ce qui caractéri-sera la visite du Pape à Assise le prochain 12 no-vembre. Il s’agit d’un moment de préparation à la cinquième édition de la Journée mondiale des pauvres instituée par François avec la finalité de sensibiliser à l’écoute du cri des pauvres et de ceux qui souffrent et qui est prévue dimanche 14 no-vembre sur le thème de l’évangile de Marc: « Les pauvres vous les aurez toujours avec vous ».

Dans le communiqué au sujet de l’événement, le Conseil Pontifical pour la nouvelle Évangélisation explique que le Pape se rendra en forme privée à Assise et, dans la basilique de Sainte Marie des Anges, rencontrera, toujours en privé, un groupe de 500 pauvres provenant de divers pays d’Europe et vivra avec eux un long moment d’écoute et de prière.

Ce sera le cinquième retour de François au cœur de la chrétienté franciscaine après la première vi-site pastorale du 4 octobre 2013, et celles succes-sives du 4 août 2016 pour le huitième centenaire du Pardon d’Assise, du 20 septembre de la même année pour la Journée mondiale de prière pour la

paix et enfin du 3 octobre 2020 pour la signature de l’Encyclique Tous Frères.

Les détails officiels sont encore limités. Mais Frère François Piloni, Provincial de la Province Sé-raphique d’Assise, réfléchit sur le thème de la fra-ternité évoqué dès le début par le choix du Pape François: « Personne- affirme-t-il-, n’est aussi riche de ne pas avoir besoin de l’autre et aussi pauvre de n’avoir rien à donner ». Un message qui concerne chacun de nous à propos de l’urgence de récupé-rer l’authenticité des relations.

Pour Frère Piloni, le Pape François a au cœur la spiritualité du Saint d’Assise et plus spécifique-ment un passage du Chapitre IX de la Règle non bullata. « Les frères – y lit-on – doivent se réjouir quand ils vivent parmi les personnes viles et mé-prisées ». Mais ce n’est pas seulement se réjouir de cheminer avec les plus besogneux le cadre unique qui enserre le sens de cette visite. Pour la famille des Frères Mineurs c’est aussi la dimension unique de la Portioncule qui nous rappelle l’Évangile vécu jusqu’aux extrémités de la terre.

Source: assisiofm.it e VaticanNews.va

Bulletin international OFM

Volume LIV Édition 293

Novembre 2021

Page 2: LE PAPE SE REND À ASSISE POUR RENCONTRER LES PAUVRES

FRATERNITAS | WWW.OFM.ORG | 2 FRATERNITAS | WWW.OFM.ORG | 3

VÉNÉRABLE SERVITEUR DE DIEU GIUSEPPE SPOLETINI,OFM

Ce 13 octobre 2021, le Saint Père a reçu en Audience Son Éminence le Cardinal Marcello Semeraro, Préfet de la Congrégation des Causes des Saints. Durant l’Audience, le Souve-rain Pontife a autorisé cette même Congrégation à promulguer le Dé-cret concernant les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Giuseppe Spo-letini, prêtre profès de l’Ordre des Frères Mineurs, né à Bellegra le 16 août 1870 et mort à Rome le 25 mars 1951.

Le Vénérable Giuseppe Spoletini (1870- 1951), s’est sanctifié dans le service généreux du ministère sacer-dotal et de la profession religieuse. Durant quelques années il fut chargé de la formation des novices et pos-tulants au couvent de Bellegra, où il vécut en compagnie de Frère Diego Oddi, aujourd’hui bienheureux, et au couvent de Fonte colombo, sanc-tuaire de la Règle franciscaine, qu’il sut observer jusqu’à devenir un au-thentique modèle pour les confrères. Il vécut plus de quarante ans à Rome, dans les couvents chargés d’histoire de Saint François a Ripa, de Saint Pierre in Montorio et des Sacrés Stig-mates où il se consacra principale-ment au ministère de confesseur, recherché continuellement par des prêtres, des religieux et des laïcs qui s’adressaient à lui à la recherche de guide et de réconfort. Le secret de sa sainteté se résume dans l’expression qui lui était familière « Agir et tout faire pour l’amour de Dieu».

Source

“LE CRI DE LA TERRE, PERS-PECTIVES FRANCISCAINES DE CONVERSION ÉCOLOGIQUE”

Ce 11 octobre à Ostuni à S. Maria La Nova, s’est tenue l’Assemblée des Gardiens et des Définiteurs provin-ciaux des deux Provinces de St Mi-chel Archange des Pouilles et de l’As-somption de la Bienheureuse Vierge Marie de Lecce avec le Ministre gé-néral de l’Ordre, frère Massimo Fu-sarelli et le Définiteur général, frère Cesare Vaiani. Au cours de la ren-contre, le Ministre général a présen-té un exposé sur le thème « Le CRI de la TERRE, perspective franciscaine de conversion écologique ».

Invité à réfléchir sur le « Cri de la terre » pour essayer d’offrir de nou-velles perspectives franciscaines à la conversion écologique, le Mi-nistre Général a abordé un thème de grande actualité en proposant une réflexion à partir du Cantique des Créatures. « Le cri de notre mère terre, a dit le Ministre, exprime avant tout une souffrance, ce gémissement qui manifeste un inachèvement de la création, de ce projet originel de Dieu ouvert à un accomplissement qui n’est pas intramondain, mais vient d’en haut ». En même temps, un triple mouvement est souligné par le Ministre: « Connaître: voir que Dieu est bon; Reconnaître:quand nous voyons force, bonté, beauté et vérité dans les créatures; Restituer: quand on reconnait que Dieu est le Bien, tout Lui restituer ».

La conversion écologique réclame donc un chemin, une vraie et propre « conversion », proposée à l’Ordre tout entier pour pouvoir influencer notre réalité quotidienne dans le vrai sens évangélique, charismatique et historique.

Source

COMMMUNIQUÉ DU DÉFINI-TOIRE GÉNÉRAL POUR LE TEMPS FORT DE SEPTEMBRE 2021

Du 1er au 20 septembre 2021 ont eu lieu les intenses sessions de réu-nion du Définitoire général.

Les premiers trois jours ont été consacrés à la connaissance réci-proque des membres du Définitoire, avec l’apport du Docteur Raffaele Mastromarino, et à l’approfondisse-ment des tâches de gouvernement et d’animation, en dialogue avec fr. Aidan McGrath.

À partir du 6 septembre on est en-tré dans le vif du travail de program-mation du sexennat, avec l’étude approfondie de la rédaction défini-tive du Document final du Chapitre général de 2021 et des mandats et orientations confiés à l’action du Définitoire général. On a ébauché quelques lignes opérationnelles qui seront partagées avec les Secréta-riats et les Bureaux de la Curie, afin de pouvoir les définir au Temps Fort de novembre et ainsi pouvoir les of-frir à tous les Frères de l’Ordre.

Le Définitoire a rencontré tout le personnel des Secrétariats et des Bu-reaux et, comme déjà noté, a pourvu soit aux élections des trois Secré-taires, du Procureur et du Gardien de la Curie, soit à la nomination d’autre personnel pour les bureaux de la Curie confirmant certains fonction-naires. On a en outre lancé le proces-sus pour la réforme du Bureau des Communications, au sein du projet plus ample de réorganisation de l’or-ganigramme et du fonctionnement de la Curie générale.

Source

AUTRES NOUVELLES

Page 3: LE PAPE SE REND À ASSISE POUR RENCONTRER LES PAUVRES

FRATERNITAS | WWW.OFM.ORG | 2 FRATERNITAS | WWW.OFM.ORG | 3

AARON GIES (Introduction et Traduction), Alexander of Hales - On the Signifi-cations and Exposition of the Holy Scriptures (Ales-sandro di Hales – Des sens etde l’exposition de la Sainte Écriture), Franciscan Institute Publications, St. Bonaventure 2018, pp. 77.

Ce volume contient la première traduction en an-

glais du bref Traité d’Alexandre sur l’interprétation biblique. Écrit probablement à la fin des années 20 ou dans les premières années 30 du 13ième siècle à l’usage des étudiants avancés en théologie, ce livre fait connaître les méthodes herméneutiques du premier Maître franciscain, fameux par ses le-çons bibliques. Il offre une introduction synthé-tique à l’art de l’interprétation théologique comme elle était pratiquée dans les premières universités.

CARLO ORAZIO DA CAS-TORANO, Brevis apparatus et modus agendi ac dis-putandi cum mahometa-nis, Edizioni Antonianum, Roma 2021, pp. 246

L’œuvre de Carlo Orazio da Castorano (1673-1755) est publiée ici pour la pre-mière fois. Quand le fran-ciscain italien commença à jeter les prémisses de

l’œuvre il se trouvait dans le Linqing au Shan-dong, une aire caractérisée depuis la période Song (960-1279) et de l’époque Ming (1368-1644) par la présence de musulmans dont les communautés n’étaient pas de musulmans en Chine mais de Mu-sulmans chinois. L’œuvre se divise en deux parties qui renvoient, aussi dans la structure à des de-mandes et réponses qui caractérisent certaines de ces pages, à la tradition catéchétique et de contro-verse et au désir de montrer une simulation du dialogue avec l’autre, en fournissant un exemple de dispute avec un musulman. Avec ce Brevis Ap-paratus, Castorano nous montre tout son intérêt pour la conversion des musulmans, utilisant cer-tainement des informations de seconde main et en révélant les limites de sa connaissance, mais en indiquant un autre chemin possible pour l’évangé-lisation de la Chine: la conversion des fidèles d’une religion qui comme le catholicisme, était minori-taire et étrangère.

TIMOTHY J. JOHNSON, JEF-FREY M. BURNS, Facing Florida: Essays on Culture and Religion in Early Modern Southeastern America (Aborder la Flo-ride: Essais sur la culture et la religion dans la pre-mière époque moderne du sud-est américain), Ocean-side 2021, pp. 260

Contempler la Floride est el troisième volume d’une série qui analyse l’héritage franciscain dans les terres de confins espagnoles (USA).

Malgré la diversité des thèmes du volume, di-vers lignes thématiques traversent les essais L’un est la préoccupation de localiser les croyances, les motifs et les intentions chez les acteurs du passé. Impliquer la pensée et les convictions du passé est une entreprise notoirement obscure mais qui est directement importante pour comprendre l’héri-tage du projet franciscain en Amérique. Un autre fil conducteur du volume est la préoccupation pour le langage et la signification, en particulier les modes du langage qui peuvent conditionner notre com-préhension du passé à partir des sources écrites et iconographiques. Un troisième est d’’exemplaires’, avec un sens semblable à celui dont se servaient les frères franciscains dans la conversion.

Le résultat est une importante nouvelle collec-tion qui explore des sentiers novateurs dans l’étude de la culture et de la religion des indiens américains du sud-est avant 1900.

JON M. SWEENEY,Lord, Make Me An Instru-ment of Your Peace. (Sei-gneur, fais-moi un instru-ment de ta paix), Edizioni Terra Santa, Milano 2021, pp. 288

Nous n’associons pas immédiatement François et Claire à la prière et à

l’oraison. Saint François, selon les légendes les plus communes restait rarement tranquille. Sainte Claire le fit plus mais ce fut probablement surtout à cause du couvent, de la grille et des convictions de son temps: elle ne pouvait pas être un “frère itinérant”. Cependant, ils s’arrêtaient. Et ils étaient debout. Et ils dansaient. Et ils chantaient. De toutes ces façons, François et Claire priaient pendant des heures chaque jour, tout comme les frères et les sœurs qui les suivaient sur la voie franciscaine. Ce livre de prières recueille les histoires et les paroles de la vie de prière et les prières de ces deux ex-traordinaires chrétiens.

BIBLIOGRAPHIE FRANCISCAINE

Page 4: LE PAPE SE REND À ASSISE POUR RENCONTRER LES PAUVRES

FRATERNITAS | Bulletin international OFM editore: fr. Cristian Kryvakivskyy, OFMtraducteur: fr. Philippe Schillings OFM

www.ofm.org [email protected]

www.fb.com/ofm.org@ofmdotorg | @ofmorgES | @ofmorgIT

ÉVÉNEMENTS

LE MINISTRE GÉNÉRAL LANCE LE PROCESSUS DE RÉVISION DES CONSTITUTIONS GÉNÉRALES OSC

Le Ministre Général, dans une lettre envoyée à toutes les Présidentes des Fédérations de l’Ordre de Sainte Claire (OSC), en date du 27 septembre, a voulu solliciter toutes les Sœurs cloîtrées à une « ré-vision et réécriture » du texte des Constitutions. Le texte actuel remontant à 1985 et approuvé en 1988, a offert un précieux service d’unité et d’inspiration et de choix fondamentaux pour la vie des Clarisses de par le monde. Toutefois, les récentes interven-tions de l’Église sur la vie des Cloîtrées, demandent un approfondissement et une révision des Constitu-tions, compte tenu des indications qu’elles contien-nent.Voilà donc « un moment de grâce », souligne le Ministre Général, « qui enrichit pour aider à faire mûrir une vie cloîtrée de plus en plus significative”.

Charger

AGENDA DU MINISTRE GÉNÉRAL NOVEMBRE 2021

03-13 ROME, Temps Fort;07 ROME, Ste Messe à Saint Antoine;08-09 ROME, Journées d’études à l’occasion de la commémoration du bienheureux Jean Duns Scot;15-19 ROME, Rencontre avec les Visiteurs généraux22 ROME, Rencontre avec les animateurs JPIC- COMPI;23 ASSISE, Congrès Formateurs COMPI;24-26 ROME, Fraterna Domus: Assemblée USG (Supérieurs Généraux );27-05.12 USA, Rencontre avec les frères de Waterford, Avec les Ministres provinciaux de l’ESC et visite à quelques maisons.

NOUVEAUX VISITEURS GÉNÉRAUX

Fr. Noël Muscat De la Province de saint Paul Apôtre, Malte

Pour la Province de Saint Thomas, Inde

Fr. Michael D’Cruz(comme Assistant du Visiteur Général)De la Custodie de Saint Antoine à Singapour, Malaisie et Brunei,

dépendante de la Province du Saint Esprit en Australie et Nouvelle Zélande

Pour la Province de Saint Thomas, Inde

Fr. Valmir Ramos De la Custodie du Sacré Cœur de Jésus au Brésil

Pour la Province de Saint François de Quito, Équateur

L’ultime édition d’ACTA ORDINIS est désormais disponible sur le site

CHARGER

La récente édition de la lettre “Contact”

CHARGER