2
1 les leucocytes Le sang est un liquide biologique vital transporté par les vaisseaux sanguins et propulser par le coeur. Il permet le transport des éléments nécessaires au fonctionnement du corps comme l’oxygène, les nutriments, les hormones et d’acheminer les déchets vers les organes éliminateurs ( poumons et reins ). Le plasma C’est un liquide jaunâtre. Il est composé de d’eau ( 91% ), de protéines, de glucose, de corps cétoniques, de vitamines, de déchets du métabolisme ( urée, acide urique, bilirubine ), d’hormones des glandes endocrines vers les cellules cibles, de constituants minéraux, d’autres substances organiques. Le plasma à plusieurs rôles : le pouvoir tampon du sang maintenir, la pression osmotique et la pression oncotique, il intervient dans la coagulation. La moelle osseuse Les hématies C’est un tissu myéloïde responsable de l’hématopoïèse, la production des cellules sanguines. Elle se trouve dans le canal médullaire ( cavité cylindrique des os longs ) et contient les érythrocytes ( globules rouge ou hématies ), les leucocytes ( globules blanc ) et les thrombocytes ( plaquettes ). Ils ne possèdent pas de noyau ( anucléés ) et sont composés d’eau, d’hémoglobine, d’ions chlore et de potassium. Ils ont plusieurs rôles : transporter l’oxygène des poumons aux organes, réguler le pH et transporter le CO2 pour permettre son élimination, transporter des complexes immuns ( responsable de l’immunité ), elles portent également les anticorps responsables des groupes sanguins. 4 000 et 10 000 par mm3 Ce sont des cellules nuclées responsables de la défense immunitaire. Il en existe plusieurs sortes avec pour chacune une fonction différente : les lymphocytes, les neutrophiles, les basophiles, les éosinophiles et les monocytes. Lorsque leur nombre augmente, c’est le signe d’une infection ou d’une réaction inflammatoire. 4 500 000 à 5 500 000 /mm3 les thrombocytes Ce ne sont pas des cellules mais des fragments cellulaires qui permettent l’hémostase ( coagulation ) par l’activation de facteurs de coagulation. La thrombopénie ( taux bas ) augmente le risque d’hémorragie alors que la thrombocytose ( taux élevé ) augmente le risque de thrombose. 150,000 à 400,000/μL de sang

Le plasma La moelle osseuse Les hématies les thrombocytes

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le plasma La moelle osseuse Les hématies les thrombocytes

1

les leucocytes

Le sang est un liquide biologique vital transporté par les vaisseaux sanguins et propulser par le coeur. Il permet le transport des éléments nécessaires au fonctionnement du corps comme l’oxygène, les nutriments, les hormones et d’acheminer les déchets vers les organes éliminateurs ( poumons et reins ).

Le plasmaC’est un liquide jaunâtre. Il est composé de d’eau ( 91% ), de protéines, de glucose, de corps cétoniques, de vitamines, de déchets du métabolisme ( urée, acide urique, bilirubine ), d’hormones des glandes endocrines vers les cellules cibles, de constituants minéraux, d’autres substances organiques.

Le plasma à plusieurs rôles : le pouvoir tampon du sang maintenir, la pression osmotique et la pression oncotique, il intervient dans la coagulation.

La moelle osseuse Les hématiesC’est un tissu myéloïde responsable de l’hématopoïèse, la production des cellules sanguines. Elle se trouve dans le canal médullaire ( cavité cylindrique des os longs ) et contient les érythrocytes ( globules rouge ou hématies ), les leucocytes ( globules blanc ) et les thrombocytes ( plaquettes ).

Ils ne possèdent pas de noyau ( anucléés ) et sont composés d’eau, d’hémoglobine, d’ions chlore et de potassium. Ils ont plusieurs rôles : transporter l’oxygène des poumons aux organes, réguler le pH et transporter le CO2 pour permettre son élimination, transporter des complexes immuns ( responsable de l’immunité ), elles portent également les anticorps responsables des groupes sanguins.

4 000 et 10 000 par mm3Ce sont des cellules nuclées responsables de la défense immunitaire. Il en existe plusieurs sortes avec pour chacune une fonction différente : les lymphocytes, les neutrophiles, les basophiles, les éosinophiles et les monocytes. Lorsque leur nombre augmente, c’est le signe d’une infection ou d’une réaction inflammatoire.

4 500 000 à 5 500 000 /mm3

les thrombocytesCe ne sont pas des cellules mais des fragments cellulaires qui permettent l’hémostase ( coagulation ) par l’activation de facteurs de coagulation. La thrombopénie ( taux bas ) augmente le risque d’hémorragie alors que la thrombocytose ( taux élevé ) augmente le risque de thrombose.

150,000 à 400,000/µL de sang

Page 2: Le plasma La moelle osseuse Les hématies les thrombocytes

2

Le sang

L’hématopoïèse C’est le processus de production des différentes cellules sanguines à partir d’une cellule souche hématopoïétique. Ce processus se déroule au niveau médullaire ( dans les os ) à partir de la naissance.

L’hémoglobineL’hémoglobine des érythrocytes transporte l’oxygène des poumons vers les cellules en devenant l’oxyhémoglobine, fixation des molécules d’oxygène sur les atomes de fer. L’hémoglobine transporte également les dioxyde de carbone des cellules aux poumons en devenant la carboxyhémoglobine, le dioxyde de carbone se fixe à la place du dioxygène après son extraction par les cellules. Elle contient de la vitamine B12 et B6, des acides foliques, des facteurs intrinsèques, du cobalt et du cuivre.

Les groupes sanguinsLes antigènes présents à la surface des érythrocytes déterminent le groupe sanguin d’un individu.

Le système le plus utilisé est le système ABO. Les antigènes 1 et B vont déterminer le groupe sanguin. ‣ Groupe A : antigène A ‣ Groupe B : antigène B ‣ Groupe AB : antigène A et B ‣ Groupe O : pas d’antigène A ou B

Chaque individu possède des agglutinines ( anticorps ) dans le plasma qui sont dirigés vers l’antigène qui ne lui correspond pas. Une personne de groupe A possède des anticorps B l’empêchant donc de recevoir du sang d’une personne du groupe B car les anticorps vont provoquer une hémolyse ( destruction des globules rouges ).

Le groupe sanguin AB est receveur universel, il peut recevoir du sang de n’importe quel groupe sanguin. Le groupe O est donneur universel, il peut donner du sang à n’importe quel groupe sanguin.