18
LE RÉFÉRENTIEL une marque de qualité pour la reconnaissance des produits adaptés à notre environnement climatique. VERSION 1 15 septembre 2004

LE RÉFÉRENTIEL - Prefabloc / ile de la Réunion ses effets mécaniques, le vent peut transformer des objets lourds en véritables projectiles. Au centre du cyclone, dans l’œil,

Embed Size (px)

Citation preview

L E R É F É R E N T I E L

une marque de qualité pour la reconnaissance des produits adaptés à notre environnement climatique.

VERSION 1 15 septembre 2004

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 2/17

SOMMAIRE

I. PREAMBULE 3

II. OBJECTIFS DE LA MARQUE DE QUALITE GÉOCERT® 4

III. LES FACTEURS SPECIFIQUES A LA REUNION PRIS EN COMPTE 5 IV. LES IMPACTS DE L’ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE DE LA REUNION SUR LES PRODUITS DU BATIMENT 9

V. POSITIONNEMENT DE LA MARQUE DE QUALITE GÉOCERT® 9

VI. FONCTIONNEMENT DU SYSTEME GÉOCERT® 11

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 3/17

I - PREAMBULE Les conditions environnementales de l’Ile de la Réunion sont très différentes des standards européens. On en trouvera une rapide description dans la partie III. Les matériaux et composants utilisés dans le secteur du bâtiment sont directement exposés aux conséquences de cette singularité. On comprendra aisément, à titre d’exemple, qu’une menuiserie conçue pour le climat parisien n’a que peu de chances de résister aux rafales cycloniques… La partie IV décrit les impacts de ces conditions spécifiques sur les produits du bâtiment. La marque de qualité GÉOCERT® a pour objet d’apporter à l’utilisateur une réponse adaptée en intégrant les spécificités locales d’aptitude à l’usage, au-delà des caractéristiques conventionnelles.

On trouvera, en partie II, les objectifs poursuivis par la mise en place de cette marque de qualité et, en partie V, son positionnement par rapport aux autres systèmes existants, tel que les normes et DTU. Enfin, la partie VI décrit dans le détail le fonctionnement du système et les procédures destinées à assurer son contrôle.

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 4/17

II - OBJECTIFS DE LA MARQUE DE QUALITÉ GÉOCERT®

La marque de qualité GÉOCERT® est attribuée à des matériaux, produits ou gammes de produits du bâtiment. Elle vise plusieurs objectifs :

Apporter à l’utilisateur la garantie que le produit est adapté aux conditions environnementales spécifiques de la Réunion

L’objectif principal de la marque de qualité GÉOCERT® est d’attester que le produit (ou gamme de produits) répond à un cahier des charges rigoureux, validé par les principaux acteurs régionaux du domaine de la construction. Le respect de ce cahier des charges garantit à l’utilisateur un produit adapté à l’environnement spécifique de l’Ile de la Réunion.

Par ailleurs, des objectifs secondaires sont poursuivis : Répertorier les savoir-faire

GÉOCERT® est un outil pour identifier les procédés et modes de fabrication des produits du bâtiment adaptés aux conditions spécifiques de la Réunion. Il permet de capitaliser les savoir-faire développés dans ce secteur. Valoriser et faire connaître les savoir-faire

Une fois cette base de connaissance constituée, GÉOCERT® se charge de promouvoir l’utilisation de ces techniques particulières et de valoriser les entreprises qui les appliquent.

Valider la permanence des savoir-faire

La remise en question annuelle de l’attribution de la marque garantit non seulement la constance du respect des spécifications mais aussi la prise en compte de leurs évolutions.

Assurer une démarche de progrès autour des savoir-faire

GÉOCERT® est enfin un outil de communication qui rassemble tous les professionnels du secteur et permet l’expression de points de vue différents dans un processus d’amélioration permanente.

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 5/17

III - LES FACTEURS SPÉCIFIQUES À LA RÉUNION PRIS EN COMPTE

LE CLİMAT (source Météo France)

Les précipitations Les précipitations sont à La Réunion le phénomène météorologique le plus remarquable. L’île possède tous les records mondiaux de pluies pour les périodes comprises entre 12 heures et quinze jours. Le fait essentiel est la grande variabilité spatio-temporelle de ces précipitations. Sur un mois plusieurs mètres d’eau peuvent tomber sur la côte Est alors que pas une goutte ne tombera sur la côte Ouest. Par ailleurs, pour une lieu donné, la pluie peut être absente pendant plusieurs mois et tomber ensuite en abondance sur une courte période à la suite du passage d’une dépression ou d’un cyclone.

L’humidité L’humidité relative est partout importante ce qui n’est pas surprenant pour une petite île tropicale telle que La Réunion. Sa valeur moyenne mensuelle ne descend jamais au-dessous de 65% et la moyenne mensuelle de ses valeurs minimales quotidiennes reste toujours supérieure à 50%.

Plus on monte dans les « hauts » plus le taux d’humidité relative augmente, atteignant des valeurs moyennes de l’ordre de 80 à 85% (Menciol, Plaines des Cafres). Si des valeurs inférieures sont observées sur le littoral, entre 70 et 75 % pour Gillot ou St-Pierre, le taux moyen d’humidité relative y reste cependant élevé, en particulier dans l’Est (75 à 80% pour St-Joseph).

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 6/17

Les rayonnements ultraviolets Le rayonnement global n’est évidemment pas sans relation avec l’insolation. Il est par conséquent normal d’observer les taux de rayonnement les plus élevés sur le littoral de La Réunion et des valeurs sensiblement inférieures sur les « hauts ». Le phénomène essentiel est que naturellement ce rayonnement global s’avère, quel que soit le site considéré, plus élevé durant les mois d’été que durant les mois d’hiver. L’amplitude de cette variation saisonnière est particulièrement marquée sur la côte, le rayonnement quotidien moyen mensuel pouvant y varier du simple au double. Jusqu’à 2000 Joules/cm². Les températures

Lors de la saison chaude de novembre à avril, les minima moyens varient généralement entre 21 et 24°C, et les maxima moyens entre 28 à 31°C, sur la côte. A 1000 m, les minima moyens fluctuent de 10 à 14°C, et les maxima moyens de 21 à 24°C.

Les vents

Les alizés sont des vents réguliers parfois assez forts, soufflant d’Est en Ouest dans les océans tropicaux. Ils sont générés par le gradient qui existe entre les hautes pressions subtropicales et les basses pressions équatoriales. Pour La Réunion, leur direction dominante est l’est-sud-est et leur période d’activité maximale est la saison fraîche, de mai à octobre. Leur structure en altitude se modifie (il existe une inversion dynamique et thermique très nette, surtout présente en hiver austral). Le relief important et accidenté de La Réunion joue un rôle essentiel dans la distribution des vents. Il contribue à renforcer le vent dans certains secteurs et, à l’inverse, à placer certaines régions à l’abri. On peut de ce point de vue, distinguer deux grandes zones:

- la côte au vent, de St Pierre à St Denis à l’Est, qui subit le flux dominant que constituent les alizés de secteur est.

- la côte sous le vent, à l’ouest , qui est protégée des vents dominant par le haut relief de l’île.

Le relief a pour principal effet de partager le flux en deux branches qui le contournent de part et d’autre avant de se rejoindre en aval de l’île. Cet effet qui est plus marqué dans les basses couches de l’atmosphère, conduit à un resserrement des filets d’air et à une accélération très nette du vent sur les façades de l’île orientées parallèlement au flux d’origine. En revanche, il conduit à un desserrement du gradient et à des vents, par conséquent, généralement faibles, sur les régions situées sous le vent du relief mais aussi, paradoxalement, sur celles faisant directement face au courant général. Par ailleurs, dans le plan vertical, le relief provoque une ascendance générale sur les versants au vent. A ces effets généraux, s’ajoutent d’autres effets dynamiques à une échelle inférieure, tels par exemple, les effets d’accélération dans les vallées où le flux se retrouve éventuellement canalisé. Tous les effets d’origine thermique (brises), interagissent également, ce qui conduit à des processus complexes pour la distribution finale des vents.

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 7/17

LES CYCLONES (source Météo France)

Un cyclone met en jeu une énergie considérable qui peut égaler 5 fois la puissance de la bombe Hiroshima par seconde. Cette puissance laisse entrevoir les effets dévastateurs que peuvent entraîner ces phénomènes. Les trois dangers majeurs sont liés à l’action du vent, de la pluie, et de la mer (houle cyclonique et marée de tempête).

La force du vent et les changements brutaux de direction peuvent occasionner des dégâts considérables. Son pouvoir destructeur n’est pas proportionnel à sa vitesse mais au carré de celle-ci. Un vent de 200 km/h sera 4 fois plus dévastateur qu’un vent de 100 km/h. Outre ses effets mécaniques, le vent peut transformer des objets lourds en véritables projectiles. Au centre du cyclone, dans l’œil, les vents sont faibles. Dès que l’œil est passé, les vents reviennent brutalement aussi violents qu’auparavant mais soufflent alors dans le sens contraire. Le relief joue un rôle très important. Il

contribue à protéger temporairement certaines zones et renforce, à l’inverse, l’effet du vent sur d’autres secteurs. Certaines régions peuvent ainsi, être brutalement exposées à un vent très fort.

Les précipitations sont très variables suivant les cyclones (cyclones « à vent » ou « à pluie ») ; une grosse dépression peut parfois entraîner plus de pluie qu’un cyclone. Ces pluies torrentielles provoquent inondations, coulées de boue et glissements de terrains. Ces précipitations sont renforcées par la présence du relief. A La Réunion, cet aspect donne une importance considérable aux pluies qui atteignent tous les records ; les quantités cumulées de précipitations sont d’autant plus importantes que le cyclone se déplace lentement. De même, les effets destructeurs sont plus importants si le sol était déjà détrempé.

LES TERMİTES (source ORLAT)

Il existe 11 espèces de termites dont 2 particulièrement nuisibles et abondantes sur l’Île. A la Réunion vivent 2 espèces nuisibles parmi les plus dévastatrices dans le monde :

TERMITES ET PATHOLOGIES Termite Coptotermes havilandi Cryptotermes brevis Type Termite souterrain Termite de bois sec Pathologie s’attaque à tous les matériaux

cellulosiques (bois d’œuvre, papiers) et est capable de traverser les matériaux plastiques, le placoplâtre, les isolants divers et le béton. S’attaque également aux arbres vivants

s’attaque aux meubles, parquets et charpentes.

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 8/17

Zones infestées: Tout le littoral altitude < 1000 m Infestations localisées dans les hauts

Informations recueillies auprès des entreprises membres de l'APTA et des membres du comité de lutte anti-termites complétées par les observations du professeur BORDEREAU - 9 et 27 septembre 1996

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 9/17

IV - LES IMPACTS DE L’ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE DE LA RÉUNION SUR LES PRODUITS DU BATIMENT

Les sinistres les plus fréquents à la Réunion sont liés aux problèmes d’étanchéité

des bâtiments soumis aux fortes précipitations.

L’humidité ambiante importante provoque un phénomène de corrosion accélérée ainsi que des variations dimensionnelles importantes des produits bois.

Les températures incitent à développer des constructions où l’on cherche à se

protéger de la chaleur.

Les rayonnements ultraviolets, d’un niveau élevé, ont un impact sur la durabilité des matériaux et des finitions.

L’impact des forts vents cycloniques impose par ailleurs des précautions

particulières dans la conception du clos et du couvert ainsi que dans le calcul des structures.

Enfin la présence de termites particulièrement virulents fragilise les structures

infestées.

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 10/17

V - POSITIONNEMENT DE LA MARQUE DE QUALITÉ GÉOCERT®

PAR RAPPORT AUX NORMES, DTU et MARQUES GÉOCERT® ne se substitue pas aux autres spécifications, normes, cahiers des charges, marques, règlements et DTU mais vient les compléter. Par contre, il insiste sur l’utilisation de ces documents quand ils prennent en compte les spécificités environnementales de la Réunion. Dans ce cas, il précise en particulier les paramètres à appliquer pour l’environnement local. GÉOCERT® ne peut être attribué des produits ne répondant pas à la réglementation en vigueur et particulier à la directive produits de construction (DPC) Chaque cahier des charges possède, en page 2, un tableau de synthèse en trois parties : Les documents apportant déjà des réponses aux spécificités locales.

Les documents apportant des réponses partielles aux spécificités locales et les

compléments d’adaptation nécessaires.

Les spécifications particulières non prises en compte par les normes en vigueur.

PAR RAPPORT A LA DEMARCHE HQE

La marque de qualité GÉOCERT® s’inscrit dans la démarche de gestion de projet HQE au titre de sa cible n°2 « Choix intégré des procédés et produits de construction » : - adaptabilité et durabilité des bâtiments - choix des procédés de construction - choix des produits de construction.

Par la suite, elle pourra évoluer pour s’étendre vers les cibles HQE :

Cible n°4 « Gestion de l’énergie » et Cible n°6 « Gestion des déchets d’activités » en accord avec la politique régionale

Cible n°7 « Entretien et maintenance », ce point étant particulièrement

important du fait de l’insularité

Cible n°8 « Confort hygrothermique », Cible n°9 « Confort acoustique », Cible n°10 « Confort visuel » du fait des conditions particulières de la Réunion en matière d’hygrométrie, de température, de circulation et d’esthétique.

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 11/17

VI - FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME GÉOCERT®

SCHÉMA GÉNÉRAL DE FONCTIONNEMENT

Secrétariat Administratif

(Animation) Traite toute question administrative

relative à GÉOCERT®

Commission Technique Traite toute question technique en rapport avec le fonctionnement de

GÉOCERT®

Comité d’Attribution Organe de gestion de GÉOCERT®

Demandeur

Auditeurs techniques

Auditeur système

Essais Sous-traitants

Dossier d’attribution

Dossier d’évaluation

1. Constitution du dossier de demande et analyse

de recevabilité 2. Commande d’audit et

d’instruction dossier

Dossier de demande complet,

instruit, audit réalisé

Evaluation

Attribution

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 12/17

LES INTERVENANTS ET LEUR RÔLE Le Comité d’Attribution

Missions

Le Comité d’Attribution, organe de gestion de GÉOCERT®, a pour missions de :

- définir et faire appliquer la politique générale de la marque de qualité - approuver les documents de fonctionnement (cahiers des charges, référentiel,

procédures de fonctionnement) - nommer les membres de la commission technique - prendre toute décision relative à l’attribution de la marque de qualité - assurer le suivi financier - définir et mettre en œuvre la promotion de la marque de qualité

Composition

Le Comité d’Attribution est composé de membres institutionnels, de maîtres d’œuvre et d’industriels. La liste détaillée de sa composition est rédigée et maintenue par le secrétariat administratif. La Présidence est assurée par le Président de l’ADIR.

Fonctionnement

Le Comité d’Attribution se réunit au minimum deux fois par an, dont une fois en fin d’année pour procéder aux renouvellements des marques de qualité attribuées. Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu de décisions. Les membres du Comité d’Attribution sont soumis à un engagement de confidentialité. Les décisions sont prises à la majorité des voix, la voix du Président pouvant départager des suffrages égaux.

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 13/17

La Commission Technique

Missions

La Commission Technique a pour objet de traiter toute question technique en rapport avec le fonctionnement du système GÉOCERT®. A ce titre la Commission Technique est chargée :

- D’analyser les dossiers de demande initiale et de suivi annuel préparés et présentés par les auditeurs techniques.

- De préparer les dossiers d’attribution et de renouvellement pour le Comité d’Attribution, en lui formulant un avis motivé.

- D’établir, de faire évoluer et valider les cahiers des charges techniques.

Composition Elle est composée des bureaux d’études, des industriels titulaires de la marque de qualité, des bureaux de contrôle, des assureurs et de personnalités de compétence reconnue et dirigée par un Président. La liste détaillée de sa composition est rédigée et maintenue par le secrétariat administratif. Il est souhaitable que les auditeurs techniques participent aux travaux de la Commission Technique, en particulier pour restituer les résultats de leurs audits.

Fonctionnement

Ses membres sont nommés par le Comité d’Attribution pour un an, renouvelables par tacite reconduction. Le Président de la Commission Technique rapporte des résultats des travaux auprès du Comité d’Attribution. Chaque réunion fait l’objet d’un compte rendu de décisions. Les membres de la Commission Technique sont soumis à un engagement de confidentialité. Les décisions sont prises par consensus.

Le Secrétariat administratif

Les opérations de secrétariat administratif sont assurées par l’ADIR (Association pour le Développement Industriel de la Réunion). Ses missions sont :

- Enregistrer les documents de fonctionnement - Mettre à disposition des demandeurs les cahiers des charges et dossiers de

demande - Réceptionner les demandes - Préparer les dossiers d’évaluation pour le Commission Technique - Organiser et convoquer les réunions des Comités d’Attribution et Commissions

Techniques - Gérer les sous-traitances externes (auditeurs) - Préparer et adresser les notifications de décision - Rédiger les comptes rendus de réunion et les enregistrements - Anime les actions de promotion - Assure la facturation et la comptabilité du système

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 14/17

Les Auditeurs techniques

Ils interviennent sur commande du secrétariat administratif pour :

- instruire les dossiers de demande initiale - réaliser les audits in situ d’instruction et de suivi - préparer les dossiers d’évaluation - restituer leurs conclusions auprès de la Commission Technique.

La désignation des auditeurs techniques est faite par le Comité d’Attribution sur proposition du secrétariat administratif. Les auditeurs sont soumis à un engagement de confidentialité.

L’auditeur du système GÉOCERT®

Le fonctionnement du système GÉOCERT® fait l’objet d’audits périodiques. Ces audits sont réalisés par un intervenant externe de compétence reconnue. Les résultats de l’audit sont présentés au Comité d’Attribution.

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 15/17

MODALITÉS D’ATTRIBUTION DE GÉOCERT®

Les demandeurs

Toute entreprise peut faire la demande de la marque de qualité GÉOCERT® pour ses produits ou gammes de produits répondant aux domaines d’application de GÉOCERT® et couverts par un cahier des charges spécifique.

Demande initiale

Le dossier de demande initiale est à présenter au secrétariat administratif. Il comprend :

- Une lettre d’engagement du demandeur (dont une déclaration de conformité des produits à la règlementation en vigueur)

- Le dossier de demande administrative liée à l’entreprise - Le dossier technique de réponse au cahier des charges correspondant - Le règlement des frais de demande Le secrétariat évalue la recevabilité de la demande et transmet le dossier de demande, une fois complet, à un auditeur pour instruction. Ce dernier évalue la conformité aux exigences du cahier des charges lors d’une visite d’audit en s’appuyant sur le guide d’audit. Les résultats de l’instruction de la demande (recevabilité et audit technique) sont présentés pour évaluation et avis à la Commission Technique. En cas d’avis favorable, la demande est présentée au Comité d’Attribution pour décision et notification. En cas d’avis défavorable, celui-ci est notifié au demandeur, accompagné des éléments le motivant.

Suivi et renouvellement

Chaque titulaire de la marque de qualité fait l’objet d’un suivi régulier sous la forme d’un contrôle annuel réalisé par un auditeur technique. Les audits techniques de suivi sont initiés par le secrétariat administratif. En cas d’écarts constatés, ceux-ci sont notifiés au titulaire et doivent faire l’objet d’actions correctives. Les résultats de ces audits et des actions correctives sont pris en compte par le Comité d’Attribution pour le renouvellement de la décision d’attribution, après avis de la Commission Technique.

Retrait Le retrait peut être prononcé par le Comité d’Attribution dans les cas suivants :

- Suite à demande formulée par le titulaire - Suite au non respect constaté des engagements du titulaire - Suite à l’absence d’action corrective telle que notifiée après les visites de suivi

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 16/17

LES DOCUMENTS

Le Référentiel GÉOCERT®

Il s’agit du présent document définissant le système GÉOCERT® ainsi que ses modalités d’attribution et de fonctionnement. Ce document, ainsi que ses mises à jour, font l’objet d’une validation par le Comité d’Attribution.

Les Cahiers des Charges Techniques

Définition des cahiers des charges

Les exigences techniques que doivent satisfaire les produits pour bénéficier de la marque de qualité GÉOCERT® sont décrites dans des cahiers des charges spécifiques les concernant. Ils sont proposés sur la base du volontariat par les intervenants concernés. Ils sont validés par la Commission Technique et approuvés par le Comité d’Attribution.

Ces cahiers des charges sont constitués par:

- Les spécifications techniques couvertes par GÉOCERT®. - La définition des modes de preuve associés (rapports d’essai,…). - La définition des éventuels éléments de contrôle interne spécifiques

Ils sont complétés par les éléments d’information suivants :

- Le contenu du dossier de demande à établir par le demandeur. - Le contenu du dossier technique permettant d’évaluer la conformité des produits

aux exigences du cahier des charges.

La liste et l’indice de révision de ces documents figure dans un tableau récapitulatif géré par le secrétariat administratif.

Evolution des cahiers des charges En cas d’évolution des cahiers des charges, le secrétariat en informe l’ensemble des bénéficiaires de la marque de qualité. La prise en compte des modifications par les titulaires sera vérifiée lors des audits de suivi.

Les guides d’audit

Ils définissent la méthodologie de vérification des exigences générales de la marque de qualité par les auditeurs techniques

- Vérifications générales à caractère administratif - Vérifications des exigences techniques liées au produit - Les éléments particuliers à vérifier liés à la production et au contrôle interne.

L E RÉFÉRENT IEL

Version 1 page 17/17

LE MARQUAGE

Seuls les produits bénéficiant de la marque de qualité GÉOCERT® font l’objet du marquage spécifique. Ce marquage est réalisé en respectant le graphisme suivant :

LA PROMOTION

Les actions de promotion sont mises en œuvre par le secrétariat administratif sur décision du Comité d’Attribution.

ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE LA REUNION 8 rue Philibert, BP 327, 97466 Saint-Denis cedex Tél. 0262.94.43.00 p Fax 0262 94 43 09

[email protected] p www.adir.info

C A H I E R D E S C H A R G E S