13
VOYAGES 26 Le véritable reflet de l’âme du Maroc Les cimes enneigées du Haut Atlas en toile de fond et un parterre de roses en guise de tapis, Marrakech, capitale du Sud marocain s’enor- gueillit, à juste titre, du Royal Mansour, nou- veau trésor de la grande et noble hôtellerie internationale, au concept unique, tout droit sorti des mille et une nuits ! Habillée de marbre brut, et solidement encadrée par de majestueux palmiers et oliviers quatre fois centenaires, une longue allée s’étire au pied du très haut mur d’enceinte qui conduit à une porte, véritable monument, et dont les cinq tonnes de cuivre, en forme d’ogive, finement travaillées par des mains expertes, sont poussées sans le moindre effort ! Franchir cette œuvre d’art n’est pas anodin; elle est gage de bonheur, fortune et prospérité aux chanceux qui pénètrent dans cette oasis de calme et de paix. S’ouvrant sur une cour au cercle parfait, et autour d’une fontaine ornée de grenadiers, c’est là que les Mercedes 600 déposent, avec courtoisie et délicatesse, leurs prestigieux pas- sagers. Dans une ambiance feutrée, élégante et conviviale, la direction de ce palace accueille personnellement les Happy Few, pendant que les valets s’affairent autour des bagages. Le Royal Mansour Un art de vivre d’exception Jean-Pierre Chaumard, Directeur Genéral

Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

VOYAGES

26

Le véritable reflet de l’âme du MarocLes cimes enneigées du Haut Atlas en toile defond et un parterre de roses en guise de tapis,Marrakech, capitale du Sud marocain s’enor-gueillit, à juste titre, du Royal Mansour, nou-veau trésor de la grande et noble hôtellerieinternationale, au concept unique, tout droitsorti des mille et une nuits !

Habillée de marbre brut, et solidement encadréepar de majestueux palmiers et oliviers quatrefois centenaires, une longue allée s’étire aupied du très haut mur d’enceinte qui conduità une porte, véritable monument, et dont les cinq tonnes de cuivre, en forme d’ogive, finement travaillées par des mains expertes,sont poussées sans le moindre effort !

Franchir cette œuvre d’art n’est pas anodin;elle est gage de bonheur, fortune et prospéritéaux chanceux qui pénètrent dans cette oasisde calme et de paix.

S’ouvrant sur une cour au cercle parfait, etautour d’une fontaine ornée de grenadiers,c’est là que les Mercedes 600 déposent, aveccourtoisie et délicatesse, leurs prestigieux pas-sagers. Dans une ambiance feutrée, éléganteet conviviale, la direction de ce palace accueillepersonnellement les Happy Few, pendant queles valets s’affairent autour des bagages.

Le Royal MansourUn art de vivre d’exception

Jean-Pierre Chaumard, Directeur Genéral

Page 2: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons
Page 3: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

28

Exacte réplique d’une médina, cet hôtel, horsnorme, s’étend sur un domaine de 3,5 hectares;constitué de 53 riads conçus chacun sur troisniveaux, et individuellement décorés, ils offrentle meilleur des rêves: patio, fontaine et salonavec cheminée pour certains, auquel s’ajoute,pour d’autres, une salle à manger au rez-de-chaussée; d’une à quatre chambres et salle debain au premier étage; enfin une exquise ter-rasse, d’où l’on peut admirer le minaret de laKoutoubia tout en dégustant de somptueuxpetits déjeuners et un bassin pour se rafraîchirau dernier étage.

Le Royal Mansour n’a ouvert ses portes quedepuis quelques mois, mais donne réellementl’impression d’exister depuis toujours. Il fautdire qu’ici, plus qu’ailleurs, tout a été pensédans le moindre détail.

L’un des concepteurs-architectes explique avecune passion, non feinte, que «L’idée première,a été d’écarter toutes formes de décorum defaçade, style parc à riads à l’américaine, aubénéfice de la mise en œuvre d’une authentiquearchitecture marocaine. Cette volonté affirmée,tout au long des travaux, permet, aujourd’hui,de s’imprégner de toute la magie de la médinaavec ses lumières, ses couleurs et ses ombres».

Somptueux et magique Kaléidoscope évoluantau rythme de la journée et des saisons, leRoyal Mansour présente aux regards émer-veillés une parfaite harmonie des lignes, desformes et des couleurs qui imprègnent à la per-fection son architecture. Ici, la déclinaison desteintes de l’ocre des murs domine, là, le vertdes tuiles vernissées se mêle aux palmiers, auxcyprès et aux bananiers. Plus loin, au détourd’une ruelle, surgissent les différentes nuancesde la végétation luxuriante: jaune, rouge, vio-let, blanc et combien d’autres couleurs encorepour les citronniers, bigaradiers, grenadiers,arbres de Judée, oliviers, bougainvilliers etroses.

A l’intérieur, marbre, zelliges, feuilles d’or, dentelles de plâtre, tout en sculpture du plan-cher aux murs, velours et soie; quant aux plafonds, les bois ciselés de cèdre, d’érable etd’ébène se disputent le moindre espace, l’ensemble rehaussé par les miroirs de Veniseet les cuirs.

Page 4: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

29

Ode au savoir faire ancestral des maâlemsmarocains, en ces murs l’art se décline soustoutes ses formes. Plus de quatre ans ont éténécessaires afin d’obtenir ce chef-d’œuvre réa-lisé grâce au concours de quelques 900 inter-venants. Architecture, décoration intérieure etextérieure, dessins des jardins et choix desvégétaux, agencement du fumoir… en cedomaine, tout n’est que souci du détail et lesplus grands créateurs s’y sont succédés.

Quant à la haute gastronomie, proposée parde grands chefs tant à la Grande Table Marocainequ’à la Grande Table Française, elle s’inscriten haut de l’échelle des valeurs du raffinement,des couleurs et des parfums, et assure de mer-veilleux moments aux papilles gustatives lesplus averties.

Temple de la beauté et du bien être du corpset de l’esprit, tout de marbre blanc vêtu et raffiné à souhait, le spa de 2500 m2, se signalepar la richesse de son agencement, la qualitédes produits de soins et le professionnalismedes esthéticiennes.

Ici, lieu d’exception et quelle que soit la fonction exercée, toute forme de person na -lisation s’exclue d’elle même, tant la discré-tion et la modestie s’imposent. Mais, tout enrespectant ces préceptes, ô combien louables,comment ne pas penser à celui à qui on a confiéla lourde et délicate tâche d’assumer la direc-tion générale et dont le nom, Jean-PierreChaumard, résonne comme une vraie pro-messe de réussite, tant sa réputation s’inscriten lettre d’or de l’hôtellerie internationale de grand luxe.

Les propriétaires de ce palace voulaient, avanttoute autre préoccupation, qu’il serve devitrine à l’art de vivre marocain, à son archi-tecture si spécifique ainsi qu’à son riche savoir-faire artisanal, et imprègne, à jamais, toutes lesmémoires. C’est chose faite aujourd’hui !

Comme par magie, au Royal Mansour, le bonheur de vivre des moments d’exceptionsefface toutes références à la notion de temps.Le rêve persiste, mais s’évanouit quelque peuau bénéfice du réel, permettant ainsi à chacunde devenir le propre acteur de ses songes.

Rêve? Réalité? Les deux situations se super-posent. L’émerveillement se conjugue à l’émotion et en une sensation de bien-êtreabsolu. Un rêve éveillé affirment certains, assurément un rêve d’excellence !

Jean-Marie Mirabel

Royal Mansour40000 Marrakech, MarocTél.: +242 (0) 529 80 80 80www.royalmansour.ma

Page 5: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

VOYAGES

30

Vous attendez les temples d’Angkor, splen-deur d’entre les splendeurs. Vous attendez que la jungle vient enlacer. Votre voyage au Cambodge réserve beaucoup d’autres merveilles ponctuées de mille surprises.

Le Cambodge ressuscité nous accueille. Lasouriante tradition hospitalière refleurit. Notreéblouissement annonce le vôtre lors d’un prochain voyage. À Phnom Penh, la capitaleautrefois surnommée le «Paris de l’Orient», uncyclo-tuk nous permet d’enchaîner les temples,les musées et le palais de style colonial. Auxplaisirs de l’esprit, les restaurants à ciel ouvert le long du Mékong ajouteront ceux dela gourmandise.

Magnificences du bout du mondeC’est par la route que nous gagnons la ville deSiem Reap, voyage dans le temps qui nousramène jusqu’au 7ème siècle. Les joyaux de lajournée s’appellent Wat Kuha Nokor (templedu 11ème siècle) et Sambor Prei Kuk (7èmesiècle). Le lendemain, nous rejoignons à véloles temples Roluos et le 9ème siècle. Déjeunerchez l’habitant avant une après-midi en bateausur le Lac Tonle Sap, à la découverte des villages flottants.

Votre périple dans le fabuleux Cambodge

Page 6: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

31

Le monument des tigres Avion, pousse-pousse, autobus, vélo, bateau…que nous reste-t-il ? Mais l’hélicoptère, biensûr! Décollage pour le Temple de Beng Mealea.Vous le connaissez. Il a servi de somptueuxdécor au film de Jean-Jacques Annaud «DeuxFrères», lequel mettait en scène deux tigres.Site splendide dans une jungle épaisse où s’ouvrent les éventails des banians parmi lesréseaux de lianes et la luxuriance des fromagers.Après une telle journée, quel surpassementespérer ?

Angkor VatLe surpassement, le voici. Joyau architecturalde l’empire khmer, Angkor il a résisté aux com-bats, à l’usure des siècles, aux vagues depillards... Depuis Siem Reap, nous aborde-rons, l’un après l’autre les hauts lieux dissé-minés dans la jungle. Si nous devions établirun classement des plus beaux sites rencontrés,c’est Angkor Vat qui l’emporterait, suivi par

le Bayon, temple-montage aux deux centsvisages gigantesques.

Nous en étions restés à l’hélicoptère pourapprocher tant de trésors parmi les plus mo -numentaux, les plus grandioses, les plusmagnifiques jamais nés du génie humain. C’està dos d’éléphant que se bouclera le périple.

Fin provisoire ! Le Cambodge nous réservepas moins de sept cents temples et un nombreincalculable d’œuvres majeures longtempsinaccessibles. Dans la province du Ratanakiri,parmi les forêts de bambous, au bord deschutes, sur les terres rouges, des ethnies mino-ritaires vous attendent elles aussi. La régions’est déjà garnie de logements simples, maisaccueillants.

Variété des moyens de locomotion, beauté des paysages, splendeur et richesse des monu-ments… quel souvenir pour parachever tantde souvenirs ? Un seul : la gentillesse dans ce pays où deux maîtres mots persistent:authenticité et sincérité.

Robert Sirdey

Loger à Siem Reap. Un hôtel de charme, le Hunuman Alaya.Il est tenu par les propriétaires, des passionnés d’antiquité.

Fert Asie organise votre voyage. www.fert.com

Page 7: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

32

Depuis 1954 Relais & Châteaux regroupe prèsde cinq cents hôtels et restaurants gastrono-miques répartis dans soixante pays. Unis parune passion commune pour l’art de vivre, ceshôteliers et grands chefs proposent de serégaler de moments exceptionnels dans lecadre d’établissements uniques.

Depuis plus de cinquante ans, l’associationpropose de visiter un pays ou une région à travers une carte établie en collaboration avecles éditions Michelin et baptisée Route duBonheur, elle guide les voyageurs vers des éta-blissements Relais & Châteaux en leur faisantdécouvrir les plus beaux sites touristiques. Cette année, la Suisse a inauguré sa propreRoute du Bonheur et offre cinq itinéraires quiexplorent des sites naturels, des cités lacustresou des destinations sportives. De la Romandieau Tessin en passant par la Suisse allemande,la Route du Bonheur est aussi l’occasion devisiter un territoire, d’aller à la rencontre deson histoire et d’appréhender la diversité culturelle qui le caractéristique.

«Plaisir Lémanique», c’est sous ce nom prometteur, entre Genève et Valais, à traversles vignobles et le long de la Riviera, que ce déroule ce parcours particulièrement

gourmand ponctué d’établissements dirigéspar des chefs renommés. L’Aquarama trans-porte les amateurs de paysages grandioses deschutes du Rhin, au lac des Quatre-Cantonspour rejoindre le Seeland bernois; l’occasionde séjourner dans deux des hôtels les plusexclusifs. Sport, Nature et Montagne est le parcours idéal pour découvrir les domainesskiables du Valais et de l’Oberland bernoisainsi que d’agréables stations thermales. Pouraller à la rencontre du Tessin et de son climatdoux et ensoleillé, Relais & Châteaux proposetrois excellents hôtels situés sur la route DolceFar Niente. Le sud-est de la Suisse et la prin-cipauté du Liechtenstein sont desservis par laRoute Allegra : villages authentiques, Parcnational de l’Engadine et accueil chaleureuxsauront ravir les voyageurs les plus exigent.

La Route du Bonheur est une invitation auvoyage pour les amateurs d’art de vivre, uneexpérience unique, l’occasion rêvée de vivrel’univers Relais & Châteaux.

Cecilia FrancMarie

Bureau Relais & Châteaux Suisse19A, rue de la Croix d’Or, 1204 GenèveTél.: 00 800 2000 00 02www.relaischateaux.com

Relais & ChâteauxLa Route du Bonheur

Page 8: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

VOYAGES

34

Hôtel mythique de réputation mondiale, le Savoy a marqué l’Histoire de ses lumières.

Premier vrai hôtel de luxe à Londres – premierégalement pourvu d’éclairage électrique –, leSavoy est idéalement situé sur les bords de laTamise au cœur d’un des quartiers les plus

cosmopolites de la ville, aux cotés des pluscourus, musées, opéras et théâtres, dont l’incontournable «Savoy Théâtre».

Ouvert pour la première fois en 1889, fréquentéentre autres par Sa Majesté la Reine Mère,Marilyn Monroe ou Sir Winston Churchill,l’établissement a récemment bénéficié de laplus ambitieuse des restaurations, pour unerenaissance en apothéose le 10.10.10. On peutmaintenant découvrir le mélange des stylesEdward VII et Art Déco, que le designer Pierre-Yves Rochon a su sublimer dans la nouvelledécoration de l’hôtel.

Les 206 chambres et 62 suites sont parées dematériaux des plus raffinés, comme la soie, lemarbre ou encore le verre de Murano pour leslustres, et les spacieuses salles de bain sonttoutes équipées de la fameuse pomme dedouche à effet de pluie. Certaines suites pos-sèdent une cheminée, et toutes les chambresallient tradition, dernières technologies et respect de l’environnement.

The SavoyLe luxe à la londonienne

Page 9: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

35

Le Savoy dispose de deux restaurants gastro-nomiques, d’un salon de thé très prisé pourlequel il faut réserver plusieurs mois en avanceet de deux bars où l’on peut déguster des cocktails signés Jamie Oliver ou encore profi-ter d’une coupe de rare millésime de LouisRoederer devant une soirée cabaret.

Toute l’histoire de l’hôtel se découvre au seindu musée qui habite les lieux; aux côtés desdocuments officiels de l’établissement para-dent lettres, photos et autographes des célé-brités qui y ont logés. Devenu à son tour unelégende, l’hôtel Savoy illumine désormais uneville entière par sa renommée et son élégance.

Pamela Baechli

The SavoyStrand, London WC2R OEUTél.: +44 (0) 20 7836 4343www.fairmont.com/savoy

Page 10: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

VOYAGES

36

La champenoise propose un séjour bien-êtreoriginal à l’hôtel Relais & Châteaux «Lessources des Alpes» de Loèche-Les-Bains.

C’est l’occasion de se régaler d’un soin uniquepuisque pour la première fois Laurent-Perrierassocie sa cuvée Ultra brut à des soins profes-sionnels. Le protocole débute par un gommageaux pépins de Chardonnay, durant la prépa-ration de l’enveloppement à l’orchidée noire,la thérapeute propose une flute d’Ultra Brutet s’est finalement par un délicieux massage àl’huile de pépin de Chardonnay émulsionnéau Laurent-Perrier Ultra Brut que se terminecette parenthèse beauté. Une escapade roman-tique qui comprend une nuit en chambre supé-rieur, l’accès au Spa et à la piscine thermaleextérieure, le soin complet champagne, deuxbouteilles de Laurent-Perrier Ultra Brut et undîner champagne pour deux personnes.

Vanina C. Rina

Laurent-Perrier Suisse SAChemin de la Vuarpillière 35, 1260 NyonTél.: + 41 (0)22 363 76 40www.laurent-perrier.com

Hôtel Relais&Châteaux Les Source des Alpes3954 Leukerbad, Loèche-Les-BainsTél.: + 41 (0) 27 472 20 00www.sourcesdesalpes.ch

Laurent-PerrierSéjour wellness et champagne

Page 11: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

VOYAGES

38

L’Atlantis 55 vogue pour la toute premièrefois sur les eaux du Léman. Deux moteurs de710 chevaux propulsent cette bête de courseau profil racé. Trois cabines de maître et leursalle de bain, ainsi que trois plages de repossont à la disposition des hôtes.

Le skipper et l’hôtesse veillent à l’agrément etau confort. Chaque détail est pensé pour uneclientèle exigeante: restauration et en-cas pré-parés par des traiteurs de renom, rafraîchis-sements et millésimes, cosmétiques japonais,coffrets à cigares, panamas et jumelles, jeux decartes et tapis vert… Tout est prévu. Le plaisirrègne à bord. À vous de choisir les bonnes raisons: dîner aux chandelles avec le MontBlanc pour toile de fond, balade le long desrives verdoyantes à l’heure où le lac se fait demoire et de brasillements, soirée “son et lumière”face au prestigieux feu d’artifice des fêtes deGenève… Plus simplement, panorama unique

des côtes suisses et françaises, pittoresques villages médiévaux, caves vaudoises les plusexclusives en compagnie des maîtres de chaix,tapis des casinos d’Evian ou de Montreux…autant de prétextes, autant de buts et d’évé-nements pour une journée inoubliable.

Elisabeth Pfund

Elisabeth [email protected]él.: +41 (0) 78 638 68 06

Le Léman sous un jour uniqueÀ bord d’un yacht de rêve

Page 12: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

VOYAGES

44

Retombez en enfance... prenez la clé deschamps, A bord de votre 2CV, démarrez unebalade étourdissante pour une journée enBourgogne pleine de gaieté, de rebondis -sements et de joyeuse nostalgie!

Sur le seuil de votre demeure bourguignonned’une nuit, aux premiers rais du soleil levant,vous serez prêts à courir par monts et par vaux,à découvrir de nouvelles terres aux rennes devotre attelage d’acier fougueux, superbe 2cv

aux chevrons rutilants. Vous allez battre cam-pagne en terre bourguignonne, pour décou-vrir les dédales des chemins de vignes de la

Côte de Nuits. Votre cheval vapeur vous trans-portera hors des sentiers battus, empruntantchemin de traverse et route de charme, traver-sant villages de grand renom et vignobles pro-duisant divins nectars (Chambolle-Musigny,Vosne-Romanée, Vougeot, Savigny les Beaune)...

La 2CV, un art de vivreEn Bourgogne

Page 13: Le Royal Mansour chapitres/cigart28_voyages.pdf · ouvert le long du Mékong ajouteront ceux de la gourmandise. Magnificences du bout du monde C’est par la route que nous gagnons

45

Au cours de ce mémorable périple, vous serezinitiés à l’art de la tonnellerie et découvrirezpeut-être vos talents cachés… Ayez du flair etfaites preuve de nez, afin de reconnaître lesarômes caractéristiques de nos cépages bour-guignons. Au cœur des plus prestigieuxvignobles, un grand maître dans l’art de la géologie vous distillera ses enseignements,vous initiant aux mille et un secrets des terroirs bourguignons. Vous effleurerez undes secrets les plus jalousement gardé de laBourgogne: ses terroirs.Votre fier destrier vousconduira enfin dans une taverne renommée etrelais de chasse convoité, où son propriétairevous conviera à sa table pour un déjeunerjoyeux, dans un cadre champêtre. Laquais etpalefreniers prendront soin de vos destriers,fourbus par le rythme effréné de votre périple.

Votre chemin ne s’arrête pas pour autant… Les feux de la grande cité de Beaune vousattendent.

Robert Sirdey

Tours & DétoursTél.: +33 (0) 3 80 34 16 65www.toursetdetours.com

Renseignement et réservations:Fert Voyages SuisseTél.: +41 (0)22 839 43 [email protected]