2
La classe, l’œuvre ! Nuit européenne des Musées - Samedi 21 mai 2016 Collège Les Capucins (route de Voisenon, Melun) Musée départemental des Peintres de Barbizon (Auberge Ganne, 92 Grande rue, Barbizon) Les élèves de la classe UPE2A du collège Les Capucins de Melun font visiter aux publics présents pour la Nuit européenne des musées les salles de l’auberge Ganne. Avec l’aide d’une conférencière du musée des Peintres de Barbizon, ils présentent au rez-de-chaussée de l’ancienne auberge les salles historiques (l’épicerie-cuisine-chambre à coucher des aubergistes, la salle à manger des officiers, la salle à manger des artistes) et au premier étage une chambre dortoir avec les peintures murales. Ils présentent ensuite le tableau choisi pour l’opération « La classe, l’œuvre ! », La Maison de Théodore Rousseau de Georges Gassies. Puis, ils montrent les travaux réalisés au cours de séances de pratique artistique et exposés pour l’occasion dans les salles du musée. Quatre panneaux présentent les gravures faites d’après le tableau La Maison de Théodore Rousseau. Et, deux panneaux regroupent des aquarelles faites « sur le motif » en forêt de Fontainebleau selon les principes des artistes installés à Barbizon au 19 ème siècle.

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique ...€¦  · Web viewLa classe, l’œuvre ! Nuit européenne des Musées - Samedi 21 mai 2016. Collège Les Capucins (route

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique ...€¦  · Web viewLa classe, l’œuvre ! Nuit européenne des Musées - Samedi 21 mai 2016. Collège Les Capucins (route

La classe, l’œuvre !

Nuit européenne des Musées - Samedi 21 mai 2016

Collège Les Capucins (route de Voisenon, Melun)Musée départemental des Peintres de Barbizon (Auberge Ganne, 92 Grande rue, Barbizon)

Les élèves de la classe UPE2A du collège Les Capucins de Melun font visiter aux publics présents pour la Nuit européenne des musées les salles de l’auberge Ganne. Avec l’aide d’une conférencière du musée des Peintres de Barbizon, ils présentent au rez-de-chaussée de l’ancienne auberge les salles historiques (l’épicerie-cuisine-chambre à coucher des aubergistes, la salle à manger des officiers, la salle à manger des artistes) et au premier étage une chambre dortoir avec les peintures murales.

Ils présentent ensuite le tableau choisi pour l’opération « La classe, l’œuvre ! », La Maison de Théodore Rousseau de Georges Gassies.

Puis, ils montrent les travaux réalisés au cours de séances de pratique artistique et exposés pour l’occasion dans les salles du musée. Quatre panneaux présentent les gravures faites d’après le tableau La Maison de Théodore Rousseau. Et, deux panneaux regroupent des aquarelles faites « sur le motif » en forêt de Fontainebleau selon les principes des artistes installés à Barbizon au 19ème siècle.

.