12

Le sais-tu

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le sais-tu
Page 2: Le sais-tu

2

Avant de te lancer dans la lecture de ce petit document, je tiens à te raconter la légende amérindienne du colibri.

«Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait,

allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :«Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !»Et le colibri lui répondit :«Je le sais, mais je fais ma part».

Pour protéger notre planète, c’est exactement la même chose. Chacun doit faire sa part, si petite soit elle, pour que tous ensemble nous arrivions à éteindre le feu qui couve sur notre planète.Toi aussi, tu peux donc agir. A toi de jouer !

David BAILLEULMaire de Coudekerque-Branche

Ta ville agit pour protéger la planète, toi aussi tu peux agir avec tes copains de classe, tes parents, ton club sportif…Sais-tu que la Terre est née il y a 4,5 milliards d’années ? Vue de l’espace, elle est toute bleue car l’eau recouvre les trois quarts de sa surface. C’est la raison pour laquelle, on l’appelle « la planète Bleue ». Mais plus de 97 % de cette eau est salée, donc non buvable.

C’est la seule planète habitable de notre système solaire mais elle risque de devenir invivable. Elle se réchauffe à cause des gaz à effet de serre (GES) que

nous rejetons par notre pollution (chaudières, pots d’échappement, climatiseurs, industries…).

À cause de ce réchauffement le climat se dérègle et il y a de plus en plus de catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, canicules, sécheresses…). Ce réchauffement fait aussi fondre la banquise ce qui provoque la montée du niveau des océans.

Notre planète est en danger !

Page 3: Le sais-tu

3

L’effet de serre,

qu’est-ce que c’est ?

Les rayons du soleil réchauffent la terre.

La terre renvoie une partie de la chaleur dans l’atmosphère, l’autre partie de la chaleur reste emprisonnée grâce à des gaz qui donne l’effet de serre naturel.

C’est grâce à cet effet de serre naturel que nous pouvons vivre. Sinon il ferait -18°.

Mais notre pollution augmente ces gaz dans l’atmosphère, l’effet de serre est plus important, trop de chaleur reste donc emprisonnée.

Résultat : la Terre se réchauffe !

Le sais-tu ?

À cause de la fonte de la banquise, 22 000 ours blancs risquent de disparaître.

Comment ça marcheen image ?

En savoir +sur YouTube

« C'est pas sorcier. Effet de serre. Coup de chaud

sur la planète. »

Page 4: Le sais-tu

4

Coudekerque-Branche dit OUI à la protection de la nature

Connais-tu la ferme Vernaelde ?

C’est un site de protection de la nature. Là-bas tu peux découvrir comment la ville agit pour préserver la faune et la flore.

n Dans le jardin et le verger tu peux trouver des fruits et légumes bio et comprendre comment la nature se défend toute seule sans utiliser de produits chimiques.

n Dans le jardin de l’avenir on plante 1 arbre à chaque naissance d’enfant Coudekerquois, tu peux découvrir différentes essences d’arbres et apprendre à les reconnaître.

n Dans la ferme pédagogique tu peux observer les animaux, aller à leur rencontre et apprendre à respecter la vie animale.

n Des hôtels pour les insectes et nichoirs pour les oiseaux ont aussi été construits avec du matériel de récupération pour leur permettre de passer l’hiver bien au chaud et ainsi favoriser la biodiversité.

Le sais-tu ?La biodiversité désigne toutes les formes de vie sur terre (animale, végétale). Et comme chaque espèce est indispensable à la vie de l’autre, la biodiversité est essentielle car l’homme fait aussi partie de cette diversité biologique.

Bio, qu’est-ce que c’est ?Bio signifie biologique, c’est à dire sans produits chimiques.

Aide nous à protéger la faune et la flore

Page 5: Le sais-tu

5

Toi aussi tu peux protéger la nature. A toi de jouer !

n Mange des fruits de saison comme ceux qu’on te propose aux récré fruitées. Surtout, choisis les fruits qui poussent dans ta région car ils ont parcouru moins de kilomètres pour arriver, ils ont donc moins pollué et en plus ils sont plus savoureux.

n Propose à tes parents de faire des menus bio comme ceux que tu manges à la cantine.

n Profite des ateliers à la Maison de Quartier pour fabriquer des sucettes à oiseaux.

n Observe les animaux et les insectes et apprends à les protéger.

n Va à la rencontre des animateurs de la Ferme Vernaelde, ils ont plein de bons conseils à te transmettre pour protéger la nature.

En savoir +sur YouTube

« C'est pas sorcier.Agriculture biologique. »

L’hôtel à insectes lesprotège pour l’hiver

Découvre les astuces des animateurs de la ferme Vernaelde

Page 6: Le sais-tu

6

Coudekerque-Branche dit OUI à la réduction des déchets et la préservation des

ressources naturelles

Connais-tu les gestes pour ne pas polluer ni gaspiller ?Ta ville agit pour éviter les déchets, faire du tri sélectif, recycler et préserver l’eau.n Dans les jardins familiaux, des récupérateurs d’eau de pluie ont été installés afin que les jardiniers puissent arroser de façon économique et écologique.

n Pour l’entretien des espaces verts, la ville récupère les déchets organiques (branches, écorces, tontes de gazon, feuilles mortes) pour en faire du compost qui sert de désherbant naturel. Les pesticides ont été supprimés pour ne pas polluer l'eau souterraine.

n Dans les services municipaux on récupère le papier et on imprime en recto/verso avec des encres végétales. Ton magazine Coud’cœur est imprimé sur du papier recyclé.

n Pour l’arrosage des massifs floraux de la ville, on a installé des programmateurs automatiques qui permettent d’économiser l’eau. On choisit aussi des plantes qui ont besoin peu d’eau pour pousser.

Les pesticides, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des produits chimiques utilisés dans l’agriculture pour éliminer les mauvaises herbes, les champignons et les insectes.Ils polluent l’eau souterraine.

Le sais-tu ?Le compost est un mélange de résidus d’origine animale et végétale qui sous l’action de la fermentation se transforme en engrais naturel, appelé compost. Ce compost, étalé sur la terre rend les plantes plus saines et plus resistantes aux maladies.

Pour jardiner écolo.

Page 7: Le sais-tu

7

Toi aussi tu peux limiter les déchets, faire du tri sélectif, recycler et préserver l’eau.

A toi de jouer !

n Quand tu te laves les dents, mets un peu d’eau dans un gobelet et ne laisse pas le robinet couler et prends des douches plutôt que des bains.

n Ne jette jamais de produits chimiques dans les lavabos, les éviers et les égouts.

n Récupère l’eau de pluie pour arroser les plantes et faire du bricolage comme par exemple nettoyer ton vélo.

n Avant d’acheter ceci ou cela, réfléchis bien si tu en a vraiment besoin et essaie toujours de réparer ce qui est cassé, comme ça tu ne produis pas de nouveaux déchets.

n Tu peux ramener tes vête-ments trop petits et même ton vieux téléphone à l’association Coud’pouce qui les recycle. Mais choisis de les mettre dans un sac en papier plutôt qu’en plastique.

Le sais-tu ?Les sachets en plastique causent chaque année la mort de 1 million d’oiseaux et de 100 000 mammifères marins qui se retrouvent piégés ou s’étouffent en les confondant avec des méduses.

En savoir +sur YouTube

« C’est pas sorcier. Une seconde vie pour

nos poubelles. »

« C’est pas sorcier. Pesticides.»

Connais-tu ce logo ? Il indique les produits recyclables.

Page 8: Le sais-tu

8

Coudekerque-Branche dit OUI aux économies d’énergies

Sais-tu que ce sont les énergies que nous utilisons pour nos transports, nos habitations et notre agriculture qui rejettent le plus de gaz à effet de serre et provoquent le réchauffement climatique ?Ta ville agit pour réduire les consommations d’énergie et trouver des solutions comme les énergies vertes.

n Grâce au Plan lumière, la ville s'équipe de nouveaux lampadaires qui consomment peu d'énergie et qui ont un système de réglage automatique de la puissance d'éclairage en fonction de l'heure.

n Dans le quartier Sainte Thérèse on construit de nouvelles maisons à basse consommation d'énergie.

n Des pistes cyclables et des stations DK vélo se développent dans la ville.

n Dans l'éco-zone, l'asso-ciation Bâtisseur d'Économie Solidaire teste les énergies renouvelables dans son laboratoire à idées.

n A la ferme Vernaelde, la clôture du parc des animaux est électrifiée grâce à l'énergie solaire.

Les énergies renouvelables,qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des énergies qui proviennent de la nature (l’eau, le vent, le soleil, la terre) et qui ne peuvent pas s’épuiser, elles se renouvellent naturellement. On les appelle aussi énergies vertes car elles ne polluent pratiquement pas.n Energie solaire ou photovoltaïque: électricité produite à partir du rayonnement solaire.n Energie éolienne : électricité produite à partir de la force du vent.n Energie hydraulique : énergie produite par le mouvement de l’eau.n Energie géothermique : énergie qui provient de la chaleur de la terre.

Page 9: Le sais-tu

9

Toi aussi tu peux économiser l’énergie. A toi de jouer !

n Quand tu sors d'une pièce, n'oublie pas d'éteindre la lumière, c'est économique et écologique.

n En hiver, enfile un pull plutôt que d'augmenter le chauffage. Entre 17°c et 19°c c'est parfait dans la maison.

n Si tu aères ta chambre l’hiver, n'ouvre pas la fenêtre trop longtemps. 5 à 10 minutes suffisent pour renouveler l'air.

n Prends ton vélo le plus souvent possible plutôt que de demander à tes parents de te conduire en voiture.

n N'oublie pas de débrancher le chargeur de tes appareils électroniques (téléphone, tablette, console de jeux…) quand la recharge est terminée.

n Ne laisse aucun appareil en veille si tu ne les utilises pas (TV, ordinateur, lecteur DVD, tablette, appareil photo...).

Le sais-tu ?Une télévision en veille toute la nuit, dépense autant d’électricité que si tu regardais 2 films.

En savoir +sur YouTube

« C’est pas sorcier. Nouvelles énergies : La

planète carbure au vert. »

« C’est pas sorcier. Bio habitat : La maison se met au vert. »

Page 10: Le sais-tu

10

Coudekerque-Branche dit OUI au Développement Durable dans les écoles

Sais-tu que pour protéger la planète, la ville agit aussi au niveau des écoles pour respecter les principes de protection de l’environnement et favoriser l’éducation au développement durable.

n Avec le Plan énergie, les toitures des écoles sont isolées et les fenêtres remplacées par du double vitrage afin de conserver la chaleur et ainsi économiser l’énergie.

n Pour le nettoyage des bâtiments municipaux, comme ton école, les agents de service n’utilisent plus de détergents chimiques mais du vinaigre blanc citronné. C’est naturel, ça ne pollue pas et ce n’est pas nocif pour la santé.

n Dans les centres de loisirs et les écoles, les enfants boivent désormais de l’eau du robinet, recommandée pour la santé, afin d’éviter les bouteilles en plastique.

n A la cantine, tu peux profiter d’un menu bio par mois et grâce aux récré fruitées tu peux découvrir et goûter les fruits de saison.

Le développement durable,qu’est-ce que c’est ?

Le Développement Durable est un ensemble d’idées et de moyens pour que chacun puisse vivre correctement sur la planète aujourd’hui et dans le futur.Cela signifie qu’il faut agir en même temps aux niveaux :n Economique : partager les ressources. n Social : être solidaire.n Environnement : agir de manière écologique.

NB : Dans ce document on te parle surtout des actions menées au niveau Environnement.

Page 11: Le sais-tu

11

Toi aussi tu peux t’impliquer à l’école. A toi de jouer !

n Pour l’école, choisis une calculatrice solaire.

n Dans ton cartable, tu peux choisir des cahiers en papier recyclé pour éviter de couper des arbres.

n Tu peux aussi déposer tes vieux stylos, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs dans la boîte de collecte qui se trouve dans ton école. Ils seront recyclés et auront ainsi une deuxième vie.

n Pour ton goûter, tu peux manger des fruits de saison plutôt que d’acheter des biscuits emballés sous film plastique et même aluminium.

Le sais-tu ? 10 tonnes de papier déjà utilisé peuvent produire 9 tonnes de papier recyclé.Utiliser du papier recyclé permet de protéger la forêt.

Offre une nouvelle vie à tes vieux stylos

Page 12: Le sais-tu

Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement.