7
Dori 26 mai au 6 juin 2021 La Chaux-de- Fonds (NE) Saint-Imier (BE) Dossier de presse

Le sommaire

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le sommaire

Dori26 mai au 6 juin 2021La Chaux-de-Fonds (NE)Saint-Imier (BE)

Dossier de presse

Page 2: Le sommaire

2 3

Le spectacle

Les contacts

La billetterie

Perspectives Musiques, les objectifs

Pages 5 à 9

Page 10

Page 11

Pages 12 et 13

Le sommaire

Page 3: Le sommaire

4 5

Le spectacleJauge en intérieur :environ 60 personnes

Durée : 60 minSuivi d’un espace de média-tion culturelle d’une durée comprise en 15 mn et 1h

Tout public - Familial

Contexte : Espace public intime/salle/yourte...

Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds (NE)

Mercredi 26 mai à 15hVendredi 28 mai à 20hSamedi 29 mai à 15hDimanche 30 mai à 15h

Espace Noir, Saint-Imier (BE)

Mercredi 2 juin à 15hVendredi 4 juin à 20hSamedi 5 juin à 15hDimanche 6 juin à 15h

Dori, spectacle en création

Dori, un personnage tout cabossé, aussi maladroit qu’auda-cieux nous invite à célébrer son âge avancé. Durant les prépa-ratifs, elle se remémore ses anniversaires depuis ses huit ans, jour de traumatisme, et nous confie son parcours de vie.

Vieillir sur place, se redresser, retrouver un équilibre physique et émotionnel, tomber du haut de soi-même, tout recommencer à l’envers.

De clown en contorsions, on s’attache à Dori qui parle avec humour de sa fragilité et entraîne une réflexion collective sur la participation de chacun.e et l’approche de l’autre.

La création aborde la notion de consentement, la responsabili-té collective et soulève les tabous autour des droits de l’enfant.

Page 4: Le sommaire

6 7

Le travailDori aborde avec simplicité le sujet tabou d’une enfance écourtée et de sa résilience. Elle invite le public à une relecture de ses pensées à voix haute pour sortir du non-dit et unir des inconnus dans un instant de vies partagées.

Contre le déni et le silence qui cultivent la vio-lence, la confidence rend sa valeur à la réalité. L’humour allié à l’acte scénique permettent la mise à distance et la dédramatisation des conflits personnels et collectifs.

Le spectacle est accessible à tous les âges et à tous les niveaux de lecture.

La société actuelle banalise la violence et les enfants y sont directement exposés. Ils ont besoin d’être sensibilisés dans un langage qui nous est à tous accessible afin de préserver leur insouciance et leur bon développement sans les alarmer.

Dori propose un dialogue essentiellement basé sur l’expression corporelle et les images méta-phoriques des textes.

TexteÀ travers sept textes écrits et dits par l’ar-tiste, Dori confie son rapport à la violence, les découvertes précoces de sa sexualité et son parcours combatif.

Sources et influencesLe spectacle se crée parallèlement à de vastes recherches sur les thèmes du traumatisme, de la victimologie, de l’art thérapie, de la rési-lience, de la sensibilisation et des sciences de l’éducation.

Il est influencé par les travaux d’Etienne Man-ceau, Zouc, Andréa Bescond, Catherine Dolto, Boris Cyrulnik, Buster Keaton, Virginie Des-pentes, Murielle Salmona, Blanche Gardin ou encore Hannah Gadsby.

Vidéo sur le travail en création https://youtu.be/qtBldcoYQg4

Page Facebookhttps://www.facebook.com/melanie.pauli.artiste

Site internethttps://cirquepetitesnatures.fr/dori/

Au plateauMélanieJe suis née en Suisse il y a 26 ans. 5 ans plus tard, j’entonnais déjà sur la balançoire des chants révolutionnaires russes et en-treprenais une carrière d’acrobate aérienne et contorsionniste.

Satisfaisant toujours plus de perfectionnisme, j’ai pratiqué le cirque dans les écoles de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Montpellier, Genève, Kiev, Madrid et au sein du Zirkus Chnopf (CH), jusqu’à déposer ma valise à l’été 2015 dans la ville de Toulouse.

J’ai alors intégré l’école du Lido pour trois années d’équilibres au sol.

Fraîchement rééquilibrée et le chant toujours libre, j’ai travaillé à la production et sur la piste du Cabaret 2000, ainsi qu’à la réali-sation du spectacle Dori au sein du Cirque des Petites Natures. Jeune maman depuis 2019, j’intègre la Compagnie Le Grand Raymond pour la création du spectacle Ex Ovo en 2021.

Page 5: Le sommaire

8 9

CréationMélanie Pauli, avec le regard de Georgina Vila Bruch dans le cadre du Studio de Toulouse - PACT et les interventions d’Idriss Roca et de Valentina Santori.

DiffusionMélanie Pauli.

Régie généraleChiara Luna May.

AdministrationCirque des Petites Natures.

Accompagnement à la structurationMarie-Laurence Sakaël et Lorraine Burger.

PhotosSergio Di, Tom Curt, ChristopheTrouillet, Francis Rodor.

Costumes et accessoiresIvanna Bort et Maëliss Bouttier.

CoproductionsLa Grainerie, La Verrerie d’Alès – Pôle National Cirque Occitanie.

Le projet Doriest accompagné et soutenu par le Studio PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulou-saine), le Service Culturel de la ville de Caute-rets, le service culturel de l’île d’Yeu, l’Euroré-gion Pyrénées-Méditerranée dans le cadre de l’appel à projet Circ au carré.

PartenairesThéâtre-Cirqule (Thônex), Esacto Lido, CIRCa – Pôle National Cirque, ENC Châtellerault, Espace Bonnefoy, Latitude 50, la Central del Circ, Ancienne école de l’île d’Yeu, Café capuche et Béret, CAVAL, Perspectives Musiques.

Merci grand àMathias, Gilles, Nico, Guillaume, Constance et Famille, Sergio, Tom, Cyril, Caroline, Étienne, Yvette, Antoine, Olivia, Taïcyr, Fanfan, Lucie, Louna, Maël, Nora, Adrien, Anne, Olivier, Ma-thilde, Julien, Benj, Dom, Elizabeth, Blandine et à l’association AVAC pour leurs coups de pouce et leur soutien.

L’équipe depuisles débuts

C’est une compagnie de circassiens, musiciens et techni-ciens basée au Mas de Bouyssel, à Vailhourles en Aveyron, en France, autour d’envies et de réflexions communes.

L’envie d’aller à la rencontre d’un public non initié aux arts de la piste, de défendre un rapport direct et vivant avec celui-ci.L’envie de mettre des fragilités en lumière et d’aborder des thèmes délicats sur la place du village.

C’est aussi du matériel technique, artistique, des expériences et des énergies mises en commun vers la production de spec-tacles vivants.

https://cirquepetitesnatures.fr/

Le Cirque desPetites Natures

Page 6: Le sommaire

10 11

Les contacts La billetterie

Crédits photographiquesPage 1 : Christophe Trouillet

Pages 5, 6 et 11 : Sergio Di

Pages 7 et 10 : Francis Rodor

Direction artistiqueMélanie Pauli : + 33 7 67 21 29 [email protected]

AdministrationPerspectives Musiques, Avenue Léopold-Robert 68, La Chaux-de-Fonds

Frédéric Eggimann : + 41 32 964 11 82 / + 41 79 244 17 [email protected]

Facebookhttps://www.facebook.com/melanie.pauli.artiste

Internethttps://cirquepetitesnatures.fr/dori/

Prix des billetsPlein tarif : CHF 22.-

AVS / AI / Chômeurs / membres Perspectives Musiques : CHF 15.-

Etudiants, apprentis et 12 à 25 ans : CHF 12.-

Enfants de moins de 12 ans : CHF 10.-

Tarif mécène : CHF 45.-

BilletterieBilletterie de la Ville de La Chaux-de-FondsAvenue Léopold-Robert 27

+ 41 32 967 60 50 [email protected]/billetterie

Page 7: Le sommaire

12 13

Perspectives Musiques,les objectifsL’émotion et la réflexion musicales et artistiques rendues accessiblesUn seul credo : le plus haut niveau international, la Salle de musique (998 places) et des prix « sympathiques » : un ac-cès aux concerts dès CHF 25.-, dès CHF 20.- pour les AVS/AI/Chômeurs, dès CHF 15.- pour les détenteurs de la Carte Culture (Caritas), et au prix de CHF 10.- pour les étudiants, les apprentis et les moins de 16 ans et de CHF 15.- pour les moins de 21 ans. Collaboration avec l’AG culturel. L’abonnement cinq concerts dès CHF 80.-.

Une accessibilité vue aussi sous l’angle de la programmation qui n’interdit pas un concert tout Bach avec un seul instrument, le violoncelle piccolo.

Quatre des cinq concerts de la saison 2020/21 sont enregis-trés, trois par RTS-Espae 2 et un par Studio Pettavel. Quatre des cinq concerts sont filmés.

L’interdisciplinaritéLa saison 2020/21 propose une immersion circasienne avec le spectacle Dori, dans lequel un personnage créé et interprété par Mélanie Pauli aborde la notion de consentement, la respon-sabilité collective et soulève les tabous autour des droits de l’enfant.

Le projet socio-thérapeutiqueNotre volonté est de collaborer avec des populations encore trop marginalisées, comme par exemple l’hôpital et autres insti-tutions accueillant des personnes momentanément ou dura-blement affaiblies ou rendues vulnérables par leur parcours de vie.

Durant la saison 2020/21, un avant-concert devait être donné par la Fanfare 3D, la fanfare autrement, en collaboration avec la Fondation Les Perce-Neige. En raison de la crise sanitaire, cet avant-concert a dû être reporté à une date ultérieure.

Le domaine de la formationNous visons à mettre sur pied des collaborations avec diverses écoles, comme par exemple le Collège musical de la Ville de La Chaux-de-Fonds ou le Conservatoire de musique neuchâtelois (avant-concerts et cours d’interprétation).

La transmissionDurant la saison 2020/21, la transmissions se traduit de deux manières, la première tarifaire – un grand-papa ou une grand-maman avec son petit-fils ou sa petite-fille, enfant gratuit – la seconde atteignant le cœur de la programmation artistique avec deux récitals de piano interprétés par Alexandra Dovgan, 13 ans et par le grand Grigory Sokolov qui ne tarit pas d’éloges sur la jeune pianiste.

SEUQISUMSEVTCEPSREP Les partenaires de

la saison régulière 2020/21Loterie Romande

Ville de La Chaux-de-Fonds

Canton de Neuchâtel

Migros pour-cent culturel

RTS-Espace 2

Sortir Arcinfo

Carte Culture

AG culturel

Site internethttps://musives.ch/

Site en construction, dévié actuellement vers https://tplm.ch/