6

Click here to load reader

Le soupirail

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le soupirail

Une information du

CENTRE URBAIN LE CENTRE URBAIN

asbl

Avec le soutien du Service des Monuments et des Sites de la Région

de Bruxelles-Capitale

Le soupirail

i

Témoin de l’époque où les caves abritaient les cuisines, le sou-pirail ou fenêtre de cuisine-cave est un élément très typique dela façade de la maison bourgeoise de la fin du 19è et du débutdu 20è siècle. Une grille en ferronnerie protège la fenêtre contre les effrac-tions et vient enrichir l’effet du soubassement de pierre de lafaçade.Eléments de composition architecturale à part entière, la fenêt-re et la grille de cuisine-cave sont trop souvent sacrifiées pourdes raisons éminemment pratiques.

INFO

PATR

IMO

INE

Page 2: Le soupirail

Un peu d’histoire…

La cuisine-cave est liée à l’organisa-tion verticale de la maison urbainedu 19è siècle dans laquelle le rez-de-chaussée était traditionnellementréservé aux pièces de réception tan-dis que les espaces de service – cuisine, buanderie – occupaient lesous-sol semi-enterré.

Cette disposition entraînait unéloignement peu commode entre lacuisine-cave et la salle à mangersituée au rez-de-chaussée. Dans cer-tains cas, un monte-plat facilitait leservice.

Les fenêtres qui éclairent les cuisi-ne-caves se prolongent habituelle-ment sous le niveau du trottoir à l’in-térieur d’un espace ménagé dans l’épaisseur du mur de façade. Cedispositif favorise la pénétration dela lumière oblique qui se réfléchitsur des parois peintes en blanc outapissées de carreaux de faïence.

Le châssis de fenêtredémarre au niveau

du trottoir

➔ ➔

Le châssis de fenêtredescend sous le niveau

du trottoir

A la fin du 19è siècle, la surélévation deplus en plus importante des rez-de-chaussée, que l’on atteint désormais parune volée d’une dizaine de marchesdepuis le hall d’entrée, fait remonter lesous-sol. Souvent, la fenêtre de cuisine-cave ne descend plus sous le niveau dutrottoir. La grille est alors pourvue d’uneserrure et présente un ou deux ouvrants.

Dans l’entre-deux-guerres, avec la « crisedu personnel de maison » et la rationali-sation du logement, les cuisines montentd’un étage tandis que les sous-sols rede-viennent de simples caves destinées aurangement.

Les deux systèmes de fenêtres de cave : dessins en coupe

Page 3: Le soupirail

Fenêtres bouchées pardes briques en verre

Un élément de façade menacé par la perte de sa fonction…

Les anciennes cuisines-caves ne sont en généralpas habitables faute d’un éclairage naturel suffi-sant. La façade est alors souvent menacée par destransformations inadéquates…

La haute fenêtre de cuisine-cave et la grille qui l’accompagne sont parfois supprimées pour faireplace à un garage dont la porte s'accorde souventmal à la composition de la façade.

Dans le cas des fenêtres qui descendent sous leniveau du trottoir, pour éviter l’accumulation devieux papiers et de salissures qui transforment lesoupirail en « trou à misère », certains proprié-taires suppriment la grille de fenêtre et le châssiset ferment la baie au moyen de briques de verrequi défigurent la façade. Cette « solution » est éga-lement techniquement néfaste car elle affaiblit l’éclairage du sous-sol et empêche une bonne ven-tilation.

Rappelons que toute intervention qui modifiel’aspect architectural de la façade nécessite l’intro-duction d’une demande de permis d’urbanisme.

Ernest Blérot, rue Vilain XIIII,n°1, maison personnelle del’architecte, détruite. Col. AAM.

La grille en ferforgé

La grille est générale-ment formée de bar-reaux de section circu-laire ou carrée, torsa-dés, enrichie de motifsornementaux rappor-tés. Contrairement auxbalcons qui sont sou-vent composés de pan-neaux de fonte, la grillede cuisine-cave est tou-jours réalisée en fer enaccord avec son rôle deprotection contre leseffractions. Le renou-veau de la ferronnerieartisanale à la fin du19è siècle explique lavariété des motifs quiornent les grilles decuisine-cave.

Page 4: Le soupirail

Eliminer le « trou à misère »sans modifier l’aspect de la façade

Divers « systèmes D », faciles à mettre en œuvreet peu coûteux, permettent de limiter fortementla pénétration des saletés en conservant la grilleen ferronnerie.

Le plus simple, déjà appli-qué au 19è siècle, consiste àfixer, derrière la grille, untreillis à mailles fines et decouleur foncée faisant retourdans le bas pour fermer l’ou-verture entre le trottoir et lesbarreaux.

Un verre épais peutégalement être poséen oblique en prenantappui sur le rebord dutrottoir.

Le remplacement duchassis de fenêtreexistant, par un chas-sis ouvrant de pluspetite dimension repo-sant sur un linteau

placé au niveau du trottoir permet d’éli-miner définitivement le « trou à misère »tout en préservant la grille en fer forgéainsi qu’une bonne ventilation des caves.Cette solution peut être appliquée lorsquela grille ne descend pas sous le niveau dutrottoir.

Page 5: Le soupirail

Entretien, reconstitution ?

L’entretien des grilles en ferforgé ne pose pas de problè-me très particulier : décapageet remise en peinture consti-tuent une protection efficacecontre la rouille. Comme lesautres éléments de ferronne-rie de la façade, la grille defenêtre de cave du 19è siècleest généralement peinte ennoir. D'autres choix de cou-leurs apparaissent dans cer-taines maisons Art nouveau.Le seul moyen de retrouver lacouleur d'origine est uneétude des anciennes couchesde peinture.

Si par malchance, la grille devotre soupirail a été suppri-mée dans le passé, sachez quetout n’est pas perdu : unferronnier familiarisé avec lestechniques traditionnellespourra vous proposer unereconstitution s’inspirant demodèles anciens ou travaillerselon un nouveau dessin degrille qui s’adaptera auxlignes de votre façade.

Lecture utile: Collection l'Art dans la Rue• Bois et métal dans les façades à Bruxelles,

Fondation Roi Baudouin et Région de Bruxelles-Capitale, 1997.

• Carnet d'entretien, Le métal, Fondation RoiBaudouin et Région de Bruxelles-Capitale, 1997.

Phot

ogra

phie

Mir

eille

Fon

tain

e

A qui faire appel pour

vos travaux ?

Le Répertoire des métiers

du patrimoine peut vous

aider dans vos recherches de

corps de métiers. Contactez-

nous ou consultez notre site

www.patrimoine-metiers.be

Page 6: Le soupirail

Edite

ur r

espo

nsab

le: E

ddy

Deru

we,

59

Boul

evar

d An

spac

h - 1

000

Brux

elle

s |

© le

Cen

tre

Urba

in a

sbl –

1992

- 200

4Co

ncep

tion

grap

hiqu

e : C

écile

Cou

ssem

ent

Notre centre régional d’information sur l’habitat est situé aucœur de Bruxelles, dans les Halles Saint-Géry (métro Bourse).Une équipe de spécialistes vous informe et vous conseille gratui-tement sur place, par téléphone et par courriel.

Contactez nos différents services :Info Patrimoine, Info Energie et Info Rénovation

du mardi au vendredi, de 10h à 18h et le samedi, de 14h à 17h

> Pour en savoir plus…" Info PatrimoineUn service du Centre Urbain asbl

Rédaction : Jérôme Bertrand

LE CENTRE URBAIN asbl

Halles Saint-GéryGuichet Centre Urbain Place Saint-Géry, 11000 BruxellesTél. : 02/512.86.19Fax : 02/[email protected]