13
Problématique : En quoi le théâtre peut-il être source d’échanges et de conversations? 28/01/2013 1 Blandine Canaux de Bonfils

Le Théâtre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Théâtre

Problématique :

En quoi le théâtre peut-il être source d’échanges et de conversations?

28/01/2013 1Blandine Canaux de Bonfils

Page 2: Le Théâtre

Introduction

Le théâtre n’est pas conçu pour être lu mais pour êtrevu. Bien sûr, on peut prendre plaisir à lire une pièce dethéâtre, mais cela suppose que nous fassions jouer lespersonnages dans la scène imaginaire qu’il y a dans notretête. Il y a même des auteurs, comme Alfred de Musset(1810-1857) qui ont écrit certains textes destinés en principeà la seule lecture.

Mais le théâtre n’est pleinement conforme à savocation que lorsqu’il devient SPECTACLE. Le texte est auspectacle ce qu’une partition est à un concert : tous deuxdoivent être interprétés. Il y a ainsi dans le langage théâtrald’autres langages que le texte dicté par l’auteur : leslangages sonores et les langages visuels.

28/01/2013 2Blandine Canaux de Bonfils

Page 3: Le Théâtre

Plan

I – Les moyens de communication entre les acteurs et les spectateurs.

a) Les langages sonores

b) Les messages visuels

II – Le but des échanges au théâtre.

a) La dénonciation par la moquerie

b) Provoquer et ressentir des émotions

28/01/2013 3Blandine Canaux de Bonfils

Page 4: Le Théâtre

I – LES MOYENS DE COMMUNICATION ENTRE LES ACTEURS ET LES SPECTATEURS

28/01/2013 4Blandine Canaux de Bonfils

Page 5: Le Théâtre

I) a) Les langages sonores

La déclamation:

Il s’agit là de la coloration subjective donnée au texte par lamanière dont il est prononcé. Il y a, par exemple, plusieurs façons dedire le mot “bonjour” (triste, gaie, effrayante…). Les acteurs peuventparfois aboutir par leur déclamation à des résultats très éloignés desintentions de l’auteur. C’est pourquoi ceux-ci donnent assez souvent desindications sur le ton qu’on doit employer.

Le langage non-verbal:

C’est-à-dire les cris, les soupirs, les rires, les gémissements, les chants. Ces signes communiquent non pas des idées, encore moins des raisonnements, mais des ÉMOTIONS.

28/01/2013 5Blandine Canaux de Bonfils

Page 6: Le Théâtre

I) b) Les messages visuels

L’éclairage:

Il attire l’attention du public sur tel ou tel endroit de la scène, surtel ou tel personnage, et peut laisser dans l’ombre tout le reste. Ilparticipe au rythme de la pièce ainsi qu’à son climat (mystère, angoisse,intimité…).

Le décor:

Il n’est ni réaliste, ni « décoratif » et rappelle ainsi que le théâtreest un monde factice, un lieu d’illusions. Dès lors, tout meuble, objetplacé sur la scène peut avoir une fonction symbolique (un arbre peutreprésenter une forêt ; un tabouret, un trône).

28/01/2013 6Blandine Canaux de Bonfils

Page 7: Le Théâtre

I) b) Les messages visuels

• Les costumes:

Ils sont d’abord pour le public un indicateur historique (les jabotset les perruques indiquent par exemple le XVIIe siècle). Ils donnentensuite une certaine identité à chacun des personnages: au théâtre,«l’habit fait le moine».

• Gestes et expressions corporelles :

Le théâtre utilise beaucoup le code symbolique des gestes (onparle d’ailleurs de « geste théâtral » : la main sur le cœur pour lasincérité; la tête entre les mains pour la souffrance, etc.). Ils peuvent euxaussi donner au texte un sens que l’auteur n’a pas voulu.

28/01/2013 7Blandine Canaux de Bonfils

Page 8: Le Théâtre

I) b) Les messages visuels

• Les expressions faciales:

Elles comprennent à la fois les mimiques et le maquillage qui,tous deux, peuvent être très expressifs. Les acteurs de l’antiquitéutilisaient des masques qui exprimaient l’identité de personnagesstéréotypés.

28/01/2013 8Blandine Canaux de Bonfils

Page 9: Le Théâtre

II – LE BUT DES ECHANGES AU THEATRE

28/01/2013 9Blandine Canaux de Bonfils

Page 10: Le Théâtre

II) a) La dénonciation par la moquerie

Le genre théâtral est un genre littéraire qui date de l’antiquité, et atoujours donné à réfléchir. Les auteurs de pièces de théâtre cherchent ainsi àcréer un miroir social, un reflet plus ou moins caricatural de la société, quipermet de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses failles.

Le théâtre est utilisé pour dénoncer les travers de certains individus. Lacomédie était, pour Molière, un moyen d’expression, de véhiculer des idées dansle but de dénoncer, par des procédés comme la caricature, les défauts de lasociété ou de certains type d’individu.

Dans Le Bourgeois gentilhomme, Molière se moque d'un richebourgeois qui veut imiter le comportement et le mode de vie de la noblesse. Danscette pièce, Monsieur Jourdain, personnage naïf va être tourné en ridicule. Ilpermet à Molière de dénoncer le comportement qu’ont certains bourgeois de sonépoque.

28/01/2013 10Blandine Canaux de Bonfils

Page 11: Le Théâtre

Le bourgeois gentilhomme de Molière

28/01/2013 11Blandine Canaux de Bonfils

Page 12: Le Théâtre

II) b) Provoquer et ressentir des émotions

Tout comme nous entendons les comédiens, eux nous entendentaussi. Les acteurs se rendent compte lorsqu’une salle est attentive, maispresque tous le diront : c’est une salle réactive qui les électrise et lesporte encore plus haut. Car là s’installe l’échange.

Le spectateur n’a donc pas un rôle passif, tout au contraire. Nonseulement il est unique et une même représentation pourra être perçuede façon différente par chaque membre du public, mais ses réactionspeuvent influencer l’expérience des comédiens.

28/01/2013 12Blandine Canaux de Bonfils

Page 13: Le Théâtre

Conclusion

On le voit, le langage théâtral forme un tout et estessentiel. Au cœur de ce dispositif, le texte doit bien sûrgarder une place centrale. Avec trop d’accent sur les gesteset les mimiques faciales, on sort du théâtre pour entrerdans le mime. De même, trop de musique et de chantsrendent plus un effet d’opéra.

Enfin, toutes ces expressions permettent aux acteursde partager des moments d’émotions avec le public,d’échanger en dénonçant les mœurs de la société tout enriant.

28/01/2013 13Blandine Canaux de Bonfils