39
Le Vignoble d’Alsace La Présentation

Le Vignoble d’Alsace - 78320.fr · et d'alcool, notamment le gewurztraminer, le riesling et le pinot gris. ... C'est regrettable car cela nous éloigne du grand vin gastronomique

  • Upload
    vanliem

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Le Vignoble d’AlsaceLa Présentation

De France et/ou D’Allemagne../..De par son origine géographique, au fond d’une faille, l’Alsace, à la limite des mondes Celte et Germain appartient à la longue histoire de l’Empire romain dont elle constituait un lime Gallo-Romains/celto-germain.

Conquis par les Alamans d’Arioviste (peuple germain appartenant aux Suèves), puis par les Francs Mérovingiens de Clovis. converti tardivement au Christianisme, l’Alsacien construira sa survie autour de l’église, du vignoble, des villes libres etdes évêchés au moyen âge.

L’Alsace sera tour à tour : Partie intrinsèque de l’Empire de Charlemagne , puis de l’Empire Germanique après son partage, puis de l’Empire des Hohenstaufen qui assurent leur pouvoir sur l’Allemagne et l’Italie à partir de l’Alsace.

Creuset de l’Humanisme et de la Réforme, les thèses de Luther y ont un grand succès et accompagnent la Renaissance. Lorsque en 1681 Louis XIV fait du Rhin sa Frontière, l’église catholique lui donne un nouvel élan.

Mais l’Alsacien conserve sa triple culture : autour de ses deux patois germaniques : le Francique au nord des Vosges, le Haut Alémanique au sud-est des Vosges et le Français dans les villes.

Alsace : Terre d’élection des combats de la Révolution Français. L’alsacien Catholique ou Protestant (mais avec une forte proportion de Juifs Alsaciens et libres dans les villes), est très vite devenu un républicain convaincu.

On dit que : Les protestants y seraient plus germaniques. plus autonomes mais plus austères et plus libertaires.Et les Catholiques plus francophones et plus royalistes, mais plus républicains et moins tolérants.

Napoléon y mis en œuvre le régime du Concordat, toujours en vigueur, y instaurant la paix religieuse.Pasteurs, prêtres et rabbins y sont des fonctionnaires.

Entre 1648 et 1919, l’Alsace a changé de nombreuses fois de nationalité : Allemande ou Française; de langue officielle et de régime.

Empire Allemand des Habsbourg avant 1648, Royaume de France (Louis XIV) en 1648, République Française en 1790, département français sous l’Empire de Napoléon 1er , Royaume/République Française puis Empire Français (Napoléon III) jusqu’en 1870, Empire Allemand après 1870, République Française en 1918, Allemand de nouveau en 1940, enfin Français en 1945.

Terre de France ou terre d’Allemagne - Peuple de deux nationalités, de deux cultures, de deux langues, terre du Concordat et de la tolérance : On comprend mieux le choix de Strasbourg pour héberger le Parlement Européen.

De France et/ou D’Allemagne../..

De la Bière et/ou du Vin ?

De par son clivage germanique l’Alsace est une terre ou on cultive,

élève et boit de la bière (Kronenbourg, Fisher ou Météor ). Sélestat est le centre culturel de la production des bières strasbourgeoises.

De par son clivage français et vosgien , l’Alsace est une terre ou on cultive, élève et boit du vin Blanc !

Même pour la Choucroute (le plat national) il y a deux cultures : Ceux qui la font avec de la Bière et ceux qui la font avec du Riesling.

Cartes Alsace

X

X

X

X

X

X

X

X

XX

X

X

X

X

X

X

X

X

X

XX

X

X

X

XX

X

X

X

Histoire géologique de la région Vosges – Alsace./…Un immense massif montagneux long de 170Km unissait les Vosges et la Forêt Noire vers -500 Ma au Protérozoïque.

Au Cénozoïque -53 Ma, la collision alpine provoque une longue convulsion, le soulèvement des Vosges et de la Foret Noire, l’effondrement du couloir Rhénan, ils vont séparer les deux chaînes, encadrant sans le comprimer le plat pays de la Plaine d’Alsace.

La mer, à l’Eocène –40Ma, envahit l’affaissement par le Sud, puis par le Nord, 300 mètres de dépôts gréseux s’y dépose.

Au Miocène -23 Ma la mer se retire.La Plaine s’incline par le Nord, laissant Le RHIN et son affluant l’ILL y divaguer dans une large gouttière.Le Rhin va pendant des millénaires, creuser la vallée de ses méandres et raboter la montagne.Il dépose le matelas sédimentaire calcaire et marneux de la Plaine d’Alsace.

Au Quaternaire les périodes glaciaires alternent, érodant le socle ancien.

Histoire géologique de la région Vosges – Alsace../…

• La montagne vosgienne protège le vignoble Alsacien des pluies et des vents venant de l'ouest.

• Géologiquement et géographiquement, on distingue deux zones : les Vosges critallines ou hautes Vosges et les Vosges grèseuses.

• Le socle cristallin de l’ancien bloc Vosges et Forêt-Noire daté de l’ère primaire fait surface dans les Vosges cristallines au sud et disparaît sous sa couverture sédimentaire de grès rose des Vosges du Trias dans les Vosges gréseuses au nord.

Histoire géologique de la région Vosges – Alsace…/…

• Le Vignoble d’Alsace est en fait situé sur les contreforts des Vosges.

• Il s'étire en une étroite bande sur presque toute la longueur de la région Alsace, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin.

• La réputation de la production vinicole alsacienne s'appuie sur des vins parfois puissants en termes d'arômes, de sucre et d'alcool, notamment le gewurztraminer, le riesling et le pinot gris.

Vignoble d’Alsace./…..

Occupant en 2012 : 15 600 ha, le vignoble alsacien s’accroche aux coteaux sous-vosgiens depuis des siècles depuis Marienheim à l’ouest de Strasbourg jusqu’à Thann à l’Ouest de Mulhouse.

Une petite zone s’étend tout au nord de la province aux environs de Cleebourg. Très morcelé le vignoble s’étage entre 200 et 400 m d’altitude.

Les vins produits sont essentiellement des blancs (sous les appellations Alsace et Alsace grand cru), des mousseux (appellation crémant d'Alsace), ainsi que quelques rosés et rouges (appellation alsace).

Le vignoble produit également une eau-de-vie, le Marc d'Alsace.

La réputation de la production vinicole alsacienne s'appuie sur des vins parfois puissants en termes d'arômes, de sucre et d'alcool, notamment le Gewurztraminer, le Riesling et le Pinot gris.

La protection des Vosges entraine une semi-aridité, l'exposition majoritaire vers l'est favorise la maturité du raisin tandis que les pentes assurent le drainage.

• Un alsace grand cru, ou grand cru d'Alsace, est un vin blanc français AOC produit sur certaines parcelles du vignoble d'Alsace.

• Ce nom générique regroupe cinquante-et-une appellations sur quarante-sept communes.

• Ces crus sont tous parmi les meilleures expositions du vignoble, avec des contraintes de production plus rigoureuses que pour l'appellation alsace, cette dernière restant incluse dans les appellations grand cru.

Vignoble d’Alsace../…..

Vignoble d’Alsace…/…..

Superficie plantée 15 600 ha et 150 millions de bouteilles il est le plus grand vignoble de Blancs de France.

Riesling 3 501 haen 2012 Gewurztraminer 3 209 ha

Pinot Gris 2 483 ha

Nombre de domaines viticoles, mais certains viticulteurs installés sur des sols de plaines nuisent à la réputation d’ensemble du vignoble.

4 700 viticulteurs, 20% de vignerons indépendants, 421 caves particulières, 18 coopératives et 51 négociants.

Cépages dominants BlancsRouges ou rosés

Gewurztraminer Rs, Riesling B et Pinot gris GPinot Noir.

Vins produitsTrès majoritairement blancs (70 %)Du vin rouge (10 %)Et 20 % de vin mousseux

Production 43 278 hectolitres en 2009

Pieds à l'hectare minimum 4 500 pieds à l'hectare

Rendement moyen à l'hectare 55 à 66 hectolitres par hectare

Vignoble d’Alsace…./…..

Vignoble d’Alsace…../…..

L'appellation d'origine « vins d'Alsace » est créée par l'ordonnance du 2 novembre 1945, puis devient AOC par le décret du 3 octobre 1962.

Enfin, sont définis des dénominations de cépage en 1971 ainsi que le cahier des charges de la production et de la commercialisation (décrets du 2 janvier 1970 et du 30 juin 1971), .

Achevée par l'obligation de la mise en bouteille (loi du 5 juillet 1972) dans des flûtes (décret du 30 juin 1971).

Les vins d’Alsace

les vins sont tous mono-cépage et désignés par leur cépage plus que par leur terroir!

• Le Pinot Gris (ancien Tokay) - vin blanc sec

• Le Riesling - vin blanc sec

• Le Sylvaner - vin blanc sec

• Le Gewurztraminer - vin blanc fruité

• Le Muscat d’Alsace - apéritif – vin blanc moelleux et frais)

• Le Pinot Noir - pour les rosés d’Alsace et les rouges

• Le Pinot Blanc (dit Klevener) - vin blanc aromatique dit cépage Noble – rare

• Le Chasselas (rare)

• Un cas de mélange : Edelzwicker ( mélange de cépages blancs

• Si le vin règne en Alsace on ne saurait oublier le rôle des Bières dont l’Alsace assure 40 % de la production française.

• De même les Marc, Kirch, alcools et liqueurs de Mirabelle, Reine Claude, Framboise…

• Enfin une originalité locale : l’Amer (à l’origine du Picon).

Les cépages d’Alsace

Les cépages d’Alsace : Pinot Gris et Sylvaner• Le Sylvaner (8,9 % du vignoble) ce cépage produit des Blancs francs, délicat

et de puissance modérée. Ce sont des Blancs du frais

Il est éligible aux vendanges tardives, il est alors plus sucré et semble moins alcoolisé.

Il souffre d’être parfois mal bouché, mince et dilué à cause des hauts rendement en plaine, il demande de la vigilance.

• Le Pinot Gris (15 % du vignoble) – ce cépage d’origine Bourguignonne est surtout intéressant dans sa particularité « grains nobles » ou vendange tardive.

Les pinots gris de petite maturité sont insignifiants, en revanche en cas de sur-maturité, ils peuvent atteindre des sommets.

Le Riesling (23% du vignoble) fait sans aucun doute partie des plus grands cépages blancs. Il peut prendre des expressions très différentes suivant le sol où il est planté, à tel point qu'on le qualifie parfois "d'éponge à terroir".Par exemple, ses célèbres arômes pétrolés peuvent apparaître plus facilement sur les sols calcaires ou schisteux (une théorie affirme cependant que cet arôme serait variétal).

Pour donner tout son potentiel, il doit être de maturité suffisante car c'est un cépage tardif, d'où les grandes différences entre les rieslings de grande distribution, vifs et ternes, et ceux des bons vignerons, de grande expression.

Il peut y avoir des variations importantes de sucres résiduels selon les producteurs et les millésimes, globalement , et cela de plus en plus souvent.C'est regrettable car cela nous éloigne du grand vin gastronomique qu'il devrait être. De plus, en l'absence de mention sur l'étiquette, il est impossible de prévoir si le vin sera sec, sec tendre, demi-sec ou même moelleux.

Les cépages d’Alsace : Le Riesling

•C’est un cépage de la famille des traminers.

•Avec le Savagnin rose Rs (appelé Traminer en Allemagne et Klevener de Heiligenstein ou Klevner en Alsace) et le Savagnin B (utilisé dans le vignoble du Jura), il est cultivés en Alsace depuis le Moyen Âge. Rarement utilisé, il faut signaler le Chasselas.

•Le Traminer a été remplacé à partir de 1870 par sa forme plus aromatique, le Gewurztraminer Rs, connu en Alsace depuis le XVIe siècle ; les dernières mentions de Traminer en Alsace datent de 1973, sans qu'on sache s'il s'agit du même cépage ou d'une mutation.

• Le Gewurztraminer d'Alsace peut bénéficier des mentions vendanges tardives et sélection de grains nobles, qui sont encadrés par un décret en 1984.

• La surface du vignoble d'Alsace en Gewurztraminer Rs augmente régulièrement, passant de 1 945 hectares en 1969 (soit 20 % du total du vignoble) à 2 928 hectares en 2009 (soit +18 % du total du vignoble). Il s'agit du deuxième cépage alsacien, derrière le Riesling B.

• Le Gewurztraminer d'Alsace est produit en France, dans la région Alsace, plus précisément sur presque l'ensemble du vignoble d'Alsace, y compris les parcelles classées en alsace grand cru : (30 grands crus sur les 51 autorisent le Gewurztraminer,).

• Il peut donc être produit de Wissembourg au nord (à la frontière avec l'Allemagne) à Thann au sud, sur 180 kilomètres de façon discontinue.

Les cépages d’Alsace : Le Gewurztraminer Rs ./..

Le Gewurztraminer d'Alsace peut bénéficier des mentions vendanges tardives et sélection de grains nobles, qui sont encadrés par un décret en 1984.

La surface du vignoble d'Alsace en Gewurztraminer Rs augmente régulièrement, passant de 1 945 hectares en 1969 (soit 20 % du total du vignoble) à 2 928 hectares en 2009 (soit +18 % du total du vignoble).

Il s'agit du deuxième cépage alsacien, derrière le Riesling B.

Le Gewurztraminer d'Alsace est produit en France, dans la région Alsace, plus précisément sur presque l'ensemble du vignoble d'Alsace, y compris les parcelles classées en alsace grand cru : (30 grands crus sur les 51 autorisent le Gewurztraminer,).

Il peut donc être produit de Wissembourg au nord (à la frontière avec l'Allemagne) à Thann au sud, sur 180 kilomètres de façon discontinue.

Les cépages d’Alsace : Le Gewurztraminer Rs ../..

Histoire du Vignoble ./…• Avant la conquête romaine du 5ème au Ier siècle av JC, la région était peuplée

par les Celtes Séquanes. En 72 av JC, les germains buveurs d’Hydromel (eau + miel) passent le fleuve et peuplent la zone qui sera surtout composée des Suèves et des Triboques.

• En 58 av JC, les Romains sous le règne de Jules César, prennent possession de la région après la Bataille de l'Ochsenfeld, le chef suève Arioviste est battu. On n’a pas retrouvé de traces de viticulture avant l'arrivée des romains. Et ce n'est qu'après l'époque gallo-romaine que la viticulture progressera.

• En 298 ap JC Les Alamans, buveurs de Bière, s’installent et freinent la culture du Vin.

• Vers 496, les Francs de Clovis battront les Alamans à Tolbiac qui leur seront inféodés. L'Alsace sera rattachée en 511 au Royaume d'Austrasie, puis christianisée au cours du VIIème siècle.

• En ce VIII ème siècle où Charlemagne est titré « père des vignes » pater vinearum, par l'évêque d'Orléans, les vignes seront en grande partie confiées aux abbayes et églises. Cela favorisera considérablement l'expansion du vignoble alsacien.

Du Moyen Age à la Renaissance, une période de gloire difficile à conquérir.

• Cependant le protectionnisme des rois n'empêcha pas le vignoble de subir les conséquences du succès des ports de l'Atlantique vers le XIIème. En effet les vins devinrent moins bon marché, plus chers que ceux exportés de Bordeaux. Certaines abbayes rhénanes, comme celle de Saint-Bertin par exemple, grandes productrices de vins voient leurs exportations chuter considérablement. Cette tendance toucha tous les vignobles septentrionaux, cela se termina pour pas mal d'entre eux à l'arrachage définitif. Bien que le vin alsacien apparaisse dans des archives françaises, ils sont surtout consommés localement et exportés en Allemagne, Autriche, Angleterre, Pays Bas.

• Pendant les guerres du début de la renaissance : Les vignes bien que possession de l’église sont surveillées par les villes.

• Le royaume d’Angleterre devient le principal acheteur dès le 16eme siècle.

• Mais les guerres entre la France et les Habsbourg, puis les guerres de religionsvont ruiner le vignoble Alsacien.

• Après 1789 les Alsaciens se rallieront à la France Révolutionnaire qui achètera et relancera son vignoble en favorisant la quantité au détriment et la qualité.

Histoire du Vignoble ../…

• Napoléon séparera l’Alsace en deux : Le Bas Rhin et le Haut Rhin – On parle alors de vin du Rhin Français.

• La guerre de Prusse éclate en 1870 et l’Alsace devient Allemande.

• Par protectionnisme les allemands interdisent le vocable vin du Rhin, il deviendra alors : Vin d’Alsace.

• Le phylloxera frappe en 1875.

• L’Allemagne pousse à la production de vins « bons marchés » jusqu’en 1914 puis le vignoble est détruit à 90 % par la guerre (1918)

• La réunification ne profitera pas au vignoble d’Alsace (trop petit et en concurrence avec les autres vignobles français).

En 1945 la ténacité des vignerons alsacien permet la création d’une appellation contrôlée (AOC) le 3 octobre 1962 et l’obligation de mettre le vin dans des flûtes.

C’est le début de la renaissance qualitative!

Histoire du Vignoble …/…

Les plats d’AlsaceL'un des proverbes alsaciens est : « En Allemagne, c'est beaucoup, mais ce n'est pas bon.

En France, c'est bon, mais ce n'est pas beaucoup. En Alsace, c'est bon et c'est beaucoup.»

Et maintenant la dégustation de 5 vins d’Alsace !

La Choucroute

Le Baeckeoffe

La Flammekueche

La Fondue Vigneronne

Le Kugelhof

La Potée Alsacienne

Rosbif de Cheval mariné

Saucisse de Strasbourg

Oie rôtie

Foie gras de Strasbourg

Chou Rouge aux pommes

Cuisse de Grenouilles

Poulet au Riesling

Carpe frite de Sundgau

Tarte aux cerises

Gendarme (saucisse fumée puis séchée)

Bretzel

Bière

Fromage de Munster

Pain d’épice

Asperge d’Alsace

Liqueur de Noix

Vin rouge Chaud

Marc de Gewurztraminer

Etc.

Le Vignoble d’AlsaceLa Dégustation

Dégustation de 5 vins d’alsace

Nous proposons donc à vos sensations: cinq très bons d’Alsace

Bonne dégustation – prenez le temps de le savourer !

1. 5 Vins – un Rouge et quatre Blancs

2. Vous devez trouver le cépage !

3. Tous les vins viennent de chez Richard

4. Attention : entre chaque vin ne pas oublier de rincer votre verre avec un peu d’eau et votre bouche avec un peu de pain et de fromage

Et pour acheter ?

Mon premier est doncun vin

rouge < 10 € ttc

Bonne dégustation – prenez le temps de le savourer !

Prix : 9,84 € ttc

Alsace AOC – Domaine Mittnacht – Cépage Pinot Noir – Rouge - 2014

Assurément un vin rouge, à la robe soutenueAux reflets violine, au nez fruité de griotte et deCassis, à la bouche gourmande avec des tanninsSoyeux et une fraicheur harmonieuse.

Mon second est un vin Blanc

< 9 € ttc

Bonne dégustation – prenez le temps de le savourer !

C’était :• Vin d’Alsace AOC – Domaine Mittnacht - Riesling Les Fossiles – Blanc sec 2014

Et pour acheter ?

Prix : 8,82 € ttc

BIO

Mon troisième est un vin blanc

< 15 € ttc

Bonne dégustation – prenez le temps de le savourer !

Droit, plein et structuré, riche tout en restant bien sec, au nez minéral

de silex et de fumée.Riesling de 50 ans sur terre

Argilo-calcaires.Elevé sur Lie 11 mois.

Situé à Eguisheim, le terroir du

Grand Cru Eichberg (Le Mont du Pêcher »

C’était :• Alsace Grand Cru AOC – Riesling – Philippe Zinck - Eichberg

Et pour acheter ?

Prix : 14,34 € ttc

Mon 4ème est un vin blanc

< 10 € ttc

Bonne dégustation – prenez le temps de le savourer !

C’était :• Alsace AOC – Domaine Mittnacht – Pinot Gris – Les petits grains 2014

Et pour acheter ?

Prix : 9,74 € ttc

Onctueux et Plein,frais et opulent

Au nez de poire et de mirabelle

BIO

Mon 5ème est un vin blanc

< 7 € ttc

Bonne dégustation – prenez le temps de le savourer !

C’était :

Et pour acheter ?

• Alsace AOC – Gewurztraminer – Hans Schaeffer 2014

Prix : 6,70 € ttc

Cépages d’Alsace – 100 %

• Un 100% Pinot Noir

• Deux 100% Riesling - le 2eme en Grand Cru

• Un 100 % Pinot Gris

• Un 100 % Gewurztraminer

Rouge

Blanc sec

Blanc onctueux

Blanc suave et fruité

Domaine MittnachtRibeauvillé

Blanc - RieslingLes Fossiles

La dégustation

Conclusions

• Un Rouge Pinot Noir - Mittnacht ** 9,84 € ttc

• Un Riesling Mittnacht Les Fossiles ** 8,82 € ttc

• Un Grand Cru Riesling Philippe Zinck *** 14,34 € ttc

• Un Pinot Gris Mittnacht Les petits grains **** 9,74 € ttc

• Un Gewurztraminer Hans Schaeffer **** 6,70 € ttc

Et pour acheter ?

[email protected]

Par bouteille :

Uniquement en carton de 6 et pour les membres 2016 du ClubTVA 20 %

BIO

BIO