133
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 94 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Mercredi 09 Septembre 2009 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org INFOS COLLECTIF VAN La Turquie interdit la vidéo “sexy” de Timberlake Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cette dépêche en anglais de Reuters datée du 05 septembre 2009. Samedi 5 Septembre 2009 6:10 ISTANBUL (Reuters) - Le comité national de surveillance de radio et télédiffusion turc a interdit la projection du clip musical de "Love Sex Magic", un duo entre la pop star Justin Timberlake et Ciara, en raison de son contenu sexuel explicite, annonce le journal Milliyet. Selon le quotidien, le Conseil Suprême de radio et de télévision a interdit aux chaînes de TV de projeter le clip, parce qu'"il contient des costumes, des danses et des scènes sexuels, qui sont contraires au développement des enfants et

CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 Avril 2009 : 94ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc94 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 09 Septembre 2009

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

INFOS COLLECTIF VAN

La Turquie interdit la vidéo “sexy” de Timberlake

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cette dépêche en anglais de Reuters datée du 05 septembre 2009.

Samedi 5 Septembre 2009 6:10

ISTANBUL (Reuters) - Le comité national de surveillance de radio et télédiffusion turc a interdit la projection du clip musical de "Love Sex Magic", un duo entre la pop star Justin Timberlake et Ciara, en raison de son contenu sexuel explicite, annonce le journal Milliyet.

Selon le quotidien, le Conseil Suprême de radio et de télévision a interdit aux chaînes de TV de projeter le clip, parce qu'"il contient des costumes, des danses et des scènes sexuels, qui sont contraires au développement des enfants et des jeunes, et à la moralité en général".

La vidéo présente une Ciara légèrement vêtue en train de lécher l'oreille de Timberlake, et les deux chanteurs dansant ensemble très près l'un de l'autre.

Ali Karacan, le propriétaire de la chaîne de TV Numberone qui avait diffusé la vidéo, qualifie l'interdiction d’"anachronique" et d’"humiliante" pour la Turquie, pays musulman laïc, a rapporté Milliyet.

Traduction Collectif VAN - 09 septembre 2009 - 09:30 - www.collectifvan.org

Version turque:

Page 2: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

RTÜK’ten Timberlake yasağı

http://www.milliyet.com.tr/Magazin/HaberDetay.aspx?aType=HaberDetay&KategoriID=23&ArticleID=1135841&Date=25.06.2008&b=RTUKten%20Timberlake%20yasagi

http://in.reuters.com/article/entertainmentNews/idINIndia-42242620090905

Robert Bradtke a été nommé coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 8 septembre 2009.

***

8 septembre 2009

Traduction Gérard Merdjanian - commentaires du site de la Fédération Euro-Arménienne :

Tina Kaidanow, dont le nom avait été avancé par M. Brysa, n’a finalement pas été retenue. Cela ne changera probablement pas grand-chose au cours des événements.

Les diplomates, coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, sont là avant tout pour appliquer la politique de leur gouvernement. La politique des Etats-Unis dans la région Sud-Caucase est connue, donc pas de changements spectaculaires à attendre.

La résolution du conflit repose toujours sur le bon vouloir du président Aliev concernant le statut futur du Haut-Karabakh. Si sa notion d’intégrité territoriale prime sur tout le reste, la situation actuelle risque fort de perdurer.

Reste une inconnue, et de taille.

On connaît déjà le comportement de la Turquie vis-à-vis de son ‘petit frère azéri’ dans la perspective d’une normalisation des relations avec l’Arménie. Le premier ministre turc Erdogan a été clair à ce sujet.

Par contre, si le Président Sarkissian, décide là aussi, comme il a fait avec les Protocoles, de lâcher ce sur quoi se battent les Arméniens depuis une vingtaine d’années en Artsakh, c’est sûr, la paix reviendra très vite. Quant à l’Arménie, elle deviendra un ‘lieu dit’ sur les cartes de géographies.

***

Page 3: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Robert Bradtke, ancien chef de mission à l’ambassade des Etats-Unis en Croatie, a été nommé coprésident américain du Groupe de Minsk de l’OSCE, en remplacement de Matthew Brysa.

Selon le Département d’Etat américain, Bradtke a terminé en Juillet son affectation de trois ans à Zagreb, il a une grande expérience du travail diplomatique et a une connaissance approfondie de la politique de sécurité européenne.

"Les Etats-Unis comprennent l’importance cruciale de parvenir à un règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh. Nous nous félicitons des récentes rencontres positives entre les présidents Sarkissian et Aliev.

La Secrétaire d’Etat Clinton a fait part aux deux Présidents de son vif intérêt pour les efforts en cours du Groupe de Minsk pour mener le processus à une conclusion fructueuse, et l’administration Obama s’est engagée à faire tout son possible pour appuyer cet objectif.

Nous avons informé les gouvernements arménien et azerbaïdjanais, de la nomination de l’Ambassadeur Bradtke. L’ambassadeur Bradtke attend avec impatience d’effectuer son premier voyage dans la région dans les semaines à venir," a déclaré le porte-parole du Département d’Etat, Ian Kelly.

Quant à Matthew Bryza, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Azerbaïdjan et coprésident sortant du groupe de Minsk, il a déclaré pour sa part à l’agence Trend :

"Le nouveau coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE, Robert Bradtke, est un merveilleux diplomate et un homme expérimenté. Je peux seulement dire que Bradtke est un excellent diplomate et qu’il est de surcroît un bon ami à moi," et lui a souhaité plein succès dans sa nouvelle mission diplomatique.

Radio Publique d’Arménie

http://eafjd.eu/spip.php?breve2149

Revue de la presse turque 04.09.2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 4 septembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du 04 septembre 2009

Posted 04.09.2009 10:10:29 UTC

Page 4: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Updated 04.09.2009 10:10:29 UTC

Dans sa nouvelle titrée « Sommet sur la sécurité au cabinet du Premier ministre », le quotidien Sabah indique que les politiques qui seront suivies dans la lutte contre le terrorisme ont été discutées lors du sommet sur la sécurité réuni sous l'égide du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avec la participation du chef d'Etat-major des armées Ilker Başbuğ.

Au terme de la réunion qui a duré près de 3 heures, le cabinet premier ministériel a annoncé que « les mesures prises en vue d'assurer la sécurité intérieure et l'ordre public ont été révisées et les politiques qui seront suivies lors de la période prochaine dans la lutte contre le terrorisme, ont été discutées ».

Le quotidien Star écrit que le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu qui s'est rendu en Egypte en tant qu'invité de son homologue Ahmed Eboul Gheit, est intervenu lors de la conférence organisée par le Centre de recherches politiques et stratégiques El Ahram, plus grand groupe de média de l'Egypte. « Le chef de la diplomatie Davutoğlu a affirmé que la Turquie ne pouvait rester indifférente aux développements dans la région et a précisé que ce n'était pas une nécessité mais un besoin », note le quotidien.

Le quotidien Vatan rapporte que le sommet sur l'eau s'est déroulé hier à Ankara avec la participation de la Syrie et de l'Irak et que les ministres des deux pays ont demandé plus d'eau des fleuves Euphrate et Tigre.

Le quotidien donne part aux paroles suivantes du ministre de l'Environnement Veysel Eroğlu : « Le barrage Atatürk a été vidé au point de renoncer à l'énergie pour que nos pays voisins ne soient pas en difficulté. Le barrage Atatürk n'est rempli qu'à 10% actuellement ».

Vatan ajoute également qu'un protocole a été signé au terme de la réunion. Selon ce protocole, « l'eau nécessaire de plus de 500 m3 par seconde coulera de Karkamış vers la partie syrienne et de là, vers la partie irakienne ».

Le quotidien Star fait part de la réponse claire donnée par la Suède, présidente en exercice de l'Union européenne, à la France qui cherche une alternative à l'adhésion de la Turquie : « Les négociations continueront avec pour objectif, l'adhésion à part entière. Le chapitre sur l'environnement pourrait s'ouvrir. »

La Suède qui s'est chargée au mois de juillet de la présidence tournante de l'Union à la suite de la République Tchèque, a déclaré prévoir entamer les négociations sur le chapitre « Environnement ». Cecilia Malmström, ministre chargée des Affaires européennes de la Suède, plus grand défenseur de la Turquie au sein de l'Union européenne, a indiqué qu'il existait un bon dialogue avec Ankara et a souligné la nécessité de poursuivre les négociations.

« Nous prévoyons d'entamer les négociations sur le chapitre « Environnement » avec la Turquie » a affirmé Mme Malmström.

Le quotidien Milliyet annonce que le cabinet de 21 ministres du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, avait été approuvé hier à l'assemblée, à l'exception de trois d'entre eux.

Alors que la ministre de la Santé Marzieh Vahid Dastjerdi est devenue la première femme ministre de la République islamique, la nomination d'Ahmad Vahidi, accusé d'être impliqué

Page 5: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

au bombardement d'un centre juif en Argentine, au poste de ministre de la Défense a également été approuvée. La nomination des deux autres femmes ministres proposées par Ahmadinejad n'a pas été acceptée par l'assemblée.

Le quotidien Zaman rapporte les déclarations du directeur des Relations internationales au sein de la Présidence azerbaïdjanaise, Nevruz Memmedov, concernant le processus de normalisation entre la Turquie et l'Arménie.

Ainsi, soulignant qu'un progrès pourrait être noté concernant le Karabakh avant l'ouverture de la frontière turco-arménienne, Memmedov a affirmé en se référant aux déclarations du Premier ministre Erdoğan, que la fidélité de la Turquie face à la promesse qu'elle a faite, était importante pour eux.

Le quotidien Yeni Şafak écrit que la capitale Urumqi de la région autonome ouïghoure de Xinjiang, affiliée à la Chine, s'animait de nouveau deux mois après les incidents.

D'après les témoins, des milliers de Hans chinois ont manifesté contre le gouvernement local sous prétexte qu'il n'arrivait pas à assurer l'ordre public. Yeni Şafak note que les assertions selon lesquelles des centaines de personnes auraient été blessées lors d'une agression à la seringue, sont montrées comme la cause de la manifestation.

« UNESCO : Karagöz est le patrimoine culturel de la Turquie » titre le quotidien Zaman dans sa nouvelle qu'il poursuit ainsi : « L'UNESCO a mis le point final aux débats vécus entre la Turquie et la Grèce concernant le jeu d'ombre « Karagöz ». A la suite des débats sur l'immatriculation des baklavas et des lokoums vécus avec la Grèce, la Turquie a reçu le droit de brevet de « Karagöz ».

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=df312ce7-3399-4b55-9d9f-1c04505e77dd

Revue de la presse turque 05.09.2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 5 septembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 05 septembre 2009

Posted 05.09.2009 10:10:12 UTC

Updated 05.09.2009 10:12:20 UTC

Sous le titre « Massacre pour une citerne », le journal Star rapporte qu'à la suite du vol par les militants du Taliban de deux citernes de pétrole dans la province Kunduz de l'Afghanistan, 90

Page 6: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

personnes, dont la majorité serait des civils, auraient été tuées lors des attaques effectuées par les forces de l'OTAN dans la région.

Selon l'information, les conducteurs des camions-citernes auraient été exécutés par les militants du Talban qui les auraient décapités et l'un des camions-citernes se serait enfoncé dans le lit d'une rivière.

« La "tension de la seringue" se poursuit à Urumqi » titre le quotidien Zaman qui rapporte qu'à la suite des événements troublants qui ont eu lieu le 5 juillet à Xinjiang, région autonome ouïghour de la Chine, la tension augmentait ces derniers jours en raison des attaques à la seringue.

Selon l'information, les Chinois hans qui accusent les ouïghours d'avoir perpétré ces attaques, sont à nouveau descendus hier dans les places de Urumqi, chef-lieu de la région, pour protester. L'information précise également que les milliers de manifestants qui prétendent que les ouïghours sont responsables des mystérieuses attaques à la seringue, critiquent le gouvernement local de ne pas pouvoir assurer la sécurité.

Cependant le journal indique que, contrairement aux manifestations d'il y a quelques jours, la police chinoise avait cette fois intervenu contre les manifestants. Le journal note que l'agence officielle Xinhua aurait annoncé que face à plus de mille manifestants essayant d'accéder dans la place Nanbu au centre ville, la police aurait utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule.

L'information titrée « Appel au 'taisez-vous' pour les opposants à la Turquie » du journal Milliyet, annonce que les leaders européens qui déraillent le processus de l'UE de la Turquie, ont été appelés à se taire. Selon l'information, le magazine anglais sur la politique et l'économie The Ecnomist aurait indiqué, dans un article évaluant les lacunes dans le processus d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne, que le rapport d'avancement qui sera publié le 7 septembre par la Commission de la Turquie Indépendante invitera les leaders européens opposés à l'adhésion de la Turquie, à « se taire ».

Le magazine aurait indiqué que les Turcs ont commencé à douter de la sincérité de l'UE en entendant les déclarations des leaders européens, tel que le président français Nicolas Sarcozy, contre l'adhésion de la Turquie à l'UE.

« Les ministres se sont rencontrés au G20 » titre le quotidien Cumhuriyet qui évoque la réunion des ministres à titre de préparation au Sommet des Leaders du G20 qui se tiendra les 24 et 25 septembre aux Etats-Unis. Selon l'information, avant la réunion du G20, le ministre anglais des Finances Alistair Darling a reçue le Secrétaire au Trésor des Etats-Unis Timothy Geithner à l'entrée.

L'information précise que les membres du G20, qui regroupent les pays les plus puissants du monde, se sont réunis hier à Londres à l'occasion de la réunion des ministres des Finances et des présidents des banques centrales du G20, qui durera deux jours.

Le journal Yeni Şafak annonce, dans son information titrée « les nouvelles marques d'hôtels affluent vers la Turquie », que les chaînes et groupes d'hôtels étrangers en activité en Turquie, ont apporté avec eux les nouvelles marques qu'ils détiennent en leur sein.

Page 7: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

L'information précise que selon la recherche faite à la demande de l'Union des hôteliers et des compagnies touristiques de la Méditerranée, il a été constaté que les chaînes et groupes d'hôtels étrangers en activités en Turquie, ajoutaient de nouvelles installations à ceux déjà existant sous leurs marques et apportent également en Turquie de nouvelles marques qu'ils exploitent en leur sein.

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=938671f7-1499-411e-a187-533cb7d60a7c

Le Haut-Karabagh sur Facebook

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France.

Par Talline Mussalian*

Mercredi, 09 Septembre 2009

Facebook est un réseau social sur le web crée en février 2004 par trois étudiants de l'université de Harvard.

Selon les statistiques, depuis juillet 2009, le phénomène Facebook rassemble plus de 250 millions de membres à travers la planète. Chacun a la possibilité d'y créer sa page individuelle où photos et informations personnelles peuvent être dévoilées par l'utilisateur.

Lieu d'échanges, de discussions, de rencontres, Facebook est aussi un espace virtuel d'âpres débats. Hommage à Mickael Jackson, partage de photos de classe, de souvenirs de vacances ou de soirées, tous les sujets peuvent être abordes. C'est également le cas du statut du Haut-Karabagh.

Il suffit d'inscrire le terme Haut-Karabagh dans le moteur recherche du site pour que des liens vers plus de 25 groupes de discussion arméniens et azéris s'offrent à nous : « Artsakh belongs to Armenia », « Artsakh-Karabagh », « Karabakh is the territory of Azerbaijan » ou « Azerbaycan Hocali Katliami » sont des exemples de groupes comptant parfois quelques centaines d'adhérents.

"Karabakh was always part of Armenia and will be FOREVER" (Le Karabagh a toujours appartenu a l'Arménie et le restera pour toujours), "Karabakh belongs to Armenia" (le Karabagh appartient a l'Arménie), affirment les groupes pro-arméniens revendiquant sinon son rattachement à l'Arménie, du moins l'indépendance du Haut-Karabagh.

Cependant, en y regardant de plus près, on peut constater qu'il y a un nombre plus important encore de groupes pro-azéris prônant l'appartenance du Haut-Karabagh à l'Azerbaïdjan. "We will wave Azerbaijan Flaq on KARABAKH" (Nous ferons flotter le drapeau azéri au KARABAGH).

Page 8: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

On observe également que le nombre de membres des groupes pro-azéris est plus nombreux.

Face à des Azéris parfois trop haineux, les jeunes de la diaspora arménienne semblent moins virulents dans la défense de la cause du Haut-Karabagh. Certes, beaucoup d'Arméniens de la Diaspora défilent dans leur pays respectif le 24 avril et connaissent l'histoire du génocide arménien de 1915, mais beaucoup ignorent l'histoire de l'Arménie moderne et ses combats plus récents mais non moins importants comme celui qu'elle a commencé en 1988 pour le Haut-Karabagh.

Les jeunes de la Diaspora arménienne ne doivent pas se plonger dans la haine au risque de créer des groupes de discussion tournant au ridicule comme ces deux groupes azeris: "I bet I can find 100.000 people who believe Karabakh belongs to Azerbaijan" (Je parie que je peux trouver 100.000 personnes qui croient que le Karabagh appartient a lAzerbaijan) - groupe qui malgré son objectif non atteint comporte néanmoins 3487 membres- et "Remove Nagorno-Karabakh from my flags Application" (Supprimer le Haut-Karabagh de l'application qui publie les drapeaux des différents pays).

Néanmoins, il est du devoir de chacun de ne pas oublier le long et ardu combat mené par nos ancêtres pour préserver nos territoires et notre identité.

* Etudiante à l'INSEEC (grande école de Commerce), Talline a effectué cet été un stage au Ministère des Affaires étrangères de la RHK. Elle est membre de l'Association DA Connexion

http://www.haut-karabagh.com/newsletter/2009-09-01/79/

Succès diplomatique arméno-turc: réaction de l'association Suisse–Arménie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de presse de l’Association Suisse – Arménie (ASA) en date du 9 septembre 2009.

Communiqué de presse

Berne, le 9 septembre 2009

Succès diplomatique – capitulation en Droit international

L’Association Suisse – Arménie (ASA) salue la volonté de l’Arménie et de la Turquie de normaliser leurs relations. Tout en émettant des réserves sur le fond, elle exprime sa satisfaction sur le rôle de la Suisse qui a favorisé la signature de cet accord.

Dans ce futur accord, l’ASA perçoit le risque de remettre en question la reconnaissance du génocide des Arméniens et le droit à l’autodétermination du Karabagh, sachant que derrière ce rapprochement, facilité par la Suisse, se profile l’intention des Etats-Unis, de l’UE et de la Russie de disposer au mieux des réserves de gaz et de pétrole de la région.

Page 9: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

La diplomatie suisse a tracé la route pour que l’Arménie et la Turquie manifestent le souhait de se rapprocher graduellement. L’ASA salue cette initiative et est convaincue que le moment est venu pour une solution des problèmes bilatéraux entre l’Arménie et la Turquie.

Toutefois, dans le cadre de cet accord, l’ASA refuse tout processus ou toute disposition conduisant à l’occultation de la responsabilité historique de la Turquie dans le génocide des Arméniens de 1915.

De même l’ASA s’oppose à toute condition préalable visant à intégrer le conflit du Haut-Karabagh dans un accord bilatéral. Or, ce sont ces dispositions que prévoient les protocoles entre l’Arménie et la Turquie, rendus publics le 31 août dernier, protocoles soumis à ratification par les respectifs Parlements dans l’espace de six semaines.

Ces dispositions, outre les accords légitimes de normalisation, affaiblissent fondamentalement la position de l’Arménie dans son conflit avec l’Azerbaidjian. Les affirmations concernant le débat sur le génocide paraissent à l’ASA particulièrement défavorables pour l’Arménie.

L’intérêt de l’Arménie considéré de façon insuffisante

Les Etats-Unis, l’Union Européenne et la Russie ont fait pression pour une solution du conflit bilatéral. Si cet accord sert leurs intérêts, beaucoup de ses points vont néanmoins à l’encontre des intérêts de l’Arménie. Au cours de ces dernières années, la Turquie a vu son rôle prendre une importance croissante sur l’échiquier régional et international.

Les accords énergétiques récents (le projet South Stream avec la Russie et le Projet Nabucco avec l’Union Européenne) ont renforcé sa position. Grâce à cette position renforcée, la Turquie se veut plus entreprenante et espère que ces protocoles lui donneront pouvoir et autorité pour neutraliser toute revendication future.

En ce sens, l’Arménie risque de ne plus avoir voix en chapitre dans la défense des droits de la minorité arménienne en Turquie ni dans la protection et la conservation du patrimoine historique en Azerbaidjian, en Géorgie et en Turquie.

Doutes sur le rôle d’une commission d’experts sur la «dimension historique»

La sous-commission ayant pour mission d’analyser la «dimension historique» et la «définition des problèmes existants» a maintenant une existence internationale. La Suisse la soutient et y participera. Toutefois, cette commission ne représente pas une solution légitime pour un sujet qui relève du Droit international. Au contraire, elle joue avec les aspirations de justice du peuple arménien.

Le but de la commission est contestable. En effet, elle semble être plus intéressée à une nouvelle définition des faits historiques – ce qui revient strictement à remettre en cause le génocide des Arméniens – plutôt qu’à l’approfondissement des faits constituant ce crime. À ceci s’ajoute le fait que la commission aurait exclusivement la possibilité d’émettre des recommandations qui n’auraient aucune valeur contraignante du point de vue du Droit international.

Les protocoles font miroiter que cette commission d’experts serait créé pour rétablir la

Page 10: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

confiance mutuelle entre les deux peuples. Dans ce cadre, on parle bien de deux „nations“. Toutefois, la diaspora arménienne, c.à.d. la partie la plus nombreuse du peuple arménien ainsi que le „produit“ direct de ce génocide, n’est pas citée dans les protocoles et par conséquent ne participe pas à la solution de cette complexe problématique.

La commission d’experts fait peu de sens aussi d’un point de vue strictement historique que scientifique et son utilité est très limitée, si elle n’est dangereuse. En fait, des douzaines d’expertises, y compris celle de l’ONU et d’autres organisations internationales, ont statué depuis longtemps sur le fait que les „événements“ de 1915, au cours desquels ont péri un million et demi d’Arméniens, constituaient un génocide. La Turquie, malgré sa négation de ce génocide, reste toutefois le successeur légal de l’empire Ottoman, responsable du génocide des Arméniens.

Jusqu’à présent, non seulement la Turquie n’a pas reconnu ce crime, mais elle a usé de tous les moyens à sa disposition pour nier ce délit. Aujourd’hui, la Turquie fait montre d’une disponibilité au débat, dont le seul but est de neutraliser la reconnaissance internationale du génocide des Arméniens.

Rôle de la Suisse

Le rôle de la Suisse en tant que médiatrice l’a poussée à s’éloigner de certains principes à la base de son État de droit, par exemple, pour ce qui concerne le Haut-Karabagh, le droit à l’autodétermination. La Confédération avait clairement donné la priorité à ce principe dans la question de l’indépendance du Kosovo.

Le 12 décembre 2007, lors de la condamnation de M. Dogu Perincek pour négation du génocide des Arméniens, le Pouvoir judiciaire hélvétique avait fait jurisprudence. Le Tribunal fédéral suisse avait défini le génocide des Arméniens comme un fait internationalement reconnu et notoire. L’ASA souhaite que la Suisse applique ces principes fondamentaux à la question arménienne.

Contact:

Sarkis Shahinian, Président de l’Association Suisse – Arménie (ASA), +41 76 399 16 25, [email protected], www.armenian.ch/gsa

Annexe:

Prise de position détaillée de l’Association Suisse – Arménie sur le points critiques des protocoles (seulement en anglais)

SOMMAIRE DE LA REVUE DE PRESSE DU CVAN DU 9.09.2009

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs,

Page 11: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

La Turquie interdit la vidéo “sexy” de Timberlake Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet la traduction de cette dépêche en anglais de Reuters datée du 05 septembre 2009. Le comité national de surveillance de radio et télédiffusion turc a interdit la projection du clip musical de "Love Sex Magic", un duo entre la pop star Justin Timberlake et Ciara, en raison de son contenu sexuel explicite, annonce le journal Milliyet.

Revue de la presse turque 05.09.2009 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 5 septembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. Sous le titre « Massacre pour une citerne », le journal Star rapporte qu'à la suite du vol par les militants du Taliban de deux citernes de pétrole dans la province Kunduz de l'Afghanistan, 90 personnes, dont la majorité serait des civils, auraient été tuées lors des attaques effectuées par les forces de l'OTAN dans la région.

Robert Bradtke a été nommé coprésident du Groupe de Minsk de l’OSCE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre la traduction de l'article en anglais de Radio Publique d’Arménie parue sur le site de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie du 8 septembre 2009. Robert Bradtke, ancien chef de mission à l’ambassade des Etats-Unis en Croatie, a été nommé coprésident américain du Groupe de Minsk de l’OSCE, en remplacement de Matthew Brysa.

Revue de la presse turque 04.09.2009 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 4 septembre publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. Dans sa nouvelle titrée « Sommet sur la sécurité au cabinet du Premier ministre », le quotidien Sabah indique que les politiques qui seront suivies dans la lutte contre le terrorisme ont été discutées lors du sommet sur la sécurité réuni sous l'égide du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avec la participation du chef d'Etat-major des armées Ilker Başbuğ.

Le Haut-Karabagh sur Facebook Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre cette newsletter bimensuelle sur l'actualité politique, économique et culturelle du Haut-Karabagh mise à notre disposition par la Représentation de la République du Haut-Karabagh en France. Selon les statistiques, depuis juillet 2009, le phénomène Facebook rassemble plus de 250 millions de membres à travers la planète. Chacun a la possibilité d'y créer sa page individuelle où photos et informations personnelles peuvent être dévoilées par l'utilisateur.

Succès diplomatique arméno-turc: réaction de l'association Suisse–Arménie

Page 12: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous livre ce Communiqué de presse de l’Association Suisse – Arménie (ASA) en date du 9 septembre 2009. L’Association Suisse – Arménie (ASA) salue la volonté de l’Arménie et de la Turquie de normaliser leurs relations. Tout en émettant des réserves sur le fond, elle exprime sa satisfaction sur le rôle de la Suisse qui a favorisé la signature de cet accord. Toutefois, dans le cadre de cet accord, l’ASA refuse tout processus ou toute disposition conduisant à l’occultation de la responsabilité historique de la Turquie dans le génocide des Arméniens de 1915.

Le meurtre d'un juge rattaché au procès du réseau Ergenekon Le tribunal turc en charge du procès du réseau putschiste présumé Ergenekon a annoncé hier le rattachement à son dossier du meurtre d'un juge du Conseil d'Etat en 2006, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Turquie: Ouverture du procès d'un massacre dans un village kurde Le procès de onze personnes, soupçonnées d'avoir massacré 44 personnes, dont des enfants et des femmes enceintes, lors d'un mariage dans un village kurde du sud-est de la Turquie en mai, a débuté mercredi à huis clos à Corum (nord), ont rapporté les médias.

Le président de l’UGAB soutient les protocoles arméno-turc Berge Setrakian, président de l’UGAB monde, a été reçu vendredi dernier à Erevan par Serge Sarkissian. Le président arménien a exprimé sa considération envers les engagements de l’UGAB dans toutes les questions arméniennes d’importance et a dit sa satisfaction de voir cette organisation s’impliquer dans de nouvelles initiatives.

Irak/Kurdistan: majorité absolue des sièges pour la coalition UPK/PDK Les grands partis traditionnels du Kurdistan irakien, l'UPK et le PDK, ont obtenu la majorité absolue au Parlement régional, même s'ils reculent par rapport aux élections précédentes, selon les résultats définitifs annoncés vendredi par la commission électorale irakienne.

Au Cambodge, le cri des victimes A Phnom Penh, plus de 15000 personnes ont péri au centre S-21, dirigé par le responsable khmer rouge Duch. A son procès -le premier, trente ans après la tragédie- les familles font exploser leur douleur et leur colère.

Marseille: qui a lancé des engins incendiaires sur un collège juif? Ce mardi matin, vers 10 heures, plusieurs engins incendiaires ont été lancés contre un établissement scolaire juif, rue des Forges, dans le 10ème arrondissement de Marseille, selon Le Figaro.fr.

Le procès de Radovan Karadzic pourra débuter le 19 octobre Le procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité de l'ancien dirigeant serbe bosniaque Radovan Karadzic pourra commencer le 19 octobre, a déclaré le juge chargé du dossier.

Pierre Péan poursuivi pour diffamation raciale Le procès en appel de l'écrivain et enquêteur Pierre Péan, poursuivi pour diffamation raciale et provocation à la discrimination raciale à la suite de son ouvrage sur le génocide rwandais, "Noires fureurs, blancs menteurs" s'ouvre mercredi 9 septembre devant la cour d'appel de Paris.

Page 13: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Istanbul sous les eaux Des dizaines de véhicules étaient totalement isolés mercredi sur une route à grande circulation à Istanbul après des pluies torrentielles qui continuaient de s'abattre sur la métropole turque.

Lacaune. La Shoah vue au travers des départements français Sur une idée de Serge Klarsfeld, et en étroite collaboration avec une série de directrices et directeurs d'archives départementales, nous entendons le consacrer à une sorte de « retour » à l'archive et à l'histoire en étudiant la Shoah dans les départements français des deux zones. »

Sommet Azerbaïdjan-Kazakhstan-Russie-Turkménistan le 12 septembre Les présidents azerbaïdjanais, kazakh, russe et turkmène se réuniront le 12 septembre prochain pour un sommet informel à Aktaou, au Kazakhstan, a annoncé mardi à Moscou la porte-parole du président russe Natalia Timakova.

Géorgie : libération du capitaine turc qui était entré dans les eaux abkhazes Un capitaine turc, condamné à 24 ans de prison en Géorgie pour avoir pénétré avec un bateau de fret dans les eaux revendiquées par les autorités du territoire séparatiste géorgien d'Abkhazie, a été libéré mardi, a-t-on appris de source judiciaire géorgienne.

Elie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où s'achève la responsabilité d'un écrivain? Et condamne les propos de Pierre Péan publiés dans "Noires fureurs, blancs menteurs", ouvrage sur le génocide rwandais pour lequel il est poursuivi pour diffamation raciale et provocation à la discrimination raciale.

Darfour : l'émissaire américain au Soudan cette semaine L'émissaire américain pour le Darfour, Scott Gration, partira mercredi pour le Soudan où il restera jusqu'au 14 septembre, se rendant notamment au Darfour, a annoncé mardi le département d'Etat.

Turquie/combats: sept soldats tués Les affrontements ont éclaté dans la zone montagneuse proche de la ville de Eruh dans la province de Siirt lors d'une opération des forces de sécurité contre des rebelles du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), a indiqué la même source sous couvert d'anonymat.

Un engin incendiaire jeté contre une école juive de Marseille Un engin incendiaire artisanal qui serait composé de bombes aérosols a été jeté mardi en fin de matinée contre une école juive dans le Xe arrondissement de Marseille, a-t-on appris de source judiciaire.

Les religions à Auschwitz, pour redire « Plus jamais » À Birkenau, les religions du monde, sans exclusive, ont répondu à l’invitation de Sant’Egidio pour construire ensemble une paix nouvelle.

Cinq jeunes au tribunal pour un règlement de comptes qui dégénère Evoquant un règlement de comptes qui a "dérapé", cinq jeunes hommes ont tenté de s'expliquer mardi devant le tribunal de Nanterre sur la violente séquestration à Bagneux (Hauts-de-Seine), en février 2008, d'une de leurs connaissances de quartier dont ils auraient voulu se venger.

Page 14: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

La présidente de Ni putes ni soumises plaide à nouveau contre le port de la burqa La présidente de l'association Ni putes ni soumises, Sihem Habchi, a de nouveau fermement plaidé mercredi contre le port du voile intégral et de la burqa, au nom du "droit des femmes" et de la lutte contre la "ségrégation", lors de son audition par la mission parlementaire créée sur le sujet, à l'Assemblée nationale.

Le préfet accusé de racisme est mis à la retraite d'office Paul Girot de Langlade, accusé d'avoir tenu des propos raciste lors d'un contrôle à un aéroport, a été placé en retraite en Conseil des ministres mercredi. Il continue de nier les faits et promet d'attaquer son ministre de tutelle, Brice Hortefeux, en justice.

Kadyrov rencontre le commissaire européen aux droits de l'homme Le président tchétchène Ramzan Kadyrov et le commissaire du Conseil de l'Europe aux droits de l'homme Thomas Hammarberg ont évoqué, mardi soir à Grozny, le sort des personnes portées disparues en Tchétchénie, a annoncé le service de presse du président tchétchène.

Hayk Demoyan soutient l’étude turco-arménienne Hayk Demoyan, spécialiste du génocide arménien et directeur de l’Institut-Musée du Génocide arménien à Erevan, a exprimé son soutien au plan de Erevan et Ankara d’établir un organisme commun chargé de l’étude des mises à mort massives d’Arméniens en Turquie ottomane.

Violences - Quand la vengeance tourne à la séquestration : le procès Cinq jeunes gens comparaissent au tribunal de Nanterre pour avoir retenu et infligé des sévices à une de leurs connaissances de quartier dont ils auraient voulu se venger, en 2008 à Bagneux.

Devlet Bahceli : « MHP contre les accords Turquie-Arménie » Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 septembre 2009 . Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

La Terre a tremblé lundi et mardi En Géorgie, un violent tremblement de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter s'est produit mardi, a annoncé l'Institut géologique américain USGS. Selon l'Institut de géophysique américain USGS, l'épicentre du séisme a été localisé à 156 kilomètres au nord-ouest de Tbilissi dans la région montagneuse de Racha, voisine de la Russie et de la république géorgienne séparatiste d'Ossétie du Sud.

Opération surprise de désarmement à Juba, la capitale du Sud-Soudan La police a perquisitionné des maisons, assigné la population à résidence et bloqué des rues mercredi dans la capitale du Sud-Soudan, Juba, lors d'une opération visant à saisir des armes illégales en circulation, selon un journaliste de l'AFP et un responsable militaire.

Le principal groupe de presse turc condamné à une amende colossale Le plus grand groupe de presse de Turquie, Dogan Yayin Holding (DYH), a annoncé mercredi par le biais de ses journaux, avoir été condamné à une amende de 3,75 milliards de livres turques, soit 1,75 milliard d'euros, par le fisc turc.

Page 15: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Rixe mortelle au Pontet : le suspect principal nie le meurtre C'est sous l'escorte d'une vingtaine de gendarmes lourdement armés que les quatre gardés à vue pontétiens, d'origine turque, ont été transportés hier vers 16 heures au palais de justice d'Avignon pour être présentés au parquet.

6 soldats turcs tués dans des accrochages avec le PKK Six soldats turcs ont été tués et cinq autres blessés mardi dans des accrochages avec les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Rixe du Pontet: trois suspects écroués avant de passer devant le juge de la détention Trois des quatre suspects d'origine turque dans l'affaire de la rixe mortelle du Pontet (Vaucluse) ont été écroués temporairement dans la nuit de mardi à mercredi avant de passer devant le juge des libertés et de la détention vendredi, a-t-on appris auprès du parquet d'Avignon.

Justin Timberlake et Ciara censurés en Turquie Justin Timberlake et Ciara censurés en Turquie. Le clip de la chanson Love Sex Magic dans lequel, les deux stars américaines s’échangent des gestes affectueux n’a pas reçu l’aval des autorités turques.

Unesco: le chasseur de nazis Serge Klarsfeld soutient le candidat égyptien controversé Farouk Hosni, le candidat égyptien à la direction de l'Unesco accusé de propos antisémites, a reçu mardi un soutien symbolique de poids, celui du chasseur de nazis français Serge Klarsferld, selon des déclarations à l'AFP de ce dernier.

Le 1er groupe de presse turc sévèrement sanctionné pour évasion fiscale Le plus grand groupe indépendant de presse turc, Dogan Yayin Holding (DYH), s'est vu infliger une amende sans précédent -1,75 milliard d'euros- pour fraude fiscale, dernier épisode d'une confrontation avec les pouvoirs publics qui suscite une polémique sur la liberté de la presse.

Le procès de Radovan Karadzic devrait commencer le 19 octobre Le procès de l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic devrait commencer le 19 octobre, a annoncé un juge du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Il devra notamment répondre de crime contre l'humanité et de génocide.

ARMENIE/TURQUIE

Le président de l’UGAB soutient les protocoles arméno-turc

DIPLOMATIE

mercredi9 septembre 2009, par Ara/armenews

Berge Setrakian, président de l’UGAB monde, a été reçu vendredi dernier à Erevan par Serge Sarkissian. Le président arménien a exprimé sa considération envers les engagements de l’UGAB dans toutes les questions arméniennes d’importance et a dit sa satisfaction de voir cette organisation s’impliquer dans de nouvelles initiatives.

Page 16: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Berge Sétrakian avait présenté les projets en cours de l’UGAB en Arménie. Les deux hommes ont également évoqué les derniers évènements relatifs au dialogue arméno-turc. Selon Berge Setrakian, l’UGAB ne peut naturellement pas être indifférente aux questions de politique nationale, et a déclaré qu’il suivait avec attention le processus.

Il a également affirmé que l’UGAB soutenait les derniers protocoles portant sur le règlement des relations entre l’Arménie et la Turquie, et a souligné qu’il était important que ces négociations ne contiennent pas de conditions préalables.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54388

Devlet Bahceli : « MHP contre les accords Turquie-Arménie »

Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agende de presse azérie) daté du 03 septembre 2009 . Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudi-mentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos néga-tionnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute ré-serve.

03 sept 2009 17:17

Bakou – APA.

Le chef de MHP (Parti d’action nationaliste) Devlet Bahceli a fait une déclaration sur les pro-tocoles Turquie-Arménie, a rapporté APA.

M.Bahceli a qualifié l’établissement des liens et l’ouverture des frontières avec l’Arménie, comme une indice de la politique extérieure défaitiste et sans principe. Les deux protocoles prouvent que le gouvernement turc s’est soumis devant les demandes injustes de la partie ar-ménienne, selon M.Bahceli.

Un cinquième des territoires azerbaïdjanais est sous l’occupation des arméniens, rappelle M.-Bahceli : « Le Haut Karabakh et 7 régions avoisinantes sont sous l’occupation arménienne, plus d’un millions de nos frères azerbaïdjanais ont perdu ses foyers natals. La frontière avec Turquie-Arménie a été fermée en 1992 par suite à l’agression arménienne (contre le Kara-bakh).

Mais les protocoles présentés par gouvernement d’AKP (Parti de la justice et de développe-ment) ne contiennent aucune clause sur ce sujet, on ferme les yeux à l’agression arménienne. Ayant promis le 13 mai sur l’ouverture des frontières qu’après la délibération du Haut Kara-bakh, le premier ministre Erdogan est sorti maintenant devant la nation turque d’une manière inattendue » a-t-il ajouté.

Les discussions politiques pour 6 semaines ne servent en réalité qu’à tromper la publique, es-time M.Bahceli : « La Grande Assemblée Nationale de Turquie n’a pas de droit d’amender les

Page 17: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

protocoles. Les protocoles seront adoptés, ou totalement rejetés.

En tant que des notaires fidèles du premier ministre, la majorité parlementaire d’AKP est suf-fisante pour l’adoption. Le MHP protestera les protocoles au cours des discussions parlemen-taires et mettra en lumière la responsabilité et la faute du premier ministre et de son endroit devant la nation et l’histoire » a-t-il mis en garde.

http://fr.apa.az/news.php?id=6752

Hayk Demoyan soutient l’étude turco-arménienne

Génocide

mercredi9 septembre 2009, par Marion/armenew

Hayk Demoyan, spécialiste du génocide arménien et directeur de l’Institut-Musée du Géno-cide arménien à Erevan, a exprimé son soutien au plan de Erevan et Ankara d’établir un orga-nisme commun chargé de l’étude des mises à mort massives d’Arméniens en Turquie otto-mane.

La création d’un tel corps est une disposition clé de l’un des deux projets de protocole sur la normalisation des relations turco-arménienne. Cela suppose de s’engager dans un « examen scientifique impartial de documents et d’archives historiques » touchant aux massacres de 1915-1918.

L’idée d’une telle étude apparaît comme très impopulaire en Arménie et à travers sa Diaspora mondiale. De nombreux Arméniens - et particulièrement les opposants de Sarkissian - voit cela comme un stratagème turc conçu pour décourager le plus de pays possible à reconnaître les morts de plus d’un million d’Arméniens comme un génocide.

Hayk Demoyan a écarté ces préoccupations, affirmant que les membres de l’organisme turco-arménien constitueraient seulement une menace au négationnisme turc. Il a ainsi expliqué que ses membres arméniens accèderaient aux archives ottomanes datant de la Première guerre mondiale et seraient ainsi en mesure de découvrir davantage de preuves sur ce que les spécia-listes internationaux considèrent comme le premier génocide du 20ème siècle.

Les opposants gouvernementaux ont trouvé les arguments de Demoyan peu convaincants. Ge-gham Manikian, historien affilié à la Fédération Révolutionnaire Arménienne (FRA) a ainsi exprimé son désaccord en affirmant que la question du génocide ne sera pas le centre princi-pal de « la sous-com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=54360

Page 18: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

TURQUIE

Turquie/combats: sept soldats tués

AFP

08/09/2009 | Mise à jour : 18:39

Sept soldats turcs ont été tués et cinq autres blessés mardi dans des combats avec des rebelles kurdes dans le sud-est du pays, a-t-on appris des forces de sécurité.

Les affrontements ont éclaté dans la zone montagneuse proche de la ville de Eruh dans la province de Siirt lors d'une opération des forces de sécurité contre des rebelles du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), a indiqué la même source sous couvert d'anonymat.

Cinq soldats ont trouvé la mort et quatre autres blessés, a-t-on précisé, tandis que des combats ont également éclaté près de Cukurca dans la province de Hakkari à la frontière irakienne, faisant deux morts et un blessé parmi les militaires. Des renforts de troupes ont été dépêchés par hélicoptère dans cette zone de combat.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes dans un conflit qui a fait 45.000 morts. Les rebelles kurdes de Turquie ont annoncé qu'ils prolongeaient jusqu'à la fin du ramadan, fixée au 22 septembre, une trêve de leurs opérations armées entamée en avril.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/09/08/01011-20090908FILWWW00509-turquiecombats-sept-soldats-tues.php

Istanbul sous les eaux

Asie-Pacifique

AP | 09.09.2009 | 07:40

Des dizaines de véhicules étaient totalement isolés mercredi sur une route à grande circulation à Istanbul après des pluies torrentielles qui continuaient de s'abattre sur la métropole turque.

Les fortes précipitations qui ont commencé lundi ont provoqué des inondations en série dans le nord-ouest de la Turquie, tuant au moins huit personnes emportées par les eaux.

Selon la télévision, le niveau de l'eau a atteint plus d'un mètre sur l'une des principales artères d'Istanbul où des dizaines d'automobilistes se sont réfugiés sur le toit de leurs voitures en attendant les secours.

Page 19: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Les autorités turques ont demandé aux habitants de rester chez eux.

AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/asiepacifique/20090909.FAP2363/istanbul_sous_les_eaux.html

Turquie: Ouverture du procès d'un massacre dans un village kurde

Mercredi 2 septembre 2009 à 09h31

ANKARA, 2 sept 2009 (AFP) — Le procès de onze personnes, soupçonnées d'avoir massacré 44 personnes, dont des enfants et des femmes enceintes, lors d'un mariage dans un village kurde du sud-est de la Turquie en mai, a débuté mercredi à huis clos à Corum (nord), ont rapporté les médias.

Les juges ont décidé de fermer les audiences à la presse car l'un des accusés est mineur, n'étant âgé que de 14 ans.

Le 5 mai, des hommes armés de fusils automatiques avaient sauvagement tué 44 personnes, dont la plupart des femmes et enfants, dans une attaque perpétrée dans la nuit contre une fête de fiançailles dans le petit village de Bilge (province de Mardin), un carnage qui a provoqué l'émoi en Turquie.

Les autorités ont décidé de transférer la procédure judiciaire pour des raison de sécurité en dehors de la province où le crime a eu lieu.

L'acte d'accusation requiert la prison à vie pour neuf des accusés et de lourdes peines de prison pour les deux autres.

Les raisons exactes du massacre n'ont pu être élucidées, les autorités évoquant surtout un contentieux financier entre deux familles du village.

Parmi les victimes figurent la jeune mariée, son époux, les parents ainsi que la petite soeur du marié, âgée de quatre ans, et l'imam du village.

Plusieurs "gardiens de village", une milice kurde payée par le gouvernement pour lutter avec l'armée contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), figurent parmi les prévenus.

http://www.institutkurde.org/info/depeches/turquie-ouverture-du-proces-d-un-massacre-dans-un-village-kurde-2156.html

Page 20: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Le meurtre d'un juge rattaché au procès du réseau Ergenekon

Monde : TURQUIE

Le tribunal turc en charge du procès du réseau putschiste présumé Ergenekon a annoncé hier le rattachement à son dossier du meurtre d'un juge du Conseil d'Etat en 2006, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

En mai 2006, Alpaslan Arslan, un avocat de 31 ans, avait pénétré avec un pistolet dans le bâtiment abritant le Conseil d'Etat, la plus haute instance administrative turque, et fait feu en direction de juges, tuant un magistrat et en blessant quatre autres.

L'attentat avait créé une polémique, les milieux prolaïcité accusant le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP), issu de la mouvance islamiste, d'avoir encouragé de telles violences en critiquant les décisions du Conseil d'Etat hostiles au port du voile dans les universités.

L'an dernier, le procureur en charge des poursuites contre les membres présumés du réseau Ergenekon a cependant estimé que l'auteur de l'attentat n'était pas l'activiste islamiste qu'il prétendait être mais avait agi sur ordre du réseau pour discréditer le gouvernement.

En décembre, une cour d'appel a cassé la condamnation à la réclusion perpétuelle frappant Arslan et appelé à rejuger le prévenu, ainsi que cinq complices supposés, dans le cadre de l'affaire Ergenekon. Arslan a également avoué avoir organisé trois attentats à la grenade contre le journal prolaïcité Cumhuriyet à Istanbul quelques jours avant l'assaut contre le Conseil d'Etat.

Hier, Arslan et de deux de ses cinq complices supposés ont assisté à l'audience au tribunal de Silivri, dans la banlieue d'Istanbul, selon Anatolie. L'enquête sur le réseau Ergenekon a débuté en 2007. Un total de 142 personnes, dont plusieurs généraux à la retraite, sont déjà en cours de jugement et plusieurs dizaines de suspects sont maintenus en détention provisoire.

Selon l'acte d'accusation, le groupe Ergenekon a pour objectif de multiplier les attentats pour créer un climat d'instabilité et de tension propice à un coup d'Etat militaire qui renverserait le gouvernement. L'enquête a été critiquée par l'opposition et diverses personnalités de la société civile, selon qui elle vise à faire taire l'opposition.

Nombre de lectures : 38

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2009/08/04/article.php?sid=86786&cid=26

Justin Timberlake et Ciara censurés en Turquie

Page 21: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

08 sept 2009 à 2:07

Justin Timberlake et Ciara censurés en Turquie. Le clip de la chanson Love Sex Magic dans lequel, les deux stars américaines s’échangent des gestes affectueux n’a pas reçu l’aval des autorités turques.

Pour celles-ci, les images qui montrent Ciara léchant l’oreille de Justin Timberlake, alors que les deux chanteurs dansaient très serrés l’un contre l’autre, ne respecteraient pas les valeurs du pays.

Avec cette interdiction, les fans de Justin Timberlake et Ciara n’ont donc plus qu’a se tourner vers internet.

http://www.pipole.net/justin-timberlake-et-ciara-censures-en-turquie/47386/

6 soldats turcs tués dans des accrochages avec le PKK

Mise à jour 09.09.2009 11h05

Six soldats turcs ont été tués et cinq autres blessés mardi dans des accrochages avec les com-battants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est de la Turquie, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

Cinq soldats sont morts et trois autres blessés lors d'un affrontement avec les militants du PKK dans la ville d'Eruh, a déclaré un responsable de la sécurité cité par Anatolie.

Un soldat a péri et deux autres ont été blessés dans un autre accrochage avec le PKK dans la province d'Hakkari, a ajouté le responsable.

Le PKk mène depuis 1984 une lutte armée pour créer un Etat kurde dans le sud-est de la Tur-quie. Plus de 40 000 pesonnes ont été tuées dans les violeces liées au PKK au cours des 20 dernières années.

L'armée turque a pris des mesures plus rigoureuses contre le PKK depuis que le Parlement l'eut autorisé à mener des opérations transfrontières dans le nord de l'Irak en octobre 2007.

Selon les autorités turques, quelque 5 000 rebelles du PKK sont retranchés dans le nord de l'Irak, où se trouve le quartier- général du PKK.

Source: xinhua

http://french.peopledaily.com.cn/International/6752397.html

Page 22: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Le principal groupe de presse turc condamné à une amende colossale

09.09.09 | 09h11

AFP

Le plus grand groupe de presse de Turquie, Dogan Yayin Holding (DYH), a annoncé mercredi par le biais de ses journaux, avoir été condamné à une amende de 3,75 milliards de livres turques, soit 1,75 milliard d'euros, par le fisc turc.

Un différend fiscal se poursuit depuis longtemps entre ce groupe et les pouvoirs publics, sur fond d'affrontement avec le parti gouvernemental de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste).

L'amende a été décidée après un contrôle fiscal dans les comptes de DYH pour les années 2005, 2006 et 2007 concernant des arriérés d'impôts, selon le groupe.

Il s'agit de la deuxième lourde amende infligée depuis le début de l'année au groupe Dogan, qui contrôle plus de la moitié du marché des médias privés du pays.

Le groupe Dogan avait alors assuré que cette première amende était politiquement motivée.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait fermement critiqué dans le passé la couverture, par les médias du groupe Dogan, de la politique menée par son gouvernement.

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40298306@7-37,0.html

Le 1er groupe de presse turc sévèrement sanctionné pour évasion fiscale

ANKARA mercredi9 septembre 2009

AFP

ANKARA, 9 sept 2009 (AFP) Le plus grand groupe indépendant de presse turc, Dogan Yayin Holding (DYH), s'est vu infliger une amende sans précédent -1,75 milliard d'euros- pour fraude fiscale, dernier épisode d'une confrontation avec les pouvoirs publics qui suscite une polémique sur la liberté de la presse.

L'amende de 3,75 milliards de livres turques a provoqué mercredi à la mi-journée une chute de près de 11% des titres de DHY à la bourse d'Istanbul, après un plongeon de 20% la veille.

Page 23: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Un litige fiscal se poursuit entre ce groupe, dont le siège se trouve à Istanbul, et les pouvoirs publics, sur fond d'affrontement avec le parti gouvernemental de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste).

La sanction est le résultat d'un contrôle dans les comptes de DYH pour les années 2005, 2006 et 2007 concernant des arriérés d'impôts, selon le vice-président du groupe Soner Gedik, cité mercredi par les journaux du groupe.

Le groupe devait demander un nouveau contrôle.

Il s'agit de la deuxième très lourde amende infligée depuis le début de l'année au groupe Dogan, qui contrôle plus de la moitié du marché des médias privés du pays.

Le groupe avait alors assuré que cette première amende, d'un montant d'environ 370 millions d'euros, visait à museler les critiques contre le gouvernement.

Le ministère des Finances reprochait en février au conglomérat des retards d'impôts dans un transfert de capital à l'éditeur allemand Axel Springer, ce que le groupe nie, affirmant avoir payé à temps.

La justice n'a pas encore tranché sur cette première affaire.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué dans le passé la couverture, par les médias Dogan, de la politique menée par son gouvernement.

Aydin Dogan, homme d'affaires septuagénaire propriétaire du groupe, avait dénoncé une campagne d'intimidation. "Tout cela est politique: M. Erdogan veut une Turquie calme et silencieuse", avait déclaré le magnat de la presse.

Une série d'articles sur des liens supposés entre une affaire de détournements de fonds impliquant une organisation caritative islamique en Allemagne et l'AKP avait irrité le Premier ministre.

Ce dernier s'illustre régulièrement par ses envolées contre la presse d'opposition alors qu'il est soutenu par d'autres médias, contrôlés notamment par ses proches.

Mais le conglomérat Dogan, actif dans le pétrole, l'énergie et la finance, utilise régulièrement sa puissance pour exprimer ses préférences politiques.

Ce fut notamment le cas avec une campagne contre le gouvernement pro-islamiste de Necmettin Erbakan, éloigné finalement du pouvoir en 1998.

Dogan s'est ainsi montré critique à l'égard de l'AKP, au pouvoir depuis 2002 et soupçonné par les milieux laïques de vouloir islamiser la Turquie, pays musulman mais laïque.

A la tête d'un empire qui compte sept quotidiens, des dizaines de magazines, une maison d'édition, trois chaînes de télévision, et réalise 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, la famille Dogan est l'une de celles qui dominent l'économie nationale.

"Le Premier ministre n'apprécie pas Aydin Dogan, il veut l'évincer car les journaux et

Page 24: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

télévisions du groupe (...) sont les seuls a critiquer librement le gouvernement", souligne Metin Münir, éditorialiste au journal libéral Milliyet qui fait partie du conglomérat.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/0e4cf564-9d32-11de-8059-9672cdcb44ff/Le_1er_groupe_de_presse_turc_s%e9v%e8rement_sanctionn%e9_pour_%e9vasion_fiscale

TURQUIE/GEORGIE

Géorgie : libération du capitaine turc qui était entré dans les eaux abkhazes

08.09.09 | 16h40

Un capitaine turc, condamné à 24 ans de prison en Géorgie pour avoir pénétré avec un bateau de fret dans les eaux revendiquées par les autorités du territoire séparatiste géorgien d'Abkhazie, a été libéré mardi, a-t-on appris de source judiciaire géorgienne.

"Le capitaine a été libéré à la suite d'un accord avec le parquet", a déclaré à l'AFP la porte-parole du tribunal municipal de Koutaïssi (ouest), Khatouna Omanadzé.

Le capitaine Mehmet Coskun Ozturk a reconnu sa culpabilité et accepté de payer une amende de 30.000 lari (12.300 euros), a-t-elle précisé.

Il avait été reconnu coupable de "contrebande et violation de la loi géorgienne sur les territoires occupés".

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40292202@7-60,0.html

GEORGIE

La Terre a tremblé lundi et mardi

[ NATURE - SEISMES ]

En Géorgie, un violent tremblement de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter s'est produit mardi, a annoncé l'Institut géologique américain USGS.

Selon l'Institut de géophysique américain USGS, l'épicentre du séisme a été localisé à 156 kilomètres au nord-ouest de Tbilissi dans la région montagneuse de Racha, voisine de la Russie et de la république géorgienne séparatiste d'Ossétie du Sud. Il n'y a pas de victimes mais il a quand même endommagé les toits et fissuré des murs, ont annoncé les autorités locales.

L'Arménie également ébranlée

Page 25: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Les secousses ont été ressenties jusque dans le sud de la Russie, en Ossétie du Nord et Ingouchie, sans causer de dommages, a rapporté une porte-parole du ministère russe des Situations d'urgence. La terre a aussi tremblé dans le nord de l'Arménie, notamment dans les villes de Vanadzor, a annoncé l'Autorité arménienne chargée de la protection antisismique.

En Sicile, un séisme de magnitude 4 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi soir au large de Palerme, a annoncé l'Institut italien de Géophysique et de Vulcanologie. Outre Palerme, cette secousse tellurique a été ressentie dans d'autres villes de la région.

Dans l'immédiat, aucun dégât n'était à déplorer, selon Ansa. Une réplique de magnitude 2,6 s'est produite une demi heure après la première secousse, a indiqué l'Institut de Géophysique et de Vulcanologie.

Un séisme d'une magnitude de 6,1 a eu lieu lundi soir au large de l'Indonésie, ont annoncé des sismologues. La secousse a touché une zone située au large de Java, à une profondeur de 15 kilomètres, selon l'Institut géologique américain USGS. Les séismes sont monnaie courante en Indonésie qui se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique où la rencontre de plusieurs plaques continentales provoque une forte activité volcanique et tellurique.

La magnitude du tremblement de terre, qui a secoué les environs de Peshkopia (nord-est de l'Albanie) dans la nuit de dimanche à lundi, était de 5,2 sur l'échelle de Richter au lieu de...7 annoncé quelques heures plus tôt par l'Institut albanais de sismologie.

Les dégâts toutefois importants

"Il y a une trentaine de maisons, ainsi que deux écoles et deux centres hospitaliers complètement détruits. Plusieurs autres bâtiments anciens sont également endommagés" a indiqué le ministre adjoint de l'Intérieur, Ferdinant Poni. Plusieurs communes sont privées d'électricité, a indiqué Fatmir Cenga, un responsable local. De nouvelles secousses ont encore été ressenties lundi après-midi, dans les environs de Peshkopia.

http://www.ushuaia.com/ushuaia-terre/info-planete/actu-en-continu/nature/0,,4746579,00-la-terre-a-tremble-lundi-et-mardi-.html

AZERBAIDJAN/KAZAKHSTAN/RUSSIE/TURKMENISTAN

Sommet Azerbaïdjan-Kazakhstan-Russie-Turkménistan le 12 septembre

Page 26: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

International

18:23 | 08/ 09/ 2009

MOSCOU, 8 septembre - RIA Novosti. Les présidents azerbaïdjanais, kazakh, russe et turk-mène se réuniront le 12 septembre prochain pour un sommet informel à Aktaou, au Kazakhs-tan, a annoncé mardi à Moscou la porte-parole du président russe Natalia Timakova.

Les chefs d'État procéderont à un échange d'opinions sur l'ensemble des questions présentant un intérêt réciproque, mais n'adopteront aucun document, a ajouté la porte-parole.

Le 13 septembre, les leaders des quatre pays se rendront à Turkmenbachy, au Turkménistan, pour assister à l'arrivée du rallye international Route de la Soie placé sous le label Dakar Se-ries.

Aucun document ne sera signé à l'issue des entretiens au Turkménistan, mais les présidents se pencheront probablement sur un accord intergouvernemental de coopération énergétique, a précisé Mme Timakova.

http://fr.rian.ru/world/20090908/123021747.htmlIRAK/KURDISTAN

Irak/Kurdistan: majorité absolue des sièges pour la coalition UPK/PDK

(commission électorale)

Vendredi 7 août 2009 à 17h29

ERBIL (Irak), 7 août 2009 (AFP) — Les grands partis traditionnels du Kurdistan irakien, l'UPK et le PDK, ont obtenu la majorité absolue au Parlement régional, même s'ils reculent par rapport aux élections précédentes, selon les résultats définitifs annoncés vendredi par la commission électorale irakienne.

Lors du scrutin du 25 juillet, la liste "Kurdistania" -- du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) -- a obtenu 59 des 111 sièges de l'assem-blée locale.

En 2005, elle avait raflé 78 sièges.

La liste de dissidents Goran ("Changement" en kurde), de Noucherwan Moustapha, fait son entrée au Parlement en devenant la première force d'opposition avec 25 sièges.

Une autre liste d'opposition, "Services et réformes", composée de deux partis islamistes et deux partis de gauche et d'extrême gauche, a quant à elle obtenu 13 sièges.

Le "Mouvement islamique" recueille deux sièges, les trois listes turcomanes cinq sièges, les deux listes chrétiennes cinq sièges, la liste communiste de la "Liberté et droiture" un siège, et

Page 27: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

une liste arménienne un siège.

Par ailleurs, Massoud Barzani, qui était élu pour la première fois à un scrutin au suffrage uni-versel, a été élu président du Kurdistan irakien avec 69,57% des voix. Il a devancé Kamal Mi-rawdly, un universitaire basé à Londres, qui a cependant créé la surprise en obtenant 25,32%.

http://www.institutkurde.org/info/depeches/irak-kurdistan-majorite-absolue-des-sieges-pour-la-coalition-upk-pdk-commis-2119.html

FRANCE/ANTISEMITISME

Un engin incendiaire jeté contre une école juive de Marseille

Société

AP | 08.09.2009 | 14:34

Un engin incendiaire artisanal qui serait composé de bombes aérosols a été jeté mardi en fin de matinée contre une école juive dans le Xe arrondissement de Marseille, a-t-on appris de source judiciaire.

Une haie a été détruite par les flammes, ainsi que plusieurs véhicules stationnés devant l'éta-blissement situé rue des Forges, dans le quartier de la Capelette. L'école n'aurait pas été en-dommagée.

Les faits auraient été commis par un ou deux individus. Le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest a dénoncé "un acte idiot et gratuit" dans un entretien avec l'Associa-ted Press.

AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090908.FAP2252/un_engin_incendiaire_jete_contre_une_ecole_juive_de_mar.html

Marseille: qui a lancé des engins incendiaires sur un collège juif?

Page 28: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Par tian le 08/09/2009 à 16:06,

Ce mardi matin, vers 10 heures, plusieurs engins incendiaires ont été lancés contre un établissement scolaire juif, rue des Forges, dans le 10ème arrondissement de Marseille, selon Le Figaro.fr.

Selon les premiers éléments de l'enquête, ce qui a été jeté serait un cocktail artisanal composé de bombes aérosol.

Une haie de cyprès et plusieurs véhicules garés devant le collège Ort Bramson ont été détruits par l’incendie provoqué par ces engins.

"Le feu a été impressionnant. C'était près du mur d'enceinte de la cantine, dans un coin de la propriété, assez loin des classes et les élèves ne s'en sont pas rendus compte" a déclaré le directeur du collège Maurice Cohen-Zagouri, précise Le Figaro.fr.

Le directeur a indiqué qu’il n’y avait pas eu "de cessation des cours" et que la cantine avait fonctionné normalement.

L’enquête a été confiée au groupe des violences urbaines de la Sûreté départementale.

Source: (Le Figaro.fr)

http://www.lepost.fr/article/2009/09/08/1687187_marseille-des-engins-incendiaires-lances-sur-une-ecole-juive.html

Rixe du Pontet: trois suspects écroués avant de passer devant le juge de la détention

(AFP) – Il y a 3 heures

MARSEILLE — Trois des quatre suspects d'origine turque dans l'affaire de la rixe mortelle du Pontet (Vaucluse) ont été écroués temporairement dans la nuit de mardi à mercredi avant de passer devant le juge des libertés et de la détention vendredi, a-t-on appris auprès du parquet d'Avignon.

Les trois suspects qui devaient passer devant le juge des libertés et de la détention (JLD) dans la nuit, ont demandé un délai supplémentaire pour leur défense. Le juge a pris une ordonnance d'incarcération temporaire en reportant le débat à vendredi après-midi.

Mardi, le parquet d'Avignon avait requis un mandat de dépôt à l'encontre de ces trois hommes âgés de 21, 22 et 49 ans.

Page 29: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

La présentation des trois suspects devant un juge d'instruction a duré jusqu'à 02H00 mercredi, a-t-on appris auprès de l'avocat de l'un d'eux, âgé de 22 ans, mis en examen pour homicide volontaire et tentative d'homicide. Il nie les faits.

Le suspect de 21 ans a été mis en examen pour tentative d'homicide et violences aggravées avec préméditation et en réunion, celui de 49 ans pour violences aggravées et complicité de violences aggravées.

Un mineur de 16 ans, également interpellé dimanche après la rixe, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, conformément aux réquisitions du parquet.

Un homme de 22 ans originaire du Cap-Vert a été tué et quatre personnes, trois d'origine marocaine et une d'origine turque, ont été blessées dans une rixe survenue en pleine rue du centre-ville du Pontet, entre des jeunes issus des communautés d'origine turque et maghrébine, dimanche en fin d'après-midi.

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gBuf9XHoK6ARBjzFCl4U1mC2Lz9w

Rixe mortelle au Pontet : le suspect principal nie le meurtre

Publié le mercredi 9 septembre 2009 à 05H21

Ercan, 22 ans, mis en examen pour "homicide volontaire"

C'est sous l'escorte d'une vingtaine de gendarmes lourdement armés que les quatre gardés à vue pontétiens, d'origine turque, ont été transportés hier vers 16 heures au palais de justice d'Avignon pour être présentés au parquet.

Ali, 39 ans, Mesut et Ercan, deux frères de 21 et 22 ans ainsi qu'un mineur de 16 ans et demi, sont en effet soupçonnés d'avoir participé à la rixe mortelle qui a mené à la mort tragique d'Alvarino Monteiro, 22 ans, poignardé dimanche soir en pleine rue au Pontet lors d'une incroyable rixe opposant au moins une cinquantaine de jeunes armés de couteaux, battes de baseball et autres harpons.

Ils se sont longuement expliqués quant aux détails de cette véritable guérilla urbaine dont l'origine semble être un simple conflit entre deux familles, l'une Turque et l'autre Marocaine, "qui pourrait dater du lycée" selon le Procureur Champrenault.

"Mes trois clients (Ndlr : les trois majeurs) contestent le meurtre. Ils avouent avoir participé à la rixe, avoir donné des coups, avoir été armés de couteaux mais nient en bloc s'en être servis" assurait hier l'avocat Patrick Gontard.

Page 30: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

L'instruction devrait rapidement déterminer qui a porté le coup mortel en plein coeur. Le suspect principal semble être Ercan Degermenci puisqu'il est mis en examen pour homicide volontaire et tentative d'homicide volontaire sur trois autres victimes. "Il s'agissait de plaies thoraciques, on voit donc bien l'intention d'expédition punitive" continuait le Procureur.

La nuit suivante, celle de lundi à mardi, a encore été longue pour Ludovic Augier, le médiateur de la cité. Deux voitures appartenant à des Turcs ont été brûlées et une troisième poussée dans le lac qui borde le quartier. Le pare-brise d'un véhicule de gendarmerie a même été caillassé et brisé.

Selon des sources proches de l'enquête, ces méfaits seraient dus à un petit groupe d'une dizaine de jeunes de 17 à 20 ans qui a également voulu mettre le feu aux poudres en essayant de défoncer à grands coups de pieds plusieurs portes de domiciles turcs dans les tours de Joffre.

Plusieurs plaintes ont été déposées."Le maître mot que l'on transmet à nos jeunes est: le sang-froid !" prévient le président d'une association turque qui a souhaité garder l'anonymat en cette période de tension.

"Ils ont tenté de nous provoquer mais nous devons réagir plus intelligemment". "J'ai passé ma soirée à discuter à la mosquée turque mais aussi à la mosquée marocaine. Un peu plus tard, accompagné d'autres grands frères, décrivait le médiateur de la cité, nous avons parlé devant plus d'une centaine de jeunes au beau milieu du quartier. J'ai même amené une quarantaine d'entre eux chez la maman de la victime qui les a suppliés d'éviter toute altercation par respect pour son fils décédé".

Une sorte de cours magistral de self-control tentant d'enterrer toute envie de provocation."On le sait bien, la moindre étincelle, la moindre blessure supplémentaire, et là on ne les tiendra plus" s'inquiétait le maire du Pontet, Alain Cortade.

"Moi je leur fais confiance, j'ai bon espoir qu'ils se responsabilisent et qu'ils arrêtent de réagir sous le coup de l'émotion" lui rétorquait le médiateur, pourtant très usé moralement et physiquement par ces derniers jours. Deux journées qui ont mis à sac deux années de son travail de médiation, si précieux, on le sait, au coeur de ces cités dites "chaudes".

Par Romain Capdepon ( [email protected] )

http://www.laprovence.com/articles/2009/09/09/906496-Region-Rixe-mortelle-le-suspect-principal-nie-le-meurtre.php

Le préfet accusé de racisme est mis à la retraite d'office

Page 31: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

S.L. (lefigaro.fr) avec agences 09/09/2009 | Mise à jour : 14:02

Paul Girot de Langlade, accusé d'avoir tenu des propos raciste lors d'un contrôle à un aéroport, a été placé en retraite en Conseil des ministres mercredi. Il continue de nier les faits et promet d'attaquer son ministre de tutelle, Brice Hortefeux, en justice.

Fin de carrière pour Paul Girot de Langlade. Le préfet, accusé d'avoir insulté de manière raciste une employée Noire de la société Securitas lors d'un contrôle de sécurité à l'aéroport d'Orly, a été mis à la retraite d'office en Conseil des ministres mercredi, comme l'avait annoncé Europe 1 dès la semaine dernière. La radio évoquait une mise à la retraite sans solde, qui n'a pas .

Le préfet , âgé de 63 ans, était suspendu de ses fonctions depuis la mi-août et l'ouverture d'une enquête judiciaire contre lui pour «injures publiques à caractère racial». Il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Selon l'employée de Sécuritas, qui avait porté plainte, il lui aurait lancé, irrité de devoir vider ses poches à un portique de sécurité : «on se croirait en Afrique », suivi d'un « il n'y que des noirs ici ».

Une femme qui accompagnait le préfet aurait également lancé : «De toute façon, il n'y a que des personnes de couleur comme vous qui montent au créneau». La plainte en justice de l'employée, déposée fin juillet, avait été complétée quelques jours plus tard par deux autres, émanant de ses collègues.

«Cabale»

Paul Girot de Langlade, préfet hors cadre, a toujours assuré qu'il n'avait jamais tenu de tels propos, qui lui ont valu d'être suspendu de ses fonction de coordinateur local pour l'île de La Réunion des états généraux de l'Outre-mer français. Il faisait pourtant l'objet de deux autres plaintes, classées sans suite, pour des propos racistes tenus en 2007 et 2008 à l'encontre des gens du voyage qu'il tenait pour responsables de la délinquance et «vivant d'escroqueries et de rapines». Ces deux sorties lui avaient valu son détachement «hors cadre».

Le préfet avait contre-attaqué fin août en accusant à son tour le ministre de l'Intérieur, d'avoir monté une «cabale» contre lui. Selon Paul Girot de Langlade, Brice Hortefeux aurait «téléguidé» ces plaintes, «probablement pour faire oublier son passage au ministère de l'Intégration où il a mené une politique plus sévère que dans le passé et pour se refaire à bon compte une virginité de parfait antiraciste».

L'Intérieur avait répondu qu'il «n'y a jamais eu le moindre coup monté» et que «le ministre n'a pas d'influence sur les dialogues qui peuvent se tenir dans les aéroports». Une procédure discipinaire avait été lancée contre le préfet par le ministère la semaine dernière.

«On n'est plus dans une démocratie»

Très remonté, Paul Girot de Langlade a réagi au micro de RTL en expliquant : «Moi je continue sur ma lancée, on va attaquer. On va attaquer le ministre. Il aurait pu au moins me prévenir, me convoquer, il y a des conseils de discipline qui sont prévus pour ça, je ne suis pas passé devant, tout ça ne tient pas la route».

Page 32: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Selon lui, cette sanction est «injuste et sans fondement». Et d'ajouter : «on n'est plus dans une démocratie, on est dans une dictature, et je n'accepte pas cette affaire là, je m'attendais à ce qu'au moins, ils me fassent passer devant un conseil de discipline, ils n'ont même pas eu ce courage là», a-t-il dit. «Même ça, ça m'est refusé, je ne suis plus ni triste ni en colère, mais je suis déterminé, j'irai jusqu'au bout».

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/09/01016-20090909ARTFIG00444-le-prefet-accuse-de-racisme-est-mis-a-la-retraite-d-office-.php

La présidente de Ni putes ni soumises plaide à nouveau contre le port de la burqa

AP | 09.09.2009 | 12:59

La présidente de l'association Ni putes ni soumises, Sihem Habchi, a de nouveau fermement plaidé mercredi contre le port du voile intégral et de la burqa, au nom du "droit des femmes" et de la lutte contre la "ségrégation", lors de son audition par la mission parlementaire créée sur le sujet, à l'Assemblée nationale.

Basant son intervention sur des témoignages, évoqués avec émotion, Mme Habchi a souhaité que la France soit le "porte-drapeau de valeurs qui sont nécessaires" et défende "le principe de laïcité". La présidente de NPNS a insisté sur les "deux volets" de la question, celui du "droit des femmes" et celui de la "ségrégation". En portant le voile intégral, "on se balade avec son ghetto", a-t-elle lancé. "C'est visible (...) C'est la séparation des populations et ça, c'est fonda-mental", a-t-elle souligné.

"J'ai des cousines qui sont sous le voile intégral (...), qui n'ont pas le choix", a-t-elle expliqué, évoquant l'origine algérienne de ses parents. "Il ne faut pas attendre que ça dégénère", a averti Mme Habchi, appelant les députés à "ne pas avoir peur" de légiférer. "Il en va de la survie de beaucoup de jeunes femmes".

La philosophe Elisabeth Badinter, également connue pour ses positions féministes, a ensuite été à son tour auditionnée par la commission.

La mission d'information sur la pratique du port du voile intégral, présidée par André Gerin (PCF), a été créée au mois de juin, au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Elle est composée de 32 députés issus des quatre groupes de l'Assemblée: 17 UMP, 11 PS, 2 Nouveau centre et 2 PCF.

La burqa constitue un signe "d'asservissement" de la femme et "ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République", avait déclaré le 22 juin le président de la République, souhaitant que le Parlement se saisisse de la question.

Selon des informations publiées mercredi par "Le Figaro", "moins de 2.000 femmes" porte-

Page 33: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

raient la burqa en France. Le quotidien affirme avoir pu consulter "un rapport sur l'islam, rédi-gé cet été par la sous-direction de l'information générale du ministère de l'Intérieur et resté confidentiel". Toujours cet été, selon la presse, un rapport de la Direction centrale du rensei-gnement intérieur (DCRI) avait fait état de 367 femmes. AP

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090909.FAP2411/la_presidente_de_ni_putes_ni_soumises_plaide_a_nouveau_.html

Cinq jeunes au tribunal pour un règlement de comptes qui dégénère

De Andréa BAMBINO (AFP) – Il y a 20 heures

NANTERRE — Evoquant un règlement de comptes qui a "dérapé", cinq jeunes hommes ont tenté de s'expliquer mardi devant le tribunal de Nanterre sur la violente séquestration à Ba-gneux (Hauts-de-Seine), en février 2008, d'une de leurs connaissances de quartier dont ils au-raient voulu se venger.

Le procès, qui doit durer deux jours, a commencé mardi matin sans la victime, qui avait dépo-sé plainte au lendemain des faits, mais qui n'a pas souhaité être présente à l'audience.

Cette absence, jugée "très regrettable" par les avocats de la défense et par la présidente de la 18e chambre correctionnelle, n'a pas aidé le tribunal à éclaircir les circonstances dans les-quelles était née l'expédition punitive. D'autant que les cinq prévenus sont restés assez flous et parfois contradictoires entre eux.

"C'est minable ce qu'on a fait (...) C'est minable cette histoire", a fini par lâcher l'un des deux mis en cause encore détenus dans cette affaire, prénommé Seydou et âgé de 23 ans.

A les croire, c'est parce qu'ils soupçonnaient Matthieu, 19 ans, d'avoir dérobé deux barrettes de résine de cannabis à l'un d'entre eux qu'ils étaient allés le chercher chez lui, en fin de mati-née, dans la cité Pablo-Picasso de Bagneux.

La séquestration avait réellement démarré au domicile de l'un des agresseurs présumés, qui vi-vait chez ses parents dans le même quartier. Une fois la mère partie au travail, les gifles, puis les coups de pied et de poing avaient commencé à pleuvoir sur le jeune homme, rendu fragile par des problèmes d'alcoolisme.

Parlant tour à tour d'un "coup de sang", d'une "mauvaise plaisanterie", ou admettant simple-ment avoir "dérapé", les cinq prévenus, qui travaillaient pour la plupart au moment des faits malgré des scolarités difficiles, ont paru pour certains dépassés par la gravité des faits repro-chés. Deux d'entre eux n'avaient pas de casier judiciaire avant l'affaire.

Menottée, la victime avait été forcée à boire de fortes doses de vodka et de whisky et avait subi plusieurs actes humiliants à caractère homophobe. Son calvaire avait duré environ cinq

Page 34: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

heures, dans l'appartement puis dans le box de parking d'un des prévenus.

Matthieu avait été relâché en début de soirée et avait pu rentrer chez ses parents, le visage en-sanglanté et marqué par des insultes homophobes inscrites au tipex.

La présidente du tribunal et la procureure ont cherché à savoir si le jeune homme, dont le père est juif, mais qui lui-même ne se considère pas comme pratiquant dans une de ses auditions, avait pu essuyer des insultes antisémites.

Sur cet aspect, les prévenus ont nié en bloc, tandis que leurs avocats ont rappelé qu'aucun ca-ractère antisémite n'avait finalement été retenu dans cette affaire, ni par le parquet de Nanterre ni par la juge d'instruction en charge du dossier.

Pendant la séquestration, certains mis en cause avaient pourtant fait référence à l'affaire du "gang des barbares", qui s'était soldée au terme de trois semaines d'enlèvement par la mort d'Ilan Halimi, un jeune juif de 23 ans attiré lui aussi dans une cité de Bagneux, deux ans plus tôt.

"On a dit justement qu'on ne ferait pas comme Youssouf Fofana", a expliqué l'un des préve-nus, prénommé Kevin, et âgé de 23 ans.

Le procès se termine mercredi.

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iUJl0-8vpcqXdhYgjnY5eD4W0-6w

Violences - Quand la vengeance tourne à la séquestration : le procès

le 08/09/2009 - 05h45 Mis à jour le 08/09/2009 - 12h31

Cinq jeunes gens comparaissent au tribunal de Nanterre pour avoir retenu et infligé des sévices à une de leurs connaissances de quartier dont ils auraient voulu se venger, en 2008 à Bagneux.

Lorsque l'affaire avait été révélée, la confession juive de la victime et des soupçons d'antisémitisme avaient déclenché l'indignation de plusieurs associations.

L'affaire avait commencé le 22 février 2008. Ce jour-là, dans la matinée, un jeune homme, alors âgé de 19 ans, était attiré dans l'appartement d'une connaissance, cité Pablo-Picasso à Bagneux. Il se retrouvait alors menotté, frappé, sommé par plusieurs personnes de s'expliquer sur un vol. Il devait également subir des sévices et des actes humiliants à caractère homophobe, avant d'être emmené en fin d'après-midi dans le box d'un parking. Finalement relâché en début de soirée, il avait pu rentrer chez ses parents, le visage ensanglanté et marqué par les blessures.

Page 35: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Cinq jeunes gens doivent répondre depuis ce mardi de cette violente séquestration devant le tribunal de Nanterre. Leur procès s'est ouvert en l'absence de la victime. La présidente de la 18e chambre correctionnelle du tribunal, Arielle Bailet, a trouvé cette absence "très regrettable", même si elle a convenu que le procès n'était "pas très adapté" à la personnalité du jeune homme, que son père lui-même a décrit comme "fragile et secret". Le procès a donc commencé par la lecture, pendant une heure, des auditions de la victime, devant les enquêteurs puis par la juge d'instruction.

La qualification "d'actes de torture et de barbarie" pas retenue

Lorsque l'affaire avait été révélée, la confession juive de la victime et des soupçons d'antisémitisme avaient déclenché l'indignation de plusieurs associations comme SOS Racisme, Ni putes ni soumises ou la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, d'autant que les faits s'étaient déroulés à Bagneux, théâtre deux ans plus tôt de la meurtrière séquestration d'Ilan Halimi.

Mais ni le parquet de Nanterre, ni la juge d'instruction en charge de l'affaire n'ont finalement retenu cette circonstance aggravante, en raison notamment des incertitudes de la victime sur les insultes proférées et des dénégations de ses agresseurs présumés. Les faits qualifiés au départ "d'actes de torture et de barbarie", passibles de la cour d'assises, n'ont pas non plus été retenus lors du renvoi au tribunal correctionnel.

Agés aujourd'hui de 21 à 26 ans, les cinq prévenus, dont deux sont en détention provisoire, doivent cependant répondre de violences aggravées et de séquestration, à l'exception de l'un d'entre eux, qui comparaît pour complicité de séquestration. Un sixième mis en cause, mineur au moment des faits, a été renvoyé devant le tribunal pour enfants.

http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,4712923,00-quand-la-vengeance-tourne-a-la-sequestration-le-proces-.html

DROITS DE L’HOMME

Kadyrov rencontre le commissaire européen aux droits de l'homme

International

14:50 | 09/ 09/ 2009

GROZNY, 9 septembre - RIA Novosti. Le président tchétchène Ramzan Kadyrov et le commissaire du Conseil de l'Europe aux droits de l'homme Thomas Hammarberg ont évoqué, mardi soir à Grozny, le sort des personnes portées disparues en Tchétchénie, a annoncé le service de presse du président tchétchène.

M.Kadyrov a informé le commissaire européen des mesures visant à retrouver les personnes disparues pendant l'opération antiterroriste en Tchétchénie, ainsi qu'à prévenir les attentats et

Page 36: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

d'autres crimes graves.

"En tant que président de la république et bon musulman, je ferai tout pour que notre république serve d'exemple pour la communauté internationale, pour qu'on y respecte les droits de l'homme mieux que nulle part ailleurs. Nous oeuvrons en ce sens et nous avons déjà obtenu des résultats", a indiqué M.Kadyrov cité par le service de presse.

Libéré après deux guerres terribles et la domination des wahhabites et des terroristes, le peuple tchétchène est hostile aux idées extrémistes, soutenant et faisant confiance aux autorités, a noté le président tchétchène.

Les délégués russe et tchétchène aux droits de l'homme, Vladimir Loukine et Nourdi Noukhajiev, ont assisté à la rencontre.

http://fr.rian.ru/world/20090909/123036618.htmlSHOAH

Les religions à Auschwitz, pour redire « Plus jamais »

08/09/2009 16:58

À Birkenau, les religions du monde, sans exclusive, ont répondu à l’invitation de Sant’Egidio pour construire ensemble une paix nouvelle.

Ici, seul le silence peut être prière. Sous un soleil trompeur, les centaines de délégués venus du monde entier à l’appel de la communauté de Sant’Egidio cheminent, comme sonnés, dans les allées d’Auschwitz 1, à 60 kilomètres de Cracovie.

Pour certains, l’ampleur de la Shoah, qu’ils peuvent ici constater, est une découverte physique. Gerald Pereira est venu de Malaisie. Cet homme de loi a fondé dans son pays l’Union des avocats chrétiens, et ses questions n’en finissent pas à mesure qu’il avance au milieu des baraques de l’horreur. Avec, au fond, la seule qui vaille : « Comment cela a-t-il été possible ? » Arrivé de Bombay, un religieux hindou interroge : « Comment votre Dieu a-t-il pu laisser faire cela ? »

Face au mur des fusillés, qui a vu des dizaines de milliers d’hommes et de femmes perdre la vie sous les fenêtres murées des baraquements – comme si même les prisonniers ne devaient pas savoir –, le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, accompagné d’un survivant du camp, s’agenouille, dans un silence minéral. Il prie.

En arrière, le grand rabbin de Pologne Michaël Schudrich nous confie, la voix cassée : « Ma seule prière : que notre rencontre, ici, sur les lieux du pire exemple de génocide dans l’Histoire, dont ont été victimes non seulement des juifs mais aussi des Tsiganes, des Polonais et tant d’autres, nous permette de faire un pas, tous ensemble, pour que cela ne se reproduise plus. Peut-être que si, il y a soixante-dix ans, nous avions pu nous rencontrer ici, l’inhumanité aurait reculé… »

Page 37: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

"Reprendre la force d’espérer bâtir un monde sans violence"

Quelques pas plus loin, au sous-sol du bloc 11, le cardinal Franciszek Macharski, ancien archevêque de Cracovie, pénètre dans la cellule de saint Maximilien Kolbe. Encore et toujours le silence.

À proximité des barbelés, la première chambre à gaz. Mgr Vincenzo Paglia, évêque de Terni (Italie) et assistant ecclésiastique de Sant’Egidio, murmure le sens de la venue de la communauté ici : « C’est une descente aux enfers. Nous faisons mémoire, en silence, de la passion du Christ, de l’homme, de tous les hommes, sans distinction de religions, de cultures. Descendre jusque-là est peut-être le seul moyen pour reprendre la force d’espérer bâtir un monde sans violence, sans barbarie. Nous entendons ici les cris des millions d’opprimés qui continuent aujourd’hui, dans le monde entier, à souffrir. »

Sur la place d’appel, le rabbin israélien David Brodman, lui aussi survivant de la Shoah, veut encore nous dire : « La vie doit être plus forte que la mort. » La veille, lors d’un atelier de travail sur ce thème (« N’oubliez pas Auschwitz »), très ému, il avait déjà assuré : « Nous ne réclamons pas la revanche : Dieu seul jugera. Mais nous devons nous souvenir que cela avait été planifié par l’une des nations les plus civilisées de l’époque. »

Martin Salm, président de la fondation allemande « Mémoire, responsabilité, et avenir », confirmait alors : « Mes parents étaient trop jeunes pour être des acteurs du nazisme, mais ils se sont toujours affrontés : mon père disait toujours que nous aurions pu savoir, tandis que ma mère soutenait que nous ne pouvions pas savoir. »

Une cohabitation silencieuse, de haute signification en ces lieux

En fin de matinée mardi, à Auschwitz 2-Birkenau, camp de l’« extermination industrielle », la longue marche a duré longtemps. Tout au long du kilomètre de voie ferrée où se décidaient la vie et la mort des déportés, Sant’Egidio a réuni des centaines de jeunes : Polonais, Allemands, Italiens. À la demande d’Andrea Riccardi, ils ont « mis leurs pas dans ceux des victimes ».

En tête de ce lent et long cortège, toutes les religions, toutes les Églises, tous les continents. Le fondateur de Sant’Egidio donne le bras au cardinal Roger Etchegaray. À leur côté, le cardinal Paul Poupard, le théologien islamique saoudien Mohamed Esslimani, un membre du conseil islamique de Côte d’Ivoire et Israël Meir Lau, grand rabbin ashkénaze d’Israël. Une cohabitation silencieuse, de haute signification en ces lieux. Des dignitaires asiatiques voisinent avec un représentant du président Obama.

Arrivées devant le mémorial, à deux pas des fours crématoires effondrés, ces délégations vont chacune déposer dans un silence seulement troublé par le vent et l’envol de quelques colombes, de simples gerbes de fleurs. D’abord les juifs, puis les Tsiganes.

"Que plus jamais aucune usine de la mort ne puisse être construite !"

La grande diversité des chrétiens frappe – mais aussi, très remarqués, les musulmans venus d’Inde, d’Égypte, d’Indonésie, du Maroc, d’Arabie saoudite. Pour la France, Michel Camdessus, l’ambassadeur Pierre Morel, Mme Olivier Clément, Gérard Testard… Tous s’inclinent, s’agenouillent, joignent les mains en des gestes désormais communs.

Page 38: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

« Plus jamais ! » crie le grand rabbin Meir Lau. Tous le dirent, haut et fort, sans distinction de religion. Avec une attention spéciale envers les jeunes générations. « Que plus jamais aucune usine de la mort ne puisse être construite ! » répète le grand rabbin, ajoutant : « Vivons ensemble, en amitié, avec amour. Ce sera notre meilleure revanche ! »

Une représentante des Tsiganes raconte son histoire, terrible. Puis retentit le kaddish, la prière juive des morts. Pour que vivent les semences d’unité et de paix portées jusqu’ici par Sant’Egidio, au son lancinant du schofar, la corne de bélier appelant à la mémoire et au repentir.

Frédéric MOUNIER, à Auschwitz

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2392519&rubId=1098

Lacaune. La Shoah vue au travers des départements français

Publié le 09/09/2009 04:41

Pour la cinquième fois, l'association des amitiés judéo-lacaunaises va tenir son colloque à Lacaune ce week -end avec la volonté de poursuivre le travail de mémoire entamé depuis une dizaine d'années.

C'est ici en effet à Lacaune, qu'à partir du travail d'une jeune historienne, toute une communauté s'est replongée dans son histoire locale afin de redonner un sens à la période où de nombreuses familles juives étaient assignées à résidence dans la cité lacaunaise. Mais aussi ne pas oublier tous ceux qui ont été victimes des deux rafles commises à Lacaune auprès de cette communauté.

Depuis, tous les deux ans, l'association présidée par Jacques Fijalkow propose un colloque lequel se tiendra cette année ces samedis 12 et dimanche 13 septembre : « L'entreprise entend contribuer à l'histoire de la Shoah et du sauvetage des Juifs dans la France des années 1940, indique Jacques Fijalkow. Ce 5° colloque poursuit le travail réalisé lors des rencontres précédentes.

Sur une idée de Serge Klarsfeld, et en étroite collaboration avec une série de directrices et directeurs d'archives départementales, nous entendons le consacrer à une sorte de « retour » à l'archive et à l'histoire en étudiant la Shoah dans les départements français des deux zones. »

A côté des travaux consacrés à la Shoah en France sur le plan national, se sont développées ces dernières années nombre de recherches sur un plan local, notamment dans le cadre départemental.

Ces recherches, conduites dans une large mesure indépendamment les unes des autres, demeurent insuffisamment connues et gagneraient en outre à être confrontées les unes aux autres pour une image plus complète et plus diversifiée de la France des années noires.

Page 39: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Les deux jours de travaux seront ainsi articulés autour d'interventions de ces chercheurs venus d'un peu partout en France, depuis « la question juive » vue depuis Marseille jusqu'aux enquêtes sur les victimes d'Alsace-Moselle en passant par Caen, l'Auvergne, la Bretagne ou la Sarthe.

Autant de territoires français où, comme ici à Lacaune, des historiens, étudiants ou chercheurs se sont penchés de façon très locale sur la manière dont s'est déroulée la Shoah. Autant d'angles d'étude qui démontreront tout au long du week-end l'intensité de la recherche sur ce thème.

Le colloque se déroule à la salle de Bel Air. Entrée libre. Samedi : Interventions 9 h 30-12 heures et de 14 heures à 19 heures A 21h, concert de musique Kelzmer. Dimanche : 9h-12h30 et de 14 heures à 15 h 30.http://ajl.celeonet.fr/

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/09/668816-Lacaune-La-Shoah-vue-au-travers-des-departements-francais.html

Unesco: le chasseur de nazis Serge Klarsfeld soutient le candidat égyptien controversé

(AFP) – Il y a 21 heures

PARIS — Farouk Hosni, le candidat égyptien à la direction de l'Unesco accusé de propos an-tisémites, a reçu mardi un soutien symbolique de poids, celui du chasseur de nazis français Serge Klarsferld, selon des déclarations à l'AFP de ce dernier.

"Je le soutiens en raison de sa prise de position sur la Shoah et de sa repentance exprimée pu-bliquement", a déclaré Serge Klarsfeld, président de l'Association des fils et filles des dépor-tés juifs de France, interrogé au téléphone.

Le candidat égyptien est accusé d'avoir tenu en 2008 des propos antisémites dans ses fonc-tions de ministre égyptien de la Culture. Il avait déclaré devant le Parlement égyptien qu'il "brûlerait lui-même" les livres en hébreu qu'il trouverait dans les bibliothèques du pays.

Sa candidature à l'Unesco, l'organisation de l'ONU chargée de la culture, de la science et de l'éducation, avait été dénoncée par des intellectuels, dont le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel.

"La désignation de M. Farouk Hosni à la tête de l'Unesco serait tout à fait positive", écrit par ailleurs M. Klarsfeld dans un communiqué. "Elle me paraît également tout à fait souhaitable parce que l'Egypte est la terre d'une des plus anciennes et remarquables civilisations et qu'elle joue aujourd'hui un rôle très important", dit-il.

M. Klarsfeld a exprimé ce soutien après avoir reçu de l'ambassade d'Egypte à Paris des décla-

Page 40: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

rations de M. Hosni, explique-t-il.

Le ministre égyptien écrit notamment que "personne ne peut être objectif en niant la tragédie endurée par les juifs le siècle dernier, et également personne ne peut être juste en niant que des millions de juifs ont été victimes du génocide des nazis, et ceci représente ma position constante, fus-je ministre égyptien de la Culture ou si je suis élu directeur général de l'Unes-co".

Serge Klarsfeld, qui a consacré sa vie avec son épouse Beate à la traque des criminels nazis, a précisé à l'AFP qu'il n'avait jamais rencontré Farouk Hosni.

"Il est repentant, il est contre le négationnisme", a estimé M. Klarsfeld. Prié de dire si cette "repentance" n'était pas opportuniste et seulement dictée par la candidature du ministre à la tête de l'Unesco, M. Klarsfeld a répondu: "seul l'avenir nous le dira".

"En principe, il tiendra ses engagements. Sur la culture, il restaure les synagogues et préserve les documents d'état civil de la communauté juive d'Egypte", a-t-il ajouté

L'Unesco réunit depuis lundi son Conseil exécutif à Paris pour désigner son nouveau directeur général parmi neuf candidats, dont M. Hosni considéré comme le grand favori. L'élection du successeur du Japonais Koïchiro Matsuura devrait intervenir à partir du 17 septembre.

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gVtJaZJNI0GBuZhuytjrqVlTYK0w

SREBRENICA

Le procès de Radovan Karadzic pourra débuter le 19 octobre

Par Reuters, publié le 08/09/2009 à 15:51 - mis à jour le 08/09/2009 à 16:36

LA HAYE - Le procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité de l'ancien dirigeant serbe bosniaque Radovan Karadzic pourra commencer le 19 octobre, a déclaré le juge chargé du dossier.

Vendredi dernier, Radovan Karadzic avait réclamé dix mois de plus pour préparer sa défense devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).

Le juge sud-coréen O-Gon Kwon n'a pas retenu sa requête mais a recommandé aux procureurs d'alléger leur dossier d'accusation.

Le TPIY redoute un nouveau procès à la Slobodan Milosevic. L'ancien président yougoslave était mort en prison, en 2006, après quatre ans de procédure, sans qu'un jugement ait été rendu.

Page 41: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

O-Gon Kwon a déclaré que le procès ne devrait pas excéder une durée de deux années et demie. Il a proposé le 19 octobre comme date d'ouverture, à condition que tous les dossiers en cours soient réglés d'ici là. Une autre réunion d'avant-procès est fixée au 6 octobre.

Radovan Karadzic, qui entend assurer seul sa défense, doit répondre de onze chefs d'accusation, dont deux pour génocide, en raison de son rôle dans le conflit bosniaque de 1992-95.

Avec le général Ratko Mladic, toujours en fuite, il est accusé de génocide pour le massacre de 8.000 hommes et garçons musulmans en 1995 à Srebenica et pour les meurtres commis pendant les 43 mois de siège de Sarajevo.

http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-proces-de-radovan-karadzic-pourra-debuter-le-19-octobre_785239.html

Le procès de Radovan Karadzic devrait commencer le 19 octobre

Le procès de l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic devrait commencer le 19 octobre, a annoncé un juge du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Il devra notamment répondre de crime contre l'humanité et de génocide.

Radovan Karadzic, 64 ans, arrêté en juillet 2008 à Belgrade après 13 ans de cavale, est accusé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide pendant la guerre de Bosnie (1992-1995).

L'ancien chef politique des Serbes de Bosnie avait demandé jeudi au TPI de lui accorder dix mois supplémentaires pour préparer son procès, avançant notamment le fait que le dossier de l'accusation compte 938'000 pages. "Je ne peux pas être prêt à la date annoncée", a répété mardi M.Karadzic, affirmant devoir "prendre connaissance de 45'000 documents". Il assure seul sa défense devant le TPI, comme l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, mort avant la fin de son procès à La Haye, mais il est assisté par une dizaine de juristes spécialisés en droit international.

Le procès de Radovan Karadzic sera présidé par le juge O-Gon Kwon, qui sera assisté de deux juges, l'un britannique et l'autre originaire de Trinidad et Tobago. Une juge suppléante italienne a également été désignée.

Radovan Karadzic est accusé notamment d'être responsable du siège de Sarajevo, au cours duquel 10'000 personnes ont été tuées et du massacre de Srebrenica, lors duquel 8000 garçons et hommes musulmans ont été exécutés.

Source : www.sda-ats.ch - 08.09.2009 17:51

Page 42: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

http://www.laliberte.ch/?depeche=49373GENOCIDE CAMBODGIEN

Au Cambodge, le cri des victimes

Par Stéphanie Gée, publié le 08/09/2009 12:00 - mis à jour le 08/09/2009 15:01

A Phnom Penh, plus de 15000 personnes ont péri au centre S-21, dirigé par le responsable khmer rouge Duch. A son procès -le premier, trente ans après la tragédie- les familles font exploser leur douleur et leur colère.

Cambodgiens ou non, ceux appelés depuis quelques semaines à déposer au procès de Duch partagent quelques points communs. Tous ont perdu au moins un proche à S-21, l'antre de la mort que dirigeait ce Khmer rouge. Tous se sont constitués parties civiles -une première dans un tribunal à caractère international, destiné à juger des crimes contre l'humanité. Enfin, et surtout, tous partagent un courage, une force et une détermination rares.

Ils sont une vingtaine seulement, sur moins de 100 parties civiles, à avoir accepté d'être entendus, à avoir surmonté leur peur. Bien peu, en somme, pour évoquer le sort des quelque 17000 victimes recensées à S-21.

La vie de ces parents de suppliciés a été hantée par une quête sans fin. Tout d'abord, retrouver la trace de l'être aimé... Quand une chape de plomb a recouvert le Cambodge, en 1975, les proches de Raingsi Tioulong, exilés en France, tentent tout pour retrouver celle qui n'a pas voulu quitter Phnom Penh, explique l'une de ses soeurs, Antonya*.

Les membres de la famille frappent aux portes d'organismes internationaux, et se font duper par des escrocs qui promettent de la sauver. Antonya se lance même, en 1979, dans une grève de la faim d'une dizaine de jours à la pagode bouddhiste du bois de Vincennes, à Paris, afin d'attirer l'attention des autorités françaises sur le sort des réfugiés cambodgiens.

Une incompréhension douloureuse

Peu après, la France leur ouvre davantage ses portes. "J'ai compris plus tard que j'avais mené cette action pour ma soeur, explique-t-elle. Je souhaitais qu'elle soit parmi les réfugiés. C'était ma façon de l'aider comme je le pouvais. Je ne savais pas alors qu'elle avait déjà disparu."

Une fois déçue l'attente des retrouvailles, une autre quête tout aussi obsédante attend les proches des victimes: débusquer la moindre information pour reconstituer le parcours des leurs. Traquer la vérité et imaginer le pire, jusqu'à l'écoeurement.

La souffrance ne s'estompe pas avec le temps, d'autant que l'absence de sépulture empêche le travail de deuil: "A ce jour, nous n'avons toujours pas de corps, pas de restitution de corps de [mon mari] Ket", clame d'une voix ferme Martine Lefeuvre, une Française. "Je n'ai pas de papiers des autorités cambodgiennes, poursuit-elle. Et le résultat, pour moi, est une faillite humaine totale. Je suis venue devant ce tribunal pour demander justice. Justice pour ce crime barbare."

Page 43: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Le sentiment d'incompréhension face à l'extermination sauvage et brutale d'innocents, victimes d'un régime en proie à un délire paranoïaque, revient comme un leitmotiv dans tous ces témoignages.

Comme celui de Robert Hamill, un Néo-Zélandais. Peu après l'annonce de la mort à S-21 de son frère navigateur, Kerry, articule-t-il avec difficulté, un autre de ses frères s'est suicidé. Et leur père a "perdu la capacité de fonctionner". Hamill se tourne vers l'accusé: "Duch, il y a des moments où j'ai voulu vous écraser, pour reprendre vos mots, de la même manière que vous avez écrasé tant d'autres. Je vous ai imaginé les chevilles entravées, affamé, fouetté, frappé brutalement."

Il s'interrompt, puis reprend en haussant la voix: "Brutalement! Je vous ai imaginé [...] être forcé de manger vos propres excréments, vous noyer et votre gorge tranchée. J'ai voulu que ce soit votre expérience, votre réalité. J'ai voulu que vous souffriez de la même façon que vous avez fait souffrir [mon frère] Kerry et tant d'autres.

Cependant, si une partie de moi ressent cela, j'essaie de tourner la page. Cette procédure y participe, merci pour cela. Aujourd'hui, dans le prétoire, je vous envoie le poids écrasant de ces émotions -la colère, le chagrin, la douleur. Et je place cette charge sur votre tête. C'est vous qui avez créé ce fardeau, que personne ne mérite. C'est vous qui devriez le porter, et non les familles des gens que vous avez tués."

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/au-cambodge-le-cri-des-victimes_784877.html

GENOCIDE RWANDAIS

Elie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable"

PROCES PEAN/RWANDA

NOUVELOBS.COM | 09.09.2009 | 07:30

L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où s'achève la responsabilité d'un écrivain? Et condamne les propos de Pierre Péan publiés dans "Noires fu-reurs, blancs menteurs", ouvrage sur le génocide rwandais pour lequel il est poursuivi pour diffamation raciale et provocation à la discrimination raciale.

"Où commence et où s’achève la responsabilité d’un écrivain ? Moi j’appartiens à une généra-tion pour qui l’acte gratuit n’est plus une option. Pour nous, l’art ne peut plus se contenter d’avoir pour seul but de divertir. Le Logos sans Ethos manque d’une dimension humaine sans laquelle tout demeure aride. Ce qui nous amène à cette conclusion : à la limite, tout écrivain est, à mon avis, responsable non seulement de ce qu’il écrit mais aussi de la manière dont d’autres interprètent ce qu’il a écrit.

Je dis cela par rapport au procès qui oppose SOS Racisme à Pierre Péan. Il s’agit de son livre sur le Rwanda. L’auteur dont je connais surtout le livre sur le passé vichyste de François Mit-terrand et sur son amitié avec René Bousquet est maintenant accusé de diffamation et d’incita-

Page 44: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

tion à la haine. J’ai lu l’ouvrage en question ainsi que l’acte d’accusation.

Péan est-il raciste ? Je n’en sais rien. Je veux bien le croire. Est-il négationniste ? Il le nie. Je l’espère pour lui. On me dit que, lors de son procès, il avait éclaté en pleurs lorsqu’un témoin compara certaines de ses expressions contre les Tutsis aux propos antisémites du Mein Kampf. Son émotion ne peut que me toucher, au point de me demander si ces expressions furent voulues, bien réfléchies.

Il s’agirait peut-être d’un coup de tête, d’un emportement, d’un dérapage : ses propos au-raient, comme on dit, tout simplement dépassé sa pensée. Pourquoi ne pas pardonner à un au-teur comme lui qui, dans ses autres ouvrages, fait preuve de plus de probité ? Cependant je ne peux me libérer d’un sentiment de malaise en relisant certains passages sortis de sa plume.

Déjà dans le Préambule, il insiste sur sa conclusion définitive – et un peu trop simpliste – se-lon laquelle les chefs tutsis auraient été responsables de leur propre catastrophe qui, en fin de compte, est appelée génocide. En fait, tout son volume progresse dans le même sens. Or, c’est exactement ce que les antisémites font si souvent : ils rendent les victimes responsables de leur malheur. Et cela me semble moralement déplorable et historiquement regrettable.

Je le sais bien : Péan ne va pas jusque là. Mais il répète beaucoup trop souvent le mot « men-songe » en parlant des Tutsis, de leur mentalité et de leur culture. Les juge-t-il tous coupables ? Ne serait-ce pas un peu trop proche d’une diffamation collective ?

Cela me semblerait moralement déplorable et historiquement regrettable.

L’écrivain qu’il est devrait savoir que les mots, avec le poids de leur passé, ne sont jamais in-nocents. Ils ont des conséquences. Le monde dit civilisé l’a appris un peu tard, mais il l’a quand même retenu.

Certes, nous sommes tous libres de les employer pour dire ce qu’on ne doit taire, mais cette li-berté elle-même implique un devoir suprême de responsabilité.

Ce que ma génération a aussi appris c’est que, dans chaque événement tragique, c’est la vérité des victimes qui mérite d’être privilégiée. Cela était vrai autrefois, au temps des ténèbres et de la malédiction, et cela l’est toujours pour le Rwanda où les victimes sont les Tutsis.

Qui le nie ou le diminue ne fait que, consciemment ou non, porter atteinte à leur honneur ainsi qu’à leur mémoire blessée." (Elie Wiesel, écrivain, prix Nobel de la paix)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20090909.OBS0466/elie_wiesel__moralement_deplorable_et_historiquement_re.html

Page 45: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Pierre Péan poursuivi pour diffamation raciale

RWANDA

NOUVELOBS.COM | 09.09.2009 | 07:30

Le journaliste est poursuivi, en appel, après la publication d'un ouvrage sur le génocide rwandais.

Le procès en appel de l'écrivain et enquêteur Pierre Péan, poursuivi pour diffamation raciale et provocation à la discrimination raciale à la suite de son ouvrage sur le génocide rwandais, "Noires fureurs, blancs menteurs" s'ouvre mercredi 9 septembre devant la cour d'appel de Paris.

Pierre Péan avait été relaxé en novembre dernier par le tribunal correctionnel de Paris. Son ouvrage était consacré au génocide rwandais, qui en 1994 a fait selon l'ONU 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsie. Après la parution, SOS Racisme avait déposé une plainte avec constitution de partie civile en octobre 2006. Le ministère public avait lui-même décidé de poursuivre l'écrivain et son éditeur.

Pierre Péan s'était vu reprocher de reprendre dans son ouvrage les accusations attribuant aux Tutsis une "culture du mensonge et de la dissimulation".

Culture du mensonge

Le tribunal a finalement estimé "que la formulation 'culture du mensonge et de la dissimulation', aussi brutale qu'elle puisse apparaître, spécialement pour les victimes d'un génocide, ne peut être considérée comme l'imputation d'un fait précis visant à jeter le discrédit sur l'ensemble des Tutsis".

Les juges ont souligné en outre "que si l'auteur attribue principalement aux Tutsis ce particularisme culturel, il le prête également aux Hutus et plus généralement aux Rwandais".

(Nouvelobs.com)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20090909.OBS0497/pierre_pean_poursuivi_pour_diffamation_raciale.html

DARFOUR

Darfour : l'émissaire américain au Soudan cette semaine

(AFP) – Il y a 8 heures

WASHINGTON — L'émissaire américain pour le Darfour, Scott Gration, partira mercredi

Page 46: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

pour le Soudan où il restera jusqu'au 14 septembre, se rendant notamment au Darfour, a annoncé mardi le département d'Etat.

Le général Gration se rendra successivement à Juba (sud), Boma, dans les camps de "personnes déplacées" de Abou Chouk et Zam Zam, et enfin à Khartoum.

Au Darfour, il "évaluera la situation humanitaire, rencontrera des administrateurs des camps et des personnes y vivant, ainsi que des femmes avec lesquelles il doit aborder la violence contre les femmes et les programmes s'attaquant à ce problème", indique un communiqué.

L'émissaire américain ira également à El-Facher, la capitale de la province du Nord-Darfour, pour y rencontrer notamment le général Patrick Nyambumba, nouveau commandant de la Mission de paix des Nations unies et de l'Union africaine (Minuad). Il se rendra aussi dans un village "à la rencontre de responsables de la société civile favorables au processus de paix au Darfour", selon le département d'Etat.

A Juba (sud), il doit "poursuivre les discussions bilatérales avec le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM) et le Parti du congrès national (NCP)" au pouvoir, indique un communiqué.

Ces négociations doivent se concentrer sur "la recherche d'un accord entre les deux parties" sur le recensement et le référendum d'autodétermination, les deux sujets restant à discuter concernant la mise en oeuvre de l'Accord de paix globale (CPA).

La nouvelle tournée du général Gration prendra fin à Khartoum, où il doit rencontre deux anciens chefs d'Etat, le Sud-Africain Thabo Mbeki et le Burundais Pierre Buyoya.

Une commission de l'Union africaine présidée par M. Mbeki doit rendre le 15 septembre un rapport conjoint avec la Ligue arabe sur la justice, la responsabilité, la stabilité et le développement au Darfour.

Le conflit au Darfour a fait jusqu'à présent 300.000 morts selon l'ONU - 10.000 selon Khartoum - et 2,7 millions de déplacés.

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iMyYqJ9pjWXQhsfo-_yN6NGt_NSQ

Opération surprise de désarmement à Juba, la capitale du Sud-Soudan

(AFP) – il y a 1 heure

JUBA — La police a perquisitionné des maisons, assigné la population à résidence et bloqué des rues mercredi dans la capitale du Sud-Soudan, Juba, lors d'une opération visant à saisir

Page 47: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

des armes illégales en circulation, selon un journaliste de l'AFP et un responsable militaire

"C'est un effort de désarmement visant à saisir tous les fusils illégaux en circulation", a déclaré à l'AFP le général Kuol Diem Kuol, porte-parole de l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA, ex-rebelles sudistes).

"L'opération est dirigée par le ministère de l'Intérieur... Le SPLA appuie la police qui est la force menant cette opération", a précisé le responsable militaire.

Les routes étaient bloquées mercredi matin à Juba, alors que les autorités fouillaient des maisons à la recherche d'armes illégales et que la population était assignée à résidence. Les employés des Nations unies au Soudan ont aussi reçu la consigne de rester chez eux jusqu'à la fin de l'opération.

Un journaliste de l'AFP sur place a vu des soldats déployés aux différents carrefours de la ville.

Cette opération survient alors que l'émissaire des Etats-Unis pour le Soudan, Scott Gration, était attendu mercredi à Juba pour le début d'une nouvelle tournée qui doit le mener aussi à Khartoum et au Darfour (ouest).

Les forces de sécurité avaient tenté à plusieurs reprises de saisir des armes illégales au Sud-Soudan, une région inondée par les armes automatiques laissées sur le terrain après la fin de la guerre civile Nord-Sud qui a fait près de deux millions de morts de 1983 à 2005.

Des campagnes passées de désarmement avaient été critiquées parce qu'elles auraient exacerbé les violences en laissant par exemple un village désarmé à la merci d'un autre qui ne l'était pas.

Des affrontements sur fond de rivalité tribale ont fait quelque 2.000 morts depuis le début de l'année au Sud-Soudan, l'ONU s'alarmant du fait que le nombre de morts y soit supérieur à celui enregistré au Darfour au cours de la même période.

Copyright © 2009 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gPz4NRlbHjKzA_idzxFk2kfxgeNg

ARTILCE EN ANGLAIS

European parliment: A conference to struggle against gonicide denialsThe conference jointly organised by the European Armenian Federation, IBUKA-France and the Jewish Laic Community Centre comes within the

Page 48: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

scope of the future pan-European penalisation of denial.

The European Armenian Federation, the Jewish Laic Community Centre and IBUKA-France have organised a conference on genocide denial which will take place on Tuesday October 6 from 9.30am in the European Parliament (Brussels).

This conference comes in the scope of the future Pan-European penalisation of denial: a decision[1] of the European Union which enforces criminal prosecutions against deniers must be transposed in the 27 Member States legislations before the end of 2010. The conference entitled “Denial and Democracy in Europe� is placed under the patronage of the European deputy Elmar Brok (German Conservative) and aims at explaining to the European Union’s policy-makers how far the denial constitutes a perversion of freedom of expression and a threat for the bases of democratic societies.

Political officials, lawyers, historians and scholars in social sciences – great figures in the fight against denial – will present the common points between denials of the various genocides. They will aim to convince the European leaders of the need for extending the penal provisions against all cases of proven denials as allowed by the European decision.

The European Armenian Federation will shortly communicate the final program of this conference. The registration is free and mandatory for participation. Applications must be registered here before September 28, 2009.

International Conference on Genocide and International Law Concludes

By Asbarez Staff on Sep 8th, 2009

BEIRUT—The two-day international conference entitled “The Armenian Genocide and International Law” organized by Haigazian University and the Armenian National Committee of the Middle East (ANC-ME) concluded on September 4.

This long-planned conference began on Sept. 2, with an inaugural speech by the President of the House of Representatives of Cyprus, Marios Garoyan who stated that his presence as the guest speaker of the conference was driven by his country’s “commitment to international law,

Page 49: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

peace, security and stability, but also the determination to continue to condemn, on every possible occasion, any infringement of International Law by acts of Genocide.”

During the next two days of the conference, 13 experts in the fields of Genocide and international law from the US, Canada, Switzerland, Ireland, Armenia, Turkey, the United Arab Emirates, Egypt and Lebanon joined more than 80 local political scientists, activists, sociologists, historians, religious leaders, educators, academicians, international correspondents, journalists and students, in taking an important step forward in addressing the consequences of the Armenian Genocide and promoting a fair perspective through international law.

In a profoundly academic atmosphere, the conference covered such topics as genocide denial and recognition issues, Turkish nationalism and the politics of denial, as well as the economic aspect of the genocide and the issues of lands and assets. Within the framework of international law, the conference discussed the general topics of genocide and crimes against humanity, retribution, and preservation of the Armenian cultural heritage.

More specifically, Dr. George Charaf from the University of Lebanon lectured on the problem of minorities and majorities, discussing the case of the Ottoman Empire.

Dr. Ugur Ungor, from the University of Sheffield, talked about demographic engineering in the Ottoman Empire and the Armenian Genocide.

Dr. Mohammad Rifaat, from the University of Alexandria, discussed the Armenian Question according to Arab sources.

Dr. William Schabas from the National University of Ireland discussed the problems and prospects of the Genocide and international law, 60 years after the International Genocide Convention.

Dr. Alfred De Zayas, from the Geneva School of Diplomacy and International Relations, elaborated on the issues of justice and international law regarding the Armenian Genocide.

Khatchig Mouradian, a Ph.D. candidate in Genocide Studies at Clark University, lectured on the Armenians, Raphael Lemkin and the UN Convention.

Page 50: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Dr. Taner Akcam’s paper entitled, “Turkish Nationalism and the Armenian Genocide Issue in Turkey Today” was presented in absentia.

Dr. Ragip Zarakolu, Vice President of Human Rights Association of Turkey, tackled the issue of Genocide denial and law in Turkey.

In the same context, Dr. Seyhan Bayraktar, from the University of Zurich, covered the evolution of the Armenian Genocide denial in the Turkish Press.

A PhD. Candidate, at John Hopkins University, Bilgin Ayata discussed Kurdish-Armenian relations and the Armenian Genocide.

Dr. Roger Smith, a professor emeritus of government at the College of William and Mary in Virginia, lectured on professional ethics and the denial of the Armenian Genocide.

Dr. Henry Theriault, from the Worcester State College, discussed restorative justice and alleviating the consequences of genocide.

And finally, Dr. Richard Hovannisian, from UCLA, covered the issue of universalizing the legacy of the Armenian Genocide.

The sessions were moderated by Dr. Arda Ekmekji, Dr. Naila Kaidbey, Giro Manoyan, Dr. Rania Masri, Dr. Joseph Bayeh, Dr. Ohannes Geukjian, Antranig Dakessian and Dr. Haig Demoyan.

Haigazian University President, Rev. Dr. Paul Haidostian said that such conferences will always keep the Genocide issue alive, giving an increasingly growing international momentum to it. Haidostian said that “the topic of Genocide, and this conference in particular, will hopefully open the door to further academic studies and research, activating deeper study in the economic, social and legal aspects of inter-state relations.”

On the sidelines of the conference, public lectures were held spanning over three evenings on related topics.

Conference organizers announced that the presentations were expected to be published in a volume.

Page 51: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

The inaugural session of the conference took place at the hall of the First Armenian Evangelical Church of Beirut.

Among the capacity audience were present Minister Alain Tabourian, representing the Lebanese President Michel Suleiman, Parliament Member Hagop Pakradouni, representing the Parliament Speaker Mr. Nabih Berry, Minister Jean Oghasabian, representing the President of the Council of Ministers, Fouad Sanioura, Member of Parliament Sebouh Kalpakian, representing the appointed President of the Council of Ministers, Saad Rafic Hariri, Parliament Member Shant Chinchinian, ambassadors of the United Kingdom, Cyprus, Uruguay, the Czech Republic, President of the Union of Armenian Evangelical Churches in the Near East, Rev. Megrdich Karagozian, Prelate of the Armenian Apostolic Church of Lebanon, Bishop Kegham Khatcherian, the president of the Armenian Protestant community in Syria, Rev. Haroutune Selimian, representatives of embassies, Armenian and Lebanese political parties, cultural associations, former members of parliament and ministers, religious leaders and guests of the conference.

Haigazian University’s public relations director Mira Yardemian welcomed the audience, noting that “this conference is being held at a time when world politics and indeed the relations between Turkey and Armenia are witnessing significant change, a season of breaking news.”

In his message, the President of Haigazian University Rev. Dr. Paul Haidostian emphasized that “the Armenian Genocide is not simply an Armenian problem but essentially an international burden.” Haidostian added that, “the victim carries a strong sense of ownership of pain, but human civilization cannot be considered as highly developed if it does not embrace a sense of advocacy for the victimized.”

Speaking of Genocide, Haidostian drew the attention to four key points. First, “that injustices of any nation against any other nation are part of the same human manifestation of evil that require joint, and effective global action.” Second, “that this international conference convenes in a country, Lebanon, which continues to be a unique land of dialogue and culture despite the ever-present seeds of misunderstanding.” Third, giving the example of Haigazian University, and more specifically, giving the name of Armenag Haigazian, a victim of the Armenian Genocide, Haidostian emphasized, “our calling has been and continues to be standing up for new life not only for Armenians but especially for our Arab brothers and sisters, and really, all people of the world.” Finally, Haidostian explained that given the fact that this conference is being held at a university it reminds us that no academic community can be value-neutral. “A university may be a neutral medium of dialogue, but it is essentially a forum of passion for deeper knowledge, responsibility, and enlightenment.”

Page 52: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

In her message, Executive Director of the ANC-ME, Vera Yacoubian, spoke about the efforts of the Armenian National Committee in highlighting the important role of the Armenian community throughout the Middle East and its coexistence with it surrounding Arab and Islamic communities and the efforts it invests in addressing the Armenian question with all its historical, political and judicial implications to public opinion.

Yacoubian expressed hope that this conference would provide a significant breakthrough in analyzing the Armenian Genocide given the fact that it brings together a large group of specialists in the arena of genocide and international law and because that this conference is taking place in a region which is still suffering the its Ottoman inherited values.

Regarding Turkish-Armenian relations, Yacoubian noted: “we cannot ignore or disregard recent developments and address these pending issues without resolving past history between the two nations.” Yacoubian added that “indeed Turkish-Armenian relations carry the heavy burden of the Armenian genocide and there is high level of doubt and mistrust regarding Turkish intentions.”

Yacoubian concluded by questioning that in the context of these developments, what are Turkey’s responsibilities towards the acknowledgement of the Armenian Genocide and the future of the Armenian Question.

Garoyian expressed his gratitude to the organizing bodies, expressing that his presence here is driven by his country’s “commitment to international law, peace, security and stability, but also their determination to continue to condemn, on every possible occasion, any infringement of International Law by acts of Genocide.”

Garoyian reiterated the fact that “on the one hand, governments and parliaments should act together and closely cooperate in terms of assessing the progress made with regard to the implementation of the United Nations Convention on the Prevention and Punishment of the Crime of Genocide and identify measures to be taken at all levels. On the other hand, it is the States that must cooperate for the prevention and punishing of those responsible for the crime of Genocide.”

Garoyian questioned the role that Turkey is playing as mediator, peacemaker and peacekeeper, in the wider Middle East, while Turkey continues to deny the truth of the crimes perpetrated by its Ottoman predecessors.

Page 53: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

He noted that Cyprus has always stood by the side of the Armenian people in regard to their struggle for the recognition of the Armenian Genocide. In 1975 the Cyprus House of Representatives was one of the first Parliaments in the world to adopt a resolution calling the atrocities inflicted upon the Armenians in and around 1915 as genocide. Garoyian added that Cyprus and its people have many more reasons to understand the injustice of the Armenian Genocide due to, “the implementation of Turkey’s policy of ethnic cleansing against Cyprus’ population during the 1974 invasion and the continuing occupation of 37 percent of Cyprus’ territory.”

http://www.asbarez.com/2009/09/08/international-conference-on-genocide-and-international-law-concludes/

ARF Will Actively Fight Protocols, Says Markarian

By Asbarez Staff on Sep 8th, 2009

Yerevan (Yerkir)—Armenian Revolutionary Federation Bureau chairman Hrant Markarian said in a press briefing Tuesday that his party will actively fight the protocols on establishing and developing relations between Armenia and Turkey announced last week.

With the draft protocols, Markarian said “we are actually giving up the right for our future generations to fight for their rights; we are calling into question the veracity of the Armenian Genocide—a matter of national security for Armenia and a matter of dignity and justice for our nation.”

The ARF leader went on to criticize the provisions of the protocol, which mandate the recognition of Turkey’s territorial integrity, explaining that the protocols do not contain any provisions that address peoples’ right to self-determination. He also pointed out that the territorial integrity provision is indirectly tied to the Karabakh conflict resolution and that is what Turkey and Azerbaijan are arguing as a final resolution.

If the protocols cannot be amended and “we are supposed to either say ‘yes’ or ‘no,’” then the Armenian people—regardless of where they reside—should say an unequivocal “no” to the documents, he added.

Markarian also remarked on a call by the Heritage Party to hold a referendum on the protocols, saying that the poor track record of previous elections and referendums in Armenia would be reason enough to oppose

Page 54: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

such a call. [Eds.: Furthermore, this being a national issue, a referendum would exclude the voice of the Diaspora.]

The ARF Bureau chairman said his party has developed a package of amendments to the protocols, which will be publicized in the coming days. The party will also promote a concise mechanism to fight the documents.

Markarian said that if the authorities ignore the public outrage over the protocols, they would effectively be “committing suicide.”

While not ruling out calls for the president’s resignation, Markarian explained that “The president, after all, is working with a professional team. The foreign minister is the key advisor in foreign policies. By demanding the foreign minister’s resignation, we are expressing our position. Demanding the resignation of the president should not be ruled out, we may get to that point some day,” he added.

Markarian called for national cooperation and unity in confronting this matter of grave importance to the Armenian nation and said his party was willing to work with any force that intends to fight for Armenia’s national interests.

http://www.asbarez.com/2009/09/08/arf-will-actively-fight-protocols-says-markarian/

U.S. Appoints New Karabakh Mediator

By Asbarez Staff on Sep 8th, 2009

YEREVAN (Combined Sources)–The United States named its new top negotiator in the Nagorno-Karabakh peace process late Monday, pledging to do “everything possible” to broker a near-term solution to the longstanding conflict.

The State Department said career diplomat Robert Bradtke will replace Matthew Bryza as the U.S. co-chair of the OSCE’s Minsk Group on Karabakh. “Ambassador Bradtke brings to this position more than thirty-six years of Foreign Service experience and extensive expertise in European security policy,” department spokesman Ian Kelly said in a statement.

Page 55: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Bradtke was Washington’s ambassador in Croatia until this July and had served as a deputy assistant secretary of state responsible for NATO and the OSCE from 2001-2004. His long professional career also includes a two-year stint as executive secretary of the U.S. National Security Council during the final years of Bill Clinton’s presidency.

Bryza has represented the U.S. in the Minsk Group and been closely involved in Armenian-Azerbaijani peace talks since June 2006, combining that role with the duties of deputy assistant secretary of state for European and Eurasian Affairs, of which he was also relieved last month. His replacement in that position, Tina Kaidanow, is also a career diplomat with extensive experience in the Balkans. Kaidanow served until recently as the first U.S. ambassador to Kosovo.

Bryza has been tipped to move to another post ever since the administration of President Barack Obama took office in January. Recent media reports have said that he could be appointed as U.S. ambassador to Azerbaijan. Neither Bryza, nor the State Department have denied those reports.

Bryza was reported to heap praise on his Minsk Group successor on Tuesday. “Bradtke is an excellent diplomat and a good friend of mine,” the Azerbaijani Trend news agency quoted the former Bush administration official as saying.

“We have informed the governments of Armenia and Azerbaijan of Ambassador Bradtke’s appointment,” read the statement issued by Kelly. “Ambassador Bradtke looks forward to his first trip to the region in the coming weeks.”

The Minsk Group’s American, French and Russian co-chairs are due to visit Baku and Yerevan later this month to prepare for another meeting of the Armenian and Azerbaijani presidents that could take place in early October. They hope that the two leaders will overcome their disagreements over a framework peace accord drawn up by the mediating powers.

“We welcome recent positive dialogues between President Sarkisian of Armenia and President Aliyev of Azerbaijan,” a State Department spokesman said. “Secretary Clinton has indicated to the two presidents her strong interest in the Minsk Group’s ongoing efforts to bring the process to a fruitful conclusion, and the Obama Administration is committed to doing everything possible to support this goal.”

Page 56: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Azerbaijan has welcomed Bradtke’s appointment, Azeri Froeign Ministry Spokesman Elkhan Polokhov was quoted by the Azeri Today.az on Monday. Polokhov used the opportunity to reiterate Baku’s official position on the peace process, namely that Karabakh cannot be given independence and that the negotiations must continue along this logic.

“Our position on the fair resolution of the Nagorno-Karabakh conflict remains the same. The conflict must be solved under country’s territorial integrity and granting a high status of autonomy to Nagorno-Karabakh. The talks can be continued only in this direction,” Polukhov said.

http://www.asbarez.com/2009/09/08/u-s-appoints-new-karabakh-mediator/

Armenian Patriarchate Protests Deportation of Seminarians

By Asbarez Staff on Sep 8th, 2009

BY ARTHUR HAGOPIAN

JERUSALEM—The Armenian Patriarchate of Jerusalem recently lodged a strong protest against a decision by the Israeli Ministry of Interior to deport two seminarians involved in a fight with a young Jewish man who had spat on a religious procession in which they were involved.

The spokesman for the Patriarchate, Father Pakrad Bourjekian, noted that this was not the first time Armenian or Christian clergymen in Jerusalem had faced unprovoked aggression.

The clergy aren’t the only ones singled out, he said. Lay members of the Armenian community who wear or display crosses are also victims of such attacks.

The latest provocation occurred on Sunday evening, Sept. 6, as Armenian seminarians returned to the Convent of St. James after holding their weekly procession in the Church of the Holy Sepulchre.

As they neared the convent, a young Jew wearing a kipa spat on them.

Page 57: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

One of the seminarians accosted the youth, who responded with another blob of spit, leading to a brawl that ended when police arrested two of the Armenian seminarians and held them for 24 hours.

That same evening, the police informed the Armenian Patriarchate that the matter would be dealt with in court the next morning.

At court, however, the Armenians were informed that the police had referred the matter to the Israeli Ministry of the Interior, which had decided to deport the two seminarians, Bourjekian said.

Spitting on Christians, he added, has been occurring for the past several years, and the Ministry and police have failed to take any measures to stop it.

In addition to this “harassment by civilians,” Bourjekian said, the Ministry intentionally delays renewing the visas of Armenian monks and priests who were born in Lebanon, Syria, or Jordan, “causing them undue distress.”

He voiced concern that “this kind of persecution” against the Armenians might escalate to include not only seminarians but priests, bishops, and archbishops as well.http://www.asbarez.com/2009/09/08/armenian-patriarchate-protests-deportation-of-seminarians/

Hovannisian Quits Parliament

By Asbarez Staff on Sep 8th, 2009

YEREVAN (RFE/RL)–Raffi Hovannisian, the leader of a major Armenian opposition party, has decided to end his membership in the country’s parliament, a senior party source said on Monday.

The source, who asked not to be identified, declined to comment on reasons for the unexpected move, saying that Hovannisian himself will explain his motives in the coming days. The spokesman for his Heritage party, Hovsep Khurshudian, refused to confirm or refute the resignation.

A former U.S. citizen, Hovannisian, 50, relocated to Armenia from

Page 58: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

California with his family in 1990 and served as the newly independent country’s first foreign minister in 1992. He founded Heritage in 2002 and remains its top leader despite holding no formal positions in the party leadership at present.

Heritage won seven seats in Armenia’s 131-member National Assembly in the last parliamentary elections held in May 2007. The party tried unsuccessfully to earn an extra seat when he contested an August 2007 repeat election in a single-mandate constituency in central Armenia.

Heritage chose to support former President Levon Ter-Petrosian in the February 2008 presidential election after Hovannisian was controversially disqualified from the race. The party has increasingly distanced itself from Ter-Petrosian’s Armenian National Congress over the past year. In an early July statement, Heritage said it has decided to act more independently in the political arena after failing to get Armenia’s leading opposition forces to join forces.http://www.asbarez.com/2009/09/08/hovannisian-quits-parliament/

Turkey Seeks Mediating Role in Georgian-Abkhaz Conflict

By Asbarez Staff on Sep 8th, 2009

TBILISI (Today’s Zaman)—Turkey attaches great importance to the maintenance of internal peace in Georgia and the resolution of it territorial problems through peaceful means, Turkish Foreign Minister Ahmet Davutoglu said on Monday in Tbilisi following talks with his Georgian counterpart, Grigol Vashadze.

Underscoring Turkey’s interest in the becoming a peace broker in the Georgian-Abkhaz conflict, Davutoglu said that Ambassador Unal Cevikoz, the Turkish Foreign Ministry’s deputy undersecretary for the Caucasus and Central Asia, will visit Abkhazia after the foreign minister’s visit to Georgia ends. Davutoglu arrived in Tbilisi on Monday for a two-day official visit.

“We know very well that having peace and stability in the Caucasus region without maintaining peace and stability in Georgia is very difficult,” Davutoglu said, noting the two countries’ interests in maintaining cooperation in the Black Sea Region. “With these thoughts and perspectives, my ministry’s deputy ambassador, Mr. Unal Cevikoz, will pay a visit to Abkhazia after my visit [to Georgia]. Turkey will continue showing

Page 59: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

its best efforts for the resolution of the Abkhazia conflict as it has done in previous years.”

“As a friendly and neighboring country, Georgia’s political and economical future, welfare and territorial integrity are elements to which we attach special importance,” Davutoglu said, adding that Turkey has always supported Georgia since the first day it announced its independence.http://www.asbarez.com/2009/09/08/turkey-seeks-mediating-role-in-georgian-abkhaz-conflict/

Georgia, Turkey Strike Deal on Jailed Captain

By Asbarez Staff on Sep 8th, 2009

TBILISI (Reuters)–Georgia said on Monday it had agreed with Turkey on the fate of a tanker captain jailed for violating a Georgian embargo on the breakaway Abkhazia region, hinting at his imminent release.

Asked after meeting with his Turkish counterpart, Ahmet Davutoglu, whether they had agreed on the release of the Turkish captain, who was sentenced last week to 24 years in prison, Georgian Foreign Minister Grigol Vashadze told reporters: “I think we’ve found a solution to this issue. The final decision will be announced tomorrow after a meeting with the Georgian president.” Speaking on Friday in Stockholm, Davutoglu said, “The captain, Mehmet Ozturk, will be released if a 30,000 lari fine is paid, and the tanker’s operator, Densa company, has agreed to pay that fine.”

Seventeen crew members were freed on Saturday. Densa says the vessel was seized at gunpoint in international waters while Georgian coast guard authorities said they detained the ship in Georgian waters. Ankara Reuters with Today’s Zaman

Georgia banned all economic and commercial activity in its two breakaway regions, Abkhazia and South Ossetia, after last year’s five-day war with Russia, when Moscow repelled a Georgian assault on South Ossetia.

Russia recognized both as independent states. Russian troops secure their borders, including Abkhazia’s coastline.

Last week, a Russian official warned Georgia that attempts to block ships from reaching a Moscow-aligned separatist region of Georgia could end in

Page 60: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

military intervention. Russian Foreign Ministry spokesman Andrei Nesterenko did not make any specific threats in televised comments on Thursday but said “attempts to install a sea blockade” on Abkhazia “could lead to a serious armed incident.”

Abkhazia says Georgia has halted 23 ships in Black Sea waters near Abkhazia this year. Georgia claims they entered the region illegally. Last year, following the brief war between Georgia and Russia over the breakaway region of South Ossetia in August, Turkey proposed a Caucasus platform for a peaceful resolution to regional disputes. The proposal for the creation of the Caucasus Stability and Cooperation Platform has been welcomed by all four countries that Turkey says should join: Russia, Georgia, Azerbaijan and Armenia.

Turkey and Georgia cooperate closely in energy, transportation and other areas. Georgia is a transit country in the Baku-Tbilisi-Ceyhan (BTC) pipeline, which ships 850,000 barrels per day of high-quality Azeri crude oil from the Caspian to Turkey’s Mediterranean port of Ceyhan. A parallel natural gas pipeline, the Baku-Tbilisi-Erzurum gas pipeline (BTE), stretches from Azerbaijan to Turkey via Georgia. Opened in 2007, it will eventually be able to carry 20 billion cubic meters of offshore Azeri gas per year.

http://www.asbarez.com/2009/09/08/georgia-turkey-strike-deal-on-jailed-captain/

Western Prelate Meets with ARF for Talks on Armenia-Turkey Dialogue

By Asbarez Staff on Sep 8th, 2009LA CRESCENTA—Western Prelate Archbishop Moushegh Mardirossian on Friday welcomed members of the Armenian Revolutionary Federation Central Committee John Kossakian and Harout Manoukian to the Prelacy, where a discussion took place on the recent developments in Armenia.

The ARF leaders presented a general overview of the recent goings-on in Armenia with regards to dialogue between Armenia and Turkey, followed by an exchange of thoughts on this matter. The two sides emphasized that no agreement between the two countries should compromise the rights of the Armenian people and reaffirmed their coordinated efforts towards this cause.http://www.asbarez.com/2009/09/08/western-prelate-meets-with-arf-for-talks-on-armenia-turkey-dialogue/

Page 61: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Young Democrats Coalesce Behind Paul Krekorian for City Council

By Asbarez Staff on Sep 8th, 2009

VALLEY GLEN– Two prominent Democratic groups – the San Fernando Valley Young Democrats and the Young Latino Democrats of the San Fernando Valley – endorsed Paul Krekorian this week, signaling clear Democratic support for the City Council candidate whose grassroots support includes more than 70 community activists, organizations and Democratic groups throughout Los Angeles.

“I am excited to work with the Valley’s young Democrats – and all of our residents – to increase voter participation and ensure that everyone has a voice,” Krekorian said. “To be supported by so many divergent groups in our community shows that this is the true grassroots movement to change Los Angeles and make it work so we can all have safer neighborhoods, more stringent protections for open space and responsive representation.”

Krekorian’s endorsements include: The Los Angeles County Democrat Party, the Democratic Party of the San Fernando Valley and members of neighborhood councils in Studio City, Sherman Oaks, Valey Glen, Van Nuys, Laurel Grove, Sunland-Tujuna and North Hollywood. He is also backed the Angeles Chapter of the Sierra Club, United Firefighters of Los Angeles City and others.

“We are proud to unanimously endorse Paul for City Council, a candidate we know will best represent residents throughout his district with an unparalleled sense of responsibility and integrity,” said Greg Girvan, president of the San Fernando Valley Young Democrats. “He has already compiled an impressive record in standing up for the environment, open space and public safety – in addition to maintaining a very high level of constituent services. I have the utmost in confidence that his record will translate to action and representation in City Hall for the people of the San Fernando Valley.”

“Paul Krekorian’s extensive experience in working on the issues directly impacting the San Fernando Valley constituents demonstrate his ability and dedication to improve our community’s current deficiencies,” said Jose Sandoval, president of the Young Latino Democrats of the San Fernando Valley. “Krekorian’s work in the fields of education, mentorship programs for at-risk youth and energy conservation programs emphasize his

Page 62: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

capability and reliability in assuring the community that he will take us to the next level of social security and expansion.”

http://www.asbarez.com/2009/09/08/young-democrats-coalesce-behind-paul-krekorian-for-city-council/

Getting This Wrong Will Be Unforgivable

By Vartan Oskanian on Sep 8th, 2009We are at a crossroads in our history. We have on the table the first bilateral document that the independent sovereign Republic of Armenia intends to sign with the Republic of Turkey. This is an unprecedented process that is far-reaching and irreversible.

Yet, the debate on the issue is going in the wrong direction. It is hugely insulting that high-level government officials can be this dismissive and trivializing on a matter that is so critical for our people.

There is no sense whatsoever in telling us that what we see is not what we get. It is not reasonable to spell out a set of specifics and then defend an incongruous but desirable interpretation. That is not how political documents work. It is indeed possible to write flexibly and loosely in order to allow both sides to interpret things differently. But this is not that document. This document, perhaps good intentioned, is formulated badly.

When the Armenian side says that although the protocol specifies recognition of today’s borders, that does not mean that we are renouncing past borders, that is absurd. That would be commensurate to the Turks saying, for example, that although there is reference to the border opening, that does not mean that Armenians will necessarily receive visas.Or when the Armenian side says that the formulation about a sub-commission’s “examination of historical records and archives” does not mean they will study the genocide, this is like the Turkish side saying they will open the border, but not at Margara, but some 10-meter space somewhere near the 40th latitude and 45th longitude. Again, this is absurd.The reality is that a good idea, a needed policy, a necessary move toward rapprochement has been negotiated poorly and framed dangerously. It is irresponsible of our government to force our people to make such choices about our present and our future.

The history of our relations (and non-relations) with Turkey has a pre-

Page 63: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

history and begins before Turkey’s closing of the Turkey-Armenia border in 1993.

After Turkey recognized Armenia as an independent republic in 1991, it laid down two clear conditions that had to be met by Armenia before it would establish diplomatic relations: Armenia was expected to renounce territorial claims on Turkey, and Armenia was to set aside or dismiss the genocide recognition process. (Turkey’s later proposal of a historic commission was the modification of this last condition.) In 1993, with the border closure in support of its brethren in Azerbaijan, Turkey added a new condition to the other two already existing, that Armenia renounce Nagorno Karabakh’s struggle for security and self-determination by conceding to an Azerbaijani-favorable solution.

To forget this pre-history, or to expect us to forget, or – worse – to pretend that Turkey has forgotten, is not serious. In the context of Turkey’s consistent policies about territorial issues, genocide recognition and Karabakh concessions, our public debate must revolve on the substance of what this protocol gives Armenians and what it takes away.

Even when signed, these protocols merely tell us Turkey’s willingness to enter into diplomatic relations and to open the border. The open border will become reality only after eventual parliament ratification.

But whether ratified or not, Turkey will still have received what it wanted. When signed, this protocol gives Turkey the opportunity to tell the world that Armenians have in fact conceptually relinquished territorial claims and are also ready to offer the genocide for bilateral study, therefore no third-party involvement, recognition or condemnation is in order.

As someone who has worked for such normalization both with Turkey and Azerbaijan, I would want nothing more than to see agreements, knowing full well they must come with difficult concessions. The negotiations about these concessions however should not endanger our future security nor violate our integrity and values.

We can and should, as the protocol says, ‘implement a dialogue on the historical dimension’ with ‘the aim of restoring mutual confidence’ but the way to do that is not by mandating an ‘impartial scientific examination of historical records’ as if all other examinations thus far have been neither impartial nor scientific. In earlier negotiations, we focused on creating an intergovernmental commission with the aim of overcoming the consequences of our tragic past.

Page 64: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Alternate, more dignified, wording is also possible on the border issue. We can and should, as the protocol says, ‘respect and ensure respect for the principles of equality, sovereignty, non-intervention in internal affairs of other states, territorial integrity and inviolability of frontiers.’ The focus on territorial integrity is the international formulation that protects concerns about frontiers, while not diminishing the right to pursue historical injustices. The current formulation about ‘the mutual recognition of the existing border’ should have been avoided.

However, an equal risk in this document is the unwritten one. The link to Nagorno Karabakh. Unwritten perhaps, but clearly spoken at every turn are the repeated, continuing, unabated, undiminished affirmations of the highest Turkish and Azerbaijani officials who insist that Turkey will continue to defend the interests of Azerbaijan and nothing will be done, no border will open, until the Nagorno Karabakh settlement process begins to move in a direction that suits Azerbaijan.

In fact, expecting Turkey to move without considering Azerbaijan’s interests would be similar to expecting Armenia to move without considering Karabakh’s interests. This is not and was not a reasonable expectation.

In which case, if ratification is to take place, and if it’s to take place before the next Obama-April 24 deadline facing Turkey, then we can expect that Azerbaijan has received sufficient guarantees on the return of territories and on the status of Nagorno Karabakh.

These are the worrisome elements – both in the content of these documents, and in the hasty process that accompanies it – that cast doubt on the intent of the document. It also makes clear the readiness to lower the bar to reach an agreement, at questionable cost.

If this implies distrust on our part, that should be eminently understandable. On the Armenian side, those who crafted this document are insisting that it really means something other than what it says. On the other side, Turkey is to ‘refrain from pursuing any policy incompatible with the spirit of good neighborly relations,’ yet it continues to side with one neighbor Azerbaijan, against their other neighbor Armenia.

In other words, on the ground, nothing seems to have changed. Yet, the Armenian bar has clearly moved lower in the Armenia-Turkey negotiations, and therefore it is natural to assume that the same thing may be happening in the Armenia-Azerbaijan negotiations.

Page 65: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

This is the situation today, as we are presented documents not for and by third parties, as with the countless historical documents of the past where Armenia is a subject and not a party, but for the first time in history, a document in which Armenia is signing on to its own perceived place in history.

This document with such formulations should not be signed. Indeed, no one is authorized to sign this document with such formulations.

http://www.asbarez.com/2009/09/08/getting-this-wrong-will-be-unforgivable/

California’s Nurses Endorse Paul Krekorian for City Council

By Asbarez Staff on Sep 8th, 2009State’s largest nursing organization throws full weigh behind community-backed candidate

VALLEY GLEN – The California Nurses Association, the largest consortium of nurses in the state, endorsed City Council candidate Paul Krekorian, another example of the widespread support he has garnered that includes backing from environmental, public safety and community groups.

“I am proud to have stood up for healthcare reform and improved access for patients throughout California, and am delighted to have that record now be recognized by our most important nursing organization in the state,” Krekorian said. “With the CNA at my side, we can now collectively work toward maintaining the high level of care given at our hospitals and medical clinics throughout the Valley, while standing up for the workers who ensure that those centers continue their life saving role in our community.”

Krekorian has been a champion of healthcare reform since his election in 2006. He is the author of the historic Assembly Bill 1894, signed into law by Gov. Arnold Schwarzenegger in 2008, in which California became the first state in the nation to require health insurers to cover routine HIV screenings. Krekorian has been endorsed by the Angeles Chapter of the Sierra Club, the Los Angeles League of Conservation Voters, the United Firefighters of Los Angeles and dozens of grassroots, neighborhood council advocates. The Special Election is set for Sept. 22.

Page 66: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

“It is clear to us – from both his experience and his support – that Paul will be the best representative for the Valley,” said Jill Furillo, CAN’s Southern California director. “We believe that Paul will do an excellent job in representing the Valley on health, labor and women’s issues to increase the standard of living for Registered Nurses and all residents throughout Los Angeles.”

The California Nurses Association, and its national arm, the National Nurses Organizing Committee, is one of the nation’s premiere nurses’ organizations and health care unions. One of the fastest growing health care organizations in the U.S., CNA/NNOC presently has 86,000 members in 50 states, representing nurses at scores of hospitals, clinics, and home health agencies. Since 2000, over 19,000 RNs at 50 hospitals have elected to affiliate with CNA.

Two prominent Democratic groups, the San Fernando Valley Young Democrats and the Young Latino Democrats of the San Fernando Valley, also endorsed Krekorian this week, signaling clear Democratic support for the City Council candidate whose grassroots support includes more than 70 community activists, organizations and Democratic groups throughout Los Angeles.

“I am excited to work with the Valley’s young Democrats – and all of our residents – to increase voter participation and ensure that everyone has a voice,” Krekorian said. “To be supported by so many divergent groups in our community shows that this is the true grassroots movement to change Los Angeles and make it work so we can all have safer neighborhoods, more stringent protections for open space and responsive representation.”

Krekorian’s endorsements include: The Los Angeles County Democrat Party, the Democratic Party of the San Fernando Valley and members of neighborhood councils in Studio City, Sherman Oaks, Valey Glen, Van Nuys, Laurel Grove, Sunland-Tujuna and North Hollywood. He is also backed the Angeles Chapter of the Sierra Club, United Firefighters of Los Angeles City and others.

“We are proud to unanimously endorse Paul for City Council, a candidate we know will best represent residents throughout his district with an unparalleled sense of responsibility and integrity,” said Greg Girvan, president of the San Fernando Valley Young Democrats. “He has already compiled an impressive record in standing up for the environment, open space and public safety – in addition to maintaining a very high level of constituent services. I have the utmost in confidence that his record will translate to action and representation in City Hall for the people of the San Fernando Valley.”

Page 67: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

“Paul Krekorian’s extensive experience in working on the issues directly impacting the San Fernando Valley constituents demonstrate his ability and dedication to improve our community’s current deficiencies,” said Jose Sandoval, president of the Young Latino Democrats of the San Fernando Valley. “Krekorian’s work in the fields of education, mentorship programs for at-risk youth and energy conservation programs emphasize his capability and reliability in assuring the community that he will take us to the next level of social security and expansion.”

http://www.asbarez.com/2009/09/08/california’s-nurses-endorse-paul-krekorian-for-city-council/

SITE DU COLLECTIF VAN

Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en

Page 68: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS – EXPOSITIONS – CONCERTS - SPECTACLES

Agenda - 19 septembre: Exposition Art Arménien à l'Hôtel de Ville de Clamart

Invitation au vernissage de cette exposition le samedi 19 septembre 2009 à partir de 17heures à l'Hôtel de Ville de Clamart.

Page 69: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Vernissage de l’exposition imaginée et réalisée avec la participation de trois des artistes donateurs.

- Armand Tatéossian, qui sur des plaques d'argile, écrit des portions d'histoires, plonge dans les racines mythiques de l'humanité. L'artiste, géologue de formation, sculpte ces plaques de terre, les grave, les modèle, en fait sortir des signes de civilisations, des éléments d'architectures, des traces de vies, marquées par le temps. Il ne cherche pas à maîtriser la matière, il la prend, la laisse brute, monochrome, avec, parfois, une légère touche d'or ou de couleur qui vient enluminer un détail.

- Anaïd Derebeyan qui s’est engagée avec conviction dans un monde qui lui est propre et absolument particulier. Pastels, aquarelles, gouaches, encres de chine, faites de courbes et de formes fluides, expriment un tempérament vigoureux, grâce à ces couleurs qui restent fortes sans être ni excessives ni agressives. A la limite du figuratif, elle part d’un sujet précis, tel un soleil, un paysage, et elle introduit cette réalité dans un univers onirique.

- Et enfin, Nina Goryagos, jeune peintre créatrice, conçoit et réalise ses œuvres à partir de son inspiration et de son imagination personnelles. Elle crée des œuvres d’art originales à visée essentiellement esthétiques très appréciées du public. Pour elle, c’est une véritable passion de créer, peindre et dessiner.

www.artarmenien.fr

Agenda - Commémoration dédiée aux victimes sans sépulture de la ShoahCommémoration dédiée aux victimes sans sépulture de la Shoah

dimanche 27 septembre 2009, 10h15

Allocution par Beate et Serge Klarsfeld.

Kaddish par le rabbin Mévorah Zerbib.

Lieu : parvis du Mémorial Entrée libre

Copyright Sandra Saragoussi

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDe-tailsAction.do;jsessionid=A1F921EB6188EF77753066CD0E147206?actuId=483

Page 70: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Agenda - Exposition: Benjamin Fondane - À partir du 14 octobre 2009BENJAMIN FONDANE Poète, essayiste, cinéaste et philosophe Roumanie – Paris – Auschwitz, 1898-1944

Du 14 octobre 2009 au 31 janvier 2010

Le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec la Société d’études Benjamin Fondane et avec le soutien de l’Institut culturel roumain de Paris, consacre une exposition à l’oeuvre méconnue de Benjamin Fondane, poète, philosophe, cinéaste et critique juif d’origine roumaine, qui s’établit à Paris en 1923 à l’âge de 25 ans.

Proche des mouvements de l’avant-garde mais restant à l’écart des groupes et des écoles, il a développé une oeuvre originale et multiforme.

Poète avant tout, il s’est fait philosophe pour défendre la cause de la poésie.

Disciple du philosophe russe Léon Chestov, Fondane est à la fin des années 1930 l’un des principaux représentants de la pensée existentielle.

Ses portraits par Brauner, Man Ray ou Brancusi, ses photos, films, poèmes et correspondances avec Tzara, Artaud, Sernet, Cioran et Camus, illustrent ses liens avec les figures intellectuelles et artistiques les plus éminentes, ainsi que sa participation active aux grands débats de son époque. Cette oeuvre essentielle, défense passionnée de l’individu face aux puissances de la raison et de l’histoire, est brutalement interrompue par sa déportation à Auschwitz en 1944.

L’exposition comprend un extrait du film « La vie des Juifs en Palestine » 1913, gracieusement prêté par le CNC.

Film restauré par les ARCHIVES FRANCAISES DU FILM, dans le cadre du plan de sauvegarde des films anciens du Ministère de la Culture

Commissariat général : Sophie Nagiscarde assistée de Caroline François, Mémorial de la Shoah.

Commissariat scientifique de l’exposition : Société d’études Benjamin Fondane, Éric Freedman, Michel Carassou, Monique Jutrin, Claire Gruson, Dominique Guedj et Olivier Salazar-Ferrer.

Scénographie : Véronique Dollfus. Graphisme : Jeanne Bovier-Lapierre.

Page 71: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Autour de l’exposition

Catalogue de l'exposition

De nombreux documents et correspondances personnels, des témoignages de ses expériences photographiques et cinématographiques, et des extraits de ses textes, offrent une vision complète de l’oeuvre et de la pensée de Benjamin Fondane. parution prévue : octobre 2009, éd. Mémorial de la Shoah

Les rendez-vous de l'auditorium Edmond J. Safra

- Un cycle de conférences, films, lecture et rencontres complète l’exposition : projection du film Rapt de Dimitri Kirsanoff, adapté par Benjamin Fondane d’après un roman de Ramuz. - lecture de ses poèmes par Daniel Mesguich - tables rondes autour de son oeuvre poétique, théâtrale, philosophique et politique, mais aussi autour de la vie juive en Roumanie avant la Shoah ainsi qu’autour des avant-gardes à Bucarest et à Paris dans l’entre-deux-guerres.

Voir toute la programmation de l'Auditorium autour de l'exposition

Visite guidées

Le Mémorial propose certains jeudis, en nocturne, des visites guidées gratuites de l'exposition Benjamin Fondane, en présence d'un guide du service pédagogique.

Date : Jeudi 5 novembre 2009 jeudi 17 novembre 2009 jeudi 17 décembre 2009

Horaire : 19h30

En consultation au centre d'enseignement multimédia

Une sélection de films en lien avec l’exposition Benjamin Fondane est consultable gratuitement au Centre d’enseignement multimédia du Mémorial : Benjamin Fondane et le cinéma (Un chien andalou, L’Étoile de mer), la vie artistique et littéraire dans le Paris de l’entre-deux-guerres (Les Heures chaudes de Montparnasse, L’Allemagne, La France et l’air du temps : Les années d’illusion, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Robert Desnos, Man Ray,

Page 72: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Constantin Brancusi), l’exil (L’Émigrant, Récits d’Ellis Island, Histoires d’errance et d’espoir)…

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do?actuId=482

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de formation*

En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémorial de la Shoah pro-pose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les participants à ces jour-nées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 30 septembre 2009 Les génocides du XXe siècle (I). Définitions et comparaisons. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Yann Jurovics, juriste (université d'Amiens), Joël Kotek, professeur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 21 octobre 2009 Les génocides du XXe siècle (II). Arménie. Rwanda. Négationnisme. Par Claire Mouradian, historienne (CNRS EHESS), Hélène Dumas, doctorante en histoire (EHESS), Marc Knobel, chercheur au CRIF.

Mercredi 18 novembre 2009 La Shoah. Objet d'Histoire et de pédagogie. Par Georges Bensoussan, rédacteur en chef de la Revue d'histoire de la Shoah, Iannis Roder, historien, conseiller pédagogique au Mémorial de la Shoah, et les services du Mémorial.

Mercredi 9 décembre 2009 La représentation de la Shoah: littérature, cinéma, BD Par Myriam Ruszniewski-Dahan, agrégée de lettres, Didier Pasamonik, éditeur de bandes des-sinées, et Antoine Germa, agrégé d'histoire.

Mercredi 13 janvier 2010 Vichy et son langage Par Philippe Gumplowicz, professeur d'histoire à l'université de Dijon, Françoise Denoyelle, historienne, professeur des universités, et Dominique Rossignol, docteur en histoire.

Mercredi 10 février 2010 La passivité du monde face au crime nazi. Qui savait quoi? Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah. Projection du documentaire Le voyage du Saint-Louis (1994)

Page 73: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

et la Mission de Victor Martin (2001)

Mercredi 10 mars 2010 Médecine, science et racisme dans les années 1930 et 1940. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Jean-Marie Winkler, professeur d'his-toire autrichienne à l'université de Rouen, et Claire Ambroselli, historienne (INSERM), méde-cin.

Mercredi 7 avril 2010 Violence de guerre, judéophobie : le terreau du désastre. Par Pierre-André Taguieff, politologue, directeur de recherche au CNRS, Annette Becker, pro-fesseur d'histoire à l'université Paris X et Joël Kotek, professeur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patri-moine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

Mercredi 10 mars 2010 Assistance, sauvetage et résistance des Juifs pendant la Shoah. Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah et Frida Wattenberg, délégué à la mémoire des Anciens de la Résistance juive en France.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNum-LinkAction.do?itemId=228&type=1

Agenda - Voyages de mémoire au camp d'Auschwitz

Chaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées: 31 janvier, 21 mars, 28 mars 2010.

En 2007, 593 personnes ont pu bénéficier de cette initiative et participer à ces voyages de mé-moire.

Page 74: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées aux particuliers et collectivités souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 31 janvier 2010 -Dimanche 21 mars 2010 -Dimanche 28 mars 2010

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son ser-vice des lieux de mémoire. Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme stan-dard, modulé en fonction des connaissances ou des centres d’intérêts des participants et ap-profondi pour les voyages de formation. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la parole des rescapés.

Déroulé de la journée :

Matinée : La visite débute vers 10h30-11h, sur le site d’Auschwitz-Birkenau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quarantaine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ». Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument international.

Après-midi : Après une courte pause, la visite reprend vers sur le site d’Auschwitz I par le pa-villon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Transport:

Rendez-vous à 6 h du matin à Roissy CDG. Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. Transfert aller/retour Cracovie-Auschwitz en autobus. Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Tarif :

360€ par personnes (transports, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion) Possibilité de repas casher sur commande, 25€ de supplément Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée

Se munir d’une pièce d’identité et d'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non-accompagnés de leurs parents, pour les ressortissants européens ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mineurs de nationalité étrangère.

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire ci-dessous, accom-pagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse sui-vante :

Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris.

Page 75: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements : Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : envoyer un e-mail

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=390&type=1

Agenda - Conférence: "L’entrée en guerre de la France en 1939 et le rôle des engagés volontaires"

Les conférences

À l’occasion du 70e anniversaire de l’engagement massif des Juifs d’origine étrangère dans l’armée française. En partenariat avec l’UEVACJEA.

Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne. Ils sont plus de 25 000 sur une population juive d’environ 160 000 à se mettre spontanément au service de la France.

Longtemps occultée, cette participation des étrangers aux conflits militaires et aux actions de Résistance ressurgit progressivement dans la mémoire collective grâce aux efforts incessants d’associations d’anciens combattants et d’historiens.

En présence de Serge Barcellini, ancien directeur général de l’Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), maître de conférences à Sciences-Po Paris, Robert Belot, professeur des universités, François Szulman, président délégué de l’Union des engagés volontaires, anciens combattants juifs.

Animée par Serge Klarsfeld, historien, fondateur de l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre réservation : 01 53 01 17 42

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=805&type=1

Agenda - Francine Mayran "La Shoah et son ombre"

Page 76: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Arts Plastiques Peinture - Exposition

Date :

Du 07/09/2009 au 08/10/2009

Contact : Cliquez ici

http://www.ccf-ka.de

Organisateur :

Fondation Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe

Les autres manifestations du même organisateur

Lieu :

Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe, Kaiserstrasse 160-162, à Karlsruhe Afficher les manifestations organisées dans ce lieu

Tarifs :

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Description :

Francine Mayran, psychiatre et peintre, née après la deuxième guerre mondiale, présente dans l’exposition de peintures et textes « La Shoah et son ombre » un travail de mémoire, marquant les traces d’un passé horrifiant. Elle peint ce qu’elle n’a pas vécu. Elle ressent profondément ce qu’elle n’a pas connu. Elle réinterprète ce qu’elle a vu, lu et entendu tant dans les films d’archives que dans les témoignages.

Par cet incroyable travail de mémoire, elle interroge le visiteur sur la responsabilité des hommes témoins de l’Histoire. Elle éprouve la nécessité d’exprimer par ses peintures et ses écrits, les traces laissées par la Shoah dans les générations qui suivent. Elle essaie de transmettre une réflexion sur l’indifférence face à la Shoah mais aussi face à d’autres génocides.

C’est une peinture qui veut unir les hommes par delà les frontières. C’est un travail en plusieurs langues qui veut relier le plus grand nombre, qui veut allier sensibilité et réflexion en associant peintures et écrits, comme une exposition qui se ferait en deux temps, le premier pour être interpelé et pour ressentir, le deuxième pour entendre, écouter et réfléchir.

Ainsi, la Shoah ne sera pas qu’une histoire lue, racontée, mais aussi une histoire ressentie par l’émotion que la peinture transmet, une histoire inscrite dans les fibres sensibles de chacun, pour qu’une trace mnésique subsiste en nous, pour que le vécu de l’autre soit intégré à notre

Page 77: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

propre vie.

http://info-culture.com/public/manifestation/57002

Agenda - 23 novembre 2009: Concert annuel du mémorial au théâtre des Champs-Élysées

Le Mémorial de la Shoah organise le 23 novembre 2009 au théâtre des Champs-Élysées un concert du pianiste Alexandre Tharaud qui, accompagné par l'orchestre de chambre de Munich et dirigé par le premier violon Daniel Giglberger, interprétera Mozart, Haydn et Bach.

Cette année, c'est le pianiste Alexandre Tharaud qui, accompagné par l'orchestre de chambre de Munich et dirigé par le premier violon Daniel Giglberger, interprétera Mozart, Haydn et Bach.

Programme :

W. A. Mozart Divertimento nº 1 en ré majeur K. 136

J. Haydn Symphonie nº 45 en fa dièse mineur « Les Adieux »

Entracte

W. A. Mozart Divertimento nº3 en fa majeur K. 138

J.-S. Bach Sicilienne du Concerto pour orgue en ré mineur BWV 596*, d’après Vivaldi

Concerto en fa mineur BWV 1056

Andante du Concerto pour clavecin en si mineur BWV 979*, d’après Torelli

Concerto en ré mineur BWV 1052

Un reçu Cerfa peut être délivré sur demande, uniquement pour les places à 260 €, 160 € et 110 €, d’un montant équivalent à 70 % de la valeur de la place réservée.

Informations pratique :

Lieu : Théâtre des Champs-Élysées

Page 78: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Tarifs des places : 260€, 160€, 110€, 60€ Renseignements et réservation tél. 01 53 01 17 15 [email protected]

http://www.memorialdelashoah.org/a_actus/getDetailsAction.do;jsessionid=F738846D84DB20060655F1F4209B10E2?actuId=474

Agenda - 12 Septembre: Portes-Ouvertes à la Maison de la Culture Ar-ménienne de Décines

Venez découvrir les nouvelles activités de la Maison de la Culture Arménienne de Dé-cines pour la rentrée 2009-2010.

La Maison de la Culture Arménienne de Décines organise sa Journée de Portes-Ouvertes le samedi 12 Septembre 2009 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Renseignements, rencontres avec les animateurs et inscriptions sur place.

Le secrétariat de la Maison de la Culture Arménienne de Décines se tient à votre disposition du lundi au vendredi au 04.78.49.42.97.

Agenda - Po-Lin - La mémoire de la Shoah dans le ci-néma polonais aujourd’huicycle de films du 12 au 24 novembre 2009

Depuis une vingtaine d’années on assiste, en Pologne, à un retour doulou-reux de la Shoah dans la mémoire nationale. La levée de la censure et l’avènement de la démocratie, ont donné une large publicité à des débats mémoriels jusqu’alors limités à de petits cercles intellectuels. On assiste à une réappropriation de ce passé, et à de fortes controverses. Le cinéma documentaire est au rendez-vous.

Les thèmes choisis pour ce cycle correspondent aux questions soulevées. Comment vivaient les Juifs polonais avant la guerre ? Leurs relations avec les Polonais non juifs ? Les massacres, les ghettos, et les résistances juives et polonaises ? Quelle responsabilité des témoins polonais face au géno-cide perpétré sous leurs yeux, par les nazis ? Quelle solidarité avec les vic-times pendant et après la guerre ?

Page 79: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Comment regarder en face la participation polonaise à des massacres (Jed-wabne, Kielce) et à des épurations antisémites (mars 1968) ?

« Nous devons très sincèrement, très honnêtement, affronter la question de la coresponsabilité », disait déjà en 1987, le grand critique polonais Jan Blonski. C’est ce dont témoignent ces films.

Cycle de films et rencontres proposé et animé par Jean-Yves Potel, écri-vain, universitaire, auteur de La fin de l’innocence, la Pologne face à son passé juif (éd. Autrement, 2009), correspondant du Mémorial de la Shoah pour la Pologne.

Coordination pour l’Institut polonais de Paris : Beata Podgorska, Klaudia Podsiadlo, et Maciek Hamela.

En partenariat avec l’Institut polonais de Paris.

Tarifs pour chaque séance : 5 euros, réduit 3 euros Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable)

3 séances achetées = 3 euros la séance

jeudi 12 novembre 2009, 19h30 Po-Lin de Jolanta Dylewska (Pologne, Allemagne, documentaire, 2008, 87 min, vostf, Bomedia)

En 1930, des Juifs américains viennent en Pologne rendre visite à leurs proches. Certains ont des caméras et filment leur famille, leur village. Ils ramènent des images aujourd’hui très précieuses de ce monde disparu. Jo-lanta Dylewska a retrouvé des Polonais venant des mêmes villages. Ils se remémorent leurs voisins. Leurs récits sont confrontés à ceux des « livres du souvenir » rédigés après la guerre par les Juifs survivants. Un film qui provoqua une forte émotion lors de sa sortie à Varsovie à l’automne 2008.

En présence de Marek Chojnacki, directeur de l’Institut polonais de Paris, Krzysztof Pomian, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l’université Nicolas Copernic à Torun, et Jean-Yves Potel.

Animée par Pauline Dubuisson, coordinatrice auditorium au Mémorial de la

Page 80: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Shoah.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 €, réduit 3 € Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable)

Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

Réservez vos places en ligne!

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=1106&type=1

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des

Page 81: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements : Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

Agenda - Levon Minassian chante l'ArménieLevon Minassian sera en concert à Paris le mardi 29 septembre 2009 à 19h30 au 4, rue Félibien (Paris 75006). Lévon Minassian a reçu le Trophée

des Maîtres de doudouk. Il a apporté sa collaboration au cinéma sur les bandes originales de Mayrig, L'Odyssée de l'espèce, La terre vue du ciel, Va, vis et devient, La passion du Christ, Amen et a accompagné Peter Ga-briel en concert. Il sera accompagné de ses musiciens Serge Arribas, Jean Pierre Nergararian et par la voix de Roselyne Minassian. Première partie : Sibel Chulliat (Turquie) et Nazand Beghigani (Kurdistan d'Irak). Réserva-tions ouvertes dès maintenant.

Levon Minassian chante l'Arménie

Mardi 29 septembre 2009 - 19 h 30 4, Rue Félibien - Paris 75006.

Métro Mabillon « Le murmure des vents »

Il est accompagné par ses musiciens Serge Arribas, Jean Pierre Nergara-rian, et la voix de Roselyne Minassian

En 2002, à Gumri, Lévon Minassian reçoit le Trophée des Maîtres en ma-tière de doudouk. Rappeler cet événement n'est pas anodin si l'on songe au parcours de l'enfant de Saint Jérôme, un quartier de Marseille, où son grand-père, Souren, jadis, trouva refuge. Lequel, par ses propres moyens, après avoir ramené, à 16 ans, un instrument d'Arménie, dût maîtriser un art dont les secrets ne se transmettent entre initiés qu'avec parcimonie.

Une famille vivant dans le culte de la musique, une communauté armé-nienne friante de sons, beaucoup d'abnégation, l'aideront à sa solitude. Au point que son talent le fait repérer par des professionnels. En 1985, le compositeur Georges Garvarentz, le sollicite pour la musique du film Les mémoires tatouées. Une première collaboration pour le cinéma qui va être suivie de beaucoup d'autres dont les bandes originales de Mayrig, L'Odys-

Page 82: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

sée de l'espèce, La terre vue du ciel, Va, vis et devient, La passion du Christ, Amen...

En première partie : Sibel Chulliat (Turquie) et Nazand Beghigani (Kurdistan d'Irak).

Tarifs : 10 euros / 5 euros Tarif réduit : chomeurs et jeunes entre 18 et 26 ans Gratuit : Moins de 18 ans

Renseignements / Réservations : 01 46 34 68 58 TOUT JUILLET ET SEPTEMBRE

[email protected] / [email protected] TOUS RENSEIGNEMENTS A VOTRE DISPOSITION SUR CE MAIL ET TELEPHONE :

EN AOUT 0614321836 mail [email protected]

Agenda - Colloque: Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisationColloque

Mercredi 07 octobre 2009 | Alep (Syrie)

Publié le jeudi 09 juillet 2009 par Delphine Cavallo Résumé

L'Ifpo organise en collaboration avec l’Institut des études orientales de l’académie des sciences d’Arménie, l'Université d'Alep et l’Université Paul Valery - Montpellier III un colloque intitulé « Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisation (Xe-XVe siècle) ». Il se tiendra à Alep, les 7 et 8 octobre 2009. Ce colloque international accueillera des chercheurs confirmés, tout en permettant à de jeunes doctorants spécia-listes des études arméniennes et/ou arabes d’exposer et de confronter leurs points de vue et leurs analyses sur l’histoire du peuplement armé-nien dans le Proche-Orient, et plus particulièrement en Syrie, à l’époque médiévale. Pour la première fois, une manifestation scientifique de cette importance consacrée à l’histoire des Arméniens à l’époque médiévale se tiendra en Syrie. Annonce

Dès 1940, l’historien médiéviste Claude Cahen avait mis en avant le rôle et la place non négligeables qu’occupaient au XIe-XIIe siècle les Arméniens

Page 83: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

: « Les deux migrations les plus importantes étaient celle des Arméniens et des Turcs. », « Jamais peut être les Arméniens n'ont joué dans l'histoire du Proche-Orient un rôle aussi grand qu'à ce moment où sombre pour ja-mais (sauf en Cilicie) leur indépendance nationale. ». Les communications porteront sur une période plus large : Xe-XVe siècle. Elles adopteront une démarche, mettant en avant les problèmes et les facilités d’intégration rencontrés par les Arméniens nouvellement arrivés au Proche-Orient. Deux axes de recherches regrouperont les exposés et les débats :

Le premier se centrera sur les différentes migrations (origines, causes) et les stratégies résidentielles des Arméniens (villes, campagnes, regroupe-ment communautaire,...).

Le deuxième portera sur les rapports politiques, religieux et sociaux qu’ont entretenus les Arméniens avec les autres communautés (chrétiennes et musulmanes) et les différents gouvernants (Byzantins, Croisés, Ayyou-bides, Mamlouks,…) : rejet, conflit, rapprochement, participation ou non au pouvoir.

Ces deux grands axes nous permettrons de comprendre mieux cette com-munauté qui semble conserver une identité forte (coutumes, religion, langue,..). Cette identité est-elle un frein à une intégration aux sociétés du Proche-Orient médiéval ? A travers l’étude particulière des populations ar-méniennes, l'ensemble de la population du Proche-Orient des Xe - XVe siècles est étudiée. C'est dans l'interpénétration des cultures chrétiennes et musulmanes, arabe, arménienne, kurde et turque que se sont façon-nées les sociétés du Proche-Orient actuel. Une société ne peut se com-prendre qu'en tenant compte des interactions culturelles entre les diffé-rentes communautés la composant.

Intervenants prévus

* Azezian Houry, Historienne, Alep * Dadoyan Seta, Professeur au St. Nersess Armenian Seminary, New York * Dédéyan Gérard, Professeur d’Histoire à l’Université Paul Valery, Mont-pellier III * Gilet Julien , Doctorant, Boursier MAEE, Ifpo, Damas * Harutyunyan Lilit, Chercheur à l’Institut des Études Orientales, Yerevan * Hovhannissyan David, Directeur du “Center of Civilization and Cultural Studies”, Université d'Etat, Yerevan * Lory Pierre , Directeur du Département des Études arabes, médiévales et modernes, Ifpo, Damas * Makaryan Venera, Chercheur à l'Institut Machtots de recherche sur les manuscrits anciens, Yerevan * Minassian Mirhan, Historien, Alep * Pashayan Araks, Chercheur à l’Institut des Études Orientales, Yerevan * Poladian Arshak, Ambassadeur d’Arménie en Syrie, Damas * Tamrazyan Anush, Chercheur à l’Institut des Études Orientales, Yerevan * Tcholakian Hagop, Professeur au Collège arménien Karen Yeppé, Alep * Ter-Ghevondian Vahan, Chercheur a l’Institut d’Histoire, Yerevan

Page 84: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Programme prévisionnel

Mercredi 7 octobre 2009

* Première séance (matin) : Migrations et installation des Arméniens dans la Syrie médiévale. * Pause buffet * Deuxième séance (après-midi) : Visions croisées entre Arméniens et Is-lam médiéval. * Repas avec les participants du colloque

Jeudi 8 octobre 2009

* Troisième séance (matin) : Relations politiques et militaires entre Armé-niens et États musulmans de Syrie. * Buffet de clôture du colloque

Mots-clés

* Arménien, Arméniens, Syrie, Bilad al-Sham, Syria, Armenian, Armenians, Moyen Âge, Middle Ages, Armenia, Arménie

Lieu

* Alep (Syrie)

Dates

* mercredi 07 octobre 2009 * jeudi 08 octobre 2009

Contact

* Julien Gilet courriel : julien [point] gilet (at) gmail [point] com Julien GILET Boursier d'Aide à la Recherche Institut français du Proche-Orient UMIFRE 6, CNRS-MAE, USR 3135 Doctorant EPHE/Montpellier III IFPO : +963 - (0)11 - 333 02 14

Url de référence

* Ifporient.org

Source de l'information

* Julien Gilet

Page 85: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

courriel : julien [point] gilet (at) gmail [point] com

Pour citer cette annonce

« Les Arméniens dans le Bilâd al-Shâm : entre intégration et marginalisa-tion (Xe-XVe siècles) », Colloque, Calenda, publié le jeudi 09 juillet 2009, http://calenda.revues.org/nouvelle13029.html

http://calenda.revues.org/nouvelle13029.html

Agenda - 17 octobre: « À l’ère des mémoires, quel avenir pour l’oubli ? » Journée d’études du 17 octobre 2009 « À l’ère des mémoires, quel avenir pour l’oubli ? » Journée organisée par le Groupe d’études transversales sur les mémoires (GETM),

Centre Alberto-Benveniste (EPHE-Sorbonne) 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris

PROGRAMME Première table ronde

11h00-12h45

« Mémoire sans histoire ? »

Conférencier : Serge Barcellini (Maître de conférences à Sciences Po, Paris)

Discutant : Johann Michel (Professeur en sciences politiques à l’Université de Poitiers et à Sciences-Po, Paris)

12h45-14h30 : Pause déjeuner Deuxième table ronde

14h30-15h45

« Temps, hors-temps »

Conférencière : Régine Robin (Professeur de sociologie à l’Université du Québec, Montréal)

Discutante : Esther Benbassa (Directrice d’études à l’EPHE-Sorbonne)

15h45-16h15 : Pause café

Page 86: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Troisième table ronde

16h15-17h30

« Mémoires oubliées »

Conférencier : Alain Taïeb (Psychanalyste)

Discutant : Gabriel Ganascia (Professeur en informatique, intelligence artificielle et sciences cognitives à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI)

Conclusion 17h30-18h00

« Mémorer, oublier »

Sébastien Ledoux (Chercheur associé, Centre Alberto Benveniste, EPHESorbonne)

Michèle Baussant (Chargée de recherche en anthropologie, CNRS)

Alexandra Loumpet-Galitzine (Chercheur associé, Centre Alberto EPHESorbonne)

http://centrealbertobenveniste.org/formail-cab/uploads/journee-17-oc-tobre.pdf

Agenda - "La Nuit de Cristal" : 9-10 novembre 1938La « Nuit de Cristal »

Prolongation exceptionnelle jusqu'au 30 août 2009

Accéder au site de l'exposition http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/nuit_de_cristal/in-dex.htm

À l’occasion du 70e anniversaire de la « Nuit de Cristal », le Mémorial de la Shoah a choisi de revenir sur cette date centrale, la nuit du 9 au 10 no-vembre 1938, qui marque une étape dans la politique nazie en matière de violence et de persécutions antisémites.

Après l’échec de la Conférence d’Évian (juillet 1938) et la signature des ac-

Page 87: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

cords de Munich (septembre 1938), les nazis se sentent libres d’agir. Aussi, du 9 au 10 novembre 1938 en Allemagne mais aussi en Autriche se dé-roule un pogrom durant lequel 267 synagogues sont pillées et incendiées, 7 500 magasins sont pillés, leurs vitres brisées, d’où le nom donné par les nazis de « Nuit de Cristal ». Près d’une centaine de Juifs sont assassinés, et des centaines d’autres blessés. Environ 30 000 Juifs sont arrêtés dont 11 000 sont internés à Dachau, et près de 10 000 à Buchenwald.

explosion spontanée de violence populaire en réaction à l’assassinat à Pa-ris, le 7 novembre 1938, du conseiller d’Ambassade allemand E. vom Rath, par un Juif polonais réfugié d’Allemagne, H. Grynszpan. En provoquant cette manifestation de violence antisémite, les nazis veulent accélérer l’émigration des Juifs, jugée trop lente en dépit de la po-litique de persécution mise en oeuvre depuis février 1933.

Lorsque les Juifs décident de quitter l’Autriche et l’Allemagne, nombre d’entre eux ne trouvent pas de pays d’accueil, et ce, malgré l’émotion et les condamnations de l’opinion publique provoquées par la « Nuit de Cris-tal » dans le monde entier. Bientôt, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, tous les Juifs d’Europe connaîtront le même sort.

Cette exposition a été conçue par les services du Mémorial de la Shoah.

Commissaire de l’exposition : Jacques Fredj Coordination de l’exposition : Sophie Nagiscarde, Lior Smadja et Caroline François. Sous la supervision de Rita Thalmannn, historienne, professeur émérite à l’université de Paris VII-Denis Diderot.

En Partenariat avec :

Le Figaroscope

Et la chaîne toute l'Histoire

Exposition : niveau 1 Entrée libre Tous les jours sauf le samedi de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 22h

**********

Le Catalogue de l'exposition

Ce catalogue a été publié à l'occasion de l'exposition La « Nuit de Cristal » présentée au Mémorial de la Shoah du 9 novembre 2008 au 30 août 2009.

Cette édition exceptionnelle rassemble sur cette date centrale de la « Nuit de Cristal », plus de 150 images, documents d’archives, reproductions

Page 88: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

d’objets, et témoignages, dont certains n’avaient jamais été publiés.

Prix de vente: 39 euros disponible en français et en anglais.

VISITE DE L'EXPOSITION TEMPORAIRE

Individuelles : les jeudis, 4 juin, 25 juin, 2 juillet, 30 juillet, 27 août 2009 sans réservation et dans la limite des places disponibles. Rendez-vous fixé à 19h30 à l’accueil. Durée 1 h. Visite gratuite.

Informations et réservations pour les visites individuelles: 01 42 77 44 72

Groupes : possibilité de visites guidées de groupes sur demande Tarif : 45 € pour le groupe

Informations et réservations pour les visites de groupes uniquement: au 01 53 01 17 86

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=920&type=1

Agenda - Dernier numéro du Bulletin de l'ACAM

L'ACAM nous envoie le dernier numéro de son bulletin.

Bulletin de l'ACAM

21e Année

N 72

Mai - Septembre 2009

Pour plus d'informations télécharger le pdf ci-dessous:

TÉLÉCHARGER :  Bulletin de l'ACAM http://collectifvan.org/article.php?r=5&id=29580

Agenda - 11/12 décembre: Minorités visibles en poli-tique COLLOQUE INTERNATIONAL

Organisé dans le cadre de l’édition 2009 du Pari(s) du Vivre-Ensemble par

Page 89: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

le Centre Alberto-Benveniste (EPHE-Sorbonne) et l’Institut Remarque de New York University à l’École normale supérieure, avec l’appui de la Région Île-de-France.

Comité d’organisation : Esther Benbassa, directrice d’études à l’EPHE et Katherine Fleming, professeur à NYU et directrice de l’antenne de l’Institut Remarque de NYU à l’École normale supérieure, avec la collaboration de Jean-Christophe Attias, directeur d’études à l’EPHE.

Secrétariat du colloque : Sophie Nordmann, PRAG à l’EPHE, assistée de Judith Aquien, assistante de production et d’édition ; Jair Kessler, directrice-adjointe de l’antenne de l’Institut Remarque de NYU à l’École normale supérieure.

Ce colloque se tiendra les 11 et 12 décembre 2009, à l’Ecole normale supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris, Salle Dussane.

Programme de la journée du 11 décembre

Minorités visibles en politique (1)

Toutes les communications seront simultanément traduites du français à l'anglais et de l'anglais au français.

Toutes les participations sont confirmées, à l'exception de celles qui sont suivies d'un *.

Lieu: Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, salle Dussane

Matin

Ouverture : Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances Allocution de bienvenue : Monique Canto-Sperber, directrice de l'ENS*

La place des minorités dans la politique américaine

Présidente : Katherine Fleming (NYU)

Adam Green (Université de Chicago) Les politiques raciales aux États-Unis (titre provisoire)

John A. Garcia (Université d'Arizona) Les Latinos et le système politique américain : affirmation et identification de leur influence politique et de leur contribution au XXIe siècle

Page 90: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Don T. Nakanishi (UCLA) L'impact croissant des Asiatiques américains du Pacifique sur la politique américaine

Droits civiques des minorités et politique en Europe

Lionel Arnaud (Université Rennes I) De la nouvelle citoyenneté à une citoyenneté " urbaine " : réinvention ou détournement ?

Christophe Bertossi (IFRI) Citoyenneté, modèles nationaux et crise d'intégration : les nouvelles croisades morales en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas

Jérôme Valluy (Université Paris I) Des politiques xénophobes au nationalisme d'État

Éric Marlière (IDS/CESDIP) Minorités et " jeunes de cité " : de la résistance à la conquête du pouvoir local

Après-midi

La diversité en politique en Europe

Président :

Marco Martiniello (FRS-FNRS/CEDEM, Université de Liège) Les enjeux de la représentation des minorités ethniques et immigrées en Europe : peut-on tirer des leçons de l'expérience américaine ?

Abdulkader Sinno (Université d'Indiana) Opportunités et risques dans la représentation des élus musulmans occidentaux

Vincent Geisser (IREMAM-CNRS/CIEMI) La production républicaine d'une " minorité musulmane " : le paradoxe français (1989-2009)

Pap Ndiaye (EHESS) Les Noirs dans la politique française : une perspective historique et sociologique

Georges Sidéris (Université Paris-Sorbonne) Les gays en politique : une minorité de la marge à l'intégration

Éric Keslassy (Université Paris VII/ENSTA) De la place des minorités visibles dans la politique française

Page 91: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Témoignages

Christophe Adji Ahoudian, adjoint au maire du XIXe arrondissement de Paris en charge de la jeunesse

Kamel Benamra, conseiller au Commissariat à la diversité

Christophe Caresche, député de Paris, responsable diversité au PS

Rachid Kaci, conseiller technique à la présidence de la République sur les questions de diversité et de politique de la ville Madi Seydi, conseillère nationale du CDR, porte-parole des jeunes de l'UMP

Félix Wu, candidat indépendant aux élections municipales du XIIIe arrondissement de Paris

----------------------------------------------------------------

Programme de la journée du 12 décembre

Minorités visibles en politique (2)

Toutes les communications seront simultanément traduites du français à l'anglais et de l'anglais au français.

Toutes les participations sont confirmées, à l'exception de celles qui sont suivies d'un *.

Lieu: Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris, salle Dussane

Matin

Comment les minorités appréhendent-elles le politique ?

Président : Jean-Christophe Attias (EPHE-Sorbonne)

Vincent Tiberj (Sciences Po, Paris) Ce que la gauche veut dire ? Processus d'intégration et explications des alignements politiques des " nouveaux Français "

Ahmed Boubeker (Université Paul-Verlaine, Metz) Le patrimoine des luttes politiques des héritiers de l'immigration maghrébine

Témoignages

Leyla Arslan, conseillère déléguée à la mairie de l'Île-Saint-Denis (93)

Page 92: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Fayçal Douhane, président de l'association La France est en nous et membre du Conseil national du PS Mam's Yaffa, candidat indépendant aux élections législatives du XVIIIe arrondissement de Paris

Les femmes issues des minorités en politique

Kerry L. Haynie (Université de Duke) Désormais visibles, mais toujours dans l'ombre : les femmes afro-américaines dans la politique américaine

Nacira Guénif-Souilamas (EHESS/Université Paris XIII) Politiques invisibles des minorités : dits et non-dits sur le genre, l'ethnicité et la race en France

Témoignages

Aminata Boune, déléguée départementale à l'éducation au sein du groupe UMP Kheira Drissi, secrétaire fédérale de la Haute-Marne (52) Bariza Khiari, sénatrice PS de Paris Fadila Mehal, présidente des Mariannes de la diversité Christiane Taubira, députée de Guyane

Après-midi

Obama élu, peut-on transposer le modèle américain en France ?

Président :

James Cohen (Université Paris VIII) Les minorités ethnoraciales en politique en France et aux États-Unis : comparer deux trajectoires historiques ?

Rahsaan Maxwell (Université d'Amherst) Minorités politiques et ethniques en Grande-Bretagne

16h : Conclusions

Comment faire bouger les choses en France pour une meilleure représentation des minorités en politique ?

Présidente : Esther Benbassa (EPHE-Sorbonne)

Lynda Asmani, conseillère UMP de Paris

Page 93: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Emir Deniz, membre du conseil national du Parti socialiste et conseiller municipal de la ville d'Hagondage (57)

Lucien Fontaine, maire-adjoint d'Amiens (80)

George Pau-Langevin, députée PS de Paris

Corinne Lepage, vice-présidente du Modem

Laurence Méhaignerie, co-auteur du rapport " Les oubliés de l'égalité des chances "

M. Claude Valentin Marie, vice-président de la HALDE Claire Villiers, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France

Discours de clôture : Rama Yade, secrétaire d'État aux Sports*

http://centrealbertobenveniste.org/?page_id=1463

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

Page 94: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00

Page 95: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

Page 96: CollectifVAN.org · Web viewElie Wiesel : "Moralement déplorable et historiquement regrettable" L'écrivain et prix Nobel de la paix Elie Wiesel questionne : "Où commence et où

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org