6
LE VOLCANISME ITALIEN ET SON ORIGINE A. LOCALISATION DU VOLCANISME ITALIEN. 34 Apennins (chaine de montagne qui prolonge les Alpes en Italie) 1 : Collines Euganéennes 2 : Roccastrada 3 : Mont Amiata 4 : Radicofani 5 : Monts Vulsini 6 : Monts Cimini 7 : Monts Sabatini 8 : Monts Albains 9 : Monts Herniques 10 : Roccamonfina 11 : Champs Phlégréens 12 : Ile d’Ischia 13 : Ile Pontines 14 : Vésuve 15 : Mont Vulture 16 : Iles Eoliennes 17 : Ile d’Ustica 18 : Etna 19 : Monts Iblei 20 : Cap Passero 21 : Ile de Pantelleria Carte n°2 : Ensemble des zones volcaniques d Italie Carte n°1 : Reliefs européens Alpes Appenins

LE VOLCANISME ITALIEN ET SON ORIGINEdata.over-blog-kiwi.com/0/57/51/01/201305/ob_b107f2_p... · 2013-05-08 · Vue des dépôts des volcans des Monts Vulcini ... contexte de la tectonique

  • Upload
    buiminh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

LE VOLCANISME ITALIEN ET SON ORIGINE

A. LOCALISATION DU VOLCANISME ITALIEN.

34

Apennins (chaine de montagne qui prolonge les Alpes en Italie)

1 : Collines Euganéennes 2 : Roccastrada 3 : Mont Amiata 4 : Radicofani 5 : Monts Vulsini 6 : Monts Cimini 7 : Monts Sabatini 8 : Monts Albains 9 : Monts Herniques 10 : Roccamonfina 11 : Champs Phlégréens 12 : Ile d’Ischia 13 : Ile Pontines 14 : Vésuve15 : Mont Vulture 16 : Iles Eoliennes 17 : Ile d’Ustica 18 : Etna 19 : Monts Iblei 20 : Cap Passero 21 : Ile de Pantelleria

Carte n°2 : Ensemble des zones volcaniques d ’ Italie

Carte n°1 : Reliefs européens

Alpes

Appenins

1) I /1 Quelle chaîne de montagne parcourt l'Italie ?_______________________________________________________________________

2) I. / 1 Donne les différentes zones volcaniques que nous allons traverser au cours de notre trajet en bus entre Florence et Rome, sachant que l'on passe par la côte.

________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

3) I. / 1 Même question entre Rome et Naples.________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

B. QUELQUES IMAGES DU VOLCANISME ITALIEN.

35

Vue du Strombolli, volcan actif des îles éoliennes (n°16 carte n°1)

Vue de L'Etna (n°18 carte n° 1) volcan actif sicilien de type effusif

Vue aérienne de la solfatare, cratère des champs Phlégréens (n°11 carte n° 1) qui est caractérisé par des mouvements lents du sol appelés :brady-séisme.

Traces fossilisées dans la cendre du volcan Roccamonfina (n°10 carte n°1). Ces traces correspondent aux empreintes de pied d'un de nos ancêtres de plus de 200 000 ans.

Vue de la baie de Naples avec le Vésuve (n°14 carte n°1) en arrière plan: volcan actif par intermittence (dernière éruption en 1944)

Vue des dépôts des volcans des Monts Vulcini (n°5 carte n°1): anciens volcans explosifs qui ont déposé d'énormes quantités de cendres volcaniques.

C. ORIGINE DU VOLCANISME ITALIEN.Pour comprendre ce qui est à l’origine du volcanisme italien, il faut replacer l'Italie dans le contexte de la tectonique des plaques, à l'échelle planétaire. Voici la carte des plaques tectoniques de notre planète. On se rappelle que ces plaques ont des bordures appelées zones actives (« actives » car elles sont le lieu d’une intense activité volcanique et sismique).

3) I. /1 Retrouve sur la 1ère carte, les plaques africaine et eurasiatique. Surligne en la zone active qui les sépare.

Il existe 2 catégories de zones actives qui dépendent de 2 dynamiques tectoniques différentes. - Les zones actives en extension où les plaques tectoniques s’écartent de part et d’autre

de la zone active.- Les zones actives en compression où les plaques se rejoignent au niveau de la zone active.

36

Carte n°2 extension et compression

4) I. /1Retrouve l’Italie sur la carte n°2. L' Italie est sur une zone active. D’après cette carte, à quelle catégorie de zone active appartient la zone active italienne ?

zone active en extension zone active en compression

5) I. /1 Quels mouvements font par conséquent la plaque africaine et la plaque italienne eurasiatique ? (justifie ta réponse)

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

6) Ra. /1 Dans ce contexte quel est le devenir de la mer « Méditerranée » ? _________________________________________________________________

_________________________________________________________________

_________________________________________________________________

Il est important de noter que les mouvements des plaques tectoniques ne datent pas d’hier. Ils affectent, modèlent notre planète depuis des millions d'années. Comme le montre le document qui suit, il y a 225 millions d'années notre planète ne comptait qu'un seul continent appelé la Pangée qui depuis se disloque avec notamment la création de l'océan atlantique...

37

D. MOUVEMENT DES PLAQUES ET VOLCANISME

Le mouvement de la plaque africaine par rapport à la plaque eurasiatique est à l'origine de ce qu'on appelle une subduction. Dans une subduction, une plaque plus lourde passe sous une plaque plus légère. Ici, la lithosphère océanique de la plaque africaine (légende ) plonge sous la plaque eurasiatique (légende ) au niveau de l’Italie. Les séismes italiens (légende ) sont donc dus aux frottements entre ces deux plaques . Ces séismes italiens sont en réalité, d’origine africaine. Ils se produisent en effet, sur toute la longueur de la croûte océanique africaine subductée (qui plonge sous l'autre plaque) . Pour comprendre le schéma suivant, on doit se rappeler que les plaques tectoniques associent 2 enveloppes terrestres : la croûte océanique ou continentale (légende ) et le manteau supérieur (légende ). Ces 2 enveloppes forment la lithosphère (légende ) qui « flottent » , qui « glissent » sur l'asthénosphère encore appelé le manteau inférieur (légende ) .

38

Lithosphère = plaque tectonique eurasiatique

Manteau inférieur

Lithosphère = plaque tectonique

africaine

Niveau marin

séisme

Croûte continentale

Manteau supérieur

Manteau supérieur africain

Manteau inférieur

Croûte océanique

ItalieMéditerranée

Apennins

7) I. /3 Sur le schéma précédent :

- 10.1 colorie en rouge la croûte continentale italienne, en bleu la croûte océanique africaine, en vert clair le manteau supérieur et en vert foncé le manteau inférieur sur tout le schéma précédent.

- 10.2 hachure en noir la lithosphère italienne et en bleu la lithosphère africaine.

- 10.3 indique sur le schéma précédent, par des petits points rouges les séismes italiens qui se produisent entre 2OO et 250 Km de profondeur ; et par des petits poins verts les séismes qui se produisent entre 50 et 150 Km.

Cette subduction est à l’origine de tous les magmas italiens. Le schéma du dessus explique leur fabrication. C’est la lithosphère africaine qui en s’enfonçant fond, se déshydrate et perd de l’eau. Cette eau entraîne la fusion des roches du manteau et fabrique le magma . Ce magma remonte pour se collecter dans des chambres magmatiques. Ces chambres magmatiques se retrouvent sous tous les édifices volcaniques italiens, notamment sous les Champs Phlégréens et sous le Vésuve . La pression dans ces chambres augmente lorsque du magma y est réinjecté. Cette augmentation de pression est à l’origine des éruptions italiennes actuelles (Etna, Stromboli…), des fumeroles du Vésuve , des phénomènes volcaniques de la Solfatare et du bradyséisme de toute la zone des Champs Phlégréens.

39

volcan