40
crédit photo : Pierre Joosten DENISE TREMBLAY-BLANCHETTE QUITTE LA POLITIQUE PAGE 3 LE FESTIVAL DéCOUVRARTS, L’INCONTOURNABLE DE L’éTé! PAGE 6 LES LAURéATS DU CONCOURS MEDJ TALENT SHOW PAGE 17 Tocadeo LOUIS GARNEAU, PASSIONNé DE VéLO PAGE 5 Sylvain Cossette Ari Cui Cui www.lechodecaprouge.ca | JOURNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUGE | juin 2013 | vol. 4 numéro 4 GRATUIT Gauvin UNE SOLUTION FINANCIÈRE ADAPTÉE AUX PROJETS DE LOUISE ET JEAN PROPRIÉTAIRES VISIONNAIRES VOUS AVEZ DES PROJETS? NOUS AVONS LA SOLUTION DE FINANCEMENT POUR LA GESTION DE VOTRE BUDGET. PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS! Le mensuel qui vous informe à Cap-Rouge, Pointe-de-Sainte-Foy et les Bocages

L'Écho de Cap-Rouge

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le mensuel qui vous informe à Cap-Rouge, Pointe-de-Sainte-Foy et les Bocages

Citation preview

Page 1: L'Écho de Cap-Rouge

créd

it ph

oto :

Pie

rre

Joos

ten

Denise Tremblay-blancheTTe quiTTe la PoliTique Page 3

le FesTival DécouvrarTs, l’inconTournable De l’éTé! PAGE 6

les lauréaTs Du concours meDJ TalenT shoW Page 17

Tocadeo

louis garneau, Passionné

De vélo Page 5

Sylvain Cossette

Ari Cui Cui

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4

graTuiT

Gauvin

UNE SOLUTION FINANCIÈRE ADAPTÉE AUX PROJETS DE LOUISE ET JEAN

PROPRIÉTAIRES VISIONNAIRES

VOUS AVEZ DES PROJETS? NOUS AVONS LA SOLUTION DE FINANCEMENT POUR LA GESTION DE VOTRE BUDGET. PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS!

Le mensuel qui vous informe à Cap-Rouge, Pointe-de-Sainte-Foy et les Bocages

Page 2: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 42

Rencontrée à ce sujet à son bureau ayant pignon sur rue à Cap-Rouge, la

conseillère municipale Denise Tremblay-Blanchette a expliqué à l’Écho les impacts

de cette réduction. « Comme dans cha-que arrondissement, il y aura un district de moins, il y a donc un redécoupage à l’intérieur de chacun des arrondissements. Ainsi, dans chacun des arrondissements, il y aura un conseiller municipal de moins », explique-t-elle.

Ce qui signifie que les territoires s’élargis-sent tout en ayant un conseiller de moins pour la représentation. « Cette déci-sion a été prise à l’interne dans le but de rationaliser un petit peu et pour proba-blement diminuer les couts rattachés au volet politique », suggère-t-elle. Concrète-ment, l’ancien district de Cap-Rouge se retrouve fusionné avec l’ancien dis-trict Laurentien. Ce nouveau district, Cap-rouge-Lauren-tien, deviendra l’un des plus gros districts de Québec avec environ 21 000 citoyens.

« Rappelons que la propo-sition initiale était de prendre la partie est de la Rivière de Cap-Rouge et la partie nord de la Rivière Chaudière et d’en faire un district jusqu’à la hauteur de Sainte-Geneviève, à la limite de Val-Bélair. « Pour moi c’était tout à fait inconceva-ble. Découpé ainsi, cela signifiait que la Paroisse de Cap-Rouge et le Vieux Cap-Rouge, incluant la plage Jacques-Cartier, s’en venaient avec le district de la Pointe-Sainte-Foy», se rappelle la conseillère.

« On ne pouvait aucunement modi-fier les limites territo-riales des arrondisse-ments, même si cela avait été avantageux pour Cap-Rouge», explique-t-elle.

raPPel Des FaiTs

M e n t i o n n o n s qu’une nouvelle carte électorale a été élaborée selon les exigences de

la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités et selon cel-les de la loi adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2011 modifiant la Charte de la Ville de Québec. En vertu de cette loi, le nombre de districts électoraux est passé de 27 à 21 répartis les six arron-dissements actuels. L’ob-jectif de la Ville est de faire en sorte que le nombre d’électeurs ne soit ni supé-rieur ni inférieur de plus de 15 % du quotient obtenu par la division du nombre total d’électeurs (399 546) de la Ville par le nombre de districts (21) et d’assurer

la plus grande homogénéité socio-écono-mique possible, compte tenu des barrières physiques, des tendances démographiques, des limites des arrondissements, de la superficie et de la distance. Mentionnons que c’est le 16 avril 2012 que le projet de carte électoral a été adopté par le conseil municipal.

DiStRiCtS éLeCtoRaux

caP-rouge Passe De cinq à quaTre

Par marie-France simarD

mf@lesed i t ionspr ime.ca

la réduction du nombre de districts municipaux à québec, qui passera de 27 à 21 aux élections du 3 novembre, aura des conséquences notamment pour l’arrondissement de cap-rouge puisqu’il comptera un district de moins, passant ainsi de cinq à quatre.

4835, Promenade des Soeurs, Cap-Rouge, G1Y 2W2T 418.654.9034 | desormeauxpm.com

Quoi offrir pour la fête des Pères?

de réduction sur toutes nos viandes cerifiées VSC.

une viande de qualiTé excepTionnelle.

conseils eT suggesTions pour la

cuisson sur le BBq.

aTTendez-vous à un résulTaT savoureux!

une carte cadeau et il vous préparera un festin digne des grands chefs!

un cadeau pour lui permettre de gâter

ceux qui l‘aiment, c’est faire d’une pierre deux

coups!

Le district électoral numéro 12, situé dans l’Arrondisse-ment de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, comprend 21 637 électeurs. (source : Ville de Québec).

Le district électoral numéro 9, situé dans l’Arrondissement de Sainte-Foy -Sillery - Cap-Rouge, comprend 19 773 électeurs. (source : Ville de Québec).

Le district électoral numéro 10, situé dans l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, comprend 18 097 électeurs. (source : Ville de Québec).

Le district électoral numéro 11, situé dans l’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, comprend 18 866 électeurs. (source : Ville de Québec).

Page 3: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 3

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai annoncé dernièrement, après avoir effectué cinq mandats comme conseillère municipale du district de Cap-Rouge, mon retrait de la vie politique.

J’ai débuté en politique municipale en 1991 à la Ville de Cap-Rouge. Suite aux fusions municipales, les Carougeois et les Carougeoises m’ont redonné leur confiance pour les représenter à la Ville de Québec pendant 8 ans.

Ce fut un honneur et un plaisir d’avoir contribué à offrir à tous mes concitoyens et concitoyennes une qualité de vie dans le quartier qu’ils ont choisi d’habiter. Au fil des ans, j’ai côtoyé un grand nombre de personnes et j’ai assisté à plusieurs réu-nions touchant leurs préoccupations afin de les supporter dans la recherche de solu-tions. J’ai également connu des centaines de bénévoles dévoués à leur communauté et c’était toujours avec un grand plaisir que

j’assistais aux événements organisés par tous nos organismes, culturel, sportif ou communautaire.

Je suis fière du travail accompli. Je laisse derrière moi des réalisations que j’ai pu mener à terme. Parmi celles-ci, permet-tez-moi de vous en citer quelques-unes :n Revitalisation et enfouissement des fils de la Côte de Cap-Rougen Fresque de la Découverte (Comm. Scol./CCNQ/Ville)n Réaménagement de la tour du Parc Nauti-que, construction de remise de bateaux et observatoire.n Transformation du centre de service de l’arrondissement en Centre Communau-taire de Cap-Rougen Collaboration avec la Commission de la capitale nationale dans la conception du mur mémoire de la Plage Jacques-Cartier.n Réfection du parc Des Écores, des Cara-velles, etc.

n Réfection de chaussées (artères princi-paux, secteurs résidentiels)n La passerelle de Cap-Rouge, un dossier que je pilote depuis de nombreuses années et qui s’est concrétisé en 2012.

Je quitte avec le sentiment du devoir accompli et je peux vous assurer que je continuerai à être active comme citoyenne

au sein de ma communauté pour conser-ver tous ces acquis qui font du district de Cap-Rouge un endroit où il fait bon vivre. Merci sincère pour l’appui inconditionnel que vous m’avez accordé.

Denise Tremblay-BlanchetteVotre conseillère municipaleDistrict de Cap-Rouge

Vingt-Deux anS SuR La SCène muniCiPaLe

Denise Tremblay-blancheTTe quiTTe la vie PoliTique

Par Denise Tremblay-blancheTTe

l’annonce récente du départ de la vie politique de mme Denise Tremblay-blanchette en aura surpris plusieurs. celle qui avant d’entrer sur la scène municipale se consacrait déjà à de nombreux organismes aura assurément démontré aux carougeois à quel point elle tient à eux. c’est avec plaisir que nous cédons les prochaines lignes à cette conseillère qui pendant plus de 20 ans a été voTre porte-parole auprès des instances municipales.

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

MarchandGiguère_AnnonceÉchoCap-Rouge_Juin.pdf 1 2013-05-07 14:53

maR

ie-F

RanC

e Si

maR

D

Page 4: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 44

Il faut dire que les deux jeunes entre-preneurs n’en sont pas à leurs premières années dans ce domaine, puisque l’été dernier, ils s’étaient associés à une autre entreprise spécialisée dans l’entretien des piscines. Cette dernière n’ayant pas sur-vécu, Loïc Paré et Émile D. Parent n’ont pas hésité à plonger et à créer leur propre entreprise qui compte de plus en plus de fidèles clients. « Étant étudiants tous les deux, nous étions un peu tannés des jobines d’été. Avec cette entreprise, nous avons eu non seulement le plaisir de créer notre propre emploi, mais aussi de devenir nos propres patrons », explique Loïc Paré tout en mentionnant que les deux jeunes hommes détiennent d’excellentes forma-tions dans l’entretien des piscines.

Comme tout bon entrepreneur, ils tra-vaillent très fort pour le succès de leur entre-prise et n’ont pas eu peur d’innover. « Nous faisons beaucoup de porte-à-porte, soit à raison de trois heures par soir, et ce, pendant trois semaines. Heureusement, nous avons d’anciens employés et des amis qui nous don-nent un coup de pouce. Outre cet élément, nous avons également décidé d’offrir un nouveau service cette année : l’entretien des spas », indique Émile D. Parent.

une associaTion gagnanTeAfin d’augmenter leur crédibilité, les

deux étudiants sont allés cogner à bonne porte. « Lors de notre première année d’exploitation, nous souhaitions nous approvisionner ici même à Québec plutôt

qu’à l’extérieur. Nous sommes donc allés rencontrer les gens de Piscines Soucy. Voyant notre sérieux, ils n’ont pas hésité à collaborer avec nous. D’ailleurs, grâce à notre partenariat avec cette entreprise, nous pouvons offrir à notre clientèle des produits pour la piscine à des prix incom-parables. En plus, si nous arrivons chez un client et nous constatons par exemple que la pompe est brisée, nous pouvons compter sur leur expertise : ils passent nos clients en priorité », mentionne Émile.

Car il faut bien le dire, les gars d’Aquapro sont reconnus pour la qualité de leur service à la clientèle et leur approche personnalisée. « Chaque piscine est unique, chaque terrain est différent. Nous adaptons donc nos le traitement en fonction de ces éléments. Nos

services visent aussi bien les piscines privées et semi-privées que les piscines publiques, qu’elles fonctionnent au chlore ou au sel », souligne Loïc. Comme le bouche-à-oreille fait son effet, les jeunes hommes auront certainement encore besoin de renfort cet été. « L’an dernier, quatre employés se sont joints à nous. Nous espérons encore une fois les réengager cette saison-ci à raison de 40 heures semaine », poursuit-il. Avec leur professionnalisme et la diversité de leurs services, gageons que l’équipe d’Aquapro s’agrandira encore cet été. Pour en savoir davantage sur la jeune entreprise, consultez le aquapropiscine.com.

aquaPRo, une entRePRiSe jeune et Dynamique

voTre Piscine enTre bonnes mainsPar marie-France simarD

mf@lesed i t ionspr ime.ca

imaginez : par une chaude journée d’été, vous rentrez à la maison avec un seul objectif en tête : vous rafraichir dans votre magnifique piscine… arrivé chez vous : cauchemar! vous constatez que l’eau est devenue trouble. Par manque de temps, vous avez omis de bien vous en occuper. heureusement, deux jeunes carougeois, loïc Paré et émile D. Parent, ont pensé à vous en mettant sur pied une entreprise justement spécialisée dans l’entretien des piscines et des spas, de leurs installations et de la qualité de l’eau : aquapro.

éDiTeur : alain têtu

DirecTeur général : Dominic Simard

DirecTrice De l’inFormaTion : Carole Roy

DirecTeur ProDucTion eT créaTion : éric monette

coorDonaTrice aux oPéraTions eT service clienTÈle : annik gauthier

JournalisTes : Carole Roy et marie-France Simard

collaboraTeurs : andré juneau, nicole St-Hilaire, marika Corcoran, Denis Faucher, Louis garneau, Charles-éric Blouin, Pierre Sanche, andré Demers, Denise tremblay-Blanchette et Clinique physiothérapie pédiatrique

ProDucTion graPhique : éric monette

imPression : transcontinental

Tirage : 13 750 exemplaires

DéPÔT légal : Bibliothèque nationale du québec

le Journal l’écho De caP-rouge eSt PuBLié et éDité PaR LeS éDitionS PRime inC.

940, boulevard du Lac, québec (québec) g2m 0C9

PubliciTé : brigiTTe lanDry 418-580-2744

inFormaTion : carole roy 418 580-0537

*Veuillez noter que pour être publiée, l’opinion du lecteur doit être signée.

Jeunes PersonnaliTés

LeBonneEntente.com418 650 4550RÉSERVEZ MAINTENANT :

Choisir le NAPA GRILL, le restaurantterrasse du BONNE ENTENTE, c’est choisir ce que vous méritez vraiment: un environnement et une cuisine aux airs de la Californie. Dépaysement assuré!

> Stationnement gratuit

> Service de garde sans frais sur réservation lorsque vous savourez un repas du soir

REMARQUABLE. TOUT COMME VOUS.

S’OFFRIR LA PLUS BELLE TERASSE EN VILLE, CE N’EST PAS DU LUXE.

H OT E L CO N T E M P O R A I N H OT E L CO N T E M P O R A I N Q U É B E C

Loïc Paré et Émile D. Parent sont réputés pour la qualité de leur service auprès de leur clientèle.

Page 5: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 5

Depuis que ses enfants sont tout jeunes, M. Garneau pense déjà au jour où ils reprendront l’entreprise familiale. « Selon les statistiques, 70% des entre-prises familiales ne se rendent pas à la deuxième génération. Je travaille donc avec un beau bloc de 30% », mentionne-t-il en souriant. «Quand tu veux quelque chose dans la vie et que tu le planifies, il y a de bonnes chances que cela fonc-tionne. Ici au Québec, nous avons de beaux exemples de réussite, notamment la famille Leclerc », renchérit-il.

Visiblement, ses espoirs et ses efforts semblent porter fruits puisque depuis le 7 janvier, l’aîné de ses trois enfants, William, travaille à temps plein dans l’en-treprise. Nouvellement diplômé en entre-

preneurship, il a pu se faire les dents en étant en charge d’une nouvelle division : la gamme nutrition Garneau. « Mon premier objectif avec cette division était évide-ment de lancer un produit innovateur, mais également d’offrir la possibilité à William d’acquérir une expérience et de connaitre les valeurs entreprenariales», explique-t-il. L’an prochain, ce sera son fils Édouard qui se joindra à l’entreprise familiale. « Il a un profil qui se situe plus au niveau des ventes. Nous allons donc lui trouver une place au sein de la compagnie où il pourra exploiter tout son potentiel en développement des affaires. Ma fille Victo-ria, qui a 15 ans, souhaite devenir designer de mode ou graphique. Lorsqu’elle finira ses études, nous aurons très certainement

une place pour elle », exprime M. Garneau.

le vélo, un Peu…

beaucouP… PassionnémenT…

Outre le désir de voir sa pro-géniture reprendre le flambeau,

M. Garneau continue de cultiver son amour pour le vélo. D’ailleurs, il ne s’en cache pas, il a besoin de sa dose presque quotidiennement. « Pour moi le sport est le meilleur antidépresseur qui n’existe pas sur la planète! Ça aide à relaxer et à prendre de meilleures décisions. Ça crée un effet de bien-être incroyable. D’ailleurs, dans l’entreprise il y a un gym-nase, une salle de musculation, 30 vélos de « spinning » mis à la disposition des employés. Il y a une culture du sport à l’intérieur même de la bâtisse. »

À travers ses nombreuses activités professionnelles et familiales, M. Garneau trouve malgré tout le temps de peindre et de s’impliquer dans diverses causes de bienfaisance, dont l’organisme Les Petits Frères auprès duquel il s’implique depuis près de 20 ans. Il soutient aussi Team Rwanda, l’équipe cycliste nationale du Rwanda, composée de survivants du géno-cide de 1994.

« Je peins, je m’entraîne, je m’occupe de courses, j’aide des organismes… tout ça toujours en lien avec le vélo…Sans lui, ça ne donne aucun sens à ma vie », conclut l’ancien cycliste olympique.

LouiS gaRneau, L’équiLiBRiSte

le vélo Donne un sens à sa vie

Par marie-France simarD

mf@lesed i t ionspr ime.ca

Tous les amateurs de sport connaissent la marque louis garneau, par contre peu ont eu la chance de découvrir l’homme derrière le produit. attachant et humain, c’est avec beaucoup de modestie qu’il raconte son impressionnant parcours de vie. homme de famille, c’est avec une fierté assumée qu’il parle de la participation de ses enfants dans la relève de son entreprise. rencontre avec un grand homme, qui malgré tout le succès remporté, a su jongler habilement entre ses obligations professionnelles et familiales.

PersonnaliTé Du mois

Louis Garneau a bien su conjuguer la vie familiale et professionnelle.

Page 6: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 46

Plus d’une centaine d’artistes peintres et d’artisans sont attendus au rendez-vous carougeois qui cette année se déroule sous la présidence d’honneur du peintre Serge Brunoni. La table est mise pour plaire aux milliers de visiteurs! Il faut dire que le comité organisateur sait les recevoir.

Depuis 1995 c’est le même noyau de béné-voles qui voit au bon déroulement du Festi-val. Ce sont Linda Even et Lynda Royer du comité de publicité que nous avons rencon-trées lors d’un sympathique diner qui nous ont tracé un résumé de la programmation. Les festivités débuteront le vendredi 7 juin

20 h 15 avec le spectacle de Sylvain Cossette. On ne voudra pas manquer, le samedi 13 h, Monsieur Bossbotte présenté par le groupe BOURASK. Au menu, danse Gumboot, cho-régraphies endiablées, interprétation rigolote et interactive. En soirée à 20 h, amateurs de grandes voix, rendez-vous est donné avec le quatuor Tocadéo. Le 9 juin 13 h, les plus jeu-

nes seront ravis de plonger dans l’univers musical d’ARI CUI CUI. C’est à l’Harmonie de Cap-Rouge que l’on a confié le spectacle de clôture, à 16 h 40 juste après les tirages et le mot du comité organisateur. N’oublions pas qu’à 14 h 30 en l’église Saint-Félix, on précédera à la remise des bourses de la Fondation d’aide à l’artiste carougeois.

Outre ces spectacles à heu-res précises, notons aussi l’ani-mation de rue, les portes ouver-tes de nos artistes carougeois et les activités de l’École d’arts visuels de Cap-Rouge et celles de la Maison Léon-Provancher.

Cette belle programmation et la vitrine qu’offre le Festival DécouvrArts aux artistes méritent d’être saluées! D’ailleurs le 11 mai dernier l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec remettait à l’organisation un Symposia en reconnaissance à un évènement en arts visuels s’étant particulièrement dis-tingué par ses qualités et son rayonnement.

le Tracel en veDeTTeEn cette année du Centenaire du Tra-

cel, l’école Marguerite-d’Youville profite de DécouvrArts pour présenter une expo-sition en deux volets : les travaux thémati-ques des écoles primaires du quartier et les projets de deuxième vie du Tracel réalisés par nos futurs architectes visionnaires de l’École d’architecture de l’Université Laval. À voir les 8 et 9 juin de 13 h à 16 h 30.

En visitant le site Internet de la Société historique du Cap-Rouge au www.shcr.qc.ca, trouvez-y toutes les activités en lien avec le centenaire comme l’exposition Cap-Rouge en histoires présentée du 1er juin au 8 sep-tembre à la Bibliothèque Roger-Lemelin.

À queLqueS PaS Du FeStiVaL DéCouVRaRtS

soliDe la 28e éDiTion!Par carole roy

caro [email protected]

alors que le Festival Découvrarts se déroulait sous la pluie en 2012, il est permis de croire que galarneau, pour se faire pardonner, sera au rendez-vous les 7, 8 et 9 juin pour cette 28e édition de l’évènement qui donne le coup d’envoi à l’été en cap-rouge. cap… sur la fête!

www.humaniacondonature.com

PHASE 2

EN CONSTRUCTION

VUE SUR LE FLEUVE ET LAC SAINT-AUGUSTIN

4960, rue Honoré-Beaugrand, Saint-Augustin-De-Desmaures (Québec) G3A 1T9 [email protected]

Annie Léveillé ctr imm agrééJacques Parent ctr imm418-999-3449 418-653-5353

FORTIN DELAGE INCAgence immobilière

CONDOMODÈLEÀ VISITER

VENEZ VIVRE LA VIE DE « RESORT »

Mmes Lyne Royer et Linda Even vous invitent à emprunter la Passerelle pour vous rendre sur le site. Sinon il est tout à fait judicieux d’utiliser les espaces de stationne-ment à partir desquels la navette passe aux 15 minutes.

À ne pas manquer, le spectacle de Sylvain Cossette le 7 juin 20 h 15 sous le grand chapiteau à l’arrière de l’école Marguerite-D’Youville

Les petits biscuits seront ravis de plonger dans l’univers musical d’ARI CUI CUI.

Page 7: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 7

Les pères ont changé. Les rôles parentaux se fusion-nent et la virilité masculine cède le pas à l’entente et au compromis. Les pourfen-deurs de vilains et le preux chevalier n’ont plus la cote. On cherche la douceur au creux du muscle et la ten-dresse au sein de la force. Les nouveaux pères sont drôles, tendres et ils… parlent.

Figure PaTernelleUne seule génération

sépare le cinéma muet de celui parlant. Il en est de même pour ces pourvoyeurs silencieux relégués aux oubliettes par la nouvelle mouture. Exit la figure austère aux émotions étouffées, le nouveau père parle et écoute. Il est l’homme qui est resté un garçon. On aperçoit le complice, l’ami, l’amant, le clown et le confident où il n’y avait autrefois que l’autorité. Cette transformation du person-nage agit en symbiose avec l’évolution des mentalités sur l’égalité des sexes, principa-lement en occident.

une FêTe Jeune Aux États-Unis, la première célébration

a eu lieu en 1910 à Spokane, Washington. On doit d’ailleurs cette fête à une femme, Sonora Smart Dodd, née è Creston dans l’état de Washington. En France c’est à l’ini-tiative d’un marchand de briquets (Flami-naire) que revient l’honneur d’avoir instauré cette fête en permettant d’offrir un briquet à son papa pour l’occasion. Un décret de 1952 fixe par la suite la fête au 3e dimanche de juin pour faire écho à la fête des Mères offi-cialisée en 1928. En Allemagne on appelle la fête des Pères Vatertag (le jour des hom-mes) ou Männertag (le jour des messieurs). Les catholiques ont déjà célébré les pères à leur façon dès le Moyen Âge en soulignant

le jour de la Saint-Joseph, soit le 19 mars. Certains pays de tradition catholique ont conservé cette date pour la fête des Pères.

une cravaTe, un ouTil ou un livre…

Comment souligner cet événement sans copier le précédent. Statistiquement parlant, l’événement embourbe beaucoup moins les restaurants qui offrent des brunchs pour l’occasion tout comme les fleuristes d’ailleurs. Oubliez les chocolats, les roses et les sorties! La date coïncide avec l’imminence de cette saison douce tant attendue qui requiert les services d’un chef au barbecue. Voilà un rôle à géométrie variable qui sied parfaitement aux pères de tous âges, les silencieux comme les ver-beux. À mi-chemin entre la culture culi-naire raffinée et l’acte primaire d’attendrir sur un feu le fruit de la chasse, la présence de l’homme nourrissant sa famille près du grill fumant explique sans doute ces yeux humides, ces dos tournés et ces visages fermés absolument insensibles aux mar-ques d’affection… comme tout le monde le sait. Bonne fête des Pères!

Comme un éCHo De La Fête DeS mèReS

la FêTe Des PÈresPar carole roy

caro [email protected]

le printemps semble propice aux épanchements parentaux. ce qui pourrait passer pour un certain opportunisme commercial est somme toute un inévitable passage obligé. en effet, comment ne pas souligner le rôle masculin dans sa finalité alors que nous venons tout juste de célébrer celui de la mère auquel toutes les nations et cultures accordent la même importance? Donc vive les pères!

Cajun et raisins

Feta olives noires

Complexe Lebourgneuf | 825, boul. Lebourgneuf Marché du Vieux-Port | 160, Quai Saint-André Sainte-Foy | 3280, chemin Ste-Foy

so-cho.com

SAVEUR - FRAîCHEUR - VARIÉTÉ

PorcAil persil citron

Asperges cheddar

Bacon olives romano

Bacon cheddar

Bière épicée

Bratwurst

Brocoli cheddar

Cajun raisins

Cari

Champignons

Chorizo

Côte levée BBQ

Debrecini

Diable

Emmenthal

Feta olives noires

Fines herbes

Fromage bleu

Fromage de chèvre

Herbes de Provence

Infernale

Italienne douce

Italienne épicée

Jamaïcaine

Jambon érable

Jardinière

Knackwurst

La Démesurée

Mexicaine

Moutarde de Dijon

Mozza tomates et poivrons

Orange gingembre

Poire William

Poireaux

Polonaise à l’ail

Pommes bacon

Porto poivre blanc

Provençale

Sicilienne

Suisse

Taco

Tomates basilic

Toulouse

Tourguez

Vin échalote

Vin Dijon échalote

agneauAgneau menthe et ail

Merguez

Tourguez

Souvlaki

veauDebrecini

Oktoberfest

Veau basilic

Veau 5 poivres

Weisswurst

volailleMiel

Miel et ail

Miel et pommes

Miel Dijon

3 SUCCURSAlES

62 VARIÉTÉS

Page 8: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 48

De PÈre en FilsConstruite en 1834, la maison Nor-

bert-Everell appartenait en 1851 à Tho-mas Everell ancien pilote d’avion. Il la vend en 1873 à son fils Norbert Everell, un menuisier et conseiller municipal. De 1872 à 1890, elle servait de bureau de poste. Norbert Everell la lègue à son tour à son fils Joseph Alfred Everell. Il peut nous sembler invraisemblable qu’une seule famille habite cette mai-son vu sa grandeur, mais à un certain moment de l’époque, l’un des « Everell » eut 18 enfants. Aujourd’hui, elle appar-tient à la famille Gaboury, qui en est propriétaire depuis les années trente. En effet, en 1938, le shérif vend la mai-son en raison de taxes non payées et René Gaboury l’acquiert. Il convertit la maison en logements alors qu’il conti-nue à vivre sur la rue Saint-Félix. Son fils, Jean Gaboury devient propriétaire en 1971 et depuis quelques années déjà, il y tient au premier étage de la maison sa petite entreprise : « Artisan du Foyer ». Il fabrique des grilles de foyer. Une quinzaine d’années plus tard en 1981, son fils, Pierre Gaboury, suit

ses traces et lance sa petite entreprise « Forge d’Antan » se spécialisant dans le fer ornemental et les métaux œuvré. Il travaillera aux côtés de son père dans son petit atelier dans le garage pen-dant 27 ans, plus précisément jusqu’en 2008. Le fils de Pierre, Louis-Philippe Gaboury est à l’heure actuelle pro-priétaire de la maison; ainsi, pour une quatrième génération, elle sera entre les mains de cette famille!

unique en son genre La maison Norbert Everell est l’une

des seules demeures de Cap-Rouge de type Regency, un courant architectu-ral d’Angleterre. Elle se distingue des autres, car elle est entièrement faite de pierres de taille… et non de peti-tes pierres puisque le mur mesure un mètre en largeur! En 1974, des rénova-tions redonnèrent vie aux balcons qui font le tour de la maison et le toit lui aussi subit quelques améliorations pour mieux l’adapter aux rigueurs de l’hiver. Des traces de peinture rouge près des fenêtres confirment qu’elle était cette couleur avant d’être peinte en vert.

Des PiÈces manquanTes au casse-TêTe

Bien qu’on y retrouve des docu-ments relatant certains faits concer-nant la maison à la Société historique du Cap-Rouge, la maison nous cache toujours une partie de son passé. Apparemment, comme en témoigne la photo, elle fut une résidence privée appelée « Château d’Eau ». Cette photo est tirée de la revue CAA en 1932. D’autres stipulent qu’une boulangerie occupait les lieux pour une certaine période. N’hésitez pas à contacter la Société historique du Cap-Rouge si vous avez de l’information à ce sujet.

La maiSon noRBeRt-eVeReLL

la Forge D’anTanPar marika corcoran

mar ikacorco ran@hotmai l . com

vous vous êtes surement déjà arrêté à mi-chemin dans la côte de cap-rouge pour prendre quelques photos de la maison norbert-everell ou tout simplement pour la contempler. la grandeur de la maison et son caractère ancestral nous amènent ce mois-ci à nous interroger sur son passé.

La maison Norbert-Everell.

PHo

toS:

So

Ciét

é Hi

Sto

Riq

ue D

u Ca

P-Ro

uge

La résidence privée « le Château d’Eau ».

Page 9: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 9

418 651-54871111, boul. de la Chaudière

caissedecaprouge.com

facebook.com/caissedecaprouge Gauvin

UNE SOLUTION FINANCIÈRE ADAPTÉE AUX PROJETS DE LOUISE ET JEAN

PROPRIÉTAIRES VISIONNAIRES

VOUS AVEZ DES PROJETS? NOUS AVONS LA SOLUTION DE FINANCEMENT POUR LA GESTION DE VOTRE BUDGET. PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC L’UN DE NOS CONSEILLERS!

Page 10: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 410

Comme la nouvelle phase du développe-ment domiciliaire a prix naissance fin 1969 début 1970, tous les saints, les oiseaux, les arbres, les fleurs, les politiciens décédés et j’en passe, avaient déjà «pignon sur rue ». Le défi était donc de trouver des toponymes ori-ginaux ayant une appartenance à Cap-Rouge.

Les noms des premières rues du nou-veau développement, secteur de la Poterie, furent relativement faciles à trouver. Puis,

le développement s’accéléra et la recherche de nouveaux toponymes s’amplifia au point de devenir un véritable casse-tête pour le conseil municipal.

Des conseillers en fonction décidèrent donc de simplifier la recherche et nommè-rent des rues à leur nom. Ainsi, le nom des six conseillers en fonction s’agrippa aux nouvelles affiches, mais pas celui du maire. Celui-ci visait plus haut, soit inscrire son

nom sur le nouveau pont en construc-tion Boulevard Chaudière. Or, il lui fallut demander l’autorisation au ministère des Transports, autorisation qui lui fut refusée, le ministère choisissant ses toponymes chez les personnes décédées seulement.

Alors apparurent une série de noms de rues, très jolies, mais dont on ne pouvait identifier ni l’origine, ni l’appartenance à Cap-Rouge. En fait, le Guide toponymique

de Cap-Rouge les identifie « toponyme fran-çais ». Devinez quelle a pu être la source d’inspiration du maire qui a proposé ces choix : la lecture de Paris-Match.

Heureusement, un conseil municipal eut l’excellente idée de faire appel à la Société historique afin de bâtir une banque de toponymes. On a donc pu voguer allè-grement pendant un certain temps avec cette banque de noms constituée majo-ritairement de références aux marins et compagnons de Jacques-Cartier.

Ce fut mon cas jusqu’à l’élection des premières femmes au conseil municipal. Les nouvelles conseillèrent eurent tôt fait de

s’opposer au premier toponyme masculin suggéré et me priè-rent de trouver des toponymes féminins. Demande bien légi-time que je transmets immédiatement à la Société historique. Nous reçûmes donc une liste d’une vingtaine de noms de femmes, mais toutes partageaient le même qualificatif « sage-femme ». Consé-cration du rôle limité de la femme des XVIIe et XVIIIe siècles qu’on ne saurait hisser sur nos affiches de rues, conclu-rent les conseillères.

Nous nous sommes résolument mis à la

tâche de bâtir une nouvelle liste de topony-mes féminins. Entre temps, la pression était forte pour identifier une nouvelle rue sur le point d’ouvrir. Si un maire a pu s’inspirer de Paris Match, je n’ai pas hésité à utiliser les nouvelles du jour pour proposer le nom de la journaliste Judith Jasmin, dont on venait d’annoncer le décès. C’est ainsi qu’elle a désormais son nom dans notre ville.

Par ailleurs, certaines suggestions ont littéralement transformé le sérieux des débats en véritable festival de l’humour. Par exemple, auriez-vous aimé habiter « Impasse des fourches »? Je me suis laissé dire que lorsque ce toponyme a été suggéré les rires et les quolibets ont raisonné jus-que dans le Vieux-Québec.

Pourquoi rapporter ces anecdotes? Parce que je serais curieux de connaitre combien parmi vous ont pensé que le choix des noms de rue pouvait être un casse-tête pour une administration municipale. Le problème n’est pas unique à Cap-Rouge, plusieurs collègues m’ont informé avoir vécu les mêmes problèmes agrémentés d’éléments anecdotiques aussi savoureux.

Malgré tout, le bilan est positif dans le territoire desservi par l’Écho de Cap-Rouge. L’identification des rues est de qualité et rappelle majoritairement des faits, des lieux et des gens qui ont marqué notre histoire et meublé nos souvenirs, comme en fait foi la série d’articles sur les toponymes publiés récemment dans ce même journal.

DeS DéCiSionS PaRFoiS DiFFiCiLeS, PaRFoiS HiLaRanteS

nommer sa rue

Porsche recommends

Centre Porsche Québec2240 RUE CYRILLE-DUQUETQUÉBEC QC G1N 2G3418-PORSCHE (767-7243)www.porschequebec.com

© 2013 Porsche Cars Canada, Ltd. Porsche recommande le port de la ceinture de sécurité et le respect du code de la route en tout temps.

Exaucez un de vos rêves.

Les atouts de la Panamera GTS sont évidents : des performances Porsche à l'état pur au service de ses quatre occupants.Vous la reconnaîtrez à son allure rabaissée plus agressive ainsi qu'à ses caractéristiques réa�rmées avec un moteur V8 de4,8 litres à régime élevé supérieur développant 430 chevaux et une suspension pneumatique adaptative de série. Il ne faitaucun doute qu'elle a été pensée pour que le pilote fasse plus que jamais corps avec son véhicule. Venez faire un essai routierau volant de la Panamera GTS et du reste de la gamme Panamera. Porsche. Sans compromis.

Nouvelle concession, nouvelle équipe,Centre Porsche Québec.

Les atouts de la Panamera GTS sont évidents : des performances Porsche à l'état pur au service de ses quatre occupants.Vous la reconnaîtrez à son allure rabaissée plus agressive ainsi qu'à ses caractéristiques réaffirmées avec un moteur V8 de4,8 litres à régime élevé supérieur développant 430 chevaux et une suspension pneumatique adaptative de série. Il ne faitaucun doute qu'elle a été pensée pour que le pilote fasse plus que jamais corps avec son véhicule. Venez faire un essai routierau volant de la Panamera GTS et du reste de la gamme Panamera. Porsche. Sans compromis.

éDiTorial

anDré Juneau

Dans les derniers numéros de l’écho de cap-rouge, nous vous avons présenté des informations sur l’origine des noms de rues dans cap-rouge. cependant, vous ne pouvez imaginer combien il est parfois difficile de choisir des toponymes significatifs et éviter la redondance. Permettez-moi de puiser dans ma mémoire et de vous entrainer dans les méandres de certaines réflexions et de lever le voile sur quelques anecdotes savoureuses associées au choix des noms de certaines rues de cap-rouge.

«...je n’ai pas hésité à utiliser les nouvelles du jour pour proposer le nom de la journaliste Judith Jasmin, dont on venait d’annoncer le décès.»

Page 11: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 11

« Présentement, nous avons une cin-quantaine de bénévoles. Nous en aurions besoin de 20 de plus pour répondre à la demande, mais également pour assurer les remplacements lorsqu’une personne a un empêchement de dernière minute », explique Richard Lacasse, président du conseil d’administration de la Popote rou-lante Laval. « Comme nous ne pouvons pas toujours répondre rapidement à la demande, les gens sur notre liste d’attente doivent parfois se tourner vers une autre alternative moins santé que ce que nous leur servons », renchérit-il.

C’est que les repas servis par la Popote roulante Laval sont préparés par l’Institut universitaire de cardiologie et pneumo-nie de Québec (Hôpital Laval) et par le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUL). Ainsi, chaque bénéficiaire a la chance de recevoir un repas spécialement adapté selon ses problèmes de santé. L’objectif est entre autres d’encourager le maintien à domicile de ces personnes, mais aussi d’en assurer leur sécurité. « Comme nous allons chaque semaine au domicile de ces clients, si une journée nous n’avons pas de réponse, il est possible pour nous de réa-gir rapidement. Ce qui a comme effet de les sécuriser. Notre service permet également de briser l’isolement. Pour certains d’entre eux, nous sommes leur unique visite », sou-ligne Mme Turcotte.

Donnez au suivanTD’ailleurs, pour Mme Aline Turcotte,

cette implication au sein de l’organisme lui procure beaucoup de satisfaction. « Pour moi c’est un accomplissement ». Lorsqu’elle travaillait, elle s’était pro-mis de faire du bénévolat à sa retraite. « Quand j’ai cessé de travailler, je souhai-tais faire des choses que je n’avais pas le temps de faire à cette époque. Je souhai-tais m’impliquer auprès des personnes âgées pour une raison bien personnelle : mes parents sont décédés assez jeunes à cause du cancer. Je sais que si j’avais eu la chance de les avoir avec moi, je les aurais soutenus durant leurs vieux jours », men-tionne-t-elle.

Outre cet élément, elle trouve que de s’impliquer pour une cause est une façon de donner au suivant. « Je considère que j’ai bien reçu de la vie. J’ai été bien choyée, donc maintenant je donne parce que je suis disponible pour le faire », insiste celle qui désire inciter d’autres personnes à se join-dre au groupe de bénévoles.

« C’est réellement un cri du cœur pour sensibiliser les gens à s’impliquer. Il ne faut pas oublier que le bénévolat se fait à notre rythme. À la Popote roulante Laval, nous demandons aux gens de nous consacrer un minimum de deux heures par 15 jours. Pour les personnes intéressées, simplement composer le 418 654-9017. »

PoPote RouLante LaVaL

DiFFicile De recruTer Des bénévoles nouvellemenT à la reTraiTe

Par marie-France simarD

mf@lesed i t ionspr ime.ca

« c’est difficile de recruter des gens nouvellement à la retraite puisque la plupart ne souhaitent pas s’engager dans une activité régulière de bénévolat », a mentionné à l’écho la carougeoise aline Turcotte, bénévole à la Popote roulante laval depuis six ans. comme l’âge moyen des bénévoles impliqués dans cet organisme, qui offre un service de livraison à domicile de repas chauds entre autres aux personnes âgées, oscille entre 70 et 75 ans, les membres en place aimeraient bien avoir une relève puisque les demandes ne cessent de croitre.

Sam HamadDéputé de Louis-HébertPrésident de la Commission de l’économieet du travail – Porte-parole de l’oppositionofficielle pour le Conseil du trésor et la Capitale nationale

Hôtel du Parlement

1045, rue des ParlementairesBureau 3.01Québec (Québec) G1A 1A4

Tél. : 418 263-0621Téléc. : 418 644-5977

Bureau de circonscription

810, route Jean-GauvinBureau 202Québec (Québec) G1X 0B6

Tél. : 418 528-0483Téléc. : 418 644-1253

[email protected]

Ce tableau est pour vous!Informez-nous et il nousfera plaisir de partager vos réalisations avec lescitoyens de Louis-Hébert.Expédiez l’informationà Joël Godin, Conseillerprincipal par courriel :[email protected]

TABLEAU D’HONNEURde votre député de Louis-Hébert,

SAM HAMAD

Joyeuse fête des Pères!

Vous êtes très importants!

Merci aux organismes

communautaires de la circonscription

de Louis-Hébert.J’étais heureux de recevoir et

reconnaitre le travail immense des

bénévoles des différents orga­

nismes communautaires de

Louis­Hébert. Le chef du parti

libéral, M. Philippe Couillard, était

heureux de vous rencontrer. Merci

et sachez que grâce à vous,

les résidents de tous âges ont

une meilleure qualité de vie. Vous

pourrez toujours compter sur moi!

La saison de soccer est partie au Club CRSA.Lors du lancement de la saison du Club de Soccer CRSA regroupant des milliers de jeunes de Cap­Rouge et de Saint­Augustin, j’étais heureux d’endosser les couleurs officielles du Club et de remettre une subvention afin de soutenir toute l’équipe technique à fournir les outils nécessaires pour que nos jeunes puissent grandir et développer leurs aptitudes sportives. Bonne saison à tous!

Une école qui a de la Vision!

Lors de mon passage à l’école Vision de

Saint­Augustin, j’ai eu le privilège de rencon­

trer les classes de 5e et de 6e année afin de

les inviter à participer au concours : “Député

d’un jour”. Il y a sûrement de la relève pour

de futures femmes et hommes politiques!

Me voici avec les élèves de 5e et 6e année

accompagnés de Mesdames Chantale Plante,

directrice adjointe et Caroline Patry,

enseignante ainsi que Monsieur Martin

Pineault, enseignant.

Le Rouge et Or football et Réno-Jouets tout un duo.

J’ai assisté, au Campus Notre­Dame­de­Foy, à la 3e édition de la conférence

dinatoire au profit de Réno­Jouets. Le conférencier était Glen Constantin, entraineur­chef du programme

Rouge et Or football. Quelle inspiration et je comprends maintenant le succès de cette

équipe au niveau canadien, il est tout un chef d’orchestre. En parlant de succès, j’aimerais

souligner le travail exceptionnel

de la directrice générale de Réno­Jouets, Madame Annie Asselin et toute son équipe,

pour le travail quotidien qu’ils font afin d’offrir un sourire à des milliers d’enfants avec les

jouets recyclés.

J’étais en compagnie de Richard Coulombe,

président de la fondation Réno-Jouets,

Annie Asselin, directrice-générale R-J, Glen

Constantin entraineur-chef Rouge et Or

football et conférencier.

Plein de talent à la maison des jeunes de Cap-Rouge.Je suis allé rencontrer, à la maison des jeunes de Cap­Rouge, des artistes en devenir lors de la demi­finale de la 2e édition du “Talent Show” et j’en ai profité pour échanger avec les jeunes et même sortir mes talents de joueur de ping­pong. J’ai remis à Michel Boissel, directeur général de la maison La Symbiose, un chèque afin de soutenir notre jeunesse carougeoise.

Un groupe de jeunes artistes en préparation pour le spectacle ainsi que Michel Boissel à mes côtés.

J’ai remis une contribution à M. Jacques Pelchat, secrétaire du Club de Soccer CRSA, entouré par l’équipe U10F Div 1 de l’entraineur Stéphane Le Roy.

Richard Lacasse, président du conseil d’administration de la Popote roulante Laval et Aline Turcotte aimeraient que d’autres personnes s’impliquent au sein de l’organisme.

Page 12: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 412

D’allure classique, j’ai trouvé la conduite du XC60 très sportive. D’ailleurs, ma pre-mière réaction lorsque je me suis retrouvé derrière le volant a été « Wow! ». Ce fut l’uti-litaire sport (VUS) le plus puissant qu’il m’a été donné de conduire dans ma vie. Étant fidèle au format VUS depuis des années, j’ai été très surpris par la maniabilité de ce véhicule. Le moteur turbo six cylindres couplé à la transmission intégrale contri-bue largement au plaisir de la conduire. Avec ses 300 chevaux, son couple de 325 lbs-pi et ses très faibles émissions, il vous offre une accélération instantanée et une puissance régulière tout en respectant l’en-vironnement.

Comme la sécurité est un élément pri-mordial pour moi lors de l’achat d’un véhi-cule, mon choix se dirige régulièrement vers les Volvo, qui sont reconnus dans ce domaine. Le XC60 ne fait pas exception. Il est doté de quatre roues motrices. Cette caractéristique est essentielle pour moi en raison de la saison hivernale.

un véhicule conForTable à la beauTé classique

Outre la conduite sportive et la sécu-rité qu’il offre, le XC60 est une très belle voiture dont j’ai beaucoup aimé la forme. Elle est classique sans prétention… ce qui allait bien avec notre famille! D’ailleurs, je n’ai pas été le seul à la maison à avoir le plaisir de tester le véhicule. Ma femme et mes deux garçons en ont également profité. La découverte de ce modèle fut une belle

surprise pour tout le monde! Elle semble classique, mais comme mentionné un peu plutôt, elle cache une puissance énorme.

Le XC60 offre également beaucoup de confort. La position de conduite parfaite est facile à trouver, car les sièges électri-ques se règlent simplement, en plus d’être extrêmement confortables. La console centrale contient tous les boutons de com-mandes essentielles rendant le tout faci-lement accessible. Un autre élément que j’ai beaucoup apprécié de ce modèle est l’espace. Comme chez nous nous sommes une famille de cinq cyclistes, cette caracté-ristique est primordiale. Les sièges arrière sont rabattables à plat en trois sections. J’ai donc trouvé que c’était un véhicule prati-que qui correspondait bien à nos besoins.

En terminant, ce fut un réel plaisir de découvrir ce modèle 2013 disponible chez Volvo Québec. Vous prendrez certainement plaisir tout comme moi à rouler au volant de ce véhicule performant. Vous apprécie-rez sa puissance, son luxe, son confort ainsi que son excellente tenue de route. Si tout comme moi vous avez une famille qui aime le plein air et les activités sportives, vous serez impressionnés par l’espace qu’elle vous offre. Reflétant bien la philosophie de Volvo en matière de sécurité, avec le XC60 vous aurez entre vos mains un véhicule à la hauteur de vos espérances qui saura plaire à tous! Bon essai routier!

(NDLR) M. Louis Garneau a choisi de verser son cachet à l’organisme Les Petits Frères.

La VoLVo xC60

PuissanTe, sPorTive eT sécuriTaire

quand le concessionnaire volvo de québec m’a proposé d’effectuer un essai routier du xc60, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté l’offre. Je dois avouer que je suis un inconditionnel de cette marque. Je possède plusieurs volvo dans la flotte de mon entreprise, notamment pour les équipes de course de vélo, ainsi que pour ma famille. Je projette même choisir un véhicule volvo comme première voiture à ma fille de 15 ans… c’est vous dire combien je fais confiance à ce constructeur automobile.

essai rouTier

Par louis garneau

Page 13: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 13

« Quand nous avons appris la terrible nouvelle, nous avions besoin de canaliser notre énergie de façon positive. Pour un parent, apprendre qu’un de nos enfants est malade, c’est la pire des choses », insiste-t-il. C’est en faisant des recherches sur Internet que le papa d’Éloi a trouvé le Défi Gratte-Ciel Scott. « Cet évènement a été une belle source de motivation pour moi puisque le défi consiste à monter 11 fois la Tour de la Bourse de Montréal, ce qui représente 48 étages, dont 1 125 mar-ches. Je m’entraine donc présentement en prévision de l’évènement qui se tiendra le 31 mai. Comme l’année dernière, mon fils Éloi sera sur mon dos lors de la dernière montée », souligne M. Breton-Paré.

En plus de porter son fils, il vêtira à nouveau un uniforme de pompier durant la montée, mais cette fois-ci ce sera avec le sien qu’il réalisera l’exploit. « Sur place, ils nous prêtent des habits de pompier. Cette année, les organisateurs m’ont fait une faveur en m’offrant gracieusement l’uniforme, avec quelques modi-fications près. Donc cette année, je vais tenter de relever le défi en le portant du début jusqu’à la fin. Ce qui représente une charge sup-plémentaire d’en-viron 45 livres, incluant l’appa-reil de protec-tion respira-toire isolant a u t o n o m e » , explique-t-il.

L’année dernière son équipe a remporté le prix pour la meilleure collecte de fonds en récoltant 18 500 $, cette année ce sont 20 000 $ qu’ils souhaitent amasser. « Si nous recevons encore un trophée cette année tant mieux, mais mon objectif ultime est d’en récolter le plus possible pour la cause », affirme-t-il.

hisToire Du DéFi Le défi Gratte-ciel a vu le jour en 1997

grâce à l’initiative de Denis Harel qui décida de gravir les marches de différents édifices du centre-ville de Montréal au profit de Dystrophie musculaire Canada. L’année suivante, soit en 2008, M. Denis passa le flambeau à un pompier de Sainte-Claire : Yann Lefebvre. Ce dernier gravit 24 édifices et 18 000 marches en 1 h 48 min

45 s. Son exploit, homologué dans le Livre des records Guinness, donnera

le nom à cette activité-bénéfice : le Défi Gratte-Ciel.

Rappelons que chaque année, plus de 600 pompiers, paramé-dics et policiers, de même que des gens du grand public, de

partout à travers la belle province grimpent en uniforme les marches de l’un des plus hauts édifices du centre-ville de Montréal : la Tour de la Bourse.

À ce jour près de 600

000 $ ont été récoltés par l’en-

treprise de cet exploit sportif pour aider Dystrophie musculaire Canada à poursuivre sa mission auprès des per-sonnes atteintes d’une

maladie neuromusculaire. Le 31 mai, l’un de nos concitoyens relèvera ce défi par amour pour le petit Éloi.

aLFReD BReton-PaRé en Route PouR L’aSCenSion De La touR De La BouRSe De montRéaL

un graTTe-ciel Pour éloiPar marie-France simarD

mf@lesed i t ionspr ime.ca

c’est au mois de novembre 2011 qu’alfred breton-Paré et marie-Ève Pelchat ont appris que leur petit garçon, éloi, était atteint de dystrophie musculaire de Duchenne. une fois le choc passé, m. breton-Paré a décidé de prendre part au Défi gratte-ciel scott, qui consiste en une performance sportive, jumelée à une collecte de fonds, au profit de Dystrophie musculaire canada. récit touchant d’un père, qui par amour pour son fils, tente de trouver une façon de donner un sens positif à une situation extrêmement douloureuse.

Alfred Breton-Paré tenant fièrement son fils Éloi lors de sa première participation au Défi Gratte-Ciel.

Alfred Breton-Paré est très heureux de porter son propre habit de pompier cette année.

Page 14: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 414

caro [email protected]

carole roy

les échos De l’écho

CoCkTAIL-BÉNÉFICE DE LA FoNDATIoN RÉNo-JoUETS

C’est le 8 mai dernier qu’avait lieu le cocktail bénéfice annuel de la Fondation Réno-Jouets à l’audi-torium du Campus Notre-Dame-de-Foy. Les 400 invi-tés présents ont permis d’amasser une belle somme au profit de la Fondation. C’est avec un chèque de 28 000 $ entre les mains que Mme Annie Asselin, Direc-trice générale de la Fondation Réno-Jouet, M. Sylvain Boudreau, animateur de la soirée, M. Richard Coulombe, Président de la Fondation Réno-Jouets, M. Simon Bernier, Président du comité organisateur de la soirée et également membre du conseil d’ad-ministration de la Fondation et M. Glen Constantin, entraineur-chef du football Rouge & Or de l’Université Laval, ont pris, tout sourire, la pose pour la cause.

LES hoNNEURS PoUR GENEVIèVE LARoChE

Le 23 avril dernier la première ministre, Mme Pauline Marois, et la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition fé mi nine, Mme Agnès Maltais, ont décerné les prix Hommage bénévolat-Qué-bec. Une statuette Tara de même qu’un certificat d’honneur ont

été remis à chaque lauréate et à chaque lauréat dont la Carougeoise Geneviève Laroche. À 28 ans, Geneviève est une véritable meneuse qui démontre de grandes capacités d’engagement, de mobilisation et d’innovation communautaires. Elle est vice-présidente et fondatrice de l’organisme Kira Burundi de Québec qui vient en aide aux enfants de la rue du Burundi. Mme Laroche s’est auparavant investie, pendant près de quinze ans, dans divers organismes à but non lucratif, tels que Jumelage St-Félix. Par son dynamisme et son professionnalisme, Mme Laroche incite de nombreuses personnes à suivre ses pas.

DE RoChEBELLE DANSE PoUR ELLES

De Rochebelle danse pour elles, telle était la nouvelle activité de financement au profit de la Maison Richelieu Héberge-ment Jeunesse Sainte-Foy, à laquelle ont participé pas moins de 200 personnes. Les élèves de l’école secondaire De Rochebelle étaient invités à se faire commanditer pour danser sur l’heure du diner le 3 mai dernier. La Zumba géante aura permis de récolter 8000 $. L’activité s’est terminée avec le tirage de 3 iPads gracieusement offerts par Coractive High Tech. Bravo à Jessika Ruel, Béatrice Gagné et Anne-Laurence D’Aoust.

Mme Agnès Maltais, Mme Geneviève Laroche et MM. Bruno et Philippe Masson, fils de feu Claude Masson.

Mme Annie Asselin, MM Sylvain Boudreau, Richard Coulombe, Simon Bernier et Glen Constantin.

CouR

toiS

ie

CouR

toiS

ie

UN ChœUR DE LA SUISSE REND VISITE AUx LoRIoTSUn concert estival gratuit, ça vous intéresse? C’est ce que propose le Groupe vocal La chanson

vigneronne de Grandvaux, Suisse, qui vient rendre visite aux Loriots de Cap-Rouge en aout prochain. Ce chœur mixte formé de choristes du village et de la région de Granvaux, en plein territoire de vigno-bles en terrasses dominant le lac Léman, présentera un répertoire de chants populaires. La direction du chœur est assurée par madame Vandete Do Carmo, Brésilienne d’origine, alors que madame Sylvie Pronovost, ex-chef et ex-pianiste des Loriots, sera au piano pour accompagner quelques pièces. Un concert à ne pas manquer le samedi 3 aout 20 h à l’église de Cap-Rouge.

FRan

çoiS

naD

eau

Page 15: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 15

Fidel à ses habitudes, Jumelage St-Félix organise cette activité-bénéfice au profit de l’INFOTEC : Institut de formation techni-que de San Marcos, au Honduras. Ce lieu d’enseignement à but non lucra-tif propose depuis 11 ans quatre programmes de formation tech-nique : soudure, ébénisterie, artisanat du cuir et couture. L’Institut doit aujourd’hui renou veler des équipements, acheter plus de matériel pour l’enseignement et prendre des moyens pour assurer sa renta-bilité. L’organisme carougeois souhaite les accompagner dans ce nouveau départ.

Pour être du tournoi, il suffit de remplir le formulaire

d’inscription disponible sur le site Internet de Jumelage St-Félix et de le retourner accompagné de votre chèque aux coordon-nées inscrites dans notre encadré.

touRnoi De goLF De jumeLage St-FéLix

«ouTillons l’inFoTec, Formons une généraTion»

Par carole roy

caro [email protected]

c’est le 22 aout prochain au club le grand Portneuf qu’aura lieu la deuxième édition du tournoi de golf de Jumelage st-Félix. c’est sous le thème outillons l’inFoTec, formons une génération que l’on souhaite réunir une bonne centaine de joueurs. serez-vous de la partie?

Chaque semaine, le chef propriétaire Martin Côté vous propose une cuisine gourmande, inspirée des produits de saison.

Cuisse de canard confite, glace de viande aux lardons de canard, miel, balsamique et foie gras.

Tartare de saumon à la mangue et aneth, pommes de terre frites et salade mesclun.

Notre homard Thermidor 1 1/2 lbs, accompagné de riz Pilaf et légumes du moment.

Plaisir et saveurs réunis418-977-14003695, rue de l’Hêtrière Lac St-Augustinwww.pubsaintphilippe.com

Coups de coeur

de nos clients

en mai

La plus belle terrasse

du lac St-Augustin

60 places

CouR

toiS

ie

oUTILLoNS L’INFoTEC, FoRMoNS UNE GÉNÉRATIoN22 aout au club Le Grand Portneuf Formulaire : www.jumelagestfelix.wordpress.comFaites parvenir au : 1460 rue Provancher, Cap-Rouge, G1Y 1S1 Reçus émis : 20 $ pour le souper; 50 $ pour la journée complète.

Page 16: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 416

Suivez les chroniques immobilières à Patricia

Vue imprenable sur le fleuve. Exceptionnel condo climatisé, au 4e étage, garage, magni­fiques pièces de vie, superbe cuisine (armoires en bois, comptoir granite), foyer, planchers bois franc, 2 salles de bains, 2 rangements. Unique!

Aubaine! Irrésistible bungalow rénové, style contemporain, 4 chambres, chaleureuses pièces de vie, décor jeune et de bon goût, sous­sol invitant. Jolie cour intime et paysager, terrasse 3 saisons. À pied des services! 324 900$

Clé en main! Bungalow, 4 chambres, 2 salles de bains. Vous serez séduit par la qualité des travaux : CP agrandie avec porte­fenêtre, toiture, fenêtres. Superbe cuisine, sous­sol invitant. Secteur recherché! 365 000$

À pied de Maguire, magnifique contemporaine 2004. Prix Nobilis, design d’architecte, 2 chambres + boudoir, plafonds de 9 pi au RC , 11 pi au salon, foyer, gaz naturel, décor digne d’une revue. Jolie cour intime.

Les Jardins de Sillery! Irrésistible demeure stylée, cachet du foyer, noblesse des matériaux, souci du décor, cuisine conviviale, 3 chambres au RC, séjour à l’étage, sous­sol invitant pour famille. Terrain orienté soleil, piscine creusée.

Le grand luxe! La plus belle contemporaine, foyer au gaz, extravagante fenestration, cave à vin intégrée, cuisine digne d’une revue, souci du décor, sous­sol invitant. Cour intime, spa et pergola, thermopompe. Coup de foudre!

Vue sur le fleuve et les ponts. Offrez­vous le meilleur au 5e étage: immeuble récent, 2 garages intérieurs, plafonds 9 pi, superbe séjour, 2 chambres. Terrasse vitrée, rangement au sous­sol. Près des services! Qui dit mieux? 349 000$

Petit coin de paradis! Oasis de tranquillité, terrain 58 000 p.c. magnifiquement paysager, design unique, superbes pièces de vie, 3 chambres à l’étage, foyer sur 2 faces, séjour vitré avec spa. Suite des maîtres avec terrasse. Accès au lac Delage. 574 900$

Vous rêvez d’espace! Superbe bungalow rénové et entretenu avec grand soin, 3 chambres au RC, ajout d’une jolie verrière 3 saisons, abri d’auto. Terrain très intime paysager. Au cœur des services. 325 000$

Distinctif cottage champêtre et ses spacieuses pièces de vie vous séduiront, foyer salon, 3 chambres à l’étage, air climatisé. Terrain paysager, haies de cèdre, piscine creusée/chauffée. Découvrez son côté raffiné! Tranquillité assurée.

Surprenant bungalow avec abri d’auto, entretenu et rénové au fil des ans, 4 chambres, nouvelle cuisine, sous­sol parfait pour ados. Terrain orienté sud­ouest, piscine h-terre. Incroyable à 279 000$

Quartier prestigieux! Luxueux cottage avec garage, 6 chambres, 3 salles de bains, foyer au gaz, armoires en bois, sous­sol aménagé avec possibilité de salon de coiffure ou bureau professionnel. Piscine creusée au sel chauffé. Tout pour plaire!

Site de choix! Cottage avec garage double, 5 chambres dont 4 à l’étage, rénové avec look contemporain, immense cuisine, foyer salon, salle familial au SS + entrée ind + foyer. Possibilité de bureau à la maison. Piscine creusée orientée soleil.

Incroyable à ce prix! 125 000$ en bas de son coûtant! Irrésistible contemporaine, garage excavé, 4 chambres, 2 salles de bains, foyer 3 faces, richesse des matériaux sur 3 étages, cuisine sublime. Urgent de vendre! 524 900$

Vue sur le fleuve sur 180 degrés. Petit domaine à 25 min. des ponts. Immense cottage avec garage excavé, 3 chambres à l’étage, cuisine digne d’une revue, piscine creusée intérieure annexée à la maison. Aubaine à ce prix! 349 000$

1150, Luc-Lacourcière 999, Guillaume-Boisset 1431, Gaudias-Petitclerc

Vous voulez vendre ou acheter,

contactez-nous!

418 653.5353Voyez toutes nos propriétés

et plus encore à deguara.comDENISE ROY-DEGUARA

RE/MAX FORTIN DELAGE D.R.DCOURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

PATRICIA DEGUARA RE/MAX FORTIN DELAGE P.D.

COURTIER IMMOBILIER AGRÉÉ

JEAN-MICHELDEGUARARE/MAX FORTIN DELAGEINC.

COURTIER IMMOBILIER

LA FA

MIL

LE

Vendu

en 22 jo

urs

2 GARAGES

Sublime bungalow rénové, nouvelle salle de bains, foyer au salon, 3 chambres au RC, véranda vitré. 2 chambres au SS, bi­génération ou possibilité de 2 logements. Superbe terrain! Placement fructueux. 399 000$

NOUVEAU

Coquette moderne, 80 000$ de réno va tions, 4 chambres, cuisine conviviale, spacieuse salle familiale au sous­sol avec entrée ind. Terrain clôturé, terrasse orientée soleil, près du parc et garderie. Urgent! 324 900$

Bungalow offrant 5 chambres, cuisine méditer­ranéenne, foyer au salon, décor au goût du jour, possibilité garderie au sous­sol. Terrain orienté sud­ouest, terrasse, hautes haies cèdres, près des services. Sautez sur l’occasion!

PISCINE

INTÉRIEU

RE

Vendu

NOUVEAU

FAUT VEN

DRE

ACCÈS

AU LAC

SUPERBE

Vendu

CAP-ROUGE CAP-ROUGE CAP-ROUGE

LAC-DELAGE

CAP-ROUGE

CAP-ROUGE

STE-FOYSTE-FOY

STE-FOY

STE-FOY

CAP-ROUGECAP-ROUGE

SILLERYSILLERYSILLERY

ST-NICOLASST-AUGUSTIN ST-ROMUALDST-ROMUALD BEAUMONT

STE-FOY

Les jeudis après-midi seront des plus actifs cet été! Ainsi, il sera possible d’aller à La Ronde, au Village Vacances Valcartier, à la baie de Beauport, au Mont Cosmos, à Expo-Québec… Et pourquoi pas une sortie au ciné-parc, à une partie des Capitales de Québec, au Cinéma Imax, une promenade dans le Vieux-Québec et plus encore!

Parc De PlaTeauL’équipe de la Symbiose animera au

Parc du Plateau les lundis, mardis et ven-dredis soir, si les conditions météorologi-ques le permettent. La Maison des Jeunes reste ouverte malgré sa présence au Parc.

beach ParTyNe manquez pas les Beach Partys pour

profiter de l’été en grand les vendredis 28 juin, 26 juillet et 6 septembre. Sur la piste de danse en sable, dansez sur les succès de l’heure. L’entrée est gratuite.

camP FDs : la Folie Des sameDisLa deuxième session du Camp FDS s’est

terminée le samedi 18 mai. Ce camp ouvert aux 10-12 ans aura permis aux jeunes de participer à maintes activités tout au long des 15 semaines. Cette formule gagnante

sera de retour dès sep-tembre et les inscrip-tions peuvent se faire dès maintenant.

Obtenez les prix et tous les détails sur les prochaines activités au www.lasymbiose.com, au 418.650.7780 ou sur place au 1210 rue Provancher à Cap-Rouge.

L’été À La mDj

Pas De Pause à la symbiose

Par carole roy

caro [email protected]

l’été arrivant à grands pas, la maison des jeunes de cap-rouge vous propose une programmation d’activités estivales qui saura plaire à tous. à la symbiose, y’en n’a pas de pause!

hoRAIRE D’ÉTÉ À CoMPTER DU 24 JUINOuvert en semaine de 18 h à 22 h Jeudi : 13 h à 17 h et 18 h à 22 h Samedi et dimanche : fermé

Page 17: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 17

Rencontrés peu avant leur prestation, Philippe Cadorette, Alexandre Donati et Arthur Daignault, alias Les Paumés, étaient très sereins. « Nous sommes ici avant tout pour nous faire du « fun» et avoir la chance de pouvoir effectuer notre premier concours à l’extérieur des murs de notre école », a expliqué Arthur Daignault, le bassiste et claviériste du trio. « Pour nous, d’être en finale, c’est en quelque sorte déjà une victoire », a renchéri le batteur du groupe, Philippe Cadorette. « Depuis le début du MEDJ TALENT SHOW, nous avons reçu plusieurs bons commentaires. Nous avons d’ailleurs récolté les plus hauts points de toute l’histoire de ce concours lors des demi-finales. Remporter le grand prix serait une belle tape dans le dos », a conclu pour sa part, Alexandre Donati, gui-tariste et chanteur des Paumés.

Il faut dire que les jeunes musiciens étaient conscients que la partie était loin d’être gagnée. Le calibre des concurrents

présents était de niveau assez important. « L’objectif de ce concours est de permettre aux jeunes de vivre l’expérience d’un spec-tacle professionnel. Au départ, 12 groupes ont été sélectionnés. À chacune des étapes, il y avait des éliminations de sorte que ce soir, ce sont les quatre s’étant le plus illustrés qui s’affrontent, soit les groupes Bypass The Giants, Spicy Snails, les Paumés et l’artiste solo Bourque», a mentionné Bruno Poirier, animateur à la Maison La Symbiose. C’est d’ailleurs le jeune artiste Bourque qui a mis la main sur le prix du public grâce à ses com-positions humoristiques et très colorées.

le meDJ TalenT shoW, une belle carTe De visiTe chez les Pros

Outre la prestation des finalistes, la centaine de jeunes présents ont pu revoir en prestation les grands gagnants de la pré-cédente édition : My Hidden Side. Depuis sa victoire, le jeune trio, tous des frères, a parcouru beaucoup de chemin. « Après

avoir gagné, nous avons enregistré un démo de deux-trois tounes et nous avons fait plu-sieurs shows partout à travers le Québec », a dit le batteur du groupe, Tommy Cornellier.

« Nous avons aussi décroché une entente de développement, c’est-à-dire du coaching professionnel, avec l’étiquette de disques Nomade. Chaque semaine, nous avons des cours avec des professionnels de

l’industrie qui nous guident dans notre car-rière », a poursuivi Jérémy, le chanteur et bassiste du groupe. « En plus, nous sommes finalistes au concours « Clic ton band » et nous travaillons sur notre premier album qui devrait sortir au mois d’octobre », a souligné Alex, guitariste et vocaliste, qui a terminé en conseillant aux gagnants du concours « de toujours rester eux-mêmes. »

ConCouRS meDj taLent SHoW

les Paumés, granDs vainqueurs

Par marie-France simarD

mf@lesed i t ionspr ime.ca

il y avait de l’électricité dans l’air à la salle claude allard le 27 avril dernier alors que se tenait la grande finale du meDJ TalenT shoW, organisée par la maison des jeunes la symbiose de cap-rouge. après délibération, c’est le groupe les Paumés, formé de trois jeunes musiciens de cap-rouge et de saint-augustin-de-Desmaures, qui a remporté le grand prix, soit l’enregistrement d’un démo professionnel.

La salle Claude Allard vibrait au rythme des décibels.

Les Paumés étaient heureux de se retrouver en finale.

My hidden Side doit une fière chandelle au MEDJ TALENT ShoW.

Page 18: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 418

Structuré en trois tableaux, ce sont 29 collections qui ont été dévoilées au public pour un total de 150 créations uniques. L’évènement a d’ailleurs débuté en force avec des créations qui contenaient entre cinq et sept coutures. Un défi que les pro-fesseurs avaient lancé aux designers en herbe. « L’étoffe dans laquelle les vêtements ont été confectionnés a aussi été imposée. Il s’agit de tricot. Ce soir, 13 créations ont été choisies. Ce sont celles qui paraissaient le mieux sur la scène », explique Pierre-Oli-vier Frank, étudiant et designer.

Par la suite, le public a été transporté dans une ambiance très glamour alors que les étudiants ont montré des tenues dignes des plus grandes soirées hollywoodiennes. « La majorité des créations ont été faites en équipe de trois. Le projet, qui a été encore

une fois imposé, consistait à créer des robes dignes des Oscars et des complets pour hommes ultra-chics », mentionne Pierre-Olivier Frank. De la couleur et de l’origina-lité, il y en avait. Des robes avec de longues traînes, des complets mauves, visiblement, les étudiants avaient laissé libre cours à leur imagination pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pour le dernier tableau, tous les finissants en Design de mode accompa-gnaient leur mannequin portant l’une de leur création confectionnée dans du denim.

une réussiTe sur TouTe la ligne

Rencontrées après l’évènement, de nom-breuses personnes présentes ont apprécié le défilé. C’est le cas de Catherine Desrosiers, ancienne étudiante en mode et habituée de

l’évènement, qui a trouvé que la cohorte de cette année était très créative. « J’ai beau-coup aimé ce que j’ai vu. Plus les années avancent et plus les vêtements sont com-mercialisables. Je trouve que les étudiants ont beaucoup de talent et sont très créatifs. C’était vraiment intéressant. »

Caroline Robitaille abondait dans le même sens. « C’était un très beau défilé. C’était rafraîchissant! Les textures étaient belles. Tout était bien monté : ça coulait de source. On le voyait que l’évènement avait été bien préparé. C’était une très belle col-lection! » Pour sa part, Roséliane Desbiens a apprécié que les mannequins qui ont défilé sur la scène aient été sélectionnés selon la

Charte québécoise pour l’image corporelle saine et diversifiée. « En plus d’avoir trouvé les vêtements très beaux, j’ai trouvé ça l’fun que les mannequins n’étaient pas extrême-ment maigres, mais de taille normale. Ainsi, ça nous permet de voir les vêtements sous différents angles, plus près de la réalité. »

Rappelons qu’après cette soirée mémo-rable pour les jeunes finissants, un autre évènement avait lieu le 8 mai à Laurier Québec. Dans le cadre de ce « showroom », toutes les collections vues lors du défilé étaient exposées et mises en vente. Des bourses étaient également remises.

DéFiLé DeS étuDiantS De L’éCoLe De moDe Du CamPuS notRe-Dame-De-Foy

la relÈve en meT Plein la vue

Par marie-France simarD

mf@lesed i t ionspr ime.ca

le 3 mai dernier, la centaine de spectateurs présents lors du défilé ém13, présenté par les étudiants de l’école de mode du campus notre-Dame-de-Foy, se seraient cru à Paris le temps d’une soirée. Pendant près d’une heure trente, 150 créations uniques ont été présentées aux fashionistas à l’affût des nouvelles tendances. le défilé avait lieu en plein cœur du « nouvo » saint-rock durant le Festival québec mode.

Tous les designers ont défilé en compagnie de leur mannequin portant une tenue en denim recyclé.

Le défilé a débuté avec légèreté et candeur.

Des tenues ultra-chic ont été présentées à la centaine de spectateurs.

Page 19: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 19

On était aussi à 1000 lieues du concept de « bassin versant », si important de nos jours pour aborder la santé de nos cours d’eau. Ce concept est simple et tellement logique quand on y pense : tout ce qui est rejeté dans la terre finira par rejoindre l’eau, tôt ou tard, par sim-ple gravité. Cette prise de conscience fondamentale est maintenant à la base de l’élaboration de toute démarche structurée d’assainissement de l’eau à travers le monde.

La rivière du Cap Rouge n’y échappe pas et le diagnostic est scienti-fiquement confirmé : elle est polluée, et fait actuel-lement l’objet d’une ges-tion suivant les principes du concept de gestion par « bassin versant ».

Sa restauration nécessitera un effort concerté de tous ceux qui peuvent améliorer

les choses, à savoir les acteurs de l’eau. C’est au Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR) que revient la responsabilité d’informer tous ces acteurs dans une démar-

che solidaire et concertée. Il est, dans cette optique, sur le point de lancer une campagne de sensibili-sation auprès des chefs d’entreprise incluses sur le territoire du bassin versant. Cette démarche de communication mise avant tout sur la capacité de ses cadres d’influer sur le cours de choses et d’in-nover en matière de chan-gement de comportement.

Peut-on faire mieux dans les pratiques de notre commerce, de notre entreprise? Peut-on apporter notre contri-

bution à cet emballant projet collectif? Voilà des défis fort stimulants.

Ainsi, dans le cadre de cette campagne

de sensibilisation, les pistes d’action sui-vantes seront privilégiées pour toute entre-prise qui sera incitée à :n Connaitre les impacts de ses activités com-merciales ou indus-trielles sur la qualité de l’eau de la rivière;n Montrer l’exemple en adoptant des pratiques respectueuses de l’eau dans le bassin versant;n Restaurer les milieux riverains de ses pro-priétés et en être fier ;n Passer à l’action et devenir membre du CBRCR par solidarité avec sa mission.

Certes, nous misons sur le sens des res-

ponsabilités de ces leaders dans la commu-nauté, mais aussi nous faisons appel à leur

fierté : celle de contribuer de façon significative à une belle réussite collec-tive, apportant ainsi une plus-value à un territoire qu’ils ont choisi pour faire des affaires et s’y établir. Le CBRCR, en concerta-tion avec tous les acteurs de l’eau, s’inscrit dans une démarche d’excel-lence dans laquelle la contribution des chefs

d’entreprise s’imposera avec force et fierté. Pouvoir y pêcher, est davantage à portée de main qu’on pourrait le penser !

notRe RiVièRe, FaiteS-en VotRe FieRté !

les cheFs D’enTrePrise sonT inviTés à relever le DéFi

Par Pierre sanche eT anDré Demers, cbrcr

beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que Jacques-cartier choisissait l’embouchure de la rivière du cap rouge comme emplacement pour l’implantation d’une première colonie de peuplement en terre d’amérique. à cette époque, nous étions bien loin des préoccupations environnementales qui nous habitent aujourd’hui, résultant du développement agricole, industriel, commercial et résidentiel.

PLANIFICATION FINANCIÈRE ET FISCALE À LA RETRAITE

CONFÉRENCE DÎNATOIRE - INVITATION

Vous détenez des placements réguliers, des REER ou des biens immobiliers? Vous désirez faciliter le transfert de votre patrimoine à vos héritiers? Vous approchez de la retraite et mille et une questions vous viennent à l'esprit? Cette conférence est pour vous!

Mardi 11 juin - 18 h (arrivée 17 h 30)

CO

NFÉ

REN

CIER

S

418 651-54871111, boul. de la Chaudière

caissedecaprouge.com

Aussi sur

Martine TremblayPlani�catrice �nancière**

UNE FORCE COLLECTIVE !

LIEU Caisse populaire Desjardins de Cap-Rouge 1111, boul. de la Chaudière Salle du C.A.

2 FAÇONS DE VOUS INSCRIRE En ligne : caissedecaprouge.com Par téléphone : 418.651.5487 poste 200

Charles Hunter-VilleneuveConseiller investissement et retraite*

*Représentant en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services �nanciers **Le plani�cateur �nancier agit pour le compte de Desjardins Cabinet de services �nanciers inc.

Un aménagement reflétant votre style de vie et personnalité

Une propriété mise en valeur avant la vente

Des résultats qui vous enchantent

IDÉZA et votre INTÉRIEUR

Marie-Josée Giguère | 418 [email protected] | www.ideza.ca

L’assurance d’être guidé par une professionnelle dans vos démarches réno/déco

SAVIEz-VoUS QUE…n il y a aujourd’hui environ 800 entreprises réparties sur les 23,5 km2 du bassin versant de la rivière du Cap Rouge?

n l’économie de l’anse et de la rivière du Cap Rouge prend pied en 1778 par la construc-tion d’un moulin à farine puis celle de la manufacture de poterie en 1860?

n il existe, pour les entreprises, une multitude de pratiques simples à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière du Cap Rouge?

Page 20: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 420

Voici quelques points de repère quant au développement de la préférence manuelle:n Naissance à 3 mois : L’enfant explore

généralement avec les deux mains.n 3 à 4 mois : Le choix de la main dépend de l’emplacement de l’objet (ex. si l’objet est placé

à gauche, l’enfant utilisera sa main gauche). n 4 à 6 mois : Prédominance des activités bimanuelles symétriques (les deux mains

font le même mouvement). n 7 à 9 mois : Prédominance des activités unilatérales.n 9 à 12 mois : De nouveau une prédomi-nance envers les activités bimanuelles qui s’effectuent de plus en plus de façon asymé-trique (ex. l’enfant stabilise le jouet avec une main et manipule avec l’autre main). n 1 à 2 ans : La latéralité bimanuelle des gestes complémentaires s’installe et l’en-fant démontre davantage de précision et d’habileté pour manipuler avec une main lors des activités bimanuelles.n 2 à 4 ans : Instabilité de la latéralité.n 4-5 ans : La préférence manuelle subit généralement des fluctuations. Une propen-sion à utiliser une main par rapport à l’autre est toutefois de plus en plus observée.n 5 à 7 ans : La préférence manuelle s’éta-blit de façon claire. Vers l’âge de 6-7 ans, l’enfant débute l’identification de la droite et de la gauche sur lui-même.

Avant 1 an, il est important de garder en tête que c’est l’instabilité de la préférence manuelle qui domine et que la manipula-tion des objets subit plusieurs fluctuations. Malgré qu’il soit tout de même possible d’observer des prémisses de la dominance manuelle, il demeure important de ne pas favoriser l’utilisation d’une main par rapport à l’autre afin que l’enfant puisse développer ses habiletés manuelles.

Il se peut que la préférence manuelle de votre enfant soit clairement établie dans une activité spécifique (ex. dessin), mais qu’elle ne soit pas encore définie dans d’autres activités (ex. découpage). Afin de faciliter les apprentissages de l’enfant lors de la pre-mière année scolaire, il est recommandé que la préférence manuelle soit définie à la fin de la maternelle. Pour un enfant de 5 ans dont la préférence manuelle n’est pas éta-blie, afin de vous assurer de ne pas favoriser l’utilisation d’une main par rapport à l’autre, mais de tout de même stimuler l’établisse-ment de la dominance, vous pouvez :

Favoriser la réalisation d’activités bila-térales afin de stimuler les deux mains.

Placer les crayons, les ciseaux, ou tout autre jouet au centre devant votre enfant. Vous pourrez ainsi observer la fréquence à laquelle votre enfant utilise chacune de ses mains.

Observer comment votre enfant exé-cute des activités avec sa main droite puis avec sa main gauche (aisance, rapidité, précision, efficacité).

Demander à votre enfant de poursuivre l’activité avec la même main du début à la fin (ex. si l’enfant débute son découpage avec la main gauche, il doit le terminer avec celle-ci).

à noTer : Si votre enfant tarde à établir sa préfé-

rence manuelle et qu’il éprouve des diffi-cultés dans les activités graphomotrices ou de découpage, il pourrait être pertinent de consulter un ergothérapeute.

Pour consulter les références, veuillez consulter la section Chroniques du site internet de la clinique.

mon enFant : un DRoitieR ou un gauCHeR?

la PréFérence manuellePar : l’ergoThéraPeuTe De la clinique De PhysioThéraPie PéDiaTrique

phys ioen fant . com

De la naissance à 6 mois, il a été observé que l’enfant utilise en alternance davantage sa main droite ou sa main gauche (0 à 3 mois : main droite, 3-4 mois : main gauche, 4-6 mois : main droite).

Notre procédé nettoie en profondeur et redonne un aspect neuf à votre toiture.

Vous aimeriez prolonger la vie de votre toiture

au lieu de la remplacer?

418.806.5226www.cimenet.ca

AVANT APRÈS

une solution

simple,

écologique

et économique.

aussi efficace sur revêtements de toutes sortes (pierre, brique, bois)

et accessoires extérieurs.

AVANT de chANgeR VoTRe ToiTuRe,

APPelez ciMeNeT

eSTiMATioN gRATuiTe

GARANTIE 5 ANS

Résultat: destruction à 100% des micro-organismes. AVANT APRÈS

Page 21: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 21

En fait, la réalisation du projet du parc nautique de Cap-Rouge a pris naissance grâce à un groupe de bénévoles qui avaient créé l’Association du parc nautique de Cap-Rouge en 1982. Ainsi, le conseil munici-pal de la Ville de Cap-Rouge, qui était désormais conscient de l’importance de redonner aux citoyens un accès public au fleuve Saint-Laurent et à ses rives, a procédé, en 1997, à l’acquisition de la partie nord du terrain, laquelle complète maintenant l’ensemble du parc nautique. Ce site a été inauguré le 29 juin 1999. Il faut également prendre compte qu’autrefois, la baie de Cap-Rouge servait à entreposer le bois qui, après avoir voyagé depuis le Vermont, l’Outaouais ou la Mau-

ricie, était embarqué sur des navires en partance pour l’Angleterre.

Sur place, il est possible d’effectuer la location de voiliers, de catamarans, de canots, de kayaks, de pédalos et de

chaloupes. Aussi, nous pouvons faire des allées et venues en ponton pour découvrir la richesse de la rivière du Cap-Rouge complètement gratuitement. En effet, le phénomène des marées, engendré par la proximité du fleuve, favorise une diversité biologique qui charme les amoureux de la nature. Ensuite, pour une activité encore plus calme et paisible, un sentier longeant la plage Jacques-Cartier est aménagé pour les piétons qui viennent habituellement en abondance. De plus, que ce soit en soli-taire, en couple ou en famille, la marina de Cap-Rouge constitue un endroit for-

midable pour faire une randonnée et un pique-nique tout en profitant de la vue incroyable sur le fleuve.

En plus d’avoir des activités de loisirs intéressantes offertes aux citoyens, il y a de nombreux commerces qui proposent à la population des produits de qualité dans une atmosphère agréable. Parmi les nom-breux services à proximité de la Marina de Cap-Rouge, on compte la crèmerie Le Glacier de la plage, le restaurant Chez Victor, le café Bistro du fin gourmet, le

Casse-croute La Peltrie (qui contient également un bar laitier), Les Chocolats Favoris et quelques gîtes Couette et déjeuner.

Finalement, la marina de Cap-Rouge est devenue un lieu où la grande richesse faunique et florale insoupçonnée du fleuve Saint-Laurent, de la rivière et de la baie de Cap-Rouge peut être admirée par les amants de la nature et où le plaisir est conjugué au quotidien.

marina De caP-rouge :4155, chemin de la plage Jacques-Cartier

Québec G1Y 1W3

(NDLR) Étudiant en 3e secondaire au Collège des Compagnons, Charles-Éric Blouin devait dans le cadre du cours Projet personnel d’orientation, faire une réalisa-tion en lien avec ses passions ou la profes-sion qu’il aimerait embrasser. Souhaitant devenir journaliste, il concrétise son pro-jet en publiant un premier article en nos pages. Belle relève!

DéCouVRiR CeS Lieux qui nouS entouRent

renDez-vous esTival à la marina De caP-rouge

Par charles-éric blouin

char lese r i c .b lou in .p ro t i c@gmai l . com

La plage Saint-Laurent et le sentier qui la côtoie.

cet été, la marina de cap-rouge vous offre une multitude d’activités auxquelles petits et grands prendront plaisir à s’adonner. eh oui! ce parc nautique, qui fait partie de l’un des plus anciens quartiers de la ville de québec, est l’endroit idéal pour se détendre et se divertir. De plus, ce lieu est unique en son genre pour ce qui est de pratiquer différents sports nautiques ou d’admirer la grande diversité de la faune et de la flore présente à cet endroit.

Le parc nautique de Cap-Rouge.

Page 22: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 422

JOuR 1 : après un long vol au-dessus de l’immense océan Pacifique, l’arrivée à Papeete ne manque pas d’originalité. Des porteurs de bagages vêtus d’un seul pagne, des hôtesses aux vêtements colorés et por-tant fièrement le Tiaré dans les cheveux, des sourires chaleureux, on vous donne déjà le goût de ne plus repartir.

JOuR 2 : on prend le temps de vivre, de se détendre sur les bords d’une piscine offrant une vue magnifique sur l’île de Moorea. L’hôtel offre même son propre petit lagon dans lequel on découvre déjà quelques spécimens de la faune aquatique locale. On terminera la journée par un spectacle grandiose offert par les Grands Ballets de Tahiti, pendant lequel on a l’impres-sion d’entrer dans l’histoire de ce peuple coloré. On n’oublie jamais le premier spectacle tahitien auquel on assiste!

JOuR 3 : avant l’embar-quement à bord du Paul Gauguin, une courte visite de la ville de Papeete nous per-mettra de constater que les Polynésiens ne sacrifient pas leur qualité de vie au profit d’activités lucratives. Ici, on ne court pas après le succès ou l`argent. Peu de commer-ces ouverts en ce samedi après-midi, mais une visite au marché local vaut assurément le déplacement!

JOuR 4 : possédant la seule rivière de Polynésie, l’île de Raiatea est surtout reconnue pour ses fermes perlières et pour sa Tiare Apetahi, fleur à cinq pétales res-semblant étrangement aux cinq doigts de la main et qui ne peut être cultivée que sur le mont Temehani. La culture de la perle

est un marché des plus importants en Poly-nésie. Toute perle qui n’est pas blanche porte le nom de « perle noire ». Sa culture demande plusieurs années de patience et d’attention.

JOuR 5 : coup de cœur pour Ta’Ha! Après une courte traversée en navette, le Motu Mahana (île privée de Paul Gauguin Cruises) nous fait découvrir ce qui est cer-tainement un des endroits les plus magnifi-

ques dans le monde entier! Une plage pure, une eau plus claire que claire, un accueil par des jeunes chanteurs polynésiens armés de leur ukulélé, un bar flottant à notre service, tout est mis en place pour nous enlever le gout de repartir.

JOuRS 6 eT 7 : promenade en pirogue pour découvrir Bora Bora. Malgré ce que l’on pourrait croire, l’île de Bora Bora est demeurée authentique et sa ville principale,

Vaitape, semble n’avoir été qu’effleurée par le modernisme. Une petite église, un petit port ne permettant pas l’accostage de gros navires, une rue principale encore un peu sauvage, et les fameuses « roulottes » que l’on retrouve en soirée sur les quais. Bora Bora étant protégée par un collier de récifs, on trouve une eau tranquille où il est agréa-ble de faire de la plongée en apnée pour y découvrir des coraux aux couleurs incroya-

bles, mais aussi pour y nager avec nos amies les raies et nos copains les requins. Et pourquoi pas un repas traditionnel cuit dans un four à même la terre et recouvert de feuilles de bananiers? Et ici, on mange avec les doigts!

JOuRS 8 eT 9 : arrivée sur l’île de Moo-rea, surprenante de beauté avec ses huit montagnes toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Atteinte d’un peu plus de modernisme et plus près de Papeete, Moorea offre des points de vue extraordi-naires sur ses deux magnifiques baies à même son belvédère, mais présente aussi une image inoubliable de Tahiti situé à seu-lement 17 kilomètres.

JOuR 10 : il faut maintenant revenir. Après quelques jours, il faut presque se « pincer » pour réaliser que l’on a eu cette chance incroyable de visiter certains des plus beaux endroits du monde.

Nana

Paysages à couper le souffle, des eaux portant toutes les nuances de bleu et de turquoise, un peuple accueillant et chaleureux bien ancré dans ses traditions, c’est le dépaysement qui nous attend en Polynésie française.

voyage

nicole sT-hilaire

Voyages n ico le S t-H i la i re / n i co le@voyagesnsh .com

La PoLynéSie FRançaiSe

ia ora na!: iTinéraire D’un voyage De rêve!

Page 23: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 23

Le choix du revêtement est déterminé par plusieurs facteurs dont le style de votre résidence, votre budget, le type de char-pente, la pente du toit… Le bardeau d’as-phalte est l’option la plus populaire et pri-vilégiée pour les toitures en pentes. C’est souvent aussi l’option la plus économique. Habituellement offert avec une garantie de 25, 30 ou même 40 ans, ce matériau demande peu d’entretien. Il est aussi facile à installer et est offert en une panoplie de couleurs et styles. D’autres préféreront opter pour les bardeaux d’aciers, en forme de tuiles ou d’ardoises. Ils sont fabriqués à partir d’acier léger, d’un alliage d’alumi-nium et de zinc et recouverts de granulés

minéraux. Le coût d’achat est cependant plus élevé, généralement le double du bar-deau d’asphalte, mais ils sont garantis 50 ans et possèdent une espérance de vie de 100 ans.

L’aluminium et le métal en feuille repré-sentent aussi une excellente durabilité et peu d’entretien. Le bardeau de cèdre est quant à lui une option très esthétique pour certains types de résidences, mais repré-sente un taux d’inflammabilité plus élevé et peut être proscrit à certains endroits. Nous voyons aussi de plus en plus de toits végétaux. Ils peuvent apporter un certain avantage énergétique autant en hiver qu’en été en plus d’insonoriser. Ils ne sont toute-fois pas adaptés à toutes les structures. Ils sont aussi très dispendieux. D’autres types de toitures sont plus appropriés pour les surfaces à faibles pentes. À vous de consul-ter un spécialiste pour vous guider.

Dans le DouTe, FaiTes insPecTer

voTre ToiTureLes bardeaux se dété-

riorent principalement sous l’effet de la chaleur, de l’eau, du gel, du vent et des rayons ultra-violets en provenance du soleil. La détérioration est toujours plus rapide sur les pentes ensoleillées, sur les côtés où le vent souffle et aux endroits où neige et glace s’accumulent. Lorsque la pente est adéquate et que le toit est ventilé, la durée normale d’un toit varie de 20 à 30 ans selon la qua-lité du bardeau. Quand ils ondulent, retroussent, fendent et perdent leurs granules, c’est qu’il est temps de les changer. Toutefois, il ne faut pas confondre la perte de granules avec les taches et les stries noires, de plus en plus présentes, que l’on retrouve sur les versants à l’ombre du soleil.

Souvent associées à des champignons ou à la présence d’arbres, il s’agit en fait

d’algues bleues (cyano-bactéries), lesquelles s’accrochent aux bar-deaux d’asphalte et se multiplient due à la pré-sence d’humidité.

une nouvelle oPTion

Depuis l’automne der-nier, il existe un procédé de nettoyage des plus effi-cace développé par Toi-tures R@9 et offert par l’entreprise de service Cimenet. Cette entre-prise a d’ailleurs exécuté ses premiers contrats à Lac-Beauport et à Cap-Rouge.

L’application est bio-logique, sécuritaire, silencieuse et sans brossage. Le procédé de nettoyage n’en-dommage donc pas votre toiture. Son coût est minime comparativement au coût de remplacement. Avant de changer votre toi-ture pour une question d’esthétisme, c’est peut-être une option à envisager. Pour information, visitez www.cimenet.ca

La CHangeR ou La nettoyeR?

une nouvelle ToiTurePar Denis Faucher

[email protected]

quand vient le temps de remplacer votre toiture, plusieurs choix s’offrent à vous. comment s’y retrouver, que choisir? ma toiture est-elle en si mauvais état?

Page 24: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 424

Dans l’esprit de M. De Koninck, il n’y a aucun doute de la pertinence de tenir une telle journée. « Je pense que c’est essentiel aujourd’hui que monsieur et madame tout le monde possèdent des connaissances de base en sciences et en mathématiques

parce que le grand public sera appelé à se prononcer sur de grands enjeux sociaux, notamment par rapport à l’environnement. Allons-nous vers l’énergie nucléaire ou solaire? Quels sont les risques physiques et financiers? Selon moi, quand nous avons

des connaissances de base, nous sommes mieux placés pour avoir une opinion fon-dée et éclairée », explique-t-il.

Selon lui, l’implication des jeunes en sciences est capitale. « Nous avons besoin des jeunes pour faire avancer les scien-ces. D’ailleurs, je conseille souvent aux enseignants de commencer par expliquer les applications avant les notions pour motiver les jeunes. Grâce à ces notions, ils pourront perfectionner ce qui existe déjà. Pour moi, c’est un mythe que les mathé-matiques et les sciences sont difficiles. Je souhaite démontrer le contraire. Quand on comprend les notions de base, c’est très simple », insiste-t-il.

Des acTiviTés à caP-rouge eT sainT-augusTin-De-Desmaures

D’ailleurs, M. De Koninck est convaincu que les parents jouent un rôle important dans l’intérêt que portent les jeunes dans les mathématiques et les sciences et il souhaite que ces derniers les initient très tôt afin qu’ils puissent trouver leurs champs d’intérêt. « C’est important d’exposer les enfants aux différents aspects de la science afin d’allu-mer quelque chose en eux », mentionne-t-il.

Visiblement, de nombreux parents avaient compris le message puisque plusieurs d’entre eux avaient amené leur progéniture à l’une ou l’autre des activités organisées dans l’arrondissement de Cap-Rouge, soit une escouade top-secrète à la Maison Léon-Pro-vancher dont le but était d’allumer les jeunes aux mathématiques qui, selon les organisa-teurs, ne sont pas assez souvent valorisées. De son côté, le club Véga en a profité pour tenir sa compétition annuelle de la section jeunesse du Club. Les jeunes étaient alors jugés sur des exposés en astronomie. Au total sept présentations ont été faites. La troi-sième place est allée à Renaud L. Lebrun, la deuxième à Charles-Antoine, Louis-Olivier et Mathis Tardif. Le grand vainqueur, Arnaud Larue, a pour sa part eu la chance de mettre la main sur la fameuse coupe VÉGA. Du côté de Saint-Augustin-de-Desmaures, les jeunes étaient invités à l’annuelle chasse aux bestioles dans le Parc du Haut-Fond. Bref, une panoplie d’activités pour intéresser les jeunes aux sciences et aux mathématiques.

les sciences eT les maThémaTiques à l’honneur PenDanT 24 heures

Par marie-France simarD

mf@lesed i t ionspr ime.ca

c’est d’abord pour sa passion des mathématiques et des sciences que Jean-marie De koninck, l’homme qui porte plusieurs chapeaux dont celui de professeur de mathématiques, de président-fondateur d’opération nez rouge, de président de la Table québécoise de la sécurité routière, de chroniqueur à radio-canada et d’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les mathématiques, a accepté d’être le porte-parole pour la région de québec de la 8e édition du Festival 24 heures de science. l’évènement, qui se déroulait les 10 et 11 mai, avait comme mission de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l’intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes.

Philippe Moussette président du club remet à Arnaud Larue la coupe Véga.

Étant passionné des sciences et des mathématiques, M. De koninck n’a pas hésité à s’impliquer dans le Festival 24 heures de Science.

Page 25: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 25

Rencontré après le spectacle, M. Doyon était encore très fébrile et très fier de la prestation offerte par ses étudiants. « Le Grand Ensemble, c’est un cours du dépar-tement et ce soir, c’était leur examen final », s’est-il empressé de dire. « Un juge était dans l’as-sistance ce soir pour les évaluer » a-t-il glissé, tout en laissant entendre qu’aucun étudiant n’avait échoué son cours jusqu’à ce jour… et que ce n’était pas ce soir que ça allait commencer.

« C’est la première fois que les musi-ciens jouent sans lutrin. Ils ont mémorisé toutes les pièces par cœur afin de créer de la chimie avec les interprètes », explique-t-il. Et de la chimie, il en avait! D’ailleurs, dès la première chanson, soit Scarborough

Fair de Simon & Garfunkel, le charme opérait. Les musiciens étaient sur la scène et les chanteurs rentraient deux par deux vêtus en blanc les rejoindre. Les voix s’en-tremêler pour former un chœur vibrant. Le public a aussitôt été conquis.

le Folk, Doux Fil D’arianeTout au long du spectacle, le public

a pu réentendre de nombreuses pièces musicales tirées du répertoire folk en passant notamment par Cat Stevens, Neil Young, Taylor Swift et Jason Mraz. En

aucun temps, le public ne s’est senti perdu. Au contraire, le choix musical coulait de source. « Comme le folk, c’est très vaste, j’ai dû me demander lors de la conception de ce spectacle quelles chansons ont traversé le temps et lesquelles les gens aiment encore. Pour ce faire, j’en ai écouté plusieurs afin d’effectuer ma sélection finale », explique M. Doyon.

Pour une troisième année, l’enrobage visuel du spectacle a été confié à la met-teure en scène Katee Julien. Elle a su, grâce à des projections et des narrations, mettre en relief l’époque durant laquelle les chan-

sons ont été popularisées. Comme la mise en scène était très sobre, cette dernière a permis de bien mettre en valeur les artistes. Durant la chan-son Yellow Mellow, popularisée par Donovan à la fin des années 1960, des ballons jaunes tombaient sur le public créant ainsi un effet magique.

D’ailleurs, la centaine de person-nes présentes n’ont pas hésité à se lever pour applaudir chaudement les élèves après leur prestation. Ces der-niers sont d’ailleurs revenus sur la scène offrir une dernière chanson : Entre Matane et Bâton Rouge d’Isa-belle Boulay, unique pièce franco-phone de la soirée. Questionné à ce sujet, M. Doyon a confié au Journal que cette dernière chanson était un clin d’œil au thème du spectacle de

l’an prochain. « Comme chaque année nous proposons une thématique différente, j’ai pensé qu’Isabelle Boulay serait une bonne prémisse pour l’an prochain puisque nous allons présenter un spectacle uniquement francophone », a conclu en riant M. Doyon.

SPeCtaCLe Du gRanD enSemBLe Du DéPaRtement De muSique Du CnDF

le Folk à son meilleurPar marie-France simarD

mf@lesed i t ionspr ime.ca

les étudiants du grand ensemble du Département de musique du campus notre-Dame-de-Foy ont offert une prestation époustouflante lors de leur spectacle de fin d’année « Folk to the future » le 17 avril dernier à l’auditorium Jean-Pierre-Tremblay. Pendant environ 60 minutes, le public a été transporté dans l’atmosphère de la musique « folk, country pop » des années soixante jusqu’à aujourd’hui. un voyage musical envoutant dirigé d’une main de maitre par Pierre Doyon, professeur au département.

PHo

toS

: éRi

C La

RoCH

e

Le folk et le country pop ont été à l’honneur de cette soirée unique.

Le plaisir des interprètes sur scène était contagieux.

EntrEprEnEurE spécialiséE En finitionRésidentiel et commercial

annie BeraCell. : 418 953-4026 | annierenove.com RBQ 5604 1007 01

Service de conseil

en décoration

Accréditation

Home Staging

nouvEau

Page 26: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 426

Ce grand spectacle musical de Saint-Augustin-de-Desmaures s’inscrit, depuis plusieurs années déjà, parmi les événe-ments incontournables de l’été dans la région de la Capitale-Nationale. « Chaque année, nous avons un beau défi à relever : celui de se renouveler », mentionne en riant le directeur des communications de la Ville, Frédérick Masson.

C’est qu’au fil des dernières années, de

grosses pointures sont venues fouler le sol de la scène spécialement érigée pour l’évé-nement. En effet, on se rappellera qu’en 2009, Nicolas Ciccone était venu célébrer l’événement avec les Augustinoises et Augustinois. L’année suivante, c’était au tour de Marie-Chantal Toupin de venir rocker le parc du Millénaire. Par la suite, la dynamique Marie-Mai était venue faire son tour en 2011 suivie du groupe Kaïn en 2012.

« Cette année, c’est sûr que tout le monde va connaitre les chansons chantées par les interprètes. Ce que les Vikings proposent, c’est un gros pot-pourri de Beau Dommage à aujourd’hui », poursuit M. Masson. « En plus, la comédienne et animatrice de radio Sophie Prégent lira le discours patriotique juste avant le début du spectacle », renché-rit-il. Ce sera le duo québécois folk humo-ristique, Garoche ta sacoche, qui aura le

bonheur de faire patienter la foule avant l’arrivée des Vikings.

un granD renDez-vous Familial

Encore une fois cette année, l’évène-ment en sera un durant lequel la famille sera au cœur des célébrations. « Nous sommes conscients que notre évènement prend de plus en plus d’ampleur, mais notre objectif c’est qu’il demeure familial », insiste M. Masson tout en mentionnant que cette fête est une belle vitrine pour la Ville. « Comme nos organismes sont très impor-tants pour nous, nous allons entre autres organiser deux portes ouvertes, soit à la Maison des jeunes l’Illusion et également une à la Maison Omer-Juneau, pour les personnes de 50 ans et plus afin de les faire connaitre par la population », souligne M. Masson.

Outre ces portes ouvertes, de nom-breuses activités se dérouleront tout au long de la journée, et ce, dès 13 heures. Les jeunes pourront s’amuser dans des jeux gonflables, se faire maquiller, participer à une œuvre collective, et bien plus. « Cette année encore, nous allons offrir des jeux pour toutes les tranches d’âges. Nous aurons également quelques nouveautés, dont une tyrolienne et un taureau mécanique. Comme l’exposition de voitures anciennes connait toujours un vif succès, nous répé-tons l’expérience cette année. Évidemment, nous avons nos incontournables, comme le pique-nique familial qui se termine toujours par la dégustation du traditionnel gâteau de la Saint-Jean. De plus, nous aurons notre fabuleux feu d’artifice pour conclure les fes-tivités », termine M. Masson.

CéLéBRationS De La Saint-jean-BaPtiSte

De belles FesTiviTés à sainT-augusTin-De-Desmaures

Par marie-France simarD

mf@lesed i t ionspr ime.ca

Fidèle à son habitude, la ville de saint-augustin-de-Desmaures célébrera en grande pompe la fête nationale des québécoises et des québécois le 24 juin au parc du millénaire, alors que la formation musicale les vikings, accompagnés d’une dizaine d’interprètes, dont richard Petit, eva avila, martin giroux, marie-Denise Pelletier, Wilfred lebouthillier, Jean-marc couture, andrée-anne leclerc, Jason guerrette, Jason roy-léveillée, carolanne D’astous Paquet et marjo, viendront offrir un spectacle unique, sous la direction musicale de michel bruno. Pendant près de 180 minutes, les artistes enchaineront les solos, les duos et les prestations de groupe pour le plus grand plaisir des mélomanes et inconditionnels de rock francophone.

École privéée trilinguueprrpréséséscocc laire (4-5 ans) et pprimaire

Une approchepédagogique novatricens un contexte unique d’immersion anglaise !

Pour information et visites de l’École Vision St-Augustin :

418 877.3846 [email protected] • visionschools.com

Un milieude vie stimulantpour les enfants

de 4 à 12 ans

daan

Langues, technologies et sports !

Les Vikings feront vibrer le parc du Millinéraire le 24 juin.

KaRi

ne L

éVeS

que

Page 27: L'Écho de Cap-Rouge

w w w . l e c h o d e c a p r o u g e . c a | JOU RNAL L’ÉCHO DE CAP-ROUG E | ju in 2013 | vo l . 4 numéro 4 27

Simplement pour vous mettre en contexte, M. Laflamme a touché à toutes les formes du cyclisme, et ce, du triathlon au vélo de montagne, en passant par le cyclocross. Il a également eu la chance de vivre le rêve californien et d’être membre d’une équipe de haut calibre, soit l’équipe Webcor-Alto Vélo de la baie de San Fran-cisco. Durant deux années, il a pu courir à titre de professionnel du vélo en sol amé-ricain, tant en montagne qu’en route. Ceci lui a permis de côtoyer les plus grands du sport actuel.

En 2006, il a remporté le championnat régional senior expert ainsi que la course pro-vinciale du Massif du Sud et le Raid Extrême Bras du Nord, en plus de faire de nombreux podiums sur la scène provinciale. En 2008, il terminait troisième au Xterra Lake Tahoe et complétait un premier triathlon de distance olympique. En 2012, il a entre autres décro-ché le titre de Vice-Champion canadien XC Maitre Expert. Impressionnant non comme feuille de route?

Maintenant que la table est mise, nous pouvons nous concentrer sur le sujet prin-

cipal : le vélo de montagne et les roues 29 pouces. C’est que selon M. Laflamme ces dernières offrent plusieurs avantages tant aux cyclistes amateurs que de niveau élite. « Elles permettent un gain en stabilité dans les passages plus difficiles, en plus de per-

mettre un meilleur passage par-dessus des obstacles, comme des petites bosses. Avec le momentum que ces roues offrent, ça aide les gens à mieux piloter, et ce, même s’ils ne possèdent pas de grandes techniques en vélo », explique M. Laflamme

quelques limiTaTionsToutefois, comme dans n’importe quel

autre produit, les roues 29 pouces connais-sent quelques légers inconvénients, dont l’augmentation du poids du vélo directe-ment en lien avec l’agrandissant des pneus et des roues. Également, comme le centre de gravité est peu plus haut, l’équilibre peut en être affecté. « C’est entre autres pour-quoi il y a quelques années les roues de 27.5 pouces ont fait leur apparition sur le marché. Selon moi, ce modèle est un com-pris entre les deux. Il ne possède pas leurs attraits, mais combine quelques avantages des 26 et 29 pouces. Je crois que ce type de roues s’adresse plus aux indécis ou aux manufacturiers qui sont limités dans le design de leur frame », souligne en riant M. Laflamme.

Ce dernier rappel que les roues 29 pouces s’adressent principalement à

deux clientèles. « Si on va dans les vélos moyens/bas de gamme, qui sont principalement des-

tinés aux personnes qui ne font pas de compéti-

tions, l’intérêt principal de ce type de roues est d’avoir

un vélo moins complexe, avec une suspension qui offre presque

autant de confort qu’un vélo possé-dant deux suspensions pour un prix

moindre. Pour les coureurs élites, c’est réellement au niveau du pilotage que

c’est très avantageux », conclut-il.

aRouSSen LaFLamme, FiDèLe CLient De CHez PeRFoRmanCe Bégin

les roues 29 Pouces, un bon achaT Pour le vélo De monTagne

Par marie-France simarD

mf@lesed i t ionspr ime.ca qui de mieux qu’un passionné de vélos pour promouvoir un produit dans ce domaine? c’est justement ce que nous avions en tête lorsque nous avons eu la chance de rencontrer aroussen laflamme, citoyen de saint-augustin-de-Desmaures. ce dernier revenait tout juste de belgique où il avait participé au fameux Tour de belgique en tant que pilote du tandem formé avec le paracycliste alexandre carrier.

Aroussen Laflamme a un parcours très impressionnant en cyclisme.Aroussen Laflamme sur un de ses vélos avec des roues 29 pouces.

PHo

toS

: Co

uRto

iSie

Page 28: L'Écho de Cap-Rouge

Dre Karine Joubert

Au service de votre

sourire

CENTRE DE LASER DENTAIRE

Carole GignacDre Carole Gignac • Dre Karine Joubert

Dre Carole Gignac

Ouvert tout l’été !

200-334 route 138, Saint-Augustin-de-Desmaures, QC G3A 1G8

418-878-3737 • laserdentairegignac.com

CENTRE DE LASER DENTAIRE

Carole GignacDre Carole Gignac • Dre Karine Joubert

Rejoignez-nous sur Facebook pour des conseils pratiques et connaître nos promotions!

Une équipe professionnelle, avec deux dentistes généralistes,

offre ses services dans les domaines suivants :

Dentisterie générale | Implants | Orthodontie | Radiologie numériqueBlanchiment Zoom | Cerec 3 D | Laser (restauration sans douleur)

Une éqUipe dynamiqUe et attentionnée voUs attend

Lundi MaRdi MeRcRedi

8 h à 20 h 30 8 h à 20 h 30 8 h à 20 h 30

Jeudi VendRedi SaMedi

8 h à 16 h 30 8 h à 16 h 30 Fermé

*Heures d’ouverture sujettes à changement.

Page 29: L'Écho de Cap-Rouge

L

DUPLESSIS GALERIES DE LA CAPITALELEBOURGNEUF

Meilleure forme,

meilleure vie.

Page 30: L'Écho de Cap-Rouge

2 DUPLESSIS Galeries de la Capitale leBOUrGNeUF

e Groupe Brière c’est à ce jour plus de 300 employés qui tous ont en commun l’amour du sport. Philippe Brière dira même que l’âme

de l’entreprise repose sur cette formidable équipe qui compte d’ailleurs en ses rangs des vendeurs bien informés de ce qui se passe dans le marché, et à la fine pointe des nouveautés. La fidélisation de la clien-

tèle passe aussi par celle du personnel; une force du Groupe Brière!

Sports Experts c’est….Avant-gardiste au niveau des marques prisées par les jeunes, en plus d’être la seule à proposer la griffe Hurley, la succursale Lebourgneuf fut la première de la bannière à offrir Quiksilver à la quelle se sont ajoutés Etnies, DC,

Roxy, Billagong, Session, Nixon et 686.L’entreprise, avec ses trois succur-

sales, possède assurément le plus gros

inventaire d’articles nautiques parmi tous les Sports Experts de la province. Ainsi le baigneur et le voyageur y trouveront-ils à l’année palmes, masques, tubas, lunettes et bonnets de bain à l’année.

Sports Experts c’est aussi….n Le plus gros détaillant Under Armour à Québec, le plus gros département de chaussures en ville avec plus de 800 modèles différents. Que dire de ce mur entier présentant tous les modèles des très populaires Crocs?n Le plus grand choix de chaussures de jogging à Québec avec Innove8, Nike, New Balance, Muzino, Brooks, Asics, Adidas, Saucony, Merrell, Salomon. n Le plus vaste choix de soutien-gorge sportif à Québec.n Un département junior : vêtements et chaussures à partir de 6 mois.n Le plus grand choix de poussettes pour enfants avec chariot et croozer.

Une expertise solideDès qu’il franchit le seuil, l’amateur de plein air ou le sportif nage en plein bon-heur. Il trouve tout ce dont il a besoin pour son activité préférée. Chez Atmosphère, on le guidera vers le meilleur équipement plein air; chez Sports Experts, il jouira des judicieux conseils des spécialistes des différents départements, des sports d’été aux sports d’hiver. En formation conti-nue tant par les différentes compagnies que par le programme de formation Sports Experts, les employés parlent aisément des nouvelles technologies et tendances en matière d’entrainement.

Le Groupe Brière, des leaders! Les trois Sports-Experts les plus dominants de la région de Québec.

Historique

Le Groupe Brière L’année 2013 marque le 10e anniversaire de la succursale Sports Experts/Atmosphère Lebourgneuf. Voilà l’occasion idéale pour présenter le Groupe Brière fondé en 1987 par Yvan Brière. Passionné du sport et des affaires, M. Brière ouvrait il y a 26 ans sa première franchise Sports Experts aux Galeries de la Capitale. S’ajoutèrent ensuite deux autres adresses, l’une sur Duplessis, l’autre sur Lebourgneuf. L’esprit d’entrepreneuriat qui a toujours habité M. Brière s’est naturellement transmis à ses deux enfants qui dès leur plus jeune âge se sont impliqués au sein du Groupe Brière.

rcgt.com

Certification • Fiscalité • Conseil

Plus de 100 bureaux dont : Lebourgneuf • Lévis • Neufchâtel • Québec

La raison dit :« Plusieurs voies sont possibles. »

L’instinct dit :« Une seule mène à la croissance. »

Félicitations à la dynamique équipe du Sports Experts Méga Centre Lebourgneuf pour son 10e anniversaire.

RCGT_Corpo_Sports_Expert.indd 1 2013-02-19 16:34:31

L

Sim

on

BaSt

arac

heSi

mo

n Ba

Star

ache

Page 31: L'Écho de Cap-Rouge

DUPLESSIS Galeries de la Capitale leBOUrGNeUF 3

e Groupe Brière ne lésine pas sur le nombre d’em-ployés dans ses succursales et la raison en est bien simple, le client doit trouver rapide-

ment réponses à ses questions. Dès qu’il franchit les portes de l’un ou l’autre maga-sin, on l’accueille, on le guide et dans cha-que département, il est assuré de trouver du personnel qualifié à tous les niveaux. Qu’il s’agisse de vêtements techniques ou de plein air, d’équipements sportifs, de chaussures, chaque employé est dument formé pour répondre et éclairer sur les choix à faire. N’étant pas payé à la commission, le personnel prend le temps d’écouter et de conseiller.

Du côté de l’atelier, ouvert sept jours sur sept, cinq techniciens veillent au bon entretien de vos équipements, qu’il s’agisse des vélos, des skis et patins à roues alignées. D’ailleurs pour les patins, il est fort pertinent de mentionner que peu de magasins à Québec sont en mesure d’offrir le service de réparation des freins. De plus, il est à noter qu’un mur complet de patins à roues ali-gnées, avec une belle sélection de modèles, reflète bien la popularité du sport. L’adepte

trouvera toujours chez Sports Experts d’ex-cellents prix et de nombreux spéciaux.

Il convient aussi de souligner que chaque département propose sa section liquidation afin d’offrir maintes opportu-nités à la clientèle. S’équiper à bon prix, voilà l’offre quotidienne de Sports Experts!

Un service, une écouteToujours à l’écoute des besoins de sa clien-tèle, Sports Experts/Atmosphère a le souci d’offrir en toutes saisons des articles clés. Ainsi, en été y trouve-t-on de la marchan-

dise d’hiver et à l’inverse durant la froide saison. Le voyageur trouvera donc sur place tout ce dont il a besoin pour faire de ses vacances un succès. Le sportif pourra quant à lui compléter son équipe-ment en tout temps.

Parlons aussi du « Service après-vente », fort apprécié des consom-mateurs. Aucune vente n’est finale, même sur les articles en promotion; tout est échangeable à

l’intérieur de 30 jours et remboursable à l’intérieur de 15 jours. Défectuosité remarquée? Les retours sont réglés en deçà de trois semaines. La satisfaction du client, le sceau de qualité de Sports Experts!

Service clientDans tous les Sports Experts /Atmosphère du Groupe Brière à Lebourgneuf, Duplessis et Galeries de la Capitale, le service à la clientèle est à l’avant-plan, c’est primordial. En effet, que serait une entreprise sans client?

L

Qu’il s’agisse de vêtements techniques ou de plein air, d’équipements sportifs, de chaussures, chaque employé est dument formé pour répondre et éclairer sur les choix à faire.

Loui

S-an

toin

e G

aGné

Page 32: L'Écho de Cap-Rouge

4 DUPLESSIS Galeries de la Capitale leBOUrGNeUF

xcellent moyen de dépen-ser de l’énergie et de s’ini-tier à un sport d’équipe, le soccer gagne le cœur des garçons et des filles de tous

âges. Certes, le parent peut craindre quelques blessures, mais un joueur bien équipé pourra en éviter.

En entrant chez Sports Experts, impos-sible de rater le départe-ment de soccer. Tibias, gants, chaussures, chan-dails, shorts, ballons, pré-tape pour les che-veux, tout y est et à la puissance 10!

On a des gouts bien arrêtés sur les modèles de chaussures? On saura trouver… chaussure à son pied chez Adi-das, Nike et Umbro. Comment choisir parmi tous ces ballons? Bien entendu les prix varient selon le matériau, mais il existe une règle quand vient le moment d’acheter cette partie indispensable à l’équipement. Pour les 7 ans et moins on choisira la grandeur 3, pour les 8 à 13 ans la grandeur 4. Les 13 ans et plus trouveront leur bonheur avec la gran-

deur 5. Parmi tous ces ronds ballons, tout est là pour satisfaire le débutant ou le plus exigeant.

L’importance de l’équipementLa plupart des blessures au soccer se situant aux membres inférieurs, il est donc important de porter une atten-tion particulière au choix des chaussu-res et protège-tibia. Ne prévoyez pas

pour l’année prochaine, choisissez une chaussure à la bonne taille afin d’éviter une éventuelle entorse à la cheville. Le soulier de soccer n’étant pas aéré, on portera son choix sur un bas de fibres synthétiques pour limiter les odeurs. Le protège-tibia à privilégier est celui qui enveloppe du même coup les malléoles. Bien équipé pour bien jouer, c’est là l’une des maximes de Sports Experts!

Pour l’adepte du SoccerSelon les plus récentes statistiques publiées par l’Association Régionale de Soccer de Québec (ARSQ) regroupant pas moins de 32 clubs, en 2012, 26 721 jeunes et plus matures s’adonnaient à ce sport qui gagne en popularité chaque année. Chez Sports Experts Lebourgneuf, Galeries de la Capitale et Duplessis, on a tout pour satisfaire le mordu du ballon.

E

Pho

toS

: Sto

ck.X

chnG

Page 33: L'Écho de Cap-Rouge

DUPLESSIS Galeries de la Capitale leBOUrGNeUF 5

arc-André Trahan-Audy est un adepte de la course à pied. « Rien de mieux pour éva-cuer une journée de stress, pour faire le vide et refaire

le plein d’énergie », dira-t-il. La beauté de ce sport qui sollicite tous les muscles, c’est qu’il peut se pratiquer en ville, en monta-gne, en voyage et ne nécessite que le plus simple appareil, c’est-à-dire, de bons bas et une bonne paire de chaussures. Des vête-ments appropriés viendront assurément ajouter au confort.

Le choix des chaussuresAvant de parler de cette nouvelle ten-dance qu’est la chaussure minimaliste, abordons les trois types de souliers de course. Il y a celui que l’on dit neutre, pour qui a le pied droit. Le coureur au pied arqué vers l’intérieur choisira la chaussure de pronation alors que celui dont le pied verse vers l’exté-rieur devra orienter son choix sur une semelle de supination. Comment les reconnaitre? Pour corriger la pro-nation, la chaussure aura une partie plus rigide sur sa face intérieure, avec une marque visuelle imprimée sur la semelle. L’inverse s’applique pour la supination.

Minimaliste, vous dites? Qu’est-ce donc cette nouvelle chaussure? Le nom le dit, c’est une chaussure réduite au minimum qui permet aux muscles du pied de retrou-ver leurs fonctions natu-relles, de se renforcer pour bien supporter le corps. Mais encore? Elles sont souples, minces et légères avec une pente minimale ou nulle entre le talon et les orteils. Elles sont formées pour épouser le pied sans le comprimer, afin de res-pecter son anatomie et son mouvement naturel. Atten-tion toutefois, n’envisagez pas courir le marathon avec ce type de chaussures, car pour une telle distance, le pied a besoin d’un support spécifique. Par contre, on peut penser faire 5 kilomè-tres sans risque et l’on peut même les porter aisément en salle d’entrainement.

Pour clore le volet pied et son confort, ne minimisons pas l’impor-tance du bas. On le choisit en fibres syn-thétiques afin de laisser respirer le pied. Rien de pire que l’humidité et l’odeur quand on est coureur! Les bas de com-pression, aussi fort prisés, augmentent la circulation sanguine et contribuent à améliorer la performance du jogger. On

choisit ceux qui conviennent au volume transversal de la jambe, qui n’exercent pas d’effet garrot, mais qui offrent une compression plus faible au niveau du pied et de la cheville et plus forte au mollet.

S’entrainer pour courir plus viteL’entrainement en salle est loin d’être négligeable pour qui souhaite améliorer son temps de course. « En effet, faire des exercices avec des poids contribue à renforcer les muscles des jambes », expli-que Marc-André. Des jambes plus fortes vous propulseront vers la ligne d’arrivée.

Tout comme on ne court pas le marathon avec la chaussure minimaliste, on ne l’envisage pas non plus à son premier pas de course. On y va petit à petit, à son rythme, car trop d’ambition nuit à l’ob-jectif du débutant.

Les conseils d’usageLes chaussures de course ou de marche constituent l’équipement essentiel à un entrainement ou à une randonnée réussie. Les vête-ments varient en fonction de la température. Un système par couches vous gardera au chaud et au sec tout en vous permettant de bouger

librement. Pour les journées chaudes, choisissez une tenue légère qui laisse éva-cuer la chaleur, de style « Dri-FIT ». Vous pouvez vous procurer un podomètre ou, encore mieux, un moniteur de fréquence cardiaque qui vous indiquera entre autres votre fréquence cardiaque tout au long de votre marche ou de votre course. Cet appareil est facile à utiliser et vous aidera à évaluer correctement votre effort. Et s’il est un ultime conseil à prodiguer, pensez

à bien vous hydrater en buvant. Pour un apport énergétique, songez aussi à appor-ter ces gels naturels, commercialisés entre

autres par Louis Garneau.Le sport étant un remède naturel,

courez, marchez, bougez!

Si elle semblait quelque peu tombée dans l’oubli, la course à pied fait un retour en force depuis quelques années. La montée en flèche de ce sport est attribuable à la simplicité de sa pratique. Une bonne paire de chaussures et nous voilà prêts à partir. Encore là, faut-il trouver chaussure à son pied, pour utiliser à nouveau l’expression consacrée.

M

Caisse de DonnaconnaDesjardins Entreprises – Québec-Portneuf

Le magasin Sports Experts du Méga Centre Lebourgneuf et Desjardins, une équipe gagnante. Bon 10e anniversaire!

« Tout comme on ne court pas le marathon avec la chaussure minimaliste, on ne l’envisage pas non plus à son premier pas de course. On y va petit à petit, à son rythme, car trop d’ambition nuit à l’objectif du débutant. »

Sim

on

BaSt

arac

he

La Course à pied, la passion de Marc-André

Page 34: L'Écho de Cap-Rouge

La chiropratique spécifique démystifiéeUne approche accessible à tous

C’est à l’âge de 27 ans que le Dr Daniel Lajoie a découvert cette facette de la chiropratique. « Environ quatre ans après avoir gradué, j’ai développé une allergie au pollen », raconte-t-il. L’amateur de sports extérieurs a donc cherché à résoudre ce désagrément. C’est lors d’un séminaire sur la chiropratique spécifique qu’il a trouvé la solution à son problème. « Ils ont analysé ma colonne vertébrale et ont déterminé une façon d’ajuster mes vertèbres cervicales », explique-t-il. Il affirme que ce traitement a amélioré son état. « Je souffrais d’allergies six mois par année », relate-t-il. « Aujourd’hui, ça se limite à six jours seulement. » La chiropratique spécifique se caractérise par la précision de son ajustement. Un de ses avantages est de pouvoir mesurer l’efficacité du traitement. Tout individu présente une pos-ture plus ou moins affectée par les vertèbres désalignées. La mesure de la longueur des jambes en rapport avec les amplitudes de mou-vements de la colonne vertébrale permet de s’assurer de la correction des vertèbres désa-li gnées. Dans le cas des allergies un mauvais alignement des vertèbres cervicales peut avoir des conséquences sur la santé des muqueuses concernées.

« Lorsque la moelle épinière est compressée, il y a une perte du signal électrique qu’elle envoie, explique le Dr Lajoie. « Cela diminue la circulation neurovasculaire. Le système immunitaire ne peut donc pas se rendre dans les endroits restreints, comme les muqueuses.» Le principe est de décompresser la moelle épinière afin que le système immunitaire puisse faire son travail. Le Dr Lajoie précise qu’il existe trois types de stress déplaçant les vertèbres. « Il y a les stress mécaniques, psychologiques et chimiques.» Une chute ou un accident sont des exemples de stress mécaniques. Les stress psychologiques sont ceux survenant lors de situations émotionnellement dérangeantes. Finalement, la pollution et la mauvaise alimentation représentent des stress chimiques pour l’organisme. « Ces situations sont susceptibles d’engendrer une tension musculaire suffisante à déplacer les vertèbres» , affirme le Dr Lajoie. La chiropratique s’adresse à toute la famille! Les ainés comme les nouveaux nés peuvent en bénéficier. Il est d’ailleurs souhaitable de faire

vérifier sa colonne vertébrale en bas âge. Rien de mieux que la prévention pour tenter d’éviter certains soucis de santé. La chiropratique présente plusieurs avan-tages pour les sportifs. « Lorsque la colonne vertébrale est bien alignée, il y a moins de risques de blessures», soutient le Dr Lajoie. « De plus, cela optimise le pouvoir de guérison si une blessure survient.» Ce type de thérapie s’effectue donc de façon préventive comme curative. L’approche de la chiropratique consiste à aider le corps à se guérir lui-même. « La nature peut s’exprimer à 100 % lorsque la colonne ver-té brale est décompressée», conclut-il. Apprenez-en davantage en consultant le www.daniel-lajoie-chiropraticien-quebec.ca/fr/.

Les radiographies sont un outil crucial dans l’évaluation de la condition du patient.

Le Dr Daniel Lajoie chiropraticien d.c œuvre dans le milieu de la chiropratique depuis 30 ans. Il est reconnu pour son expertise en chiropratique spécifique. Encore méconnue aujourd’hui, cette approche contribue au bien-être physique des patients qui y ont recours régulièrement. Elle se concentre sur l’ajustement des hautes vertèbres cervicales afin de décompresser la moelle épinière. Par MaLory LePage

Des équipements spécialisés sont à la disposition des personnes souffrant de restrictions dues à la douleur.

Page 35: L'Écho de Cap-Rouge

DUPLESSIS Galeries de la Capitale leBOUrGNeUF 7

ous prévoyez entreprendre une randonnée en monta-gne? Laissez nos conseillers vous guider. Donnez-leur carte blanche et ils sauront

vous équiper de la tête aux pieds. Chaus-sures, bâtons de randonnée, lampe fron-tale, vêtements techniques, multicouches ou isolés, soyez assuré de tout trouver. Vous souhaitez pratiquer le plein air en famille? L’offre de vêtements et équipe-ments pour junior a de quoi faire rêver!

Une autre belle manière de s’oxy-géner et de s’éloigner des tracas du quo-tidien, rien de mieux que le camping. Quoi acheter, quoi privilégier? Les spécialistes d’Atmosphère, au courant et formés sur les plus récentes innova-tions et technologies, vous éclaireront sur le meilleur choix de tentes, sacs de couchage, matelas de sol, réchauds. En camping ou en voyage, on veut s’assurer d’avoir de l’eau potable en tout temps. Informez-vous sur les systèmes de filtra-tion et purification de l’eau.

Il serait prétentieux de vouloir décrire en quelques lignes LA force d’Atmosphère. En visitant le www.atmosphere.ca, découvrez-y les départe-ments, les grandes marques, les conseils judicieux.

Chez Salomon, le sport dicte le choix Fondée en 1947 au cœur des Alpes françaises, la société crée depuis lors des produits innovants en vue d’améliorer les performances sportives. La concep-tion au service de la performance, telle est la tradition de Salomon.

Ingénieurs, développeurs, desi-gners, artistes, skieurs et coureurs for-ment l’équipe de professionnels. L’exper-tise et les idées variées sont réunies autour d’un objectif commun, développer des produits innovants pour la montagne et les sentiers. Salomon soutien d’ailleurs le trail running à travers le monde, des courses les plus prestigieuses jusqu’aux

évènements locaux. Ce contact privilégié avec les athlètes permet de constamment développer les produits, et ainsi de faire progresser le sport.

Que ce soit pour les chaussures ou les vêtements, Salomon s’adresse à quicon-que fait du plein air. La ligne de sous-vête-ments est particulièrement appréciée pour ses propriétés de confort. Les chaussures sont réputées pour leurs semelles Conta-grip, plus rigides, pour courir en sentiers. Les vêtements techniques, appelés cardio plein air, sont conçus pour être à l’épreuve du vent, de l’eau; ils sont chauds tout en assurant une bonne aération. Ils sont par-faits pour le ski de fond et le jogging.

Chez Atmosphère, Salomon jouit d’un emplacement de choix. Une visite et vous serez conquis!

Atmosphère, le numéro un du plein airLa bannière Atmosphère sports-plein air offre aux passionnés de voyages et d’aventures des produits qui leur conviennent parfaitement dans un environnement où ils retrouvent un service à la clientèle exceptionnel. Vêtements, chaussures, équipement et accessoires, tout y est! Atmosphère est hors de tout doute LA meilleure destination plein air au Québec.

VPh

oto

dun

e.ne

t

éric

mo

nett

e

Page 36: L'Écho de Cap-Rouge

8 DUPLESSIS Galeries de la Capitale leBOUrGNeUF

ondée en 1996 à Baltimore par le jeune et unique propriétaire Kevin Plank à l’âge de 23 ans, Under Armour (UA) n’avait

pour chiffre d’affaires que 10 000 $ la première année. Avec une progression constante de près de 20 % par année, aujourd’hui UA déclare un chiffre d’af-faires d’environ 2,5 milliards de dollars à l’échelle planétaire.

Compagnie novatrice, c’est à elle que l’on doit l’invention des vêtements de compression. Dépendamment de la température, on optera pour le Heat Gear , le Cold Gear ou le Allseason Gear. Ce vêtement qui enrobe et maintient le muscle en place procure à l’athlète une économie d’énergie musculaire. De plus, il permet au corps de maintenir sa tem-pérature corporelle plus longtemps lors d’une activité intense.

La Vision UAUnder Armour a pour objectif d’amener le sportif à un autre niveau tant par ses nouvelles technologies de fabrication que par ses publicités qui repoussent toujours les limites de l’athlète à se surpasser.

TECHNOLOGIEn CoreShort: Aide à diminuer le risque de blessure à l’aine et permetàa l’athlète une plus grande stabilité. n ColdBlack : Technologie qui reflète la chaleur et les rayons du soleil. Idéal pour les golfeurs et marathoniens.n Charged Cotton: Vêtement 100 % coton,

qui évacue la transpiration comme un vête-ment fabriqué en fibre synthétique, mais avec tous les avantages du coton. Idéal pour une personne qui a une forte odeur corporelle.n Storm Technology : Les vêtements de cette gamme sont fabriqués de coton et synthétique. Mariage parfait pour résister à la pluie. n Armour Bra : Nouvellement mises en marché, les brassières d’entrainement Under Armour. Les mensurations parfaitement étudiées assurent un ajustement sans pareil. n ColdGear INFRARED; Disponi-ble dès l’automne 2013, cette nouvelle technologie qui intègre une poussière de

céramique à l’intérieur des vêtements, chaussures et manteaux d’hiver Under Armour, garde l’athlète au chaud. La céramique emmagasinant la chaleur durant l’entrainement permettra à l’ath-lète d’être confortable même lors d’ef-forts moins soutenus.

Under ArmourToutes bannières confondues, les Sports Experts Lebourgneuf, Galeries de la Capitale et Duplessis, sont sans contredit les plus gros détaillants des vêtements athlétiques Under Armour au Québec. Zoomons sur cette compagnie innovatrice.

F

NATASHA HASTINGS

130325_Biere_10x7.indd 1 3/25/13 5:28 PM

Pho

toS

: und

er a

rmo

ur

Page 37: L'Écho de Cap-Rouge

DUPLESSIS Galeries de la Capitale leBOUrGNeUF 9

Quelques-uns de nos fidèles employés

Coup de cœur de PeterChaussure minimaliste Merrell

Coup de cœur de SonyaSoutien-gorge Moving Comfort

Coup de coeur de ChristianPatins à roues alignées K2

60$ dE rABAIS

Chaussure plein air hommeSalomon Elios 2Prix régulier 12999$

Spécial 6999$

60$ dE rABAIS

Chaussure plein air femmeSalomon Elios 2Prix régulier 12999$

Spécial 6999$

50% dE rABAIS

Veste multisport LolePrix régulier 139,99$

Spécial 69,99$

50$ dE rABAIS

Chaussure de course hommeBrooks Adrenaline 2012Prix régulier 149,99$

Spécial 99,99$

60$ dE rABAIS

Chaussure de course femmeAsics 2160Prix régulier 159,99$

Spécial 99,99$

Les prix sont valides jusqu’au 2 juin 2013

Sonya Charbonneau

25 ans d’expérience

dans les achats de vêtement

de sports

« Nouvelle

tendance et une révélation pour la femme sportive.

Design offrant ajustement, très grand confort et

contrôle maximal du mouvement.

Idéal pour tout type d’entrainement

(débutant à extrême). Grand

choix de modèles. »

Christian Paradis

10 ans d’expérience dans la vente

d’équipements de sport

« Patin récréatif

à roulement à billes haute performance.

Idéal pour piste cyclable. Offre

un confort ultime grâce à son

chausson «soft booth». Enfin,

le confort d’une espadrille dans un

patin! À essayer absolument. »

Peter Dufour-Hallé

10 ans d’expérience

en vente de chaussures

et professeur d’éducation

physique

« Le meilleur des deux mondes! Parfaite pour

l’entrainement/course de type « minimaliste » (contact direct avec le terrain)

et se porte aussi comme chaussure

de ville. Prix très abordable. »

Pho

toS

: Lo

uiS-

anto

ine

GaG

Découvrez nos produits vedettes LEBoURGnEUfGALERiES DE LA CAPiTALEDUPLESSiS

Page 38: L'Écho de Cap-Rouge

10 DUPLESSIS Galeries de la Capitale leBOUrGNeUF

resque quatre décennies plus tard, cette philosophie résonne encore dans la tête de chaque personne qui y travaille. C’est donc avec

beaucoup de passion que l’on continue d’améliorer les produits avec de nouvel-les technologies et de nouveaux designs saison après saison. Oakley c’est plus qu’un logo, un nom ou une compagnie, c’est une idée.

Les lignes OakleyEn plein essor, la nouvelle collection femme s’adresse à de vraies femmes qui performent tous les jours. Avec sa gamme de vêtements techniques per-mettant de rester au sec pour la course, le yoga, le golf et bien plus encore, Oakley se surpasse avec de fabuleux designs. La compagnie propose également avec une bonne sélection de lunettes solai-res faites de matériaux légers, résistants et adhérents au visage dans toutes les conditions possibles.

Les lentilles HDO offrent la meilleure vision sur le marché grâce au polycarbonate qui permet de limiter

toute forme de distorsion et résistant aux impacts. Adeptes de vélo ou de course, découvrez la lunette solaire Radarlock. Sa technologie switchlock permet un changement de lentille rapide et une lentille soutenue sans stress dans la mon-ture. Une très grande variété de teintes et de formes de lentilles permet aux uti-lisateurs de changer leurs lentilles facile-ment de façon à s’adapter à la luminosité extérieure et aux variations de terrains. Cette technologie se retrouve aussi dans les goggles. Le modèle Airbrake est le premier à être apparu avec ce système et c’est maintenant au tour de la Airbrake Mx de voir le jour. Une première dans le monde des masques de sports motorisés!

Une autre première cette année, la goggle Airwave, le premier modèle avec le système Recon intégré. Grâce à un GPS, ce système permet de connaitre sa vitesse moyenne, sa vitesse maximale, la hauteur et le positionnement dans la montagne, la hauteur des sauts ainsi qu’une connectivité possible avec les caméras Contour et les téléphones intel-ligents Apple et Android. Le tout appa-rait dans un écran à l’intérieur au bas du

masque. Les informations archivées sont un réel atout pour qui désire voir son évolution sur les pistes.

Amis golfeursCet été, le golf est mis de l’avant chez Oakley avec une toute nouvelle collec-tion de vêtements pour elle et lui. Les polos faits avec le matériel O-Hydrolix, ayant la propriété d’évacuer la sueur de la surface de la peau, permettent au corps de rester au sec tout au long du parcours. Le golfeur appréciera par-ticulièrement la lentille G30 iridium

polarisée. Sa teinte rosée permet de voir facilement les contrastes et les détails du terrain.

L’hiver par OakleyPour ses vêtements d’hiver, Oakley s’inspire des athlètes. Si les caractéris-tiques techniques et de confort de son manteau satisfont l’athlète, fort à parier que quiconque sera emballé. Ainsi nais-sent les collections Oakley que vous pouvez découvrir chez Sports Experts /Atmosphère Lebourgneuf, Galeries de la Capitale et Duplessis.

OakleyRemettant en question les normes de l’industrie, le savant, Jim Jannard, lançait à qui voulait l’entendre cette simple phrase : « Tout peut être amélioré dans ce monde, et le sera. » Ainsi lançait-il en 1975, la compagnie oakley.

P

ENTRAÎNEMENT INTELLIGENTAVEC GPS INTÉGRÉ

RC3 GPSAffi che un nouveau look et des nouvelles fonctions, dont l’altitude en direct

Partenaires depuis 10 ans !

LA SCIENCE DERRIÈRE L’OBSESSION Méga Centre

Lebourgneufthomas woods

©2013 Oakley, Inc.

7412-Sports Ex 781-Woods Sea Skater-4.9375x7.indd 2 2013-04-16 1:24 PM

oak

Ley

Page 39: L'Écho de Cap-Rouge

DUPLESSIS Galeries de la Capitale leBOUrGNeUF 11

engagement s’exprime de diverses manièresPar un soutien financier ou logistique à de nombreuses asso-ciations nationales et provinciales de sport amateur, Sports Experts encourage les jeunes à découvrir le plaisir de bouger et de se réaliser tout en favorisant l’éclosion d’athlètes de

haut niveau.n En tant que partenaire d’évènements sportifs rassembleurs comme le Tour de l’île de Montréal, les Jeux du Québec et le Défi Pierre Lavoie. D’ailleurs, cette cause leur tenant à cœur, les succursales de Lebourgneuf, Galeries de la Capitale et Duplessis soutiendront personnellement trois écoles de la région de Québec. Les élèves viendront s’y procurer les équipements nécessaires pour relever ce magni-fique défi.n En appuyant et en faisant la promotion de cau-ses sociétales, Sports Experts a su motiver tant ses employés que sa clientèle à participer ou à être bénévole auprès d’évènements comme les Jeux olympiques spéciaux et le Week-end pour vaincre le cancer du sein. Les franchisés ont aussi le loisir de commanditer différents évènements et athlètes locaux.

Par toutes ces activités, Sports Experts s’efforce de transmettre un message vital : la santé physique et mentale passe par une vie active.

Un engagement durable L’engagement social fait partie intégrante de la philosophie d’entreprise de Sports Experts. fière partenaire de l’Équipe canadienne olympique, la bannière doit son succès à sa clientèle fidèle et c’est la moindre des choses qu’elle la remercie en contribuant au mieux-être de la collectivité.

L’Par toutes ces activités, Sports Experts s’efforce de transmettre un message vital : la santé physique et mentale passe par une vie active.

ujourd’hui, POLAR propose la gamme la plus complète de produits du secteur, des modèles de base permettant de motiver et d’informer les

débutants et les pratiquants réguliers, aux systèmes d’entrainement complets destinés aux champions mondiaux dans de nombreuses disci-plines.

Les nouveautésrC3 GPSLa RC3 GPS réunit tou-tes les fonctions essen-tielles dans un format compact. Elle permet d’afficher votre vitesse, votre distance et de retourner à votre point de départ grâce au GPS inté-gré. L’indice de course à pied permet de constater votre efficacité de course. La fonction Efficacité de l’entrainement émet une rétroaction instantanée après votre séance. De

plus, la RC3 GPS est compatible avec les capteurs course à pied et cyclisme de Polar.

Polar BeatAtteignez vos objectifs d’entrainement grâce à Polar Beat, l’application d’en-trainement pour iPhone 5 et iPhone 4S.

Associée à un émetteur de fré-quence cardiaque Bluetooth Smart Polar, elle constitue un compagnon d’entrainement plus ingénieux que toute autre application d’entrainement. Un système ingénieux qui fusionne la partie logicielle sur votre ordinateur et la par-tie matérielle qui se trouve en temps normal sur la montre cardio. Vous pourrez vision-ner en temps réel la carte de votre parcours.

Pour en savoir davantage sur la technologie Polar, informez-vous auprès des conseillers de Sports Experts Lebourgneuf, Galeries de la Capitale et Duplessis.

POLArC’est sur une piste de ski qu’en 1975 nait l’idée de créer un moniteur de fréquences cardiaques portable. Dès l’année suivante, PoLAR est fondée près de la ville d’oulou en finlande, région réputée pour sa recherche technologique. En 1982, la société lance le premier moniteur de fréquence cardiaque sans fil au monde, modifiant à jamais le mode d’entrainement des athlètes.

A

Le RC3 GPS de Polar

Le Polar Beat Pho

toS

: Po

Lar

Page 40: L'Écho de Cap-Rouge

Lsports experts lebourgneuf - duplessis

- Galeries de la Capitale ainsi que tous ses partenaires vous remercient de votre précieuse fidélité !