6
La lecture des cartes télépho- niques ne paraît plus, aujourd’hui, poser beaucoup de problème. En effet, les articles et livres spécialisés ont démystifié leur contenu. Il restait à déve- lopper un logiciel de commande convivial et facile d’emploi. Le lecteur/pro- grammateur proposé ce mois-ci est associé à un programme développé sous Windows“ et offrant de nombreuses possibilités. Présentation Nous vous proposons dans ce numéro de réaliser un lecteur/pro- grammateur de cartes téléphoniques piloté par un logiciel de commande développé sous Windows“. Le logi- ciel de commande reste compatible avec d’autres lecteurs/programma- teurs déjà publiés dans notre revue. Schéma de principe Le schéma de principe est donné figure 1. Les signaux venant piloter le lecteur/programmateur sont issus du port parallèle du PC. On utilise les sorties D0, D1 et D2 (broches 2, 3 et 4) et l’entrée BUSY (broche 11). La broche 25 est reliée au 0V du mon- tage. Lecture d’une carte Une lecture de la carte téléphonique implique un +5V sur la broche RAZ de la carte tout en imposant des impul- sions sur son horloge (broche H de la carte). Le logiciel provoque ainsi la mise à 1 de la sortie D0 du port paral- lèle (broche 2 de la DB25) qui est reliée à l’entrée RAZ de la carte télé- phonique et impose un cycle de 0 et de 1 sur la sortie D1 (broche 3 de la DB25) qui est reliée à l’entrée H de la carte à lire. Les données correspondantes à chaque bit adressé sont accessibles sur la broche S de la carte qui est reliée à l’entrée BUSY du port parallèle (broche 11). Pour la lecture simple d’une carte on pourra alimenter la platine à l’aide d’une pile de 9V ce qui rend le lecteur autonome. Programmation d’une carte Pour programmer une carte télépho- nique, il est nécessaire d’appliquer une tension de programmation de 21V sur sa broche Vpp, de positionner un +5V sur sa broche RAZ, d’appliquer une impulsion de +5V sur sa broche W et de donner une impulsion d’horloge (broche H de la carte). Pour alimenter la platine en 21V le plus simple est, bien sûr, de posséder une alimentation stabilisée, sinon pour les lecteurs n’en possédant pas un montage, dont le schéma de principe est donné figure 5, va vous per- mettre, à l’aide de 3 piles de 9V et d’un régulateur ajustable de type LM317, de fabriquer une alimentation capable de délivrer une tension de sortie comprise entre 4 et 25V. Cette alimentation autonome et réglable pourra éventuellement être utilisée pour d’autres montages. Le circuit imprimé est donné figure 6 et l’implantation des composants figure 7. Notre montage ayant besoin de 21V dossier Programmable Lecteur/ programmateur de cartes téléphoniques de cartes téléphoniques sous Windows sous Windows

Lecteur Programateur de Carte Telephonique Electronique Pratique

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lecteur Programateur de Carte Telephon

Citation preview

  • La lecture descartes tlpho-

    niques ne paratplus, aujourdhui,

    poser beaucoup deproblme. En effet,

    les articles etlivres spcialiss

    ont dmystifi leur contenu.

    Il restait dve-lopper un logiciel

    de commandeconvivial et

    facile demploi. Le lecteur/pro-

    grammateurpropos ce mois-ci

    est associ unprogramme

    dvelopp sousWindows et

    offrant de nombreuses possibilits.

    Prsentation

    Nous vous proposons dans cenumro de raliser un lecteur/pro-grammateur de cartes tlphoniquespilot par un logiciel de commandedvelopp sous Windows. Le logi-ciel de commande reste compatibleavec dautres lecteurs/programma-teurs dj publis dans notre revue.

    Schma de principe

    Le schma de principe est donnfigure 1. Les signaux venant piloterle lecteur/programmateur sont issusdu port parallle du PC. On utilise lessorties D0, D1 et D2 (broches 2, 3 et4) et lentre BUSY (broche 11). Labroche 25 est relie au 0V du mon-tage.

    Lecture dune carte

    Une lecture de la carte tlphoniqueimplique un +5V sur la broche RAZ de

    la carte tout en imposant des impul-sions sur son horloge (broche H de lacarte). Le logiciel provoque ainsi lamise 1 de la sortie D0 du port paral-lle (broche 2 de la DB25) qui estrelie lentre RAZ de la carte tl-phonique et impose un cycle de 0 etde 1 sur la sortie D1 (broche 3 de laDB25) qui est relie lentre H de lacarte lire. Les donnes correspondantes chaque bit adress sont accessiblessur la broche S de la carte qui estrelie lentre BUSY du port parallle(broche 11).Pour la lecture simple dune carte onpourra alimenter la platine laidedune pile de 9V ce qui rend le lecteurautonome.

    Programmation dunecarte

    Pour programmer une carte tlpho-nique, il est ncessaire dappliquerune tension de programmation de

    21V sur sabroche Vpp, de positionner un +5Vsur sa broche RAZ, dappliquer uneimpulsion de +5V sur sa broche W etde donner une impulsion dhorloge(broche H de la carte).

    Pour alimenter la platine en 21V leplus simple est, bien sr, de possderune alimentation stabilise, sinon pourles lecteurs nen possdant pas unmontage, dont le schma de principeest donn figure 5, va vous per-mettre, laide de 3 piles de 9V etdun rgulateur ajustable de typeLM317, de fabriquer une alimentationcapable de dlivrer une tension desortie comprise entre 4 et 25V. Cettealimentation autonome et rglablepourra ventuellement tre utilisepour dautres montages.

    Le circuit imprim est donn figure6 et limplantation des composantsfigure 7.Notre montage ayant besoin de 21V

    dossierProgrammable

    Lecteur/programmateur

    de cartes tlphoniquesde cartes tlphoniquessous Windowssous Windows

  • en mode programmation, il est ncessairede rgler cette tension laide du potentio-mtre de 47 k implant sur la platine ali-mentation, avant de connecter celle-ci aulecteur/programmateur.

    Le logiciel pour programmer une carte pro-voque ainsi la mise 1 de la sortie D0 duport parallle (broche 2 de la DB25) qui estrelie lentre RAZ de la carte tlpho-nique et impose un cycle de 0 et de 1 surles broches D1 (broche 3 de la DB25) etD2 (broche 4 de la DB25) relies respecti-vement aux entres H et W de la carte tl-phonique. Quant la ligne D2 (broche 4 de la SUBD 25)passe ltat logique 1, celle-ci pilote labase du transistor T1 (BC107) et celui-cirend conducteur le transistor T2 de typePNP (BC557). Lorsque le transistor T2 estpassant, on retrouve la tension de pro-grammation (21V) sur son collecteur qui, viaune rsistance de 10 , vient imposer cettetension sur la broche VPP de la carte tl-phonique.

    La ralisation

    La figure 2 donne le dessin du circuitimprim, celui-ci devra tre ralis avec unsoin particulier la platine tant raccorde auPC. Le perage des trous se fera en 0,8 mm et1 mm pour le passage des pattes de com-posants plus larges.La figure 3 prsente limplantation descomposants. Souder, dans un premiertemps, les straps, les rsistances, les

    dossierProgrammable

    Schma de principe

    1

    trs pu de composants pour ce montage

    Brochage des composants

    1b

  • diodes, le support de carte, le bornier, lescondensateurs et terminer par les transis-tors, le rgulateur, la LED et la prise25 broches.

    Mise en service

    Aprs avoir vrifi quaucun court-circuitventuel nest prsent, que les valeurs de

    composants ont t respectes, on peutmettre sous tension le montage (sansrelier celui-ci au PC) au moyen dune ali-mentation de 21V ou bien de la platinedalimentation rglable propose. Dans cedernier cas, il faudra auparavant rgler latension de sortie 21V laide du poten-tiomtre implant sur le montage.Dans un premier temps vrifier quen ins-rant une carte tlphonique dans leconnecteur on retrouve bien +5V la sor-tie du rgulateur 7805.Puis fermer linterrupteur servant appliquerla tension de programmation et vrifierquen appliquant un +5V sur la broche 4 duconnecteur SUBD 25 broches, on retrouvela tension dentre (21V) sur la rsistanceR6 de 10 . Ds que lon enlve le 5V dela broche 4, on doit retrouver un 5V sur larsistance R6 de 10 .Une fois ces vrifications faites, on peutconnecter le montage au port parallle duPC et lancer le logiciel de commandecarte.exe prsent ci-aprs.

    Conclusion

    Ce montage trs simplifi grce au logicielqui laccompagne va vous permettre, avecpeu de moyen, de lire et de reprogrammercertaines zones dune carte tlphonique,afin de lutiliser pour des applications domo-tiques.Loption pour protger un programme infor-matique a galement t dveloppe, ainsiil vous est possible dsormais de protgervotre logiciel favori avec une carte usagequi aurait peut-tre fini aux oubliettes !

    Logiciel de commande

    Le logiciel de commande (carte.exe) a tdvelopp sous Visual Basic (figure 4).

    dossierProgrammable

    Trac du circuit imprim de lalimentation6

    Implantation de sescomposants

    7

    Brochage du LM317

    5b

    Schma de principedune alimentation

    5

  • Celui-ci est disponible sur notre site Inter-net EPRAT.COM. Pour les lecteurs qui nepossdent pas Internet, voir le CD Rom enpage 17. - Le logiciel permet, bien sr, de lire unecarte et denregistrer le contenue de celle-ci dans un fichier. Lors de la lecture, lesrenseignements concernant la carte luevous sont donns (capacit, units res-tantes, type de carte, etc.). Plusieurs pos-sibilits daffichage du fichier sont pos-sibles (ASCII, binaire ou Hexadcimal). Ilest possible de modifier directement desbits dans le fichier affich et denregistrerles modifications.- Un mode comparaison permet de com-parer le contenu de deux cartes et daffi-cher le vidage des deux cartes.- Un mode programmation permet de pro-grammer une carte avec le contenu dunfichier existant. Il est noter, bien sr, quelon ne peut reprogrammer que des 1dans la carte, la plupart de nos lecteurslavait bien compris.- Des fichiers dexemples sont donnsainsi que le mapping dune carte tlpho-nique.- Il est possible de protger un logiciel grce une carte tlphonique, pour ce faire, allerdans le menu Utilisation et cliquer dans lesous-menu Protection logiciel. Un fichierdaide est disponible pour les explicationscomplmentaires.- Des simulations de fichier sont possibleset ceci pour bien comprendre la dispositiondes bits dans une carte.

    Dans un prochain numro, nous vous pro-poserons, toujours avec le mme logiciel,de raliser une serrure autonome ainsi quedautres montages base de cartes tl-phoniques.

    P. MAYEUX

    dossierProgrammable

    la platine dalimentation piles

    Trac du circuit imprim

    2

    Vue dcran du logiciel de commande

    4

  • dossierProgrammable

    Implantation des lments3

  • dossierProgrammable

    Nomenclature

    Lecteur/programmateurT1 : transistor NPN BC107B ou quivalentT2 : transistor PNP BC557B ou quivalentD1 D3 : diodes 1N4001REG1 : rgulateur 5V 7805

    DEL1 : diode lectroluminescente 5 mmR1 : 150 k 5% (marron, vert, jaune)R2 : 2,2 k 5% (rouge, rouge, rouge)R3 : 220 k 5% (rouge, rouge, jaune)R4 : 15 k 5% (marron, vert, orange)

    R5 : 220 5% (rouge, rouge, marron)R6 : 10 5% (marron, noir, noir)R7 : 330 k 5% (orange, orange, jaune)C1 : 220 F/25v lectrochimique sortieradialeC2 : 10 F/63v lectrochimique sortieradialeConn1 : prise SUBD 25 points mle pourcircuit imprim1 cordon 25 pts pour port paralllemle/femelle 1 alimentation stabilise (ou bien ali-mentation rglable propose)1 interrupteur pour chssisBorniers vis pour circuit imprim

    Alimentation rglable 4/25VC1 : 47 F/63V lectrochimique sortieradialeRgulateur : LM 317R1, R2 : 2.2 k 5% (rouge, rouge, rouge)P1 : potentiomtre 47 kmultitours ver-tical pour CI3 connecteurs pour pile 9V1 LED 5 mm1 inter pour CI

    lalimentation rglable 4 25 V