36

L'édition numérique Francophone

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Suite à l'étude de A à Z de la chaine du livre Francophone, ce document en est la synthèse et propose une méthodologie de réalisation. Une version iBooks gratuite est disponible.

Citation preview

La chaine du LivreDe l’auteur au lecteur,De l’ONG au citoyen,De l’artiste au mécène,Du savoir à l’élève,De l’exposition au visiteur,...

De l’analyse de A à Z de la chaine du livre numérique, ce document en est la synthèse et se veut le plus exhaustif.

La suite logique est l’entreprise 4ePub (prononcez «for ipoeb»), qui englobe et traite toutes les lettres de cet alphabet numérique.

Étude & Constat 

Le glissement de l’édition papier vers le format numérique est inéluctable,

et pourtant...

Et pourtant en France, cette (r)évolution ne sem-ble pas vouloir se décider, contrairement aux USA, Royaume uni et Allemagne.

Mi-2010Pour essayer de comprendre, voire de proposer des actions, une douzaine d’amis et de connais-sances, tous patrons ou responsables d’entrepri-ses très différentes mais concernées par le thème (graphisme, design, informatique, édition, imprimerie, webmaster, librairie, écrivain, etc...) étudient le sujet dans le détail afin d’apporter des conclusions explicatives à cette particularité

Fin 2012Un mètre cube de documentation et de rapports, 6 salons, 3 manifestations, de très nombreuses réunions, 120 giga-octets de fichiers, 3 ans/homme d’étude, de recherche, de controverses, de rencontres, d’interviews, de déplacements… la conclusion est:

Les éditeurs Français, contrairement au reste de la Francophonie ne veulent pas appliquer les méthodes Anglo-saxones.

Le présent document n’est qu’un résumé de l’en-semble des études réalisées et il préconise LA méthode pour qu’enfin la Francophonie numéri-que soit opérationnelle.

Et pourtant...

3

L’édition numérique, quant au Contenu, ne concerne pas seulement le livre, même si c’est la partie la plus visible de l’iceberg et du volume d’affaire potentiel.

Sont concernés,  en plus des éditeurs : les auteurs indépendants, les entreprises, les collectivités, les organisations, les lecteurs...

En fait, tous les secteurs qui génèrent des documents et où ce support peut être utilisé en complément ou en substitution: de la copie privée au patrimoine littéraire, du bulletin municipal au rapport de gestion d’une Région, du manuel utilisateur au transfert technologique d’une chaine de montage, du portfolio d’un artiste à la sauvegarde du patrimoine francophone.

L’édition numérique: le contenu

4

L’édition numérique, quant au Contenant, ne concerne que les supports les plus standards ou en phase de l’être, en logiciels comme en matériels.

Dans la partie logiciels, deux niveaux: 1. L’OS (Operating System:

logiciel de base, implanté dans la machine et qui lui permet de fonctionner: gestion du clavier, de l’écran,...)

2. Les logiciels de lecture (souvent appelé liseuses ou Reader comme Adobe Digital)

Seuls les OS sont importants, relativement

stables, ils sont au nombre de trois pour les smartphones et tablettes: L’iOS d’Apple, Win8 (MicroSoft) et Androïd de Google .

Tout le reste est abandonné petit à petit, parce que trop important en éventail d’OS et n’ayant aucun intérêt ni en technique ni en possibilité.

Il en résulte que les «liseuses à encre» sont sur leur fin de vie, leur pr ix é ta i t leur seu l avantage (compatibilité nulle, peu d'applications installables)

et, comme les Tablettes et Smartphones voient leurs prix chuter, c’est terminé !

(le temps d’écouler les stocks)

L’édition numérique: le contenant

5

Contrairement à un support papier, le document numérique est (ou devrait être) interactif, évolutif, communiquant, …

Les logiciels permettent d’infinies possibilités encore non exploitées, voire non imaginées ni inventées.

Grace à la connectabilité des machines lectrices (Tablettes et SmartPhones), l’actualisation du document est possible et les annotations ou modifications faites par le lecteur peuvent être visualisées à nouveau sur d’autres supports.

En plus de cette Inter-opérabilité, le document numérique doit d’être Transportable, c’est à dire de pouvoir être lu sur diverses machines, quel que soit leur OS, et sans devoir acheter plusieurs versions du document.

Interopérabilité & Transportabilité

6

Les acteurs numérique Francophone

Le livre numérique Francophone est déjà généré hors de France, avec des demandes issues d’Afrique centrale, Afrique du nord, Benelux, Israël, Suisse ... et principalement au Québec.Ne pas oublier que la Francophonie concerne plus de 250 millions de personnes, soit 4 fois

plus que les résidants en France, et que les Suisses avec 2,5 millions mais surtout les Canadiens avec plus de 9 mil l ions de Francophones s’investissent déjà dans la production des documents numériques... Ils sont les seuls à ce jour à s’imposer comme capables de maitriser complètement le marché Francophone.Ne pas oublier qu’après Gutenberg, les Suisses étaient à Lausanne les principaux «pirates» de l’imprimerie francophone.... business is business (à lire l’Immense livre de Robert DARNTON: Apologie du livre, pages 55 et suite...)

Si nous ne faisons pas en France, nos cousins le feront pour nous,

et surtout pour eux !

Les acteurs

7

De millions d’euros à des milliards

80 à 100 millions en 2012, de 800 millions à 1,5 mil l iards d’euros en 2015 ou 2017 et, contrairement aux pays Anglo-saxons, les «éditeurs historiques» Français ont déjà loupé le coche et des micros structures (au départ) mais réactives, souples et innovantes vont s’emparer du marché global, parce que déterminées et compétentes.La stratégie se doit d’être et sera «hypocrite»: opportunisme et compétence (qualité et prix) contre laxisme et incompétence indécrottable des «historiques» et ce, dans un premier temps, via les marchés des entreprises et des institutionnels, puis sur les marchés du livre via la loi de février 2012 et des copies privées, et aussi des «petits» éditeurs et des auteurs-éditeurs. Quant aux «gros» éditeurs, ils ne

pourront que suivre en externalisant leurs éditions numériques et, si la peur du plagiat persiste, en important dans leurs structures des compétences en interne, ou simple-ment à mourir.

De toutes façons, cela ce fera (les 1,5 milliards)!

Le marché numérique français

8

Francophone ou non

• Son prix est faible, de 0,99 à 3,99 euros maximum et quelquefois gratuit.

• La version numérique d’un livre papier est enrichie en interviews d’auteur, de liens, vidéos, sons, karaokés, …

• L’auteur est mieux rémunéré (50 à 80%) qu’un livre papier (8 à 15%)

• La distribution est très large via le NET, par de multiples sites.

• Distribution «physique» en lieux de conseil de lecture et de convivialité: librairies, Drugstore, cercles, salons,…

• Il n’a pas de DRM sauf de type Watermark, discret, voire invisible.

• Le texte est flottant, il peut grossir pour le mal-voyant et l’enfant.

• Des annotations, soulignements sont possibles ainsi que des marques pages.

• Il a un Glossaire, une bibliographie, des dictionnaires liés, avec liens sur le Net.

• La Portabilité du livre sur plusieurs machines avec transferts des commentaires du lecteur.

• L’Interopérabil i té est possible entre plusieurs ouvrages sélectionnés.

• Il est possible d’en faire une copie privée sur papier.

• Il est empruntable en Bibliothèque.• ...

Le livre numérique idéal

9

Le marché mondial du livre numérique

58% du marché du livre aux USA (sur le Net et en valeur) est en numérique.

En Europe où le marché du livre est supérieur aux USA, seulement 15% en numérique avec une répartition de 52% pour le Royaume-Uni, 28% pour l’Allemagne, puis en queue de peloton la France avec moins de 7% du livre numérique Européen (2% du marché du livre Français).

En 2015 ou 2017 (demain) les trois quarts des livres seront édités en numériques avec la possibilité d’en faire ponctuellement une édition papier (copie privée). Le virement est fait  dans tous les pays du monde occidental:

Le livre EST numérique, sauf en France! bizarre.

Le marché numérique Francophone

De 3 à 5 milliards d’euros en 2015 ou 2017. Bien évidemment il ne concerne pas que le livre mais l’ensemble de l’édition numérique.

Il est de bonne augure que les premiers clients soient les institutionnels et/ou les entreprises, comme les prémisses des commandes semblent le confirmer.

L’amorçage, sans le marché du livre, permettra ainsi de mettre en place les structures de productions ainsi que les méthodologies indispensables pour obtenir la productivité nécessaire: prix et qualité, avec des tapuscrits trop souvent hétérogènes.

Marché mondial du livre

10

Ca crève les yeux

et personne ne voulait le voir  : ça dérange les « gros » éditeurs Français qui font le nécessaire pour cacher la réalité, afin de mieux duper tout le monde, à commencer par le ministère de la Culture, qui donne des sous à fonds perdus... pour des études.... nulles et rédigées par les copains des éditeurs et par quelques écrivains sur-médiatisés.

Les éditeurs Anglo-saxons sont totalement indépendants de l’impression, de la diffusion et de la distribution (sauf Barnes & Noble mais qui ferme ses antennes annexes).

L’ éditeur USA dit à son imprimeur: «tu es un bon imprimeur mais maintenant, je veux des eBooks; tu sais faire ? non ? Ben, au revoir...».

Impensable en France

tout est lié, trop d’intérêts, les éditeurs «historiques» ne veulent pas se tirer une balle dans le pied...

Non, dans le coeur.

Évidemment: ces éditeurs font les prix, donnent des broutilles aux auteurs, éditent du vendable plus que des contenus, saignent les libraires, se gavent sur la chaine de l’impression, de la distribution, de la gestion des invendus...

Pourquoi changer?

NON: pourquoi ne pas changer de Ferrari ?

Anglophone ≠ Francophone

11

De petites entités forcent la porte:

Walrus, Aquafadas, 4ePub, Numériklivres, ePagine, TEA…

Fragiles mais tenaces, elles résistent de part leur petitesse et l’envie de leurs fondateurs.

Contrairement à des pseudo-entités «directives», comme 1001libraires pourtant soutenues à fonds perdus par l’Etat: gâchis et temps perdu.

Les éditeurs font de rares éditions numériques (et de qualité très moyenne) et se permettent des prix presque identique aux livres papiers, et rémunèrent leurs auteurs aux mêmes conditions (8 à 15%, contre 50 à 80% comme ils devraient).

Ces mêmes éditeurs se refusent de confier leur production numérique à des entités comme Walrus, 4ePub ou autres... pour la raison de la peur du plagiat!

Les l ibra i res sont en déroute: aucune imagination malgré les avertissements et conseils de gens d’expériences comme Crouzet, Bon, Dumelière, Mériot, ... et pourtant des solutions sont à portée de mains ou de volonté.

Les autres secteurs du document numérique Français ne sont heureusement pas concernés par ce comportemental (bulletin municipaux, information des Régions, documentation des entreprises, portfolios des artistes, dictionnaires, annuaires, guides...)

Le livre numérique francophone

12

La clef de voûte du numérique Francophone.

Les responsables culturels en France sont conscient de la nécessité de ne pas se laisser distancer, et si la politique compétente et volontaire de Frédéric Mitterand, même si un gros peu à coté de la plaque, est suivie par celle de Madame Aurélie Fillipetti, associée à sa consœur Madame Fleur Pellerin, tout est possible, sinon…

Et si la Francophonie numérique était à très cours terme gérée par des Francophones non Français  (Suisses ou Québécois, sans compter les droits propres à ces pays, non cohérents avec le droit Français)?

Les institutionnels se doivent d’aider les mises en place des J.E.I. du secteur, non la pour donner des «sous» mais du travail, qui sera à faire de toute façon et à cours terme, et qui permettra ainsi à ces nouvelles entités de s’affirmer, de d’organiser, d’innover, de se structurer et ainsi de rattraper le retard.

Les intellectuels Francophones, les ex ou actuels ambassadeurs, ministres Français et autres représentants d’associations de la Francophonie se doivent d’apporter leur soutien indispensable, ils sont sans aucun doute l’élément nécessaire à une prise de conscience du problème, donc d’initier des réactions.

Les Ambassadeurs

13

Grande opportunité pour de jeunesentreprises innovantes

Au vu de la problématique Française des éditeurs «historiques» indécrottables, seules des entités hyper réactives, créatives, innovantes, imaginatives peuvent apporter une vraie solution au numérique Francophone et Français.

4ePub, tout comme peut être les 10 ou 15 autres entités de type similaire, avec des stratégies et des objectifs à peine différents sont à même d’apporter rapidement (essentielle, la rapidité) un rattrapage, une originalité et une « french touch » dont les Américains de la Silicone vallée sont si friands.

Petites en structure et moyens, ces entités, dès lors que les marchés évidents leur parviennent (hors livres  : et surtout par les institutionnels), pourront décliner, voire transplanter, leurs savoir-faire vers des entités plus «conventionnelles» et générer de l’emploi en masse.

Le potentiel créatif des jeunes diplômés est énorme, on les gardent ou ils s’en vont vers la côte Ouest des USA ?

Jeunes Entreprises Innovantes

14

4ePub

La suite logique de l’étude précédente est la mise en application, et pour toutes les étapes de la chaine du document et livre numérique.

4ePub est crée spécialement pour.

Objectif:Devenir à cours terme L’acteur significatif du numérique Francophone.

Stratégie:Etre présent sur la chaine et s’appuyer sur tous les marchés possibles, de suite, tout en titillant les éditeurs «historiques» du livre Français et se positionner pour leur proposer l’inclusion de nos méthodes d’unité de production numérique de façon interne à leurs propres services.

Tactiques: Les différents axes sont complémentaires et s’adapteront par une réactivité quasi instantanée aux conditions de changements probables dans la technique, la commercialisation, la demande du public et celle des réseaux.

Business Model

16

Bernard VEYRATCo-fondateur 4ePubBernard est l’homme de synthèse, de la stratégie et tactiques à mener. Grande expérience dans le management, nombreux amorçages et créations d’entreprises principalement dans le monde du traitement de l’information.

Simone VITTETCo-fondatrice 4ePubSimone est la créative du groupe, artiste sachant mettre au service des entreprises son talent (les montres Swatch, le groupe Roche, Expended Media Editions, ArtistMundi, …) a créé plusieurs entreprises dont certaines dans les jeux interactifs.

Vincent DEMULIERECo-fondateur 4ePubVincent est l'homme de la relation avec le monde du livre, auteur d'un ouvrage numérique remarqué, en relation directe avec les éditeurs, groupes de librairies de France, Benelux et Canada.

Samir BOUCHETIBATCo-fondateur 4ePubSamir est l'homme des applicatifs, travaille en collaboration avec Bernard Veyrat depuis plus de 15 ans, et ce au sein des entreprises comme EdiLOG, Logidis, MicroSystème

Horia FERGANECo-fondatrice 4ePubHoria est spécialiste de la formation et plus encore du transfert technologique, des références comme les hôpitaux (transfert savoir faire SAP) elle est co-fondatrice du GIE Solutions Plurielles…

Et tous les autres...Qui rejoignent 4ePub.Déjà des auteurs, petits éditeurs, un «gros» qui reste anonyme, un imprimeur à la demande, des sites marchands, un club de lecteurs, journalistes, jeunes Geeks, ... qui ont l’esprit 4ePub.Bienvenue à vous tous!

les fondateurs de 4ePub

17

L’entreprise se veut être de type coopérative, à tous les sens du terme

Tout est basé sur les Hommes (femmes et hommes) e t leur espr i t de c réat iv i té , d’imagination, de réactivité, de flexibilité, de recherche continuelle d’amélioration, de techniques nouvelles et de la remise en cause de l’acquis.

Toute personne apportant son savoir faire, de la maintenance de machines à la rédaction des préfaces, externe ou employée de 4ePub est considérée comme associée.

Le concept est de travailler en équipe pour trouver des solutions nouvelles quant à l’édition, la production et la diffusion de contenus numériques Francophones.

La règle de gestion est celle des 3 tiers

Les résultats sont distribués en 3 parts égales :

1. dest inés aux réserves pour la R&D (Recherche et Développement).

2. partagés au temps passé à tous les collaborateurs (employés ou externes, du DG au technicien de surface, sachant que la grille des salaires ne peut être supérieures au coefficient 5, hors honoraires externes).

3. destinés à la normale rémunération des financiers soutenant l’entreprise, en sus des 6%/an attribués aux actionnaires de type C: ceux qui ont des comptes courants bloqués.

4ePub: l’esprit

18

Prendre une part significative dans le process de la transformation de l’édition papier vers l’édition numérique Francophone.

De part ses principaux co-fondateurs et partenaires, 4ePub est un Cluster de fait, et peut, plus que d’autres et surtout plus que toutes les « grosses » entités, être au top de la connaissance des problématiques Françaises de l’édition numérique et particulièrement du Livre.

Même si l’exploitation ne se fera pas sur l’ensemble de la chaine de l’édition, 4ePub saura maîtriser cette chaine et ses 4 maillons:

• Edition-studio, • Recherche et Développement, • Unité de production, • Distribution.

Chaque maillon à autant d’importance que les 3 autres, et chaque co-fondateur apporte sa passion, sa connaissance, son excitation et sa créativité à la phase la plus proche de son savoir-faire et sa culture.

L’ambition est que d’ici 2 à 4 ans, 4ePub puisse livrer et implanter ses concepts dans des entités d’édition, de production et de distribution, tout en continuant à maitriser les évolutions de tous les maillons de la chaine dans un esprit créativité et de pérennité.

4ePub: les ambitions

19

Les 4 maillons de la chaine forment les 4 activités principales de 4ePub

Edition= le StudioRecherche et Développement= le LABOUnité de production= l’UsineDistribution= la Boutique

Ils fonctionnent continuellement et en parallèle, en concertation et imbrication, tout en gardant leur autonomie de créativité et de gestion.

D e p a r t l e s p e r s o n n a l i t é s f o r t e s e t expérimentées de ses co-fondateurs et la volonté et passion des collaborateurs, 4ePub peut et veut participer aux recherches, études et travaux internationaux concernant l’édition Francophone:

Du souhait du lecteur à la stratégie de l’État sur le support éducatif

• De la format ion des structures de production aux nouvelles formes de librairies de proximité

• De la sauvegarde des droits des auteurs (et des lecteurs) au respect de ces droits dans la transportabilité des oeuvres

• De l’élargissement de la mise à disposition du public de l’ensemble du patrimoine culturel....

4ePub: les activités

20

Un rôle d’éditeur traditionnel mais et surtout celui de concepteur quant au support numérique dans l’édition: présentat ions, ut i l isat ion des possibilités d’interopérabilité qui évoluent constamment, conseils auprès des entreprises, collectivités, administration,…

Un rôle de créateur de fonds 4ePub dans le contexte de la loi de février 2012.

Un rôle essentiel dans l’harmonie visuelle, du graphisme, de la cohérence des collections, de la créativité de qualité.

Simone est la co-fondatrice affectée à cette activité.

4ePub: le Studio

21

100% Recherche et Développement (R&D), le LABO est essentiel dans la stratégie globale de 4ePub, se divise en deux projets :

• Les outilsInvention de nouveaux algorithmes d’optimisa-tion de lecture via HTML5, CSS3 et JavaScript, traitement automatique des textes en amont de la préparation aux générateurs de codes, routi-nes diverses (évaluées à plus de 20 à ce jour) modifiant le code HTML5 ou CSS3 pour répon-dre, entre autres, aux divers types d’OS des smartphones et tablettes,...

• Le LanceurNous faisons cadeau au monde entier de ce concept (pas de dépôt de brevet), sachant que ni Apple, ni Amazone, ni Google ni même Microsoft vont apprécier :

Le Lanceur est l’interface entre un fichier au for-mat ePub (format non maitrisé par les 4 larrons) et n’importe quel navigateur internet (normes non maitrisées par ces mêmes larrons).Le Lanceur permet donc à un e-Book de type ePub de se passer de liseuse... tout ce que ne veulent ni les uns ni les autres, chacun voulant imposer SON propre système propriétaire.Le Lanceur est le seul système intermédiaire (ADD-ON) permettant la transportabilité totale de tout e-Book sur toute machine.La version 4ePub du Lanceur sera bien évidem-ment brevetée, mais nous laissons nos collègues J.E.I. développeurs nous concurrencer, voire même de travailler avec nous, le but final étant la transportabilité demandée par les lecteurs.

Samir est le co-fondateur affecté à cette activité.

4ePub: Le LABOratoire

22

Qualité et Productivité sont les deux ingrédients de la productionchez 4ePub. Seules l’organisation etla méthodologie permettent d’atteindre cet objectif.

Organisation, décomposition de la chaine de production en 7 phases:

1. Réception des textes, documents, images, sons, story board, ...

2. Mise aux formats, via des routines internes du LABO.

3. Génération au format ePub basique, choix du translateur par l’opérateur

4. UnZip et Zip de l’ePub, routines du LABO en modification code, balises

5. Intégration des données multimédia6. «Bon à Tirer» validé par le Studio et/ou le

client et si modifications, retour en phase 1.7. Livraison au client ou diffusion sur le réseau

commercial ou sur La Boutique 4ePub.

L’Usine possède une autre équipe, toute entière consacrée au DVL (développement) d’APPs (applications spécifiques) pour tablettes et pour des clients de type institutionnels ou entreprises.

Cette même équipe est en interconnexion avec le LABO qui lui propose des fonctions nouvelles.

Bernard est le co-fondateur affecté à cette activité.

4ePub: l’Usine

23

Le savoir faire de l’Usine, méthodologie, process, outils à utiliser, critères d’embauche, formations, est transférable et implantable dans des structures existantes, comme dans celle d’un éditeur «historique», d’une organisation de type ONG, CCI, Région, Médiathèque, ou dans le service communication d’une entreprise,...

Cette particularité de proposition de services est dans la suite logique de la création de 4ePub, qui n’existerait pas si ces départements de production interne aux éditeurs existaient de façon performante et pérenne.

En sus du transfert en l’instant, un suivi, dans le cadre d’une maintenance régulière, permettra aux client transférés de bénéficier des nouveautés et améliorations découvertes par le LABO de 4ePub et mises, pendant une période de test, en situation réelle dans l’Usine.

Cette «sous» activité de l’Usine sera probable-ment à terme la partie la plus rentable de 4ePub, et permettra d’amortir en partie les investisse-ments R&D du LABO.

Horia est la co-fondatrice affectée au Transfert technologique.

4ePub: le transfert technologique

24

Livres et documents numériques provenant

• du Fonds propre à 4ePub (réalisations par le Studio & l’Usine) en tant qu’éditeur «classique», y comprit dans le cadre de la LOI N° 2012-287 du 1er mars 2012 quant à l’indisponibilité des oeuvres littéraires antérieures à 2000.

• du Fonds de «petits éditeurs» ayant réalisé eux-mêmes leurs propres eBooks.

• de l’auto-édition d’auteurs et/ou d’artistes, et de représentation

d’oeuvres artistiques sous toutes formes (groupe de musique, peintre, chorégraphe, ...)

• du Fonds «oeuvres classiques», sans droits, réalisées par 4ePub ou non.

Seule contrainte:

Respecter la charte 4ePub (qualité, prix, redistribution des droits d’auteur, déontologie, sans DRM, ...) Vincent est le co-fondateur affecté à cette activité.

4ePub: la boutique numérique

25

Pas uniquement numérique, la boutique propose des produits dérivés

La copie privée en version papier d’un livre ou document acquis précédemment au format numérique, le codex est réalisé à la demande, au format et support choisi par le lecteur.

Des «cartes postales» décrivant un livre ou une application, avec u n r é s u m é , d e s c o m m e n t a i re s o u même des critiques, sont proposées à la vente par l’intermé-diaire des libraires traditionnels qui font

ainsi leur travail de conseil et de relationnel auprès du lecteur.

En cas d’achat chez le libraire, un code de déblocage permet le téléchargement sur place ou ailleurs. Le libraire fait du chiffre d’affaire, le

client est satisfait.

Tous types d’objets p o u v a n t ê t r e u n comp lément d ’un document numérique: carte géographique a n c i e n n e , g l o b e l u n a i r e , p u z z l e , DVD, ...

4ePub: la Boutique et les dérivés

26

Les 4 activités de 4ePub (Le Studio, le Labo, l’Usine et la Boutique) s’implantent dans l’Ile de la Réunion et les raisons peuvent paraitre paradoxales:

• L e t a u x d e chômage élevé permettra de recruter des

compétences en nombre, peu utilisées à ce jour par manque d’offre d’emploi.

• Les possibilités de formation de ces futurs collaborateurs existe déjà dans l’Ile, en forma-tion de base dans des écoles, lycées et aides de la Région.

• Les formations complémentaires haut de gamme, données en interne par 4ePub, sur des techniques en plein développement et non stabilisées comme HTML5, CSS3, JavaScript, XCode, exigent de la disponibilité et de la volonté à acquérir ces nouvelles compétences.

• L’Ile est relativement petite (facilité de réunion lors des formations) et les télécommunications numériques sont suffisantes pour permettre un travail déporté.

• L’éloignement de la métropole est un plus: le turn-over sera faible, les postulants locaux sont très attachés à leur Ile. Ce point est capital: il y a trop d’épuisement de jeunes entreprises qui perdent des compétences crées en interne, au profit des majors; d’autant que les salaires seront au moins égaux à ceux de la Métropole.

4ePub: l’implantation

27

Une annexe décrit dans le détail le prévisionnel détaillé et variable selon plusieurs scénarii, avec trois périodes: Amorçage, Exploitation locale, Exploitation internationale.

Dans une montée tranquille en puissance et sur une année à compter du lancement, les moyens hommes sont de 12 personnes sans l’Usine, et quelque soit le développement global, le nombre sera peu modifié, vu le niveau de compétence très élevé nécessaire, principalement pour le Labo (Recherche et Développement)

Les moyens d’équipement sont directement proportionnels au nombre de collaborateurs, amortissables

sous moins de deux ans (de 5 à 25 Keuros par poste et par an).

La mise à niveau des logiciels externes, l icences diverses, formations et matériels sont très vite obsolètes.

Si nécessaire, et si les commandes vont de paire, le Studio devra s’équiper de systèmes très sophistiqués de scanners OCR à balayage (de 250 à 400 Keuros)

4ePub: les besoins matériels hors Usine

28

L’Usine devra s’organiser en fonction du volume des commandes, probablement en dents de scie, en pondérant par des lancements de pro-ductions destinés à la création du Fonds 4ePub.

Avec un minimum de 7 personnes (une par phase) lors de la période d'amorçage, l’Usine pourrait demander 4 à 8 personnes par phase selon les commandes locales, et des équipes bien plus importantes lors de la prise du marché du Livre traditionnel.

Les besoins en équipement, par poste, sont de l’ordre de 10 Keuros /an.

Seule l’Usine, une fois les 7 équipes de base stabilisées (qui correspondent aux 7 phases de Production), est en sous-effectif par rapport aux prévisionnels à 2 ans.

La montée en croissance de production de l’Usine dépendra de la prise du marché local quant aux institutionnels et aux entreprises.

Si les commandes de ce marché local ne correspondent pas aux attentes, l’Usine sera déplacée en Suisse, ou en Métropole, oû la potentialité est 20 fois supérieure et/ou les demandes (certes sur les 22 régions) existent déjà, sans effort particulier.

4ePub: la structure de l’Usine

29

Bien plus que des subventions, 4ePub a besoin de l’aide des politiques et du soutien des institutionnels, des organisations culturelles, et de la volonté des responsables insulaires à profiter de l’opportunité de développement pouvant favoriser le travail local à l’export.

Le numérique est la seule activité, avec le développe-ment de code logiciel, à pouvoir être complètement décentralisé sans coût direct dû à l’éloignement.

Cependant les aides à l’implantation, culturellement parlant, aux conseils et soutiens dans le cadre de marchés, à l’étude des marchés potentiels locaux et leurs mises en application,... sont indispensables.

Ce pourquoi, depuis le transfert du siège social dans l’Ile, une demande d’un Rescrit a été faite auprès des services compétents concernant le statut de J.E.I. (Jeune Entreprise Innovante)

D’autre part, de nombreuses personnes dans l’Ile comme dans la zone de l’Océan Indien

ont travaillé sur la Francophonie, une mise en relation sera nécessaire pour mieux

appréhender le marché global de la Francophonie.

Les banques et les capital-riqueurs doivent faire leur travail,

éventuellement «  soutenus  » par les institutionnels qui, eux, ont largement promis ce type d’aide essentielle aux entreprises innovantes de type T.I.C. et réellement créatrices d’emplois.

4ePub: les besoins en aides et relationnels

30

Première période: l'amorçage1. 1er juillet 2011: création de 4ePub à Lyon2. Mi-2011 à fin 2012: recherches & études

dont les synthèses sont ce document.3. 1er septembre 2012: transfert du siège

social à la Semir, Étang Salé à la Réunion.4. Fin 2012: demande d’un Rescrit J.E.I. et

dépôt de dossiers de soutiens demandés auprès de la CCIR et de la Région, implantation physique de la structure.

5. Début 2013: production des premières com-mandes dans le cadre de la nouvelle organi-sation, les commandes antérieures ont déjà permis d’affiner les modes opératoires.

6. Juin 2013: Selon les suites données par les institutionnels quant aux propositions de travaux (numérisation du patrimoine, des archives, création des bulletins,..) décision

d’implanter définitivement l’Usine dans l’Ile ou en Métropole ou en Suisse.

7. Juillet 2013: Mise en ligne de la Boutique.8. Mi 2013: première présentation du

«Lanceur»

Seconde période: le développement9. Mi-2013: premières réalisations d’ouvrages

à compte d’éditeur et ce dans le cadre de la loi de février 2012.

10. L’exploitation du marché local consolide la structure et permet l'expansion de l’Usine.

Troisième période: Expansion internationale

De l’export sans cargos? Vive Internet!

4ePub: le planning

31

La Réunion,Ile numérique?

L’Ile de la Réunion et les Réunionnais ont des possibilité énormes, sous-observées, sous-estimées, sous-exploités, sous-...

L’Ile fait un énorme complexe d’éloignement, chronique et tout à fait injustifié.

Réunion, Ile numérique?

La Réunion se cherche en termes de source de développement, de réduction de son chômage endémique, et d’émancipation dans la République.

A elle d’agir: utiliser son potentiel humain énorme, disponible, volontaire, stable localement, dans une activité à sa portée et ou l’éloignement n’est pas un handicap, tout au contraire! Certes, il existe le tourisme, la Buse, le volcan, Bobby, le sucre et les requins…

L’environnement idyllique de l’Ile attirera les pontes internationaux du monde numérique, personnalités nécessaires pour leurs apports en transfert technologique mais si

capricieuses. Son pseudo isolement favorise les entreprises très innovantes à employer des personnes locales et

culturellement non mobiles et ainsi de maitriser leurs développements

de façon pérenne. L’esprit Cluster dans l’Ile n’est, selon des dires, pas très actif en l’heure, cependant, de part nos propres

constats et contacts, les très jeunes entreprises, très complémentaires à 4ePub, sont très favorables à des rapprochements, voire à des partages technologiques.

10, 20, 50, 100,... salariés locaux, avec en plus une reconnaissance internationale, ou pour le moins Francophone, comme étant LE centre numérique Mondial, est-ce possible ?

Il suffit de le vouloir !

33

Opportunité à saisir ?

AVERTISSEMENT

Ce document est la synthèse des recherche et études élaborées depuis plus de deux années sur la situation de l’édition numérique en général et Francophone, ainsi que les décisions entrepreneuriales des co-fondateurs de la sarl 4ePub.

Nombre de conclusions pourraient paraitre directives, mais le développement du raisonnement pour arriver à ces conclusions serait long et laborieux.

Nous invitons toute personne ou entité intéressée par nos travaux à nous contacter, et nous pourrions ainsidévelopper les thèmes souhaités.

Je remercie la douzaine de personnes ayant largement collaboré à ce travail, tout à fait original et réalisé sans apriori ni influence de qui que cela soit (ça change !) ainsi que les entités ou personnalités qui ont accepter de nous confier et permis d’utiliser leurs propres travaux etanalyses.

bernard Veyrat, le 25 février 2013

[email protected]

4ePub

4ePub sarl

4 rue Franck Camille Cadet

ZIE Les Sables - ℅ SEMIR

97427 ETANG SALE

www.4ePub.com

[email protected]

Téléphone 0262 32 11 35

GSM 0692 33 15 69

ISBN 978-2-36644-007-2