17
L’education L’education et la et la philosophie philosophie grecque grecque Par Jonathan J.H Par Jonathan J.H Severeyns Severeyns

Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

L’education et L’education et la philosophie la philosophie

grecquegrecque

Par Jonathan J.H SevereynsPar Jonathan J.H Severeyns

Page 2: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

La PhilosophieLa Philosophie

La philosophie est la recherche de la La philosophie est la recherche de la nature, ses causes, les principes de nature, ses causes, les principes de la réalité, de la connaissance, ou des la réalité, de la connaissance, ou des valeurs. La philosophie est basée sur valeurs. La philosophie est basée sur le raisonnement logique le raisonnement logique (scientifique). (scientifique).

Page 3: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

Les enseignantsLes enseignants Les premiers enseignants étaient des philosophes.Les premiers enseignants étaient des philosophes. Ils enseignaient aux garçons grecs et parce qu’ils Ils enseignaient aux garçons grecs et parce qu’ils

étaient très mal payés ce n’était pas une profession étaient très mal payés ce n’était pas une profession recherchée.recherchée.

Il y avait beaucoup de différents sujets enseignés, Il y avait beaucoup de différents sujets enseignés, l’écriture, la poésie, la musique, les mathématiques, l’écriture, la poésie, la musique, les mathématiques, l’astrologie, les sciences, l’art de parler en publique l’astrologie, les sciences, l’art de parler en publique (discours oratoires) et les sports. (discours oratoires) et les sports.

Page 4: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

Les étudiantsLes étudiants

Seuls les garcons allaient à l’école. Ils Seuls les garcons allaient à l’école. Ils commençaient à l’âge de 7 ans. commençaient à l’âge de 7 ans.

Les grecs aimaient beaucoup la musique. Il était Les grecs aimaient beaucoup la musique. Il était important de bien savoir jouer un instrument de important de bien savoir jouer un instrument de musique pour participer dans les festivals, les musique pour participer dans les festivals, les célébrations et aux théâtres. célébrations et aux théâtres.

Ils apprennaient la poésie par coeur et récitaient Ils apprennaient la poésie par coeur et récitaient leurs poèmes durant les festivals ou les leurs poèmes durant les festivals ou les cérémonies religieuses. cérémonies religieuses.

Il était important que les grecs sachent lire afin Il était important que les grecs sachent lire afin de participer dans le gouvernement et connaître de participer dans le gouvernement et connaître les lois. les lois.

Ils écrivaient sur des tablette de cire. Ils écrivaient sur des tablette de cire.

Page 5: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns
Page 6: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

Socrate était le premier grand enseignant et philosophe grec. À Athènes, les jeunes se réunissaient pour l’écouter parler. Il leurposait des questions auxquelles les étudiantsdiscutaient les réponses possibles. Il ne leur donnait jamais «  la réponse » mais leur répondait avec une autre question.La méthode socratique- faire réfléchir…développer l’esprit… tout questionner…trouver l’explication logique

Page 7: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

La Stoa , où Socrate enseignait aux jeunes athéniens.

Page 8: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns
Page 9: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

Aristote…grand philosophe grec et Aristote…grand philosophe grec et

scientifique. Il travaille surtout dans le scientifique. Il travaille surtout dans le domaine de la biologie. Il organise domaine de la biologie. Il organise l’information des animaux et des l’information des animaux et des plantes en catégories scientifiques. plantes en catégories scientifiques. Il classe les plantes et les animaux Il classe les plantes et les animaux en espèces. en espèces.

Page 10: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

Platon(429-347 av. J-C)Platon(429-347 av. J-C)

Il classe des idées en types de gouvernement; monarchiedémocratie, oligarchie…Il fonde la première école..Académie (université)

Page 11: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns
Page 12: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

PériclesPéricles Grand orateur, politicien, c’est lui qui organise Grand orateur, politicien, c’est lui qui organise

système démocratique d’Athènes. Il développe système démocratique d’Athènes. Il développe Athènes en uneAthènes en unepuissante cité-état politique et commerciale. puissante cité-état politique et commerciale.

Page 13: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

La science, les math, La science, les math, l’astronomie, la médecine et l’astronomie, la médecine et

lastrologielastrologie

Page 14: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

MédecineMédecine La La maladie était un problème maladie était un problème

très sérieux pour les Grecs,: très sérieux pour les Grecs,: 1/3 bébé meurt avant 1 an, 1/3 bébé meurt avant 1 an, 50% enfant meurt avant 10 50% enfant meurt avant 10 ans. Espérance de vie des ans. Espérance de vie des grecs était de 40 ans. grecs était de 40 ans.

Ainsi les Grecs étaient très Ainsi les Grecs étaient très préoccupés parf la cause des préoccupés parf la cause des maladies- raisons logiques. maladies- raisons logiques. les médecins grecs ont établi les médecins grecs ont établi un système logique pour la un système logique pour la maladie de compréhension. maladie de compréhension. Leurs écritures à ce sujet ont Leurs écritures à ce sujet ont été rassemblées en écritures été rassemblées en écritures hippocratiques, appelé après hippocratiques, appelé après le première et le plus le première et le plus célèbre de ces médecins, célèbre de ces médecins, Hippocrate.Hippocrate.

Page 15: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

MathematiquesMathematiques Les mathématiciens grecs ont été concentrés sur la géométrie, Les mathématiciens grecs ont été concentrés sur la géométrie,

et des méthodes géométriques utilisées pour résoudre des et des méthodes géométriques utilisées pour résoudre des problèmes. Les mathématiciens grecs étaient également très problèmes. Les mathématiciens grecs étaient également très intéressés à montrer que certaines idées mathématiques étaient intéressés à montrer que certaines idées mathématiques étaient vraies. Ainsi ils ont dépensé beaucoup de temps en utilisant la vraies. Ainsi ils ont dépensé beaucoup de temps en utilisant la géométrie pour montrer que les choses étaient toujours vraies, géométrie pour montrer que les choses étaient toujours vraies, quoique les gens comme les Egyptiens et les Babyloniens aient quoique les gens comme les Egyptiens et les Babyloniens aient déjà su qu'ils étaient vrais plus du temps de toute façon. Les déjà su qu'ils étaient vrais plus du temps de toute façon. Les Grecs en général étaient très intéressés par la rationalité, dans Grecs en général étaient très intéressés par la rationalité, dans les choses se comprenant et s'accordant. Ils ont voulu attacher les choses se comprenant et s'accordant. Ils ont voulu attacher les extrémités lâches. Ils ont aimé la musique, parce que la les extrémités lâches. Ils ont aimé la musique, parce que la musique a suivi des règles strictes pour produire la beauté. A musique a suivi des règles strictes pour produire la beauté. A ainsi fait l'architecture, et ainsi a fait des mathématiques.ainsi fait l'architecture, et ainsi a fait des mathématiques.

Quelques mathématiciens grecs célèbres étaient Pythagore, Quelques mathématiciens grecs célèbres étaient Pythagore, Aristote, Anaxagoras, Euclid, Thales, et Aristarchus. (vous Aristote, Anaxagoras, Euclid, Thales, et Aristarchus. (vous trouverez une preuve géométrique du théorème pythagorien à trouverez une preuve géométrique du théorème pythagorien à la page de Pythagore).la page de Pythagore).

Page 16: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

Vers 300 av. J-C. , Aristote et d'autres Vers 300 av. J-C. , Aristote et d'autres philosophes de l'académie à Athènes philosophes de l'académie à Athènes ont travaillé à observer et à ont travaillé à observer et à organiser l’information des plantes et organiser l’information des plantes et des animaux en différenters espèces. des animaux en différenters espèces. C’était une manière de créer l'ordre C’était une manière de créer l'ordre dans la nature. Après Aristote, dans la nature. Après Aristote, Hippocrate et d'autres médecins Hippocrate et d'autres médecins grecs ont écrit des textes médicaux grecs ont écrit des textes médicaux importants qui ont été employés importants qui ont été employés pour des centaines d'années pour des centaines d'années

Page 17: Leducation et la philosophie grecque Par Jonathan J.H Severeyns

Astrologie et AstronomieAstrologie et Astronomie L'art de l'astrologie, l'étude des étoiles afin de prévoir le L'art de l'astrologie, l'étude des étoiles afin de prévoir le

futur événements, et interpréter les caractères des futur événements, et interpréter les caractères des personnes, étaient déjà très avançés avant que les Grecs personnes, étaient déjà très avançés avant que les Grecs aient commencé à s'intéresser dans les étoiles. Les aient commencé à s'intéresser dans les étoiles. Les Egyptiens et particulièrement les Mesopotamians avaient Egyptiens et particulièrement les Mesopotamians avaient fait beaucoup d'observations scientifiques et avaient fait beaucoup d'observations scientifiques et avaient nommé les les étoiles et les constellations. nommé les les étoiles et les constellations.

La contribution grecque à l'astronomie était surtout dans La contribution grecque à l'astronomie était surtout dans l’application de la pensée et la géométrie logique à leurs l’application de la pensée et la géométrie logique à leurs observations. C'est comment les scientifiques grecs ont observations. C'est comment les scientifiques grecs ont trouvé que la terre tournait autour du soleil, ont calculé la trouvé que la terre tournait autour du soleil, ont calculé la taille de la terre, et compris que la lune tournait autour de taille de la terre, et compris que la lune tournait autour de la terre. Quelques astronomes grecs célèbres étaient la terre. Quelques astronomes grecs célèbres étaient Anaxagoras qui a étudié les éclipses, Aristarchus qui a Anaxagoras qui a étudié les éclipses, Aristarchus qui a prouvé que la terre tournait autour du soleil et Thales, qui prouvé que la terre tournait autour du soleil et Thales, qui a prouvé que la terre était ronde. a prouvé que la terre était ronde.