8
L es permis de construire de l’année 1929 sont désormais tous enregistrés dans la base de données en ligne dans la série 1 O. Les lecteurs peuvent donc trouver un permis en faisant une requête dans les index sur le nom du demandeur, le nom de la rue où a eu lieu la construction, sans passer par le répertoire. Cette opération représente 749 permis en plus, analysés et indexés (1 O 7166 à 1 O 7914). Pour illustrer cette année, nous avons choisi de vous présenter le permis de construire coté 1 O 7841, demandé par les Postes et Télécommunications, pour y établir des bureaux, au numéro 72 boulevard Victor Hugo, réalisé par l’architecte Gabriel Gauchet. Lettre d’information trimestrielle des Archives municipales de Nantes SOMMAIRE - Base de données - Exposition - Numérisation - Histoire et Mémoires des quartiers - Publications - Palissades - Le document du trimestre du Décor L’Enfer BASE DE DONNEES Numéro 38 - 4ème trimestre 2013

L’Enfer - Archives de Nantes · dessins et de devoirs. Les opérations de numérisation 2013 ont concerné à la fois de l’état civil, des parchemins, des documents ... ont contribué

Embed Size (px)

Citation preview

L es permis de construire de l’année 1929 sont désormais tous enregistrés dans la

base de données en ligne dans la série 1 O.

Les lecteurs peuvent donc trouver un permis en faisant une requête dans les index sur le nom du demandeur, le nom de la rue où a eu lieu la construction, sans passer par le répertoire. Cette opération représente 749 permis en plus, analysés et indexés (1 O 7166 à 1 O 7914).

Pour illustrer cette année, nous avons choisi de vous présenter le permis de construire coté 1 O 7841, demandé par les Postes et Télécommunications, pour y établir des bureaux, au numéro 72 boulevard Victor Hugo, réalisé par l’architecte Gabriel Gauchet.

Lettre d’information trimestrielle des Archives municipales de Nantes

LE DOCUMENT DU TRIMESTRE

Archives municipales de Nantes1 rue d’Enfer - 44094 NANTES Cédex 01 - tél : 02-40-41-95-85 / fax : [email protected] / site : www.archives.nantes.fr

Directrice de publication : Véronique Guitton - Maquette : Chantal Guillery et Sophie Bodineau Impression : Centre d’édition municipal

8

Sommaire

- Base de données

- Exposition

- Numérisation

- Histoire et Mémoires des quartiers

- Publications

- Palissades

- Le document du trimestre

du DécorL’Enfer

BASE DE DONNEES

Numéro 38 - 4ème trimestre 2013

Les élections municipales de 1919 ont eu lieu à une date inhabituelle, le 30 novembre. En effet en application de la loi du 5 avril 1884 sur l’organisation municipale «les conseils municipaux sont nommés pour 4 ans. Ils sont renouvelés intégralement le premier dimanche de mai».

L’état de guerre a entraîné la modification exceptionnelle à la fois de la durée du mandat des conseils municipaux et de la date de leur renouvellement. Elus en mai 1912, leurs pouvoirs ont été prorogés en 1916 et la loi du 18 octobre 1919 a fixé leur renouvellement au 30 novembre, en stipulant également que les prochaines élections auraient lieu en mai 1925, soit un mandat de 5 ans et 5 mois au lieu de 4 ans.

Plusieurs conseillers municipaux élus en 1912 se représentent en 1919 sur la liste de l’Union des Républicains, dont le maire Paul Bellamy et 5 des 6 premiers adjoints. Cette union diffuse, sous forme d’un journal de 4 pages, la liste de ses candidats et son programme mais aussi sur les 2 premières pages «l’Oeuvre de la Municipalité de 1912 pendant la guerre».

Vous pouvez consulter l’intégralité de ce document sous la cote 1 K C 11 d 3 ainsi que sur le site des archives www.archives.nantes.fr rubrique «Le document du mois».

72

Dans le cadre du Centenaire de la première guerre mondiale, les Archives municipales et le Musée d’Histoire de Nantes présenteront l’exposition «A l’école de la guerre» du 25 janvier au 20 avril 2014 au Château des Ducs de Bretagne.

Cette exposition sera l’occasion de découvrir le quotidien des écoliers nantais et plus largement de la population nantaise à travers la collection unique des 215 rapports annuels des directrices et directeurs des 44 écoles publiques, collection conservée aux Archives municipales.

Ces rapports, rédigés entre 1914 et 1919, riches d’informations, sont aussi largement illustrés de photographies, de dessins et de devoirs.

Les opérations de numérisation 2013 ont concerné à la fois de l’état civil, des parchemins, des documents figurés et de la presse.

Les actes de naissance de 1911-1912, les actes de mariages et de décès de 1936-1937 ainsi que la table décennale des naissances de 1903-1912 ont été numérisés. Ils seront progressivement intégrés à la base de l’état civil.

Les parchemins de la série AA (Actes constitutifs de la commune), restaurés en 2011 et 2012, ont fait l’objet d’une numérisation en couleur, recto-verso si nécessaire.

L’ouvrage revient sur son organisation et son évolution de sa création à la mission sociale et solidaire du XXIème siècle en passant par sa séparation des hospices en 1867, son changement d’appellation en 1919 en Caisse de crédit municipal et son court exercice d’établissement bancaire.

Les Archives, qui conservent le fonds du Crédit municipal (88 Z), ont contribué à l’illustration de cet ouvrage.

Le Crédit Mutuel de Loire-Atlantique Centre-Ouest construit le bâtiment de son futur siège régional sur le site du Champ de Mars à coté de ceux de la banque CIC.

Sur proposition de la direction territoriale d’aménagement 1 Nantes Ouest, représentée par Florence Bulteau et Yannick Allain, le Crédit Mutuel a procédé à l’habillage des palissades de ce chantier avec 32 panneaux reproduisant des photographies et cartes postales illustrant l’évolution du site des années 1900 aux années 1990 dont 17 proviennent des Archives municipales. La sélection en a été réalisée par la documentaliste du Crédit Mutuel Chantal Armenaud à partir des documents mis en ligne dans la base de données des Archives http://www.catalogue.archives.nantes.fr.

Elle comporte des cartes postales de l’exposition internationale de 1904, de la place de la Duchesse Anne, de l’avenue Carnot et de l’usine LU dans les années 1920 et des photographies du marché du Champ de Mars puis des parties du palais du Champ de Mars utilisées pour la poissonnerie, des expositions florales, manifestations sportives ou tirage de la loterie nationale dans les années 1930 à 1950 ainsi qu’une vue aérienne du site avec le palais dans les années 1980.NUMERISATION

EXPOSITION

25 JANVIER > 20 AVRIL 2014 En collaboration avec les Archives municipales de Nantes

GUERRE1914 / 1918

DE LA

À L’ÉCOLEEXPOSITION

www.chateaunantes.fr

Des

ign

© A

rchi

ves

mun

icip

ales

de

la v

ille

de N

ante

s -

Le V

oyag

e à

Nan

tes

(201

4)

PALISSADES

6 3

DICTIONNAIRE DE NANTES

La publication du dictionnaire de Nantes a été l’occasion pour les Archives municipales d’une part de numériser des documents qui ne l’étaient pas encore et d’autre part d’enrichir les collections photographiques.

A partir de nos fonds, nous avons participé à la recherche documentaire et iconographique afin d’illustrer largement cet ouvrage mais cela a surtout permis à notre photographe Patrick Jean de réaliser toute une série de reportages photographiques à travers la ville.

De nombreuses photographies sont reproduites dans le dictionnaire mais un plus grand nombre encore sont venues compléter et enrichir notre collection de photographies contemporaines. Le Nantes des années 2012 et 2013 est ainsi immortalisé et est désormais pleinement illustré.

Reste maintenant à décrire tout cet ensemble documentaire et à publier notices et images dans notre base de données.

DEUX SIECLES DE SOLIDARITE

A l’occasion de son bicentenaire, le Crédit municipal de Nantes a confié à Steve Desgré l’écriture de son histoire.

Le décret impérial du 3 décembre 1813 fonde le mont-de-piété alors sous tutelle, géré et dirigé par les hospices civils de Nantes.

Pour les chartes ducales et royales portant des sceaux, ces derniers ont été numérisés en détail, là aussi avers et revers si besoin.

Ces images seront jointes aux notices déjà présentes dans la base de données des archives.

Les documents figurés : plans et affiches représentent la plus grande partie des documents numérisés cette année soit 81 affiches et 289 plans récemment restaurés.

Le plus grand ensemble est constitué des plans de nivellement de 1838 par Demolon et des plans d’alignement de 1839 par Derrien.

Viennent compléter ces collections, des plans récemment arrivés aux Archives comme le plan Delafond de 1723, les élévations des façades du Musée des Beaux-Arts par Josso, le plan de la propriété de la Chantrerie en 1872 par A. Noisette ou ceux de l’exposition nationale de 1861 et de l’hôtel d’Aux en 1848.

Quant à la presse, la numérisation a porté sur la suite du quotidien nantais «Le Populaire» soit les années 1892-1895. Mais nous reviendrons spécifiquement sur cette opération dans le prochain numéro de «L’Enfer du décor».

PUBLICATIONS

4 5

HAUTS-PAVES - SAINT-FELIX

Mise en place d’un groupe Histoire et mémoire

Depuis 2009, la Ville de Nantes expérimente de nouvelles démarches de dialogue citoyen et développe l’évaluation des politiques publiques pour associer les citoyens à la co-production de ces politiques. C’est dans ce cadre qu’en 2010, des habitants du quartier Hauts-Pavés/Saint-Félix ont réalisé un diagnostic sensible du paysage dans un périmètre allant de l’île de Versailles au cimetière Miséricorde.

A l’issue de cette démarche, la question patrimoniale est fortement ressortie. C’est pourquoi, une des réponses apportée aux propositions des habitants a été la conception de deux parcours de balades en partenariat avec la direction du Patrimoine et de l’Archéologie. Un dépliant «Laissez-vous conter Nantes, le quartier Saint-Félix-Hauts-Pavés» a été publié et présenté au public lors des Journées du patrimoine 2012.

Afin de poursuivre la dynamique engagée, le service Histoire et mémoires a été sollicité pour accompagner les membres de l’atelier «diagnostic paysager» qui souhaitent valoriser les différents aspects de l’histoire et de la mémoire du quartier.

Cinq rencontres se sont d’ores et déjà déroulées aux Archives afin de valider les différentes étapes de la conception et de la réalisation de ce projet qui prendra la forme d’un wiki patrimoine.

NANTES - SUD

Préparat ion du livret n° 8 consacré à la Persagotière

En 2012, Fanny Sallé, directrice de l’institut pour sourds et malentendants de la Persagotière sollicitait le groupe mémoire de Nantes-Sud afin que ce dernier puisse être partie prenante dans l’accompagnement des transformations futures du site. Dans un avenir proche, ce dernier doit en effet être restructuré et accueillir dans son parc des logements. Depuis plus de 150 ans, le quartier Nantes-Sud vit au quotidien avec les pensionnaires et le personnel de l’établissement. Les transformations à venir interpellent les habitants. Dans ce contexte, un travail sur l’histoire et la mémoire apparaît comme être une démarche appropriée. Il s’agira donc pour le groupe de traiter de l’histoire de la Persagotière en général mais surtout de capter la perception et l’impact de la présence de l’institution dans le quartier, en particulier. Une campagne de collecte de témoignages va donc être conduite afin de saisir les points de vue depuis l’intérieur d’une part (le personnel et les pensionnaires) et de l’extérieur d’autre part (perception des habitants, de leur adaptation à la présence des pensionnaires...).

Les journées du patrimoine 2014 seront l’occasion de présenter ce nouveau bulletin et d’ouvrir les portes de l’institut au public.

DERVALLIERES - ZOLA

Retour sur la sortie du livre «Quartiers, à vos mémoires - Autour de la place Emile Zola»

Le 16 juin dernier, les Archives présentaient officiellement le troisième tome de la collection «Quartiers, à vos mémoires» consacré au quartier Zola. A cette occasion, une balade évoquait la mémoire des lieux emblématiques du quartier à travers une lecture de témoignages interprétée par dix étudiants en classe art dramatique au Conservatoire Régional de Nantes. A l’issue de cette visite, Ali Rebouh, adjoint du quartier et Stéphane Junique, adjoint du Patrimoine et de l’Archéologie ont présenté l’ouvrage aux 250 personnes présentes dans les jardins de la Fournillière.

Une exposition était également présentée au cours de cette réception. Cette dernière donnait à voir une sélection des photographies collectées auprès des témoins ou conservées aux Archives municipales. Une revue de presse retraçant la vie du quartier des années 50 aux années 80 à travers plus de 400 articles lui faisait écho. Cette dernière réalisée par les membres du groupe mémoire qui pendant une année sont venus aux Archives municipales afin de retrouver les articles parus dans «La Résistance de l’Ouest» puis dans «Presse-Océan» est aujourd’hui consultable sur le site internet des Archives www.archives.nantes.fr.

La présentation du livre au public s’est poursuivie sur le marché de Zola où de nombreux habitants sont venus nous rendre visite et commenter l’ouvrage.

L’ouverture de la nouvelle médiathèque ouest «Lisa Bresner» sera l’occasion pour le groupe de présenter les trois ouvrages réalisés depuis 2009 à travers une exposition prévue au début de l’année.

D’ici là, les recherches et la collecte de témoignages auront repris en vue de préparer le quatrième tome qui sera consacré au quartier Canclaux-Mellinet-Pilleux-Fosse. La sortie de ce prochain ouvrage est prévue pour 2015.

«Quartiers à vos mémoires - Autour de la place Emile Zola», 176 p./En vente à l’accueil des Archives municipales (1, rue d’Enfer), à la librairie du Musée du château des ducs de Bretagne et à la bibliothèque Emilienne Leroux (place des Dervallières)./ 10 €.

HISTOIRE ET MEMOIRES DES QUARTIERS

4 5

HAUTS-PAVES - SAINT-FELIX

Mise en place d’un groupe Histoire et mémoire

Depuis 2009, la Ville de Nantes expérimente de nouvelles démarches de dialogue citoyen et développe l’évaluation des politiques publiques pour associer les citoyens à la co-production de ces politiques. C’est dans ce cadre qu’en 2010, des habitants du quartier Hauts-Pavés/Saint-Félix ont réalisé un diagnostic sensible du paysage dans un périmètre allant de l’île de Versailles au cimetière Miséricorde.

A l’issue de cette démarche, la question patrimoniale est fortement ressortie. C’est pourquoi, une des réponses apportée aux propositions des habitants a été la conception de deux parcours de balades en partenariat avec la direction du Patrimoine et de l’Archéologie. Un dépliant «Laissez-vous conter Nantes, le quartier Saint-Félix-Hauts-Pavés» a été publié et présenté au public lors des Journées du patrimoine 2012.

Afin de poursuivre la dynamique engagée, le service Histoire et mémoires a été sollicité pour accompagner les membres de l’atelier «diagnostic paysager» qui souhaitent valoriser les différents aspects de l’histoire et de la mémoire du quartier.

Cinq rencontres se sont d’ores et déjà déroulées aux Archives afin de valider les différentes étapes de la conception et de la réalisation de ce projet qui prendra la forme d’un wiki patrimoine.

NANTES - SUD

Préparat ion du livret n° 8 consacré à la Persagotière

En 2012, Fanny Sallé, directrice de l’institut pour sourds et malentendants de la Persagotière sollicitait le groupe mémoire de Nantes-Sud afin que ce dernier puisse être partie prenante dans l’accompagnement des transformations futures du site. Dans un avenir proche, ce dernier doit en effet être restructuré et accueillir dans son parc des logements. Depuis plus de 150 ans, le quartier Nantes-Sud vit au quotidien avec les pensionnaires et le personnel de l’établissement. Les transformations à venir interpellent les habitants. Dans ce contexte, un travail sur l’histoire et la mémoire apparaît comme être une démarche appropriée. Il s’agira donc pour le groupe de traiter de l’histoire de la Persagotière en général mais surtout de capter la perception et l’impact de la présence de l’institution dans le quartier, en particulier. Une campagne de collecte de témoignages va donc être conduite afin de saisir les points de vue depuis l’intérieur d’une part (le personnel et les pensionnaires) et de l’extérieur d’autre part (perception des habitants, de leur adaptation à la présence des pensionnaires...).

Les journées du patrimoine 2014 seront l’occasion de présenter ce nouveau bulletin et d’ouvrir les portes de l’institut au public.

DERVALLIERES - ZOLA

Retour sur la sortie du livre «Quartiers, à vos mémoires - Autour de la place Emile Zola»

Le 16 juin dernier, les Archives présentaient officiellement le troisième tome de la collection «Quartiers, à vos mémoires» consacré au quartier Zola. A cette occasion, une balade évoquait la mémoire des lieux emblématiques du quartier à travers une lecture de témoignages interprétée par dix étudiants en classe art dramatique au Conservatoire Régional de Nantes. A l’issue de cette visite, Ali Rebouh, adjoint du quartier et Stéphane Junique, adjoint du Patrimoine et de l’Archéologie ont présenté l’ouvrage aux 250 personnes présentes dans les jardins de la Fournillière.

Une exposition était également présentée au cours de cette réception. Cette dernière donnait à voir une sélection des photographies collectées auprès des témoins ou conservées aux Archives municipales. Une revue de presse retraçant la vie du quartier des années 50 aux années 80 à travers plus de 400 articles lui faisait écho. Cette dernière réalisée par les membres du groupe mémoire qui pendant une année sont venus aux Archives municipales afin de retrouver les articles parus dans «La Résistance de l’Ouest» puis dans «Presse-Océan» est aujourd’hui consultable sur le site internet des Archives www.archives.nantes.fr.

La présentation du livre au public s’est poursuivie sur le marché de Zola où de nombreux habitants sont venus nous rendre visite et commenter l’ouvrage.

L’ouverture de la nouvelle médiathèque ouest «Lisa Bresner» sera l’occasion pour le groupe de présenter les trois ouvrages réalisés depuis 2009 à travers une exposition prévue au début de l’année.

D’ici là, les recherches et la collecte de témoignages auront repris en vue de préparer le quatrième tome qui sera consacré au quartier Canclaux-Mellinet-Pilleux-Fosse. La sortie de ce prochain ouvrage est prévue pour 2015.

«Quartiers à vos mémoires - Autour de la place Emile Zola», 176 p./En vente à l’accueil des Archives municipales (1, rue d’Enfer), à la librairie du Musée du château des ducs de Bretagne et à la bibliothèque Emilienne Leroux (place des Dervallières)./ 10 €.

HISTOIRE ET MEMOIRES DES QUARTIERS

6 3

DICTIONNAIRE DE NANTES

La publication du dictionnaire de Nantes a été l’occasion pour les Archives municipales d’une part de numériser des documents qui ne l’étaient pas encore et d’autre part d’enrichir les collections photographiques.

A partir de nos fonds, nous avons participé à la recherche documentaire et iconographique afin d’illustrer largement cet ouvrage mais cela a surtout permis à notre photographe Patrick Jean de réaliser toute une série de reportages photographiques à travers la ville.

De nombreuses photographies sont reproduites dans le dictionnaire mais un plus grand nombre encore sont venues compléter et enrichir notre collection de photographies contemporaines. Le Nantes des années 2012 et 2013 est ainsi immortalisé et est désormais pleinement illustré.

Reste maintenant à décrire tout cet ensemble documentaire et à publier notices et images dans notre base de données.

DEUX SIECLES DE SOLIDARITE

A l’occasion de son bicentenaire, le Crédit municipal de Nantes a confié à Steve Desgré l’écriture de son histoire.

Le décret impérial du 3 décembre 1813 fonde le mont-de-piété alors sous tutelle, géré et dirigé par les hospices civils de Nantes.

Pour les chartes ducales et royales portant des sceaux, ces derniers ont été numérisés en détail, là aussi avers et revers si besoin.

Ces images seront jointes aux notices déjà présentes dans la base de données des archives.

Les documents figurés : plans et affiches représentent la plus grande partie des documents numérisés cette année soit 81 affiches et 289 plans récemment restaurés.

Le plus grand ensemble est constitué des plans de nivellement de 1838 par Demolon et des plans d’alignement de 1839 par Derrien.

Viennent compléter ces collections, des plans récemment arrivés aux Archives comme le plan Delafond de 1723, les élévations des façades du Musée des Beaux-Arts par Josso, le plan de la propriété de la Chantrerie en 1872 par A. Noisette ou ceux de l’exposition nationale de 1861 et de l’hôtel d’Aux en 1848.

Quant à la presse, la numérisation a porté sur la suite du quotidien nantais «Le Populaire» soit les années 1892-1895. Mais nous reviendrons spécifiquement sur cette opération dans le prochain numéro de «L’Enfer du décor».

PUBLICATIONS

72

Dans le cadre du Centenaire de la première guerre mondiale, les Archives municipales et le Musée d’Histoire de Nantes présenteront l’exposition «A l’école de la guerre» du 25 janvier au 20 avril 2014 au Château des Ducs de Bretagne.

Cette exposition sera l’occasion de découvrir le quotidien des écoliers nantais et plus largement de la population nantaise à travers la collection unique des 215 rapports annuels des directrices et directeurs des 44 écoles publiques, collection conservée aux Archives municipales.

Ces rapports, rédigés entre 1914 et 1919, riches d’informations, sont aussi largement illustrés de photographies, de dessins et de devoirs.

Les opérations de numérisation 2013 ont concerné à la fois de l’état civil, des parchemins, des documents figurés et de la presse.

Les actes de naissance de 1911-1912, les actes de mariages et de décès de 1936-1937 ainsi que la table décennale des naissances de 1903-1912 ont été numérisés. Ils seront progressivement intégrés à la base de l’état civil.

Les parchemins de la série AA (Actes constitutifs de la commune), restaurés en 2011 et 2012, ont fait l’objet d’une numérisation en couleur, recto-verso si nécessaire.

L’ouvrage revient sur son organisation et son évolution de sa création à la mission sociale et solidaire du XXIème siècle en passant par sa séparation des hospices en 1867, son changement d’appellation en 1919 en Caisse de crédit municipal et son court exercice d’établissement bancaire.

Les Archives, qui conservent le fonds du Crédit municipal (88 Z), ont contribué à l’illustration de cet ouvrage.

Le Crédit Mutuel de Loire-Atlantique Centre-Ouest construit le bâtiment de son futur siège régional sur le site du Champ de Mars à coté de ceux de la banque CIC.

Sur proposition de la direction territoriale d’aménagement 1 Nantes Ouest, représentée par Florence Bulteau et Yannick Allain, le Crédit Mutuel a procédé à l’habillage des palissades de ce chantier avec 32 panneaux reproduisant des photographies et cartes postales illustrant l’évolution du site des années 1900 aux années 1990 dont 17 proviennent des Archives municipales. La sélection en a été réalisée par la documentaliste du Crédit Mutuel Chantal Armenaud à partir des documents mis en ligne dans la base de données des Archives http://www.catalogue.archives.nantes.fr.

Elle comporte des cartes postales de l’exposition internationale de 1904, de la place de la Duchesse Anne, de l’avenue Carnot et de l’usine LU dans les années 1920 et des photographies du marché du Champ de Mars puis des parties du palais du Champ de Mars utilisées pour la poissonnerie, des expositions florales, manifestations sportives ou tirage de la loterie nationale dans les années 1930 à 1950 ainsi qu’une vue aérienne du site avec le palais dans les années 1980.NUMERISATION

EXPOSITION

25 JANVIER > 20 AVRIL 2014 En collaboration avec les Archives municipales de Nantes

GUERRE1914 / 1918

DE LA

À L’ÉCOLEEXPOSITION

www.chateaunantes.fr

Des

ign

© A

rchi

ves

mun

icip

ales

de

la v

ille

de N

ante

s -

Le V

oyag

e à

Nan

tes

(201

4)

PALISSADES

L es permis de construire de l’année 1929 sont désormais tous enregistrés dans la

base de données en ligne dans la série 1 O.

Les lecteurs peuvent donc trouver un permis en faisant une requête dans les index sur le nom du demandeur, le nom de la rue où a eu lieu la construction, sans passer par le répertoire. Cette opération représente 749 permis en plus, analysés et indexés (1 O 7166 à 1 O 7914).

Pour illustrer cette année, nous avons choisi de vous présenter le permis de construire coté 1 O 7841, demandé par les Postes et Télécommunications, pour y établir des bureaux, au numéro 72 boulevard Victor Hugo, réalisé par l’architecte Gabriel Gauchet.

Lettre d’information trimestrielle des Archives municipales de Nantes

LE DOCUMENT DU TRIMESTRE

Archives municipales de Nantes1 rue d’Enfer - 44094 NANTES Cédex 01 - tél : 02-40-41-95-85 / fax : [email protected] / site : www.archives.nantes.fr

Directrice de publication : Véronique Guitton - Maquette : Chantal Guillery et Sophie Bodineau Impression : Centre d’édition municipal

8

Sommaire

- Base de données

- Exposition

- Numérisation

- Histoire et Mémoires des quartiers

- Publications

- Palissades

- Le document du trimestre

du DécorL’Enfer

BASE DE DONNEES

Numéro 38 - 4ème trimestre 2013

Les élections municipales de 1919 ont eu lieu à une date inhabituelle, le 30 novembre. En effet en application de la loi du 5 avril 1884 sur l’organisation municipale «les conseils municipaux sont nommés pour 4 ans. Ils sont renouvelés intégralement le premier dimanche de mai».

L’état de guerre a entraîné la modification exceptionnelle à la fois de la durée du mandat des conseils municipaux et de la date de leur renouvellement. Elus en mai 1912, leurs pouvoirs ont été prorogés en 1916 et la loi du 18 octobre 1919 a fixé leur renouvellement au 30 novembre, en stipulant également que les prochaines élections auraient lieu en mai 1925, soit un mandat de 5 ans et 5 mois au lieu de 4 ans.

Plusieurs conseillers municipaux élus en 1912 se représentent en 1919 sur la liste de l’Union des Républicains, dont le maire Paul Bellamy et 5 des 6 premiers adjoints. Cette union diffuse, sous forme d’un journal de 4 pages, la liste de ses candidats et son programme mais aussi sur les 2 premières pages «l’Oeuvre de la Municipalité de 1912 pendant la guerre».

Vous pouvez consulter l’intégralité de ce document sous la cote 1 K C 11 d 3 ainsi que sur le site des archives www.archives.nantes.fr rubrique «Le document du mois».