8
AGEN CTC L’enseignant - Revue bimestrielle - Directeur de publication : Sylvain PICARD CPPAP n° 0911S07981 - Imprimé par nos soins SE-UNSA 47 - 14 rue Jean Terles - 47000 AGEN - Tél: 05.53.48.12.12 - Mob: 06.08.42.70.42 SOMMAIRE p1 - Edito p2 - 1e mai p3 - Carte scolaire p4 - Formation - Jeunes enseignants p5 - 1er degré p6 - 2nd degré p7 - Bulletin d’adhésion p8 - Suivi mouvement 1er degré de Lot et Garonne Salaires des fonctionnaires: la mauvaise foi du gouvernement Pour le ministre de la Fonction publique, jamais le pouvoir d’achat des fonctionnaires n’aurait autant augmenté ! Pointant du doigt leur situation favorisée par rapport à d’autres pays européens et l’état des finances du pays, il a annoncé le 19 avril le blocage des salaires pour la deuxième année consécutive, ce qui n’est jamais arrivé depuis soixante ans ! Le gouvernement a choisi d'ignorer le problème de pouvoir d'achat dans la fonction publique. Niant la notion de carrière, il estime que l'avancement d'échelon est un élément de compensation de l'augmentation des prix. L'Unsa conteste cette présentation et dénonce ce choix du gouvernement. La revalorisation du point d'indice est une priorité: depuis le début des années 2000, il a perdu 9% de pouvoir d'achat. Avec l’ensemble des organisations de fonctionnaires, l’Unsa Fonction Publique a décidé de quitter la séance et appelé à une intersyndicale dans les prochains jours. Pour l’Unsa, l’augmentation de l’inflation rend, au contraire, plus nécessaire encore le relèvement des traitements. C’est encore plus vrai pour ceux qui n’ont que l’indice comme base de traitement : les agents non titulaires, les fonctionnaires qui ne perçoivent pas de prime ou qui n’ont pas d’avancement. Alors que le Président de la République semble redécouvrir les problèmes du pouvoir d’achat pour les salariés, face à l’avalanche d’augmentations qui touche les familles (gaz, électricité, carburants, produits alimentaires!) il exclut du débat tous les fonctionnaires. C’est inacceptable ! D’autres choix budgétaires sont possibles. Bouclier fiscal, réduction de l’ISF démontrent que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Une pétition a été lancée (http://www.se-unsa.org/spip.php ?article2868 ) Faute de réponse du gouvernement, l’action sera nécessaire. Sylvain PICARD Secrétaire départemental n° 89 Mai 2011

L'enseignant de Lot et Garonne avril-mai

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Journal du SE-Unsa du Lot et Garonne

Citation preview

AGEN CTC

L’en

seig

nant

- R

evue

bim

estr

ielle

- D

irect

eur d

e pu

blic

atio

n : S

ylva

in P

ICA

RD

CPP

AP

n° 0

911S

0798

1 - I

mpr

imé

par n

os s

oins

SE

-UN

SA

47 -

14 ru

e Je

an T

erle

s - 4

7000

AG

EN

- Té

l: 05

.53.

48.1

2.12

- M

ob: 0

6.08

.42.

70.4

2

SOMMAIRE

p1 - Edito p2 - 1e maip3 - Carte scolairep4 - Formation - Jeunes enseignants

p5 - 1er degrép6 - 2nd degrép7 - Bulletin d’adhésionp8 - Suivi mouvement 1er degré

de Lot et Garonne

Salaires des fonctionnaires: la mauvaise foi du gouvernement

Pour le ministre de la Fonction publique, jamais le pouvoir d’achat des fonctionnaires n’aurait autant augmenté ! Pointant du doigt leur situation favorisée par rapport à d’autres pays européens et l’état des finances du pays, il a annoncé le 19 avril le blocage des salaires pour la deuxième année consécutive, ce qui n’est jamais arrivé depuis soixante ans ! Le gouvernement a choisi d'ignorer le problème de pouvoir d'achat dans la fonction publique. Niant la notion de carrière, il estime que l'avancement d'échelon est un élément de compensation de l'augmentation des prix. L'Unsa conteste cette présentation et dénonce ce choix du gouvernement. La revalorisation du point d'indice est une priorité: depuis le début des années 2000, il a perdu 9% de pouvoir d'achat. Avec l’ensemble des organisations de fonctionnaires, l’Unsa Fonction Publique a décidé de quitter la séance et appelé à une intersyndicale dans les prochains jours. Pour l’Unsa, l’augmentation de l’inflation rend, au contraire, plus nécessaire encore le relèvement des traitements. C’est encore plus vrai pour ceux qui n’ont que l’indice comme base de traitement : les agents non titulaires, les fonctionnaires qui ne perçoivent pas de prime ou qui n’ont pas d’avancement.Alors que le Président de la République semble redécouvrir les problèmes du pouvoir d’achat pour les salariés, face à l’avalanche d’augmentations qui touche les familles (gaz, électricité, carburants, produits alimentaires!) il exclut du débat tous les fonctionnaires. C’est inacceptable !D’autres choix budgétaires sont possibles. Bouclier fiscal, réduction de l’ISF démontrent que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.Une pétition a été lancée (http://www.se-unsa.org/spip.php ?article2868) Faute de réponse du gouvernement, l’action sera nécessaire.

Sylvain PICARDSecrétaire départemental

!n°

89

!M

ai 2

011

Le 1er mai 2011 : Solidarité internationale et progrès socialLe 1er mai, journée de solidarité internationale du monde du travail, prend un relief particulier dans un monde marqué par des évolutions majeures.Les organisations CFDT - CGT – FSU – Solidaires – UNSA expriment leur soutien aux peuples des pays arabes qui se soulèvent pour la dignité et la liberté. Partout dans le monde, cette onde de choc salutaire bouscule les dictatures et porte un message d’espoir de liberté, de démocratie et de progrès social. Elles font aussi du 1er mai une journée de solidarité européenne en dénonçant les politiques d’austérité imposées par les Etats membres de l’Union et les Institutions européennes pour "assainir" les dépenses publiques. Les salarié(e)s ne doivent pas payer le coût d’une crise dont ils ne sont pas responsables.

En France, le 1er mai 2011 se déroule dans un contexte de crise économique et sociale qui creuse les inégalités et mine la cohésion sociale, un contexte de tension sociale toujours forte liée aux préoccupations des salariés en matière d’emploi, de salaires et de conditions de travail qui se sont exprimées fortement dans les mobilisations de 2009 et 2010 face à la crise et à la réforme des retraites.

Partout participons aux manifestations unitaires pour :

• Donner la priorité à l’emploi par des politiques économiques et sociales prenant appui sur une réelle politique industrielle qui réponde aux impératifs écologiques et des services publics de qualité, favorisant la réduction des inégalités. Prioriser des mesures en faveur des jeunes. Mettre fin au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

• Améliorer les salaires, les pensions et le pouvoir d’achat, permettre à chacun de vivre dans la dignité en garantissant le droit pour toutes et tous à une protection sociale solidaire et de haut niveau tout au long de la vie. Faire reculer les inégalités entre les femmes et les hommes.

• Améliorer les conditions de travail et faire reconnaître la pénibilité.• Lutter pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations, notamment concernant tous les

travailleurs migrants.• L'exigence d'une vie meilleure faite de justice sociale, du respect des droits fondamentaux, d'un

travail décent, reconnu et valorisé doit se faire entendre. Mobilisons-nous pour le "vivre ensemble", la solidarité entre les salariés et l'égalité des droits, le choix de la paix, le choix du social. C’est de cette façon que reculeront l'exclusion, le racisme, le rejet de l'autre. Nos organisations appellent tous les salariés, les chômeurs et les retraités à participer aux manifestations unitaires organisées dans toute la France.

Pour l’UNSA, c’est une journée de solidarité internationale, européenne et nationale.Nous manifesterons pour exprimer notre soutien aux peuples des pays arabes qui se sont soulevés pour leur dignité et leur liberté.Nous manifesterons pour exiger une politique de croissance et d’emploi dans toute l’Europe, comme le revendique la Confédération Européenne des Syndicats.Nous manifesterons aussi pour affirmer nos revendications en France.Pour l’UNSA, les priorités sont l’emploi, les salaires, la protection sociale, la lutte contre les discriminations. L’UNSA réaffirme aussi ses valeurs de solidarité contre la référence à « la préférence nationale ».Un texte intersyndical est en préparation qui devrait aboutir le 9 avril.Dans toute la France, nous participerons aux cortèges intersyndicaux.

SE-Unsa 47 • http://sections.se-unsa.org/47/2

>> infos sur les horaires et lieux de rassemblement sur :

http://sections.se-unsa.org/47/

L’UNSA manifestera dans toute la France

L'UNSA, la CFDT, la CGT, la FSU et Solidaires lancent un appel à des actions unitaires le 1er mai prochain.

PREMIER MAI

Dans le premier degré, cette année, l'Inspectrice d’académie a récupéré 7,5 emplois supplémentaires hors fermetures de classe. Tout d’abord par la suppression de 5 postes de maîtres formateurs. C’est pour nous, le signe de l’ancrage de la réforme de la formation des enseignants nouvelle formule ou plutôt la validation de l’arrêt de la formation des enseignants qui se fera désormais sur le tas comme si le métier d’enseigner ne devait plus s’apprendre. L’Unsa-Education s’oppose depuis le début à cette réforme de la formation et ses syndicats ont proposé un autre projet cohérent.Les RASED font également les frais d’un processus de destruction supplémentaire. Petit à petit, on les fait disparaître. Cette année, ce sont 2 postes de maîtres G qui sont fermés, signe que l’Education Nationale déserte le champ de la grande difficulté. Les arguments des organisations syndicales auront toutefois permis d’épargner le poste de maître E que l’IA prévoyait de fermer à Villeneuve Ferry.Les autres retraits d’emplois moins visibles concernent des retraits de décharges de direction suite à une fermeture de classe et des postes fermés alors qu’ils ont pourtant leur utilité : poste SAPAD (scolarisation des enfants malades ou accidentés), poste au CDDP, poste au CMPP... Là encore, progressivement, on enlève les moyens à tout ce qui constituait un réseau pour notre Ecole publique et un apport pour les élèves et les enseignants. Les ouvertures : Damazan mat - Francescas - Montagnac/Auvignon - Saint Vite de Dire - Cancon (CLIS)Les fermetures : Clairac mat - Agen Bara - Agen Scaliger élém - Colayrac Corne - Marmande Thivras/Coussan - Caubon - Lavardac élém - SOS - Libos - Tournon d’Agenais - Villeneuve Ferry élém - Cuzorn - Pont du Casse Villemin (G) - Villeneuve Lecomte (G)

CARTE SCOLAIRE

[email protected] • n°89 • mai 2011 • l’enseignant du Lot et Garonne 3

Ouvertures et fermetures de postes

Le SE-Unsa 47, présent dans les écoles comme dans les collège et lycées a participé aux différents CTPD et CDEN carte scolaire depuis le début du mois de février, rendant compte de ces réunions sur son site internet. Le SE-Unsa a dénoncé dans chaque ins tance le contex te d ’une po l i t ique gouvernementale dogmatique du non remplacement d’un fonctionnaire qui conduit cette année à la suppression de 1600 emplois. Pour le second degré, ce sont 18 emplois qui disparaissent alors qu’il est prévu 153 élèves en plus à la rentrée. On peut retenir la perte globale de 4 emplois dans les collèges du département, de 3 emplois dans les lycées professionnels, de 13 emplois dans les lycées généraux pour la création de 2 postes dans les sections professionnelles de lycées.

Si la presse locale a tendance à ne retenir que les ouvertures et

fermetures de postes dans le premier degré, il n’en est pas

moins que la carte scolaire second degré, ça existe aussi.

Retour sur les mesures dans le primaire et le secondaire.

Carte des ouvertures/suppressions dans le premier et le second degré sur notre site internet :

http://sections.se-unsa.org/47/

b i l a n

SE-Unsa 47 • http://sections.se-unsa.org/47/4

FORMATION

Quelques mois plus tard, ils découvrent avec stupeur qu’ils ont touché 509! au lieu des 1018 ! attendus, soit la moitié de leur salaire.L’explication de l’Inspectrice d’Académie est simple : « Le contrat ne prévoit que le paiement des heures où l’étudiant est effectivement en situation d’enseigner. Deux étudiants dans une classe, cela s’est transformé en une moitié de rémunération. »Mais les étudiants du Lot-et-Garonne l’ignoraient car l’Académie leur a fait signer une convention de stage et a omis de leur faire signer un contrat. Après réclamation auprès de l’IA et dénonciation de contrat illicite, les étudiants ont obtenu gain de cause pour le premier stage. Cependant, l’Académie avoue ne pas avoir les moyens de payer les stages de tous les M2 qui préparent le concours.Pour leur deuxième période de stage du 21 mars au 1er avril 2011, les étudiants ont été contraints de signer de nouveaux contrats de 2 semaines stipulant qu’ils ne seront payés que pour la semaine où ils prennent en charge en pleine responsabilité l’enseignement effectif devant les élèves. S’ils ne signaient pas, ils voyaient leur Master 2 non validé.Les organisations syndicales (FSU, FO et UNSA) sont alors montées au créneau. Les responsables nationaux ont interpellé le Ministre pour que les étudiants soient payés intégralement dans la mesure où ils effectuaient bien toutes les heures dans l’établissement. Réponse orale du ministère : c’est au recteur de rectifier. Mais à ce jour, il n’y a toujours pas de changement !Avant les congés de printemps, l’intersyndicale a été reçue par l’Inspectrice d’Académie afin d’avoir de manière très claire les conditions dans lesquelles les étudiants seront rémunérés et la justification de ce traitement.L’Inspectrice d’académie a réaffirmée que le Rectorat restait sur la même ligne, à savoir, une semaine de stage payée sur deux. Tant que le ministère n’aura pas fait d’injonction de rectification au rectorat, la situation sera donc bloquée. Le secrétaire général du SE-Unsa, Christian CHEVALIER est de nouveau intervenu auprès du ministre. Le SE-Unsa va examiner quels recours juridiques peuvent être envisagés. Affaire à suivre donc!

«ENSEIGNANT ET JEUNE», L’ENQUÊTELe SE-Unsa lance une grande enquête du 15 avril au 30 juin 2011. Elle s’adresse à tous ceux et toutes celles qui se reconnaissent sous le vocable «Enseignant et jeune». Le but est d’en finir avec les clichés véhiculés ici ou là, de tenterd’obtenir un reflet le plus précis possible de ce que quelques-uns qualifient de tribu.Tout le monde parle beaucoup des jeunes mais chez les enseignants, qui sont-ils vraiment ? Le reflet fidèle des autres jeunes de notre société ? Une catégorie à part ? Quel regard portent-ils sur leur fonction ?À vous de nous le dire ! Centres d’intérêt, vision du métier, relations avec les collègues, avenir,conditions de travail, questions de société : les thèmes

explorés sont divers et multiples.Prenez quelques minutes pour participer. L’enquête est accessible en ligne sur la page d’accueil www.se-unsa.org Une version papier est également disponible, demandez-la à [email protected]

Au mois de novembre, les 63 étudiants en Master 2 à l’IUFM ont effectué un stage en responsabilité dans les écoles dans le cadre de leur formation, assurant le remplacement des titulaires en formation continue. Surprise côté salaire...

Tarif étudiant : 2 remplaçants pour le prix d’un !

Le ministère annonce enfin des mesures de déblocage pour l’aide administrative aux directeurs d’écoles : 2000 nouveaux contrats vont venir compléter les renouvellements. Depuis l’annonce à la rentrée de la réduction drastique du nombre d’emplois aidés, le maintien de l’aide administrative fait l’objet d’une bataille au long cours entre le SE-Unsa et le ministère. L’action auprès des parlementaires avait abouti à une attribution de 20 millions d’euros supplémentaires au budget 2011 complétés depuis par 8 millions d’euros.

Une circulaire ministérielle à destination des recteurs est en cours de rédaction. Elle devrait engager à une première vague de recrutement en avril et une seconde pour la rentrée. Dans le cadre des comités de suivi du protocole d’accord, obtenu par le seul SE-Unsa, instituant ainsi la décharge des directions d’école à 4 classes et la reconnaissance de la nécessité d’une assistance administrative, les sections du SE-Unsa reviennent à nouveau vers l’administration pour que chacune des demandes des écoles soient bien prise en compte. Le SE-Unsa continue de se battre pour améliorer le statut de ces emplois précaires.

N’oubliez pas de faire votre demande : http://www.se-unsa.org/spip.php ?article2996

1ER DEGRÉ

Nous ne disposons pas à ce jour des résultats détaillés, domaine par domaine, item par item. Il est donc impossible de vérifier l’exactitude des données sur lesquelles reposent les analyses de la Dgesco. Pour autant, on peut poser la question de la pertinence de conclusions tirées de « l’amélioration du niveau des élèves en français [qui] est faible mais elle existe » ou d’une amélioration « plus nette » en mathématiques. Les différences sont-elles statistiquement significatives ? La comparabilité d’une année sur l’autre est-elle possible ? On se souvient des décalages importants entre la session 2009 et celle de 2010.Les améliorations citées dans le courrier portent sur des compétences de faible niveau taxonomique (étiquetage grammatical, tables de multiplication, maîtrise des techniques opératoires). Elles montrent (si on se base sur les affirmations de la Dgesco, non-étayées par les scores détaillés) que les enseignants ont recentré le travail des élèves sur ces apprentissages et que les élèves sont donc mieux préparés aux exercices proposés dans les tests. Dont acte.Plus intéressant, les évaluations montreraient que les élèves n’ont pas progressé sur les compétences d’un niveau taxonomique plus élevé (compréhension des textes, orthographe grammaticale, résolution de problèmes, organisation et gestion de données). Ce qui semble confirmer ce que tous les experts des apprentissages défendent, à savoir que la pédagogie des fondamentaux et des préalables ne fonctionne pas seule : elle ne permet pas de réaliser des apprentissages complexes, elle peut même s’avérer contre-productive. Forme et sens vont de pair, lecture et écriture également. L’apprentissage n’est pas linéaire, il ne va pas du simple au complexe et chaque individu a son propre cheminement. Les recettes toutes faites et les programmations idéales, applicables à tous et partout, sont à prohiber.Accordons toutefois à la Dgesco qu’en rappelant l’importance de travailler les compétences complexes, elle échappe en partie à la caricature mécaniste que dessinent les nouveaux programmes du primaire. Encore un effort et elle réhabilitera les programmes de 2002 !

[email protected] • n°89 • mai 2011 • l’enseignant du Lot et Garonne 5

Evaluations CM2 : la Dgesco encore plus fort que le Ministre !

Le Directeur Général de l’Enseignement Scolaire a adressé le 6 avril 2011 un courrier de trois pages à tous les IA-DSDEN, IEN et directeurs d’école suite à la publication des résultats de l’évaluation CM2 de 2011. Il y tire des conséquences des résultats sous la forme d’orientations pédagogiques à mettre en œuvre

Aide administrative : 2000 nouveaux contrats !

Le collège a une mission essentielle : accueillir tous les élèves et les conduire à la maîtrise du socle commun. Aujourd’hui, les conditions déplorables d’enseignement nuisent à cette ambition. Ce sont les élèves les plus fragiles qui en souffrent le plus. Dans le même temps, la charge de travail des personnels ne cesse de s’alourdir.L’amélioration des conditions d’enseignement au collège est une urgence. Avec cet appel national, nous exigeons :> un moratoire sur les suppressions de postes prévues à la rentrée 2011 ;> la diminution des effectifs par classe afin de consacrer plus de temps à chacun ;> les moyens de mettre en place des groupes à effectifs réduits ;> l’arrêt de la multiplication des services partagés et de l’avalanche d’heures supplémentaires imposées.

Le SE-Unsa et Action et Démocratie* scellent une alliance et s’engagent, ensemble, pour défendre et promouvoir la voie professionnelle dans le service public.

Après consultation de leurs i n s t a n c e s e t d e l e u r s adhérents, le SE-Unsa et Action et Démocratie (A et D) ont signé le 31 mars 2011 un protocole d’accord qui engage les deux organisations sur la voie d’un partenariat. Dès o c t o b r e 2 0 11 , d e s l i s t e s communes à la CAP nationale et aux CAP académiques des PLP et des CPE seront déposées. Dans le même temps , l a coopération entre les deux organisations sera renforcée. Cette démarche pourrait aboutir, à l’issue d’une période de trois ans, à un rapprochement structurel.Au moment où le paysage syndical est en pleine recomposition, cette alliance marque la volonté commune de rassembler les enseignants et personnels d’éducation de la voie professionnelle. Les deux organisations placent au cœur de leur action syndicale la proximité avec les collègues.C’est autour d’un projet commun et de valeurs partagées que le SE-Unsa et A et D construisent ensemble une force syndicale incontournable dans la voie professionnelle.

SE-Unsa 47 • http://sections.se-unsa.org/47/6

2ND DEGRÉ

Appel national : Urgence collèges en détresse

Une nouvelle force syndicale pour la voie professionnelle

Les enseignants d’EPS n’ont pas le moral et le malaise semble prendre racine depuis quelques années.En effet, une enquête de 2009 diligentée par le Ministère de l ’Educat ion nat ionale , en partenariat avec la MGEN, montre que même s i les p r o f e s s e u r s d ’ E P S s o n t globalement satisfaits de leur mét ier et apprécient leur discipline, seuls 51% des enseignants jugent leur moral bon. Plus inquiétant encore, 68% sont pessimistes quant à l’avenir de l’EPS et 83% quant à celui du système éducatif dans son ensemble et cela même chez les enseignants en début de la carrière. Les derniers chiffres des candidats au Capeps sont là pour le prouver. Or, depuis deux ans, le Ministère n’a fait qu’aggraver ce sentiment.Le SE-Unsa tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme ! il est grand temps que le Ministère prenne en compte l’existence des risques psychologiques et fasse de la santé au travail l’un des objectifs majeurs. Le SE-Unsa agira, en CHS-CT, pour la prise en compte effective de l’impact des conditions de travail sur la santé physique et psychologique des enseignants d’EPS.

Enseignants d’EPS : le moral dans les baskets

à signer sur : www.se-unsa.org

[email protected] • n°89 • mai 2011 • l’enseignant du Lot et Garonne 7

Il n’est pas trop tard pour adhérer !

À renvoyer à : SE-UNSA 47 - 14 rue Jean Terles - 47000 AGEN

Nom : .................................................................... Prénom:.................................................................

Nom de jeune fille : ............................................... Date de naissance : !!/!../!!!!.

Téléphone : !!!!!!!!!!!!!!!... Courriel : !!!!!!!!!!!!!!!Adresse personnelle : .....................................................................

.........................................................................................................

.........................................................................................................

CP/VILLE : !!!!!!!!!!!!..

Ecole: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!..Poste occupé : !!!!!!!!!!!!!..

Syndiqué(e) au SE-UNSA : OUI NONSortant IUFM : OUI NON

Temps partiel demandé ? OUI NONSi oui, quelle quotité ? ..........................................

SE-Unsa 47 • http://sections.se-unsa.org/47/8

MOUVEMENTf i c h e d e s u i v iC A P D le 2 6 mai

Fiche à retourner dès maintenant au SE-UNSA 47 à : SE-UNSA 47 - 14 rue Jean Terles - 47000 AGEN

Afin de mieux répondre à toutes vos demandes et questions!, il est indispensable que nous connaissions bien votre situation !

(1) AGS = tous services valables pour une retraite de fonctionnaire(2) RRS = Réseau de réussite scolaire

LISTE DE S VOEUX

1 16

2 17

3 18

4 19

5 20

6 21

7 22

8 23

9 24

10 25

11 26

12 27

13 28

14 29

15 30

Calcul du barème

AGS (1) Remplir (nb/O/N)

Ne pas remplir

Note au 1er mars

Date note :

Nb d!enfants

Rapprochement de conjoint ?

RRS (2)

Majoration au titre du handicap

Affectation en classe unique rurale isolée

Mesure de carte scolaire