12

L'envol Juin 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le journal du Jardin du Cœur de Laval

Citation preview

Page 1: L'envol Juin 2015

Edito

SOMMAIRE :

p 01 éditop 02 Anap 03 Yelikhap 04 Maoulidap 05 Melodyp 06 p 06 Valériep 07 Eddyp 08 Terra Botanicap 09 GretaP 10 Infos diversesp 11 Portes ouvertes

JUIN 2015

En 2005, Maurice et moi-même avons fait germer l’idée d’un chantier d’insertion et petit à petit, le Jardin du cœur est sorti de terre.terre.

Rapidement Bernard nous a rejoints avec tous les engrais nécessaires à son bon développement.Au fil des années, Philippe, Chris-telle, Marie et Brigitte ont permis à des nouveaux jardiniers de revenir sur le sentier de la réinsertion ; Pierre restant bien entendu le garant de la fertilité du jardin.Sur cette équipe se sont greffés des bénévoles (Georgette, Norbert, Gérard, Jean-Yves, Jean-Claude et bien d’autres) qui, avec leurs com-pétences, ont contribué à l’enracinement du jardin .10 ans déjà ! La pérennité est assu-rée et je vous souhaite bonne chance pour la réussite de tous vos projets.

Daniel

Page 2: L'envol Juin 2015

aComment as tu connu le jardin ?C’est ma conseiller du PLIE Aurélie Roguet qui m’a parlé du Jardin du Cœur.

Pourquoi as-tu voulu venir au jardin ?AAu début, je pensé pas que le jardin ne me servira à rien. Suite a la réunion de présenta-tion et a un entretien individuel, j’ai une bonne impression. J’ai pense que le travail serai une bon moyen pour moi de « découvrir » le travaille de équipe et me permettrai d’atteindre mes objectives personnelles.

Raconte-moi ton parcours ?JeJe suis arrivée en France en octobre de 2013.je suis du Portugal. En janvier de 2014, j’ai démarré des louis de français a la Sauve-garde. J’ai un enfant de 6 ans. Depuis mon arrivé en France, je nai pas trouve de travail. Les journées ressemblaient beaucoup (ménage, linge, enfant…)

Comment s’est passé ton intégration ?Mon intégration s’est bien passée. Les collè-gues m’out bien accueilli, et le travaille au jardin me plait.

Avais-tu de préjugés \des idées reçus ? Quand aurélie Roguet du PLIE m’a parle, je pensais qu’il avait que des personnes en grandes difficultés, pas motivée en réalité, ces n’est pas le cas.

Qu’est-ce que tu attends du jardin ?AAtteindre mon objectif qui est d’entrer en for-mation dans le domaine de la santé. Pour entrer en formation, je dois rependre des cours de français pour être mieux comprise et pour mieux comprendre. Il faut également que je passe des stages pour découvrir des métiers dans la santé pour ensuite choisir la bonne formation.bonne formation.

Page 3: L'envol Juin 2015

Bonjour, je m’appelle Yelikha.

JeJe vais avoir 30 ans cette année. Je suis originaire de Guinée Conakry. Je suis arrivée à Laval avec mon mari et nos enfants en 2012. Je n’avais pas d’emploi. Sabrina du PLIE m’a pro-posé de travailler au jardin du cœur. J’avais déjà eu l’occasion de visiter le jardinjardin quand j’étais en cours à la sau-vegarde. Cette visite m’a plu et m’a donné envie de travailler au jardin. J’ai en un entretien au resto du cœur marie et j’ai été recrutée le 1er juillet 2013.

Depuis, deux ans se sont passés.Pendant ces deux années, j’ai décou-vert le travail en équipe, dans une bonne ambiance.Mon salaire m’a permis de régler mes factures, de faire plaisir à mes enfants. J’ai pu poursuivre mes cours de français puis démarrer des cours de code pour obtenir le permis de conduire.

MonMon projet est de travailler comme agent d’entretien, avoir le permis est essentiel dans ce métier.Pour avancer dans mon projet, j’ai effectué un stage chez Aber Propreté pendant 3 semaines.

CeCe stage m’a permis d’apprendre à utiliser la monobrosse, à m’organiser dans mon travail et m’a rassurer dans mon projet.

AAvant d’arriver à Laval, j’étais femme de chambre, je préfère aujourd’hui le métier d’agent d’entretien car c’est plus varié, on ne fait pas toujours la même chose, on peut aller dans des usines, dans des bureaux, des maga-sins et les horaires sont plus variés.

Yelikha

Page 4: L'envol Juin 2015

Maoulida, ou as-tu fais ton Stage ?à CIGMA.

C’est quoi CIGMA ?C’est une maison de retraite avec une crèche.

Quel métier as-tu testé ?Agent polyvalent de restauration.

Pourquoi as-tu voulu tester ce métier ?Pourquoi as-tu voulu tester ce métier ?Je voulais voir des métiers différents car J’ai déjà fait un stage en tant qu’agent de ser-vices hospitalier et que J’ai des connais-sances de métiers de la restauration aux Comores.

Comment as-tu trouvé ton Stage ?J’ai envoyé une lettre de motivation et un CV à un contact de Brigitte puis J’ai été reçue à un entretien. L’entreprise n’avait jamais accueilli de stagiaire.

Raconte-nous une journée de travail ?JeJe commençais à 8h00. Je me mettais en tenue de travail (charlotte, chemise, pantalon et des chaussures de sécurité).Ensuite, je m’occupais de l’épluchage des légumes.AA l’arrivée de ma collègue à 9h00, on s’occupait des entrées, faites à partir de légumes frais puis des desserts.Après avoir rangé et nettoyé mon poste de travail, on chargeait le chariot pour le service d’étage. Ensuite nous commencions les pré-parations pour le repas du soir.Nous prenions notre repas et ensuite, nous faisions le grand ménage ainsi que la plonge.Ma journée se terminait vers 14h00/14h40.

Quel bilan fais-tu de ce stage ?J’ai aimé faire ce stage car j’ai découvert le métier d’agent polyvalent de restauration et cela m’a plu.

Maoulida

Page 5: L'envol Juin 2015

Le BAFADans le cadre de mon projet professionnel, je souhaite préparer le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) qui permet de travailler auprès du jeune public (camps, colonie, centre de loisirs, périscolaire etc…)

CeCe brevet est délivré par le ministère de la jeunesse et des sports et se déroule en 3 étapes : stage théorique, stage pratique et stage de perfectionnement et/ou de qualifi-cationJ’ai choisi de passer le BAFA car je souhaite m’orienter dans le domaine de l’animation et vers un public d’enfants ou d’adultes en situation d’handicap.

Pour pouvoir effectuer une formation BAFA il faut tout d’abord avoir 17 ans.L’inscription se fait auprès d’un organisme (Les Francas ou bien par l’UFCV par exemple). Des aides financières sont possibles par l’intermédiaire du Conseil Départe-mental, la Caisse d’Allocation Familiale, la MSA car cette formation est payante (la 1ere et la 3eme étape)Quand on commence la formation, il ne faut louper aucun jour sinon il n’y aura pas de validation pour la seconde étape.A chaque étape, nous sommes évalués par les formateurs sur la motivation ainsi que sur notre investissement.Le stage stage théorique qui est la première partie nous permet de suivre un planning assez chargé avec 64 heures de formation en 8 jours.Il y a plusieurs thèmes comme les études de cas, sanction & punition, la connaissance de l’enfant, l’âge, le rythme, la communication puis il y a des temps d’animations que nous devons créer.LaLa seule chose que je n’ai pas du tout aimé dans le planning pour ma part ce sont les études de cas qui m’ont vraiment paru compliquées.Une fois que la première partie est validée il y a un stage pratique à effectuer au mini-mum de 14 jours soit 98h dans la structure qui nous plait et qui est agréée par la direc-tion de la jeunesse et des sports. C'est une mise en situation réelle au sein d’une équipe : en colo, en centre aéré, avec ou sans hébergement, c’est une étape forte de la forma-tion.Je dispose de 18 mois après ma formation générale pour accomplir ce stage. Il peut se faire en deux fois, dans deux structures différentes et avec des publics très variésEnsuite, il y a la partie perfectionnement (ou approfondissement) qui est une formation d’au moins 6 jours. C’est la dernière étape de votre formation.Elle vise 3 objectifs:• revenir sur le déroulement du stage pratique et en faire l’analyse,•• bénéficier de rappels et de mise à jour sur le plan réglementaire, mais aussi concer-nant les points qui nous semblent importants,• nous former sur une thématique particulière parmi une vingtaine de propositions. Ce thème peut concerner un public, une technique, un type de séjour ou d’accueil.Au total, je dispose de 30 mois pour accomplir l’ensemble de ce cursus.

Le BAFA est une expérience enrichissante il faut le vivre pour s’en apercevoir c’est une aventure de folie.

Article réalisé par Melody Melody

Page 6: L'envol Juin 2015

Valérie, comment as tu connu le jardin ?J’ai connu le jardin par ma conseillère Pôle Emploi qui m’a orienté.

Pourquoi as tu voulu venir au jardin ?Pour pouvoir travailler mais surtout pour trouver un travail qui me convient

Raconte moi ton parcourt avant ?Raconte moi ton parcourt avant ?Avant je travaillais chez des personnes âgées comme femme de ménage mais n’ayant plus d’heure à me proposer je n’avais plus de travail.

Comment s’est passée ton intégra-tion ? J’ai bien été intégré dans une bonne ambiance et une bonne équipe.

Avais-tu des idées reçues et des pré-jugés ?Non pas de préjugé mais un peu d’appréhension par rapport au marai-chage.

Qu’est ce que tu attends du jardin ? De pouvoir travailler en équipe, de retrouver un certain rythme, de rendre compte de mon travail, de respecter les consignes pour trouver un travail à l’extérieur Ou te vois-tu après le jardin ? Ou te vois-tu après le jardin ? Je souhaite retravailler comme employée de maison, femme de ménage auprès des particuliers comme je le faisais avant.

Article réalisé par Valérie avec le concours d’Eddy

Verie

Page 7: L'envol Juin 2015

Eddy

Eddy, comment as-tu connu le jardin ?Avant de venir au jardin, j’avais travaillé dans d’autres domaines à peu près comme au jardin, dans les espaces verts. Ça ne m’avait pas déplu, bien que mon domaine c’est l’électricité, mais à chaque fois j’ai appris pleins de choses.AAvant d’arriver ici, on m’en avait déjà parlé ! Comment ça se passait, ce qu’on pouvait y faire, que ça pouvait nous aider à retrouver le chemin du travail, de se remettre en valeur, c’est comme un test pour voir notre capacité, « une réinsertion ».

Pourquoi as-tu voulu venir au jardin ?MonMon assistante sociale, comme je me sentais apte, me l’a proposé, j’ai donné mon accord. C’est alors que j’ai eu un rendez- vous pour une réunion d’information collec-tive suivie d’un entretien qui s’est bien déroulé. Ensuite au deuxième rendez-vous , c’était encore l’entretien et une visite du site , ce qui m’a beaucoup plu ,vu l’étendu des variétés de plantes (fleurs , légumes ) , l’emplacementl’emplacement qui se trouve juste à coté d’un passage d’eau , l’entretien des lieux , le matériel , ainsi que tout ce qui pourrait convenir à un espace naturel occupé et soigné .

Quel est ton parcours avant le jardin ?Auparavant, j’ai travaillé un peu dans les espaces verts, même si ce n’est pas dans mon domaine, ça m’a aidé et j’ai appris beaucoup dans la vie de tous les jours.

Comment s’est passée l’intégration ?OnOn est une équipe de onze , soit huit filles et trois gar-çons , aussi BRIGITTE et PIERRE , qui nous encadrent .Le système consiste à travailler le terrain , s’occuper de façon que le chantier reste vivant , car on fait du net-toyage , de la plantation , de la récolte , pour que l’espace reste accueillant , c’est pour cela que tout le monde ne fait pas la même chose , on change selon la saison des plantes .

Avais-tu des idées reçues, des préjugés sur le jardin ?Personnellement, c’est l’idéal, pour les personnes qui n’ont pas travaillé depuis un moment, ça redonne confiance et le gout à l’activité.Merci Eddy !

Article réalisé par Eddy avec le concours de Valérie

Page 8: L'envol Juin 2015

Notre sortie à

Suite aux portes ouvertes, et comme tous les ans maintenant, une sortie nous a été proposée.Brigitte, Pierre et Georgette nous ont parlé de Terra Botanica.OnOn ne savait pas trop ce que c’était. Nous pensions peut- être plutôt partir à la mer.Alors, pour en savoir plus, nous nous sommes renseignés sur internet et sur le Ouest-France. On a pu découvrir où cela se trouvait, comment y aller et les activités proposées.OnOn a donc appris qu’il s’agissait d’un parc botanique situé à Angers. Dans ce parc, les plantes et les fleurs du monde sont exposées. Mais on y trouve également des activités culturelles avec des spectacles et des animations autour du jardin comme le cinéma 4 D, la Montgolfière… CetteCette sortie a eu lieu le 23 juin avec toute l’équipe du Jardin du Cœur, accompagnée de bénévoles. Par chance, il a fait beau.Nous sommes partis vers 8h30. Le parc ouvre à 10h00.ApresApres avoir pris nos billets, chacun a pu déambuler dans le parc à son rythme. Nous nous sommes retrouvés le midi pour pique-niquer ensemble. Chacun a ensuite continuer sa visite. Le parc était magni-fique. La bas, il n’utilise aucun traitement pour les plantes. 130 personnes y tra-vaillent pendant la haute saison et 30 pen-dant la saison creuse. Les activités y sont nombreuses, entre la balade en bateau, en coquilles de noix, le cinéma dynamique… nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.Nous sommes partis à 16h15 avec des souvenirs plein la tête. C’est un endroit où l’on retournera avec nos enfants, nos amis car c’était vraiment très sympa.

Delphine, Maryline

Ter Bonica

Page 9: L'envol Juin 2015

Le 2 avril le GRETA est venu nous présenter son centre de formation et les différentes formations proposées.GRETA signifie « groupement d’établissements ». Au GRETA de Laval (GRETA du Maine), il y a 4 conseillers en formation continue. Le GRETA du Maine est la fusion entre le Greta de la Mayenne et le GRETA de la Sarthe. Les locaux sont à la Dacterie à LLes locaux sont à la Dacterie à Laval.Au GRETA de la Mayenne, il y a environ 2000 stagiaires par an (profils très variés : demandeurs d’emploi, sala-riés, SIAE…).Les 4 conseillers en formation continue sont répartis par domaine :- Géraldine : industrie, métallerie, soudure, imprimerie, métiers de la mode (couture…), tertiaire (secrétariat, bureautique, administration) et langues, VAE- Daniel Peschard : bâtiment, une partie de l’industrie, VAE-- Dominique Minzière : prévention sécurité (CACES, SST, habilitations électriques, agent de sécurité et de sur-veillance…), secteur de l’automobile (réparateur de véhi-cules industriels), transport logistique (agent magasi-nier), management, VAE…- Frédéric Trocherie : hôtellerie restauration, sanitaire et social, insertion, certifications, VAE… [email protected] 06 07 66 19 22LeLe GRETA est rattaché au ministère de l’éducation natio-nale. C’est un établissement public � formations pour obtenir des diplômes, du CAP au BTS. En Mayenne, ce sont surtout des CAP et Bac Pro. Il y a aussi la possibilité de former à des titres pro validés par le ministère du tra-vail.L’AFPA est rattaché au ministère du travail.Les formations sont adaptées, avec possibilité de ne pas passer la formation en entier (on garde les notes 5 ans).Au GRETA, il y a un point écoute (confidentialité, écoute, conseil, aide à prendre du recul…) avec une psychologue qui a un réseau pour résoudre certains problèmes (hébergement, problèmes financiers, santé…).

Les programmes régionaux

le Gre

Page 10: L'envol Juin 2015

Les 24 et 25 Avril, le Jardin du Cœur a ouvert ses portes pour la 3e année consécutives.LeLe but est de montrer aux visiteurs (voisins, les gens de l’extérieur, les partenaires - Conseil Départemental, PLIE, Pôle emploi…), élus.LeLe travail que l’on réalise au Jardin (ex : nos productions - fleurs, légumes bio même si nous pas de label) et pour expliquer que notre production est donnée au Restaurant du Cœur, pour communiquer auprès des entreprises qui ne nous connais-saient pas sur nos besoins en stage.saient pas sur nos besoins en stage.Pour faire les portes ouvertes, beau-coup de travail a été nécessaire.Côté jardin : la préparation des semis puis des plants de légumes et de fleurs pour la vente. Avec Pierre, nous avions prévu 9 variétés de tomates et de nombreux légumes. Avec Georgette, nous avons préparé les plants de fleurs.PlusPlus de 1000 plants étaient disponible à la vente !Ce jour-là, outre la préparation des plants, un gros travail d’arrosage a été nécessaire.TToute l’équipe de jardinier et de béné-voles s’est mobilisée pour nettoyer et entretenir le jardin.Du coup, nous avons désherbé, rangé, trié et lavé les outils, les serres… pour accueillir nos visiteurs.

Port ouv

Ouest-France, France Bleu Mayenne, le Courrier de la Mayenne et France 3 sont venus nous rencontrer pour relayer notre message.ChacunChacun a distribué des affiches dans son entourage et tous nos partenaires ont été informé.Enfin le jour J !AAvant l’ouverture au public, nous avons finalisé le fléchage, installé nos stands : diaporama, musique, vente et pot de l’amitié…)Chacun a trouvé son idée et sa place.Heureusement, le soleil était au ren-dez-vous et les visiteurs nombreux.

Victime de notre succès, les 2/3 des plants ont été vendu le vendredi. Ces 2 journées nous ont permis de parta-ger un bon moment ensemble car toute l’équipe était présente.Nous avons vendu pour 500 € de plants, le fruit de notre travail. Les visiteurs sont repartis satisfait et nous ravis de cette action.

Page 11: L'envol Juin 2015

Arrivées Avril/Mai/JuinBienvenue à

Valérie AllardEddy RousseauAna Pironha

Départs Avril/Mai/Juin

Laurent Piquet (Laurent Piquet (avril 2015)François Joly (avril 2015)Yélikha Sylla (juin 2015)

Sakib Menkovic (juin 2015)

Toute l’équipe du jardin du Cœurvous souhaite une grande réussite

dans vos projets.Bonne routeBonne route

Article réalisé avec le concours

Departs

Arrive

L’été dernier, au jardin du Cœur, du matériel a été volé, notamment une petite tondeuse et le motoculteur.En plus des vols, il était important de remplacer l’arracheuse à pomme de terre qui était cassée.LeLe bureau a validé un budget pour remplacer le matériel.DepuisDepuis Avril 2015 et avec le concours des bénévoles Jardin (Jean Yves et Gérard), nous avons donc une nou-velle tondeuse, un nouveau motocul-teur et une arracheuse à pomme de terre, adaptée au sol.Ces investissements en matériel sont nécessaires au bon fonctionnement de l’activité.

Article réalisé avec le concours de Pierre, Maoulida, Delphine et Maryline

Materiels

Page 12: L'envol Juin 2015

Les jardins du cœur02 43 56 04 63

Les Restaurants du Coeur44 Rue Henri Bâtard, 53000 Laval

Téléphone :02 43 01 46 41restosducoeur.org