12
1 Définition de l’entreprise : Une entreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques et financiers pour produire former, distribuer les richesses conformément à des buts définis pour réaliser un profit. En plus de réaliser un profit, l’entreprise a pour objectif de répondre aux questions fondamentales importantes de l’économie : - Que produire ? Quels sont les besoins du marché afin de les satisfaire ? - Pour qui produire ? Quelle est la catégorie des consommateurs ayant exprimé le besoin ? - Comment produire ? Quelles matières employer, quelles techniques, quels investissements, quelles personnes. On peut dire que l’entreprise est une unité de production de biens et de services. …Mais c’est aussi une unité de répartition des richesses :

Les aspects spécifiques de la PME petite et moyenne entreprise_New1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les aspects spécifiques de la PME petite et moyenne entreprise_New1

1

Définition de l’entreprise :

Une entreprise est un groupement humain hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques et financiers pour produire former, distribuer les richesses conformément à des buts définis pour réaliser un profit.

En plus de réaliser un profit, l’entreprise a pour objectif de répondre aux questions fondamentales importantes de l’économie :

- Que produire ?

Quels sont les besoins du marché afin de les satisfaire ?

- Pour qui produire ?

Quelle est la catégorie des consommateurs ayant exprimé le besoin ?

- Comment produire ?

Quelles matières employer, quelles techniques, quels investissements, quelles personnes.

On peut dire que l’entreprise est une unité de production de biens et de services.

…Mais c’est aussi une unité de répartition des richesses :

- Pour fabriquer des biens et des services, l’entreprise doit combiner différents facteurs de production. Le but de l’entreprise est d’atteindre l’efficacité maximale afin de minimiser les coûts et de réaliser des profits. Pour cela elle recherche la meilleure combinaison possible des facteurs de production.- L’entreprise en tant qu’unité de répartition des richesses.

Page 2: Les aspects spécifiques de la PME petite et moyenne entreprise_New1

2

Les richesses créées – encore appelées "valeurs ajoutées" – servent par la suite à rémunérer l’ensemble des agents économiques ayant participé à l’activité de production de l’entreprise.

Agents rémunérés Type de rémunération

Richesses

créées par

l’entreprise

Le personnel Salaires

L’Etat et les organismes sociaux

Impôts et cotisations sociales

Les prêteurs Intérêts

Les apporteurs de Kx Dividendes

L’entreprise Revenus non distribués

La part de chaque agent dans la richesse créée dépend du degré de participation de celui-ci dans l’activité économique.

Il existe plusieurs définitions et classification des entreprises au Maroc. On peut distinguer la classification juridique ainsi que la classification dimensionnelle. Nous allons opter pour la classification dimensionnelle au moment où notre sujet parle des PME, GROUPE ENTREPRISE et LA GRANDE ENTREPRISE.

Les éléments ci-dessous pris séparément ou ensemble permettent de distinguer les petites, moyennes et grandes entreprises.

- le Chiffre d’affaires : mesure la part de marché de l’entreprise.

- la Valeur ajoutée: mesure la richesse créée à l’intérieur de l’entreprise.

- l’Effectif : permet d’apprécier l’importance du facteur de production travail.

Page 3: Les aspects spécifiques de la PME petite et moyenne entreprise_New1

3

- les Capitaux propres : mesurent entre autre l’importance des fonds apportés par les propriétaires.

- le Résultat de l’entreprise, traduit la rentabilité de l’entreprise.

A- La PME a- La définition selon la charte de la PMESont considérés comme PME les entreprises qui répond aux critères suivants :

pour les entreprises existants, avoir un effectif permanent ne dépasse pas 200 personnes et avoir réalisé, ou cours des deux dernières exercices, soit un chiffre d’affaires annuel hors taxe n’excédant pas 75 millions de Dhs soit  un total bilan annuel n’excédant pas 50 millions de dirhams.

Pour les entreprises nouvellement crées, engager un programme d’investissement initial global n’excédant  pas 25 millions Dhs et respecter un ratio d’investissement de moins de 250.000 dirhams, on entend par entreprise nouvellement crées toute entreprises ayant mois de deux année d’existence.

Dans le but de promouvoir la PME marocaine et de faire face à ces faiblesses, plusieurs agences et association de la promotion et des soutien à la PME, ont été crées ; on peut cité ici ANPME.

Les PME rassemblent les petites et moyennes entreprises, celles qui emploient au plus 500 salariés. La plupart des dirigeants de PME ne souhaitent pas que leur entreprise dépasse une certaine taille – « la dimension humaine » de peur d’en altérer le fonctionnement (objectif de stabilité et de convivialité).

La modestie de la taille des PME permet une gestion du personnel plus efficace et plus économe. Plus efficace : parce qu’elle se traduit souvent par une plus grande souplesse d’utilisation de la main d’œuvre et par un meilleur niveau d’implication de celle-ci. Plus économe : parce que la main d’œuvre y est en général moins qualifiée et peu syndicalisée, ce qui tend à réduire le coût du travail et à faciliter l’ajustement des salaires en période de récession.

La taille restreinte des PME génère aussi un certain nombre d’handicaps, au premier rang desquels se trouvent les problèmes de financement. Dans le domaine du commerce extérieur les exportations sont fortement corrélées avec la taille des entreprises.

B .GROUPE D’ENTREPRISE

Un groupe d’entreprises est une concentration d’entreprises (personnes morales) dépendant d’un centre de décision ultime : l’entreprise tête de groupe, suivant des liens financiers, organisationnels, économiques ou commerciaux. La tête de groupe peut notamment unifier certains aspects de la gestion financière et de la fiscalité. Néanmoins le groupe peut comporter une pluralité de centre de décision, en ce qui concerne la politique de production, de vente. L’entreprise mère, non contrôlée par aucune société, se trouve au sommet de l’édifice.

Page 4: Les aspects spécifiques de la PME petite et moyenne entreprise_New1

4

Dans les filiales, l’entreprise mère détient plus de 50% du capital, mais il est possible de contrôler une entreprise avec une majorité relative (moins de 50%) dès lors que les autres associés ne sont pas unis.

Dans la participation, la part détenue dans le capital, varie entre 10% et 50%.

C.LA GRANDE ENTREPRISE

Elle est synonyme d’effectif nombreux et de concentration de capitaux. Elle permet d’avoir deux avantages compétitifs, d’une part, des coûts unitaires réduits (économie d’échelle) et ,d’autre part, un pouvoir de marché élevé.

La grande entreprise est avantagée par rapport à la petite ou moyenne entreprise sur trois plans : l’organisation interne, la position sur les marchés, les relations avec l’Etat.

1. Supériorité d’organisation interne :

Elle est due à ce que l’on appelle les « économies internes d’échelle ».

a/ La grande entreprise tire tout le parti du progrès technique : elle peut en effet accroître son capital fixe et son équipement…

Elle peut établir la décomposition des tâches, […] organiser la production en série et le travail à la chaîne.

Elle peut enfin susciter le progrès technique en établissant des bureaux d’études et en encourageant la recherche scientifique et ses applications industrielles.

b/ La grande entreprise peut abaisser son coût de production : ses coûts peuvent être étalés sur une production de masse, de sorte que le coût unitaire moyen est plus faible que dans une entreprise plus petite.

c/ La grande entreprise, disposant de capitaux importants, peut constituer des stocks de matières premières, de marchandises, qui lui permettent d’éviter les aléas et les fluctuations de la production et des prix.

2. Supériorité de position sur les marchés.

L’importance de sa demande de matières premières, de travail et de capital technique, lui fait consentir par ses fournisseurs un approvisionnement régulier, des tarifs de faveur ou des prix stables. La confiance qu’elle inspire lui permet de trouver aisément auprès des banques, ou sur le marché financier, les crédits à court terme ou à long terme qui lui sont nécessaire. […] Enfin, elle attire les salariés par une meilleure organisation des conditions du travail (sécurité, hygiène), par les avantages de carrière ou de stabilité de l’emploi qu’elle peut offrir, par les avantages sociaux qu’elle procure (cantine, foyer, service social) ; […] la grande entreprise a la possibilité de mieux connaître l’état de la demande qu’elle fait prospecter ou étudier par des organismes spécialisés (études de marché) ; elle peut également pratiquer une publicité très importante pour accroître sa clientèle. L’importance des dépenses de publicité est atténuée pour elle par le volume de ses ventes.

Page 5: Les aspects spécifiques de la PME petite et moyenne entreprise_New1

5

3. Supériorité de situation dans les relations avec l’Etat

Par l’accroissement de ses dimensions, l’entreprise privée a été souvent transformée en entreprise d’intérêt public. Pour des raisons économiques (importance des capitaux investis) et sociales (nombre des salariés employés), l’Etat ne peut pas se désintéresser de la vie de ces entreprises, ni de leur destin. Aussi est-il amené à leur accorder des avantages financiers (prêts, subventions), fiscaux (détaxes) ou douaniers (tarifs protecteurs) et, dans les cas extrêmes, à les renflouer. […]

D’autre part, la grande entreprise peut, par des moyens divers, agir sur les parlementaires et les gouvernements, en vue de se faire consentir les divers avantages dont nous venons de parler.

II. La structure organisationnelle   et Mode gestion

Toute organisation nécessite une structure. La répartition en fonctions et services au sein d’une entreprise apparaît dans le cadre de cette structure. (Selon Mintzberg, la structure d’une organisation peut être définie comme la "somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre des tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination entre ces tâches.")

Dans l’entreprise, les problèmes de structure n’apparaissent que lorsque la firme a atteint une certaine dimension. En effet, dans les petites entreprises, les problèmes de structure disparaissent derrière les questions de rapports entre les personnes, car il n’existe pas de services distincts.

Les choix, en matière de structure ; interviennent lorsque l’on recourt à des intermédiaires entre la direction et les exécutants.

La structure d’une entreprise forme le schéma de répartition des tâches, des pouvoirs et des responsabilités. Etablir la structure, c’est à la fois :

- définir les services (ou directions), à constituer,

- délimiter les activités de chaque service,

- préciser les relations entre services qui peuvent être hiérarchiques, fonctionnelles, ou de conseil. Une structure est généralement représentée par un organigramme celui-ci est un graphique représentant sous la forme d’un document d’ensemble la structure d’une entreprise et permettant de se rendre compte des différentes liaisons pouvant exister entre les services. L’organigramme fait apparaître le processus réel de l’exercice du pouvoir, la répartition des tâches et les liens formels entre les services.

Les méthodes de gestion :L’accès aux informations sur l’environnement sont souvent plus modestes que dans les grandes entreprises, faute de moyens et de disponibilité des dirigeants, parfois complètement accaparés par le fonctionnement “au jour le jour

Page 6: Les aspects spécifiques de la PME petite et moyenne entreprise_New1

6

Les PME ont maintenu une méthode de gestion archaïque et concentré leur production sur des produits à faible valeur ajoutée. La PME a également un problème de sous-capitalisation et illiquidité

III. Forces et FaiblessesL’identification de toute analyse requit ses aspects tant positifs que négatifs.

Rapportée à la PME petite et moyenne entreprise, cette exigence revoie renvoie au atouts et difficultés qui pourrait rencontrer une PME.

A/ Les atouts de la PME.

La petite et moyenne entreprise PME est une entité propre qui possède des atouts originaux. Par sa taille, elle acquit un grand dynamisme. Ses atouts peuvent être résumés en quatre élément : l’efficacité, la flexibilité, le dynamisme du dirigent et les relation sociales.

a- L’efficacité :

La PME parvient souvent à fabriquer certains produits et à fournir certains services à des conditions de coûts sensiblement inférieurs a celles de leurs grands concurrents.

Cet avantage est attribue à la légérritée de leur structure, à la minceur de leur état-major et surtout à la l’ubiquité (facteur d’être présent en plusieurs lieux à la fois) de leur propriétaire gérant.

Aussi, la taille de la PME facilite la circulation d’information et la rapidité de prise de décision, d’ou une gestions rationnelle des ressources disponibles.

b- La flexibilité :

Ce concept veut dire la réaction immédiate et convenable aux nouvelles données pour saisir les meilleures opportunités. Les PME en égard à leur taille réduite et donc souple, s’adaptent rapidement au modification de l’environnement, Aussi, les salariés changent les tâches au gré des circonstances vu l’absence d ‘une spécialisation rigide des tâches.

c- Le dynamisme du dirigeant :

Le dirigeant d’une petite et moyenne entreprise PME est souvent son créateur. Il s’implique donc complètement dans la gestion de la firme. Sa forte motivation est liée à l’engagement de sa responsabilité d’où l’utilisation optimale de ses compétences et de son savoir surtout que la taille réduite lui permet de se réaliser.

d- Les relations sociales :

Le climat social dans les PME est souvent bon vu les facteurs suivants :

Page 7: Les aspects spécifiques de la PME petite et moyenne entreprise_New1

7

- La réalisation des promotions y est importante.

- Le contact direct entre les dirigeants et les salariés.

- La priorité de la défense de l’emploi pour les acteurs.

- La faiblesse du syndical.

B/ Faiblesses de la PME :

Indépendamment des faiblesses tiennent au fait que les grandes entre- prises disposent d’avantage de compétitivité et bénéficient des économies d’échelles, les PME ont à faire face à des faiblesses spécifiques que l’on peut regrouper auteur des points suivants :

a- Les difficultés financières :

En raison du caractère familial de l’entreprise et des réticences des établissements financiers à leur prêter de l’argent, les PME ont souvent des difficultés à trouver des capitaux tant pour leur démarrage que pour leur croissance.

En effet, les PME éprouvent des difficultés à accéder aux concours bancaires. Faible niveau de fonds propres, risques élevés et absence de garantie dissidente les banquiers de financier ce genre d’entreprises, d’autant plus qu’il n’y a pas de prime de risque et le taux débuteur est plafonné.

En autre, l’absence d’un marché financière dynamique fait que les ressources à long terme des banques sont en majorité drainées par les grandes unités. D’autant plus que les formules de financement adaptées aux PME ne sont pas à la hauteur.

b- Les problèmes de gestion :

Le problème de gestion reste le problème le plus fondamental auquel se heurte la PME dans la quasi-totalité des pays sous-développés. Dans la plupart des cas, l’entreprise individuelle ou familiale est gérer par son propriétaire qu’est souvent un moyen non comptent qui n’a nullement pas de bonne formation, ou même s’il est compétant , il ne peut à lui seul diriger l’administration, assurer efficacement le marketing, les recherches, le financement….etc.

La plupart des défaillances successives qui connaient les PME résultent essentiellement de la négligence des outils nouveaux que le progrès de gestion met à leur disposition. La centralisation des pouvoirs limites largement l’expansion voir la survie de l’entreprise.

c- Autre problèmes :

La PME épreuves aussi des difficultés à suivre le marché en ce sens, elles restent cantonnées dans les marchés locaux, soit à cause de l’insuffisance de leurs moyens, soit pour assurer le contrôle des marchés.

Page 8: Les aspects spécifiques de la PME petite et moyenne entreprise_New1

8

D’autres problèmes semble inhérents à la PME au Maroc tels que la pécaïre de la main d’œuvre qualifies l’insuffisance des cadres répondant aux exigences des PME difficultés d’approvisionnement, faiblesse de technicité, absence de marketing etc…

Il faut reconnaître que les faiblesses de PME au Maroc proviennent essentiellement de la persistance de deux facteurs:

Un environnement peu favorable et des attitudes et comportements dépassés dues à la faible formation des entreprises.

En effet, la complexité des rouages administratifs, juridiques et fiscaux décourage les PME et limite leur dynamisme. La mentalité dominante, facteurs défavorable à l’esprit dynamique d’entreprise, reste pourtant le handicap majeur devant les PME marocaine.

La grande entreprise

AvantagesA. Les grandes entreprises « titrent tout le parti du progrès technique ». En effet,

les grandes entreprises ont les moyens financiers et autres pour s’investir dans le progrès technique. Beaucoup de grandes entreprises disposent de cellules de « recherche et développement » (chose que ne peut se permettre une PME). Ce progrès technique leur permet de proposer de nouveaux produits ou des produits différenciés de leurs concurrents directs. Ceci est de nature à mieux les positionner sur le marché (parts de marché considérables).

B. De par l’importance de sa capacité de production, une grande entreprise produit des volumes importants et réalise ainsi des économies d’échelle.

Une économie d'échelle correspond à la baisse du coût unitaire d'un produit qu'obtient une entreprise en accroissant la quantité de sa production. On parlera ainsi d'économie d'échelle si chaque bien produit coûte moins cher à produire lorsque les quantités produites (économies d'échelle par rapport au coût de production) ou vendues (économies d'échelle par rapport au coût de revient) augmentent.

C. Les avantages que la grande entreprise tire de sa position de force sur les marchés sont :

- De par l’importance de sa demande, elle fait consentir par ses fournisseurs un approvisionnement régulier, des tarifs de faveur ou des prix stables.

- Elle a une grande facilité à trouver des financements,

Page 9: Les aspects spécifiques de la PME petite et moyenne entreprise_New1

9

- Attire-les salariés (par des salaires importants, des avantages sociaux,…)

- Par sa politique de communication, elle conditionne l’offre de référence.

Inconvénients

D. La grande taille n’a pas que des avantages. Parmi les inconvénients de la grande entreprise c’est sa dimension « inhumaine ». Contrairement à une PME, une grande entreprise emploie des effectifs importants. Le climat social qui s’en suit est impersonnel et les relations sont formelles et formalisées (ceci crée une lourdeur dans la communication, favorise la montée du syndicalisme...)