30
Page 1 Les bobos de Tibo Jolie rencontre La journée qui commence mal La maison hantée Le pire est à venir Maudite salle de bain Chute alors! La lettre La douche froide Le maillot de bain

Les bobos de Tibos

  • Upload
    rpapa

  • View
    223

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

lycée Saint Germain Auxerre

Citation preview

Page 1: Les bobos de Tibos

Page 1

Les bobos de Tibo

Jolie rencontre La journée qui commence mal

La maison hantée

Le pire est à venir

Maudite salle de bain

Chute alors! La lettre

La douche froide Le maillot de bain

Page 2: Les bobos de Tibos

Page 2

Le foot plus jamais Le boss

Tout avait bien commencé...

Un anniversaire bien trempé

Page 3: Les bobos de Tibos

Page 3

Un après-midi ensoleillé, alors que Tibo joue dans son jardin, un camion de déménagement stoppe devant la maison voisine. Quelques instants plus tard, il aperçoit une jeune fille sur la balançoire.

Il espionne à travers la haie. Puis, afin de mieux voir, il essaie de grimper sur cette haie qui

sépare les deux maisons. C'est alors que, troublé par la beauté de cette jeune fille inconnue, voulant trop escalader, il tombe et fait une galipette de l'autre côté. Profondément gêné par sa mésaventure, Tibo court à toute vitesse jusque dans sa chambre. Curieux, il continue cependant à espionner par sa fenêtre. Le lendemain, c'est le jour de la rentrée. Tibo suit sa scolarité en CM2. Dans la cour de

récréation, il retrouve tous ses copains. Il découvre aussi, avec stupeur, que la belle jeune fille de la balançoire, que sa nouvelle voisine se trouve également dans la même école ! Il essaie d'aller lui parler. Mais la malchance le poursuit : il trébuche juste devant elle et atterrit dans ses bras ! Tous ses copains éclatent de rire. Tibo est une nouvelle fois tout gêné. Il s'excuse maladroitement et part se réfugier dans les toilettes.

La sonnerie retentit. Tous les élèves entrent en classe. Tibo, le dernier, ferme la porte. Pendant que chacun s'installe, la maîtresse, Mme Rigolet, dit à Tibo de se placer à côté de la jeune fille et procède à l'appel. Tibo découvre alors que sa jolie voisine se prénomme Dounya. Dounya...

Jolie rencontre

Page 4: Les bobos de Tibos

Page 4

A la fin de la journée, Tibo remarque que Dounya est toute seule et que personne ne vient la chercher; il se décide à lui parler :

! « Salut, tu attends quelqu'un ? ! - Non, ma mère ne vient pas me chercher, elle est au travail.! - Veux-tu rentrer avec moi à pied ?! - Oui, pourquoi pas !! - Et si tu le désires, après je t'invite chez moi à goûter.! - Oui, j'accepte avec plaisir.»

Arrivé chez lui, Tibo offre une tartine de chocolat avec un grand verre de jus de fruit à son invitée. Les parents de Tibo arrivent à la maison. C'est à ce moment précis que Tibo renverse la tartine de chocolat sur la tête de Dounya ! La jeune fille crie :

« Je te croyais moins maladroit que ça, mais en fait tu n'es vraiment ! p a s ! doué !!! ! - Excuse moi ! Je suis vraiment désolé.»

Les parents de Tibo ont à peine le temps de faire la connaissance de Dounya, que celle-ci verte de rage, s'enfuit chez elle. Tibo est tout penaud. Il se réfugie dans sa chambre et tente, une fois encore, d'espionner sa voisine par la fenêtre de sa chambre.

Page 5: Les bobos de Tibos

Page 5

Comme presque tous les matins, Tibo arrive en retard à l'école. A peine a-t-il franchi la porte de la classe, que la maîtresse lui dit sur un ton énervé :« Ah non Tibo ! Ça ne va pas recommencer comme l'année dernière ! Tu viendras me voir à la récréation, dans mon bureau ! » Tibo se dit alors qu'il ne pourra pas s'amuser avec ses amis et pendant qu'ils joueront au foot, il se fera gronder par la maîtresse.

En arrivant dans le bureau situé au fond du couloir, il est étonné de voir son copain Moussa, qui semble avoir le même problème que lui. La maîtresse leur demande :« Pourquoi êtes-vous souvent en retard ? »Ils se regardent tous les deux dans les yeux et... ne savent pas quoi répondre ! Heureusement pour eux la maîtresse doit s'absenter quelques minutes, pour ouvrir le portail à un livreur. Moussa, paniqué, profite de cet instant pour lancer à Tibo :« On va avoir des ennuis si on continue à s'attarder devant l'alléchante vitrine de la boulangerie ! Il faut absolument réfléchir à ce que l'on va pouvoir lui répondre ».

La journée qui commence mal

«  Ah non Tibo ! Ça ne va pas

recommencer comme l'année dernière !

Tu viendras me voir à la récréation,

dans mon bureau ! »

Page 6: Les bobos de Tibos

Page 6

Mais Tibo ne l'écoute absolument pas, il préfère regarder dans l'entre bâillement de la porte. De là, il aperçoit Dounya qui semble chercher quelque chose. Elle est toujours aussi jolie ! Tibo décide de l'aider, bien que la maîtresse leur ait demandé de ne pas sortir du bureau ! Il saute de la chaise d'un bon, très fier, et accourt vers elle, pour lui parler :« Est-ce que je peux t'aider ? »Tout en souriant, elle lui répond :« Oui pourquoi pas, je n'ai pas le sens de l'orientation et je ne retrouve pas les toilettes ! »Tel un chevalier, il amène Dounya jusqu'à l'entrée des toilettes, mais il n'ose pas entamer la conversation.En revenant au bureau de la maîtresse, il dit à Moussa :« Tu vois que j'avais le temps d'accompagner la nouvelle ! »Mais il n'avait pas vu que la maîtresse était juste derrière lui ! Tout penaud, les épaules tombantes, la tête baissée, il s'assoit sur la chaise sans dire un mot. Madame RIGOLET leur pose une nouvelle fois la question :

« Alors reprenons, pourquoi êtes-vous souvent en retard ? »Les deux enfants ne savent toujours pas quoi répondre puisqu'ils n'ont pas pris le temps de se concerter pendant l'absence de la maîtresse.« On est en retard car ma maman va chercher Moussa chez lui. »À ce moment là Moussa se prend la tête en se disant que Tibo est un boulet car ils habitent... juste à coté de l'école !

La maîtresse n'est pas dupe. Elle ne les croit pas du tout et décide de contacter leurs parents. Au moment de partir, apercevant à nouveau Dounya, Tibo, trop empressé d'aller à sa rencontre, perd l'équilibre et se pique dans le cactus posé sur le coin du bureau. Moussa et la maîtresse éclatent de rire.

Page 7: Les bobos de Tibos

Page 7

Afin de mieux connaître Dounya, Tibo l'invite chez lui. Secrètement il espère que Dounya deviendra sa petite amie... Ils décident de promener ensemble le chien Tobi. Dans la forêt, Tobi enroule la laisse autour de leurs pieds. Dounya hurle :

« Aaaaah ! Tobi arrête ! »Dounya s'accroche à Tibo pour éviter de tomber dans la flaque de boue. Mais malgré tous ses efforts, ils tombent tous les deux. Les cheveux couverts de terre, Dounya se relève et éclate de rire : « Tibo ! Regarde ton fond de pantalon, tu es tout recouvert de terre avec des insectes, c'est vraiment répugnant ! » Tibo, mouillé de la tête aux pieds et tout croté, se sent gêné. Il rougit. Les deux enfants décident de retourner chez Tibo pour essayer d'enlever les tâches de boue. Arrivés dans la maison, Tibo voit sa maman dans la cuisine, il lance alors tout bas à Dounya :« Dépêche-toi ma mère va nous voir ! Allez Tobi viens ! »

Maudite salle de bain

Page 8: Les bobos de Tibos

Page 8

Avec Tobi, ils montent le plus discrètement possible dans la salle de bain pour se laver. Les deux enfants ouvrent le robinet de la baignoire. Ils se mettent à laver leurs vêtements au lavabo. Mais ils ne font pas attention à l'eau qui continue de couler dans la baignoire. Ce qui devait arriver arriva : la baignoire déborde. Tibo glisse sur le savon. Il se met a rire. Pendant ce temps là, Dounya fait des bulles avec le shampooing... Au bout d'un moment, Tibo s'affole de voir la salle de bain dans cet état. Il essaie de tout essuyer pendant que Dounya lave le chien, mais Toby se secoue et remet plein de mousse dans la pièce. Elle crie : « Tibo dit quelque chose c'est quand même ton chien !- Chut parle moins fort sinon, ma mère va nous entendre ! »Bien qu'énervé Tibo chuchote : « Tobi arrête de bouger ! »Affolée d'entendre tout ce bruit, sa mère commence à monter les marches de l'escalier. Les enfants l'entendent. Elle ouvre la porte et glisse dans l'eau savonneuse. Furieuse dans un premier temps, elle finit par rire. Elle demande à Tibo : « Que se passe t-il ici ? Pourquoi tout ce savon ? Tibo explique moi !! »La tête baissée avec un air confus il bredouilla : « Maman nous sommes allés promener le chien, ils nous a fait tomber dans la boue. Donc nous sommes montés ici pour nous laver avec Tobi. Mais nous n'avons pas fait attention. L'eau a débordé et en plus de tout cela Tobi s'est secoué. Je suis désolé maman ! »Sa mère le gronde : « Tibo tu es puni, tu restes dans ta chambre jusqu'à ce soir. En plus tu nettoieras la salle de bain ! »

Pendant ce temps, Dounya en profite pour partir discrètement chez elle.

«  Tibo tu es puni, tu restes dans ta chambre jusqu'à ce soir. En plus tu nettoieras la salle de bain ! »

Page 9: Les bobos de Tibos

Page 9

La cloche sonne, c'est la fin de la journée. Moussa décide d'emmener Tibo et Dounya dans son camps afin de leur montrer où il vit. C'est un terrain avec sept caravanes placées en triangle. « C'est là que tu habites dit Dounya ? Tu n'as pas de maison ? »Moussa rit et répond : « C'est ça ma maison ! En lui montrant une caravane. De l'autre côté, reprend Moussa, il y a la rivière que l'on peut traverser grâce au tronc d'arbre en travers. Eh les copains ! Vous savez qu'en traversant la rivière on arrive sur le terrain vague, où il y a le vieux bus abandonné ?! »

Dounya intriguée, lui dit : « Est-ce que c'est dangereux ?- Oui très … »Moussa n'a pas le temps de finir sa phrase que Tibo est déjà debout sur le tronc en train de faire son intéressant pour encore et toujours impressionner la belle Dounya.

« Attentiooooooooon, tu vas tomber, ça glisse ! » lui cri Moussa.

Et Tibo surpris, dérape et tombe à l'eau. Il ressort, trempé et congelé pendant que Dounya rit aux éclats et applaudit :

Chute alors!

Page 10: Les bobos de Tibos

Page 10

- Tibo t'es trop fort ! Le garçon rentre chez lui déçu du beau spectacle qu'il vient encore d'offrir à ses camarades. De plus, il se fait incendier par ses parents et comme si cela ne suffisait pas, sa sœur se moque de lui.

Dans la nuit Tibo tombe malade. Le lendemain il ne va pas à l'école. Moussa et Dounya décident de prendre de ses nouvelles en fin de journée et de lui apporter ses devoirs.

Tibo est là, allongé dans son lit, le nez tout rouge, vêtu de son vieux pyjama avec des nounours... Dounya et Moussa entrent dans la pièce au moment où il éternue, tous les projectiles atterrissent sur ses deux amis.

« Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah mais c'est dégoutant ! » dit Dounya tout en lui jetant ses devoirs sur le lit. » Elle repart aussitôt. Tibo n'a même pas le temps de s'excuser et de lui dire merci.

«Tu as le don de te faire remarquer mon pote ! dit Moussa l'air rieur. -Oh c'est bon, j'y peux rien, vous auriez pu frapper ! Alors là c'est sûr, elle

ne voudra plus jamais de moi, dit-il en sanglotant. - Tu ne peux pas savoir, parle lui au lieu d'essayer de te faire remarquer et de paraître ridicule à chaque fois qu'elle est dans la même pièce que toi. Dis lui ce que tu ressens, sinon c'est moi qui le ferai car je suis aussi amoureux d'elle, mais comme tu es mon ami, je te laisse tenter ta chance en premier, car je t'apprécie mon pote !

- D'accord ... dit Tibo ne sachant pas quoi répondre. » Moussa quitte la maison, fier de son plan : Il n'était pas amoureux de Dounya, il voulait juste pousser Tibo à lui parler.

Page 11: Les bobos de Tibos

Page 11

Tibo est cloué depuis 3 jours dans son lit. Il repense sans arrêt à ce que Moussa lui avait dit la dernière fois qu'il l'avait vu. Il se demande pourquoi son ami est aussi amoureux de Dounya. Pourquoi ne lui a-t-il pas dit avant ? Il cherchait une solution afin de pouvoir parler à Dounya.

Comme sa sœur est plus âgée que lui, il lui demanda conseil pour savoir ce qu'il devrait dire une face à la fille qu'il aime.« Tina ? Tu peux m'aider s'il te plait ?- Ouais, qu'est-ce qu'il t'arrive ?- Bah en fait, euh, dit Tibo en bégayant, je je su... suis amoureux d'une fille de mon école et je sais pas quoi dire pour lui avouer . Tibo rougissait.- Ah ! Et bien invite-la un après-midi, prépare lui un bon goûter et dis lui simplement que tu l'aimes !- Oui mais elle est tellement belle ! Elle m'intimide. Et je crois qu'elle me déteste !- Ah mais c'est cette fameuse Dounya qui était là la dernière fois ?! Mais elle n'est pas belle elle ! Qu'est-ce que tu lui trouves ?- Si c'est comme ça que tu m'aides, c'est pas la peine ! Merci des conseils, dit Tibo en claquant la porte de la chambre de sa sœur énervé. »

La lettre

Page 12: Les bobos de Tibos

Page 12

Chère Dounya, J'espère que tu vas bien, que ça se passe bien à l'école. Je tiens à

m'excuser pour la dernière fois, je ne voulais pas éternuer sur toi

et Moussa. Je voudrais t'inviter samedi après-midi pour que l'on

goûte ensemble. On pourrait bien s'amuser !

Et j'aurai aussi quelque chose à te dire, et j'aurai une surprise

pour toi !Si tu es d'accord réponds à ma lettre.

Bisous, ton ami Tibo.

Le soir, dans son lit, Tibo réfléchit à ce que lui avait dit sa sœur. L'idée du goûter lui parait bonne, mais il a peur que Dounya n'accepte pas son invitation. Alors il prend la décision de lui écrire une lettre, car il a trop peur de lui parler pour l'instant.

Tibo lit sa lettre tellement de fois qu'il s'endort avec. Le lendemain, elle est toute froissée. Alors il se dépêche de la réécrire afin qu'il puisse la donner à Dounya dès son arrivée à l'école. Sur le chemin, il rejoint Moussa. Il ne lui parle pas de la lettre. Il est un peu en colère contre lui, mais il ne le montre pas. Il espère que Dounya lui donnera une réponse positive à cette lettre. Il accélère le pas pour arriver le plus vite possible à l'école. Dounya est là, assise sur un banc, dans la cour. Tibo s'approche d'elle et lui dit :

« Bonjour Dounya, tu vas bien ?- Salut, oui ça va merci. Qu'est-ce qu'il y a encore ? Tu vas me cracher dessus cette fois ?- Tibo un peu gêné lui répond la voix fébrile : euh non non, t'inquiètes, désolé pour la dernière fois … J'ai quelque chose pour toi, tiens. » Tibo lui tend la lettre et s'en va sans qu'elle puisse dire quoi que ce soit. Alors Dounya ouvre l'enveloppe. Elle lit. Elle reste bouche bée, ne sachant pas quoi répondre. La cloche retentit. Tibo est anxieux car il ne connait pas la réponse de la jeune fille.

Page 13: Les bobos de Tibos

Page 13

Tibo est chez lui. Il décide d'appeler Dounya. Tout excité, il prend le téléphone et compose le numéro qu'il connait par cœur.

Dounya répond : « Allo ! »- Dounya, c'est Tibo, veux-tu venir avec moi à la maison abandonnée ? » Dounya réplique d'un air joyeux : « Oui, je t'attends devant chez toi ! » Tibo est sur un petit nuage à l'idée de voir Dounya. Il descend les marches à toute vitesse pour rejoindre son amoureuse qui l'attend devant cher lui. Ils partent se promener dans la maison abandonnée qui se trouve dans la forêt à côté du camp des gens du voyage. Si Tibo a décidé d'emmener Dounya vers la vieille maison c'est pour avouer qu'il est tombé amoureux d'elle. Arrivé devant la vieille bâtisse, Tibo demande en hésitant :« Viens, Dounya, on rentre au calme, on sera mieux. »Dounya passe devant Tibo. Mais le pantalon du jeune garçon reste attaché à un clou rouillé qui ressort de la porte. On entend le bruit du déchirement du tissu. Tibo est tout gêné, mais il fait comprendre à Dounya que ce n'est rien. Arrivé dans la pièce principale de la maison, il commence à parler, mais quelque chose l'arrête. Ils entendent des bruits bizarres comme des bourdonnements venant

Le pire est à venir

Page 14: Les bobos de Tibos

Page 14

du plafond, Tibo crie un coup pour voir si le bruit disparaît, mais il empire. Dounya crie : «  Ahh, Tibo court !!! »Tibo tout étonné lui demande : «  Pourquoi ? »Dounya terrorisée lui montre du doigt les guêpes qui viennent vers eux. Elle réussit à courir et à se cacher, alors que Tibo tombe en essayant de s'échapper et se fait piquer. Après que les guêpes soient parties, Dounya demande : « Tibo je veux rentrer s'il te plaît, car je ne veux pas rester ici ! » Il accepte. Ils commencent à sortir de la pièce. En descendant les marches, Tibo se prend les pieds dans un bout de bois et tombe dans une énorme flaque de boue. Tibo est tellement gêné d'être dans cet état là devant celle qu'il aime, qu'il se précipite pour rentrer chez lui. Ils ne se parlent pas pendant le chemin du retour. Arrivé chez lui, alors qu'il est totalement déçu, sa mère lui dit :

« Que t'arrive t-il Tibo ?? »

Il ne répond pas et il monte dans sa chambre tout triste. Il s'assoie face à la fenêtre de Dounya l'air désespéré de ne pas avoir avouer son amour pour elle de vive voix.

Page 15: Les bobos de Tibos

Page 15

Aujourd'hui c'est Halloween ! Tibo, Moussa et Dounya décident de faire du porte à porte pour récolter des bonbons dans les maisons qui se trouvent aux alentours. A 18h, les trois amis se retrouvent. Tibo est déguisé en squelette, Dounya en sorcière et Moussa en citrouille. Equipés de sacs, ils partent à la chasse aux bonbons. Tout se passe très bien, quand tout à coup Moussa s'exclame :

« Eh les amis ! Regardez, regardez la maison là-bas au loin, comme elle est étrange !0ui, en effet, c'est celle de l'autre jour, dit Dounya avec une petite voix.Et si on y retournait ? répond Tibo avec empressement.

La maison hantée

Page 16: Les bobos de Tibos

Page 16

Oui, allons voir ! s'exclame Moussa. » Les trois amis prennent leur courage à deux mains et se rendent devant la maison... si étrange. La porte entre-ouverte, ils décident d'y pénétrer. Moussa s'engage le premier, suivi de Tibo et de Dounya morte de peur. La pièce est sombre, pleine de toiles d'araignées, le sol grince, les fenêtres sont couvertes de poussière, et on devine sur la table deux bougeoirs allumés. Moussa excité prend un des deux bougeoirs et dit :

« Tibo, prend l'autre bougeoir et allons redécouvrir cette maison ! - D'accord, allons-y.. Prenons l'escalier là-bas. Lui répond t-il avec un air hésitant. » Moussa s'engage donc le premier dans l'escalier, suivi de Tibo et de Dounya. Les escaliers grincent... Tout à coup, frappée par le vent, la porte de la vieille maison claque. Surpris, Tibo sursaute, glisse de la marche et tombe sur Dounya qui a son tour tombe jusqu'en bas de l'escalier. Dounya étourdie se relève malgré les courbatures et dit à Tibo :« Tu n'aurais pas pu faire attention Tibo ! - Excuse moi Dounya, je suis vraiment désolé. » Malgré ce fâcheux incident, les deux amis rejoignent Moussa qui se trouve déjà à l'étage. Mais celui-ci sort d'une des pièces en criant :

« AAAAAAAHHHHH AAAAAAAAHHHHHH !! UN !! UN !! UN !! FAN !! FAN !!

FANTOME !! »

Les enfants, pris de peur, s'enfuient en courant de la maison, en laissant tomber au sol leurs sacs remplis de bonbons.

Page 17: Les bobos de Tibos

Page 17

C'est alors qu'on entend un rire satisfait et moqueur provenant de la maison. Le fantôme sort de la pièce, descend les escaliers et observe les sacs d'un air intéressé. Le fantôme se déshabille. On voit sous ce drap, une jeune fille qui n'est en fait que Tina la sœur de Tibo.

Page 18: Les bobos de Tibos

Page 18

Un jour d'hiver, Tibo invite Dounya chez lui pour s'amuser et lui déclarer sa flamme entre quatre yeux.

A 16 heures, l'heure du rendez-vous, il l'attend à côté de la boîte aux lettres. Pour résister au froid, Tibo s'est couvert des pieds à la tête, à tel point qu'on n'aperçoit seulement ses yeux. Lorsque Dounya arrive à sa hauteur, il lui dit : «  Viens vite Dounya ! Il faut vraiment que tu viennes voir ma piscine ! Elle est trop bien. Elle est aussi belle que toi ! »Dounya est surprise et étonnée de son enthousiasme. Elle le suit sans rien dire.« Tiens regarde comme elle est grande !!! Tu ne la trouves pas géniale ? Elle est comme toi ! Cet été, je t'inviterai pour qu'on se baigne ensemble, tu viendras ? »Dounya est prête à répondre à sa question et à lui dire par la même occasion que ses flatteries deviennent un peu lourdes. Mais, d'un geste brutal, Tibo la fait malencontreusement tomber dans la piscine ! L'eau étant très très froide, Dounya se débat tant bien que mal... Tibo, choqué, ne sait pas quoi faire. Il commence par chercher un bâton pour qu'elle puisse l'attraper avec ses mains. Mais le bâton

La douche froide

Page 19: Les bobos de Tibos

Page 19

étant très fin, il casse immédiatement et Dounya boit à nouveau la tasse. Soudain il a une idée ! Il court à toute vitesse dans sa chambre, enfile son maillot de bain, ses brassards et sa bouée. Il revient quelques instants plus tard. Dounya, toujours en plein milieu de cette eau glacée, se débat en secouant ses bras et ses jambes de tous les cotés pour ne pas couler. Lorsqu'enfin, elle aperçoit Tibo dans cet accoutrement, elle est choquée et désespérée. Elle lui hurle : «  Dépêche toi idiot ! J'ai froid à cause de toi ! Et tu ne te presses même pas ! »- J'arrive Dounya, ton super héros est là ! »Il la sort difficilement de l'eau, car elle se débat beaucoup. Une fois sauvée de cette douche froide, Dounya, le visage glacé, foudroie Tibo du regard. Elle le gifle de rage. Avant de s'enfuir en courant, elle lui lance, énervée :

Page 20: Les bobos de Tibos

«  Tiens tu ne l'as pas volée celle là ! Et je te conseille de faire plus attention où ce ne sera pas la dernière ! »Tibo blessé, lui répond tristement :«  Mais j'étais tellement content de te montrer le couple d'oiseaux sur la branche d'arbre ! Ils m'ont fait penser à nous deux. C'est vrai que je n'ai pas maitrisé mon geste, j'en suis désolé ! » Il rentre chez lui déçu de son propre comportement et s'enferme dans sa chambre tout le reste de la soirée. Il guette cependant la moindre apparition de Dounya devant la fenêtre de sa chambre. Lorsqu'il aperçoit sa bien aimée, au bout de quelques heures, un sourire s'affiche sur son visage. Il retrouve enfin l'espoir, car ce sourire ressemblait à un pardon. Il lui fait signe d'ouvrir sa fenêtre. Dounya accepte. Tibo joue alors son Roméo pour Dounya sa Juliette :«  Ma Dounya chérie, tu es la plus belle, dès le premier jour j'ai su que c'était toi que j'aimerai, pardonne-moi ma princesse ! Je t'aimeeeeee !!!!!!!  Aime-moi comme je t'aime ! »

Dounya, d'un bref sourire, accepte ces excuses un peu particulières...

Page 21: Les bobos de Tibos

Après quelques minutes ils voient arriver Dounya en maillot de bain. Tibo la trouve magnifique !

La journée est ensoleillée. Tibo va chez son copain Moussa pour l'inviter à se baigner dans sa piscine. Sur le chemin, par un heureux hasard, il croise Dounya qui se promène avec sa mère. Après quelques secondes d'hésitation, Tibo prend son courage à deux mains. Il décide de l'inviter à jouer dans sa piscine avec lui et Moussa. Il se précipite de l'autre coté de la route et il dit : « Bonjour Madame ! Bonjour Dounya ! Est-ce que tu as envie de venir jouer avec moi et Tibo cet après-midi dans ma piscine ? »

Dounya, les yeux étincelants, fait comprendre à sa mère qu'elle a envie de venir jouer avec Tibo et Moussa. Elle lui demande :

« Maman est-ce que je peux aller jouer avec Tibo et Moussa dans sa piscine ? »Sa mère lui rétorque immédiatement :« Mais tu n'as pas de maillot de bain ! »Dounya réfléchit et dit : « Je peux aller chercher mon maillot de bain à la maison pendant que Tibo va chercher Moussa. Je le rejoindrai devant chez lui.Sa mère acquiesce d'un geste de la tête :« Oui mais faites attention !

Le maillot de bain

Page 22: Les bobos de Tibos

- Oui maman, promis, nous ferons attention !- Super, dit Tibo d'un ton enjoué. »Ils partent tous les deux chercher ce qu'il leur manquait. Après une bonne demi-heure Tibo et Moussa arrivent devant la maison. Dounya les attendaient déjà. « Où puis-je me changer ? »Tibo lui explique où se trouve la salle de bain. Elle part se changer aussitôt.Pendant ce temps Tibo et Moussa, qui étaient déjà en maillot de bain sous leurs vêtements, se mettent rapidement à l'eau. Après quelques minutes, ils voient arriver Dounya en maillot de bain. Tibo la trouve MAGNIFIQUE ! Plaisantin, il se dit qu'il peut discrètement l'asperger. Il s'avance le long de la piscine et l'éclabousse d'un geste brusque. Dounya, énervée, lui saute dessus, ce qu'il l'entraine au fond de la piscine. Tibo a très peur. Il s'éjecte de la piscine, en poussant très fort sur ses jambes. Il s'allonge par terre et crache quelques gouttes d'eau. Moussa se précipite hors de l'eau pour voir si son ami va bien. Tibo se relève et dit à Dounya : « Tu as eu de la chance de m'avoir pris par surprise car je suis très fort. » Dounya se moque de lui et dit :

« Je suis sûre que Moussa arriverait à faire plus de pompes que toi ! » - Certainement pas ! rétorque Tibo.- C'est ce que l'on va voir !!! déclare Moussa. »

Moussa fait 10 pompes. Tibo s'abaisse pour faire de même, mais il entend un bruit bizarre, c'est son maillot de bain qui vient de craquer. Dounya et Moussa éclatent de rire.

Page 23: Les bobos de Tibos

A chaque récréation de 10 heures, Moussa, ses autres copains et Tibo, entament un match de foot. Mais aujourd'hui, Tibo n'est pas le

joueur battant de d'habitude : il n'est pas concentré, il garde un œil sur Dounya qui ne cesse de parler avec sa copine. Elles sont

installées juste derrière les deux arbres qui servent de but.

Moussa se rend compte que Tibo ne prête pas attention au match, alors il s'énerve et lui lance assez sévèrement : « Joue ! On perd là !!! »Tibo se met alors à jouer à fond, il prend la balle, s'avance face au gardien, il tire et marque un but. « BUT !!!! s'écrie Moussa, bien joué mon pote. »Mais, le ballon finit sa course sur la tête de Dounya. Tibo ne s'en aperçoit même pas. En effet, il est tellement fier d'avoir marqué ce but qu'il court dans tous les sens sur le terrain.

Très vexée de l'attitude de Tibo, elle récupère le ballon et s'approche de lui. Il croit qu'elle va le féliciter pour son si joli but. C'est alors que tout heureux, il gonfle le torse et tourne sa joue en sa direction pour recevoir un baiser sauf que ... Dounya ne vient pas pour cette raison.

Cette belle joue si dodue reçoit... une claque. « En plus tu es fier de toi ! IDIOT,

lui lance t-elle.

- Mais... Mais... Mais … ! »Tibo n'a pas le temps de finir sa phrase

que Dounya lui a déjà tourné le dos. Tibo termine sa journée en ne comprenant pas pourquoi Dounya s'était énervée de la sorte. Il n'a pas pu approcher la jeune fille, qui est

visiblement très en colère. Il rentre chez lui triste et pensif. Il songe au moment où elle lui a mis cette douloureuse gifle.

Seul, dans sa chambre, il réfléchit à la stratégie qu'il peut mettre en place pour lui reparler dès le lendemain matin.

Le foot plus jamais!

Page 24: Les bobos de Tibos

Ce matin, bien plus que tous les autres, Tibo est pressé de voir Dounya. Il se lève à toute vitesse. Il descend précipitamment dans le noir et rate une marche. Le voilà partit en glissade dans les escaliers. Il se cogne fortement et atterrit lourdement tout en bas. Par précaution ses parents décident d'aller à l'hôpital. Heureusement les médecins ne constatent rien de grave. Tibo a manqué l'école toute la matinée. Il arrive dans la cour à deux heures de l'après-midi avec un gros bandeau sur la tête. Moussa ne peut s'empêcher de rire en voyant son ami ainsi déguisé. Dounya, qui est avec ses copines, l'aperçoit et se moque également de lui.Tibo rentre en classe et la maîtresse lui demande : « Comment as-tu eu cette bosse ?- Je suis tombé dans les escaliers.- Tu es allé à l'hôpital ?- Oui, aux urgences.- D'accord ! Et bien tu vas expliquer à toute la classe comment tu t'es blessé. Cela ne te dérange pas j'espère ?- Heu oui, dit Tibo un peu gêné. » Devant toute la classe, il explique son histoire, le noir, la vitesse, les escaliers... La maîtresse lui demande de retourner à sa place. Tous ses camarades le regardent en se moquant de lui. Tibo est malheureux, profondément malheureux. De désespoir, il se couche sur sa table en se lamentant :

Le boss

Page 25: Les bobos de Tibos

« Pourquoi des choses comme ça n'arrivent qu'à moi ?- POURQUOIIIIIII ????????????????? » Dounya le regarde, va le voir et lui dit :

« Tu sais des jours comme ça tout le monde en a eu c'est normal !!!- Merci de me réconforter.- Mais il n'y a pas de quoi mon ami. »Dounya lui fait un bisou. Tibo est tout ému, il rougit :« Dounya, pour moi c'était le pire jour de ma vie et maintenant grâce à toi c'est le plus beau jour de ma vie !- Ah bon pourquoi ?- Parce que tu me redonnes le sourire !- Ça me touche ce que tu dis tu sais ! - Oui je voulais te le dire depuis longtemps. »

La sonnerie retentit. Une fois de plus Tibo rentre seul chez lui. Cette fois-ci, il est profondément heureux.

Page 26: Les bobos de Tibos

En ce magnifique samedi après-midi ensoleillé, le petit Tibo décide d'inviter Dounya à se baigner dans sa grande piscine. Mais le jeune garçon à très peur que la jolie Dounya refuse. Après 5 minutes

d'hésitation, il décide enfin de prendre le téléphone. Il compose le numéro de son amie. Son petit cœur

bat très vite... A chaque sonnerie le stress l'envahit...

« Allo..! »- Dounya ?! dit Tibo tout heureux. - C'est Tibo, ton voisin. Veux-tu venir te baigner avec moi cette après-midi ? - Bien sûr, tu préfères que je vienne à quelle heure ?- Comme tu veux, du moment que tu sois là !- A quinze heures, ça te convient ?

Tout avait bien commencé...

Page 27: Les bobos de Tibos

- D'accord, à tout l'heure.- A tout à l'heure ! » Tibo sautille de joie. Il est très content que son amie puisse venir ! A quinze heures, toujours personne, Tibo s'impatiente... Dix minutes plus tard la sonnette retentit.

Tibo se précipite. Il ouvre la porte rapidement. Il n'aperçoit personne... Déçu, il retourne dans sa chambre. Le garçon tourne en rond, il prend un livre commence à … TOC TOC TOC Tibo court vers la porte, l'ouvre d'un grand coup.

« Coucou Dounya, dit le jeune garçon soulagé de voir que sa voisine est venue. - Coucou Tibo, excuse moi de mon retard. Comment vas-tu ?- Très bien, maintenant que tu es là ! Et toi tu vas bien ?

Page 28: Les bobos de Tibos

- Oui je vais bien merci. Alors nous allons dans la piscine pour nous rafraîchir ! s'exclame Dounya.- Oui, oui. Allons-y tout de suite. » Les deux amis se dirigent vers la grande piscine bleue située au milieu du jardin. Ils s'équipent de palmes, de lunettes, quand tout à coup...Tobi, le chien de Tibo, se jette sur Dounya. Elle tombe dans la piscine. Immédiatement Tibo saute pour venir à son secours. Maladroitement, il atterrit sur sa bien aimée. Elle remonte peu à peu à la surface et ils sortent tous deux quelque peu choqués du grand bassin. Dounya est très furieuse. Tibo est confus de ce qui vient de se passer. Pour se faire pardonner il part cueillir une fleur dans le jardin de son papa, pour l'offrir à son amie. Lorsqu'il revient avec la fleur, le petit Tibo trébuche sur une grosse pierre et tombe juste à coté de Dounya. Elle éclate de rire. Elle le relève et lui dit en rigolant :

« Ça va Tibo tu n'as rien ?- Non, je n'ai rien lui répondit le jeune garçon . Mais un bon verre de limonade ne serait pas de refus après toutes ses émotions. »Son amie s'exclame :

« Je suis tout à fait d'accord avec toi ! »

Les deux enfants partent donc boire un verre de limonade et terminent leur belle après-midi à jouer aux cartes autour de la piscine. Sans aucun souci !

Page 29: Les bobos de Tibos

C'est la veille de l'anniversaire de Moussa. Tibo est invité avec Dounya à l'anniversaire de son ami. Il prépare ses affaires pour se faire tout beau pour le lendemain. Le jour venu, Tibo va chercher Dounya pour l'emmener au camp des gens du voyage, là où Moussa les attend pour faire la fête.

« Oh salut Tibo ! Salut Dounya !- SALUT MOUSSA!!! crient en cœur les deux amis. - Ça vous dit un petit goûter avant d'aller faire un tour vers la rivière ? - Ouais super !!! C'est une bonne idée !!! J'allais te demander ce qu'on allait faire de notre journée. » Moussa, Dounya et Tibo s'engouffrent dans la caravane pour goûter. Pour s'amuser Moussa et Dounya chatouillent Tibo, alors qu'il boit son verre de soda. Il recrache tout par le nez et en plus, sur son gâteau.« Ah t'es trop marrant, comment t'es pas doué mon pote, dit Moussa.- AH !! Ça me pique le nez ! C'est pas drôle, vous êtes vraiment trop bêtes, répond Tibo, d'une voix étranglée.- Désolé Tibo, mais c'était vraiment trop tentant.» Après avoir bien rigolé, ils se dirigent vers la rivière. Les garçons décident de faire un combat sur le tronc d'arbre mis en travers du cour d'eau. Moussa avait organisé cette sorte de combat pour que Tibo impressionne Dounya. Le but du jeu étant de faire tomber son adversaire dans l'eau, ils se

Un anniversaire bien trempé

Page 30: Les bobos de Tibos

positionnent sur le tronc d'arbre. Moussa pousse Tibo et il tombe dans la rivière. Encore une fois ils rigolent. Mais par malchance, Tibo découvre qu'il a des algues dans le caleçon. Et là, Moussa et Dounya se moquent de lui : « Ah c'est vraiment dégouttant, je ne pensais pas qu'il y avait des algues dans ce petit cour d'eau, dit Tibo.- Ah ben si ! C'est sale ici et ça sent mauvais !- Ah ! Qu'est ce que tu sens le poisson !!!- Il faut vite rentrer pour que je me lave, et que j'enlève cette mauvaise odeur. » Sur le chemin Tibo croise un chat. Le chat sent l'odeur du poisson, saute sur Tibo et le griffe sur la joue. Apeurée, Dounya se dépêche d'aller voir si Tibo n'a rien de grave. Et elle remarque qu'il a une belle égratignure sur la joue gauche et que du sang commence à apparaître. La griffure était tellement violente que sa joue est en train de gonfler.« Oh mon dieu ! Tu es griffé ! Ta joue, elle gonfle ! Tu saignes ! Retournons vite chez Moussa pour que je te soigne. »Précipitamment, ils retournent chez Moussa pour soigner Tibo. A la fin de la journée Tibo raccompagne Dounya chez elle et la remercie de l'avoir soigné. Le lendemain, revenu à l'école, il a une toute petite griffure sur la joue. Mais il exagère sur la souffrance de sa blessure, juste pour que Dounya vienne le consoler.« Coucou Tibo, comment vas-tu ?

FIN

- Coucou Dounya, ça va mieux qu'hier mais ça me fait encore mal. En tout cas je te remercie de m'avoir si gentillement soigné.- De rien, c'est normal et en effet, ça à l'air d'aller mieux. Ta joue est déjà moins gonflée et la marque de ta griffure commence à partir.- Heureusement, je ne tiens pas à avoir cette vilaine griffure tout le temps. » Dounya décide de l'embrasser tendrement sur cette joue meurtrie. Tibo la regarde sans rien pouvoir lui dire... La sonnerie retentit, elle annonce l'heure de la dernière rentrée en classe avant les vacances d'été.