4
Les caractérisƟques d’un bon nichoir Plusieurs matériaux peuvent être uƟlisés pour la fabricaƟon d’un nichoir, par exemple vous pouvez vous servir de : Planches de pin Contreplaqué Planches non planées Vieux bois de grange Bardeaux de cèdre Il est important de faire des trous dans le fond du nichoir pour évacuer les eaux de pluie et des fentes d’aéraƟon pour la chaleur. De plus, on doit s’abstenir d’uƟliser des matériaux comme le métal et la peinture noire qui peuvent faire augmenter la température dans le nichoir et causer la mortalité des oisillons. L’entreƟen du nichoir doit être eectué tous les ans, à l’automne lorsque les peƟts ont quiƩé le nid. C’est pourquoi il faut prévoir une penture sur l’un des côtés de la cabane pour que le nichoir puisse s’ouvrir. Pour procéder au neƩoyage, il sut de brosser le nichoir sans uƟliser de produits ménagers. L’ancien nid doit être reƟré an d’éviter que les oiseaux ne construisent leur nouveau nid pardessus et favorisent ainsi l’accumulaƟon de parasites dans le nichoir. Les oiseaux Que ce soit par leur vol acrobaƟque, leur plumage coloré ou leurs chants mélodieux, les oiseaux ont su depuis longtemps aƫrer l’aƩenƟon des observateurs amateurs. Cependant la situaƟon des oiseaux à travers le monde est de plus en plus alarmante. Une des causes du déclin de ces oiseaux est la diminuƟon d’habitats naturels, qui les oblige à dépenser beaucoup plus d'énergie pour trouver de la nourriture, un abri ou un site de ponte. An de contribuer au mainƟen des populaƟons d’oiseaux voici quelques aménagements praƟques : Planter des arbres fruiƟers Les arbres fruiƟers sont une bonne source de nourriture pour les oiseaux. Optez pour des essences indigènes comme le vinaigrier, le sorbier, la viorne, l’amélanchier, le cerisier, le noiseƟer, le cornouiller ou le sureau. Installer des nichoirs En milieux boisés, sur des terres en friche, près des points d’eau ou près des habitations, on retrouve toujours des oiseaux à la recherche d’un chezsoi. L’installation de nichoirs peut donc être une bonne façon de pallier à la perte d’habitats naturels. Les nichoirs doivent être conçus en fonction de l’espèce qu’on tente d’y accueillir et disposés à un endroit approprié. Exemples de nichoirs faciles à fabriquer aux pages suivantes

Les caractéris ques d’un bon nichoir Les oiseauxnature-action.qc.ca/site/sites/default/files/pdf/ressources/... · Nichoir pour le merle bleu de l’est et l’hirondelle bicolore

  • Upload
    lykhue

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les caractéris ques d’un bon nichoir Les oiseauxnature-action.qc.ca/site/sites/default/files/pdf/ressources/... · Nichoir pour le merle bleu de l’est et l’hirondelle bicolore

Les caractéris ques d’un bon nichoir

Plusieurs matériaux peuvent être u lisés pour la fabrica on d’un nichoir, par exemple vous pouvez vous servir de :

• Planches de pin • Contre‐plaqué • Planches non planées • Vieux bois de grange • Bardeaux de cèdre

Il est important de faire des trous dans le fond du nichoir pour évacuer les eaux de pluie et des fentes d’aéra on pour la chaleur. De plus, on doit s’abstenir d’u liser des matériaux comme le métal et la peinture noire qui peuvent faire augmenter la température dans le nichoir et causer la mortalité des oisillons.

L’entre en du nichoir doit être effectué tous les ans, à l’automne lorsque les pe ts ont qui é le nid. C’est pourquoi il faut prévoir une penture sur l’un des côtés de la cabane pour que le nichoir puisse s’ouvrir. Pour procéder au ne oyage, il suffit de brosser le nichoir sans u liser de produits ménagers. L’ancien nid doit être re ré afin d’éviter que les oiseaux ne construisent leur nouveau nid par‐dessus et favorisent ainsi l’accumula on de parasites dans le nichoir.

  Les oiseaux

Que ce soit par leur vol acroba que, leur plumage coloré ou leurs chants mélodieux, les oiseaux ont su depuis longtemps a rer l’a en on des observateurs amateurs. Cependant la situa on des oiseaux à travers le monde est de plus en plus alarmante.

Une des causes du déclin de ces oiseaux est la diminu on d’habitats naturels, qui les oblige à dépenser beaucoup plus d'énergie pour trouver de la nourriture, un abri ou un site de ponte.

Afin de contribuer au main en des popula ons d’oiseaux voici quelques aménagements pra ques :

Planter des arbres frui ers Les arbres frui ers sont une bonne source de nourriture pour les oiseaux. Optez pour des essences indigènes comme le vinaigrier, le sorbier, la viorne, l’amélanchier, le cerisier, le noise er, le cornouiller ou le sureau.

Installer des nichoirs En milieux boisés, sur des terres en friche, près des points d’eau ou près des habitations, on retrouve toujours des oiseaux à la recherche d’un chez‐soi. L’installation de nichoirs peut donc être une bonne façon de pallier à la perte d’habitats naturels. Les nichoirs doivent être conçus en fonction de l’espèce qu’on tente d’y accueillir et disposés à un endroit approprié.

Exemples de nichoirs faciles à fabriquer aux pages suivantes →

Page 2: Les caractéris ques d’un bon nichoir Les oiseauxnature-action.qc.ca/site/sites/default/files/pdf/ressources/... · Nichoir pour le merle bleu de l’est et l’hirondelle bicolore

Nichoir pour le merle bleu de l’est et l’hirondelle bicolore.

• Parfait pour les milieux urbains, ruraux, et près des boisés.

• Il peut être apposé à un piquet de clôture, un arbre ou un poteau, à une hauteur de 1,5 à 4,5 m.

Source: Guide technique d’aménagement des boisés et terres privés pour la faune : No.9 Installa‐

on de structures pour favoriser la pe te faune.

Mangeurs d’insectes! Les merles,

hirondelles et moucherolles réduiront la quan té de mous ques

indésirables chez vous!

Nichoir ouvert pour la mésange à tête noire et le troglodyte familier.

• Installer le nichoir en forêt ou à proximité d’un boisé.

• Suspendre à une branche ou fixer à un arbre à 1,8 à 4,5 m de hauteur.

Source: Guide technique d’aménagement des boisés et terres privés pour la faune : No.9 Installa on de structures pour favoriser la pe te faune.

Page 3: Les caractéris ques d’un bon nichoir Les oiseauxnature-action.qc.ca/site/sites/default/files/pdf/ressources/... · Nichoir pour le merle bleu de l’est et l’hirondelle bicolore

Nichoir à canards : détails

Source: Guide technique d’aménagement des boisés et terres privés pour la faune : No.9 Installa on de structures pour favoriser la pe te faune.

Nichoir ouvert pour le merle d’Amérique, l’hirondelle rus que et le moucherolle phébi.

• Fixer la table e nichoir sur un mur, sous la corniche d’un bâ ment situé à proximité d’un boisé.

• Pour le moucherole phébi, le bâ ment doit être situé près d’un plan d’eau.

Source: Guide technique d’aménagement des boisés et terres privés pour la faune : No.9 Installa on de structures pour favoriser la pe te faune.

Page 4: Les caractéris ques d’un bon nichoir Les oiseauxnature-action.qc.ca/site/sites/default/files/pdf/ressources/... · Nichoir pour le merle bleu de l’est et l’hirondelle bicolore

Nichoir à canards

Le canard branchu, le garrot à œil d’or, le harle couronné et le grand harle sont des canards qui nichent dans des arbres creux.

• Les nichoirs doivent être fixés sur un arbre ou sur un poteau à une hauteur de 2 à 6 m.

• On les installe à proximité de marais, marécages, étangs ou plaines de débordement.

• Les cannes reviennent chaque année au même site de nidifica on, il faut donc veiller à l’entre en du nichoir qu’on installe pour assurer sa durabilité.

Voyez comment construire votre nichoir à canard aux pages suivantes

→ Source: Guide technique d’aménagement des boisés et terres privés pour la faune : No.9 Installa on de structures pour favoriser la pe te faune.

Nichoir à canards : taillage des pièces

Source: Guide technique d’aménagement des boisés et terres privés pour la faune : No.9 Installa on de structures pour favoriser la pe te faune.