5
[email protected] 47.96.26.47 03.62.24.26 INTRODUCTION La Côte d’Ivoire regorge plusieurs ethnies regroupées en quatre principaux groupes ethniques dont les Mandé, eux-mêmes scindés en Mandé du Sud et Mandé du Nord. Ces derniers ont une organisation sociopolitique qui comporte plusieurs catégories dont les castes sur lesquelles portera notre étude. Quels sont les différentes castes chez les Mandé du Nord ? Quelle est leur place dans la vie socioéconomique des Mandé du Nord ? Telles sont les questions qui guiderons nos analyses tout au long de cet exposé. I.PRESENTATION 1) Qui sont les Mandé du Nord ? Ce groupe forme un vaste ensemble occupants le nord et l’ouest de la côte d ivoire. Les mandés du nord ou Manding sont composés des Malinké, les Bambara et les dioula. Ils se sont installés à Odienné, à Mankono, Séguéla, Touba et Kong. Hors de la Côte- d'Ivoire, les Manding occupent d'immenses étendues, soit une fraction du Burkina Faso, la majorité du Mali, la moitié de la Guinée, presque toute la Gambie et de larges secteurs de la Sierra Leone et du Sénégal. Ils sont venus du Haut-Niger par vagues successives, dès les XIIème et XIIIème siècle. Leurs migrations, sans doute accomplies au moment de Tony fm info

LES CASTES CHEZ LES MANDE DU NORD (exposé complet avec [email protected] ou 47.96.26.47)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

exposé d'histoire thème: les castes chez les mandé du nord

Citation preview

[email protected] 47.96.26.47 03.62.24.26

INTRODUCTION

La Côte d’Ivoire regorge plusieurs ethnies regroupées en quatre principaux groupes ethniques dont les Mandé, eux-mêmes scindés en Mandé du Sud et Mandé du Nord. Ces derniers ont une organisation sociopolitique qui comporte plusieurs catégories dont les castes sur lesquelles portera notre étude.

Quels sont les différentes castes chez les Mandé du Nord ? Quelle est leur place dans la vie socioéconomique des Mandé du Nord ?

Telles sont les questions qui guiderons nos analyses tout au long de cet exposé.

I. PRESENTATION1) Qui sont les Mandé du Nord   ?

Ce groupe forme un vaste ensemble occupants le nord et l’ouest de la côte d ivoire. Les mandés du nord ou Manding sont composés des Malinké, les Bambara et les dioula. Ils se sont installés à Odienné, à Mankono, Séguéla, Touba et Kong. Hors de la Côte-d'Ivoire, les Manding occupent d'immenses étendues, soit une fraction du Burkina Faso, la majorité du Mali, la moitié de la Guinée, presque toute la Gambie et de larges secteurs de la Sierra Leone et du Sénégal.

Ils sont venus du Haut-Niger par vagues successives, dès les XIIème et XIIIème siècle. Leurs migrations, sans doute accomplies au moment de l'expansion ultime de l'empire du Mali, furent portées par une volonté d'ouvrir des routes de commerce près de la côte.

2) L’organisation sociopolitique

La société Malinké est divisée en trois catégories:

- Les HORON ou TONTIGI (nobles) sont au sommet de l'échelle. Ce sont les représentants des fondateurs de l'empire et de leurs alliés. Ils sont cultivateurs, chasseurs/guerriers et quelques fois commerçants. C'est de cette catégorie que sont choisis les chefs de villages et leurs proches collaborateurs.

Tony fm info

[email protected] 47.96.26.47 03.62.24.26

- Les NIAMAKALAW ou gens de caste, comprennent les NUMU (forgerons), les DYELI (griots) et les GARANKE (cordonniers).

- Les DJONW (esclaves) sont composés en fait d'hommes actuellement libres, descendants d'esclaves. Ils, proviennent de butins de guerre, de razzia ou de la vente.

L’organisation sociale repose sur la famille élargie, à tendance matrilinéaire, mais devenue patrilinéaire sous l'influence de L'islam. La polygamie est une pratique courante, en particulier chez les nobles. Dans le but de sauvegarder la pureté sanguine (yéréwoloya), le mariage avec toute autre caste leur est formellement prohibé, interdit. Celui qui Manquait d’ardeur combative n’avait pas la qualité de noble.

Au sein de cette société, un rôle est dévolu à chacune des catégories. Les djonw sont des acteurs importants du développement économique tandis que les hommes de castes en sont pour le développement social.

II. LES CASTES ET LEUR ROLE1) La place des castes dans la société mandingue

Ce sont des regroupements de personnes qui, pouvant retracer de manière concrète les liens d’ascendance qui les font remonter au même ancêtre et exerçant exclusivement la même profession. Ils se composent essentiellement entre autre de Numu (forgeron); dyéli (griot); Garankè (cordonnier); fina; guésséré etc.

Les Niamakalaw  sont déterminés par rapport à des besoins socioprofessionnels, dans la communauté (d’où la division sociale du travail).

Non seulement, les uns sont au service des autres et tous sont au service de la catégorie supérieure : celle des Nobles. Par ailleurs, les Niamakalaw sont des bourgeois, ils ont la qualité d’homme libre mais aux conditions réduites. La plupart du temps, ils vivent auprès des chefs et des nobles fortunés. Les Niamakalaw pratiquent entre eux et les Horon le Sénankounya (cousinage) qui du reste est un pacte d’alliance et d’assistance mutuelle. L’un (horon) ne doit

Tony fm info

[email protected] 47.96.26.47 03.62.24.26

jamais porter la main sur l’autre (Niamakalaw) sous peine de le voir soumis à des sanctions.

Les Niamakalaw sont généralement doués d’une vive intelligence. C’est ce qui leur vaut d’être en quelque sorte les directeurs de conscience des chefs et des nobles aisés. Ils sont leur revers de fortune et sont pris en charge par leurs horons.

2) Les différentes castes a) La caste des forgerons ou Numu

Le NUMU (forgeron) jouit de pouvoirs étendus. Il est chargé de la circoncision et sa femme de l'excision, étapes extrêmement importantes dans la vie du Malinké. Les forgerons, sont les principaux détenteurs du savoir religieux, ils sont les grands initiés de la société chez les Mandé du Nord.

b) La caste des Griots ou Dyéli

Le DYELI (griot) est le conseiller des chefs mais aussi le médiateur dans les situations conflictuelles aiguës. C'est aussi le dépositaire de l'histoire de la famille et du clan Savoir qu'il garde jalousement tout en l'enseignant aux générations montantes de façon à ce qu'il se perpétue. Les centres de Kéla, Krina et Kita sont de véritables écoles de formation de JALI assurant ainsi la perpétuation de la tradition.

c) La caste des cordonniers ou Garankè

Les Garankés sont, à l'origine, des maroquiniers, bottiers, cordonniers. Les Simaga, Saké sont des Garanké .

CONCLUSION

Il résulte de notre étude que les castes occupent une place aussi importante que toute autre catégorie chez les Mandé du Nord. Les castes sont les conseillers des Nobles et les garants de la vie sociale.

Tony fm info