32
1 Communication : temps et contretemps

Programme Cap'Com 2005

  • Upload
    capcom

  • View
    2.128

  • Download
    2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le programme du Forum de la communication publique et locale 2005 à Lyon

Citation preview

Page 1: Programme Cap'Com 2005

1

Communication : temps et contretemps

Page 2: Programme Cap'Com 2005

2Forum Cap’Com 2004

Page 3: Programme Cap'Com 2005

Le Forum de la communication publique existe depuis1988. Espace d’échanges, de formation et d’observation,Cap’Com, s’est construit sur une dynamique : la mutualisationdes expériences et des pratiques de professionnels confrontéeaux analyses d’experts et d’universitaires.

Cet espace de réflexion et d’échanges sur la communicationpublique est unique en France. Ce qui fait sa richesse, c’estl’apport, à chaque édition, de ses participants venus d’horizons divers, ce sont les enquêtes et les études chaqueannée proposées aux communicants, c’est aussi une attention constante aux évolutions de la fonction de com-munication et à l’émergence de nouvelles pratiques.

Cap’Com est fondé sur une double conviction : celle quela fonction communication est une dimension essentielledes projets comme de la relation au citoyen et qu’elle estégalement un service d’intérêt général, un service auxpublics, un service public à part entière. Politique au sensplein, premier du terme, elle se doit, de ce fait, d’être rigoureuseet professionnelle autant que convaincue, fédératrice de valeurs communes.

Attentif aux mouvements de la communication publiquedans les territoires et à l’écoute de ceux qui la font,Cap’Com dans sa diversité, essaie cette année encore de répondre aux besoins d’une profession et de participerà la construction de son avenir

DOMINIQUE MÉGARD

Déléguée générale de Cap’Com

CAP’COM, UNE DYNAMIQUE, UN ESPRIT, DES VALEURS

SOMMAIRE

P. 4-5

Cette année, prenons le temps !

P. 6-13

Programme du mercredi 7 décembre

P. 14-21

Programme du jeudi 8 décembre

P. 22-23

Animations Cap’Com 2005

P. 24-25

Cap’Com toute l’année

P. 26-27

Cap’Com pratique

P. 32

Nos partenaires

Page 4: Programme Cap'Com 2005

4

Communication : temps et contre-temps. Pourquoi avoir choisi cetteannée le thème du temps comme filconducteur de nos travaux? Il est parfois difficile de tracer la genèsed’une idée. Mais il est possible pourtantd’affirmer que ce thème est apparucomme une évidence au groupe depilotage qui travaille à l’élaborationdu Forum Cap’Com. Un thème qu’ilconvenait d’explorer.

Parce que les temps sont difficiles?Peut-être. En témoigne la disparitiond’un certain nombre de rendez-vousprofessionnels. En témoignent aussi les éternelles questions sur le statut descommunicants publics et leur position-nement au sein de leurs institutions.

Parce que le temps presse? Certaine-ment. Que celui qui ne s’est pas plaintune fois de manquer de temps ou de ne plus “ lever le nez du guidon“,se fasse connaître. Alors que justementil est essentiel, toujours, de savoir prendreun peu de recul.

Parce que l’air du temps? Aussi. Il fautsavoir le saisir et notre profession manquerait bien de sel si nous n’avionspas, chacun d’entre nous, la préoccu-pation d’aller au devant de l’autre etla volonté de maîtriser les techniqueset les évolutions technologiques.

Parce que l’art du temps? Bien sûr. Il est au cœur de toute communication.Entre histoire et devenir, il est préfé-rable de percevoir et traduire lesmutations. Chaque événement oscilleentre l’éphémère et le pérenne. Projetset chantiers doivent conjuguer lestemps…

Tout est affaire de choix? Cap’Com,cette année, a choisi d’affirmer aussique tout est affaire de temps.

Parce que prendre son temps, enfin.Cap’Com vous y invite cette année.Une invitation déclinée tout au longdes conférences, des parcours, descarrefours et des ateliers pendant cesdeux journées qui se termineront, Lyonoblige, par une fête de lumières

LAURENT MICHEL

Président du Club Cap’Com

CETTE ANNÉE, PRENONS LE TEMPS !

Page 5: Programme Cap'Com 2005

5

On a tendance à penser que le présent est devenu la référence essentielle des individus démocratiques et qu’ils ontrompu avec les traditions que la modernitéa balayées. En ouverture du colloque,GILLES LIPOVETSKY nous invite, au contraire, à rester critique face à des conceptions tropsimplistes et à penser de manière pluscomplexe les phénomènes du monde qui est le nôtre.

GILLES LIPOVETSKY, philosophe et sociologue auteur de l’ouvrage“ Les temps hypermodernes “.

Page 6: Programme Cap'Com 2005

9h3010h00

10h0010h30

10h3011h00

11h0011h30

11h3012h00

12h0012h30

13h0014h30

14h3015h00

15h0015h30

15h3016h00

16h0016h30

16h3017h00

17h0017h30

17h3018h00

18h0018h30

18h3019h00

SOIRÉE

GILLES LIPOVETSKY : Comprendre l’Homme d’aujourd’hui dans son rapport au temps

Marchés publics de communication

Parcours 1Histoire et devenir

Parcours 2Événement

Atelier 1Com’ interne

Atelier 2La radio

Parcours 1 Parcours 2

Atelier 3Urgence, alerte

Atelier 5La durée, sécurité

routière

Atelier 4Construire

un film

D î n e r à l ’ H ô t e l d e V i l l e

Pour planifier votre emploi du temps et vous aider à choisir, le programme du mercredi est composé de PLÉNIÈRES qui permettent à tous de partager un moment fort PARCOURS conçus en trois temps pour faire le tour d’une question et approfondir la discussion ATELIERS plus techniques conçus pour apporter méthodes et outils.

BERNARD JACQUAND : Communiquer, un art du temps

Déjeuner avec le Conseil régional Rhône-Alpes

Attention, le programme est susceptible de subir des modifications de dernière minute. Il sera mis à jour sur notre site Internet www.cap-com.org

Parcours 3Projets et chantiers

Parcours 4Instantanéité

Parcours 3 Parcours 4

AGENDA

Page 7: Programme Cap'Com 2005

7

Comprendrel’hommed’aujourd’hui dans son rapport au temps Par GILLES LIPOVETSKY, philosophe et sociologue auteur de l’ouvrage “ Les temps hypermodernes “(Grasset - 2005)Aux visions enthousiastes du progrès historique ont succédé

9 H 30 | CONFÉRENCE D’OUVERTURE

des horizons plus courts, une temporalité dominée par le précaire et l’éphémère. Les communicants le savent bien :nous avons aujourd’hui un rapportau temps paradoxal. Mais le philosophe comme le sociologue n’est-il pas là pournous rappeler qu’au-delà d’un présent hypertrophié, il n’est pas vrai que le passé et le futur ont disparu…

Avec YVES-RENÉ GUILLOU, PHILIPPE SCHMIDT, avocats etLAURENT MICHEL, journaliste.

Communicants, juristes territoriaux,directeurs de cabinets, responsablesd’agences : une synthèsepluridisciplinaire etinterprofessionnelle des questionsposées par les marchés publics de communication. Les intervenants proposeront des recommandations pour améliorerles pratiques et développer une culture commune.En échange avec la salle.

Un nouveau code doit paraître en 2006. Il ouvrira des perspectives. Ainsi, les “ accords cadres “permettront de faire un référen-cement de prestataires à consulterà tout instant. Le guide Cap’Comprendra en compte ces dernièresévolutions.

10 H 30 | CONFÉRENCE

Communiquer, un art du temps

Par BERNARD

JACQUAND,conseiller enmédiations.

Choisir le bon moment, donner le temps d'une écoute active, faire court…Le temps et sa gestion : l'une des variables de l'efficacitéde la communication.

17 H 30 | PLÉNIÈRE SPÉCIALE

Renseignements et inscriptions : www.cap-com.org - 04 72 65 64 99

MERCREDI 7 DÉCEMBRELes plénières

Présentation duGuide des bonnespratiques decommunication

Marchés publics de communication

Page 8: Programme Cap'Com 2005

8

MERCREDI 7 DÉCEMBRE4 parcours de 11h30 à 17h00

Parcours 1

3 heures pour faire le tour des questions.

Comment et pourquoi construire des valeurs communes,une identité forte pour un positionnement original? Commentfonder une stratégie de communication qui tienne comptede la mémoire, de l’espace et du temps? Comment uneidentité accompagne et traduit les mutations d’un territoire,d’une entreprise, d’une cité? Peut-on faire adhérer au chan-gement, cultiver et faire évoluer “sa marque“ de territoireou son “ territoire de marque“?

“C'est de l'identité qu'est née la différence“, HEINZ.

Pilotes : OLIVIER FEIX, consultant,enseignant à Paris 1/Sorbonne.LAURENT RIERA, dir’com adjoint CA de St Quentin-en-Yvelines.

11 H 30 | TEMPS 1

JOËL GAYET, enseignant HEC Comanaging.JULIE CORTEVILLE, présidente de la Fédération Française des écomusées.

Identité : pourquoi un retour enforce du concept ? Intérêt et limites.Comment envisager le portraitidentitaire d’un territoire ?Créer une identité pérenne : la culture en support.

14 H 30 | TEMPS 2

CAROLE BARBIER, dir’com de la RégionRhône-Alpes.BERNARD EMSELLEM, dir’com SNCF. VINCENT MASSOTEAU, Brand City. Un représentant CDT de la Touraine*.

Comment faire évoluer son identité en prenant en comptehistoire et projets ? De la charte graphique aux codesidentitaires, vers les “ guides de marque “ de territoires.

16 H 00 | TEMPS 3

VALÉRIE LÉVIN*, dir’com ville de Roubaix.

L’identité comme avenir de la communication ?Stratégie de communication etidentités : quels nouveaux outils et démarches dans les mains des dir’coms ?

Entre histoire et devenir : traduire les mutations

*sous réserve de confirmation

Page 9: Programme Cap'Com 2005

9

MERCREDI 7 DÉCEMBRE

Parcours 2

11 H 30 | TEMPS 1

DIDIER CHAUVIN, professeur Université de Rennes 2, docteur en Sciences de la communication. MARC MARYNOWER, agence Communiquez.

L’événement dans une stratégie :comprendre le rôle de l’événe-mentiel dans une politique de communication. Quels sont les enjeux en termes d’adhésion(promotion de valeurs, lien social,histoire commune…), de marketing territorial (identité et marque de territoire),de médiatisation ?

14 H 30 | TEMPS 2

JEAN-FRANÇOIS LANNELUC, dir’com Lyon et Grand Lyon, dir’cab du maire de Lyon. DELPHINE DANNECKER, dir’com CG du Doubs. KAMEL BENAOUM, dir’com Châlon-sur-Saône.JEAN-LOUIS GUILHAUMON*, maire de Marciac.

L’événement dans la temporalité.Présentation et analysed’expériences diverses : “ Du 8 décembre à la fête des Lumières…“ ; les “ Mots doux “ou la lecture en vecteur privilégié ;Festival Transnational des Arts du bitume ; Festival international pourpetite commune…

16 H 00 | TEMPS 3

SOPHIE HUMBER, directrice généraleO’Tempora.GILLES POUSSIER, consultant.

L’événement mesuré : commentmesurer un événement en termesd’impact, de retombées, d’image…en fonction des objectifs initiaux ?

Tradition ou création, l’événement est un acte de commu-nication. Symbole même de l’éphémère, son existencepourtant s’inscrit souvent dans la durée et peut devenir attributd’une ville, d’un territoire, vecteur de reconnaissance etd’adhésion. Comment utiliser l’événement, lui donner dusens dans une stratégie de communication? À quellesconditions un événement peut-il devenir pérenne? Commentévaluer son impact? Avec l’intervention d’étudiants de l’option Marketing etCommunication des Territoires du Master européen mana-gement de la communication: “Les tops et les flops“.

Pilotes : DELPHINE DANNECKER, dir’com du département du Doubs.CHRISTOPHE BULTEL, Sciences’Com.

Événement : de l’éphémère au pérenne

*sous réserve de confirmation

Page 10: Programme Cap'Com 2005

10

MERCREDI 7 DÉCEMBRE

Parcours 3

Du court terme au long terme, informer, expliquer, écouter,traduire, gérer les moments d’attente… La communicationdes projets et des chantiers est en permanence affrontéeaux contraintes du temps. Les attitudes, les attentes varientselon la posture : l’usager est impatient, le citoyen peut com-prendre la durée des réalisations, le maître d’ouvrage estsoumis à la lenteur des processus de décisions… Commentprendre en compte ces différents “temps“. Les stratégies et actions discutées seront exposéesdans la salle.

Pilotes : LAURENT DEFROCOURT, dir’com de Chelles.KRISTEL HAMON,dir’com de l’OPHLM de Montreuil.

11 H 30 | TEMPS 1

CHANTAL TALLANT, directrice de l’École de rénovation urbaine.SYLVIE LOUTRE, directrice de Sous tous lesangles.

Le temps au cœur de la communication des projets et des chantiers, pourquoi ?Comment “ phaser “ la communication ? Comment mobiliser pour la concertation ? Comment gérer les variations entre projet annoncé et réalisation ?

14 H 30 | TEMPS 2

SYLVIE JARRY, RATP.TRISTAN GAILLOT, Plan Créatif / Participeprésent.MARIE-OLIVIA ROZOY, responsable de communication.DELPHINE DEPAIX, directrice renouvellementurbain, groupe EFIDIS. FABRICE ROY, dir’com de Chaumont et de la CC du Pays chaumontais.CHARLES BOUMENDIL, directeur général de la SEM Marseille-Aménagement.

Analyse, au prisme des temps, de la communication sur des projets et des chantiers :action territoriale à la RATP,Tramway des Maréchaux à Paris,projets ANRU en région parisienne…

16 H 00 | TEMPS 3

LAURENT DEFROCOURT, dir’com de Chelles.KRISTEL HAMON, dir’com de l’OPHLM de Montreuil.

Synthèse des débats et conclusion.Quelles leçons tirer ? En quoi laconcertation permet-elle de gagnerdu temps et d’apporter une plus-value au projet ?

Projets et chantiers : conjuguer les temps

Page 11: Programme Cap'Com 2005

11

MERCREDI 7 DÉCEMBRE

Parcours 4

11 H 30 | TEMPS 1

PAUL GUÉDON, Mutations publiques,BERNARD CORBINEAU, directeur du masterMITIC, université de Marne-la-Vallée. OLIVIER FAVREAU, directeur conseil NTIC publics, Esprit Public.

Introduction générale : de l’administration électroniqueaux modes de relations internes et externes, pourquoi les TICimpactent-elles sur le métier de dir’com ?

14 H 30 | TEMPS 2

ISABELLE MADRID, chargée decommunication Mairie de Bordeaux. YVES-ARMEL MARTIN, chargé des technologiesde l'information et de la communicationau Département du Rhône.JEAN-JACQUES HEILAUD, président de l’Apronet.

À travers l’exemple de projetslourds (portails, intranet/extranet)et de leur mise en œuvre, réflexionsur l’évolution des métiers, des méthodes et des compétences. Comment intégrer la communautévirtuelle et les systèmes collaboratifsdans la pratique des dir’coms ?

16 H 00 | TEMPS 3

Synthèse et conclusion :en quoi la maîtrise des techniquespermet-elle d’élaborer des méthodes pour mieux cernerles nouveaux enjeux de la communication ?

Internet, téléphonie mobile, outils numériques, les technologiesde l’information et de la communication impactent sur les pratiques de la communication. L’accélération des circuits, la transformation des systèmesde production de l’information modifient en interne les relationsde travail entre les services et redessinent en externe la carte des mises en relation entre l’organisation et ses usagers. Le temps des technologies menace-t-il les dir’coms?

Pilotes : BERNARD CORBINEAU, directeur dumaster MITIC, université deMarne-la-Vallée. PAUL GUÉDON, Mutationspubliques.

Instantanéité de l’information: bouleversement des relations

Page 12: Programme Cap'Com 2005

12

MERCREDI 7 DÉCEMBRE5 ateliers de 11h30 à 17h00

11 H 30 | ATELIER 1 | COMMUNICATION INTERNE : L’ÉVÉNEMENT ACCÉLÉRATEUR DE LIEN ET D’ADHÉSION

MICHEL PRONOST, directeur de la communication interne, SNCF. CÉLINE LARUE et NATHALIE BOURLAND, chargées de communication interne, Conseil général de Dordogne.

Les entreprises ont compris depuis longtemps que l’événement est un vecteur de communicationinterne. Comment et pourquoi dans des structures, grandes ou petites, organiser des événementspour le personnel ? Idées, moyens et méthodes…

11 H 30 | ATELIER 2 | ATELIER MULTIMÉDIA : SAVOIR UTILISER LA RADIO

THIERRY BURTIN, producteur de “Amélie” sur RTL, Nostalgie et RMC. Un journaliste radio.

À travers différentes techniques informatives ou commerciales, comment faire de la radio un vecteurde communication privilégié pour information et messages ? Aux collectivités, aux institutions ethommes publiques de s’en saisir. (Atelier préparé et conçu par un partenaire).

14 H 30 | ATELIER 3 | URGENCE, ALERTE : COMMUNIQUER EN TEMPS RÉEL

RICHARD FAUVEL, chargé de communication EDF. MARIANNE LYON-CAEN, directrice de la communication, Météo-France.

Quels outils et circuits utiliser pour rendre cette information sérieuse et lisible à des interlocuteursmultiples dans l’urgence ? La communication en temps réel exige d’être rapide et de savoir qui, dansun contexte souvent incertain, a la légitimité pour donner l’information.

15 H 00 | ATELIER 4 | ATELIER MULTIMÉDIA : CONSTRUIRE UN FILM INSTITUTIONNEL

YVES AUTON, chargé de communication, conseil national des missions locales. YVES AUBRÉE, réalisateur du film “ Missions locales “.

Comment donner sens et corps à l’action politique et institutionnelle par l’expression de ceux qui mettent en œuvre l’action et ceux qui en bénéficient ? Cette démarche de réalisation concernesans aucun doute l’action publique locale.

Page 13: Programme Cap'Com 2005

13

MERCREDI 7 DÉCEMBRE

16 H 00 | ATELIER 5 | LA DURÉE, CLEF DU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

ERIC ZAJDERMANN, président-directeur général de Stratéus. LAURENCE DUDAL, adjointe au sous-directeur chargé de l'Action interministérielle et de la Communication, Direction de la Sécurité et de la Circulation routières.

À travers les campagnes sur la sécurité routière de 1997 à 2005, comment la communication a-t-elle pu aider à changer les choses ? Informer, prévenir, punir, évaluer… Le débat reste ouvert.

SOIRÉE | GRAND DÎNER DANS LES SALONS DE L’HÔTEL DE VILLE

A 21h, dîner dans les salons de l’Hôtel de ville de Lyon, sous la présidence du sénateur maire GÉRARD COLLOMB (badges et cartons d’invitation exigés à l’entrée). Rencontre avec les partenaires, les concepteurs du festival Lumière et les membres du réseau international des villes lumières, tous invités à Lyondans le cadre des manifestations organisées autour du 8 décembre. Le repass’achèvera à 23h avec un spectacle place des Terreaux, devant l’Hôtel de Ville.

Page 14: Programme Cap'Com 2005

8h309h00

9h009h30

9h3010h00

10h0010h30

10h3011h00

11h0011h30

11h3012h00

12h0012h30

13h0014h30

14h3015h00

15h0015h30

15h3016h00

16h0016h30

16h3017h00

17h0017h30

17h3018h00

18h0018h30

18h30

La communication de l’attractivité des villes en Europe

Rendez-vous des communiquants

Remise du Grand Prix

Lyon, ville en lumières

Élus, communicants, médias, démocratie : des temps inconciliables ?Débat construit et animé par GUY LORANT

Carrefour 1Rythmes

et supports

Carrefour 2Le “ durable “

Carrefour 3Ère Internet

Atelier 2Agenda

Atelier 1Tourisme

Atelier 5Fichiers

Atelier 4Partenaires

Atelier 3Blogs

News letter

C o c k t a i l d e c l ô t u r e

D é j e u n e r a v e c l e C o n s e i l g é n é r a l d u R h ô n e

P e t i t s d é j e u n e r s p a r t e n a i r e s à p a r t i r d e 8 h 3 0

Attention, le programme est susceptible de subir des modifications de dernière minute. Il sera mis à jour sur notre site Internet www.cap-com.org

Pour planifier votre emploi du temps et vous aider à choisir, le programme du mercredi est composé de PLÉNIÈRES qui permettent à tous de partager un moment fort CARREFOURS conçus comme des temps de réflexion autour d’uneproblématique et à partir d’une enquête spécifiquement réalisée pour Cap’Com. ATELIERSplus techniques conçus pour apporter méthodes et outils.

AGENDA

Page 15: Programme Cap'Com 2005

15

La communication de l’attractivité des villes en EuropePour comprendre les stratégies desterritoires et mieux cerner les enjeuxde la compétition notammentéconomique entre les grandesvilles européennes, PORTER NOVELLI/Affaires Publiques a conduit une étudeconsacrée à l’analyse de la commu-nication de l’attractivité de 260villes de plus de 200 000 habitants.

Une très large majorité affirme que “ la ville est une marque ”et pense que “ la réputation d’une ville a un impact sur le développement de la ville ”. Les répondants se prononcent pourque “ la communication territorialesoit faite en priorité par la villeelle-même ” et plus de 70 %affirment que “ le Maire doit s’en emparer “… Autantd’éléments de réponse

à des questions clés : Obligation ou ambition ? Pour quel projet de territoire ? Pour quelles retombéeséconomiques et sociales ?Avec quel impact sur le citoyen ?Comment se distinguer autrementque par des critèresgéographiques, touristiques et climatiques ?… Découvrez les points forts de cette enquête commentée par des grands témoins.

9H 00 | TABLE RONDE

Élus, communicants,médias, démocratie :des tempsinconciliables?Débat construit et animé par GUY LORANT.Élus, communicants, journalistessont tous confrontés, dansl’exercice de leurs fonctions, au problème du temps. Le tempsde l’élu est celui du mandat qu’il exerce, mais aussi du projet

qu’il porte - les deux ne coïncidantqu’exceptionnellement - ; le tempsdu communicant est celui qui estnécessaire à l’explication,l’illustration, l’adhésion ; le temps du journaliste est celui de l’instantanéité.Ces différents temps sont-ilsconciliables ? Quels effets ont-ilssur l’action des uns des autres.Sont-ils compatibles avec un autretemps, celui de la démocratie ?

Avec notamment : JEAN-JACK QUEYRANNE, président duConseil régional Rhône-Alpes.MICHEL MERCIER, président du Conseil général du rhône.GÉRARD COLLOMB, maire de Lyon.ANTOINE RUFFENACH*, maire du Havre.Des journalistes et des “ grandstémoins ”…

*sous réserve de confirmation

14 H 30 | DÉBAT

JEUDI 8 DÉCEMBRELes plénières

Page 16: Programme Cap'Com 2005

16

JEUDI 8 DÉCEMBRE3 carrefours de 10h00 à 12h00Carrefour 1 Information des publics : accorder rythmes et supports

Les collectivités disposent d’une large palette d’outils et de supports, périodiques papier, Internet, médias locaux voire TVet radio. Pourquoi et comment mieux adapter outils et supportsen fonction des objectifs, des messages et des habitudes en matière de “consommation“ d’information? Comment corréler écriture, ton, graphisme et mise en page à la périodicité,au rythme et aux publics visés? Peut-on parler d’un rapport“ temps passé/efficacité“?

Pilotes :CHARLES-MARIE BORET, dir’com deBordeaux. DIDIER RIGAUD, consultant,enseignant à l’UniversitéBordeaux 3.

Présentation d’une étude sur la presse territoriale et analysedes évolutions en comparaisond’enquêtes similaires réaliséespar Cap’Com depuis 1993.

CHRISTIAN BRIÉRE, dir’com, ville de Lévis (Québec).JEAN-LOUIS LE CROISEY, dir’com de Marseille Provence Métropole.DAVID GIMENEZ, graphiste.

LUC JAECKLE, enseignant IUT,université de Bourgogne.HERVÉ DEBRUYNE, rédacteur en chef de Rouen Magazine.

Carrefour 2 Le “ durable “ en communication

Comportement, éco-citoyenneté, tri sélectif, mobilité, temporalité,mixité sociale: la question du “durable“ traverse de plus en plusmessages et politiques publics… Quelles sont les spécificités, lesexigences ou les risques de la communication sur le développe-ment durable? Comment garder sens et contenu à ce concept?Comment en permettre l’appropriation et la lisibilité? Commentinformer, motiver, localement les citoyens?

Pilote :Jérôme Lavaux

Présentation d’une enquêteinédite auprès des dir’coms de collectivités sur la communication du développement durable.

JEAN DE LEGGE, directeur général,TMO Régions (groupe CSA).SYLVIE LABANSAT, consultante en stratégie de communication,acteur associé du Conseil nationaldu développement durable.PHILIPPE MARIE, dir’com Eco Emballages.

LUCIE VERCHÈRE-TORTEL, Espace des Temps, Grand Lyon.PATRICK WIDLOECHER, directeur du développement durable, groupe La Poste.

Page 17: Programme Cap'Com 2005

17

JEUDI 8 DÉCEMBRE

Carrefour 3 Ère Internet : l’interactivité en question

À partir d’une étude approfondie sur le long terme, uneéquipe du CNRS passe à la loupe des sites de collectivitéspour analyser la question de la délibération (étude desforums sur les sites Internet municipaux), le rôle et la place des associations dans le débat politique local par Internet.

Pilote : MICHEL FAUCHIÉ, responsable TIC.

GÉRARD LOISEAU, chargé de recherches au CERTOP(Centre d’études recherchestechnique, organisation et politique) du CNRS.

STÉPHANIE WOJCIK, au LaSSP(Laboratoire des Sciences Socialesdu Politique) de l’IEP de Toulouse.Des villes témoins.

Les Nuits de Fourvière, un événement du Département du Rhône

Page 18: Programme Cap'Com 2005

18

JEUDI 8 DÉCEMBRE5 ateliers de 10h00 à 12h30

9 H 00 | PETITS DÉJEUNERS | GAUMONT-PATHÉ ARCHIVES ET AUTRES PARTENAIRES

MANUELA PADOAN, directrice générale de Gaumont Pathé ArchivesCYRIL LOLLIVIER, directeur du développement.

Gaumont Pathé Archives : la mémoire filmée des régions.

10 H 00 | ATELIER 1 | TOURISME : CONJUGUER LES 4 SAISONS

MARC BECHET, directeur du Comité Régional du Tourisme en Rhône-Alpes.PATRICE RUELLE, directeur Office de Tourisme de Besançon.

Le tourisme se vit au rythme des saisons. Les territoires doivent vivre toute l’année. Comment mener,et sur quoi appuyer une démarche de communication multisaisonnière ? Les acteurs du tourisme sonten permanence confrontés à la saisonnalité dans leur communication et leurs actions de promotion.

10 H 00 | ATELIER 2 | GÉRER SON TEMPS : AGENDA DU COMMUNICANT

JEAN-BAPTISTE LEGAVRE, maître de conférences en science politique, université de St Quentin-en-Yvelines.Un consultant en gestion du temps.

Présentation des résultats d’une enquête effectuée auprès de quelques dizaines de communicants,travaillant aussi bien en agence qu’en institution, dans le public comme en entreprise. Elle permetde cerner l’entrecroisement des temporalités structurant le quotidien des communicants.

Cette enquête a été réalisée essentiellement à partir d’entretiens et d’analyses d’agendas.

10 H 30 | ATELIER 3 | ATELIER MULTIMÉDIA :BLOGS ET NEWSLETTERS

VINCENT NOLOT, dir’com, ville de Castelnau-le-Lez.GEORGES BLASZCZYK, DGS, ville de Pfastatt.

Compulsifs les blogs ? Inscrits dans le paysage d'Internet, ils bousculent notre manière de gérer l'information et l'actualité, ils provoquent réaction et rejet. Doivent-ils entrer dans le champ de la communication publique ? Et s'ils restent à la porte, quel est le positionnement des services

de communication ? En regard, quelle valeur ajoutée donnée aux Newsletters ? Qui les rédige ? Qui les lit ?

Page 19: Programme Cap'Com 2005

19

JEUDI 8 DÉCEMBRE

11 H 30 | ATELIER 5 | GESTION DES FICHIERS : COMMENT GAGNER DU TEMPS ?

Jacques Hammel, directeur de Logistique & Communication.Un journaliste spécialisé.

Comment faire de son fichier un outil de communication performant ? C’est surtout une question detemps et de méthode. Quelles sont les clés pour bien l’élaborer, le qualifier avec justesse, l’actua-liser efficacement… et bien entendu, gagner du temps !(Atelier préparé et conçu par un partenaire).

11 H 30 | ATELIER 4 | LE TEMPS DES PARTENAIRES : SOLLICITER DES MÉCÈNES

MARIANNE ESHET, déléguée générale d’Admical, carrefour du mécénat d’entreprise.Un directeur de fondation.

Comment construire des synergies entre collectivités publiques et entreprises privées autour d’actionsà caractère culturel, social ? Dans un contexte de prégnance de la puissance publique, le mécénatse développe, la culture évolue pour faire du partenariat bien plus qu’une question financière et

inscrire véritablement la relation de mécénat dans la durée.

Page 20: Programme Cap'Com 2005

20

Comme chaque année, depuis 17 ans, le GRAND PRIX CAP’COM distinguera leschoix, les stratégies, les actions de communicationdes collectivités territoriales et des organismespublics.

Les dossiers sont présentés par les collectivités territoriales, les structures intercommunales, lesadministrations, les ministères, les organismespublics ou parapublics…

Un jury de 12 professionnels de la communication,(communicants, journalistes, agences), présidépar Jacques Rigaud, président d’Admical, étudierales campagnes présentées. Celles-ci seront jugéessur: la réflexion stratégique, l’adéquation entreobjectifs et moyens, l’originalité des démarches, la pertinence des outils, supports et moyens utilisés,la qualité et l’efficacité des créations, la recherche d’un travail partenarial et l’évaluationdes résultats.

Cap’Com, créateur et organisateur du GrandPrix de la communication publique, devient cetteannée partenaire du 7e Prix de la presse territorialeorganisé par l’université Michel de Montaigne -Bordeaux 3.

La cérémonie de remise des prix, commune aux deux trophées :

Grand prix Cap’Com et Prix de la presseterritoriale, se déroulera à partir de 16 h 30 dans le cadre du 17e ForumCap’Com. Ne la manquez pas.

JEUDI 8 DÉCEMBREGRAND PRIX CAP’COM

Les thèmes du Grand PrixCap’Com 2005

L’évolution des comportementsdes usagers et citoyens.

La concertation et l’informationautour de grands projets.

La création et le soutien d’un événement local ou régional.

Une quatrième catégoriepermettra aux institutions de présenter leur campagne de communication sur lesincontournables “ marronniers ” de la profession : rentrée, vœux,associations, manifestation du souvenir, lettre aux habitants… Ce prix sera décerné par lesparticipants du 17e Forum Cap’Comsur une pré-sélection du jury.

16 H 30 | CÉRÉMONIE

Renseignements et inscriptions : www.cap-com.org - 04 72 65 64 99

Page 21: Programme Cap'Com 2005

SOIRÉE | LA FÊTE DES LUMIÈRES À LYON

Premier événement lyonnais en terme de notoriété et de fréquentation, la Fête desLumières est un rendez-vous unique en Europequi attire, pendant 4 soirées, plus de 3 millionsde visiteurs, dans une ville transfigurée par la lumière.

La Fête des Lumières s'appuie sur la tradition du 8 décembre qui rythme l'hiver lyonnaisdepuis 1852. Ce jour-là, dès la nuit tombée, les Lyonnais alignent spontanément sur leursfenêtres et balcons des milliers de lumignons,créant une atmosphère intime et chaleureuse

dans toute la ville. Désireuse d’accompagner ce geste spontané et d’étoffer l'action menéedans le cadre de son Plan Lumière (mise en lumière pérenne d’espaces publics et de bâtiments privés), la Ville de Lyonimagine en 1999, la Fête des Lumières : un festival qui associe à la tradition la créationcontemporaine en lien avec la lumière. La fête n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur.

Ainsi c’est plus de cinquante réalisations « lumières » qui rythment et dévoilent la villeautrement. Les architectures patrimoniales et contemporaines, les lieux de passage et de vie deviennent sujets et parfois supportsd’œuvres artistiques. La ville se transforme alorspeu à peu sous l'influence de multiples sourceslumineuses, des plus traditionnelles et intimistes(bougies, feu, flammes) aux plustechnologiques et spectaculaires (LED).

Attention : pensez dès aujourd’hui à réserver votre hébergement. Les hôtels de la ville à l’occasion de ce grandévénement sont pris d’assaut. En cas de difficultés pour vous héberger, nous contacter.

Cap’Com vous propose une soirée exceptionnellepour clore les travaux du Forum et organise en partenariat avec la Ville de Lyon une visite guidéedans les rues de la ville. Sur inscription uniquement(nombre de places limitées, départ 19 h).

JEUDI 8 DÉCEMBRE

21

Page 22: Programme Cap'Com 2005

DES POINTS RENCONTRELe Bistrot de la com’ : prenez

le temps, là aussi de discuter un verre à la main. Le coin utilepour fixer un rendez-vous ou se retrouver pour un moment de détente. La Com c’est aussi ça!

Un espace rencontre : pour desrendez-vous en tête-à-tête ou des réunions collectives…

La Foire à la com’ : si voussouhaitez apporter vos journaux,vos plaquettes, vos éditions pour les mettre en consultation,contactez-nous, nous vousréserverons une place.

LA CYBER-STATIONUn espace pour consulter votre messagerie, surfer librementsur le web, ou retrouver vos sitespréférés. Un côté pratique dans le prolongement des carrefours et ateliers axés sur les nouvellestechnologies.

LE CLUB CAP’COMCréé en 2002 par des responsablesde communication publique, il a redéfini ses missions pours’affirmer comme un lieu de réflexion et d’échanges entre communicants publics,professionnels de la communicationet universitaires. L’association se veut dans ce domaine une forcede proposition et un interlocuteurauprès des pouvoirs publics.L’adhésion se fait sur la base des projets d’actions définiscollectivement en assemblée générale. Contact : [email protected]

LA LIBRAIRIE DE LA COM’ Un classique au cœur du Forum et le moyen de poursuivre la réflexionau-delà de la rencontre. Cette année, nous présentons avecnotre partenaire, la librairie Decitre,les dernières parutions sur la communication publique, les livres des intervenants au Forum, et une sélectiond’ouvrages pour approfondir les thématiques abordées.

ANIMATIONS CAP’COM 2005

22

Page 23: Programme Cap'Com 2005

23

UNE EXPOSITION SUR LE TEMPS Depuis deux siècles, Besançon est la cité du temps grâce à ses savoirstechniques et à sa recherchefondamentale. Son musée du Tempsveut répondre à la diversité de nossensibilités et de nos approches,qu’elles soient artistiques,scientifiques ou techniques. Il s’adresse également aux différentsniveaux de culture de chacun.Découvrez l’exposition présentéepar la Ville de Besançon et son muséedans le cadre du Forum.

LA BOUTIQUE DU TEMPSClin d’œil à la thématique abordéecette année à Cap’Com, le muséedu Temps de Besançon propose une boutique du temps : des livres, des objets pour la maison, des articles de papeterie, des reproductions de jouets et de surprenantes petites bêtespour s’amuser et s’étonner, des calendriers annuels et perpétuels,des cadrans solaires, des sabliers,des bougies compte-temps, un mètrehistorique et d’autres objets insolites…

EXPÉRIENCE DE LA DURÉELa 6e Biennale d’art contemporainde Lyon prend des allures de panorama de l’underground et des contre-cultures seventies, où vient s’appuyer la création la plus contemporaine. Dans le droitfil des deux journées du colloque,Cap’Com vous propose des lendemains de fête… avec, le vendredi 9 octobre à 10h, une visite guidée du site de La Sucrière qui héberge la Biennale.Sur inscription.

Renseignements et inscription : www.cap-com.org - 04 72 65 64 99

DES PARTENAIRES ACTIFS

Seront notamment présents les collectivités qui

soutiennent le Forum, la Région Rhône-Alpes,

le Département du Rhône, le Grand Lyon et la Ville

de Lyon, la Région Wallonne… Mais aussi

ses partenaires financiers, Dexia, Clear Chanel,

Eco-Emballages, La Poste, la SNCF

et des prestataires de services qui apportent

leur soutien à la manifestation.

Retrouvez également les kiosques presse avec

notamment la Gazette des Communes, CB News,

Acteurs publics, Territoires, News Press, TGV Mag…

Aids - Galerie Frédéric Giroux.

Page 24: Programme Cap'Com 2005

24

CAP’COM, C’EST AUSSI TOUTE L’ANNÉE

Des formations : Cap’Com propose un cycle de formation sous forme de sessions d’une journée consacréeschacune à une problématique particulière. Ces journées de formation, limitées à une quinzaine de personnes, s’adres-sent aux directeurs et chargés de com-munication, mais aussi aux collaborateursde cabinets et aux élus en charge de la communication. Elles proposent à chaque fois un apport théorique par des juristes ou des professionnelsspécialisés et des témoignages de professionnels de la communicationpublique. Une large place est laisséeaux échanges entre formateurs et participants.

Des séminaires portant sur des questionsde fond touchant à la communication et à son évolution. Ils ont comme objec-tif de créer des passerelles entre communi-cants et autres responsables territoriaux et élus, avec des journées de réflexion.Ainsi le thème des transformationsurbaines a-t-il été traité lors d’une journée à Grenoble au printemps dernier.Une autre journée est en préparationpour approfondir la réflexion. De mêmeCap’Com envisage une journée en 2006 sur le thème “Tourisme et acteur de la communication territoriale”.

Des colloques spécialisés : Communi-cants, juristes territoriaux, directeurs de cabinets, responsables d’agences,élus se retrouvent pour croiser leursexpériences et échanger au cours de colloques organisés chaque annéepar Cap’Com. Ce fut le cas en septembre2004 à Lyon lors d’une journée consacréeau thème: “Marchés publics et responsabilité juridique “. Une réflexioninterprofessionnelle et partenariale pouraméliorer les pratiques dans le cadredes marchés publics de la communicationa été lancée lors d’un colloque au Palais du Luxembourg, le 24 juindernier sur le thème des “Marchéspublics de communication”. Il fera l’objet de l’édition d’un Guide de bonnespratiques présenté dans le cadre de Cap’Com le 7 décembre prochain.

Page 25: Programme Cap'Com 2005

Un site Internet : www.cap-com.orgTout tout tout ce que vous voulez savoirsur Cap’Com, son histoire, ses rendez-vous, ses coups de cœur et sa boutiqueen ligne…

Une mail liste professionnelle700 participants. Un lieu d’échangestrès vivaces sur le web.Inscriptions à partir du site.

La newsletter professionnelle Plus de 1000 abonnés à Cap’Com News, accessible à partir du site.

Le portail de la communication publique www.pcompublique.com Lieu d’échanges, d’informations, d’actualité de la communication publique,offres d’emploi et une documentation à disposition. Un site professionnel quipropose également études et enquêtes.À découvrir tout au long du Forum.

CAP’COM SUR INTERNET

www.pcompublique.com

25

Page 26: Programme Cap'Com 2005

Inscription pour 1 journéePour tous : 430 € TTC

Inscription pour 2 journéesCollectivités de moins de 10 000 habitants : 390 € TTC

Collectivités de 10 000 à 50 000 habitants,

chambres consulaires de moins de 5 000 ressortissants,

associations : 590 € TTC

Collectivités de plus de 50 000 habitants, administrations,

consulaires de plus de 5 000 ressortissants, organismes

publics, agences, consultants : 740 € TTC

Une réduction de 10 % est accordée à partir de 3 participants

pour un même organisme. Au-delà de 5 participants,

nous contacter.

Tarifs spéciauxÉtudiant : 50 € TTC

Demandeur d’emploi : 100 € TTC

Universitaire : 200 € TTC

Commandes complémentairesLes actes du 17e Forum : 35 € TTC

Adhésion au portail www.pcompublique.com : 75 € TTC

Toute inscription en ligne est définitive.

Toute annulation doit être formulée par écrit

avant le 18 novembre 2005.

Avant cette date, il sera procédé

au remboursement de l’inscription déduction

faite d’une somme de 150 € TTC pour frais

de dossier.

Au-delà de cette date, et quelle que soit

la cause de l’annulation, le signataire s’engage

à régler l’intégralité du montant de l’inscription.

Aucun remboursement ne sera effectué.

Le participant pourra cependant se faire remplacer.

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date,

le lieu et le programme du forum

ou de l’annuler si des circonstances

indépendantes de sa volonté l’y obligent.

L’inscription au Forum Cap’Com relève

de la formation : convention de formation

et attestation de présence sur demande.

INSCRIPTIONS directement en ligne sur www.cap-com.org

CAP’COM, PRATIQUE

Coupons de réduction à télécharger sur www.cap-com.org

26

Page 27: Programme Cap'Com 2005

ACCÈS

Pour vous rendre à Cap’Com, en train, en voiture, en avion… tous les renseignements sont sur www.cap-com.org

HÉBERGEMENT

À l’heure des lumières, les hôtels de la ville se remplissentvite. Des chambres ont donc étépréréservées pour vous mais ne tardez pas : consultez la listedétaillée sur www.cap-com.orget confirmez votre réservationau plus tôt. Pensez à vousidentifier comme participantCap’Com auprès des hôtelierspour bénéficier de cespréréservations.En cas de difficultés pour voushéberger, nous contacter.

27

Page 28: Programme Cap'Com 2005

BLOC NOTES

Page 29: Programme Cap'Com 2005
Page 30: Programme Cap'Com 2005

BLOC NOTES

Page 31: Programme Cap'Com 2005
Page 32: Programme Cap'Com 2005

Avec le concours de :

Avec le soutien de :

Renseignements et inscriptions : www.cap-com.org - 04 72 65 64 99

BL/L

B Fr

ance

– G

roup

e C

omm

uniq

uez

! - C

rédi

ts ph

otos

: M

urie

l Cha

ulet

/Vill

e de

Lyon

- M

usée

du

Tem

ps -

Dép

arte

men

t du

Rhôn

e - H

ervé

Hug

ues.