3
Les différentes définitions de l’économie : L’économie est une science de la richesse Jean-Baptiste Say : L’économie politique enseigne comment se forment et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés. Joseph Garnier : L’économie politique est la science de la richesse, c’est-à-dire la science qui a pour but de déterminer comment la richesse doit être le plus rationnellement produite, échangée, répartie, employée dans l’intérêt des individus comme dans celui de la société D’autres définitions similaires, celles de Robert Turgot en 1766 dans son ouvrage « Essai sur la formation et la distribution des richesses » et d’Adam Smith considéré comme père fondateur de l’économie politique, qui dix ans plus tard, a publié son ouvrage « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations ». L’économie est une science de l’échange marchand Cette approche définit l’économie comme la science des choix efficaces. En effet, les biens publics et les activités religieuses sont des choix délibérés de la part des individus et des pouvoirs publics ; l’économie est donc une science des choix efficaces. L’économie est une science de la rareté et des choix efficaces Lionel Robbins a défini l'économie comme la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif, cette définition part de l’idée que la rareté des ressources oblige à faire des choix. Puisque les moyens sont rares, il y a lieu de les utiliser de façon efficace. Les agents économiques ont des besoins illimités alors que leurs ressources sont limitées. Définition de Synthèse : 1. Définition d’Edmond Malinvaud L’économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s’intéresse, d’une part, aux opérations essentielles que soient la production, la distribution et la consommation des biens et, d’autre part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations. 2. Définition de Paul Samuelson L'économie est l'étude de la façon dont l’homme et la société choisissent avec ou sans recours à la monnaie, d’employer des ressources productives rares qui sont susceptibles d’emplois alternatifs pour produire divers biens, et les distribuer en vue de la consommation, présente ou future, des différents individus et groupes qui constituent la société. La notion de besoin Un besoin est une sensation d’insatisfaction qui ne peut être effacée qu’au prix d’un effort. Les besoins peuvent être : Physiologiques Ou Social Les besoins peuvent être classés en deux grandes catégories : Les besoins élémentaires ou physiologiques (besoins primaires) Les besoins matériels (besoins secondaires) On peut aussi les classer en : Besoins individuels est Besoins collectifs La pyramide de Maslow Les besoins physiologiques ,Le besoin de sécurité , Le besoin d’appartenance ,Le besoin d’estime prolonge

Les Différentes Définitions de l

Embed Size (px)

DESCRIPTION

defintion difrent de chaque tyupoe faculté tanger

Citation preview

Page 1: Les Différentes Définitions de l

Les différentes définitions de l’économie :

L’économie est une science de la richesseJean-Baptiste Say : L’économie politique enseigne comment se forment et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés.Joseph Garnier : L’économie politique est la science de la richesse, c’est-à-dire la science qui a pour but de déterminer comment la richesse doit être le plus rationnellement produite, échangée, répartie, employée dans l’intérêt des individus comme dans celui de la société D’autres définitions similaires, celles de Robert Turgot en 1766 dans son ouvrage « Essai sur la formation et la distribution des richesses » et d’Adam Smith considéré comme père fondateur de l’économie politique, qui dix ans plus tard, a publié son ouvrage « Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations ».

L’économie est une science de l’échange marchandCette approche définit l’économie comme la science des choix efficaces. En effet, les biens publics et les activités religieuses sont des choix délibérés de la part des individus et des pouvoirs publics ; l’économie est donc une science des choix efficaces.

L’économie est une science de la rareté et des choix efficacesLionel Robbins a défini l'économie comme la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif, cette définition part de l’idée que la rareté des ressources oblige à faire des choix. Puisque les moyens sont rares, il y a lieu de les utiliser de façon efficace. Les agents économiques ont des besoins illimités alors que leurs ressources sont limitées.

Définition de Synthèse :

1. Définition d’Edmond MalinvaudL’économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s’intéresse, d’une part, aux opérations essentielles que soient la production, la distribution et la consommation des biens et, d’autre part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations.

2. Définition de Paul SamuelsonL'économie est l'étude de la façon dont l’homme et la société choisissent avec ou sans recours à la monnaie, d’employer des ressources productives rares qui sont susceptibles d’emplois alternatifs pour produire divers biens, et les distribuer en vue de la consommation, présente ou future, des différents individus et groupes qui constituent la société.

La notion de besoin

Un besoin est une sensation d’insatisfaction qui ne peut être effacée qu’au prix d’un effort. Les besoins peuvent être : Physiologiques Ou SocialLes besoins peuvent être classés en deux grandes catégories :Les besoins élémentaires ou physiologiques (besoins primaires) Les besoins matériels (besoins secondaires) On peut aussi les classer en :Besoins individuels est Besoins collectifs

La pyramide de MaslowLes besoins physiologiques ,Le besoin de sécurité , Le besoin d’appartenance ,Le besoin d’estime prolonge Le besoin de s’accomplir

La notion de bien

La satisfaction des besoins est obtenue à partir des biens. Un bien peut être un objet matériel ou immatériel (un service). Un bien est dit économique s’il répond aux trois caractéristiques suivantes :L’utilité ou l’aptitude à satisfaire un besoin : Cette caractéristique est relative, elle dépend du temps et de l’espace. Par exemple, le pétrole n’était pas un bien économique avant l’invention du moteur à explosion.La disponibilité : la possibilité de se procurer de ce bien en tout temps.La rareté : Un bien qui est disponible en quantité illimitée n’est pas un bien économique. L’air, par exemple n’est pas un bien économique puisque, bien qu’il satisfasse un besoin essentiel celui de respirer, il n’est pas rare ; c’est un bien libre.

Page 2: Les Différentes Définitions de l

Les principaux courants de la pensée économique :

L'École classique : Adam Smith (1723-1790), Ricardo (1772-1823)Ils analysent les principales fonctions économiques et se montrent confiant dans les mécanismes du marché, pour assurer les grands équilibres et la croissance économique.Trois points fondamentaux caractérisent ce courant de pensée : - La liberté des individus (liberté d'entreprendre, liberté de contracter, liberté de concurrence). -Le marché comme régulateur de l'économie, dont le fonctionnement assure les grands équilibres. - La non intervention de l'État dans la vie économique .

École néo-classique : Menger (1840-1921), Walras (1834-1910) Ils approfondissent et rénovent la pensée classique. Les questions qui les intéressent, sont : -Comment se forment les prix des biens et des facteurs de production ? -Comment la richesse produite est-elle répartie entre les facteurs de production ?

École marxiste : Karl Marx (1818-1883)Il critique l'économie libérale. L'économie de marché est profondément injuste et inégalitaire. Les individus ne sont ni libres, ni égaux dans la répartition de la richesse (plus-value). Il est à l'origine de l'économie socialiste.

École keynésienne : Keynes (1883-1946)L'économie de marché n'est que rarement en équilibre. Pour Keynes, l'État doit intervenir dans la vie économique pour rétablir les grands équilibres

La pensée MercantilisteLes principaux auteurs : Jean-Baptiste COLBERT , Antoine de MONTCHRESTIEN , Jean BODIN ,est Les anglais Thomas MUN, Josiah CHILD et William PETTYLes principales idées des mercantilistes sont :L’enrichissement est une fin louable.L’enrichissement des citoyens est le moyen d’accroitre la puissance de l’Etat, c’est-à-dire le Roi.

Le courant physiocrateLes principaux auteurs :François Quesnay , Pierre du Pont de Nemours , Richard CantillonPrincipales idées :La terre est identifiée comme la principale source de la richesse grâce à l’agriculture. Ils élaborent la première esquisse d’analyse en termes de classes sociales et de circuit économique