16
LES ECHOS DE Caracas Accueil Publication mensuelle et gratuite Caracas Accueil Mai 2012 Ateliers et activités de Caracas Accueil Marie-dominique d’Elloy Prix du public

Les Echos - Mai 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les Echos - Mai 2012

Citation preview

Page 1: Les Echos - Mai 2012

LES ECHOS DE

Caracas Accueil Publication mensuelle et gratuite

Caracas AccueilMai 2012

Ateliers et activités de Caracas Accueil

Marie-dominique d’ElloyPrix du public

Page 2: Les Echos - Mai 2012
Page 3: Les Echos - Mai 2012

Edito

qui ont profondément marqué l´histoire récente du Venezuela (Ita-liens, Espagnols et Portugais ; Co-lombiens et autres latino-améri-cains…).

Tous ces mouvements n´en sont pas moins porteurs de valeurs cha-que jour plus importantes : curio-sité, adaptabilité, acceptation des autres mais aussi formation de caractère et confiance en soi. Et c`est sur mon premier milliard de secondes vécu au Venezuela que je m`appuie pour vous souhaiter la bienvenue.

Jean Anglade

Vino tu abuelo, en busca de pan y paz, y lo consiguió y decidió quedar-se aquí, por siempre; lo saben las flores del cementerio y su partida de defunción. Enrique Viloria Vera, Mi hijo el emi-grante

Mon premier milliard!

Le goût de l´aventure est sans aucun doute ce qui motive traditionnelle-ment la plupart des gens à envisager de vivre dans un autre pays à un mo-ment ou un autre de leur vie, depuis les jeunes diplômés avides de nou-veaux espaces jusqu´aux retraités qui choisissent d´aller « profiter » de leurs années dorées au Costa Rica ou en Thaïlande.

Mais beaucoup d´autres facteurs se sont superposés à cette vision type Robinson Crusoe, d´autant plus que les facilités de transport et la mondia-lisation aidant, des décisions autrefois lourdes de conséquences peuvent très bien être intégrées dans des choix de vie plus nomades. A chacun donc son lot de raisons et de justifications pour l’expatriation !

Développement personnel ou pro-fessionnel, défi, argent, exotisme, re-cherche d´une meilleure qualité de vie, promotions futures, sans oublier les raisons du cœur constituent les principaux motifs de l´expatriation ac-tuelle des gens que nous fréquentons au sein de Caracas Accueil ou des or-ganisations franco-vénézuéliennes en général.

Nous sommes bien loin du cadre des migrations qui ont marqué l´histoire du Venezuela au siècle passé et qui obéissaient à des situations de crises profondes (guerres, conflits)

3

Page 4: Les Echos - Mai 2012

Les Échos de Caracas AccueilRIF: J-30736136-0

COMITÉ DE RÉDACTIONMICHAEL HENIN et ANNE BIGOT

INFOGRAPHIEIZASKUN VEGA

ASOCIACIÓN ACCUEIL DE VENEZUELA

ANNE LOUYOT PRÉSIDENTE D’HONNEUR

MICHAEL HENIN PRÉSIDENT (+58) 414 214 05 75

MARION PARADISI- COULOUMA VICE-PRÉSIDENTE (+58) 414 201 23 83

ANA FORT TRÉSORIÈRE

RAZIA KESSARIA SECRÉTAIRE

GLADYS MADERA FRANCOISE RASE MEMBRES DU BUREAU EXECUTIF

IZASKUN VEGA WEBMESTRE

Sommaire

Caracas Accueil remercie toutes les per-sonnes qui ont collaboré à l’élaboration de ce numéro.

***

Si vous souhaitez annoncer, contacter nous par mail ou via notre site internet: Mail : [email protected] internet : http://caracasaccueil.wordpress.com

INFORMATIONS LEGALES: Caracas Accueil n’est pas responsable des informa-

tions contenues dans les annonces et les articles 4

5

6

7

8

11

10

15

3 Édito

Actualités

Atelier cuisine

Atelier broderie

9

13

Photos

Les incontournables

Atelier photo

Marche& Aquagym

Randonnée dans l’Avila & Yoga

Agenda & Activités

Caracas Accueil

Page 5: Les Echos - Mai 2012

Organise tous vos évènements privés et professionnels

Toldos adaptés à vos besoinsUne grande disponibilité et des prix très compétitifsLos Palos Grandes-CaracasTlf. (0212) 2839554 / 2841701 / [email protected]

Plus de 30 ans

d’expérience

Actualités

N’hésitez pas à nous contacter:email: [email protected]

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques. Nos prochains rendez-vous sont « vendredi entre amis » (vendredi 25 mai à l’Alliance Française de la Castellana) et le café-rencontre (mercredi 6 juin chez Lourdes, vente de bijoux brésiliens).

Le jeudi 10 mai, Caracas Accueil vous propose de venir découvrir ou redécouvrir l’avenue emblé-matique de Sabana Grande après sa rénovation sous la conduite d’une architecte.

Par ailleurs nous vous attendons pour fêter en grandes pompes les 35 ans de votre association le vendredi 15 juin à la Résidence de France à partir de 19h (prix 250bs)!

Le thème de la soirée sera très co-loré puisqu’une artiste vénézué-lienne, Patricia Van Dalen, aura décoré de bandes multicolores le salon blanc de la Résidence et que nous devrons être habillés de rose, bleu, jaune ou vert !

Nous vous réservons quelques surprises pour cette soirée im-manquable !

Notez que cette soirée sera la dernière de l’année scolaire, pas de vendredi entre amis en juin, juillet et août.

Nous marquerons ensuite une pause estivale et vous retrou-verons pleins d’énergie en sep-tembre pour notre café-rencon-tre de la rentrée à la Résidence de France.

Au plaisir de vous retrouver dans ces différentes activités,

L’équipe de Caracas Accueil

5

Page 6: Les Echos - Mai 2012

Atelier cuisine

Loin de nous l’ambition d’accéder au niveau des chefs étoilés mais il est vrai que chacun met un point d’honneur à com-poser son menu (pas toujours facile de trou-ver tous les ingrédients à Caracas) afin de faire découvrir au groupe de nouvelles saveurs , qu’elles soient sucrées ou salées.

La richesse de cet ate-lier vient bien évidem-ment des membres qui le composent: Adélaïde, Ana, Annie, Johana, Ma-rie-Dominique, Razia, Paul-Michel et Michel. C’est avec eux que j ai le grand plaisir, chaque mois, de faire un voya-ge merveilleux dans le monde du goût !

Delphine Vos-Citroën

ATELIER CUISINEUn « voyage gustatif »

Partager nos recettes, nos astuces, un bon repas et surtout notre bonne hu-meur, tel est l’objectif de « l’Atelier Cuisine ».

Ainsi, chaque mois, nous « envahissons » la cuisine de l’un d’entre nous afin de réaliser le menu pro-posé par notre hôte. Il se compose toujours d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Nous découvrons alors les recettes et nous nous répartissons les tâches. Chacun met la main à la pâte et après quelques heures passées devant les fourneaux nous dégus-tons et commentons en-semble nos plats !

6

Page 7: Les Echos - Mai 2012

Atelier broderie

Mains brodeuses...Mains heureuses!

L’atelier broderie a été créé il y a cinq ans, par deux «crucifilistes» passion-nées, qui ont eu l’idée de broder pour une bonne cause, en organisant une vente annuelle, à la Résidence de Fran-ce de leurs ouvrages.J’ai intégré le groupe broderie à mon arrivée en 2007, sans savoir-faire de point compté. L’idée de broder à but caritatif m’avait séduite!Aidée par des brodeuses chevronnées, je me suis investie à fond dans le point de croix, surprenant et faisant rire et sourire ma famille. Ils ont compris très rapidement que c’était du sérieux, me voyant passer les soirées à faire...et à défaire!

Depuis deux ans, je suis responsable de cette activité et j’ai le plaisir de re-cevoir chez moi, tous les vendredis ma-tin, les brodeuses.Le groupe est très sympathique, l’ambiance est excellente, il y a beau-coup de bonne humeur et d’amitié, la plupart en font partie depuis plusieurs années et nous avons beaucoup de plaisir à nous retrouver. La pause thé - café à 11heures, fait partie de notre activité ainsi que la dégustation d’une part de gâteau préparée par l’une des brodeuses.

C’est une matinée de créativi-té mais aussi d’échanges, partage d’informations et parfois de grands débats! Nous avons comme objectif la vente de nos ouvrages au profit d’une association caritative du pays, soute-nue par Caracas Accueil.

Ayant participé à toutes les ventes, je suis toujours agréablement surprise, de voir la rapidité avec laquelle nos créations sont vendues.

Je profite de l’occasion pour remercier les brodeuses de leur soutien et de supporter mon exigence tout au long de l’année. Je tiens à féliciter Annie C, Annie D, Ana, Delphine, Françoise, Isa-belle, M. Dominique et Razia pour leurs créations. Bravo à toutes!

Soyez nombreux à soutenir notre cause, en achetant nos ouvrages et bienvenu(e)s à ceux ou celles qui sou-haiteraient intégrer l’atelier.

Proverbe de brodeuse: Si tu brodes au point de croix, heureuse toute la vie tu seras!

Adélaïde Bitti

Note:Point compté = point de croixUne brodeuse aux point de croix s’appelle une «crucifiliste», terme inventé en 1991 par Corine Chambras Gangloff, brodeu-se, collectionneuse d’abécédaires et écri-vain ( elle préfère dire écrivailleuse) à ses heures.

7

Page 8: Les Echos - Mai 2012

Photos :Soirée Annuelle Caracas AccueilPhotos : Café rencontre Mars

8

AGENCE IMMOBILIERE FRANCAISE

Depuis plus de 20 ans au VenezuelaService Personnalisé

MARIE JOSE LIZARRAGA

CEL. 0414.3202169TEL. 0212.9612836 0212.9612162

[email protected]

Page 9: Les Echos - Mai 2012

Les incontournables

Vizio Ristorante Av. Luis Roche, Casa Rómulo Gallegos, PB, Altamira0212.285.5675 et 0212.286.6721

Ouverture du lundi au vendredi de 12:00 a 15:00 et 19 :30 a 23 :00Fermé le dimanche.

Commençons par l’élégance et la sobriété de ce petit local de 50 pla-ces ainsi que de la qualité et du bon goût quant à la vaisselle, les cou-verts et les nappes. La carte n’est pas extensive mais il existe tous les jours des spécialités.

Nous pouvons citer les ravioles de veau dans son jus, le carpaccio de « lau lau », les côtelettes d’agneau accompagnées de son risotto au parmesan, langoustine enveloppée de prociuto et un excellent choix de desserts, profiteroles, glaces, sorbets, etc.. Prix élevé mais à la hauteur de la prestation, réservation obligatoire. Bonne dégustation,Suzanne & Jérôme

9

Page 10: Les Echos - Mai 2012

Randonnée dans l’Avila & Yoga

10

Quoi de mieux que de découvrir Caracas depuis la montagne Avila?

C’est ce que j’ai eu la chance de faire, quelques jours après mon arrivée, grâce à la gentillesse de membres de Caracas accueil!

Merci à Gladys, Lourdes, Jean et Dominique pour leur accueil et à bientôt pour de nouvelles randonnées!!

Adeline Bellion

RANDONNÉE DANS L’AVILA

Rendez-vous pris pour 7 h du matin pour las Sabas Nieves et ‘Lomo’.

Bon rythme pour les marcheurs, vue superbe et temps idéal pour cette 1ère rando qui donne envie d’en faire beaucoup d’autres! Ce fut une belle occasion pour moi de rencontrer et d’échanger avec des plus anciens de Caracas!

Le lundi soir de 20h30 à 21h50, sur la terrasse, au pied de la masse imposante de l’Avila, nous nous étirons, efforçons, contorsionnons, tonifions ... tout en douceur et en décontraction. Lily guide nos gestes avec patience, persévéran-ce et bonne humeur. Ainsi, sans nous en rendre compte, nous nous détendons et progressons.

YOGA

A partir du mois de septembre, nous passons le flambeau à Véronique, toujours avec Lily bien sûr : [email protected]

Namaste !Marion et Lionel

Page 11: Les Echos - Mai 2012

Marche & Aquagym

Tous les mercredis, rendez-vous à

8h15 / 8h30 au cafetin

(côté Museo del transporte)

avec Marie-Dominique

pour faire deux ou trois tours du Parque del Este,

chaque tour faisant

entre 2,5 et 3km.

Françoise nous fait profiter de la piscine du Club

catalan

les mardis et jeudis matins de 10h30 à

11h30

pour travailler en douceur nos mus-cles (musculation

et étirements).

L’eau est parfois fraîche mais la

bonne humeur ne manque jamais !

11

MARCHE AU PARQUE DEL ESTE

AQUAGYM

Nous profitons ainsi du beau temps, de la verdure et du vol coloré des guacamayas en se défoulant ; au retour, nous savourons un bon jus d’orange ou un café au cafetin avant de repartir …du bon pied !

Page 12: Les Echos - Mai 2012

Atelier photo

Page 13: Les Echos - Mai 2012

Atelier photo

13

L’atelier photo de Caracas Accueil

Je m’intéresse depuis longtemps à l’image en général et la photographie en particu-lier, ce qui m’a conduit, peu après mon arrivée à Caracas, à suivre les cours de l’école Roberto Mata, que je recommande à tout amateur de photographie qui souhaiterait acquérir quelques connaissances techniques et de composition, dans un but de loisir ou professionnel. Les exercices proposés par l’école m’ont permis de parcourir Caracas (en prenant quelques précautions !) et de jeter un autre regard sur cette ville dont les indéniables difficultés occultent parfois les non moins indéniables charmes – présence de la nature, cordialité des habitants, curiosités architecturales.

J’ai souhaité partager cette expérience avec les membres de Caracas accueil et nous avons créé en mars 2011 un atelier photo, auquel ont participé Agnès Chaouche, Delphine Vos-Citroën, Marie-Dominique d’Elloy, Ana Fort et Michael Henin. Le premier thème de travail a été « les murs de Caracas ». Après quelques tâtonnements (et autant de fous rires), chacun a progressivement trouvé sa voie : Marie-Dominique a privilégié le dialogue entre murs et végétation, Michaël la vie des murs peints, repeints et lézar-dés, Delphine les murs-slogans et ceux en voie de construction, Ana les murs comme espace d’activité pour les petits commerçants, Agnès les façades d’immeubles et ce qu’elles cachent, et moi-même l’ambiguïté des vitrines, qui sont aussi des murs.

Le résultat de cet atelier a été présenté le 3 mars à la Résidence de France, dans le cadre du cassoulet organisé par Caracas Accueil. Le public a choisi sa photo préférée, un beau mur rose caressé par le soleil, œuvre de Marie-Dominique d’Elloy.

L’atelier photo poursuivra ses activités en 2012, et est ouvert à de nouveaux membres.

Anne Louyot

Informations [email protected] Roberto Mata : http://www.robertomata.net

Anne Louyot

Michael Henin

Ana Fort

Agnès ChaoucheDelphine Vos-CitroënMarie-Dominique d’Elloy

Page 14: Les Echos - Mai 2012
Page 15: Les Echos - Mai 2012

Agenda & Activités

Il est nécessaire de s’inscrire et/ou de se renseigner avant toute activité

Prochains rendez-vous:

25 mai: Soirée “Vendredi entre amis”6 juin: Café rencontre

15 juin: Caracas Accueil fête ses 35 ans!

Nos activités:Aquagym:

mardi, jeudi et samedi, à 10h30 au Club CatalanResponsable : Françoise Rase, Tél: 0412 584 47 87, Courriel: [email protected]

Broderie: Tous les vendredi à 9h30

Responsable : Adélaïde Bitti, Tél: 0412 591 74 65, Courriel: [email protected]

Cuisine:Une fois par mois

Responsable : Delphine Vos-Citroën, Courriel: [email protected]

Marche: Tous les mercredi à 8h15 au parc de l’Est

Responsable : Marie-Dominique d’Elloy. Courriel: [email protected]

PétanqueResponsable: Michel Loriaux

Courriel: [email protected]

PhotographieUn rendez-vous par mois

Responsable: Anne Louyot, Courriel: [email protected]

Randonnée: Responsable : Gladys Madera,

Tél: 0412 720 22 68, Courriel: [email protected]

Yoga: Tous les lundi à 20h30, Activité payante

Responsable : Marion Paradisi-Coulouma, Tel: 0414 201 23 83.Courriel: [email protected]

15

Page 16: Les Echos - Mai 2012