16
Les Ecrits Interdits Tome 3 Fait par des passionnés pour des passionnés

Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

Les Ecrits Interdits

Tome 3

Fait par des passionnés pour des passionnés

Page 2: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

Alors que la campagne bat son plein, que nostroupes pénètrent envers et contre tout dansles défenses des forces du Bien, et qu'elles serapprochent de minute en minute de notrebut tant recherché, Middenheim, il m'a été

demandé de quitter le front pour vous écrire l'édito de notretroisième (déjà ?) tome des Ecrits Interdits. J'essaierais dem'en montrer digne. Que Khorne me vienne en aide !

Que dire qui n’a pas encore été dit par notre coupeur detêtes national ou par mon confrère Frimouse ? En tant quejoueur du chaos la situation que nous vivons actuellementme rappelle, de façon fort désagréable, la manière dontcommencent la plupart de mes parties à Warhammer Battlecontre mon fidèle adversaire de l'Empire. Pendant lespremiers tours, mes troupes sont généralement noyées sousun déluge de tirs qui ne les laissent pas indemnes et me faittoujours douter de l'issue de la bataille. Puis arrive lafameuse phase de corps à corps, et là c'est une toute autrehistoire. Tout cela pour vous dire qu’une bataille se jouejusqu’à sa conclusion. N’abandonnez jamais en cours deroute, vous seriez surpris du nombre de rebondissementsinattendus qui se produisent et qui bouleversent ledéroulement de la partie.

Mais revenons-en plutôt à ce troisième numéro de notre'zine dédié aux forces du mal. Pour ce nouvel opus, vousverrez que qualité et diversité sont une fois de plus aurendez-vous. Que ce soit avec le troisième et dernier voletdu tactica Elfe Noir ou encore avec des sujets tels que lesnouvelles du front, ou le fair-play à Warhammer Battle,chacun y trouvera son compte, en particulier ceux (et ilssont encore nombreux) à ne pas avoir accès à ce fabuleuxréseau mondial qu'est l’Internet. Mais, trêve de bavardages,je vous laisse savourer les nombreux articles que noschroniqueurs ont amoureusement écrits, et vous donnerendez-vous sur le champ de bataille. Que les Puissances dela Ruine vous accompagnent dans vos combats, et surtout -et c'est le plus important - amusez-vous bien !

Bahan

Jouer Fair Play à Warhammer

Le Fair Play est une notion très importante pour que leplaisir de jouer une partie de Warhammer soit total ! Eneffet, qui n’a jamais rencontré un joueur avec une listed’armée abusée ou pinailleur et de mauvaise foi ? Ce genrede partie se résume à ennui et énervement où le plaisir dejeu est absent.

Cet article à donc pour but de vous enseigner cette valeurpour que vous puissiez jouir le plus possible de cefantastique jeu ! Je compte donc sur vous pour latransmettre.

La première règle à adopter pour jouer fair play est d’avoirune bonne entente avec son adversaire. Ceci passe par depetites choses simples comme la poignée de main en débutet fin de partie ainsi que les félicitations au gagnant à la fin.Si c’est vous qui gagnez ne ridiculisez pas votre adversaireen le charriant ou avec une fausse modestie. Dites lui qu’il

a bien joué. Si c’est le cas ou si vous vous en sentez capablefaites lui quelques remarques sur les endroits où il acommis des erreurs.

Une bonne entente avec votre camarade de jeu passe aussipar des choses plus importantes comme l’honnêteté. Mettezvous d’accord avec lui sur le terrain, dites lui les règlesqu’il ne connaît pas ou répondez à ces questions. Autrechose sur l’honnêteté, si en cours de partie vous vousapercevez d’une erreur faite plus tôt dans la partie,n’hésitez pas à lui en faire part ! Vous pourrez alors réglerle problème d’une manière convenable entre les joueursplutôt que de continuer une partie faussée. Cela vousapportera son respect qui est très important.

Ensuite, il convient de parler de la liste d’armée si chèreaux joueurs. Beaucoup de joueurs aiment chercher dans leurLivre d’Armée, une faille dans les règles permettant demettre au point une liste d’armée très puissante. Ce genred’armée est en général totalement déséquilibrée et ne vousprocurera qu’un plaisir restreint. Personnellement, jepréfère mille fois perdre une partie très serrée que degagner une partie où j’ai massacré l’adversaire sans qu’iln’ait pu rien faire !

Il ne faut pas suivre ce genre d’exemple et faire selon sesenvies de figurines ou d’histoire, jouer selon le backgrounden quelque sorte. Cela vous permettra en général d’êtrecohérent, d’avoir une armée suffisamment équilibrée et dedévelopper l’historique de votre armée avec ses héros et sesexploits.

Si vous ne rencontrez pas le succès escompté, ne vouslaissez pas aller à la facilité d’une liste abusive maisessayez de nouvelles choses, de nouvelles stratégies.Discutez aussi avec d’autres joueurs de la même race, vousfinirez par gagner et le bonheur d’avoir gagné sera d’autantplus grand ! C’est aussi dans la défaite que l’on apprend.

Une autre chose qui me paraît importante dans une partiefair play est de jouer au maximum WYSIWYG (What YouSee Is What You Get : ce que vous voyez c’est ce que vousavez). Ne trichez pas avec l’équipement de vos figurines !Si elles ont des armes de bases et des boucliers, ne mettezpas sur votre liste qu’elles ont des armes lourdes. Si vousjouez avec des figurines différentes de l’unité qu’ellesreprésentent, cela reste acceptable mais indiquez le à votreadversaire en début de partie pour qu'il n'ait pas demauvaise surprise.

Pour terminer, Warhammer est un divertissement pourjouer avec plaisir et non pour se déchirer et s’énerver sur unou des points de règles. Parlez calmement du problèmeavec votre adversaire, cherchez dans les livres (de règles,Recueil, Q&R) et faites intervenir une personne extérieuresi besoin est. Si après tout cela vous ne mettez pas d’accordalors implorez les Dieux des Dés en décidant ça d’un jet dedé.

Par Slayer of Gods, Général Skaven

Page 3: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

Une nouvelle semaine vient de s’écouler et, avec elle, sonlot de rebondissements sur le champ de bataille. Pour ceuxqui n’ont pas eu le temps de la suivre le jour le jour, je mecharge de vous en retranscrire les éléments principaux àtravers notre compte rendu de la semaine.

Le résultat des forces en présence

Poursuivant sur la même voie, le camp des défenseurscontinue de nous surclasser jour après jour. Nous n’avonsen effet pas été capable de les égaler une seule fois sur cettenouvelle période, le challenge consiste donc toujours à lesvaincre au nombre de victoires, même si nos adversairesdans ce domaine confortent leur avance.

L’écart moyen semble se maintenir, mais on remarque queles week-ends les défenseurs avancent plus vite que lesautres jours de la semaine. Ceci pour une raison évidente, leratio de victoire reste sensiblement le même, mais lenombre de parties disputées est plus important. Lepourcentage de victoire des défenseurs reste identique,autour de 56%. Ceci nous permet de penser que cet écartn’est pas dû a de la triche mais nous oblige ainsi àrechercher d’autres explications…

Les forces des défenseurs progressent encore et ont dépasséles 4000 victoires d’avance sur nous, avance qu’il nous seradur de rattraper, car il semble que nous n’ayons pas lacapacité de redresser la barre pour l’instant.

"Alors, Kluelp ?

- La stratégie du Maître fonctionne à merveille,Seigneur. Les esclaves et rebuts remplissent leurrôle à la perfection et épuisent l'ennemi chaque jourmalgré leur défense bien organisée.

- Bien... Nos forces ?

- Aucune perte à signaler dans nos unités d'élite,Seigneur. Nos guerriers et nos chevaliers ont hâte dese joindre enfin aux combats depuis le temps quecela leur est refusé.

- Cette pitoyable alliance a-t-elle eu connaissancede nos plans ?

- Non Seigneur, elle croit trop en sa suprématie et nese doute pas qu'elle n'a eu à faire qu'à la piétaillejusqu'à présent...

- Faibles d'esprit... Ces misérables sont tombés dansnotre piège comme prévu.Avons-nous l'ordre ?

- Sous peu, Seigneur, sous peu...

- Parfait ! La Fin des Temps approche enfin..."

Les résultats ville par ville

• Zundap / Ferlangen

Tour a tour, cible prioritaire et cible secondaire, elles sontrestées le centre d’intérêt pendant plusieurs jours.

Zundap a été considéré par certain commele symbole de la défense héroïque duColA (Conclave of Light Alliance) contrele CotE (Chamber of the Everchosen).

Même s’il ne fut la cible principale du CotE que durant unesimple journée. Mais ce village était pressenti pour tomberdans les premiers jours de la campagne, ce fût donc unsoulagement de le voir tomber en même temps queFerlagen, au treizième jour de la campagne.

0

500

1000

1500

2000

j9 j10 j11 j12 j13 j14 j15 j16

Victoires Impériales / jourVictoires des forces du Mal / jourVictoires des Maraudeurs Orques / Jour

010002000300040005000

j9 j10 j11 j12 j13 j14 j15 j16

Avantage pris par le bien au cour du temps

0

50

100

j9 j10 j11 j12 j13 j14 j15 j16

Contrôle Impérial Contrôle des forces du Mal

Page 4: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoirirrésistible…Dommage nous n’aurons pas l’occasion d’enavoir un autre, il ne nous reste plus que le double 6.

Ferlagen était un passage obligé par lenord, après l’attaque ayant donné peu derésultats sur Boshenfeld. Les combats yfurent nettement plus importants car elle

fut l’objectif principal pendant plusieurs jours. Ce fut aussiune satisfaction de la voir tomber sous nos assauts.

• Boshenfeld

Boshenfeld est restée pendant cettepériode hors d’atteinte des combats. Tropéloignée du champ principal, elle ne futplus attaquée en masse, ni défendu

d’ailleurs, chaque protagoniste se concentrant sur d’autresobjectifs. Néanmoins, après la chute de Ferlagen, Archaony retourna pour faire le ménage. Même sans tomber, la villefut contournée sans plus de conséquence. Nous savons doncmaintenant ce qu’il adviens d’un objectif isolé…L’abandon.

• Château Lenkster

C’est le premier objectif qui fut révélé aucours de cette campagne suite à la chuted’une autre ville : Wolfenburg. Il futl’objectif principal des assiégeants

pendant 3 jours, le résultat fut de faire descendre le

pourcentage de contrôle des défenseurs de 67 à 56 %jusqu'à l’apparition de nouvelles cible : les ponts deNordbergbruche et Struhelspan. Je profite de ce cas pourvous expliquer ce qu’est l’ UP.

Lors de l’affichage initial, la ville était à 50% de contrôlepour chaque camp et dès le lendemain, les défenseurs ontobtenues un score de 67%. Bon travail des défenseurs medirez vous. En partie. Lors de l’affichage d’un site, sonniveau affiché est toujours de 50% quelque soit le niveauréel de contrôle de chaque camp, la mise à jour ne se faitqu’au bout d’un journée de combat. Le 67% que l’on a puvoir au jour 9 est constitué en partie du résultat de lajournée de bataille mais aussi et surtout de la mise à jour duniveau initial de contrôle des défenseurs sur le site. Onappelle donc l’ UP, la mise à jour. Le nom de UP vient dufait qu’il est nécessairement favorable aux défenseurs quiont donc nécessairement un gain de contrôle important poureux le premier jour.

Von Koffmeer était inquiet. Le château Lenskteravait résisté aux innombrables hordes d'assaillants,et cela il en était fier, mais ce qui le préoccupaitmaintenant c'est que depuis quelques jours lesassauts étaient moins intenses et un calme étrangeplanait au-dessus de son fort ce qui ne présageaitrien de bon.

La veille, un tunnel menant dans les profondeurs dela terre avait été découvert dans les catacombes eton s’était aperçu que les réserves de grain étaient enpartie empoisonnées. Les rumeurs de Struhelspansur des hommes-rats jaillissant de toute part ainsique celle sur l'avancée de machines-démons versLenskter rendaient le général Wissen Von Koffmernerveux malgré tout ce qu'il déclamait sur "cesbarbares du Nord qui ne savent même pas lire !Alors des écrits de propagande, vous pensez !Affabulations que tout ceci !".

Fatigué, épuisé, éreinté par ces jours de siège, unenuit de sommeil s'imposait à lui. Sa ville allaitsombrer, il le savait, mais il refusait de baisser lesbras, et c'est dans une confiance renouvelée qu'ils'endormit... pour ne plus jamais se réveiller...

0

50

100

j9 j10 j11 j12 j13 j14 j15 j16

Contrôle Impérial Contrôle des forces du Mal

0

50

100

j9 j10 j11 j12 j13 j14 j15 j16

Contrôle Impérial Contrôle des forces du Mal

0

50

100

j8 j9 j10 j11 j12 j13 j14 j15 j16

Contrôle Impérial Contrôle des forces du Mal

Page 5: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

Les gardes découvrir son corps à l'aube, la gorgetranchée, et sur sa poitrine des symboles encoreinconnus jusqu'à ce jour avaient été tracés à mêmela chair.

Nul ne pût traduire leurs significations, mais unechose était désormais certaine, plus personne n'étaità l'abri, même dans l'enceinte du château Lenkster.

• Nordbergbruche

En voyant la possibilité de se rapprocherrapidement de Middenheim, ce pont futdésigné objectif prioritaire et voit depuisle jour 14 se dérouler en son sein les plus

féroces combat que le CotE et le ColA n’aient jamais mené.Notre victoire sur ce site nous ouvrira la porte à deuxnouveaux objectif et nous montrera notre capacité à prendreun site dans un assaut direct. On peut remarquer qu’ici,l’attaque dès l’affichage a permis de limiter l’ UP de cepoint contrairement à Struhelspan.

• Struhelspan

Ce pont bloque une seule de nos arméeet amène directement vers une série deforts qui seront tous plus durs les unsque les autres à prendre, il est donc non

prioritaire pour l’instant et seul un groupe d’élite, formé acet occasion, a posté ses victoires sur ce site, entraînant desrésultats probant.

Je vous laisse maintenant au reste des articles de ce« Tome3 » et vous dis à la semaine prochaine avec leprochain rapport du front.

Par Frimouse, Sorcier du Chaos

chchs’gujorempopo

Cpugupopoafs’d’

raMfosaess’

0

50

100

j9 j10 j11 j12 j13 j14 j15 j16

Contrôle Impérial Contrôle des forces du Mal

0

50

100

j9 j10 j11 j12 j13 j14 j15 j16

Contrôle Impérial Contrôle des forces du Mal

Exécution de Melekh le Remodeleur

Archaon arriva au crépuscule devant leâteau assiégé de Bohsenfels, accompagné desevaliers des Épées du Chaos, et les combatsinterrompirent alors qu’il ordonnait auxerriers de Melekh de se retirer. Des cris deie mêlés d’insultes s’élevèrent alors desmparts, les plus virulents émanant desercenaires qui avaient initialement été payésur tenir le château et se battaient à présentur leur vie.

Archaon amena le courroux des dieux duhaos sur les suivants de Tzeentch pour lesnir de leur incompétence, et cinq centserriers périrent des mains des Épées du Chaosur servir d’exemple. Les têtes furent empiléesur former un grand bûcher, et Archaonfronta Melekh. La Tueuse de Rois feula enenfonçant dans le cou du sorcier, le décapitantun revers.

Un silence de mort descendit sur l’arméessemblée lorsqu’Archaon ordonna au fils deelekh, le mutant Cyspeth, de ne laisser qu’unerce réduite devant le château et de poursuivre progression vers le Nordbergbruche. Cyspetht à présent conscient du danger qu’il encourtil vient à faillir.

Le Gardien du Savoir

Page 6: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

Tactica Elfes Noirs : Troupes RégulièresPartie 3 : Les Unités Rares

l La Garde Noire l

Présentation :La garde noire est l’élite de l’infanterie EN, triés sur levolet les gardes noirs sont la garde personnelle de Malékithle roi-sorcier. Leur plus célèbre capitaine fut Kouranterrassé par Tyrion.

La garde est très rarement présente sur les champs debatailles puisqu’elle n’est là que lorsque Malékith enpersonne le décide, or son nombre réduit et sescompétences interdit de trop les utiliser.

Points Fort :- Ténacité avec un Commandement de 9.- Haine éternelle.- Une force de 4.- Une initiative de 6.- Une CC de 5.

Points Faible :- Une endurance de 3.- Une sauvegarde d’armure de 5+.- 16 points pièce.- Choix rare.

Utilisation des Gardes Noires :Votre garde noire peut-être jouée très avantageusement aucœur de votre armée, en effet la ténacité sera votre plusgrand atout pour tenir face à n’importe quelle adversaire,elle ne pourra pas encaisser les charges des chars et autresrégiments d’impact mais peut parfaitement tenir le CàCface à n’importe quelle infanterie et ceux surtout si ellepasse le premier tour.

Le gros défaut des gardes réside dans leur faible enduranceet dans leur svg de 5+. En effet si vous ne voulez pas voir lagarde fondre comme neige au soleil évitez tout ce qui faitbeaucoup de blessures.

Par Matt Birdoff

D'un coup rapide de son arme, Drachtar éventra leguerrier elfe qui lui faisait face. "Ces misérables neméritent pas de se trouver sur un champ de bataille"pensa-t-il.

Le maître de la Garde Noire jeta un regard autourde lui alors que ses compagnons achevaient lesderniers Asurs. Il aperçu un adversaire qui pourraitse montrer digne de son unité. Immédiatement, ilordonna la charge sur la Garde Phénix.

Les hallebardes s'entrechoquèrent, les mortss'écroulèrent. La lutte était rude mais Drachtarsavait que la force de sa haine lui donnerait lavictoire.

Par Ahridan

Ex : les moines de la peste, les Chevaliers du chaos (surtoutavec bannière d'extase). Sauf si vous êtes certains depouvoir charger avec plusieurs unités lors de votre tour etde faire plus de dégâts que votre adversaire. Notez quandmême que la CC 5 des gardes est un bon atout vu que seulune touche sur deux passe en moyenne.

La Garde noire peut faire la différence seule mais commetoute troupe de l’armée EN le soutient est beaucoup mieux.Ce qui revient cher chez les gardes noirs ce sont les rangs etl’EMC, aussi elle reste viable par 10 dans beaucoup desituations.

Si vous voulez embourber un combat envoyez la gardenoire ce sera peut-être même elle qui en sortira vainqueur.

Optimisation des Gardes Noirs :Difficile de parler d’optimisation pour une unité qui est toutsauf optimisée / optimisable.

L’un de leurs points faibles demeure la sensibilité à la peurqui peut-être réglée pour la modique somme d’un porte-étendard et de la bannière de peur soit quasiment au prixd’un baliste, ajoutez à cela que si vous voulez amortir votrebannière de peur il faut qu’ils soient nombreux alors vousen avez encore pour beaucoup de points. Vous pouvez aussicombattre cette faiblesse avec la magie de l'ombre (mais lac'est être chanceux dans sa magie et dans le tirage de sessorts)...

Et si vous voulez être sûre qu’ils s’en sortent dans toutes lessituation octroyez leur un noble avec force 6 histoire defaire le ménage dans les cavalerie lourde et ou brise-fers etsaletés dans le même type.

L’autre alternative au gros régiment sac à points est lerégiment de 10 (pour la modique somme de 160 points) qui

Conversion de la Garde Noire

Page 7: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

fera office de bloqueur et permettra l’attente de renfort. Deplus ce petit régiment gardera l’impact des gardes noirsdonc il n’est pas à négliger.

Ce qu'il faut éviter :- Les tirs et la magie.- Les unités qui cause la peur.- Les unités qui sont capables de vous enlever 5 à 6

figs/tours

Ce qu'il faut enfoncer :Rien en particulier, les gardes noires sont suffisammentpolyvalents pour pouvoir faire face à tout tant qu’ils passentle premier tour puisque généralement ils frapperont enpremier au second, néanmoins ils n’aiment pas lescavaleries et les brise-fers.

Régiment types : 16 ou 20 avec EMC, bannière de Peur en option ou bien 10ou 12 à poil.

Conclusion : On ne la verra pas très souvent sur les champs de bataille.

w L’Hydre de Guerre w

Présentation :L’hydre est une arme terrifiante pour n’importe quelennemi sur un champ de bataille, elle est réputée pour sagrande robustesse, sa sauvagerie et ses multiples têtes vouscrachant son souffle corrosif. Difficile à élever et à dompterelles doivent être en permanence accompagnées de deuxapprentis maîtres des bêtes pour la mener au combat.Points Fort :- Une force de 5.- Une endurance 5. - 6 Point de vie.- Provoque la terreur.- Puissance d’unité de 8.- Une sauvegarde d’armure de 4+.- Son souffle.- Variété d’hydres disponibles.

Points Faible :- 6 pas de mouvement.- C’est relativement cher, mais bon il faut bien mettre

quelque chose ici.

Utilisation de l’Hydre :L’hydre est certainement l’un des plus beau atout d’unearmée EN, elle sait tout faire : débusquer des éclaireursgrâce à la terreur ou au souffle, jouer un rôle d’écran etd’aimant à tir (ce sont des tirs qui ne partiront pas sur vosautres troupes trop légères) ou bien de flanker souventdécisif lorsque accompagnée d’un char ou de n’importequoi d’autre. L’hydre pose 5 attaques de force 5 + 4attaques de force 3 des apprentis aussi vous pouvez vouspermettre de charger un peu tout et n’importe quoi maiscontre des régiments il ne faut jamais y aller seul sauf si à lalimite vous êtes de flanc !!

Par Tim Kohlmetz

Votre hydre pourra subir des dégâts sévères avant des’écrouler aussi il est important que ces dégâts soit absorbéspar elle et pas par vos autres troupes trop fragiles.

Maintenant certains l’utiliseront intercalée entre leurstroupes tandis que d’autres la joueront sur les flancs. Lesdeux solutions sont envisageables mais de chacune découledes conséquences :

Celle au centre des lignes apportera son impact et unedisponibilité plus grande vis-à-vis des autres troupes, quandcelle sur le flanc sera plus libre et donc plus dangereusepour flanker l’adversaire.

Attention vos apprentis sont fragiles aussi pensez aussisouvent que possible à les cacher derrière votre hydre, iln’est pas aisé de réussir son test de monstre lié !!

Les différentes Hydres :

- L’hydre royale : pour 35 points vous avez unesauvegarde améliorée, un souffle moins puissant(seulement F2) mais qui annule les sauvegardes.Contrecoup : si elle perd 3 points de vie elle devientstupide. Cette hydre particulièrement appréciée desjoueurs EN est certes plus « puissante » mais le faitqu’elle devienne stupide après seulement 3 points devie perdus peut être un handicap. A utiliser avecprécaution.

- La fille de Daerlythe : pour 20 points cette hydre perd1 en CC, en F et en A et vous impose une sorcière deniv 2 pour vous permettre de donner une résistance de1 à toute les unités à 6 PS autour et elle-même a unerésistance magique de 2. De plus les sorts de haute-magie dissipés avec l’aide de la fille de Daerlythe sontdétruits sur un 4+. Cette hydre est parfaite pour jouerface à des Hauts Elfes utilisant la haute magie (etparfois les Hommes Lézards) ainsi que face aux Roisdes Tombes puisque vous économisez deux dés del’arche, néanmoins cette hydre placée au sein de votredispositif vous permettra de limiter vos points dépensésen anti-magie. Attention cependant cette hydre estmoins puissante que les autres en CàC aussi ne pas en

Conversion d’une Hydre de Guerre

Page 8: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

attendre le même résultat par contre son rôle deharceleur et flanker est toujours important.

- L’hydre Vétéran : pour 25 points vous avez +1 en Cden cas de test de monstres liés et une capacité au hasardsur une table. Les capacités étant sympas mais pasvraiment sûres cette hydre est plutôt un élément fun dela liste et permet de varier un peu vos compositions etvos tactiques de façon quelques peu aléatoires !

* les règles de ces hydres sont disponible dans le recueil 2002.

Ce qu'il faut éviter :- Partir seul à l’aventure face à une infanterie de face. - Se faire charger.

Ce qu'il faut enfoncer :- Tout tant que vous enfoncez

Conclusion : Un très bon choix pour les armées de mouvement EN, parcontre elle nécessite un peu d’expérience pour être jouée defaçon optimale.

, Les Balistes à Répétition ,

Présentation :La baliste à répétition est l’arme la plus crainte chez nouspar nos adversaires mais aussi la seule arme lourde dontnous disposons. Sa capacité à tirer 6 traits peut faire desdégâts importants et notamment dans les cavaleries lourdesqui généralement n’apprécient pas le traitement. Bref c’estcertainement l’une des rares armes relativement fiable ausein de notre armée et l’une des rares chose qui soit à peuprès rentables (et encore).

Points Fort :- 6 Traits de force 4 ; -2 à la sauvegarde d’armure. - 1 Trait de force 6, sans sauvegarde d’armure, 1D3 blessures.

- Une CT de 4- Portée 48 PS

Points Faible :- 100 points.- 2 servants elfes …

Utilisation des Balistes à Répétition :Pour beaucoup vous allez vous demander ce que je vaismettre ici non ? 1) Placez vos balistes avec de bonnes lignes de vues et au

possible en ne laissant pas de chemins de repli pour lestroupes que vous voulez éliminer avec vos balistes.(C’est évident mais certains l’oublient !)

2) Placez vos balistes loin les unes des autres afin d’éviterla pierre qui fait deux coups !

3) Réfléchissez avant de tirer, ce n’est parfois pas lenombre de mort qui fait la différence maisl’intelligence, choisissez correctement vos cibles :simple exemple une unité de pistoliers se trouve entreune infanterie lourde et une cavalerie lourde del’empire, beaucoup vont tirer sur la cavalerie lourdepour les éliminer, personnellement je détruis lespistoliers et j’ai bien dit je détruis quitte à faire tirerune balistes ave ses 6 traits pour achever le dernier.Pourquoi ? Parce que :

- J’ai détruit une unité ennuyante pour moi mais - Je provoque 2 tests de panique - Il suffit qu’une rate pour foutre la bronx en face surtout

à Cd 7 !!

4) Concentrez vos tirs jusqu’à provoquer au moins un testde panique dans l’unité visée voir plus s’il le faut !!

5) Les Cibles n°1 des balistes sont les troupes à portée decharge de celle ci !

Ce qu'il faut éviter :- Réunir ses balistes.- Disperser ses tirs.

Ce qu'il faut enfoncer :- Tout mais de façon intelligente.

Conclusion :le meilleur choix rare avec l’hydre.

P Le Chaudron de Sang P

Présentation :Le chaudron de sang est un artefact dédié à Khaine etconsacré par lui-même pour ses épouses que sont les furies.Chaque année les matriarches se baignent dans le chaudronafin de régénérer leur beauté et leur jeunesse.Les chaudrons sont tous consacrés et bénéficient de laprotection de Khaine, de plus en présence d’un chaudronvos troupes lors de leur combat se transcendent afin desatisfaire leur dieu.

Dessin Warcry des Balistes Elfes Noirs

Page 9: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

Cet artefact rare recèle une grande puissance magique etprotège les épouses de khaine lors des combats.

Points Fort :- Fait relancer les jets pour blesser au premier tour de

toutes les troupes.- Donne une invulnérable de 6+ aux furies.- Les servantes sont magnifiques.- Répartition des tirs/magie et invulnérable à 4+ sur les

servantes.- Vos furies regagnent leur frénésie dans la sphère

d’effets si elles l’avaient perdu auparavant.

Points Faible :- Portée 24 PS.- Le chaudron ne se déplace pas. - C'est cher.- Choix rare donc en compétition avec les balistes et

l’hydre notamment

Utilisation Du Chaudron de Sang :Le chaudron doit à cause de son absence de mouvementêtre déployé sur la table afin d’avoir une sphère d’effet laplus grande possible. Néanmoins le chaudron doit êtreprotégé car il reste cependant très fragile avec 3 servantes.Généralement les armées présentant un chaudron sontsouvent constituées d’une solide base d’infanteries aussi onpeut penser que le chaudron montrera toute sa puissancedans des listes de types MSU (tactique consistant à avoir denombreux régiments d’infanterie par 10 avec champion).

Cet artefact très précieux gagne en puissance et donc enrentabilité en fonction du nombre d’attaques (touches)délivrées par vos troupes aussi, il est recommandé de jouerdes furies (évidemment), des corsaires, des lanciers,pourquoi pas la bannière hydre, et donc le chaudron estévidemment recommandé (dans la mesure où vous voulezle jouer) face aux HE afin de profiter au maximum de lahaine !!

Néanmoins n’oubliez pas que le chaudron prend la place de2 balistes qui sont souvent très utile dans des armées baséessur l’infanterie donc à jouer avec précaution.

Ce qu'il faut éviter :- Les tirs.- Les projectiles magiques.- De se placer n’importe comment.

Conclusion :Pour moi pas le meilleur choix rares mais qui peut s’avérerintéressant à jouer.

Par Paco, Général Elfe Noir

A Khaela Mensha Khaine

Seigneur Khaine,Je suis Druchii,

Alors guide ma HaineVers le cœur de mes ennemis.Et que leur sang encore chaudSe répande sur l’herbe molle.

Et que le mort à la fauxPose les crânes sur le sol

De ceux qui se sont mesuré à toi,Toi, le seul vrai Dieu,

Le seul vrai roiRégnant sur les cieux.

Puisses-tu guider ma lameLors du Combat Final,

Que la Faucheuse d’âmesRépande le mal.

Je suis ton serviteurJusqu’à ce que vienne l’heure

Où tu auras décidéQue je sied à tes côtés.

Loué soit Khaine !Agglarmy Khaela Mensha Khaine !

Prière elfique rendant hommage au seigneur du meurtre,Khaine.

Attribuée à Mesokaïn, Seigneur de Darkamortis.

Par Lord Thanatos

k

z

.

Page 10: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

Questions et RéponsesSpéciale Elfes Noirs

Une bonne occasion d’éclaircir quelques points

Q : Comment l’anneau d’Hotek des elfes noirs (tout sorcierdans un rayon de 6 ps subit un fiasco sur un double)fonctionne-t-il contre le livre de Hoeth des hauts elfes (toutsort lancé par un mage bénéficie d’un pouvoir irrésistiblesur un double) ?R : Tout double obtenu permet de lancer le sort avecpouvoir irrésistible, puis les effets du fiasco sont résolus,comme spécifié dans la description de l’anneau d’Hotek.

Q : Si mes exécuteurs choisissent d’utiliser leurs armes debase, est-ce qu’ils bénéficient toujours de la règle spécialecoup fatal ?R : Oui, cette capacité concerne les exécuteurs eux-mêmeset non pas leur Draïch. Notez que les exécuteurs possèdentdes armes de base étant donné que chaque figurine estconsidérée comme en possédant une en plus de ses autresarmes (à moins que le contraire ne soit spécifié) commestipulé dans le recueil annuel des chroniques deWarhammer édition 2003.

Q : Dans la description de la liqueur de sang, il est écrit queles furies la boivent avant la bataille. Si la matriarchemeurt, est-ce que l’effet s’arrête ?R : Oui.

Q : Est-ce qu’une sorcière peut prendre l’arbalète noire entant qu’arme magique ?R : Oui. La possibilité d’avoir une arme de tir ordinairen’est pas nécessaire pour avoir accès aux armes de tirmagiques.

Q : La sauvegarde de l’armure de sang est augmentée de 1pour chaque blessure non sauvegardée infligée par leporteur, jusqu'à un maximum de 1+. Est-ce que cette limites’applique à la sauvegarde d’armure combinée avec lesautres pièces d’équipement, ou bien juste à la sauvegardeconférée par l’armure de sang seule ?R : La limite s’applique à la sauvegarde obtenue encombinant toutes les pièces d’équipement, et est limitée à1+, ne pouvant jamais être améliorée d’avantage.

Q : Est-ce que la furie sanguinaire provoquée par lechaudron de sang peut-être utilisée pour relancer destouches d’impact de chars qui n’ont pas blessé ?R : Oui.

Q : Est-ce qu’une garnison elfe noir des cités infernalespeut inclure des mercenaires ?R : Non.

Q : Est-ce que des personnages peuvent rejoindre unchaudron de sang ?R : Non.

Culte de Slaanesh

Q : Est-ce que la récompense du pèlerin noir “avatar deslaneesh” permet aux unités de démonettes de relancer leurstests d’instabilité démoniaque ? R : Non, car les unités de démons ne passent pas de test demoral.

Q : Si un pèlerin noir est fait sorcier, peut-il utiliser sonarmure/bouclier et lancer des sorts?R : Le pèlerin noir peut utiliser une armure du chaos, unearmure ou un bouclier magique et continuer à lancer dessorts, mais pas s’il porte une armure ou bouclier“normaux”.

Q : Pour les démonettes montées, on nous renvoie à la listedes légions démoniaques. Donc, ont-elles un cd de 9 et unevéritable svg invulnérable à 5+ ? R : Non. Elles ne bénéficient pas des bonus des légionsdémoniaques; elles ont donc un cd de 8 et une auradémoniaque à 5+.

Q : Si une unité de chevaliers sur sang froids la bannièredes âmes ténébreuses, rate son test et devient stupide, peut-elle toujours choisir de fuir une charge puis se rallierautomatiquement?R : Oui, car une unité qui devient stupide devientimmunisée à la psychologie, et la description de l’étendardindique que les unités immunisées à la psychologie peuventtoujours l’utiliser.

Q : Est-ce qu’une unité frénétique qui a la bannière desâmes ténébreuses peut choisir de fuir une charge?R : Non.

Les Stickers Elfes Noirs

Le Livre d’armée elfe noir est aujourd’huirempli d’erreurs, que se soit de traduction, de

conception ou de mise à jour.C’est donc pas moins de 22 stickers qui on été

créer pour vous permettre de corriger cedernier.

Pensez à les télécharger ;-)http://fr.games-workshop.com/telechargement

Page 11: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

Sous Couvert des TénèbresConvertir et peindre les Skavens du Clan Eshin

par Rob Hawkins

Généralement quand je joue Skavens, j’utilise une armée duclan Skryre avec un bon nombre de Jezzails et deTechnomages. Cependant, ces rats ninjas du Clan Eshinpossèdent un style relativement sympa, et la Tempête duChaos de cet été est une parfaite excuse pour ajouterquelques un de ces assassins à ma collection.

Mais que serait une pognée de nouveaux personnages sansquelques conversions uniques?

• Conversion

- Maître Assassin :

Rob à utilisé Snikch le Deathmaster(figurine de la gamme classique ci contre)comme base pour ce personnage. Il aensuite coupé la boule pointue terminant lebonnet, et a remplacée la main droite parune nouvelle, prise d’une grappe plastique Skaven. Cettedernière a alors été collé à un mince morceau de carteplastique sur lequel des petits shurikens ont été attachés.

Pour les shurikens, Rob a pris huit étoiles de lancer desCoureurs Nocturnes Skaven. Pour les séparer de leurmains, Rob a bissecté les disques en deux, et collé les deuxmoitiés ensemble pour faire un disque complet et dentelé.Puis il les a assemblé à la figurine pour les faire rassembleraux Etoiles de Malepierre, une arme magique Skaven.

- Sorcier du Clan Eshin :

Pour ce personnage Rob est partie sur unebase de prophète gris (ci contre) dont il acoupé la main gauche (avec le bracelet) etl’a remplacé par une main de la grappeplastique. Il a transformé un bouclier deMordheim en un chapeau en métal, qu'il amis sur une tête Skaven plastique qui servitau final a remplacer celle d'origine. Pour finir, Rob ajoutaun masque de mastic au visage du rat.

- La Triade Sournoise :

Ce membre de la triade n'est rien d’autre que l'assassin n°1de la gamme Skavens placé sur un fil épais pour lui donnerune posture de saut. Rob a également plié bras droit vers lebas.

Rob a plié le bras tenant l'épée du coureur d’égouts n°4 versle bas, et a coupé la lame d’origine. Il a ensuite remplacécette dernière par celle d'un coureur nocturne en plastique.Rob a alors fait la garde à partir d'une petite plaque de carteplastique. Puis il modela la poignée et le pommeau engoupillant une lance de l’empire sur l'extrémité de la main.

Pour le dernier membre de la triade, Rob a enlevé les deuxmains du coureur d’égouts n°1, en coupant celle de gauche

Page 12: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

au coude et celle de droite au poignet. Il a alors remplacéles deux mains par des mains des coureurs nocturnes.

• Peinture

Rob, comme la plupart des amateurs passionnés, a trouvéses propres méthodes de peinture pour peindre une arméerapidement mais bien. Voici sa technique.

- Etape 1 :

Sur une sous couche black Chaos,brosser à sec la figurine en ScorchedBrown, en éclaircissant petit à petit enBestial Brown puis en Vermin Brown.Effectuez ensuite un Lavis sur lafourrure à l’aide d’une encre marron. Une fois sec, refaiteun léger brossage à sec en Vermin Brown puis en SnakebiteLeather.

- Etape 2 :

Peignez les courroies de cuir enSnakebite Leather.

- Etape 3 :

Rehausser les secteur de peau commela paume d’une main par un mélangede Bleached Bone et de Bestial Brown(le Bestial Brown en plus grandequantité). Puis, faite de même eninversant les proportions BleachedBone / Bestial Brown pour l’extrémitédes doigts.

- Etape 4 :

Peignez les dents et les griffes enBleached Bone et les partiesmétaliques en Boltgun Metal.

- Etape 5 :

Effectuez soigneusement un lavis surles parties métalliques et la peau avecdu Brown Ink.

- Etape 6 :

Peignez les zones de tissu en ChaosBlack puis éclaircissez les bords avecun mélange progressivement de ChaosBlack et de Shadow Grey.

- Etape 7a :

Les effets couleur de la Malepierre (surles gemmes, les globes de poison, etc)ont été fait avec une base de DarkAngels Green éclairci successivementpar du Snot Green et du ScorpionGreen. Rehaussez ensuite les gemmesavec du Skull White.

Extrait du Black Gobbo 18http://us.games-workshop.com/e-zine/issues/blackgobbo-18/default.htm

Traduit de l’anglais par Deimos

Une Autre alternative pour votreSorcier du Clan Eshin

La gamme de Mordheim offre souvent desalternatives plutôt intéressantes auxjoueurs de certaine races. Et c’est le cas iciavec les amateurs de cette nouvelle listed’armée Skavens, avec un sorcier du ClanEshin.

N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil ausite de vente en ligne. Vous y ferez sansdoute quelques découvertes intéressantes.

Page 13: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

La Whaaaaag SnotlingBonjour à tous,

Prenez un instant et imaginez une table de jeurecouverte de centaines de peaux vertes et ceci à 2000pts !Quel doux rêve ! Puis imaginez ensuite que chaque peauxvertes soit plus petit qu'un gobelin... ?! Plus petit qu'ungobelin ? Impossible ! Et si ! Il suffit d'imaginer une maréeverte de courageux... SNOTLINGS !

*** *** *** *** ***Général :

- Chef Snotling Kirikiriiii (55), Bou'd'ver briyan (talismande protection 15), Lame de Mort Sûr (10) => 80 pts.

Unités de Base :

- 6 socles de snotling (25) = 150 pts- 6 socles de snotling (25) = 150 pts- 6 socles de snotling (25) = 150 pts- 6 socles de snotling (25) = 150 pts- 6 socles de snotling (25) = 150 pts- 6 socles de snotling (25) = 150 pts- 6 socles de snotling (25) = 150 pts- 6 socles de snotling (25) = 150 pts- 6 socles de snotling (25) = 150 pts

Soit 9 unités de 6 socles de Snotling, soSnotling au total, soit 1350 pts de Snotling !

Unités spéciales:

- Chariot à Pompe (40) = 40 pts- Chariot à Pompe (40) = 40 pts- Chariot à Pompe (40) = 40 pts- Chariot à Pompe (40) = 40 pts

>> 160 pts

Unités rares:

- Géant (205) = 205 pts- Géant (205) = 205 pts

>> 410 pts, soit deux géants pour clore l'aff

*** *** *** *** ***

On comptabilise en tout : 486 snotlingsnotlings sur les chariots + 1 Chef = 5total!

Conseil de modélisme : Pour le Chef, servant avec marteau de la catapulte à plong3.50 € (ouf..!) est très adéquat, ce qui faisnotling à 456.50 € frais de port inclus.

Nold s'avança prudemment, un mouchoir surle nez tellement l'odeur de ces tas de bric à bracnauséabond lui tiraient au coeur. Lui et sa demidouzaine d'hommes avait été dépêché en éclaireurpour reconnaître les positions "d'une fantastiqueWaaagh !" d'après les survivants de Nulmor etNidheilm mais pour le moment ils n'avaient trouvé queces "tas d'Krott", signe du passage de peaux vertes.

Soudain, sorti de nul part, une mignonne petitecréature verte au regard attendrissant sautilla à leurrencontre, les révéra puis les fixa clopin-clopant deses yeux rieurs et amicaux.

Nold fut agréablement surpris, il ne s'attendaitpas à trouver une créature qui ne lui soit pas hostileen ces lieux.

Avec un regain de confiance, il avança samain pour caresser la petite tête verte aux alluresbonne enfant.

Quand il fut assez proche, la créature bonditsur le bras tendu et planta ses dents dedans comme unogre dans un gigot, gobant la main et l'arrachantvivement pour ensuite l'engloutir sans même lamâcher !

Nold hurla, son bras répandant son sang partout.

"Miam, miam, fit la chose en dévoilant une boucheg

Chef Snotlin

it 54 socles de

aire !

s à pieds + 3623 snotlings au

la figurine dueur de la mort àt une armée de

garnie de dents pointues ainsi que deux petits yeuxrouge remplis de malice.

- Mais c'est quoi ce truc ? cria Nold.

- Un snotling, très cher et vous un dîner...très cher"répondit la créature d'une voix aiguë et sifflotante quise voulait cérémonieuse.

"Moi c'est Kirikiriiii et vous, très cher ?

- Qu'importe ! hurla Nold et ses hommes se mirent enposition d'attaque.

- Ho ! vous m'offusquez très cher j'aime toujourssavoir le nom de qui je mange, c'est plus convivial ! Etvous préférez être mangé bleu ou saignant ?demanda-t-il en sortant un marteau usé d'un tasd'immondice.

- TUEZ-LE ! ! !"

Ses hommes s'apprêtèrent à charger mais ilss'immobilisèrent, car à cet instant, quelques têtesvertes jaillirent des détritus, puis quelques dizaines,quelques centaines, quelques milliers... un horizon depetites créatures vertes se réveilla doucement sousleurs yeux horrifiés ! Puis une voix nasillardes'adressa à eux, c'était celle du Chef SnotlingKirikiriiii : "Alor un prob' lé gar ?"

Par Kaelis Ra, le Snot Rose

Page 14: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

Les Nains du ChaosMais qui sont t’ils ?

Comme vous le savez sûrement les nains du Chaos ont faitleur réapparition avec les redoutables Canons Apocalypsessortie pour Storm of Chaos, et les rumeurs sur une listed’armées les concernant circule déjà sur le net.

Mais que savons nous d’eux, car en effet, beaucoup depersonnes ne connaissent pas réellement leur histoire.C’est donc dans le but de vous en dire un peu plus sur eux,que nous avons choisi de consacrer quelques pages desEcrits Interdits à cette civilisation, qui peu, elle aussi,combattre pour la chute de Middenheim !

Les Nains ont toujours eu un goût prononcé pour les objetsmatériels et pour un étalage bien en vue des richesses. Alorsqu’un elfe se réjouit de discuter philosophie ou de passerquelques heures à arranger un motif floral pour leur banquetde légumes à la sauce aux champignons à venir, un Nainprend plaisir au concret, comme tenir en ses mains unmarteau tout récemment forgé. Certains Nains sont plusmatérialistes que d’autres, et ces Nains trop zélés poussentl’amour naturel des Nains pour l’or à une cupidité et uneenvie extrêmes.

Un groupe de Nains était mécontent de la répartition desrichesses dans les Montagnes du Bord du Monde, et cegroupe avide entreprit une expédition à l’est, bravant lesdangers des Terres Sombres. Au milieu de leur trajet ilsdécouvrirent une région riche en minéraux située sur unplateau, au pieds de collines, près des Monts du Chagrin. Ilsmirent rapidement en déroute les gobelinoïdes du coin et semirent à extraire de la terre ses richesses. Ils repoussèrentquantité d’attaques de gobelinoïdes, et ces bataillesconstantes fortifièrent ces Nains, qui commencèrent à faireaccrocher à des pieux les gobelinoïdes morts, délimitantainsi leur territoire et avertissant les autres gobelinoïdes.D’un côté et de l’autre, des atrocités furent commises dansce long combat à travers la région, et ces Nains orientauxacquirent une réputation d’avarice et de cruauté, et celas’étendit à leurs voisins occidentaux.Ces Nains vivaient essentiellement sur le plateau connusous le nom de Zorn Uzkul, la plaine du Grand Crâne,

nommé ainsi d’après les piles de crânes de gobelinoïdesplacées comme avertissement. Ils minèrent les montagnesavoisinantes, mais il n’était pas nécessaire de miner enprofondeur, vu que l’activité volcanique constante dans larégion faisait sans cesse remonter les minéraux. En dépit dela richesse de la région, les dangers firent que peu de Nainsémigrèrent à l’Est, ce qui entraîna leur nombre réduit. Enraison de leur faible nombre, ces Nains eurent recours à latechnologie pour se munir d’engins requérant peu de maind’œuvre. La Guilde des Ingénieurs naine était aussi moinsconservatrice à cet endroit, vu qu’on se trouvait à lapériphérie des royaumes nains et qu’on était loin desinterdits imposés par la tradition. Les Nains créèrentfinalement une myriade d’armes et de dispositifs ingénieuxpour arracher les richesses de la terre et en repousser lesenvieux.

Mais cette région incluait plus de dangers que les Nainsn’en avaient prévus, et la proximité des Désolations duChaos était la plus dangereuse des menaces. Quand lesportails du Chaos subit des changements, l’influence duChaos s’étendit dans la région de Zorn Uzkul et les plainesde Zharr en contrebas. L’exposition constante changeaprogressivement non seulement le comportement des Nains,mais aussi leur corps. Un large flux venu du Warp inonda larégion et les forces du Chaos se déversèrent au delà desfrontières, sur Zorn Uzkul. Les Nains des Montagnes duBord du Monde songèrent d’abord à aider leurs frères, maisse dirent en fin de compte qu’ils avaient été anéantis par lesforces du Chaos.

A l’insu des Nains occidentaux, les Nains de Zorn Uzkulsuccombèrent aux forces du Chaos et se mirent à honorerune divinité chaotique connue sous le nom d’Hashut, lePère des Ténèbres. Enhardis par leur récent fanatisme, lasorcellerie du culte d’Hashut, et par leurs armes, les Nainsdu Chaos lancèrent une nouvelle offensive contre lesgobelinoïdes terrifiés et les mirent en déroute. Alors ilscommencèrent l’exploitation massive de toutes lesressources minérales de la région. Ils créèrent des mines, etconstruisirent de grandes usines pour y traiter les minéraux.Dans la centaine d’années qui suivit, le sol fut retourné etdéchiré, les usines déversèrent d’épaisses fumées dans l’airet d’immondes ordures dans des rivières intoxiquées. Cepaysage mutilé était hostile, l’air et l’eau étaient toutes deuxpolluées, et un épais et triste manteau de fumée planait audessus du nord des Terres Sombres. Les Nains du Chaoscombinèrent leurs innovations technologiques avec leursnouveaux pouvoirs de sorciers et créèrent des centainesd’armes massives. Leurs intentions étaient de repousser ouréduire en esclavage les gobelins, mener une expéditionvers l’ouest, battre leurs parents Nains occidentaux tanthaïs, fouler aux pieds tout le Vieux Monde, réduisant tout lemonde en esclavage pour la plus grande gloire d’Hashut.

A cet effet, les Nains du Chaos songèrent à augmenter leurarsenal. Mais leur nombre avait toujours été réduit, et leurbesoin de main d’œuvre élevé. Ils commencèrent sous peu àréduire les gobelins en esclavage, les forçant à travaillerdans les mines dangereuses et étroites. Toutes leurs villesfurent construites par des esclaves, et les esclaves par après

Page 15: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

jetés dans des fournaises géantes, en offrandes à Hashut.Les conditions de travail de ces esclaves étaient atroces, etpour alimenter leurs projets, les sorciers nains du Chaos semirent à la recherche d’une nouvelle race à réduire enesclavage. Rapidement, ils entreprirent un projet d’élevageutilisant la magie pour créer une race loyale et assezrésistante pour être exploitée à profit. Ils créèrent les orquesnoirs.

Par James Fike

Au premier regard, les orques noirs semblèrent lestravailleurs idéaux, tenant bon là où les autres racesflanchaient et pas enclins aux querelles internes communesaux autres gobelinoïdes. Les orques noirs, non enclins auxchamailleries des autres gobelinoïdes, se regroupèrentrapidement pour mettre sur pied des rébellions. L’empiredes Nains du Chaos fut paralysé par des rébellions, suiviesd’autres rébellions, lors desquelles les orques et gobelinsétaient aiguillonnés et menés à la révolte par les orquesnoirs. Les effusions de sang et la violence étaient inouïes.La plus dangereuse de ces révoltes eut lieu dans la ville deZharr-Naggrund, où la rébellion ne put être matée. Lesorques noirs et leur alliés firent refluer devant eux les Nainsdu Chaos assiégés. Les Nains montrèrent une résistancefarouche à chacune des portes menant à un étage, maisl’absolue multitude des gobelinoïdes les submergea et ilsfurent balayés par la marée verte approchante. Les sorciersdu Chaos lançaient des sorts d’une puissance terrifiante touten se faisant mettre en pièce pas des gobelinoïdes en fureur.Quand il sembla que Zharr-Naggrund allaitimmanquablement tomber, un événement des plus imprévuseut lieu pour sauver les Nains du Chaos. Les hobgobelins,qui s’étaient joints à la révolte, se retournèrent contre lesgobelinoïdes à un moment critique et la rébellion fut matée.Les Nains du Chaos massacrèrent les rebelles gobelinoïdeset repoussèrent les survivants dans les Montagnes desLarmes. Les hobgobelins, pour leur trahison, devinrent lesserviteurs favoris des Nains du Chaos, mais gagnèrentl’inimitié de tous les autres gobelinoïdes. Pour leur propresécurité, ils s’attachent maintenant au service des Nains duChaos, leur destin et leur bien être étant intimement lié àcelui des Nains du Chaos. Les Nains du Chaos et leshobgobelins travaillent ensemble pour réduire en esclavage,afin de contribuer aux futurs projets des Nains du Chaos.

Ces plans pour faire face à de nombreux adversaires sontprès d’arriver à maturité. Non seulement ils doivent livrerbataille à leurs anciens ennemis, les gobelinoïdes, mais ilsdoivent aussi mater les rébellions et les révoltes d’esclavesdans leur propre société. Les Nains du Chaos font aussi faceà de nombreux autres ennemis : les nomades des steppes,les Ungols et les Dolgans combattent souvent les Nains duChaos. Les Ungols en particulier sont des ennemis acharnésqui effectuent souvent des raids contre les Nains du Chaos.Leur cavalerie rapide et la longue portée de leurs arcs lespréservent de tout danger. Quand ils effectuent un de cesraids, l’artillerie des Nains du Chaos ne peut toutsimplement pas leur tirer dessus, puisqu’ils ne chevauchentpas en de larges formations et ne s’arrêtent jamais pourbander leurs arcs, envoyant plutôt une grêle de flèchesprécises tout en s’encourrant au galop. Les tromblons nainsdu Chaos n’ont tout simplement pas la portée nécessaire.Quand les Ungols sont dans les parages, les Nains du Chaosse replient derrière leurs fortifications que les Ungols nepeuvent prendre d’assaut. Les Nains du Chaos répugnent àenvoyer leurs troupes hobgobelines montées sur loup,puisque les Ungols ne combattent que quand ils l’ont choisiet sont généralement préparés à ce cas de figure, et ils nerepousseraient les hobgobelins que pour leur tendre uneembuscade à un endroit éloigné où les réserves ou lesrenforts ne peuvent facilement parvenir.

Les Nains non corrompus par le Chaos sont de férocesennemis aussi, et les deux groupes se haïssent pour ce qu’ilssont. Les Nains du Chaos entrent parfois en conflit avec lesSkavens, puisque leurs tunnels quadrillent la région et queles mines des Nains du Chaos débouchent parfois dans leurréseau.

Aujourd’hui un pacte avec les forces d’Archaon à été scelléet en échange de milliers d’esclaves, les Nains du Chaos onaccepté de marcher à leurs cotés, leur fournissant unnombres important de l’une de leur plus grande création :« Le Canon Apocalypse ».

Par Garett Leeper, traduit de l’anglais par Mîm de WHF

Conversion des Tromblons Nains du Chaos

Page 16: Les Ecrits Interdits - pagesperso-orange.frdavid.guillaume.pagesperso-orange.fr/VieuxMonde/Place...Les skavens avaient lancé chute de ville avec un pouvoir irrésistible…Dommage

Evènements et autres activités organisées pourle hobby

- Les 24 et 25 Juillet à Sèvres (92)

[Tournois]

Armées peintes, 2 Catégories: 3000 pts et 1500 pts SoC,refus de liste possible.

Contact : Julien- Téléphone : 06 64 12 15 77- Email : [email protected]

- Le 27 Juillet à Mix Image de Lausanne (Suisse)

[animation SoC]

Les Forces de le Lumières ont décidé d’attaquer lecampement de la Horde, pour tenter de libérer lesprisonniers fait depuis Wolfenburg. Ceci permettrait derécupérer des personnes charismatiques et de remonter lemoral des troupes impériales.

Contact : 00 41 21 351 17 21Adresse : 9 Place de l’Europe CH1003.Horaire du magasin : de 9 H à 19 H

- Mercredi 28 Juillet au Magasin Games Workshopde Tours

[événement SoC] La bataille de Sokh :

Depuis plusieurs jours maintenant, les guerriers tombaientpar centaines sur les plaines de Sokh, chaque campespérant des troupes fraîches pour reconstituer ses rangs.Alors que les miliciens de Georg Reiner affrontaient lestroupes de Shornaal, les mercenaires de Carlo Magdaobservaient la bataille de loin, indécis. Riches impériaux -mais allaient-ils le rester encore longtemps - ou fascinantsfils du Prince des Ténèbres : à qui loueraient-ils leursservices ?

Contact : 02 47 61 37 65Adresse : 5, place Jean Jaurès.Horaire du magasin : de 11 H 00 à 19 H 00

Le camp qui remporte la victoire dispose de 100 pointsd’Unité de Base supplémentaires pour la prochaine batailleuniquement.

La fine brise parcourait son corps, ondulait ses senset le noyait dans un désir aussi fou que présent. Ilsentait venir le frisson disparate que lui imposait,encore, un nouvel hiver. Il s’était enlacé de son cœurpour éviter que la chaleur ne le quitte. Mais au fur età mesure, éperdu auprès de l’horizon, il voyait peu àpeu se déchiré sa couverture. Alors, sans pourtant lesentir, le froid l’envahissait. Nageant dans ses veinespour glacer ses organes, arrêter peu à peu son cœurde battre puis il lâcha un dernier souffle.

Tel un vent sans âme et odeur, il se glissa à traversles esprits, guidé par son père. Engendrant un pâledésespoir sur tous ceux qui l’avaient effleuré. Pourune dame en fleur, gardienne des délices et sœur dela nuit. Manipulant les êtres par des simples paroles.Hantant leurs rêves par des images vides de sens. Etpar sa langue attirante arrache l’essence d’un pantinvivant. L’entraînant vers des mondes incompris oùla femme tant voulut dévoile la nature des sescaprices sans noms. Dégrafant son apparence, ellelaisse entrevoir un sourire démoniaque, des yeuxemplis de violence et des illustrations moribondes.La belle si prisée du pauvre paysan jusqu’à la hautenoblesse devenue la douleur des abysses les plussombres. Alors mes compagnons, si vous sentez ladouceur d’une caresse féline hurlez au monstreméfiez-vous car les créatures les plus belles sont lesplus fourbes des rats.

Ces paroles sont celles d’un érudit au serviceimpérial, énoncer à la suite d’une série de meurtrevers le sud de l’Empire. Les sergents chargé del’enquête ont découvert très tard que les meurtresont été commit par une nouveau-née lahmiane.

Cependant, il fut vite classé comme fou par le clergésigmarite puis brûler en place publique.

Remerciement à toute l’équipe de la rédaction :

Bahan, , Slayers of Gods, Frimouse, Kaelis Ra, Paco, Stercz, Biboldoper,Deimos.

Au reste de l’équipe du CFT pour leur aide :

Valmont, Menkiar, Khorne, Sotahevonen, Khaela, Jarik, Perno, Tite-messante, Snikch, Konrad, Dargor, Rutabaga, Phénix123, Jarik, Druchii.

Ainsi qu’à :

Games Workshop, Gavin Thorpe, Warcry, Bearer of Belakor de Sword ofchaos, vossey.com, Druchii.net, karateninja.com, , Black Gobbo,Dorktaku, Rob Hawkins, Matt Birdoff, Tim Kohlmetz, Fispeck le

foudroye, Garett Leeper, Mîm de WHF. Nos deux membres qui on accepter de nous aider : Ahridan et Lord

Thanatos.Et l’ensemble des personnes nous ayant rejoins pour la campagne !