3
Les Éditions de Minuit Logo des Éditions de Minuit, conçu par Vercors Les Éditions de Minuit sont une maison d'édition française, fondée par Jean Bruller et Pierre de Lescure en 1941, pendant l'Occupation allemande de la France. En février 1942 est publié le premier ouvrage, Le Silence de la mer de Vercors (pseudonyme de Bruller). 1 Historique de la maison d'édition 1.1 Origine du nom Si le mot « minuit » laisse imaginer les manuscrits im- primés clandestinement durant la nuit, l'histoire est dif- férente. Les deux premiers ouvrages sont imprimés par Claude Oudeville, qui travaille seul durant la journée. Il met ainsi deux mois à imprimer les 350 exemplaires du Silence de la mer. Les ouvrages suivants seront imprimés les dimanches, dans l'atelier déserté de Ernest Aulard. Jean Bruller, dans La Bataille du silence, explicite l'inspiration littéraire du nom des éditions : « Éditions souterraines, Éditions des Catacombes […], Éditions de la Liberté, Éditions du Refus… Mais un jour, rue Bonaparte, je jouais avec les mots : l’ombre, la nuit, minuit — sur ce dernier me reviennent soudain un titre de Duhamel, un autre de Mac OrlanLa Confession de minuitLa Tradition de minuit … Bon sang, mais voilà ce qu’il nous faut : Les Éditions de Minuit ! J’en suis si en- chanté que je file aussitôt chez Lescure qui n’en est pas moins heureux que moi. » Il continue : « si je parvenais à mettre sur pied, malgré les difficultés, l’organisme nécessaire à la publication de mon récit (impression, brochage, diffusion), on pourrait ensuite l’utiliser pour une série d’autres ouvrages ! Une maison d’édition clandestine […] n’était-ce pas ce qu’il fallait, en fin de compte, pour assouvir les écrivains en mal de parution […] ? » 1.2 Pendant la guerre Ces éditions ont fonctionné jusqu'à la Libération, publiant 25 œuvres d'écrivains de la Résistance, contournant ainsi la censure et la propagande de Vichy (notamment La Nou- velle Revue française). Plus neutres politiquement que Pensée Libre (démantelée par les Allemands), les éditions étaient ouvertes aux auteurs gaullistes et communistes. En 1944, les Éditions de Minuit reçoivent le prix Femina en tant qu'éditeur, chose unique dans l'histoire de ce prix littéraire. 1.3 Après-guerre Après la guerre, la maison d'édition est dirigée par Jérôme Lindon, de 1948 à sa mort en 2001. Elle est de- puis dirigée par sa fille Irène Lindon. En 1972, Lindon crée la revue Minuit et en confie la di- rection à Tony Duvert. À la fin de la décennie, Mathieu Lindon prend la suite de Duvert. La revue disparaît en 1982. À partir de 1951, les Éditions de Minuit accueillent la re- vue mensuelle Critique, fondée en 1966 par Georges Ba- taille, reprise après sa mort par Jean Piel, et aujourd’hui dirigée par Philippe Roger. 2 Les écrivains des Éditions de Mi- nuit Les Éditions de Minuit ont notamment publié : Bernard-Marie Koltès Kostas Axelos Georges Bataille Maurice Blanchot Pierre Bourdieu Jacques Bouveresse 1

Les Éditions de Minuit

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les Éditions de Minuit

Citation preview

  • Les ditions de Minuit

    Logo des ditions de Minuit, conu par Vercors

    Les ditions de Minuit sont une maison d'ditionfranaise, fonde par Jean Bruller et Pierre de Lescureen 1941, pendant l'Occupation allemande de la France.En fvrier 1942 est publi le premier ouvrage, Le Silencede la mer de Vercors (pseudonyme de Bruller).

    1 Historique de lamaison d'dition

    1.1 Origine du nomSi le mot minuit laisse imaginer les manuscrits im-prims clandestinement durant la nuit, l'histoire est dif-frente. Les deux premiers ouvrages sont imprims parClaude Oudeville, qui travaille seul durant la journe. Ilmet ainsi deux mois imprimer les 350 exemplaires duSilence de la mer. Les ouvrages suivants seront imprimsles dimanches, dans l'atelier dsert de Ernest Aulard.Jean Bruller, dans La Bataille du silence, explicitel'inspiration littraire du nom des ditions : ditions souterraines, ditions des Catacombes [],ditions de la Libert, ditions du RefusMais un jour,rue Bonaparte, je jouais avec les mots : lombre, la nuit,minuit sur ce dernier me reviennent soudain un titrede Duhamel, un autre de Mac Orlan La Confession deminuit La Tradition de minuit Bon sang, mais voilce quil nous faut : Les ditions de Minuit ! Jen suis si en-chant que je le aussitt chez Lescure qui nen est pasmoins heureux que moi. Il continue : si je parvenais mettre sur pied, malgrles dicults, lorganisme ncessaire la publication demon rcit (impression, brochage, diusion), on pourrait

    ensuite lutiliser pour une srie dautres ouvrages ! Unemaison ddition clandestine [] ntait-ce pas ce quilfallait, en n de compte, pour assouvir les crivains enmal de parution [] ?

    1.2 Pendant la guerreCes ditions ont fonctionn jusqu' la Libration, publiant25 uvres d'crivains de la Rsistance, contournant ainsila censure et la propagande deVichy (notammentLaNou-velle Revue franaise). Plus neutres politiquement quePense Libre (dmantele par les Allemands), les ditionstaient ouvertes aux auteurs gaullistes et communistes.En 1944, les ditions de Minuit reoivent le prix Feminaen tant qu'diteur, chose unique dans l'histoire de ce prixlittraire.

    1.3 Aprs-guerreAprs la guerre, la maison d'dition est dirige parJrme Lindon, de 1948 sa mort en 2001. Elle est de-puis dirige par sa lle Irne Lindon.En 1972, Lindon cre la revue Minuit et en cone la di-rection Tony Duvert. la n de la dcennie, MathieuLindon prend la suite de Duvert. La revue disparat en1982. partir de 1951, les ditions de Minuit accueillent la re-vue mensuelle Critique, fonde en 1966 par Georges Ba-taille, reprise aprs sa mort par Jean Piel, et aujourdhuidirige par Philippe Roger.

    2 Les crivains des ditions de Mi-nuit

    Les ditions de Minuit ont notamment publi :

    Bernard-Marie Kolts Kostas Axelos Georges Bataille Maurice Blanchot Pierre Bourdieu Jacques Bouveresse

    1

  • 2 4 LIENS EXTERNES

    Jean Bruller (Vercors) Jacques Derrida Gilles Deleuze Georges Didi-Huberman Tony Duvert Clment Rosset Michel Serres dith Thomas Pierre Vidal-Naquet Elie Wiesel Karl August Wittvogel Herbert Marcuse

    Pendant la guerre d'Algrie, elles publient, en 1958, LaQuestion d'Henri Alleg et La Gangrne de Bachir Bou-maza, qui sont immdiatement censurs, tout comme, unpeu plus tard, Le Dserteur de Maurienne (pseudonymede Jean-Louis Hurst), en 1960, Les gorgeurs de BenoistRey, publi en 1961.En littrature, elles publient les auteurs du Nouveau Ro-man :

    Nathalie Sarraute Samuel Beckett Michel Butor Claude Simon Alain Robbe-Grillet Robert Pinget Marguerite Duras

    Plus rcemment, elles ont publi :Patrick Deville, Christian Gailly, Jean Echenoz, EugneSavitzkaya,Christian Oster, Franois Bon, Jean-PhilippeToussaint, Jean Pierre Ceton, Jacques Serena, MarieNDiaye, ric Chevillard, ric Laurrent, Laurent Mauvi-gnier, Tanguy Viel, Benot Peeters, Marie-Franoise Plis-sart, Anne Godard, Caroline Lamarche, Bertrand de LaPeine, Vincent Almendros, Julia Deck, etc.En 1966, Pierre Bourdieu cre au sein des ditions deMinuit la collection Le sens commun, charge de fairedcouvrir des auteurs mconnus sur le sol franais, telsqu'Erving Goman. partir de 1993, la collection Paradoxe, consacreprincipalement la critique littraire et la philoso-phie, accueille les essais d'auteurs tels que Pierre Bayard,William Marx ou Peter Szendy, ainsi que de GeorgesDidi-Huberman et Clment Rosset.

    Distinctions

    Deux auteurs des ditions de Minuit ont reu le prix No-bel de littrature : Samuel Beckett et Claude Simon. Unauteur des ditions de Minuit a reu le prix Nobel de lapaix : Elie Wiesel.

    3 Annexe

    3.1 Bibliographie et documents Les ditions de Minuit, historique par Jacques Deb-

    Bridel et bibliographie, ditions de Minuit, Paris,1945

    Roger-Michel Allemand, Robbe-Grillet Minuit :editoring et lancement du Nouveau Roman (1955-1963), Travaux de littrature, n XV, 2002, p. 319-348

    Anne Simonin, Les ditions de Minuit, 1942-1955 :Le devoir d'insoumission, Paris : IMEC, 1994 (ISBN9782908295207), rd[1]. augmente 2008 (ISBN978-2-908295-89-4)

    Henri Vignes, Bibliographie des ditions de Minuit.Du Silence de la mer L'Anti-dipe (20 f-vrier 1942 - 18 fvrier 1972), Paris, Librairie HenriVignes et ditions des Cendres, 2010, 411 p. (ISBN978-2-86742-169-3)

    Jean Bruller, La Bataille du Silence, 1967 Robert O. Paxton, Olivier Corpet et Claire Paul-han, Archives de la vie littraire sous l'Occupation. travers le dsastre, ditions Tallandier et ditionsde l'IMEC, Paris, 2009 (ISBN 978-2-84734-585-8) (p.242, 256-259, 262, 428)

    Nicolas Hubert, Editeurs et ditions en France pen-dant la guerre d'Algrie, Saint-Denis, Bouchne,2012, 523 p. (ISBN 978-2-35676-006-7)

    3.2 Note[1] Compte rendu en ligne

    4 Liens externes Site ociel Les ditions franaises sous l'occupation (et notam-ment Les ditions de Minuit)

  • 35 Sources, contributeurs et licences du texte et de limage5.1 Texte

    Les ditions de Minuit Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_ditions_de_Minuit?oldid=107546026 Contributeurs : Fred.th, MichelBUZE, Archeos, Helldjinn, Phe-bot, Bibi Saint-Pol, Malev, Hgsippe Cormier, Goliadkine, Trace, Deansfa, Bob08, Sherbrooke, Chris93,Laurent Jerry, Muad, DocteurCosmos, Korg, Arnaud.Serander, Encolpe, EdC, Ghirlandajo, Nicod, Thierry Bingen, Anod1, Lydio, Litlok,Felipeh, Huster, Zitatiz, Michel-georges bernard, Markov, Noel.guillet, Remi Mathis, AntonyB, Wiki mk, Le petit prince, YSidlo, Mjo-nir, Rhizome, Fm790, Schiller, Irnie, Salebot, Akeron, LPLT, Haidjin, Enguerrand VII, VolkovBot, Chicobot, Galoric, Shakki, Epe,Giry, Jrmie2008, Julien Demade, Bibo le magicien, DumZiBoT, Opticulture, Francis Vergne, Fistorien, HerculeBot, Bubs wikibot,Luckas-bot, Celette, DSisyphBot, Mourial, Suprememangaka, BenzolBot, Romanbibwiss, Volcana2010, Bertin vicquiest, Filca13, Lined-Bot, Jonathan.renoult, OrlodrimBot, Mistibigot, ric Messel, Enrevseluj, Addbot, Bussakendle, ScoopBot et Anonyme : 39

    5.2 Images Fichier:Etoile.gif Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/7/7a/Etoile.gif Licence : marque dpose Contributeurs : ? Artiste

    dorigine : ? Fichier:Factory.svg Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Factory.svg Licence : Public domain Contributeurs :

    Self-made, taken from Image :1 9 2 9.svg Artiste dorigine : Howard Cheng Fichier:Flag_of_France.svg Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c3/Flag_of_France.svg Licence : Pu-

    blic domain Contributeurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/de/frankreich_3/frankreich-entdecken_244/portrat-frankreichs_247/die-symbole-der-franzosischen-republik_260/trikolore-die-nationalfahne_114.html Artiste dorigine : This graphic was drawn by SKopp.

    Fichier:Gtk-dialog-info.svg Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Gtk-dialog-info.svg Licence : LGPLContri-buteurs : http://ftp.gnome.org/pub/GNOME/sources/gnome-themes-extras/0.9/gnome-themes-extras-0.9.0.tar.gz Artiste dorigine : DavidVignoni

    Fichier:Old_book_bindings.jpg Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/87/Old_book_bindings.jpg Licence : CC-BY-SA-3.0 Contributeurs : Travail personnel Artiste dorigine : Tom Murphy VII

    Fichier:P_WWII.png Source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/P_WWII.png Licence : CC-BY-SA-3.0 Contribu-teurs : ? Artiste dorigine : ?

    5.3 Licence du contenu Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0

    Historique de la maison d'dition Origine du nom Pendant la guerre Aprs-guerre

    Les crivains des ditions de Minuit Annexe Bibliographie et documents Note

    Liens externes Sources, contributeurs et licences du texte et de limageTexteImagesLicence du contenu