8
LES FICUS INTRODUCTION À l'exception du ficus carica (notre figuier méditerranéen), la plupart des ficus sont originaires du Sud Est de l'Asie et sont donc des Bonsai tropicaux. De la famille des moracées, on en compte plus de 600 espèces différentes ( feuillage persistant ou caduc, fruits comestibles ou non).Les ficus les plus faciles à travailler en bonsai sont ceux à petites feuilles comme le ficus benjamina, brevifolia, diversifolia, falcata, infectoria, pumila var, minima, radicans, et le plus connu le ficus Retusa. Zones 8 et plus. Typique de toutes les espèces de figuiers, la sève laiteuse de latex coulera des blessures et des coupes. IMPORTANT: Si vous avez du latex sur les doigts ne frotter pas vos yeux, laver vos mains. Dans leur habitat naturel, la plupart des bonsaïs de ficus peuvent produire des racines aériennes, qui sont souvent présentées dans d’attractives créations de bonsaï avec plusieurs colonnes de racines ou en styles «racines sur roche». Pour permettre la croissance de racines aériennes dans nos maisons, une humidité de près de 100% doit être produite artificiellement. On peut utiliser une couverture de verre, un bac à poisson ou une construction avec des parois transparentes pour y parvenir. Les racines aériennes poussent verticalement depuis les branches et, lorsqu’elles atteignent le sol, se développent en de puissants troncs ressemblant à des piliers. Les troncs portent le plus souvent une écorce fine et grise. Même s’il existe quelques espèces ou variétés avec des structures d’écorce particulières, comme le Ficus microcarpa „Tigerbark“, par exemple. Les plants de Ficus Ginseng Bonsai sont toxiques pour les animaux domestiques; ce peut être particulièrement dangereux si ces derniers mangent les feuilles. Mais dès que les températures le permettent vous avez tout à gagner à le placer à l’extérieur car l’intérieur des maisons est beaucoup trop sec pour eux. L’idéal étant de disposer d’une serre ou d’une véranda pour lui offrir des conditions de cultures optimales. Pour résumer : les ficus aiment un environnement chaud, humide et lumineux.

LES FICUS - lecentre FICUS.pdf · Les plants de Ficus Ginseng Bonsai sont toxiques pour les animaux domestiques; ce peut être particulièrement dangereux si ces derniers mangent

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES FICUS - lecentre FICUS.pdf · Les plants de Ficus Ginseng Bonsai sont toxiques pour les animaux domestiques; ce peut être particulièrement dangereux si ces derniers mangent

LES FICUS

INTRODUCTION

À l'exception du ficus carica (notre figuier méditerranéen), la plupart des ficus sont originaires du Sud

Est de l'Asie et sont donc des Bonsai tropicaux. De la famille des moracées, on en compte plus de

600 espèces différentes ( feuillage persistant ou caduc, fruits comestibles ou non).Les ficus les plus

faciles à travailler en bonsai sont ceux à petites feuilles comme le ficus benjamina, brevifolia,

diversifolia, falcata, infectoria, pumila var, minima, radicans, et le plus connu le ficus Retusa. Zones 8

et plus.

Typique de toutes les espèces de figuiers, la sève laiteuse de latex coulera des blessures et descoupes.

IMPORTANT: Si vous avez du latex sur les doigts ne frotter pas vos yeux, laver vos mains.

Dans leur habitat naturel, la plupart des bonsaïsde ficus peuvent produire des racines aériennes,qui sont souvent présentées dans d’attractivescréations de bonsaï avec plusieurs colonnes deracines ou en styles «racines sur roche». Pourpermettre la croissance de racines aériennesdans nos maisons, une humidité de près de100% doit être produite artificiellement. On peututiliser une couverture de verre, un bac àpoisson ou une construction avec des paroistransparentes pour y parvenir.

Les racines aériennes poussent verticalementdepuis les branches et, lorsqu’elles atteignent lesol, se développent en de puissants troncsressemblant à des piliers.

Les troncs portent le plus souvent une écorcefine et grise. Même s’il existe quelques espècesou variétés avec des structures d’écorceparticulières, comme le Ficus microcarpa„Tigerbark“, par exemple.

Les plants de Ficus Ginseng Bonsai sont toxiques pour les animaux domestiques; ce peut êtreparticulièrement dangereux si ces derniers mangent les feuilles.

Mais dès que les températures le permettent vous avez tout à gagner à le placer à l’extérieur carl’intérieur des maisons est beaucoup trop sec pour eux. L’idéal étant de disposer d’une serre oud’une véranda pour lui offrir des conditions de cultures optimales. Pour résumer : les ficus aiment unenvironnement chaud, humide et lumineux.

Page 2: LES FICUS - lecentre FICUS.pdf · Les plants de Ficus Ginseng Bonsai sont toxiques pour les animaux domestiques; ce peut être particulièrement dangereux si ces derniers mangent

LES PLUS POPULAIRES SONT:Ficus BenjaminaFicus RetusaFicus NeriifloraFicus PandaFicus CaricaFicus Too Little

Autres variétés

Ficus benjamina à feuilles panachées, c’est à-dire tachetées de blanc.

Ficus « Natacha » ou « nana » qui est une forme miniature du benjamina.

Ficus diversifolia : Cette espèce possède des feuilles à bout arrondis et d’un vert léger.

Ficus salicifolia : Figuier à petites feuilles lancéolées qui ressemble au saule. Cette espèce estoriginaire de l’Amérique du sud.

Ficus microcarpa, Ficus benghalensis, Ficus religiosa et Ficus buxifolia sont aussi des espèces quise prêtent bien à la culture en bonsaï.

Ficus pumila et Ficus radicans : Espèces rampantes ou grimpantes, qui ressemblent au lierre.

ARROSAGE:

Laissez sécher la terre entre deux arrosages. Le ficus supporte un sol un peu sec, surtout enhiver. (sans exagération, ce n’est tout de même pas un cactus !). L’arrosage du bonsai seraréalisé plus copieusement en été;

Il exige une importante humidité atmosphérique. Vous pouvez le placer sur un plateau remplide graviers, ainsi l’eau d’arrosage s’évapore et augmente un peu l’hygrométrie (en fait, lavariation est minime).

Mais assurez-vous d’un bon drainage afin de ne pas laisser les racines tremper dans l’eau.Vaporiser le feuillage tôt le matin ou en fin de journée. En hiver, lorsque la température baisse,diminuer les arrosages.

Le ficus n'est pas gourmand pour l'arrosage mais s'il est sobre, il déteste l'eau calcaire. Il vautmieux lui donner de l'eau de pluie.

Page 3: LES FICUS - lecentre FICUS.pdf · Les plants de Ficus Ginseng Bonsai sont toxiques pour les animaux domestiques; ce peut être particulièrement dangereux si ces derniers mangent

TAILLE ET MISE EN FORME :

Le ficus pousse en permanence. Il faut rabattre à chaque fois qu'une pousse devient trop longue enlaissant 2 ou 3 feuilles. On taillera les pousses hivernales lors de la sortie de l'arbre courant mai. Celaaura pour effet de stimuler la ramification et lui fera produire des feuilles plus petites et plusesthétiques.

Si l’on veut obtenir une grosse taille de tronc, on peut laisser pousser l’arbre librement pendant uneou deux années. Les grosses coupes qui seront nécessaires ensuite n’affectent pas la santé del’arbre et de nouvelles pousses apparaitront sur le vieux bois. Les plus grandes coupes doivent êtrecouvertes de pâte de cicatrisation.

Taille

La taille d’entretien s’effectue toute l’année : taillez les branches à 3 feuilles lorsqu’elles en ontémis 7 ou 8;

Effectuez la taille de structure pendant la période de faible croissance, soit vers janvier/février; Il ne faut pas hésiter à couper les grosses feuilles, de nouvelles et plus petites repousseront; la taille des feuilles peut s’effectuer de deux façons :

o Vous pouvez effeuiller complètement votre Ficus vers le mois de juin;o Dans le cas général, je vous conseille plutôt de tailler uniquement les feuilles les plus

grandes. Ainsi, votre arbre prend un aspect plus proportionné.

Taille du ficus et écoulement de sève

Lors de la taille, le bonsai ficus émet au niveau de la cicatrice du latex, une sève blanche et collante.le « saignement » s’arrête de lui-même au bout de quelques instants. Les ficus acceptent des taillesde structure importantes. Le latex qui s’échappe des coupes est un peu irritant mais forme un masticnaturel de qualité. Vous pouvez le vaporiser un peu pour stopper l’écoulement.

Si vous voulez, vous pouvez accélérer la cicatrisation de votre ficus :

Pour les petits rameaux, appliquez quelques secondes un mouchoir en papier humidifié avec del’eau. une croûte se formera, et elle tombera d’elle-même lorsque la plaie sera cicatrisée.

Pour les branches de plus fort diamètre, vous pouvez appliquer du mastic cicatrisant, mais sonapplication pose parfois plus de problème qu’elle n’en résout : le latex gène son application, le masticn’adhère pas convenablement à la plaie.

Page 4: LES FICUS - lecentre FICUS.pdf · Les plants de Ficus Ginseng Bonsai sont toxiques pour les animaux domestiques; ce peut être particulièrement dangereux si ces derniers mangent

On peut défolier totalement oupartiellement le ficus vers le mois dejuillet. Quelques semaines plus tard, il yaura de nouvelles feuilles, plus petites etplus nombreuses.

Elles vont sortir à l'emplacement desanciennes feuilles.

Ficus Benjamina

Ficus benjamina à feuilles panachées

Ficus Carica

Ficus Neriiflora

Ficus Panda

Page 5: LES FICUS - lecentre FICUS.pdf · Les plants de Ficus Ginseng Bonsai sont toxiques pour les animaux domestiques; ce peut être particulièrement dangereux si ces derniers mangent

Ficus Retusa

Ficus Too Little

Directives de soins spécifiques pour les bonsaïs de Ficus

EMPLACEMENT:

Le bonsaï de Ficus est un bonsaï d’intérieur qui ne supporte pas le gel. Il peut être cultivé dehors enété, et nécessite beaucoup de lumière - le plein soleil est idéal, à l’intérieur comme à l’extérieur, àcondition que l’arbre soit exposé progressivement au rayonnement ultra-violet, ou défolié ( débutjuin ) avant d’être placé à l’extérieur. Un emplacement très ombré est très défavorable. Latempérature doit être conservée relativement constante. Les figuiers supportent une humidité limitéegrâce à leurs épaisses feuilles cirées, mais ils préfèrent une humidité élevée et demandent unehumidité extrême pour développer des racines aériennes.

Le ficus vie naturellement dans les zones tropicales, par conséquent il ne supportera pas le gel et lesvariations de températures importantes. En intérieur le ficus doit être placé près d’une fenêtreensoleillée. Il tolère le plein soleil. Le ficus craint les courants d’air. L’idéal est de le poser sur unesoucoupe emplie de billes d’argile et d’eau (l’eau ne doit pas atteindre le pot) et loin du radiateur quiassèche l’air de façon néfaste. L’été, tant que les températures nocturnes ne descendent pas sous12°C, un emplacement en extérieur lui sera bénéfique. En dessous de 15 et au dessus de 30°C, leficus ralentit sa croissance et une exposition continue à ces températures provoquera sondépérissement. Plage de températures : +15°C - +30°C. Pour quelque temps le placer à l'ombre, à lami-ombre et par la suite plein soleil.

Pour résumer : les ficus aiment un environnement chaud, humide et lumineux.

LIGATURE:

La ligature est possible en tout temps. la ligature de banches fines à moyennes est facile puisqu’ellessont très flexibles. Les fils doivent être régulièrement contrôlés, car ils s’incrustent très vite dans

Page 6: LES FICUS - lecentre FICUS.pdf · Les plants de Ficus Ginseng Bonsai sont toxiques pour les animaux domestiques; ce peut être particulièrement dangereux si ces derniers mangent

l’écorce. Les branches fortes doivent être mises en place avec des haubans; ceux-ci peuvent êtrelaissés sur l’arbre beaucoup plus longtemps. Après de deux ou trois pliages, la branche gardera laforme désirée.

On pourrait ligaturer à tout moment, cependant j'ai remarqué que si l'on ligature à la descente desève c'est-à-dire Octobre-Novembre et que l'on retire le fil d'aluminium début Avril au plus tard, onaura aucune marque sur les branches. Si on ligature en dehors des périodes indiquées ci-dessus, ilsera impératif d'ôter le fil au bout de 6 à 8 semaines. Vous pouvez protéger l’écorce du Ficus avec duraphia avant de poser la ligature.

Fertilisation

Donnez de l’engrais pour bonsai régulièrement pendant toutel’année (très peu en hiver), en suivant cette règle de base : peu,mais régulièrement; Il faut donner l’engrais une à deux fois parquinzaine en été, toutes les deux à quatre semaines en hiver (si lacroissance ne s’arrête pas). Tant les engrais organiques que lesengrais liquides conviennent.

Trop d’engrais ?

Si votre Ficus émet de grandes feuilles et que les entre-nœudss’allongent, c’est que l’engrais contient trop d’azote. Dansce cas, arrêtez complètement les apports quelques temps,puis reprenez avec précaution, en utilisant un engrais pluséquilibré (moins azoté).

OBSERVATION:

Les ficus sont parfois sensibles aux changements d’environnement, il n’est pas rare d’observer une chute de feuille suite à un déplacement.

REMPOTAGE:

Rempoter le printemps. Le Ficus tolère très bien la taille de racines. En règle générale, tous les deux

à trois ans pour les jeunes sujets. Pour les sujets plus agés maximum cinq ans. Période optimale de

rempotage : de mai a juillet. Les ficus aiment les sols légèrement calcaires et humides, le mélange

doit être perméable. Contrairement à une idée reçue, le ficus pousse vite dans son pays d'origine

mais lentement chez nous. On peut se contenter de le rempoter tous les 4 à 5 ans dans un mélange

pour feuillus. On peut rempoter un Ficus n’importe quand si celui-ci se porte bien, c’est à dire qu’il

développe de jeunes pousses. Toutefois, l’idéal est de le faire comme pour la majorité des arbres au

printemps afin qu’il bénéficie des meilleures conditions d’éclairage et de température. Comme le

Ficus est assez exigeant côté température et luminosité, attendez la fin du printemps pour lui assurer

une vigueur maximale au redémarrage.

Page 7: LES FICUS - lecentre FICUS.pdf · Les plants de Ficus Ginseng Bonsai sont toxiques pour les animaux domestiques; ce peut être particulièrement dangereux si ces derniers mangent

Attention à ne pas les placer en plein soleil et au vent lorsque l’on vient de les rempoter. Attention :

au moment du rempotage, ne jamais couper les racines aériennes.

MULTIPLICATION :

Les boutures peuvent être faites toute l’année, mais celles faites à la mi-été obtiennent le plus desuccès. Par marcottage aérien et surtout par bouturage. Les boutures n’ont pas besoind’hormones d’enracinement, mais il est préférable de tenir le sol aux environs de 25o C. enplaçant le bac à bouture sur un coussin chauffant.

PHYTOSANITAIRE:

Le Ficus retusa est une espèce très résistante. Les problèmes les plus courants sont liés à un excésd’arrosage ou à un manque de lumière qui fait jaunir puis tomber les feuilles. L’air sec et le manquede lumière affaiblissent le bonsaï et induisent souvent une perte des feuilles. Dans de tellesmauvaises conditions, le ficus est parfois infesté par des acariens et de minuscules araignées. Desbâtons d’insecticide systémique courant à déposer dans le substrat, ou des sprays insecticidesacaricides fonctionnent bien, mais les conditions de vie du ficus affaibli doivent être améliorées.

POTERIE :

Choisir un pot moyennement profond quand l'arbre est jeune. Le pot doit être profond quand il estâgé. Il peut être décoré ou non, émaillé ou non. Les vieux ficus sont généralement plantés dans despoteries rectangulaires. Il aime être planté dans un pot relativement profond. Vous pouvez mettre envaleur un bonsai ficus en le mettant dans un pot décoré. C’est un exercice un peu délicat, la coupe etl’arbre doivent se mettre en valeur sans que l’un n’éclipse l’autre.

Page 8: LES FICUS - lecentre FICUS.pdf · Les plants de Ficus Ginseng Bonsai sont toxiques pour les animaux domestiques; ce peut être particulièrement dangereux si ces derniers mangent

STYLES ET FORMES:

Le Ficus compte parmi les bonsaï d’intérieur les plus faciles à cultiver. Il est beaucoup moinsexigeant notamment que le carmona, murraya et serissa. Vous pouvez travailler votre Ficus dans àpeu près tous les styles. Les points spécifiques de cette espèce sont les suivants :

Il se ramifie correctement; Sa croissance est très rapide; Il est possible de mettre ses racines en valeur assez tôt. Cela est vrai pour le Ficus benjamina,

mais encore plus pour le Ficus rétusa; Le ficus accepte bien les styles sur roche qui collent bien avec son aspect naturel. De manière

général les styles verticaux sont bien adaptés et mettent bien en valeur les racines aériennes. Inspirez-vous des photos des ficus dans cet articles, ils sont de très bons exemples de ce qu’il

est possible de faire.