25
Les jeux sont faits. Rien ne va plus! GratUIT! BIG Win! SUPER Bonus! toujours gagnant!

Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

Les jeux sont faits.Rien ne va plus!

GratUIT!

BIG Win!

SUPERBonus!

toujours gagnant!

Page 2: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

Dois-je m’inquiéter au sujet de mon comportement face au jeu ? . . . . . . p . 02

Quelle est ma fréquence de jeu et combien cela me coûte-t-il ? . . . . . p . 14

Comment changer mon comportement et maintenir ce changement ? . . . . p . 32

1

Le jeu sous contrôle

A quoi servent les jeux de hasard ? A s’amuser bien entendu ! C’est le cas pour beaucoup de gens. Ils ne misent pas trop, parfois ils perdent et parfois ils gagnent. Mais on peut parfois devenir accro à un jeu de hasard. En jouant de plus en plus, en remisant les gains, en pensant pouvoir se refaire, ce qui a commencé comme un divertissement, vous coûtera peut être jusqu’à votre dernier sou.

Si vous remarquez que vos mises ne font qu’augmenter ou si vous remarquez que vous perdez trop, alors il est peut-être temps de changer de comportement en diminuant votre consommation ou en l’arrêtant tout à fait.

Vous vous posez des questions concernant votre comportement face au jeu ? Ce livre est plein de conseils, de petits questionnaires et d’exercices qui pourront vous aider.

Table des matières

• si vous voulez en savoir plus sur votre façon de jouer et l’influence que ça a sur votre vie ;

• si vous rencontrez des difficultés avec le jeu et souhaitez y remédier ;• si vous voulez reprendre le contrôle de votre comportement de jeu ;• si vous voulez arrêter de jouer ; • si vous avez déjà mis en place des changements par rapport à votre

consommation de jeu et que vous souhaitez les maintenir.

Vous préférez en parler directement avec un professionnel ou vous recherchez un autre type d’accompagnement ? Aux p. 42-43, vous trouverez les adresses nécessaires.

Cette brochure est faite pour vous

Page 3: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

2

Dois-je m’inquiéter au sujet de mon compor-tement face au jeu ?

1

Page 4: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

4 5

J’ai un diplôme, un travail correct et j’étais en couple. Il y a quelques années j’ai commencé à jouer. Au début c’était simplement de la curio-sité. Quand je joue je ne suis pas obligé de parler avec d’autres personnes et je n’ai qu’une chose en tête : cette machine. Ça m’arrangeait bien car j’avais quelques problèmes et je ne voulais embêter personne avec ça. En plus, au début je gagnais pas mal et ça, c’était chouette.

En peu de temps, c’est devenu une habitude. J’allais jouer deux, ou trois fois par semaine. Ce n’était pas facile car je travaille à temps plein. J’ai commencé à mener une double vie, j’inventais des réunions le soir et je racontais des mensonges à ma femme pour avoir de l’argent. Mais à la longue, mon secret a fini par être dé-couvert. Alors, j’ai commencé un traitement.

Après un an, j’avais de nouveau ce besoin d’aller jouer. J’ai pensé: « Allez, juste une fois pour le plaisir » et je me suis retrouvé dans un de ces établissements de jeu. Je ne voyais plus que les lampes qui clignotaient et ces montants que je pouvais gagner. J’avais replongé.

En 12 mois, j’avais fait un trou de 12.000 euros dans notre budget de couple et j’accumulais les pertes. Chaque fois que je perdais, je pensais : « Je ferai mieux la prochaine fois ». Je voulais m’arrêter mais d’abord je devais récupérer l’argent perdu. Ma femme s’en est rendu compte. Elle est partie avec notre fille. Elle ne pouvait plus vivre avec mes mensonges. Alors je me suis dit : « Je ne mettrai plus jamais les pieds dans une salle de jeu ».

Et le jour suivant j’y étais à nouveau… Le pro-blème, c’est que je ne sens pas que je suis en train de perdre. Je fais quatre parties par minute. Le sentiment de perte disparaît immédiatement car la nouvelle partie commence très vite et je me dis que cette fois je vais gagner. Ce n’est que quand je fais une pause que je réalise que je suis en train de perdre. Je suis alors complètement abasourdi : « Mince, encore 400 euros de perdus !? ».

Philippe

Témoignage

J’aieudelachanceaudébutpuispetitàpetitj’aiperdudeplusenplusd’argent.

Jeperdspendantdespériodesdeplusenpluslongues.

J’essaiechaquefoisderegagnerl’argentperdu.Jemensausujetdel’argent.Jepassemoinsdetempsavecmon/ma

partenairequ’avantpourpasserleplusdetempspossibleàjouer.

Jepenseconstammentaujeu.Jemesensbienquandjejouepuisaprèsje

mesensmal.Jen’osepasenparler,jen’enparleàpersonne.Jemereconnaiségalementdanscettehistoire

car:

........................................................................

........................................................................

........................................................................

Et vous, vous reconnaissez-vous dans l’histoire de Philippe ?

Page 5: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

6 7

TémoignageJe travaille comme serveuse dans un café. Le jeu a commencé de façon innocente : pour tenir compagnie aux clients réguliers. Je n’avais pas l’habitude de divertir les clients et jouer avec eux était une manière facile de mettre de l’ambiance. Nous avions un site Internet sur lequel nous allions beaucoup et qui proposait des jeux de poker, de roulette, de black-jack et des machines à sous. C’était passionnant et on riait. Je gagnais régulièrement et les clients voulaient que je tente ma chance avec leur argent. Je me sentais appréciée. Plus tard, nous nous donnions rendez-vous l’un chez l’autre, la plupart du temps pour jouer. Le jeu commença alors à occuper une place de plus en plus centrale et il devint plus important que l’aspect relationnel/convivial de ces rencontres. Certains décrochaient, ils n’y trouvaient plus de plaisir. D’autres continuaient avec moi. Nous recherchions toujours l’excitation que procurait le fait de miser, de gagner et de perdre. Après un certain temps, nous perdions beaucoup plus que nous ne gagnions. L’ambiance n’était plus aussi agréable. Je me sentais de plus en plus coupable. Je ne portais plus chance. J’ai alors commencé à jouer de plus en plus souvent seule. Je

voulais compenser les pertes et je pensais que la chance finirait bien par revenir. J’augmentais les mises, je prenais de plus en plus de risques. Je ne perdais pas seu-lement mes économies mais aussi ma joie de vivre. Je devais emprunter de l’argent, je n’allais plus travailler avec plaisir et je n’avais pas de loisirs. De plus, ma famille et mes amis m’ennuyaient et me fatiguai-ent. Il n’y avait plus qu’une seule chose qui m’intéressait : jouer.Lorsque j’ai lu un article sur la dépendan-ce au jeu, je m’y suis tout de suite recon-nue. A ce moment là j’ai enfin commencé à réaliser qu’il n’y avait pas de système pour augmenter ses chances de gain. Plus on joue, plus on perd. Point. Maintenant que j’ai arrêté de jouer je ne me sens plus coupable. Mes dettes sont presque toutes remboursées et je pourrai bientôt recommencer à épargner. De plus, j’ai de nouveau envie de travailler, de profiter du contact avec ma famille et mes amis comme avant. Je vais également réguliè-rement me détendre au club de badmin-ton. Je suis libérée du jeu et ce n’est que maintenant que je ressens vraiment ce que c’est une victoire !

Sarah

Audébut,jegagnaisrégulièrement.J’aibeaucoupdedettes.J’essaiederegagnercequej’aiperdu.Jenégligemafamilleetmesamis.Jenepenseplusqu’aujeu.J’aiunmanqued’intérêtpourlesloisirs.Jejoueparcequejem’ennuie.Jejouepourétablirplusfacilementlecontactaveclesautres.J’essaiederésoudremonproblèmetoutseulencherchantdel’argent.Jemereconnaiségalementdanscettehistoirecar:

...............................................................................................................................

...............................................................................................................................

Vous reconnaissez-vous dans l’histoire de Sarah ?

Bon à savoir Si au début vous gagnez une belle somme d’argent, vous avez ensuite ten-dance à miser plus souvent et plus car vous avez le sentiment que vous avez de la chance, que vous maîtrisez le jeu. Mais parallèlement, votre mémoire vous joue des tours : vous vous souvenez plus facilement des expériences de gain que de perte.

Page 6: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

8 9

Les propositions suivantes peuvent vous aider à y voir plus clair sur votre comportement de joueur .1 . Aprèsavoirjoué,jemesensparfoisdépriméoutendu. oui non2 . Jemesenscoupablelorsquejejoue. oui non3 . Lejeum’adéjàcausédesproblèmes. oui non4 .Parfoisjepensequec’estmieuxdenepasdireauxautres,surtoutàmafamille,combiendetempsetd’argentjeconsacreaujeu. oui non5 . Souventjenem’arrêtedejouerquequandjen’aiplusd’argent. oui non6 . Souventjeveuxrejouerpourregagnerl’argentquej’aiperdulorsd’unepartieprécédente. oui non7 . Onmefaitdesremarquessurmeshabitudesdejeu. oui non8 . Jejouepourpayerdesdettes. oui non

Si vous avez trois « oui » ou moins :

Peut-êtreavez-vousdesdoutes?N’hésitezpasàallervoirauxpages30et35decettebrochure.Vousytrouverezdesconseilspourgarderlejeusouscontrôle.

Si vous avez quatre « oui » ou plus :

Celapeutindiquerquelejeuestdevenuunproblème.Cettebrochurepeutvousaideràenapprendreplussurvotrecom-portementdejoueuretellepeutégalementvousdonnerdespistespourmieuxlegérer.

Ai-je un problème de jeu ?

Page 7: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

10

Le jeu peut amener beaucoup d’inconvénients (dettes, séparation…) et il y a également des aspects positifs : le jeu peut vous détendre, vous exciter ou encore vous apaiser .

Danslalisteci-dessousvoustrouverezdesexemplesd’avantagesetd’inconvénientsliésaujeu.Marquezd’unecroixcequis’appliqueàvousetcomplétezensuitelaliste.

Quels sont les avantages ? Quels sont les inconvénients ?

Jepasseunagréablemoment. Jemesenscoupablequandjeperds.

Jesuisexcitéquandjemise,quandjegagneoumêmequandjeperds.

Majoiedevivreestpartie,jenepeuxplusprofiterd’autrechosequedujeu.

Quandjegagne,mesamism’admirent.

Jen’aiplusdecontactavecmesamisoumafamille.

Jenesuispasobligédeparleraveclesautresoud’êtresociable.

Jen’aiplusenvied’allerautravail.

Jenedoispaspenser,jepeuxoubliermessoucis.

J’aidesdettes.

Jedoisemprunterdel’argent.

Jemisechaquefoisplusparcequejepenseencorepouvoirgagner.

Mes avantages : Mes inconvénients :

Entourezencouleurlesinconvénientsdontvoussouffrezleplusactuellement.

Les avantages et les inconvénients du jeu

Page 8: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

12

Et vous ?

•QuellessontleschosesquevousrisquezdeperdreSIVOUSCONTINUEZAJOUER?

...............................................................................................................................

...............................................................................................................................

...............................................................................................................................

...............................................................................................................................

•QuellessontleschosesquevouspouvezgagnerSIVOUSARRÊTEZDEJOUER?

...............................................................................................................................

...............................................................................................................................

...............................................................................................................................

...............................................................................................................................

N’hésitezpasàconservercettelistepourpouvoirlareliredetempsentemps.Ellepeutvousaiderànepasrecommenceràjouer(trop).

Bon à savoirLa banque gagne toujours .

1Vous n’avez aucune influence sur l’issue du jeu. Il ne s’agit pas d’un jeu d’adresse mais d’un jeu de hasard.

2Le risque de perdre est plus grand que la chance de gagner. Celui qui est toujours gagnant, finalement, c’est le propriétaire de la machine.

3Jouer plus = perdre plus. Les problèmes arrivent après .

Vous êtes excité en jouant et vous oubliez vos soucis. Il y a une raison à cela. Votre cerveau produit une substance (la dopamine) qui fait que vous vous sentez bien. A cause de cela, vous continuez à jouer car vous voulez, bien entendu, continuer à vous sentir bien. Plus vous jouez, plus vous voulez jouer. Tout comme avec l’alcool, la gueule de bois vient après. Après le jeu, vous vous sentez mal. Et vos soucis n’ont pas dis-paru... au contraire..

Les avantages et les inconvénients du jeu

Page 9: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

Quelle est ma fréquence de jeu et combien cela me coûte-t-il ?

214

Page 10: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

17

Le jeu devient, après un certain temps, une habitude de plus en plus présente, quelque chose que vous faites de façon automatique, sans vraiment y réfléchir . Pourtant cela vaut la peine de se pencher sur quelques-unes des choses qui ont directement rapport avec le jeu … l’argent par exemple .

Car:1.Laplupartdutempsvousjouezpourgagnerdel’argent.2.Nepasavoird’argentestunproblèmepuisquevousnepouvezpasjouer.

Essayezpendantunesemainederemplirletableauci-dessous.Ceneserasansdoutepasfacileàfairemaisilestimportantquevousessayieztoutdemême.Lefaitdenoterlemontantquevousconsacrezaujeuvousdonnel’occasiondeporterunregardplusobjectifsurvotrecomportement.Mettezégalementenbalancel’argentperduaujeuparrapportàvosrevenus.Cetteétapepeutvousaidersivousvoulezréduireouarrêterlejeu.

Date Où ?(salledejeu,casino,Internet,…)

Quelle somme d’argent avez-vous perdu?

Mesrevenusparsemaine= Montanttotalperduaujeuparsemaine=

........................................ ........................................

Est-ce que je consacre trop d’argent au jeu ?

Faites en sorte que l’argent ne vous brûle pas les doigts !

Lemontantprécisquidéclen-cheenvouslapulsiondejeuestdifficileàdéterminer.Pourcertainsc’est5eurospourd’autresc’est100eurosetpourd’autresencoreplus.Essayezentouscasdeneja-maisavoirbeaucoupd’argentniunecartedebanqueenpoche.

Bon à savoir.

Vous n’êtes pas seul .

Denombreusespersonnessefontégale-mentdusouciausujetdeleurcomporte-mentdejeu.EnBelgique,environcentmillepersonnesontdesproblèmesaveclesjeuxdehasardetd’argent,quecesoientdesjeuxdecasinos,desallesdejeu,decafés,ousurInternet.Ilssesententangoissésoufâchésdecequelejeufaitd’eux.Souventilscachentlefaitqu’ilsjouentàleurentou-ragedepeurd’uneréactionderejet.

Page 11: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

19

Pourquoi et à quel moment suis-je tenté par le jeu ?

Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles vous jouez : par ennui, pour échapper au stress du travail ou aux conflits familiaux et conjugaux, à cause de la pression que vous ressentez, à cause de dif-ficultés financières, etc .

Essayezpendantunesemained’analyservotrecomportementdejeu.Rem-plissezlestableauxdespagessuivantesenynotant:

•lesévénementsquiontprécédélejeu;•lespenséesquivouspassaientparlatête;•sivousavezjouéounon;•quelmontantvousavezperduaujeu;•commentvousvoussentiezaprès.

Le premier tableau est un exemple . Vous pouvez remplir les tableaux suivants vous-même .

Bon à savoir

Peut-êtreavez-vouslesenti-mentquevousn’avezpluslecontrôledevous-même.Vousvoulezfairequelquechosepourmodifiervotrehabitudemaisvoustrouvezceladifficile.Pour-tantilestimportantquevousnesousestimiezpasvotreforce.Pensezàtouteslesfoisoùvousn’avezpascédéàlapulsiondejeu.Acemoment-là,vousaviezlecontrôle.

Page 12: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

20 21

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche• Evénement J’aireçumon

argent.Ilyaeuunedis-puteàlamaison.

J’aireçuunelettredemiseendemeu-redelabanque.

J’aimaldormi.Jesuisfatigué.Jemesensagité.

J’airendez-vousavecdesamis.J’aibudesbières.

• Pensées

1 Pensiez-vous gagner ? Jenesaispas. Oui. Ilyaunegrandechancequejegagne.

Jenesaispas Oui.

2 Pourquoi pensiez-vous ça ?

J’aidéjàperduquelquesfoisdoncnormalementjevaiscommenceràgagner.

Ildoittoutdemêmebiensepasserquelquechosedebienaujourd’hui.

Sentimentdedétente.Jesuisinvincible.

3 Autres pensées ? Monargentaétéversé,jepeuxenretirerunpeu.

Jevaisgagnerdel’argentetacheterunbeaucadeaupourlamaison.

Quandjejoue,lacraintedeperdredisparaît.

Sil’envieesttropfortejenepourraipasm’empêcherdejouer.

Toutlemondeabesoind’unpeudedistraction.Lejeuc’estlamienne.

• Jouer

1 Avez-vous joué ? Oui. Oui. Oui. Non

2 Si vous n’avez pas joué, qu’avez-vous fais ?

J’aiappeléunevieilleamie.Laconversationfutagréable.J’aifaitlescoursesetj’aipréparéunbonplat.

3 Combien d’argent aviez-vous avant de jouer ?

4 Combien d’argent aviez-vous après avoir joué ?

• Conséquence(s) Jemesensmal,j’aiperdubeau-coupd’argent.Jedoisencorepayerlesfactures.

Jesuisrentréàlamaisonavecunsentimentdeculpabilité.J’aiencoreplusdesoucisàlamaison.

Colère.Maldetête.Maisilyatoujoursunechancequ’unjourjefasseungrandcoup.

Jemesensmieuxmaintenant.Laconversationfutagréable.Unefoisquej’étaisentraindecuisiner,jemesuissenti(e)bien.

Etonné.Saoul.

Ceci est un exemple . Vous pouvez remplir vos propres tableaux sur les pages suivantes .

Page 13: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

Lundi Mardi

• Evénement

• Pensées

1 Pensiez-vous gagner ?

2 Pourquoi pensiez-vous ça ?

3 Autres pensées ?

• Jouer

1 Avez-vous joué ?

2 Si vous n’avez pas joué, qu’avez-vous fait ?

3 Combien d’argent aviez-vous avant de jouer ?

4 Combien d’argent aviez-vous après avoir joué ?

• Conséquence(s)

• Evénement

• Pensées

1 Pensiez-vous gagner ?

2 Pourquoi pensiez-vous ça ?

3 Autres pensées ?

• Jouer

1 Avez-vous joué ?

2 Si vous n’avez pas joué, qu’avez-vous fait ?

3 Combien d’argent aviez-vous avant de jouer ?

4 Combien d’argent aviez-vous après avoir joué ?

• Conséquence(s)

Et vous ? Et vous ?

Page 14: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

Mercredi Jeudi

Et vous ? Et vous ?

• Evénement

• Pensées

1 Pensiez-vous gagner ?

2 Pourquoi pensiez-vous ça ?

3 Autres pensées ?

• Jouer

1 Avez-vous joué ?

2 Si vous n’avez pas joué, qu’avez-vous fait ?

3 Combien d’argent aviez-vous avant de jouer ?

4 Combien d’argent aviez-vous après avoir joué ?

• Conséquence(s)

• Evénement

• Pensées

1 Pensiez-vous gagner ?

2 Pourquoi pensiez-vous ça ?

3 Autres pensées ?

• Jouer

1 Avez-vous joué ?

2 Si vous n’avez pas joué, qu’avez-vous fait ?

3 Combien d’argent aviez-vous avant de jouer ?

4 Combien d’argent aviez-vous après avoir joué ?

• Conséquence(s)

Page 15: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

Vendredi Samedi

Et vous ? Et vous ?

• Evénement

• Pensées

1 Pensiez-vous gagner ?

2 Pourquoi pensiez-vous ça ?

3 Autres pensées ?

• Jouer

1 Avez-vous joué ?

2 Si vous n’avez pas joué, qu’avez-vous fait ?

3 Combien d’argent aviez-vous avant de jouer ?

4 Combien d’argent aviez-vous après avoir joué ?

• Conséquence(s)

• Evénement

• Pensées

1 Pensiez-vous gagner ?

2 Pourquoi pensiez-vous ça ?

3 Autres pensées ?

• Jouer

1 Avez-vous joué ?

2 Si vous n’avez pas joué, qu’avez-vous fait ?

3 Combien d’argent aviez-vous avant de jouer ?

4 Combien d’argent aviez-vous après avoir joué ?

• Conséquence(s)

Page 16: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

29

Bravo !

Pendantunesemainevousavezdécritvotrecomportementdejoueur.Noussavonsquecen’étaitpasunetâchefacile.Lorsquevousobserviezcestableaux,avez-vousremarquéqu’ilyavaitdesévènementsoudessentimentsquivouspoussaientparticulièrementàjouer?

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

Danslepassé,avez-vousdéjàessayédenepasallerjouer?Sioui,commentvousyêtes-vouspris?

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

Dimanche

Et vous ?

• Evénement

• Pensées

1 Pensiez-vous gagner ?

2 Pourquoi pensiez-vous ça ?

3 Autres pensées ?

• Jouer

1 Avez-vous joué ?

2 Si vous n’avez pas joué, qu’avez-vous fait ?

3 Combien d’argent aviez-vous avant de jouer ?

4 Combien d’argent aviez-vous après avoir joué ?

• Conséquence(s)

Page 17: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

31

Déterminez votre objectif

Avez-vous calculé ce que le jeu vous coûte ?Avez-vous noté quand vous jouez et quelles en sont les conséquences ?Avez-vous comparé les avantages et les inconvénients ?

Alorsvousêtesprêtpourl’étapesuivante:Indiquezd’unecroixl’objectifquevoussouhaitezatteindre.

Jeveuxarrêterdejouer.

Jeveuxdiminuermaconsommationdejeu:

Jeveuxjouer..........................heuresparsemaine.

Jeveuxdépenser..........................l aujeuparsemaine.

Ilestpréférablequevousvousfixiezunmomentdanslasemaineoùvousirezjouer.Quelmomentest-ce?

.............................................................................................................................

Chaque jeu nécessite des règles !

Sivotreobjectifestdecontrôlervotrecomporte-mentdejeu,voiciunesériedeconseilsquipeuventvousaider.

•Déterminezàl’avanceunmontantquevousêtesprêtàperdreetn’empruntezpasd’argent.

•N’essayezpasderegagnerl’argentquevousavezperdu.

•Nerejouezpasàchaquefoisl’argentquevousavezgagné.Déterminezàl’avanceàquelgainvousarrêtez.

•Sivousgagnez,n’allezpasretentervotrechancelesjourssuivants.

•Laissezvoscartesdebanquesàlamaison.•Notezàquellefréquencevousjouezetcombien

detempscelavousprend.•Réfléchissezàlaphrase«jouerplus=perdreplus».

Faites-vous plaisir !

Votrepartenaire,vosparents,votrefamillepensentpeut-êtrequ’ilestfaciled’arrêterdejouer.Rienn’estmoinsvrai.C’estparfoistrèspénible.Lefaitmêmedelirecettebrochureetdefairelesexercicesexigebeaucoupdevous.Vousyconsacrerpeutparfoisvousrendretriste,parfoisencolère.Maisretenezqueceseffortssontunpremierpasdansladirectionquevousavezchoisiedeprendre.C’estpourquoin’hésitezpasàvousrécompenserpardeschosesquivousfontplaisir(unbonrepas,rendez-vousavecun(e)ami(e),achatd’unCD/DVDquivousplait,etc.)

Bon à savoir

Page 18: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

32

Comment changer mon comportement et maintenir ce changement ?

3

Page 19: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

35

Jouer est une habitude et les habitu-des ne se changent pas facilement . Il est donc possible que vous ne parve-niez pas à atteindre votre objectif dès la première tentative . Cela peut être très décevant pour vous . Cependant, il est important que vous gardiez votre objectif en tête et que cela ne vous décourage pas .

Dans cette partie nous voulons vous aider à arrêter ou à diminuer vos com-portements de jeu à travers des outils qui ont pour objectif de vous permettre de gérer les situations difficiles .

Parlez-en !

Cepremierconseilestimpor-tantmêmes’ilpeutvousparaîtredifficileàsuivre.Racontezvotreproblèmedejeuàquelqu’unenquivousavezvraimentconfiance.Demandezdel’aide,quecesoitpourgérervotreargent,pourparlerdevosdifficultés,etc.

Votreentouragepeutvoussou-tenir.Ilspeuventvousrappelervosobjectifs,vosprojetsetcequevousavezenviedeconstruiredansvotrevie.

Vousavezpeurdelaréactiondesautres?C’estcompréhensibleetc’estpourquoinousvousconseil-lonsdechoisirdespersonnesdeconfiancepourpouvoirenparler(famille,amis,médecin,etc.).Sivousn’avezpersonneàquiparlerappelezanonymementTELEACCUEIL(107)ouSOSjeu(080035777).

Respectez votre budget!

Cequevouspouvezfairepourgardervotreargentsouscontrôle:

•Veillezàcequevousnepuis-siezpasretirerd’argentetrésiliezvoscartesdecrédits.

•Veillezàavoirpeud’argentenpoche(lestrictminimum).

•Donnezcommeconsigneclaireàvotrefamille,vosamis,lepa-tronducaféouautrequevoussouhaitezqu’ilsnevousprêtentpasd’argent.

Prenez le contrôle de vos dépenses : •Prenezunepersonnedecon-

fiancecommecosignatairedevostransactionsfinancières.

•Demandezàquelqu’undefairevospaiements.

•Travaillezavecdesordrespermanentspourlescoûtsfixes(gaz,électricité,…).Program-mezquelespaiementssoienteffectuésdeuxjoursaprèsquevotresalairesoitversé.

•Arrangez-vousaveclabanqueafinquevousnepuissiezretirerdel’argentenliquidequ’aprèslepaiementdesordresperma-nents.

Remboursez vos dettes :•Faitesappelàunservice

compétentpourlamédiationdedettesoudemandezuneaideàlagestiondebudget.Voustrou-verezlescoordonnéesdecesservicessurwww.grepa.beouauCPASdevotrecommune.

1

2

Bon à savoir Si vous jouez pour compenser vos pertes, vous augmentez vos pertes !

Aufuretàmesurequevousjouezvousconstatezpeut-êtrequevousperdeztropd’argent.Ilarriveraalorsunmomentoùvousnepourrezpluscompenservospertes.Eneffet,sivousavezdéjàperdu1000eurosetquevousregagnez400euros,vousaurezsansdouteenviedecontinueràjouerpourrécupérerencore600euros.Mal-heureusement,sivouscontinuezmalgrétoutàjouer,vouscontinuerezàperdre.C’estprobablementuneréalitéquevousavezdéjàexpérimenté.

Page 20: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

36

Apprenez à reconnaître les situations à risque .

Ilyadescirconstancesdanslesquellesvousressentezunegrandeenviedejouer.Sivousvoulezdiminuerouarrêterlejeu,ilestimportantdeconnaîtrecessitua-tionsetdetrouverunemanièredelesgérer.

Dansletableauci-dessous,voustrouverezunesériedesituationsàrisque.Aquelpointavez-vousenviedejouerdanscessituations?Donnezàchaquesituationàrisqueunchiffrede0à10(0=pasd’envieet10=trèsforteenviedejouer).Vouspouvezajoutervous-mêmedessituationsàlaliste.(Regardezaussicequevousavezinscritp.22-29)

Situations à risque Mon envie de jouer (0 à 10)

Passerdevantunesalledejeu,uncaféavecbingo,uncasino,…

Avoirdel’argentenpoche

Avoirbudel’alcoolouconsommédeladrogue

N’avoirriend’autreàfaire(ennui)

Sedisputeraveclepartenaire,lesamis,lafamille

Etrecontentdemoi

Etrecritiqué

Mesentirmal

Lorsquelesoirtombe

Avoirprévudefairequelquechosequifinalementneseferapas

Etrefatigué

Mesentirbien

...

Repéreretanalyservossituationsàrisquesvousaideraàmieuxlesgérer.Danscertainscas,vouspourrezéviterunesituationrisquéemaislaplupartdutempsvousdevrezmettreenplacedesalternatives.Ilestimportantdetrouverd’autresmanièresdesedétendre,d’autressourcesdeplaisir.Iln’existepasunerecettemagiqueapplicableàtouteslessituationsàrisque.Ilestdoncpossiblequevousayezbesoindetempspourtrouverlesalternativeslesplusadéquatespourvous.Nevousmettezpastropdepression.Chaquechangementnécessitedutemps.

4Evitez les occasions de jouer .

•Evitezdevoustrouverprèsdejeuxdehasard.

•Planifiezvotrecheminpournepaspasserprèsd’établissementsdejeu.

•Sivousrencontrezduperson-neld’établissementdejeuoud’autresjoueurs,neposezpasdequestionsurlejeu.

•Veillezànejamaisêtreseuldansunendroitoùl’onjoue.

•Envisagezdevousfaireinterdirel’accèsdanslessallesdejeuxetlescasinos(commentfaire?voirp.41).

•Mettezvotreordinateurdanslesalonouunlieudepassage.

•N’utilisezvotreordinateurqu’àcertainsmoments,parexemplejamaisaprès22h.

•Limitezletempsquevouspas-sezsurInternet,parexemplemaximumunedemi-heureparjour,etplanifiezcettedemi-heurejusteavantd’allertravail-ler,d’avoirunrendez-vous,oujusteavantd’avoirdelavisite.

•NevousconnectezsurInternetquelorsqu’ilyad’autresper-sonnesautourdevous.Parlezdevotredifficultéavecquel-qu’unquihabiteavecvous.

•Demandezàunepersonnedeconfiancesivouspouvezl’appelerquandvoussentezuneenviedejouerarriver.

•Rendezoucoupezvoscartesdecrédit.

3

Page 21: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

39

Changez votre mode de vie .

Attention à l’alcool et aux drogues .

Vousavezmoinsdecontrôlesurvotrecomportementfaceaujeusivousêtessousl’influenced’alcooloudedrogues.

•Nebuvezpasd’alcoolsivousvoustrouvezprèsdelieuxoùvouspour-riezavoiraccèsàdesjeuxdehasard.

•Restezàlamaisonouchezunamiquandvouschoisisseztoutdemêmedeboiredel’alcool.

•Sivousvousrendezdansunlieuoùl’onjoue,emmenezunamiavecvousetinformez-ledevotredifficultéparrapportaujeu.Expliquez-luiquevousavezplusdedifficultésàrésisteraujeulorsquevousavezconsommédel’alcooloudeladrogue.

Découvrez une autre activité .

Lesanciensjoueursracontentsouventqu’ilss’ennuientaprèsavoirarrêtédejouer.N’hésitezdoncpasàchercherd’autresmanièresd’occupervotretempslibredefaçonagréable.

Quelquesexemples:•Essayezunsportquevousaimezbien.•Attaquez-vousauxtâchesquevous

remettezàplustarddepuislongtemps.•Inscrivez-vousàuncoursouàune

formation.•Promenez-vous,faitesduvéloune

petiteheureparjour.•Prenezsoind’unanimaldecompagnie.•Organisezuneexcursionpourle

week-end.•Inscrivez-vousdansuneassociation.•Commencezunenouvellecollection

ouunautreloisir.•Reprenezcontactavecvotrefamille

etvosamis.

5Prenez soin de vous .

Lestressetlestensionssontsouventlacausedeproblèmesdejeu.Vouspouvezapprendreàgérerlestensionsd’uneautremanière.

Exemples:•Dormezassez,mangezsainement,détendez-vous,faitesdusport,

amusez-vous.•Acceptezl’aidedesautres.Nerestezpasisolé.•Parlezaveclesautresdevossentiments,devosémotionsetdevos

difficultés.

Profitez de chaque moment .

Nepensezpasconstammentàdemainmaisregardezcommentvouspouvezinfluencerpositivementvotrevieaujourd’hui.

•Profitezdespetiteschoses(uncompliment,unetâcheaccomplie,unbonrepas).

•Fixez-vousdepetitsobjectifsréalisablesetquisontimportantspourvous(nepasjouerpendant24H,essayeruneactivitésportive,payervosmensualitésdecrédits).Récompensez-voussivousyar-rivez(avecunebalade,unesoiréedétente,unesortieagréable,

unbonrepas,unfilmaucinéma,etc.).

Contrôlez vos pensées .

« Je pense que la chance est avec moi. »« La machine va donner aujourd’hui. »« Je me sens tendu. En jouant, je me sentirai mieux. »« Je le sais, si je m’y prends de cette façon, alors je pourrai gagner aujourd’hui. »« Je le sens : je dois jouer maintenant. »

Ilvousarrivepeut-êtred’avoirdetellespenséesquivousdonnentenvied’allerjoueroudejouerplus.Cependant,n’oubliezpasquecespenséessontfaussesetqu’ellesnecorrespondentpasàlaréalité.

Vouspouvezremplacercespenséespardespenséesréalistesquivousaiderontjustementànepasjouer.Ci-dessous,voustrouverezdesphrasesquevouspouvezvousrépétersivoussentezmonterenvouslebesoindejouer.

«Jouerplus=perdreplus.»«Plusjejoue,plusjedoismentir.»«Jenemesenspasmieuxaprèsavoirjoué,jemesensplusmal».«J’aidéjàperdutropd’argent,jenepourraijamaisenregagnerautant.»«Jepréfèrepayermesdettesquedeperdreencoreplusd’argent.»

Page 22: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

40 41

Et vous ?

Inscrivez trois conseils que vous pouvez commencer à appliquer dans les jours qui viennent . Décrivez vos conseils le plus concrètement pos-sible . Par exemple : « Si j’ai très envie de jouer, alors je téléphone à mon frère . » ou « Quand je rentrerai du travail cette semaine, je prendrai un autre chemin pour ne pas passer devant le café où il y a un bingo . »

Conseil1:....................................................................................................

Conseil2:....................................................................................................

Conseil3:....................................................................................................

Décrocher .

Certainsjoueurssontconfrontésàdessymptômesdemanquelorsqu’ilsar-rêtentdejouer.Ilyalessymptômesphysiquesdemanquecommelemaldetête,lafatigue,latranspiration,lestroublesdusommeiletlesproblèmesd’estomacoud’intestins.Ilpeutégalementyavoirdessymptômespsychologiquesdemanquetelsquelesangoisses,lesentimentdeculpabilité,laméfiance,l’humeurdépressiveetl’irritabilité.Chezlaplupartdespersonnesquiensouffrent,cessymptômesdisparaissentaprèsquelquessemaines.

Vous êtes un alpiniste .

Malgrétouteslesbonnesrésolutions,ilsepeutquevousrecommenciezàjouer.Vousn’avezpasàenavoirhonteetvousnedevezpasdésespérer.Comparezcelaàl’alpinistequigrimpelentement.Soudain,ilplacemalsonpiedetglisseunpeu.C’estjusteunfauxpas.Pourl’alpiniste,cen’estpasuneraisond’abandonnersonascensionetdeselaisserglisserplusbas.

Bon à savoir

Que faire si vous rechutez ?

Lorsd’unedémarchedechangementdecomportement,ilarrivedevivredesrechutes.Sivousrechutezvousserezsansdoutedéçumaisn’oubliezpasquecelanesignifiepasdutoutquevotredémarchedechangementestunéchec.Vouspouvezvouspro-tégerdefuturesrechutesenécrivantpourquoietquandvousavezrejoué.Vouspouvezlenoterp.44decettebrochure.

Celapeutvousaideràidentifierlessituationsdifficilespourvousetàimaginerun«pland’urgence»quevouspouvezactiverpourlimiterlesrisquesderechutes.Quelques conseils

•Organisezvotretemps.Prenezunmomentpouralleràl’extérieuretrespirerdel’airfrais.

•Appelezunepersonnedeconfianceetexpliquez-luiquevousavezrejouéetquevousavezbesoind’aide.

•Sic’estnécessaire,arrêtezdeboiredel’alcooletdemandezdel’eauouunsoft.•Sic’estpossible,allezchezunepersonnedeconfiancequisaitquevousjouez.

Vous pouvez vous faire interdire l’accès aux casinos et salles de jeux .

Vouspouvezfaireensortequ’ilsoitimpossiblepourvousdepénétrerdansunesalledejeuxouuncasinoen Belgique.Vouspouvezlefaireenvousfaisantinterdirel’entréedecesendroits.Celasefaitparécrit.VoustrouverezunformulairesurlesitewebdelaCommis-sion des Jeux de Hasard(www.gamingcommission.fgov.be).Complétezceformulaireetenvoyez-leavecunecopiedevotrecarted’identité(rectoverso)à:

CommissiondesJeuxdeHasardKantersteen471000Bruxelles

Acetteadresse,vouspouvezégalementremplirleformulairesurplace.

au Pays-Bas,vouspouvezdemanderuneinterdictiond’entréeouunelimitationd’accèsàHolland Casinoencomplétantleformulairequisetrouvesurlepageweb:www.hollandcasino.nl/corporate/NL/bezoekbeperking/default.htm

en France,ilfautserendrephysiquementdansunbureaulocaldelapolicejudiciairepourfairelademanded’interdiction.LebureaulocalleplusprocheestceluideLilledontlacompétences’étendauxdépartementsduNord,duPas-de-Calais,delaSomme,del’Aisneetdel’Oise:

HôteldePolice19,ruedeMarquillies59034LilleCEDEX-FranceTél:+33320107820ou+33320107822ou+33320107823

www.adictel.compermetl’interdictionàcertainessallesdejeufrançaisesetcertainssitesinternetdejeux.

Bon à savoir

Page 23: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

42 43

Bruxelles

le Pélican asblRueDrootbeek321020Bruxelles025020861contact@lepelican-asbl.bewww.lepelican-asbl.be

clinique du Jeu Pathologique DostoïevskiPlaceVanGehuchten41020Bruxelles024773770serge.minet@chu-brugmann.bewww.cliniquedujeu.bewww.stopjeu.cliniquedujeu.be

Joueurs anonymes de BruxellesAvenueHenriJaspar1171060Bruxelles0253808800477599675

Charleroi

Hôpital vincent van goghRuedel’Hôpital,556030Marchienne-au-Pont071921411

Liège

centre alFaRuedelaMadeleine174000Liè[email protected]

Joueurs anonymes de liègeRuedel’Eglise34032Liège(Chênée)Marc:0426326450486184090Freddy:0478534955

Hôpital de jour la cléBddelaConstitution1534020Liè[email protected]

Namur

[email protected]

Hôpital nP saint-MartinRueSaint-Hubert845100Dave–Namur081/30.28.86-081/32.12.92

Marche-en-Famenne

Joueurs anonymes de Marche en FamenneCentreculturelChausséedel’Ourthe746900Marche-en-FamennePascal:[email protected]

Aide par téléphone

sos Jeux080035777(24h/24et7jours/7)Pourtoutequestionsurladépendanceaujeu.

infor-Drogues022275252(24h/24)Pourtouteslesquestionsconcernantlaboisson,lesdrogues,lesmédicamentsetlejeu.

Sites web

www.adictel.comwww.stopouencore.bewww.infordrogues.be

Chercher de l’aide

Page 24: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

44

CedocumentestunetraductiondelabrochureGokkenréaliséeetéditéeparleVAD(VerenigingvoorAlcohol-enandereDrugproble-men).L’asblLePélicanamenéleprojetderéalisationd’uneversionfrancophonedel’outilavecl’étroitecollaborationdugroupedetravailfrancophonesurl’addictionaujeuetl’aideauxjoueurscomposédel’HôpitaldejourLaClé,laCliniqueDostoïevski,leCentreALFAetlePélican.LabrochureaétéproduitesouslaresponsabilitédelaFEDITOWallonneetaveclesoutiendelaWallonie.RédactionMiaDeBocketKathleenRaskin,VADFilipMaes,CGGVAGGA/AltoxRonnyWillemen,VGGZ/CAD-LimburgPaulStandaert,CGGEclips/CATCuratiehuisTraductionVanEerdenbrughBrunoGroupedetravailbruxelloissurl’addictionaujeuetl’aideauxjoueursRemerciements àVADFEDITOWallonneGokgroepCADLimburg(2009)Werkgroeptegengokverslaving(WTGV)

Concept & mise en pagewww.funcke.be

ContactLePélicanasbl FEDITOWallonne025020861 [email protected] [email protected]

Plus d’informationswww.ida-web.be

Editeur responsableJacquesVanRusselt-RuedelaMadeleine17-4000Liège©2012Tousdroitsréservés.Riendecettepublicationnepeutêtrereprisoureproduitsousquelqueformequecesoitsansl’accordpréalableduVAD,duPélicanetdelaFEDITOWallonne.

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

.............................................................................................................................

Notes personnelles

Page 25: Les jeux sont faits. Rien ne va plus!

Dois-je m’inquiéter au sujet de mon comportement face au jeu ?

Quelle est ma fréquence de jeu et combien cela me coûte-t-il?

Comment changer mon compor-tement et maintenir ce change-ment?