12
DE LA CASERNE NIEL “JE CROIS QU’ON OBTIENT PLUS DE RéSULTATS PAR LA MODESTIE DU BRICOLAGE QUE PAR L’ARROGANCE DU GéNIE” JEAN HAENTJENS _ _ LA VILLE FRUGALE PRéAMBULE La réhabilitation des Magasins Généraux Sud de la Caserne Niel, situés juste en face de DARWIN, vient de faire l’objet d’une consultation publique à laquelle de nom- breux acteurs de la promotion immobilière et des équipes d’architectes ont répondu. Le projet lauréat doit être désigné fin oc- tobre par les collectivités. Soucieux d’assurer une cohérence avec la dynamique déjà engagée, de préserver le caractère alternatif des lieux, de garantir des façons plus participatives de construire la ville, de pousser le plus loin possible les curseurs de l’engagement social, culturel et environnemental, DARWIN a également candidaté à cette consultation. Afin de préserver une approche diffé- rente, de sortir des sentiers battus et de permettre l’éclosion d’innovations entre- preneuriales et associatives, DARWIN a constitué une équipe originale. Nous avons pensé une programmation entièrement tournée vers la satisfaction des usagers depuis le grand public avide d’une offre culturelle et sociale alternative jusqu’aux acteurs socio-économiques locaux. Générosité, ouverture à la culture, com- plémentarité des usages, mixité sociale et sobriété environnementale constituent le socle de ce projet baptisé “LES MAGASINS GENEREUX”. Nous vous proposons ici d’en découvrir certains aspects. Soutenez notre candida- ture, pour renforcer le souffle d’une dyna- mique rafraîchissante sur l’agglomération. Les Magasins Généreux. UNE PROGRAMMATION ATYPIQUE : c’est goûtu, ça a du r’tour #13sept.2013

Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

Embed Size (px)

DESCRIPTION

le groupe Evolution, fondateur du Darwin Ecosystème à Bordeaux, vous présente son journal de candidature à la réhabilitation des magasins sud de la Caserne Niel.

Citation preview

Page 1: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

DE LA CASERNE NIEL

“Je crois qu’on obtient plus de résultats par

la modestie du bricolage que par l’arrogance

du génie” Jean HaentJens _ _

La ViLLe FrugaLe

préambuleLa réhabilitation des Magasins Généraux Sud de la Caserne Niel, situés juste en face de DARWIN, vient de faire l’objet d’une consultation publique à laquelle de nom-breux acteurs de la promotion immobilière et des équipes d’architectes ont répondu. Le projet lauréat doit être désigné fin oc-tobre par les collectivités.

Soucieux d’assurer une cohérence avec la dynamique déjà engagée, de préserver le caractère alternatif des lieux, de garantir des façons plus participatives de construire la ville, de pousser le plus loin possible les curseurs de l’engagement social, culturel et environnemental, DARWIN a également candidaté à cette consultation.

Afin de préserver une approche diffé-rente, de sortir des sentiers battus et de permettre l’éclosion d’innovations entre-preneuriales et associatives, DARWIN a constitué une équipe originale. Nous avons pensé une programmation entièrement tournée vers la satisfaction des usagers depuis le grand public avide d’une offre culturelle et sociale alternative jusqu’aux acteurs socio-économiques locaux.

Générosité, ouverture à la culture, com-plémentarité des usages, mixité sociale et sobriété environnementale constituent le socle de ce projet baptisé “LES MAGASINS GENEREUX”.

Nous vous proposons ici d’en découvrir certains aspects. Soutenez notre candida-ture, pour renforcer le souffle d’une dyna-mique rafraîchissante sur l’agglomération.

Les Magasins Généreux.

DE LA CASERNE NIEL

uNe

PrOgraMMaTiON aTYPiQue :

c’est goûtu, ça a du r’tour

#13sept.2013

Page 2: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

partager la Valeur aVec

le territoire

Sept. 2008 Caserne NielCandidature Bordeaux 2013 - Darwin & POLA présentent le projet des Magasins Généraux au jury de la commission.

Photo : Astoria

Page 3: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

le partage de la valeur : une valeur partagée cHez evolution

Dans le cadre de son activité de mécé-nat, le groupe Evolution par le biais du fonds de dotation Darwin s’engage à reverser l’intégralité des dividendes issu du bilan promoteur de l’opération au profit de la dynamique d’intérêts général sur le site du quartier.«Nous espérons, par cet exemple, pou-voir convaincre l’ensemble des parties prenantes sur cette opération, d’affec-ter également une partie significative de leurs bénéfices à ce type d’opéra-tion». (Philippe Barre, Président du groupe Evolution)Il s’agit, au-delà de l’exemplarité du geste, de favoriser des dynamiques as-sociatives dans l’écologie et les cultures urbaines, les sports et la citoyenneté, qui émergent sur le territoire de la Ca-serne Niel et ses abords.

a proJet atypique, équipe inédite.

Pour porter le projet des Magasins Généreux, DARWIN a constitué une équipe composée d’expertises diverses, recrutées pour leurs capacités à réaliser une réhabilitation porteuse de sens pour l’agglomération bordelaise.

Cette équipe rassemble des organisations reconnues pour leur compétence et leur crédibilité. Animée par une volonté partagée de realiser un projet atypique et emblématique, leur alliance garantit complémentarité et efficacité dans la conduite de l’opération.

L’équipe d’Evolution, concepteur et porteur de DARWIN, assure la coordination en sa qualité «d’opérateur d’hybridation urbaine» déjà éprouvée sur la caserne Niel. Il s’est entouré des expertises complémentaires d’acteurs solides et reconnus: Bouwfonds Marignan, Cabinet PIQUET, Aquitanis, Les cabinets d’architecte «Construire Architecture» et «Nadau - Lavergne», Le Groupe SOS, Le Groupe MK2, Le troisième pôle, Franck Boutté Consultants, Alter Insertion, UnisCité, Sew & Laine, Cargo Culte…

Imaginez Maintenant / Caserne Niel / KISS architecture

Page 4: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

la Fédération pola

Un laboratoire. Un lieu de coopéra-tion entre artistes et de rencontres avec le public.

Depuis 2000, les membres de la fédé-ration Pola forment une communau-té créative et solidaire. Ils partagent connaissances et expériences, pour inventer ensemble des lieux de pro-duction mutualisés et un espace urbain convivial de diffusion artistique, impli-quant systématiquement les publics au coeur de leurs actions.

A la fois centre de ressources, espace d’entraide et médiateur culturel, les équipes Pola et Darwin se sont rap-prochées dès 2007 afin de proposer en-semble, un élément programmatique concerté sur la Caserne Niel pour la candidature Bordeaux 2013 comme Ca-pitale Européenne de la Culture.

Comprenant des ateliers outillés et performants, un pôle administratif, une pépinière de projets, un lieu de résidence, un large espace de diffusion et enfin des espaces de stockage, ils entrent en résonance avec des ateliers d’Upcycling que nous avons souhaités, baptisés“Ecolabs”.

Fabrique artistique

et culturelle

l’art, la culture et la Fabrication artisanale

au coeur de la ville.

Page 5: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

Micro-ciné

dans l’intiMité d’un lieu culturel Hybride

Marin Karmitz, fondateur de MK2 cinéma, a tout de suite mesuré l’in-térêt d’une telle programmation. Son approche du 7e art et son expérience en font un atout majeur dans le pilo-tage d’un tel projet autant du point de vue artistique qu’opérationnel.L’objectif est de proposer une offre cinématographique ne s’acclimatant pas nécessairement au rythme des blockbusters mais proposant une programmation culturelle éclectique Le projet de Théatre sera soutenu par la Marmaille Comedy Club, asso-ciation de spectacle et improvisation théâtrale. Le Théâtre et le cinéma n’ont jamais été autant en synergie qu’aujourd’hui le temps où le théâtre n’était perçu que comme un tremplin vers le ci-néma est révolu, la digitalisation des moyens de diffusion permettent de donner autant de voix à une repré-sentation sur les planches qu’a un film. La popularisation des Comedy Club ainsi que l’apparition des “ac-teurs youtube” en sont les signes. Les conséquences de ces phéno-mènes sont l’apparition de clubs de théâtres et d’artistes de stand-up de plus en plus nombreux, mais aussi un regain d’affection du grand public pour cet art.Nous souhaitons recréer la spon-tanéité qui caractérise les arts que

nous voulons y faire vivre, créer de la disruption au sein d’un projet cohérent afin d’enrichir le programme de la Ca-serne Niel et maximiser son rayonne-ment et son attractivité.La logique transversale aux différents aspects de la programmation que sont le studio digital et le Cinema Club est de proposer une offre double :- D’une part divertissante et suffisam-ment riche pour être attractive et fidé-lisante- D’autre part pédagogique pour favori-ser l’émergence des talents et encou-rager la professionnalisation de mé-tiers méconnus.

studios et ateliers pour

les éconoMies créatives :

Répondant à un besoin non satisfait de certaines entreprises du Darwin Ecosystème, porté par le fonds d’in-vestissement Archipel et l’incubateur Evolution, ces espaces abriteront des équipements de production mutualisés entre les acteurs du tissu économique et associatif local.

Le Fonds de Dotation Darwin soutien-dra leur mise à disposition aux associa-tions qu’il accompagne.

les eco-labsAnimé par des associations locales (Sew&Laine, Darwin Custom…) nous souhaitons redonner au « faire soi-même » ses lettres de noblesse.

Concevoir, créer, construire et réparer les biens de consommation courants (presse typographique, meubles, tex-tiles, sérigraphie, vélos, ...), les éco-labs s’inscrivent dans une démarche d’up-cycling : la récupération de produits et matériaux, leur transformation et leur valorisation.

Fab-labAu coeur de la nouvelle révolution in-dustrielle.Alors que les Eco-labs visent à ré-en-chanter l’art du “faire soi-même” sur des activités traditionnelles, le Fab-lab donne un accès aux technologies de fabrication numérique qui ouvrent la porte sur de nouvelles perspectives économiques et industrielles (ex. im-primantes 3D). Ils représentent aussi une ouverture sur le monde grâce à son insertion dans un réseau international d’innovation « open source ».

les studios Un centre de ressources pour les entre-prises du secteur.Grâce à leurs espaces d’enregistre-ment son et vidéo et leurs studios pho-to, ils offrent l’opportunité aux entre-prises, aux collectifs et labels locaux de disposer d’outils professionnels pour leur production.

Page 6: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

Focus logeMent

social :

les éco’locs, Habitat partagé et Mutualisation

Les éco’Locs : habitat partagé et mu-tualisations : plus de 2000 m2 de loge-ment social en partenariat avec Aquita-nis et Alter Insertion.

Deux projets innovant d’habitat partagé :

- à destination de jeunes actifs et étu-diants d’une part

- et de personnes handicapées d’autre part.

Il s’agira dans les deux cas de coloca-tions permettant l’expérience de la vie collective, chaque personne bénéficiant dans le même temps de tout le confort privatif attendu sur un projet de ce type.

Par ailleurs, afin de permettre des ren-contres entres locataires, des espaces de vie seront mutualisés au sein des bâtiments: jardins, conserverie collec-tive, cuisine de quartier, laverie, ga-rages…

habiter la caserne !

Page 7: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

la sentinelle : Future

« place to sleep » de bordeaux.

Un concept original d’auberge de jeu-nesse communautaire, un lieu de ren-contre où se croisent artistes, backpac-kers et touristes en tous genres.

Ce Projet porté par Cargo Cult et Evo-lution et d’autres investisseurs pri-vés s’adresse au marché des jeunes voyageurs. De taille humaine (80 lits), La Sentinelle complétera l’offre dispo-nible sur Bordeaux tout en palliant au manque de chambres dans cette caté-gorie d’hébergement.

La Sentinelle est un concept hybride destiné à ré-enchanter l’auberge de jeunesse par une approche participa-tive et funky: destinée à un public com-posé à la fois de touristes et d’artistes qui cherchent à vivre des expériences originales, à échanger, découvrir, ap-prendre, rencontrer.

la ville inclusive au-delà de

l’aFFicHage Marketing

«Il a fallu batailler à chaque phase du projet pour faire comprendre notre dé-marche, pour faire accepter le recours systématique aux clauses d’inser-tion, pour nous laisser l’animation des friches contigües en attendant la suite de l’aménagement de la ZAC... On n’in-clut pas de force, on donne les moyens aux gens de développer leurs poten-tiels, et plus que tout on essaie de leur donner envie, de leur donner à penser, on nourrit l’esprit avec les expos, le théâtre, on nourrit les rencontres avec les soirées, les concerts.

La ville inclusive? C’est une question de moyens donnés aux plus faibles, mais c’est aussi un pari... faire confiance : à l’intelligence individuelle et collective des habitants et travailleurs de ce quar-tier d’un nouveau genre.

La programmation que nous envisa-geons sur les Magasins Généreux s’ins-crit avec complémentarité au Darwin Ecosystème. Elle y apporte une dimen-sion culturelle supplémentaire, de la création, du logement « intelligent », de la mixité sociale, de la cohérence éco-nomique. »

DE LA CASERNE NIEL

Page 8: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

une arcHitecture dictée par ses bâtiMents

Pour bâtir, nous partirons de l’existant, de la nature, de l’état et de la capacité du bâtiment. Pour faire simple: l’état des lieux, c’est le projet. Ce sont les bâtiments qui parlent et qui dictent leur usage et non le programme qui contraint et met en peril l’existant.

le cHantier coMMe acte culturel

Nous ouvrirons le chantier au public car les travaux, qui sont un temps fort et magique de la cité, ne peuvent être cachés. Des visites réguliéres permet-tront aux voisins, aux scolaires, aux as-sociations et aux partenaires de suivre l’évolution des travaux et d’observer les ouvriers à l’oeuvre.Par la musique , la production visuelle, par l’interventions de plasticiens, de comédiens, nous ferons de ce projet un véritable acte culturel, ouvert au public et rayonnant sur la ville en lien avec la Fabrique Pola.

les Finitions coMMe surFace d’expression

Pour améliorer l’économie du projet mais surtout pour permettre toutes les appropriations futures, nous ne fi-nirons rien: ni plâtres, ni peintures, ni doublages, ni revêtements de sol. Le lieu ne doit pas être imposé, il doit se construire par les artistes de passage et les utilisateurs permanents.

la préFèrence HQH

Nous préfèrons toujours le HQH ( Haute Qualité Humaine) à la HQE, considé-rant que l’écologie ne réside pas uni-quement dans les procédés techniques mais d’abord dans des modes de vie, des pratiques et des relations hu-maines.

Afin d’être plus proche des enjeux que constituent les Magasins Généreux, la maitrise d’oeuvre habitera et travaillera sur le lieu permettant ainsi de recevoir tous ceux qui veulent participer à l’expérience. En pratiquant la politique des 1% le chantier deviendra le support d’actions artistiques, pédagogiques, médicales, historiques, sportives, sociales et politiques.

« Les Magasins Généreux de la Caserne Niel ne doivent pas être une banale copie des friches reconquises par la culture à travers la France au cours de ces vingt dernières années sous l’appellation des « nouveaux territoires de l’art ». Il semble évident qu’une page doit être tournée et que la culture ne peut plus vivre en solitaire la re-conquête des anciens bastions militaires ou industriels.

C’est l’invention de cette nouvelle façon de faire souche dans la friche, de lier projet culturel et urbain, de mixer les usages qui nous donne envie de participer à cette expérience unique en France. »

patrick bouchain - loic Julienne - chloé bodartConstruire architecture et Scénographie

une alliance d’arcHitectes de talents pour une ville

plus Frugale !

Métavilla - Pavillon de la France - Ve Bienale de Venise - Patrick Bouchain / EXYZT

Page 9: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

notre méthode participer, mais Vraiment !

darwin lauréat du prix d’arcHitecture

citoyenne 2013 !

Une appropriation immédiate par tous Les publics : ça commence maintenant !

Le “feuilleton local” de la rénovation des Magasins Généraux Sud de la Ca-serne Niel impatiente riverains et ac-teurs économiques et culturels locaux soucieux d’y investir leur énergie.

Il est pour nous essentiel de rentrer dans une dynamique d’intelligence col-lective autour du projet des Magasins Généreux : nous souhaitons informer, échanger, partager notre vision avec la société civile sur le devenir et la mise en œuvre de cet élément programma-tique emblématique de notre quartier.

Darwin dispose pour cela d’un savoir faire et d’une vraie légitimité qui ont tout récemment été récompensés par le premier prix du projet citoyen 2013.

Ce prix, créé en 2001 à l’initiative de l’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) et placé sous le haut parrainage du Ministre de la Culture, récompense la valeur d’usage d’un lieu. Il honore conjointement les acteurs d’un parcours ayant conduit à une véritable co-production du projet : habitants et usagers ayant participé à l’opération maître d’ouvrage ayant su rassembler toutes les énergies, archi-tecte ayant su intégrer ces dynamiques communes et collectivés locales.

« L’architecture ne saurait se penser et se pratiquer comme une discipline en autarcie, dont la traduction spatiale serait autant de gestes inauguraux, auto-nomes, sans accroches pos-sibles à quelque référence. »

Jérémy nadau Cabinet d’architecture Nadau/Lavergne

Projet d’esquisse des Magasins généreux par le cabinet Nadau/Lavergne

Page 10: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

01pousser

à Fond tous les curseurs

de l’écologie en Milieu

urbainAu-delà de l’approche technique qui vise la maitrise des impacts environ-nementaux et la performance des bâti-ments, le projet vise à définir les bases d’une véritable écologie contextuelle qui cherche la synthèse entre efficaci-té des dispositifs environnementaux, contextualisation du parti architectural et urbain, et adaptation aux modes de vie et à la culture bordelaise.

• Notre démarche de conception vise la minimisation de la part «active» du projet (utilisant les systèmes) au pro-fit de la part «passive». Il s’agit alors de valoriser au maximum des données d’entrées contextuelles que sont le cli-mat et les ressources en présence. La conception passive est aussi garante d’une stratégie économique du projet valorisant une forme de sobriété et/ou de pérennité des moyens mis en œuvre.

• Notre approche de la construction durable articule performance écolo-gique des bâtiments et stimulation des usages responsables de leurs occupants. Pour nous, ces deux ap-proches sont complémentaires et ri-goureusement indissociables car on sait aujourd’hui que les comporte-ments des utilisateurs d’un bâtiment sont primordiaux pour son efficacité globale. Les Magasins Généreux pou-ront capitaliser sur le projet de R&D MIUSEEC (Métrologie Intelligentes des Usages pour la Sobriété Energétique et les Eco-Comportements) en cours de deploiement à DARWIN. Une interface évoluée, ludique et “sociale” pour sti-muler les comportements vertueux des occupants d’un bâtiment.

respon- sabilité

des engageMents sociaux et environneMentaux

Forts

Imaginez Maintenant / Caserne Niel / KISS architecture

Page 11: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

MaxiMiser l’iMpact social

du cHantier.Sur le volet social et sociétal, nous sou-haitons prolonger les initiatives prises sur le chantier de DARWIN et amplifier l’impact positif auquel une telle opéra-tion est susceptible de contribuer.

Plusieurs objectifs structurants et en-gageants seront poursuivis à cet égard :

• Inclusion d’une contribution sociale obligatoire de 1% du montant des mar-chés de travaux.

Il sera demandé à chaque entreprise at-tributaire d’un lot de travaux de consa-crer un montant équivalent à 1% de la valeur du marché concerné au fonds de dotation DARWIN.Les fonds collectés, éligibles à la réduc-tion fiscale, contribueront au soutien des dynamiques associatives à finalité sociale sur l’emprise de la Caserne Niel ou à ses abords.

• Intégration de Clauses socio-condi-tionnelles sur les marchés de travaux.

A l’instar de l’expérience passée sur DARWIN, le Groupement des Magasins Généreux, en tant que maître d’ou-vrage privé du chantier de rénovation, souhaite qu’il puisse profiter à des publics éloignés de l’emploi. C’est la raison pour laquelle seront incluses, avec l’aide du PLIE et de la Maison de l’Emploi de Bordeaux, des clauses d’in-sertion dans les marchés destinés aux entreprises du bâtiment retenues sur le chantier.

02• Expérimentation sociale innovante pour l’insertion d’un public sensible : les Roms

Contacté par les médiateurs sociaux de la Direction du Développement So-cial Urbain de la Mairie de Bordeaux, le Groupement des Magasins Généreux entend étudier sérieusement la propo-sition d’utiliser le cadre de cette opéra-tion de réhabilitation au profit de l’in-sertion professionnelle durable d’une population Roms.Préalablement identifié comme pou-vant satisfaire aux exigences d’un tel chantier et suivi dans la durée par les médiateurs sociaux, un groupe test à la qualification avérée et socialement stabilisé, serait constitué pour inté-grer l’expérimentation d’un parcours d’insertion professionnelle dans le bâ-timent.

Métavilla - Pavillon de la France - Ve Bienale de Venise - Patrick Bouchain / EXYZT

Highline Manhatan New York

Page 12: Les Magasins Généreux de la Caserne Niel

le Fonds de dotation darwin : outil de Maîtrise d’usage et de Médiation locale

La programmation proposée sur les magasins généreux est ambitieuse. L’expérience montre que la mise en oeuvre d’équipements immobiliers à destination de pratiques associatives, culturelles ou économiques peut connaître un lancement et une phase d’appropriation plus ou moins longue.

Afin d’inscrire l’opération dans un processus d’engagement progressif permettant l’émergence des usages avant même la livraison du programme immobilier, le Fonds de dotation Darwin est un outil unique de média-tion culturelle, écologique, citoyenne et sportive.

Il permet de soutenir sur l’ensemble de la Caserne Niel le développement des activités associatives program-mées, et joue ainsi un rôle fort, au-thentique mais également original dans l’information du grand public par rapport aux futures activités culturelles et productives des Maga-sins Généreux.

L’expérience acquise par le Groupe Evolution via son Fonds de dotation a contribué à faire de la ZAC Bastide Niel un haut lieu de la vie culturelle et sportive, en particulier à desti-nation de la jeunesse bordelaise. Son ambition est aujourd’hui de démultiplier cette démarche en étant un partenaire essentiel des futurs occupants et un relais naturel vers les populations locales.

des partenaires producteurs de contenus événeMentiels originaux

Au-delà de ses propres forces, Evolution peut compter sur les savoir-faire et l’expérience de ses partenaires en matière de production d’événements pour construire, une programmation d’animation artistique et culturelle originale tout au long de l’année.

Qu’il s’agisse des interventions de Bruit du Frigo et Zébra 3 en milieu urbain dont l’originalité est largement reconnue, de MK2 Agency, d’ores et déjà vo-lontaire pour déployer son concept de cinéma de plein air à la Caserne, de l’association La Brigade animant le skate-park Darwin, de Sew & Laine et du Darwin-Custom et leur talent d’organisation d’évènements autour du DIY ou encore de Biapi pour ses guerrillas jardinières au service de l’écologie urbaine ou enfin de Cargo Culte pour son auberge de jeunesse temporaire dans les tétrodons, notre groupement de compétences dispose d’une capacité d’inter-vention multiple et qualitative sur le quartier.

Directeur de publication :

Philippe Barre

Conception :

l’équipe evolution

Création :

inoxia / Les Sauvages