5
Les médias français et britanniques « Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison

Les médias français et britanniques

  • Upload
    page

  • View
    35

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les médias français et britanniques. « Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » Jim Morrison. Qu'est-ce qu'un média ?. Les médias sont considérés comme un support de diffusion de l'information que se soit la presse, la radio ou la télévision. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Les médias français et britanniques

Les médias français et britanniques

« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits »

Jim Morrison

Page 2: Les médias français et britanniques

Qu'est-ce qu'un média ?

Les médias sont considérés comme un support de diffusion de l'information que se soit la presse, la radio ou la télévision.

Depuis la fin du XIXème siècle, les médias se sont affirmés comme des éléments forts qui agissent à la fois pour façonner l'opinion et lui donner la parole. En matière de médias, la Grande-Bretagne est un exemple qui est souvent suivi par le reste du monde. C'est donc ce pays qui a donné sa légitimité aux services publics d’information.

Ainsi nous étudierons une comparaison des médias français et anglais sur leurs influence sur l'opinion publique.

Page 3: Les médias français et britanniques

Comparaison des médiasType de média

France Angleterre

Journaux

On compte seulement 27 % des Français qui lisent un journal quotidiennement.

Cependant les Français sont les premiers lecteurs de magazines dans le monde.

La presse anglaise ne s'est développée que tardivement. The Times a toutefois évolué par la suite en devenant un modèle pour d'autres journaux du monde entier.La presse britannique a connu une distinction entre les broadsheets,( c'est-à-dire les journaux de qualité grands formats), et les petits formats bon marché. Des titres comme The Daily Telegraph, le journal économique Financial Times ou The Times misent en revanche sur des thématiques sérieuses et sont de grands faiseurs d'opinion.

A Londres, beaucoup de personnes lisent un quotidien national tous les jours, alors qu'en France seulement 10% des français lisent un quotidien national. (Times = Le Monde, d'un point de vue de qualité et d'information).

La plupart des Britanniques lisent le plus grand tirage à sensation The Sun - ou des journaux comme le Daily Sport - par pur divertissement.

Radio

La société Radio France regroupe les chaînes radiophoniques du service public (France Inter, France Info ) alors que la radio la plus écoutée de France est RTL , du secteur privé.

Le secteur de la télévision et de la radio est traditionnellement dominé par le groupe public British Broadcasting Corporation (BBC), financé par l'argent des contribuables. Les antennes nationales de la BBC restent les stations de radio les plus importantes et les plus appréciées du pays. (Il existe également de nombreuses autres stations, la plupart actives au niveau local uniquement).

Page 4: Les médias français et britanniques

Télévision

La télévision est le premier loisir des Français, la durée moyenne d’écoute est de l’ordre de 3 heures 24 par jour et par personne.

Le paysage audiovisuel français compte plusieurs centaines de chaînes de télévision dont les 5 principales chaînes sont dirigées par France télévision.

Il y a aussi des chaînes cultuelles et privées.

Idem que la radio

La BBC est bien ce qui guide l’action européenne en matière de télévision publique et le citoyen y trouve son compte : c'est un organisme jugé "à gauche" en Angleterre, tout comme France télé ou Radio France sont jugés "à gauche" en France.

Internet

Internet ne cesse de faire de l'ombre aux journaux britanniques. Les blogs jouent en cela un rôle plus limité que le flux d'informations gratuites, lequel a généré un recul des ventes de la presse écrite.

Depuis juin 2010, le quotidien The Times tente de s'opposer à cette tendance en proposant un modèle payant : on demande aux internautes de s'acquitter d'un forfait de deux livres par semaine. Les autres journaux observent, avec une grande attention, l'issue de cette expérience.

Les rapports entre médias et opinion se sont profondément transformés par l'usage massif d'Internet, qui enlève aux grands médias l'initiative de la diffusion de l'information et qui la rend beaucoup plus rapide.

Page 5: Les médias français et britanniques

En conclusion , la presse française et la presse anglaise sont similaires malgré que la presse française soit apparue plus tardivement en France. Les Journaux, la radio, la télévision et Internet (y compris le courrier électronique et les blogs) ont généralement moins d'influence que l'environnement social mais les médias de masse jouent un rôle important en donnant aux dirigeants politiques un large auditoire.

Ils ont donc été aussi un enjeu que le pouvoir a souvent tenté de contrôler. Ainsi, les médias qu'ils soient Français ou anglais ont été révélateurs de grands mouvements d'opinion publique, mais aussi du passage à une information destinée au publique et non plus seulement à une élite.