3
Les nouvelles du club Réunion du 6 décembre, 26 présents dont 21 membres, 2 conjoints, Félix Rojas, François Bargain, notre intervenant du jour, et son épouse. Après avoir partagé notre traditionnel apéritif, Jean-Jacques Francaud commence la réunion en nous donnant quelques informations sur le club et le district. - La classe de sommellerie du lycée hôtelier de La Rochelle remercie vivement le club pour sa participation à sa foire aux vins annuelle. La somme d’argent récoltée contribuera au financement d’un voyage d’étude à Porto au Portugal. - l’Assemblée de District aura lieu le samedi 8 décembre à Bordeaux. Notre club n’y sera pas représenté, l’emploi du temps de notre président ne lui permettant pas de se rendre disponible ce jour-là. La parole est ensuite donnée à Gilles Bergerault. Il nous donne des nouvelles de notre ami Jean-Claude VINET qui est toujours en convalescence à Cardiocéan à Puilboreau. Son état de santé s’améliore. Puis Gilles remercie les membres du club qui ont participé, vendredi et samedi dernier, à la collecte de la banque alimentaire. 758kg de denrées alimentaires ont été collectés au magasin LIDL, ce qui représente une quantité très honorable. Gilles nous transmet les remerciements d’ Anne Segouat, présidente de l’épicerie solidaire « La Boussole ». Notre réunion hebdomadaire se poursuit par l’intervention de François Bargain, gérant du « p’tit train de St-Trojan ». Les anniversaires de la semaine Alain Le Bozec le 15 décembre 1 Les Nouvelles hebdomadaires 2018/2019 Jeudi 13 décembre, 19h, au club. Assemblée Générale Jeudi 20 décembre, avec conjoints, à l’hôtel des remparts. Repas de Noël Jeudi 27 décembre, 19h, au club. Permanence Jeudi 3 janvier, 19h, au club, avec conjoints. Galette des rois Décembre : la Famille AGENDA N°13

Les Nouvelles hebdomadaires 2018/2019rotary-district1690.org/pdf/2018/17Rochefort13.pdf · 2019-01-22 · Les nouvelles du club Réunion du 6 décembre, 26 présents dont 21 membres,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les Nouvelles hebdomadaires 2018/2019rotary-district1690.org/pdf/2018/17Rochefort13.pdf · 2019-01-22 · Les nouvelles du club Réunion du 6 décembre, 26 présents dont 21 membres,

Les nouvelles du club Réunion du 6 décembre, 26 présents dont 21 membres, 2 conjoints, Félix Rojas, François Bargain, notre intervenant du jour, et son épouse.

Après avoir partagé notre traditionnel apéritif, Jean-Jacques Francaud commence la réunion en nous donnant quelques informations sur le club et le district.

- La classe de sommellerie du lycée hôtelier de La Rochelle remercie vivement le club pour sa participation à sa foire aux vins annuelle. La somme d’argent récoltée contribuera au financement d’un voyage d’étude à Porto au Portugal.

- l’Assemblée de District aura lieu le samedi 8 décembre à Bordeaux. Notre club n’y sera pas représenté, l’emploi du temps de notre président ne lui permettant pas de se rendre disponible ce jour-là.

La parole est ensuite donnée à Gilles Bergerault. Il nous donne des nouvelles de notre ami Jean-Claude VINET qui est toujours en convalescence à Cardiocéan à Puilboreau. Son état de santé s’améliore.

Puis Gilles remercie les membres du club qui ont participé, vendredi et samedi dernier, à la collecte de la banque alimentaire. 758kg de denrées alimentaires ont été collectés au magasin LIDL, ce qui représente une quantité très honorable. Gilles nous transmet les remerciements d’ Anne Segouat, présidente de l’épicerie solidaire « La Boussole ».

Notre réunion hebdomadaire se poursuit par l’intervention de François Bargain, gérant du « p’tit train de St-Trojan ».

Le jeudi 13 décembre, à 19h au club: Assemblée Générale du club.

Pour ceux qui ne pourraient pas être présents, pensez à vous faire représenter en donnant un pouvoir à un autre membre du club.

Les anniversaires de la semaine

Alain Le Bozec le 15 décembre

1

Les Nouvelles hebdomadaires 2018/2019

Jeudi 13 décembre, 19h, au club.

Assemblée Générale

Jeudi 20 décembre, avec conjoints, à l’hôtel des remparts.

Repas de Noël

Jeudi 27 décembre, 19h, au club.

Permanence

Jeudi 3 janvier, 19h, au club, avec conjoints.

Galette des rois

Décembre : la Famille AGENDA

N°13

Page 2: Les Nouvelles hebdomadaires 2018/2019rotary-district1690.org/pdf/2018/17Rochefort13.pdf · 2019-01-22 · Les nouvelles du club Réunion du 6 décembre, 26 présents dont 21 membres,

Intervention de Mr François Bargain Le p’tit train de St-Trojan - 1963-2018, 55 ans de passion

Le "Tramway Touristique de St-Trojan", imaginé en 1959 par Mr Pol Gala, médecin militaire, passionné de chemin de fer, et beau-père de François Bargain, est la transcription oléronnaise de l'ancien réseau à voie de 0,60 de Royan à Ronce-les-Bains. Initialement, Pol Gala avait imaginé pouvoir rétablir cette ligne disparue depuis quelques années. Mais ce projet de construction n’ayant pas été rendu possible pour diverses raisons, c’est Oléron et Saint-Trojan qui a été choisi.

Après 2 années de travaux, le tramway touristique de Saint-Trojan, comme on l’appelait alors, effectua son 1er voyage ouvert au public en 1963. La ligne, a l’époque, se limitait au trajet St-Trojan/Gatseau. Deux ans plus tard, en 1965, la ligne fut prolongée jusqu’à la côte sauvage et le pertuis de Maumusson.

Le p’tit train de St-Trojan, c’est aujourd’hui l’un des plus longs réseaux de France en voie de 0,60m, qui doit s’adapter en permanence aux aléas naturels (tempêtes, érosion du littoral). François Bargain en est le gérant depuis 2008. De nombreuses améliorations sont apportées chaque année (label tourisme et handicap, train du soleil couchant, etc.) afin d’accueillir au mieux les nombreux touristes de tout âge toujours dans un souci de respect de l’environnement naturel.

L’érosion littorale sur les côtes de l’Ile d’Oleron

Le terminus de Maumusson étant fortement impacté par l’érosion marine, c’est en connaissance de cause que François Bargain a souhaité ce soir intervenir sur ce thème.

Cette érosion littorale grignote à Maumusson de 5 à 60 m de dunes chaque année (soit en moyenne 20 m par an), modifiant considérablement le trait de côte d’une année sur l’autre. Ainsi, depuis 2013 la boucle qui permettait jadis au train de se retourner sans avoir à décrocher, a dû être remplacée par un triangle de retournement plus contraignant, mais

occupant beaucoup moins d’espace.

2

ACTION « SIMULATIONS ENTRETIENS PROFESSIONNELS »

(Contact: Thierry Gilloots) mercredi 23 janvier 2019, de 14h à 17h: BTS COM 1ère année mercredi 3 avril 2019, de 14h a17h: BTS COM 2ème année

JOURNÉE « METIERS DE LA DÉFENSE »

(Contact: André Tessier) mercredi 27 mars 2019

LES ACTIONS

Page 3: Les Nouvelles hebdomadaires 2018/2019rotary-district1690.org/pdf/2018/17Rochefort13.pdf · 2019-01-22 · Les nouvelles du club Réunion du 6 décembre, 26 présents dont 21 membres,

Au total, depuis 40 ans, la perte s’élève à près d’un kilomètre. Ce phénomène est planétaire et concernerait de 70 et 90 % des plages à travers le monde. A noter que la partie sud de l’Ile d’Oleron est l’endroit le plus menacé d’Europe par l’érosion. Ce phénomène naturel a des répercutions considérables sur notre environnement. Les dunes disparaissent et dès lors, elles ne protègent plus la végétation des embruns. La forêt et de nombreuses zones de construction sont donc directement menacées.

Si l’érosion est pour partie d’origine naturelle, l’aménagement du littoral (constructions de ports, de jetées, empierrement des côtes, ...) et les activités humaines en sont aussi responsables. Le sable, qui provient de nos massifs montagneux et de nos rivières, est la 3ème ressource naturelle la plus consommée par l’homme après l’oxygène et l’eau. Le béton, le verre sont notamment fabriqués à partir de sable. Les gisements n’étant plus assez nombreux, et le sable des déserts n’étant pas adapté à la construction, on prélève désormais du sable dans les océans pour le rincer à l’eau douce avant de l’utiliser pour la construction. La quantité de sable qui tapisse le fond des océans tend donc à diminuer, la mer rétablit l’équilibre en prélevant ce qui lui manque sur nos côtes.

Ce phénomène intervient par phase de 50-60 ans. Il est donc possible, en phase d’accalmie de regagner un peu de terrain sur la mer, c’est d’ailleurs ce qui a été fait à Maumusson à la fin du XIXème siècle/début XXème, lors de la plantation de la forêt et de l’érection de dunes artificielles.

Un grand merci à François Bargain pour cet exposé très complet et très intéressant.

3

BULLETINIERS: ANNICK de BERTRAND PIBRAC ET JEAN-CLAUDE DORÉ